Température sous serre: à l’ombre ou au soleil?


Messages recommandés

Bonjour la communauté,

 

J’ai une question sur la gestion de la température sous serre.

La sonde du thermomètre peut être placée n’importe où dans la serre.

Je pense que le bon endroit où placer la sonde serait au niveau de l’apex (comme en IN).

Mais doit-on placer la sonde au soleil ou à l’ombre?

 

Pour moi, un thermomètre se place toujours à l’ombre... (un thermomètre au soleil grimpe facilement à 50° pour une température réelle de 20-25°). Mais pour des plantes, notamment notre plante préférée, c’est aussi à l’ombre qu’on prend la température?

 

Merci pour le renseignement.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

moi avec le thermomètre à sonde, je place le "boitier" qui fait aussi température et hygrométrie, aux pieds des plantes (NFT) et la sonde au niveau des apex en plein soleil artificiel (600w) avec quelques check en plaçant la sonde à l'ombre à hauteur des apex. Mais sous serre vont elles vraiment souffrir de la chaleur si elles ont une bonne ventilation (renouvellement d'air et event. brassage)?

 

Bon grow

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Yop

 perso , je mettrais la sonde vers la canopée , l'intérêt de thermomètre est d'éviter que tes plantes morflent ,
 si tu mesure une température à l'ombre , tu n'as pas d'idée de ce que les plante subissent , et c'est moins simple de s'adapter, la température sous abri , tu l'auras chez météo France .

au pire t'en choppe un de base à l'alcool , pour 2 euros tu auras deux points de mesure

++


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme certains l'ont dis ton thermomètre doit se trouver au milieu de ta serre à au moins 1.5 ou 2m du sol....pas collé a la bâche non plus...

 

En ce qui concerne la régulation de la température il existe plusieurs techniques: ouverture des portes et ouvertures latérales s'il y en a, arrosage abondant au sol le soir, le voile d'ombrage, le blanc d'Espagne ou mélange chaux éteinte + eau badigeonné sur la bâche, celui s'en va doucement avec les pluies et n'endommage pas le plastique (personnellement j'utilise cette technique pour ma serre à semis et la température devient bien plus supportable pour les plantes.)

 

Dans tous les cas, arrivé l'été je conseil une ouverture permanente de la serre étant donné que les nuits reste chaude et cela évite les oublies d'ouverture le matin qui peuvent être désastreux même en l'espace de quelques heures....

 

Bon grow;)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une température dans une serre, comme dans une box, se prend al ombre.

 

Car on mesure la température ambiante, et non la température en plein soleil.

 

Bonne journée.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Re !
 

il y a une heure, minimoule a dit:

Dans tous les cas, arrivé l'été je conseil une ouverture permanente

 yes ,  et pour la régulation des températures la technique des serres californiennes marche bien, en été l'évaporation absorbe pas mal de calorie le jouren donnant de l'humidité, et le soir elle restitue la chaleur. en fin de saison c'est cool pour les nuit plus fraiches aussi , mais il faut des contenants qui se ferment pour éviter les champis.

 

 

il y a 9 minutes, toto35 a dit:

Une température dans une serre, comme dans une box, se prend al ombre.

 
 arf , encore un truc que je fais mal, après dans ma mini-serre au jardin, l'air circule pas vraiment la différence de température est énorme entre ombre et lumière, et si je me réfère à la température ombre pour savoir si je dois ouvrir , j'ouvrirais pas souvent. :D 

++ !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites