GROWDUINO [Zone de partage]


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Salut Gen,

Tu me fais rêver !

 

Je veux faire la même chose, mais avec une RaspberryPi. Je suis bien plus à l'aise avec un environnement linux :)

Mais l'idée de balancer mes données en wifi, avec une interface web, c'est peut être un peu trop overkill. D'autant plus si quelqu'un de mal intentionné rentre sur le réseau local (probabilité très très très faible mais bon). Donc pour éviter tout risque, je me suis dit que je pouvais communiquer les paramètres actuels de la box en 433Mhz, comme les sondes Oregon.

Il suffit d'avoir une station météo pour avoir la température et l'hygrométrie déporté à moyenne distance. De mon côté je récupère les données de mes sondes (externe, interne) via une autre RPi, qui est sur le réseau et qui loggue toutes ces données dans un ELK (historisation auto à la minute avec des graphiques, à voir si je peux rajouter les données de lumière et d'extraction en plus, mais ça doit carrément être possible.

 

A voir donc si il est intéressant de rajouter un transmetteur TX433N à ta platine.

 

Bisous

Modifié par cacannabis
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yop.

 

Rêves, rêves mon ami :wub:

 

Tu peux faire tout ce que tu veux avec ce shield

il y a 8 ports analogiques + 20 ports digitaux + 3 ports I2c + 1 uart  + MOSI-MISO de libres

Le code est open source, tu peux modifier tout ce que tu veux

Que demander de plus :-)

 

En 433 prends plutôt ceci

http://www.instructables.com/id/RF-315433-MHz-Transmitter-receiver-Module-and-Ardu/

tu as même le code qui est fourni

 

++

GEN

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  • 4 semaines après ...

Bonjour,

Sympa le fils de discutions, beaucoup a apprendre.

J'aurais une question, ou trouver vous vos prise pour vos boitier, ou que taper vous dans les moteur de recherche, car a par des prise électrique pour la maison, je ne trouve pas vos modèles.

 

Merci.

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Invité thomas774

Salut gen ,

 

Super projet ! J'ai moi aussi fait un peu prêt la même chose en moins avancé que toi , juste pour le ph et ec avec un glcd graphique tactil.. 

Je sais pas si tu connait ATLAS SCIENTIFIC mais ils font du super matos hyper précis pour arduino.

Pour l'utilisation d'un auto-transformateur pour faire varier la vitesse de t'es extracteurs c'est pas top , enfaite la variation de vitesse moteur en alternatif se fait grâce à la fréquence et la tension mais principalement la fréquence. Le fait de diminuer la tension sans toucher à la fréquence provoque une augmentation de l'intensitée et donc un échauffement des bobines qui cause une usure prématuré du moteur.

Sur un moteur a balais (charbon) style extracteur TT ça ne pause pas de problème mais sur un asynchrone style RVK c'est primordial.

Le top serai de créé une Platine piloté en PWM par l'arduino qui sort un 0-10V pour venir controler un variateur de ce type Altivar.

Un autre avantage que ta avec un variateur c'est que tu peu monter à 60hz et donc gagner un peu en tour sans bousiller ton moteur (au USA leur réseau est en 60Hz ).

Je me pose dans un coin pour suivre tout ça. 

 

++

Modifié par thomas774
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Yop

 

Bien que ce post ne soit dédié qu'aux gens qui ont un growduino afin de partager leurs montages ou poser des questions techniques

Je te remercie pour ton avis et de combler toutes mes lacunes techniques

Je t'invite donc à développer pour la communauté ce dont tu parles

 

 

++

GEN

 

Modifié par Gen
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Bon, je vais être clair comme l'eau d'un lac de montagne parce qu'apparemment t'as pas compris l'allusion polie et gentille

GARDE TA MASTURBATION CEREBRALE.. et ouvre toi un fil de discussion au lieu de polluer celui-ci.

Ton gadget à 2 francs six sous c'est pour des moteurs de faibles puissance en courant continu

Alors va faire étalage de ta science pour du 0 à 10 volts ailleurs

 

J'ai pas besoin de tes conseils bidons et de ton code à la mord moi le noeud.. Je travaillais déjà avec du PID que t'étais pas encore né.

 

Merci et à la prochaine

 

++

GEN

 

  • Haha 3
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Oï camarades arduinoteurs! 

 

Comme beaucoup, les débuts de mon MGD ont été jonchés de freeze à cause de ces foutus câbles Dupont et leurs connections. 

Je pensais avoir réglé définitivement ce soucis avec le changement des connecteurs séparés pour des barrettes jointes, car depuis plusieurs mois tout était nickel. 

 

Tendre naïveté ! Il y a quelques jours, alors que tout allait très bien et que je n'y avais pas touché depuis un bail, j'ai l'horreur de retrouver le MGD complètement bloqué, depuis au moins 8h. 

Évidement en pleine flo, il a réussi à planter sur les 10 minutes d'arrêt de la pompe (alors que je suis en 9999s/600s), ce foutage de gueule :pc: !

 

S'en était trop, d'autant qu'aux premiers tests de conductivité tout les câbles sont bons. 

Agacé, je décide donc de changer la connectique du shield, parce je me crois maudit par Saint Dupont à la longue. 

 

Prise d'infos auprès de Gen (entraxe, explications du problème SCA/SCL, moi qui essaie d'évoquer d'autres causes pour pas que j'ai à m'occuper de la connectique :siff:), je fini par commander un nouvel écran (au cas où il serait défectueux), un clavier (why not) et de la nouvelle connectique. 

Pour ceux que ça intéresse voici le pourquoi du comment un faux contact au niveau du bus I2c, entraîne un freeze total du MGD. Merci Gen pour l'explication :

Citation

Sur le Bus I2c tu as 2 composantes.

Le signal d'horloge SCL (signal clock) et les SDA (signal Data)

le SCL sert a cadencer les trames et le SDA lui porte les données.

Le problème, c'est que l'horloge se trouve aussi sur le bus I2c

Donc quand celui-ci rencontre un problème, cela a une répercussion sur l'horloge.

Et l'horloge est le coeur du système..

 

Tout ça pour qu'après une seconde vérification, directement sur le shield et pas sur les câbles, je me rende compte qu'en fait c'est le premier connecteur I2c du shield qui pose problème. 

 

Mais comme on est partis (de Chine, les colis :P) fuck it, je vais quand même tout changer, ainsi plus de jeu, plus de faux contacts, plus de soucis avec ces foutus connecteurs Dupont.

 

Voici donc ma petite session de bricolage, pour la modification du shield. 

 

La connectique choisie est de type JST, avec un entraxe de 2.54mm. C'est une connectique robuste et fiable, très utilisée dans l'aeromodelisme, les drones, les voitures RC etc.

Une fois en place il faut un pied de biche pour le retirer :P .

neufu-10pcs-mini-micro-jst-xh2-54-connec

 

Nous aurons donc besoin du matériel suivant :

-un fer à souder

-une pompe à dessouder 

-de la tresse à dessouder 

-de l'étain 

-une éponge 

-une troisième main, j'en est pas, je me maudit. 

-la connectique (4/6/10 pins mâle et femelles, en nombre suffisant pour vos besoins) 

-de la gaine thermo'

-de quoi s'hydrater, et du courage sous forme de vapeur de thc 

 

Voici donc notre espace de travail ! 

large.IMG_20180515_165923__01__01.jpg.7a

 

Pendant que le fer a souder chauffe, petite session avec le Mighty, car lui est bien plus rapide à arriver à température :P

:smileyvapo:

 

Maintenant qu'on est bien incapacité, jouons avec un objet électrique brûlant sur le petit shield!

On prends sa petite pompe (fuck la tresse) et son petit fer à souder, et on entreprends le dessoudage des connecteurs. 

A y être je vais changer TOUT ce que j'utilise, même si ce n'est pas nécessaire. 

 

Je vire donc le 6 pins qui sert à l'alimentation, le 4 pins I2c, le 10 pins des relais et pour finir le 10 pins de l'extracteur. 

Je laisse la connectique de l'intra en place car je n'en utilise pas. 

(S'il avait fallu la modifier, j'aurai manqué de place et je pense que ça n'aurait pas été possible.) 

 

Ce qui nous donne donc ce joli shield légèrement dénudé (j'avais déjà fait la platine avant, j'avais pas envie de dessouder pour la photo :P) :

large.IMG_20180515_182438__01__01.jpg.58

 

Voilà le plus chiant est fait, mine de rien c'était long et extrêmement pénible à faire sans troisième main, j'ai du ruser et user de ma souplesse pour réussir. 

Merci l'établi dont les deux moitiés peuvent être positionner à l'aide de manivelles.

Très bien pensé ce petit établi portable. 

 

On se prend donc une petite pause bien méritée, on se refait un thé et une capsule dans le mighty.

Heureusement la suite est tranquille ;)

 

Donc on attaque la mise en place et la soudure des connecteurs JST mâles sur le shield :

large.IMG_20180515_184926__01__01.jpg.67

 

Voici les soudures vues de dos :

large.IMG_20180515_184938__01__01.jpg.db

 

J'ai commencé par le 6pins de l'alimentation du shield, avec le fer trop chaud comme vous pouvez le constater (saleté de fer, soit trop chaud soit trop froid mais jamais là où il faut :P

J'ai aussi un peu chié le point de soudure sur le GND de l'I2c, mais au final ça passe :P

 

Hop, troisième capsule dans la tronche, et on attaque la création des câbles avec 5 points de malus en dextérité :mdr:

Pas de photos pour cette partie que je considère comme simplisme, on dénude, torsade et étame les câbles que l'on joint ensemble et qu'on scelle ensuite avec une gaine thermo-rétractable. 

On fais sa sauce, femelle/femelle, mâle /femelle etc selon son envie (et selon le club où vous vous trouvez :fook:

Ce qui nous donne une jolie salade de fil :

large.IMG_20180515_195551__01__01.jpg.04

 

En prime j'en profite pour câbler un nouveau bouton momentané pour le reset, un tout joli en inox récupéré sur un tableau de bord de 4x4. ;)

 

Et voici donc le shield modifié dans son habitat naturel :

large.IMG_20180515_202603__01.jpg.703acc

 

Je suis bien content du résultat final, et y a pas à dire le JST ça respire la fiabilité et la robustesse, bien loin de l'impression merdique que donnent les Duponts. 

 

Franchement si après ça j'ai encore un faux contact, je me les coupe :D

 

En espérant que cela vous soit utile ;)

 

Popolski. 

Modifié par popolski
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Salut

 

Super montage popolski, j'y avais penser mais j'ai pas trop regarder les connectique possible ainsi que leurs fiabilité. 

J'ai reçu est monté hier les connecteurs lié pour Dupont,je verrais bien ce que ca donne.

 

Ps:je suis en hydro la pompe tourne presque h24, 9999/0001s durant la phase de jour pour diminuer le risque de coupure sur la phase pompe éteint, mais le problème qui peut y avoir c'est que ca ne coupe pas l'éclairage à l'heure.  J'hésite à mettre un minuteur au cu de l'alimentation du growduino mais derrière on peut pas vérifier si ca beugs.

 

++

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Re,

 

Le JST c'est super fiable, c'est fait pour résister à de grosses contraintes. 

 

il y a une heure, Roucass a dit:

J'hésite à mettre un minuteur au cu de l'alimentation du growduino mais derrière on peut pas vérifier si ca beugs

C'est une solution mais du coup autant revenir à un programmateur à l'ancienne, ça anéanti l'utilité du shield. 

 

C'est pour ça que j'ai tout refait. 

A la base j'avais quand même étamé les pins mâles Dupont, mais quand tu vois l'intérieur d'un connecteur femelle, t'as compris pourquoi c'est de la merde (c'est un espèce de u avec une tige, comme un diapason).

 

Edit : Si tu as un soucis avec tes connections, qui provoquent ensuite des freezes, faut que tu règle ce problème là plutôt que de bricoler autour. 

 

Popolski. 

Modifié par popolski
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Yop

 

Ps:je suis en hydro la pompe tourne presque h24, 9999/0001s durant la phase de jour pour diminuer le risque de coupure sur la phase pompe éteint, mais le problème qui peut y avoir c'est que ca ne coupe pas l'éclairage à l'heure.  J'hésite à mettre un minuteur au cu de l'alimentation du growduino mais derrière on peut pas vérifier si ca beugs.

 

tu peux me traduire ça avec un décodeur Canal+ stp

 

++

GEN

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re:

 

Et décode moi ça aussi stp

 

avoir c'est que ca ne coupe pas l'éclairage à l'heure

 

++

GEN

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Re

Avec le réglage que j'ai fait le problème qui peu y avoir,si ca beugs durant la phase de jour,c'est que la lumière ne s'éteindra pas,à moins que ca beugs durant la seul seconde ou la pompe s'arrête mais dans ce cas c'est pas de po....

 

J'espère avoir était plus compréhensible ;-)

 

++

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yop

 

Et pourquoi la lumière ne s'éteindrait pas chez toi et bien chez les autres ?

 

si tu veux squizer le cyclique 1 pour ne le faire fonctionner en continu que quand la lumière est allumée

vers la ligne 3014 dans void loop()

chercher  et mettre en remarque cycl1.run(unixtime, lampe.isWorking());

et ajouter cette ligne en dessous : digitalWrite(CYCL1_OUTPIN, lampe.isWorking());

 

par contre cela ne se répercutera pas sur l'affichage LCD , tu n'auras pas de confirmation visuelle sans modifier la routine d'affichage

 

++

GEN

Modifié par Gen
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Re

 

C'est pas ce que cherche à faire,j'ai mis le réglage comme ça suite au beugs qui fige l'horloge,pour diminué un maximum le risque de coupure de la pompe durant la phase de jour.

 

J'espère bien réussir à avoir un système complet,opérationnel et sûr. Bon pour ça faut encore que je modifie mon installation, petit à petit on y arrive,pour l'instant je me concentre sur les faux contact après seulement je verrais pour ce qui est de modifier le système ;-)

 

++

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Salut les Growduinautes !

 

Bien joué Popolski ! Je désespérai d'arriver à résoudre mes pb de freeze ...

Les faux contacts est un sujet redondant corrigés sur le V2 mais de visu, la connectique a l'air bonne .... c'est relou

 

Je me résignerai à jouer du fer aussi si je trouve pas d'autre solution

Fais nous un retour de tes résultats quand tu en sauras plus ;)

 

L'aventure continue, A++

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  • 4 semaines après ...

Namaste les growduineurs!

 

Salut @Gen,

 

Quelle taille de boîtier t’as utiliser pour ce montage? C’est du 20x30cm? Profondeur 10cm, c’est suffisant pour tout y mettre? 

 

Pour un montage similaire (prises intégrées) avec le mini contrôleur el la platine moteur dc (plus petite que celle dans ton exemple) je peux le mettre dans une boîte comme ça, non?

 

E3A8ECF3-104E-4EAD-81A6-3689F6300CA3.thumb.jpeg.df545316bd2defc7c04c45620e1af6eb.jpeg21x28x13cm (20 balles chez amaz...)

 

Je vais commander du matos brico et je veux rajouter de trucs comme ça, pour être prêt dès que ton colis arrivera ;)

 

a +

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