GROWDUINO [Zone de partage]

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Viker a dit:

Yop,

ok c'est la même que ma 8 relais bleu low trigger pour cyclic, brumi, chauffage, ... mais différente de mes platines relais high trigger de mes intra/extra que je teste actuellement avec les montages optocoupleurs.

Pour l'instant 24 heures de bench sans problème. Donc je subodore que ce sont ces deux platines qui foutaient la merde. Mais pas de conclusion hâtive sans test de la troisième platine relais (la bleue).

++

Viker

Salut Viker,

Je subodores la même chose.

J'ai acheté sur lama zone les même platines rouges que toi, je restes dans un coin à voir comment ça évolue chez toi.

@+

Yop,

En ayant interfacé par un module d'optocoupleurs toutes les platines relais au growduino V3, je n'ai plus aucun freeze ni de reboot.

Test effectué en charge pendant 5 jours pour les platines relais rouges (déclenchement état haut) pour intra/extra et 24h avec la platine de relais bleue (déclenchement état bas) pour les autres sorties.

Donc ce qui faisait planter le growduino n'est pas l'alimentation par chute de tension mais plutôt un courant parasite transitant via la partie commande des platines relais rouges.

Au final pour ceux ayant des problèmes de freeze et reboot pensez à isoler vos platines (soit par optocoupleurs soit pas uln2003)

Pour rappel j'utilise la version 3.7 que j'ai modifié pour tourner avec la sonde SHT35 et la sonde DS18B20 en remplacement des deux sondes DHT22.

ça fonctionne mais j'ai tout de même le clavier qui ne répond pas à chaque fois que j'appuie dessus quand je ne suis pas dans les menus (*).

++

Viker

PS: Gen peut être as-tu une version 3.8 pour le growduino V3?

Edited by Viker
il y a une heure, Viker a dit:

Yop,

En ayant interfacé par un module d'optocoupleurs toutes les platines relais au growduino V3, je n'ai plus aucun freeze ni de reboot.

...

ça fonctionne mais j'ai tout de même le clavier qui ne répond pas à chaque fois que j'appuie dessus quand je ne suis pas dans les menus (*).

++

Viker

Salut Viker,

Je ne suis pas sur de comprendre...

As tu un schéma de ton interfaçage car pour moi, les platines possèdent déjà un optocoupleur pour chaque relais???

d'avance merci.

Pour ce qui est de ton clavier, as tu bien vérifié tes connecteurs? j'ai eu de temps en temps le même problème (avec les dupont)

Edited by zefram-28
Il y a 1 heure, Viker a dit:

Yop

qu'entends-tu par là ?

Là tu vois, je suis en train de me faire cloner..

le premier clone s'occupe de la programmation  du Growduino version tactile, le second des montages de machines; le troisième de la fabrication des circuits, le quatrième de la gestion des appro, le cinquième de l'étude et des recherches pour la RED Board..

Donc si j'ai encore un peu de temps..... LOL

++

GEN

Yop,

@zefram-28 Les sorties du growduino arrive sur les entrées des optocoupleurs de mon interface. Les sorties des optocoupleurs vont directement sur la partie commande des relais. L'alimentation des sorties optocoupleurs alimente également les relais. Chaque rectangle bleu correspond à une résistance de 220 Ohms. Ici le montage est fait pour un déclenchement état haut.

Edit: Ce montage a résolu les problèmes de freeze et reboot. Attention donc à ce genre de platine relais rouges, elles sont mal isolées.

Je vais vérifier les connecteurs.

@Gen Alors justement parle au premier clone pour que lorsqu'il sortira la version tactile, qu'il y ait la version non tactile en même temps. ;)   :jesors:

++

Viker

growduino optocoupleurs.png

Edited by Viker

Yop

Le premier clone te répond : Il n'y aura plus de développement growduino version clavier, la dernière mise à jour (SHT) a été donnée.

++

GEN

@Viker

Cool si ça fonctionne mais en fait, si je comprend bien il yu A:

- un optocoupleur a l'entrée de la platine pour chaque relais ( ceux que tu as ajouté)

- puis autre directement après, ceux de la platine...

Bizarre non?

Yop

@Gen Tu parles de ce post ?

Si c'est celui-ci je n'avait aucune gestion des intra/extra ils restaient bloqués à la vitesse minimum. C'est pourquoi j'ai utilisé ma version 3.7 modifié SHT mais peut être est-elle bancale?

@zefram-28 Oui j'ai un optocoupleur avant chaque entrée de la platine relais afin de séparer le growduino de la platine relais.

Cela parait redondant car la platine relais possède également des optocoupleurs sauf que sur cette platine la partie alimentation des optocoupleurs et des relais est commune donc sans séparation. ?

En tout cas à partir du moment où j'ai fais ce montage plus de freeze ni de reboot.

Maintenant j'ai utilisé des optocoupleurs car je les avais sous la main mais tu peux utiliser un uln2003 comme le suggère Gen.

++

Viker

Edited by Viker

Yop

alors si il fallait te faire un retour en MP je ne l'ai pas fait mais par contre je l'ai fait dans forum ;)

++

Viker

Edited by Viker
Le 5/31/2020 à 8:10 PM, zefram-28 a dit:

Salut Viker,

Je subodores la même chose.

J'ai acheté sur lama zone les même platines rouges que toi, je restes dans un coin à voir comment ça évolue chez toi.

@+

@zefram-28 Problème résolu car je n'ai plus de freeze ni de reboot.

Edited by Viker
Il y a 5 heures, Viker a dit:

@zefram-28 Problème résolut car je n'ai plus de freeze ni de reboot.

Cool, content pour toi.

De mon coté j'ai essayé de détourner une platine chinoise sur laquelle il y a des Optocoupleurs... sans succès (pour le moment).

la platine est active à l’état bas, donc je dois adapter ton circuit.

je me suis inspiré des schémas postés plus haut pour tenter l'adaptation, j'ai du merdé quelque part.

Je vais reprendre ma copie.

Il y a 4 heures, Viker a dit:

Yop,

coté growduino ce sont les sorties intra/extra état haut ou ce sont les sorties timer, brumi, cyclic, état bas?

++

Viker

Salut Viker,

Sur mon Montage, ce sont les sorties T1/C1/TU/HD du growduino V2 que je cherche à isoler en y insérant le montage Optocoupleur avant la platine relais chinoise (état bas).

Ce qui donnerait ceci (pour un relais)

image.png.8beb8729b8da5f0e9d81fcca0fce411b.png

Cdlt

Edited by zefram-28

Yop,

ok alors non ce n'est pas le montage à faire. Voici ce qu'il faut faire.

Les rectangles bleus sont des résistances de 220 Ohms.

growduino optocoupleurs platine bleue.png

++

Viker

Edited by Viker

Yop,

oui c'est bien ça.

Edit: j'ajoute que les Vcc et gnd côté growduino et côté platine relais peuvent être sur une alimentation commune (dans mon cas ça a fonctionné) ou sur deux alimentations différentes (pas de gnd commun ni de Vcc commun) si tu observes encore freeze et reboot sur une alimentation commune.

++

Viker

Edited by Viker
Il y a 17 heures, Viker a dit:

Yop,

oui c'est bien ça.

Edit: j'ajoute que les Vcc et gnd côté growduino et côté platine relais peuvent être sur une alimentation commune (dans mon cas ça a fonctionné) ou sur deux alimentations différentes (pas de gnd commun ni de Vcc commun) si tu observes encore freeze et reboot sur une alimentation commune.

++

Viker

Salut Viker,

Merci pour le schéma électrique, ça m'a bien aidé car je ne m'en sortais pas.

Ayant reçu ma platine rouge de chez Lama zone, J'ai hacké ma platine chinoise bleue, désossé tout ce qui ne me servait plus et adapté pour arriver à ton schéma.

C'es possible en bidouillant un peu.

C'est monté ça tourne, wait and see.

Edited by zefram-28

Hier soir, reboot après une heure de fonctionnement.? ?

Ce soir j'ai séparé l'alimentation Growduino de celle de la platine.

J'ai descendu les consignes de façon a ce que la ventilation s'enclenche régulièrement (par effet miroir l'humidificateur suivra).

Le but est de laisser ainsi les relais s'ouvrir et se fermer pendant une heure ou deux et voir si le système reboot (ou pas).

A suivre.

Salut VIKER,

Je réintègre l'un après l'autre chaque éléments :

- humidificateur/pompe/intra+extra ==> pas de reboot pour le moment.

Prochaine étape.... la lampe de 150W.

J'ai quand même joué un peu avec le circuit lampe du growduino (une lampe de chevet connecté dessus)

Quand je joue avec l'interrupteur, je note que les leds des relais éteints de ma platine ont un retour de courant.

C'est très leger et très court mais je note un micro éclairage d'une fraction de seconde.

il n'y a néanmoins pas d'action au niveau des relais, ils restent à leur état initial.

Comme un micro retour de courant à l'ouverture du circuit (lorsque j'éteint la lampe).

c'est très blizzard...

Edited by zefram-28

Yop,

Avec les alimentations séparées cela devrait fonctionner car le growduino n'a plus de lien avec les platines relais.

Cependant, si tu observes lors de la coupure de ta lampe ces micro éclairages des led de la platine relais c'est que ton alimentation encaisse mal les variations de tension.

Maintenant tant que cela n'affecte pas le growduino et que les platines fonctionnent correctement cela devrait aller.

Quels sont tes alimentations et leurs caractéristiques?

++

Viker

Salut Viker,

Voici ce que j'utilises

* Vcc0 = Une alimentation de PC dont je récupère le 12V et que j'abaisse à 5V pour l'arduino et Growduino V2.

* Vcc1 = Un chargeur USB 5V 1A pour alimenter les platines relais (je n'utilises que 4 relais sur les ?

image.png.85c436bd8d041fdb7a4c839ee5d617dc.png

Et voici comment c'est relié.

je prends en exemple Timer1 mais c'est idem pour Cycle1/Temp Up et HD:

image.png.080ad5fef12f5db193032c08b4cd6bd4.png

je penses changer l'alimentation VCC1 par celle d'origine :

image.png.9885c2e4029122eb4fc20a3f9b76a2d1.png

En espérant que cela répond à ta question.

Zef.

Edited by zefram-28

Yop,

Ton alimentation pc délivre du 12V mais aussi du 5V et même du 3.3V donc de prendre le 12V et de l'abaisser avec ton régulateur n'est pas nécessaire.

Sinon ton alimentation pour des platines relais oscille selon les fabricants entre le correct et la grosse bouse d'où le phénomène observé sur tes platines.

Cependant, tu ne devrais plus avoir de freeze et reboot.

Si tu prends une nouvelle alimentation type meanwell je pense que tu peux même revenir à une seule alimentation comme sur mon schéma précédent.

++

Viker

C'est justement parce-que je doute de l'alimentation utilisée pour les platines que je compte remettre en activité l'alimentation d'origine (pour les platines relais).

je n'ai pas voulu utiliser le 5V de l'alimentation PC afin séparer l'alimentation de l'arduino et celle des platines.

j'ai pris le 12V et l'ai redescendu a 5V pour essayer de faire un tampon.

Je pensais que la variation du 12V n'impacterai pas le 5V "retravaillé" par de stepdown.

Je changerai l'alimentation des platines si besoin et vous tiens au jus.

Zef.

Edited by zefram-28