Une photopériode de 11/11, possible..?


Messages recommandés

Le 03/07/2019 à 11:25, manuel valls a dit :

Bonjour amis de Marie-Jeanne ;)

De petits retours par rapport aux postes précédents...


 De mon point de vue , si l'idée est séduisante , ça me semble périlleux et pas forcement économique , ni plus efficace .
 

Alors sur le coté périlleux, je peux te garantir qu il y a zéro péril dans la demeure, en tout cas sur les phenos auxquels j ai infligé ça... Pas d hermas, pas de "bananes" qui apparaissent dans les fleurs femelles...

Pour ce qui est de l économie, j ai testé ce 10/10 sur une série de boutures, donc même génétique...

Bah en 10/10, j ai 50% de calices brun avec genre 2 semaines d avance par rapport a une MH 250 (bon peut être Ke mon panneau les en 10/10 balance plus de flux lumineux aussi)

Dans tous les cas je réduis le temps de flo de 2 week.

Don si il y a 2 week de moins en lumière... Ya économie EDF...

Mais l économie EDF n est pas mon but premier avec ce 10/10.(l économie, je la fais avec le panneau les)

Le 10/10 pour moi c est les 2 semaines d avance que je cherche

 


 Pour produire une Quantité " M " de matière ,  une plante à besoin d'une quantité  X d'eau, une quantité Y de nutriment , et une quantité Z d'énergie lumineuse .
 dès l'instant que tu réduits X,  Y ou Z , tu réduits logiquement la quantité finale de matière "M " 
et pareil si tu mets trop de X Y ou Z tu vas tomber dans les excès. 

 

Justement, je suis dac avec les hypothèses du dessus, par contre ce que je pense c'est :

Si M la qté de THC que la plante va faire avec les conditions 12/12

Pour faire ce M, elle va need Z de quantité totale de lumière.

Moi je pense Ke si je lui donne z de lumière avec z<Z 

Sachant que z est inférieur a Z de environ 20% (10h au lieu de 12)

Alors c sur, j aurais pas M, mais m en quantité de thc, mais genre m< M , mais pas de 20% mais genre un 5% (le chiffre est totalement empirique)

Après c personnel, je préfère avoir la weed prête avec 2 weeks d avance mais avec 5% thc en moins...

C est cette baisse du % que je cherche a trouver :(

 


 Imaginons que ta plante aie besoin de 1000 heures pour faire des fleurs optimum , que tu le divises en 11/11 ou en 12/12 ,  ça ne change rien à cet impératif biologique .
 

Totalement d accord avec ça, le truc c est que je suis prêt a lâcher 5% thc pour 2 weeks d avance.

 


 Pour moi , chaque strain et chaque  plante à son cycle et son horloge interne propre, et comme tout les être vivants c'est basé sur des cycles de 24h .
 

A la fois d accord et pas d accord.

Car dans le vivant, il n y a rien de figé, la nature fonctionne dans des tolérances, des fourchettes...

Genre c est comme si on disait que la température optimale pour faire vivre un être humain est de 24°c

Sauf k on sais bien que l Homme vit a l aise dans des fourchettes de température bien plus amples...

Ca se trouve avec mon 10/10 je suis dans la fourchette et j ai même pas 5% de perte de Thc...

 

 

Bon suis au taf :(

On va qd mm aller bosser un peu...

Je répondrais aux autres post ce soir...

Parceke c est trop intéressant !

 

Allez la bise.
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Selon mon esprit retors, on fait pas plus légitime comme question !

J'ai contacté des chercheurs en agronomie qui n'ont pas su me répondre exactement à la question du gain de productivité dans un environnement ou le cercle circadien est raccourcis/rallongé.

Certain m'ont dirigé vers des études qui montrent que c'est tout à fait possible et stable.

 

Les stress sont surement plus provoqués par les limites des capacités métaboliques de la plante à résoudre des problèmes du type sécheresse, excès ou carence en nutriment ..

Les horloges internes sont pour les plantes des chaines de protéines qui en fonction de leur longueur permettent de compter, le temps dans notre cas. Mais en gros c'est plus souple, on leur change bien le jour en nuit au besoin et elle changent leur timer assez rapidement.

 

A l'échelle du végétal le cercle circadien n'est pas "24h" comme on se borne à garder en tete.

Au Cambrien ( ~ - 500 millions d'années) il était de 20,5 heures, la terre tournait plus vite et elle tournera encore plus lentement dans un futur lointain mais je spéculerait pas qu'on ait pas tout tué d'ici la.

Il y avait d'ailleurs au cambrien des productivités végétales très importantes avec des taux de Co2 bien plus élevées qu'aujourd'hui. Moins de temps, plus de Co2 et du végétal au taquet, je continues de gamberger.

 

La question reste métaphoriquement de savoir si les plantes d'aujourd'hui ne pourraient elles pas courir alors qu'on les fait marcher. Ne sont elles pas les héritières génétiques de championnes qui ne demandent qu'a retrouver en parti le contexte climatique qui fait le succès de la civilisation du pétrole.

 

Mais pour vraiment répondre à la question, il faudrait surement de gros moyens !

 

A+

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, frenchiemaan a dit :

Salut à tous,

 

 

Selon mon esprit retors, on fait pas plus légitime comme question !

J'ai contacté des chercheurs en agronomie qui n'ont pas su me répondre exactement à la question du gain de productivité dans un environnement ou le cercle circadien est raccourcis/rallongé.

Certain m'ont dirigé vers des études qui montrent que c'est tout à fait possible et stable.

 

Les stress sont surement plus provoqués par les limites des capacités métaboliques de la plante à résoudre des problèmes du type sécheresse, excès ou carence en nutriment ..

Les horloges internes sont pour les plantes des chaines de protéines qui en fonction de leur longueur permettent de compter, le temps dans notre cas. Mais en gros c'est plus souple, on leur change bien le jour en nuit au besoin et elle changent leur timer assez rapidement.

 

A l'échelle du végétal le cercle circadien n'est pas "24h" comme on se borne à garder en tete.

Au Cambrien ( ~ - 500 millions d'années) il était de 20,5 heures, la terre tournait plus vite et elle tournera encore plus lentement dans un futur lointain mais je spéculerait pas qu'on ait pas tout tué d'ici la.

Il y avait d'ailleurs au cambrien des productivités végétales très importantes avec des taux de Co2 bien plus élevées qu'aujourd'hui. Moins de temps, plus de Co2 et du végétal au taquet, je continues de gamberger.

 

La question reste métaphoriquement de savoir si les plantes d'aujourd'hui ne pourraient elles pas courir alors qu'on les fait marcher. Ne sont elles pas les héritières génétiques de championnes qui ne demandent qu'a retrouver en parti le contexte climatique qui fait le succès de la civilisation du pétrole.

 

Mais pour vraiment répondre à la question, il faudrait surement de gros moyens !

 

A+

 

Hello,

T es un monstre :)

1000% d accord avec toi !

d ailleurs pour abonder 

comment on ferait pour faire pousser qd on sera sur d autres planètes qui ne font pas un tour sur elle même en 24 h ?

bon OK je sors...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

En relisant les posts, je repense a un truc.

Notre marie Jeanne, passe en flo pourquoi ?

En fait, elle a une hormone a l intérieur, qui veut la faire passer en flo. Tant que l hormone est en quantité basse, la plante reste en croissance.

Or, c est la lumière qui détruit cette hormone...

Donc qd le jour devient trop court, le taux de l hormone augmente et la plante ce déclare... Mâle ou femelle

Donc il y a un seuil de longueur de jour ou la plante fleuri...

Avec mes 10/10 on peut dire que 10h de jour ne sont pas assez pour faire maintenir le taux de l hormone au dessous du seuil.

Bref 10h de jour c trop court pour détruire assez de l hormone, elle s accumule, la plante fleuri.

 

Des restes de cours de physioveg.

 

Bon allez, cassis du boulot !

Ciao.

Modifié par Yourlon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, on peut tout à fait vivre stressé... Des millions d'années d'adaptation prouve une Forte adaptabilité, oui. Mais le gain gagné restera qd mm négligeable, il faut rester dans les tolérances…! Or 18vs20h déjà la difference est presque nulle...

Yourlon, c'est le temps de nuit qui déclenche la flo pour le canna. ?

++

J'ai trouvé ça... 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/19483-periode-de-floraison-6hjour6hnuit/?tab=comments#comment-1723919

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
Il y a 3 heures, kacadou a dit :

Un homme s'il dort 7h tous les deux jours, il va vivre oui,  mais je ne donne pas cher de son espérance de vie

 Hihihouhuhou

Sans allé dans un extreme comme celui si , des expériences ont été faites avec des gens en les laissant vivre dans une grotte  sans horloge , ils ce sont naturelement callé petit à petit sur un cycles qui était proche des 36 h , comme quoi plein de chose nous échappent encore ;)

Fin du hs

@++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, oui avec la phase de repos en conséquence. Là c'est différent, les phases de nuit sont trop courtes pour rester en flo et sur du 12/14 en flo,  12h cest trop peu pour ce temps de lumière, pour moi, 2h inutiles. ?? Tchuss

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, kacadou a dit :

 

Yourlon, c'est le temps de nuit qui déclenche la flo pour le canna. ?

++

 

Yop

Objection votre honneur ^^

C est comme le ying et le yang, le bien et le mal 

L un se défini par rapport a l autre...

C est parce-que le jour est court que la nuit est longue...

Sans bien, le mal n existe pas ...

Bon j  exagère a peine :)

c est 2 cotés de la même pièce....

Moi je parle du phénomène moléculaire, de ce qui se passe vraiment... 

je pense vraiment avoir raison :(

la lumière détruit l hormone...

atta je v try de trouver une référence...

a tte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Yourlon a dit :

Yop

Objection votre honneur ^^

C est comme le ying et le yang, le bien et le mal 

L un se défini par rapport a l autre...

C est parce-que le jour est court que la nuit est longue...

Sans bien, le mal n existe pas ...

Bon j  exagère a peine :)

c est 2 cotés de la même pièce....

Moi je parle du phénomène moléculaire, de ce qui se passe vraiment... 

je pense vraiment avoir raison :(

la lumière détruit l hormone...

atta je v try de trouver une référence...

a tte

 

Re,

 

https://www.softsecrets.com/fr/actualites/national/la-floraison-2/#

 

La plante produit continuellement des hormones photosensibles (qui se dégradent à la lumière) de floraison au niveau des apex : ce sont les phytochromes. Lorsque vous êtes en croissance, les 18h d’éclairage permettent de détruire et maintenir une faible concentration de ces phytochromes dans la plante qui reste alors en phase végétative. A l’inverse, lorsque vous réduisez l’éclairage à 12h par jour, la concentration de phytochromes augmente dans la plante et enclenche la phase de floraison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ? fais en croissance 24h de nuit et reprend ton cycle de 18/6. La Plante aura eu 18h de jour, 24h de nuit puis 18h de jour, 6h de nuit....  2 semaines plus tard tu as des pistils. Ce qui veut dire que la phase de nuit a un rôle aussi important que le jour, la nuit encore plus pour le canna #sensiseeds. ? ++

 

Modifié par kacadou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@frenchiemaan, super post, tu m'as appris plein de trucs ;)

 

@kacadou, le lien que tu as mis plus tôt concerne les études menées sur les mécanismes chez les plantes soumises à un cycle circadien: la plante calcule le rapport jour/nuit pour ce cycle précisément, je suis d'accord. Mais cela ne veut pas dire que la plante ne le fera pas pour un cycle non circadien.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, FranckyVincent a dit :

Re,

 

@kacadou, le lien que tu as mis plus tôt concerne les études menées sur les mécanismes chez les plantes soumises à un cycle circadien: la plante calcule le rapport jour/nuit pour ce cycle précisément, je suis d'accord. Mais cela ne veut pas dire que la plante ne le fera pas pour un cycle non circadien.

 

++

re re :) Tout à fait mais il doit être cohérent entre temps de nuit et de jour. Cette cohérence peut se trouver en dehors d'un cycle circadien empiriquement, je ne le nie pas. En dehors de cette cohérence c'est du stress sûr à 100% pour la plante. Si l'incohérence est grande, la monoécie doit être récurrente (c'est mon avis). Pas herma, monoïque, la plante cherchant à se reproduire au plus vite. 

 

"Sensiseeds: De toute évidence, la recherche nous a appris que lorsque les plantes sont cultivées dans des conditions différentes des cycles naturels de l’habitat auquel elles sont adaptées, leur santé, leur rendement et leurs facultés de reproduction s’en trouvent perturbés. Une étude publiée en 2005 a comparé des plants mutants d’Arabidopsis thaliana qui manifestaient des rythmes circadiens anormaux à des spécimens sauvages normaux, et a démontré que les plants ayant des rythmes circadiens adaptés à leur environnement produisaient davantage de chlorophylle, poussaient plus rapidement, emmagasinaient plus de carbone et survivaient généralement mieux que les plants dont les rythmes circadiens n’étaient pas adaptés à leur environnement." lien en dessous

 

 

Frenchieman: je savais que la terre tournait plus vite aux temps de la vie naissante, mais pas à ce point... "La question reste métaphoriquement de savoir si les plantes d'aujourd'hui ne pourraient elles pas courir alors qu'on les fait marcher."  Au niveau du cycle circadien, je pense que tu as la réponse au-dessus :)

 

Yourlon :)  "La recherche sur les espèces végétales modèles a permis de découvrir que certaines plantes, plutôt que de simplement réagir aux modifications de l’intensité de la lumière, anticipent en fait la levée du jour en se basant sur le temps écoulé depuis la tombée de la nuit, le nombre total d’heures de pénombre et la durée de l’aube." ;) C'est le cas du CANNA! :) 

 

lien:https://sensiseeds.com/fr/blog/les-rythmes-circadiens-et-le-cannabis/

++

 

Modifié par kacadou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, kacadou a dit :

 

"Sensiseeds: De toute évidence, la recherche nous a appris que lorsque les plantes sont cultivées dans des conditions différentes des cycles naturels de l’habitat auquel elles sont adaptées, leur santé, leur rendement et leurs facultés de reproduction s’en trouvent perturbés. Une étude publiée en 2005 a comparé des plants mutants d’Arabidopsis thaliana qui manifestaient des rythmes circadiens anormaux à des spécimens sauvages normaux, et a démontré que les plants ayant des rythmes circadiens adaptés à leur environnement produisaient davantage de chlorophylle, poussaient plus rapidement, emmagasinaient plus de carbone et survivaient généralement mieux que les plants dont les rythmes circadiens n’étaient pas adaptés à leur environnement."

 

Sirs,

 

En fait, on ne parle pas exactement dla même chose.

En substance, au dessus, ils disent (et je suis 100% d accord, en même temps ya pas le choix ^^)

Donc ils disent qu on ne peut pas faire pousser des bananes a Reykjavík ? (pas de joker serre :D )

bien sur que je suis OK avec ça.

il n y a que Monsanto qui est pas dac avec le concept...

ce qui m interpelle, c'est l effet (sur la masse de thc finale) d un stress (que j estime minime) de -20% de temps de jour et de nuit (note que la proportion 50/50 est conservée par rapport à l orthodoxe 12/12... La proportion est un paramètre clé pour moi... Je pense qu'on pourrait même pousser ^^ genre 9/9) 

donc -20% de temps total, quel impact sur la masse de THC au cut.

bien sur qu une plante pour bien pousser doit être du coin, adaptée, depuis longtemps, histoire de bien fixer les allèles dans sont pool génétique...

mais franchement, qui peut dire today qu il fait pousser une plante dont il sait exactement ce dont elle a besoin ?

et va s'y de la graine de je ne sais quel breeder (j adorerai faire ce job d ailleurs) qui a croisé des trucs du nord, du sud ... Bref on a entre les mains des génétiques mélangées...

mais ca pousse, car la vie est tolérante, elle évolue coûte que coûte,

elle va se reproduire, faire c fleurs, et nous on est la ^^ tac ! Cut ^^

 

il y a 10 minutes, kacadou a dit :

Yourlon :)  "La recherche sur les espèces végétales modèles a permis de découvrir que certaines plantes, plutôt que de simplement réagir aux modifications de l’intensité de la lumière, anticipent en fait la levée du jour en se basant sur le temps écoulé depuis la tombée de la nuit, le nombre total d’heures de pénombre et la durée de l’aube." ;) C'est le cas du CANNA! :) 

++

 

Mmm

J ai lu plusieurs fois mais suis pas sur d avoir capté :(

le canna anticiperait le fait que la l lumière s allume.

ok.

mais je vois pas où ca mène ?

je ne vois pas comment le fait d anticiper pourrais impacter la production de thc du fait d un stress dans la longueur du rythme circadien ?

en même temps circonstances atténuantes, j ai un petit cône derrière moi ^^

 

@+

 

 

bon c est n importe mais ...

si j avais -20% de bouffe tous les jours ... Bah peut être que je serais mieux ^^ six pack et compagnie...

mais bon -20% d air respiré jserais emmerdé...

la longueur du rythme circadien, c est de l air ou des frites pour nos petites ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re Yourlon. Au moins on rigole! :) 

 

-Le taux de thc n'est pas en réelle corrélation avec le rythme circadien, la génétique propre est le facteur primordial (je ne dis pas qu'il n'yen a pas d'autres! Longueur d'onde alimentation climat etc).  

-"qui peut dire today qu il fait pousser une plante dont il sait exactement ce dont elle a besoin ?"

D'où le fait de ne pas trop gueuler quand on choppe un herma ou autre ? Tiens donne moi des graines de skunk, t'inquiètes, je sais ce qu'il lui faut ?

-"J ai lu plusieurs fois mais suis pas sur d avoir capté :("

La plante prend le rythme imposé si bien qu'elle prévoit l'arrivée du jour. Par ex dans ta box regarde les plantes 1h avant l'allumage, 5 mn avant et à l'allumage. Le lendemain, aux mêmes moments observe mais tu n'allumes pas. Malgré la pénombre, tes feuilles vont se redresser, toute la journée même si tu n'allumes pas. C'est ça qu'ils disent et en faisant ça, éteindre plus de 12h, tu déclenches un changement hormonal poussant la plante à fleurir à cause du temps de nuit et non pas à cause d'une journée de 12h... ;)  On se sert de cette technique (24h off) pour raccourcir un stretch ou une fin de flo d'ailleurs, avec un risque de stress  non négligeable en terme de conséquences.  ++

Modifié par kacadou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@kacadou, visiblement tu mélanges "rythme circadien" et "cycle circadien"!

 

 

il y a une heure, kacadou a dit :

De toute évidence, la recherche nous a appris que lorsque les plantes sont cultivées dans des conditions différentes des cycles naturels de l’habitat auquel elles sont adaptées, leur santé, leur rendement et leurs facultés de reproduction s’en trouvent perturbés. Une étude publiée en 2005 a comparé des plants mutants d’Arabidopsis thaliana qui manifestaient des rythmes circadiens anormaux à des spécimens sauvages normaux, et a démontré que les plants ayant des rythmes circadiens adaptés à leur environnement produisaient davantage de chlorophylle, poussaient plus rapidement, emmagasinaient plus de carbone et survivaient généralement mieux que les plants dont les rythmes circadiens n’étaient pas adaptés à leur environnement." lien en dessous

Rythme circadien c'est l'enchaînement des séquences [jour + nuit].

"Un rythme circadien non adapté", ça veut dire que la plante qui est adapté à la photopériode de Marseille sera perturbée si tu la fais pousser avec la photopériode du Sénégal, ça ne veut pas dire que ta plante n'est pas adaptée à une durée [jour + nuit] différente de 24h.

Si la plante manifeste un rythme circadien anormal, c'est qu'elle fonctionne comme si elle avait par exemple une durée de jour de 14h alors qu'en réalité cette durée est de 12h, ça ne veut pas dire qu'elle a été testée pour un cycle de 26h par exemple.

 

il y a une heure, kacadou a dit :

 

Frenchieman: je savais que la terre tournait plus vite aux temps de la vie naissante, mais pas à ce point... "La question reste métaphoriquement de savoir si les plantes d'aujourd'hui ne pourraient elles pas courir alors qu'on les fait marcher."  Au niveau du cycle circadien, je pense que tu as la réponse au-dessus :)

Justement, l'explication de Frenchiemaan tend justement à montrer que les plantes peuvent très bien pousser et même avoir des performances particulière si la durée [jour + nuit] est différente des 24h du cycle circadien actuel.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut  francky;

Je ne confond pas photopériode et cycle de 24h. Mais si déjà au niveau photopériodique s'adapter à sa plante comme ils le disent c'est le mieux, sortir en plus du cycle circadien ne peut pas être la panacée pour elles, tu sors forcément du rythme idéal... cqfd, l'horloge biologique est génétique. https://www.lightzoomlumiere.fr/article/prix-nobel-2017-rythme-circadien-mecanismes-moleculaires/

 

Depuis le temps où les végétaux étaient monstrueux, ainsi que les animaux, où la terre tournait en un peu plus de 20h effectivement, il y a eu des centaines de millions d'années d'évolution. En ces temps là le cannabis est une variété de plante qui n'existait pas encore. Les plantes que l'on a actuellement sont adaptées à notre temps, même si elles peuvent vivre autrement, elles en sont d'ailleurs bien plus capables que leurs ancêtres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_%C3%A9volutive_des_v%C3%A9g%C3%A9taux#L'%C3%A9volution_des_cycles_de_vie

++ 

Modifié par kacadou
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Il y a 8 heures, kacadou a dit :

sortir en plus du cycle circadien ne peut pas être la panacée pour elles, tu sors forcément du rythme idéal...

C'est une hypothèse en effet. Tout comme le fait que ça ne poserait pas de problème est une autre hypothèse. La seule réponse est une étude testant des plantes sur des cycles de 22-23-24-25-26 heures et comparer les résultats de leur évolution.

Toujours pareil, tu parles de rythme idéa, pas de durée totale du cycle. Or, le rythme s'inclue dans la durée totale du cycle. Pourquoi sur une durée totale différente, la plante ne prendrais pas son rythme idéal de la même façon qu'elle le fait avec 24h? Je pose cette question à laquelle celle le type d'étude précisé au dessus peut apporter une réponse...

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 Difficile à dire Yourlon  , Pour ce qui est la production de plus de fleurs avec de plus petites factures en acceptant une perte de thc ça me va aussi, mais ça reste hypothétique , pour faire cette économie il suffit de réduire l'intensité des éclairages ou passer de la hps aux leds  en restant dans un cycle traditionnels , tu auras plus assurément des économies réelles,  jouer sur les cycles va te mener a des sessions qui produiront moins et donc pas mal d'argent perdu avant de trouver le bon cycle .


 

Il y a 18 heures, frenchiemaan a dit :

 

Au Cambrien ( ~ - 500 millions d'années) il était de 20,5 heures, la terre tournait plus vite et elle tournera encore plus lentement dans un futur lointain mais je spéculerait pas qu'on ait pas tout tué d'ici la.

 

Il y avait d'ailleurs au cambrien des productivités végétales très importantes avec des taux de Co2 bien plus élevées qu'aujourd'hui. Moins de temps, plus de Co2 et du végétal au taquet, je continues de gamberger.

 

La question reste métaphoriquement de savoir si les plantes d'aujourd'hui ne pourraient elles pas courir alors qu'on les fait marcher. Ne sont elles pas les héritières génétiques de championnes qui ne demandent qu'a retrouver en parti le contexte climatique qui fait le succès de la civilisation du pétrole.

 

Mais pour vraiment répondre à la question, il faudrait surement de gros moyens !

 

A+

 



Très intéressant de ressortir les dossiers du passé ;) ,
après c'était il y a 500 millions d'années, et c'est si vieux qu'on peu même pas parler d'adaptation du cannabis dans le temps,  puisqu'il n'existait même pas. 
Avec une telle échelle de temps on parle presque d'une autre planète , voilà la tronche du machin
image.png.72be71d6d0c8e5ebc9e5af31f14266ba.png c'est plutôt dépaysant non ?image.png.d813319fc191cd067dfabfdfbd281a8d.png

Ça pourrait être le décor du prochain Star Trek :siff:

 Après la génétique est un truc énorme et complètement fou et tellement profond , nous avons en nous des gènes hérités de cette époque , comme nos chères petites plantes , qui sont parfois/souvent plus complexe que nous . 

  " d’un point de vue génétique, nous possédons autant de gènes qu’eux ( mouches souris ) soit environ 20 à 25 000. Par contre, un simple grain de riz est génétiquement mieux équipé que nous puisqu’il en contient entre 30 et 40 000. "
https://www.out-the-box.fr/genetique-lhomme-contre-le-grain-de-riz/

 Pour le génome du cannabis il y aurait eu séparation entre le cannabis sativa fibre et le cannabis indica " médical il y a 10 million d'années d'après Tim Price ( Université de Toronto) qui cartographie le génome du/des cannabis. 

https://www.leafly.com/news/science-tech/cannabis-genome-mapped

 pour des changements majeurs chez une espèce,  les échelles de temps reste très importantes et encore, les plante restent reproductibles entre elles et le degrés de séparation génétique reste ténu.

 Sortir d'un cycle de  24 h  pour en tirer  un profit quantitatif, qualitatif en rapport de l'énergie consacrée.

L'expérience citée par kingkong7  est assez parlante , et si on prend Michel Siffre qui est l'un des pionnier du genre. le type est partis loin  /

 


 C'est pas le genre d'expérience anodine, et c'est pareil pour nos plantes, il y a des chances que des effets secondaires indésirables apparaissent 

Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit :

La seule réponse est une étude testant des plantes sur des cycles de 22-23-24-25-26 heures et comparer les résultats de leur évolution.



 Je pense bien que oui , ça me semble être la seule méthode rationnelle  et là pour être sûr de ton coup il faut des clones et du coup tu peux tirer des conclusions que sur un individu , même si dans une série de graines de la même génétique tu auras possiblement une majorité d'individu qui profiterons de ce nouveaux cycle , il est possible que les autres le supporte moins.
 Surtout dans le cas d'hybrides qui ont des gènes chrono/morphologiques qui s'expriment différemment dans un même lot de pépins, 

 Dans tout le patrimoine génétique il y en a un paquet qui sont en dormance/inactifs , comme les poules qui ont encore les gènes pour fabriquer les dents ( véridique ) et nous ont a encore le gène pour avoir une queue.
 
 Et en prenant la logique inverse et encore plus complexe expérimentalement, on pourrait chercher des individus qui ont une photopériode particulière en soumettant des lots de graines à des cycles non circadiens :chim: , mais là le budget recherche explose.
 Pourtant j'imagine que c'est par cette méthode que les plantes se sont adapté aux cycle lumineux , et ça depuis l'apparition de la vie en passant par le cambrien et ses cycle de 20,5 h , et plus proche de nous il y a eu les ruderalis, adaptée aux hautes latitudes  j'imagine que des plantes transportée par l'homme ont un jour subit une mutation bénéfique dans le sens qu'elle permettait aux plantes de vivre leur cycle complet malgré des cycle diurne plus court.

 Était-ce une mutation provoquée ? par des sélections multiples  qui auraient éteint certains gènes , ou une mutation naturelle qui a été remarquée et reproduite ?

Pour que ce genre d'expérimentation apporte un résultat positif et un bénéfice notable en qualité ou quantité  j'imagine qu'il faut  énormément de chance, ou énormément d'argent ,ou un mélange des deux. -_-

 Et puis il y a le cycle végétatif et la floraison , et bouger les cycles de l'un ne te garanti rien de l'impact sur le second, même si tu ne change que le cycle de flo , peut être que ça ne fonctionne que si tu as aussi touché le cycle végétatif , ou inversement , peut être que c'est en agissant uniquement sur la croissance et pas la flo que tu as les meilleurs résultats.

 Bref désolé pour ce pavé , mais c'est passionnant,
l'idée est séduisante et sur le papier ça tient la route , mais le problème est de détecter l'individu. déjà qu'une sélection est difficile avec des critères visibles comme les rendement et le gout, là on travail + ou - à l'aveugle. B)


++ !
 

Modifié par manuel valls
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop ? ce qui n'est pas une hypothèse c'est que la proportionalité d'un rythme est un rythme différent, c'est mathématique. C'est ce qui se passe forcément en sortant du cycle 24h. Or il est dit que l'on a une horloge biologique et un rythme optimal, pas deux tythmes... ? Je pense par contre, ne fait que penser, que la phase de nuit doit être en correlation avec le jour, soit proportionnelle à son rythme circadien pour garder une cohérence. C'est mon point de vue avec les connaissances que j'ai... ?? ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens de chercher un peu sur le net et je suis tombé sur un article qui apporte des réponses. Ici. C'est pas un article scientifique mais avec les noms des scientifiques cités je pense qu'il est possible de trouver les études correspondantes (chose que je n'ai pas fait!).

Pour résumé ce qui y est dit::

Les plantes aurait une horloge interne d'une durée prédéterminé qui est visiblement différente des 24h. Et grâce à leurs phytochromes, elles prendraient les informations concernant la durée du jour et de la nuit pour pouvoir se caler sur le cycle de 24h imposé.

 

Donc du coup, les plantes se caleraient sur la durée du cycle imposé sans pour autant que ça ne leur pose de problème biologique.

 

++

 

Modifié par FranckyVincent
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites