GROWDUINO [Zone de partage]


Messages recommandés

Le 28/09/2019 à 09:56, Gen a dit:

Yop

 

Mais cela n'arrangera pas notre problème dans le futur si les sondes AOSONG ne sont plus dispo

Et en One wire, nous n'avons pas beaucoup le choix, juste le DS18B20 qui fait t° mais pas humidité

L'autre solution est de passer sur des sondes BM280 ou SHT71qui sont fiables, mais travaillent  avec le bus I2c, ce qui limite la distance growduino sonde à 1mètre grand max

après cela on peut utiliser 2 circuits P82B715 qui serviront à envoyer les signaux SDA et SCL sur de grandes distances

 

Dès que j'ai un peu de temps, je vais voir la faisabilité du montage

 

++

GEN

 

Yop

 

du coup pour la sonde ext ce sera le DS18B20 branché sur le pin actuel de la sonde DHT22

et pour la sonde int ce sera BME280 avec P82B715 au cul coté sonde et un petit module qui se branchera sur le growduino au niveau de la sortie écran avec une prise pour l'écran et une prise pour la sonde mais avec également le P82B715 c'est bien ça?

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Si ça peut aider, je viens de tester sur 10m de câble rj45 cat 5e ton montage: Extension déport I2c pour Mini-GrowDuino D'un côté du câble l'arduino avec un premier module d'extension i2c et de l'autre côté du câble un deuxième module d'extension i2c suivi d'un écran i2c et d'un clavier i2c.

Résultats cela fonctionne bien, je n'ai pas de corruptions de données.

Donc le même type de montage avec le bme280 devrait fonctionner à merveille et à fortiori avec un câble plus court.

 

++
Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop.

 

Alors ptit père, on veut devenir Vizir à la place du Vizir... ? LOL

tu viens après la bataille....

bon je suis en test sur des BM280 et des SHT35

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Gen a dit:

Yop.

 

Alors ptit père, on veut devenir Vizir à la place du Vizir... ? LOL

tu viens après la bataille....

bon je suis en test sur des BM280 et des SHT35

 

++

GEN

 

 

:) non du tout, j'applique les conseils du Vizir et je teste.

 

Donc au final tu pars sur BME280 et SHT35 donc tout en i2c et  pas de DS18B20, cela voudrait-il dire que tu passes par les pins data sondes DHT22 int et ext pour les transformer en i2c software?

 

++

 

Viker

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Absolument pas, il est impossible d'associer l'I2c à des pins qui ne sont pas dédiée à de l'I2c

 

pour le growduino, je vais créer une interface qui se place entre le growduino et l'écran LCD sur laquelle viendra se connecter la sonde T/HR

pour le GENESYS, j'ai déjà ajouté les 2 pins I2c à la carte sur la connexion service, pour les gens qui ne possèdent pas les 2 pins sur leur GENESYS, il y aura 2 points de soudure à faire.

 

et dans les 2 cas on pourra utiliser un DS18B20 pour la t° OUT branché sur DHT OUT.

la sortie DHT IN du growduino qui deviendra libre, servira à brancher un bouton avec interupt(), car le growduino ne possède qu'un seul processeur à la différence du GENESYS, sans cette astuce, il faudra appuyer comme un malade sur l'écran pour enfin prendre la main, avec ce système cela ne sera pas le cas

 

quand tous les tests seront terminés, je reviendrai vous en parler plus en détail

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

j'avais vu qu'il y avait une i2c software library d'où ma supposition ;)

mais du coup je préfère cette solution avec l'interface entre l'écran et le growduino et de garder le DS18B20.

 

Heu sinon l’interruption est dans le cas de l'utilisation éventuelle d'un nextion mais du coup pourquoi une interruption alors qu'actuellement dès qu'on touche le clavier matriciel cela ne pose pas de problème?

 

(je n'attends pas forcément de réponse, je peux attendre les explications détaillées quand les tests seront terminés ? )

 

++

 

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

Sur le GENESYS , 1 processeur taffe pour les process, le second uniquement pour l'écoute du nextion, donc c'est très rapide niveau détection car ce processeur n'a qu'à écouter l'écran ou afficher la page web, et comme on ne fait logiquement jamais les 2 choses simultanément (en temps réel), ce processeur tourne  très efficacement

Dans le cas  du growduino, le clavier est géré via des interruptions, c'est un processus qui interrompt tout ce qui est en cours pour effectuer le traitement de la touche.ensuite les autres process reprennent leurs cours normaux.

Si on utilise un écran nextion, la communication s'effectue via les ports série RX1 ou 2 et TX 1 ou 2

hors l'écoute de ces ports se fait séquentiellement dans le code, donc peut importe où se trouve cette ligne de code, il faudra de toute manière que le processeur repasse dessus dans le loop() pour exécuter une détection éventuelle, donc cella peut prendre un certain temps.

pour palier à cela, je mettrai un bouton poussoir avec un détection continue d'interruption pour passer sur le menu ensuite le nextion prendra la main.

 

C'est théorique mais c'est ce que je compte faire.

 

++

GEN

Modifié par Gen
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/10/2019 à 20:57, Gen a dit:

yop

 

Sur le GENESYS , 1 processeur taffe pour les process, le second uniquement pour l'écoute du nextion, donc c'est très rapide niveau détection car ce processeur n'a qu'à écouter l'écran ou afficher la page web, et comme on ne fait logiquement jamais les 2 choses simultanément (en temps réel), ce processeur tourne  très efficacement

Dans le cas  du growduino, le clavier est géré via des interruptions, c'est un processus qui interrompt tout ce qui est en cours pour effectuer le traitement de la touche.ensuite les autres process reprennent leurs cours normaux.

Si on utilise un écran nextion, la communication s'effectue via les ports série RX1 ou 2 et TX 1 ou 2

hors l'écoute de ces ports se fait séquentiellement dans le code, donc peut importe où se trouve cette ligne de code, il faudra de toute manière que le processeur repasse dessus dans le loop() pour exécuter une détection éventuelle, donc cella peut prendre un certain temps.

pour palier à cela, je mettrai un bouton poussoir avec un détection continue d'interruption pour passer sur le menu ensuite le nextion prendra la main.

 

C'est théorique mais c'est ce que je compte faire.

 

++

GEN

 

C'est limpide, merci pour ces explications.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

s

Re,

j ai changer mes câbles pour des duponds tester individuellement (et l afficheur sait on jamais) : même symptôme 

tout fonctionne j usqu a ce que je raccorde le secteur sur la platine relais ou le process fonctionne 2 fois puis plante et freeze ;

si tu as une idée ?

encore merci de ta réponse rapide .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

bon je me suis en train de me lancer pour adapter la version du programme V3.60 pour le growduino V3 afin de virer le DHT22 et de le remplace par le SHT35 (humidité et température IN) et le DS18B20 (température OUT).

 

Pour le branchement, la sonde DS18B20 se branche directement sur les borniers DHT et MH-Z19 du growduino V3 en mettant VCC sur VCC, GND sur GND et DATA sur DHT_OUT.

Pour la sonde SHT35, VCC sur la pin du growduino correspondant au 3.3V de l'arduino Mega, le GND sur GND (à récupérer sur le bornier ou la pin GND proche du 3v3).

Pour la communication i2c je passe par un module convertisseur de niveau logique bidirectionnel on récupère le SDA sur la pin 20 et on branche sur HV1 du convertisseur logique et ressort par LV1 vers SDA de la sonde. Pour SCL sur la pin 21 et on branche sur HV2 et ressort par LV2 vers SCL de la sonde. Ensuite convertisseur est également câblé GND vers GND, le 5V vers HV et le 3.3V vers LV.

(Il est également possible de mettre deux modules i2C bus extender entre le growduino et le module convertisseur de niveau logique afin d'augmenter la distance entre la sonde et le growduino à plus d'un mètre)

Voilà côté branchement si je n'ai pas dis trop de conneries (cf validation de Gen)

 

Voici le programme V3.7 avec les lib pour faire fonctionner l'ensemble (je n'ai pas encore testé car je n'ai pas encore fait le montage mais j'espère que c'est ok)

Comme d'hab c'est un .pdf à renommer en .zip puis à décompresser

 

++

Viker

 

GROWDUINO_V3.7.pdf

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, greenbruno a dit:

s

Re,

j ai changer mes câbles pour des duponds tester individuellement (et l afficheur sait on jamais) : même symptôme 

tout fonctionne j usqu a ce que je raccorde le secteur sur la platine relais ou le process fonctionne 2 fois puis plante et freeze ;

si tu as une idée ?

encore merci de ta réponse rapide .

 

 

Prends une autre alim en 5v, enlève le cavalier sur ta carte relais et branche cette alim avec le 5v sur jd-vcc  de ta carte relais et le gnd sur gnd et regardes si cela change quelque chose.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, greenbruno a dit:

Salut,

merci de ta réponse

je n ai pas d autre alim 5 V de ce type d ampérage sous la main !

un moyen de tester autrement ?

 

 

Une alimentation Usb type chargeur de téléphone?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, greenbruno a dit:

je viens de faire le test les leds s allume sur la platine mais les relais ne commutent pas, j ai fait le test avec un relais unique même tarif !

je vais tout redémontrer et retester mes connecteurs pour voir;

 

As-tu bien mis le gnd de l'alimentation sur gnd et le vcc de l'alimentation sur jd-vcc après avoir enlevé le cavalier?

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.