Je passe au LED ! Spot unique 75w


Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

J’ouvre ce topic afin d’avoir des avis avant de passer à l’action.

 

Je cherche a remplacer mon systeme d’éclairage… je l’ai acheté il y a bientôt 8 ans et niveau efficacité… c’est plus du neuf ! et niveau budget comment dire c’etait … RIKRAK !

 

Actuellement : (c’est super modeste ? )

 

Chambre de culture :

 

- 1x SuperBox Mylar 90x60x180

 

Ventilation :

 

- Extracteur : 296m3 /h 24w

- Intra : Passive

- Brasseur d’air : 185m3 /h 16w

 

Germination / Boutures :

 

« Bouturage 2 à 3 semaines, 60/80% de réussite, sans clonex , cubes de laine de roche dans une grande boite en plastique transparent.

Dans la chambre de culture ou en dehors selon l’occupation , par contre dans la boite transparente toujours 80/90% d’humidité , 26/29°Celsius et PH de l’eau entre 5 et 6 ( 5,2 , 5,6 pour êtres plus précis. ) »

 

- 2x Osram CFL 23W 6400K (1600 lumens annoncé )

 

 

Pour la Croissance :

 

- 18/6 ; 2 à 3 semaines ( souvent 3 semaine et beaucoup de pinçage a cause de la CFL 2700K )

- 1x Easy Lighting 4 U CFL 125w 2700K  (12500 lumens annoncé mais plutôt 7000 / 8000 lumens )

- 2x Osram CFL 23W 6400K  (1600 lumens annoncé )

- 5 / 10 cm lampe plante

- température +2 à 3  degré par rapport a l’extérieur de la chambre de culture

 

Pour la Floraison :

-12/12 ; 2 à 3 mois

- 2x Easy Lighting 4 U CFL 125w 2700K

- 1x Osram CFL 23W 6400K

- 5 / 10 cm lampe plante ( a un stade avancé de la Flo je positionne les ampoule 125w en suspension verticale entre les Buds qui forment un cercle autour des ampoules. )

- température +3 à 4 degré par rapport a l’extérieur de la chambre de culture

 

 

À l’avenir :

 

J’aimerais m’orienter vers du materiel LED de chez LEDFURY, j’ai fais pas mal de recherche et  de comparaison ces derniers jours (DIY , Alibaba, Todogrowled , Ampoule led de 50 a 200w etc) et c’est franchement intéressant rapport consommation électrique / lumen ; durée de vie des COB / prix sur le long terme si on prend en compte le tout.

 

Je pensais à ça :

Pour les boutures :

 

-Ampoule LED e27 50w 220v  UFO120° 6400K ( 5000 lumens annoncé)

L46-50W-3-zoom.jpg

« Je n’est pas le cod PAR de l’ampoule donc niveau rendu des couleurs je sais pas mais je pense a un PAR 864 on verras j’ai envoyer un mail au fournisseur. »

 

Pour la Croissance & la Floraison:

 

- x1 spot unique 75W  avec deux COB que j’intervertirais en fonction du cycle. ( et la possibilité par la suite d’acheter un autres spot unique et d’autre COB moyennant 30/50 euros ;) pour completer ou remplaçer disons « la gamme de couleur » au gré du cycle naturel des plantes « printemps, été, automne »)

 

Croissance : « niveau spectre j’hésite » 

 

Choix 1. COB VERO29 4000K D BIN (36V) - BXRC-40E10K0-D-73-SE 11418 lumen à 2,1 A « Favoriserais la croissance vegetative / feuilles, tige, branche secondaire sans trop d’espace internodal. »

 

Choix 2. COB CXB3590 6500K DD BIN 70CRI 14000 lumen à 2,1A « Favoriserais le développement des racines avec tous de meme une très belle croissance.

 

Choix 3. COB CXB3590 5000K DD BIN 80CRI 14000 lumen à 2,1A « Un mix du choix 1. et Choix 2. »

 

Floraison :

 

- COB VERO 29SE 2700K D BIN (36V) - BXRC-27E10K0-D-73-SE « J’aurais préféré une lumière de 2200K comme le Citizen CLU048 - AMBER  mais ca devrais quand meme fair le taff »

 

Voila !

 

 

Deux trois question en +++ :

 

1 : est-il possible d’intervertir les cob ok ( passage Cro/Flo )mais pas trop relou ? « je suis bon bricoleur et sur le vero29-SE il y a deux vis pour changer la puce » 

 

2 : un spot unique 75w que ce soit en Vero29 ou CXB3590 ca chauffe autant, moins qu’une CFL 300w ?   Difference de Température inte/exterieur de la chambre ?

 

3 : quelle lentille ou réflecteur me conseillez-vous pour 60X60cm ? 90° / 120° ( Rapel chambre de culture 60x90, je laisserait 15cm de chaque coté) 

 

1111983968_TESTSPOTUNIQUEHBG-100.jpg.c171f4399ebf8161e1b8aead93a6eea2.jpg1979367892_CreevsVero-lentille.png.62d537bba9d4499b571a617d23388d14.png

4 : Que pensez vous de ce projet LED ? (n’oublier pas que je reviens de loin « cfl125 » ?)

 

Merci d’avance pour les réponses?

Cordialement,

AAC

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Salut, 

 

Prends des Quantum Board ou Quantum Cube chez Ledfury, en 3500K 

 

Pour la cro 3500K ca suffira tkt pas, au mieux prends quelques strips en 4000 ou 5000K Max 

 

Pour les boutures oui c’est pas mal c’est bien ce genre de lumière diffuse et froide  qu il faut (osef du Par c’est des boutures tu peux le faire avec une ampoule domestique) 

 

++ 

Modifié par ncdm
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Salut @ncdm @chauvelu,

merci pour votre aide.

 

Disons que je fais un blocage sur les monocob VERO 29  3500K alimenter en 75w 2100ma 11654 lumen  164lm/w à 25° 

et que je souhaite fair un monocob similaire mais dimmable en 3150 ma 15534 lumen 148lm/w à 25°  (soit 75w à 125w)

(afin d'agrandir la surface d'éclairage et mettant le cob plus haut, passer de 40x40cm à 50x50cm par exemple)

 

Rappel j'ai 1m80 de hauteur dans la CC

 

- Pensez vous que ce montage est correct ? je suis vraiment un noob dans le domaine ( pas bête mais en apprentissage led :) )

 

- OU ? est ce que je me prend trop la tête ?  "part sur un monocob VERO29 3500K 75W dimmable de chez LedF#### c'est du lourd !! t'en prendras un deuxième si tes satisfait "

 

Rappel actuellement OB indica avec :

2x CFL 4U 125w 2700K

2x CFL 23w 6500K et 4000K

 

 

CONFIGURATION MONOCOB 125W :

 

LE DRIVER HBG 160 - 48 AB 

 

HBG16048AB.thumb.png.38fa899ac330efa239bf08cbea3d3d36.png

 

Le REFROIDISEUR / HEATSINK

 

Heatsink.thumb.png.538288160fcb09dbce52e7a11d50c41e.png

 

LE DIMMER

 

Potentiometre.thumb.png.4a8177848066af4e981db536fa2a07dc.png

 

VERO 29 BXRC-35E10KO-D-7x-SE

(l'idée est de jouer sur le ratio, 148lm/w 15534 lumen en milieux fin de Flo comme une booster !)

 

VERO293500K36V.thumb.png.8d264c9680790cc1e88c4237fd5a8949.png

 

++ 

Pétard'Inspi pour tous !??

 

 

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Bonjour les jeunes, salut AAC, c'est papy,

 

Perso, j'ai choisi d'utiliser les drivers de type A réglables avec un simple tournevis plutôt que d'utiliser un potentiomètre, mais c'est une question de goût.

 

Le problème d'augmenter la puissance du cob tout en augmentant la distance cob/canopée est que ça ne correspond pas aux caractéristiques techniques des cobs : leur pénétration est plutôt mauvaise et il vaut mieux une moindre puissance à 35 cm de la canopée qu'une forte puissance à 60 cm ou davantage.

Les cobs éclairent correctement nos plantes dans un angle solide de 60° et à une hauteur cob/canopée de 20 à 40 cm (ça dépend de la puissance, de 13 à 75 W et encore, je ne sais pas comment la plante réagit avec 75 W à 40 cm, je limite la puissance du monocob à 60 W max à cette distance).

 

Je ramène toujours mes calculs à la surface d'une plante bénéficiant d'un peu de place (pas comme dans le métro aux heures de pointe comme je vois souvent dans les jdc, mon expérience me montre que la rentabilité est meilleure quand la plante bénéficie de plus d'espace) c'est-à-dire 40*40 cm au sol. Là-dessus je balance de 55 à 80 W (80 W c'est la version wattophile avec 4 petits cobs au-dessus de 40*40 à la place d'un gros cob) entre 25 et 35 cm de la canopée.

Dans ton exemple, en utilisant les ModuLED avec le driver vissé dessus, c'est que pour régler l'intensité du courant tu dois dévisser le driver, la vis de réglage étant située au-dessous, mais l'inconvénient est mineur, ou alors il y 'a la solution potentiomètre ... De plus, une telle puissance t'oblige à avoir un gros radiateur et le Giga pèse quand même plus de 2 kg.

 

Pétard DIY pour tous.

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bonjour!

Citation

je ne sais pas comment la plante réagit avec 75 W à 40 cm

ben sans problèmes, tu reste sur le rapport puissance/surface de façon proportionnel ... avec 75w tu est sensé traité 2250cm² , si tu considère l’efficacité a 60° 40cm est ce qu'il te faut ...

Citation

je limite la puissance du monocob à 60 W max à cette distance

ben ça dépend du cob, avec une grosse surface LES tel le v29 ou 3590 c'est au delà de cette puissance qu'ils deviennent intéressant (ce qui nécessairement t’amènera a les éloigner d'avantage) perso je ne travaillerais pas le v29 a moins de 124w par exemple (proportionnellement tu fais la même chose avec les 1516 a 600mA ...), sinon pour travailler a 60w je choisi clairement une surface LES plus petite pour ce job, c'est moins cher et plus efficace. (le fait de changer de surface LES change de fait le rapport de ton angle solide ...)

l'idée même du cob, est une solution éco pour obtenir un max de densité avec la technologie led dispo, gros cob ou petit cob c'est kiffkiff globalement,

ça définie proportionnellement la taille du "tramage" du système, ensuite chaque taille de maille a ses avantages et ses inconvénients, c'est au feeling et conditions du grower de choisir la taille qui lui convient ...

pour de ce qui est de la dissipation thermique globalement ça revient aussi au même, tu as une quantité de Joules a dissipé, tu as besoin d'une masse et d'une surface pour le faire.

les dissipateur sont quasiment vendue au poids de l'allu, que tu te le procure en un gros morceau, ou plusieurs petits globalement c'est pareille ...

 

@+

 

 

Modifié par Heka
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Salut tous le monde !

Merci les gars pour vos réponses rapide. ?

@chauvelu @Heka

 

1- Pour le Poids du radiateur c’est pas un problème, pour te dir j’hésite meme avec un truc du genre :

( si ca peut garder mon cob bien au frais, me rapprocher le plus possible d’une efficacité à 25°, donc rallonger ca durée de vie avec une utilisation à 80w / 124w , et me laisser de la marge pour upgrade par la suite je n’y voit que des + )

 

1136993942_Heatsink200Wpin.thumb.png.f6ee2aaf8a1cc33e3fad016f79f9b044.png

 

2- Pour les Driver HBG effectivement le « lo adj » sur les modèles A et AB  ce trouve en dessous , donc je compte mettre des entretoises entre le driver et le radiateur.

Le « vo adj » sur les modèles B et AB ce trouve au dessus et nécessite un potentiomètre à brancher au cable qui dépasse.

440340226_lovoadj.thumb.png.55d9b29bcef9a5b9567eb9d149163c4e.png

 

Possible ou pas ?

 

3 - Sur un HBG 160-48 AB j’aurais à dimmer « lo adj » à 95% soit 3135ma sur 3300ma et je ferais varier via un potentiomètre « vo adj » de 78% soit 37,4V sur 48V à 82% soit 39,3V sur 48V ( le driver maintiendras le Voltage défini par le « vo adj » tant que l’intensité A de celle ci ne dépasse pas le seuil définie par le réglage de « lo adj »,  si l’intensité A dépasse le seuil défini par « lo adj » , alors le driver passe en mode « lo adj » qui finalement sert à brider la puissance max de sortie du driver .  (Dsl pour le langage NOOB lol)

 

Les chiffres au complets :

 

37,4V ; 2,145A ; 17,43ohm ; 80,22W

39,3V ; 3,135A ; 12,53ohm ; 123,20W

 

 

4 - Sur un HBG 160-48 A j’aurais à dimmer « lo adj » à 65% Soit 2145ma sur 3300ma et à 95% soit 3135ma sur 3300ma.

Inconvénient, il faut dévisser le driver pour accéder a la vis de réglage « lo adj » ( à voir avec des entretoise et un tourne vis tordu… mais bon on voudrais pas abimer du beaux matos)

 

5 - Sur un HBG 160-48 B j’aurais à dimmer via un potentiomètre « vo adj » à 78% soit 37,4V sur 48V et à 82% soit 39,3V sur 48V.

Inconvénient, j’ai peur que si il n’y a pas de « lo adj » pour brider l’intensité A max je risque de trop pousser le potentiomètre et donc le cob ( je n’est jamais utiliser de potentiomètre je ne connais pas leur sensibilité , la graduation , la précision )

 

6 -

Il y a 8 heures, Heka a dit :

perso je ne travaillerais pas le v29 a moins de 124w

Quelle configuration utilise tu ? ( si c'est pas trop indiscret ? )

 

7 - une idée pour un monocob VERO29 125w dimmable 80w « grossomodo » et pas obligatoirement avec un driver HBG, un montage propre avec un HLG hors la CC ou suspendu au dessus du radiateur m'irait aussi. ( à vos crayons ! lol )

 

8 - étant donné que je n’est jamais palper de led dans ma vie de « grower ».. je me répète , est ce que je ferais pas mieux de ne pas me prendre la tête et de commander une spot unique VERO29 75w HBG 100-48B avec un potentiomètre comme vue précédemment ( plus haut ) et sans lentille ! (pour fair plaisir a papy ;) je blague ;) .. j’ai pas encore d’avis la dessus.. je continue de lire a ce sujet .) 

 

++

pétard fiévreux pour tous ! 

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bonjour!

avec les lentilles ou réflecteurs pourquoi pas, mais faut disposé de hauteur pour exploité ça (surtout avec un cob puissamment alimenté)

180 ça va mais c'est pas grand lux non plus, on peu vite se faire débordé la dedans, tu nous a pas dit quel taille faisais ton espace (surface exploité)?

 

quand tu "dimme" (via Vo adj sur un modèle B par exemple) c'est le courant(mA) que tu fais varier, pas la tension (V) elle s'ajuste automatiquement a la demande du cob en fonction du courant qu'il reçoit ...

 

sinon oui ledfury ou smiled par exemple, peuvent sans doute te proposé la config que tu souhaite, discute en avec eux ...

 

 

 

Citation

Quelle configuration utilise tu ? ( si c'est pas trop indiscret ? )

ben moi je travaille avec du petit cob en LES 14 alimenté a 900mA, je fait un peu comme papy mais avec un "maillage" plus gros (30w) "choix arbitraire parce que je possédais déjà les drivers 900mA " aussi ma box est rectangulaire et la maille de 30w s'accorde bien avec les dimensions de la box (le rapport du rectangle notamment 3*2)

par exemple un v29 a 124w est trop gros pour ma box, impossible de répartir leur flux uniformément dans mon rectangle ...(par exemple 1 cob couvrirais nickel ma largeur, mais deux cob serais de trop pour la longueur)

 

@+

 

 

 

 

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Le 15/09/2019 à 13:39, Heka a dit :

tu nous a pas dit quel taille faisais ton espace (surface exploité)?

ma CC fait 60x90x180cm mais la surface exploité approximativement 60x50cm / 60X60cm ( les bords sont tjr moins généreux) et le rest pour mon bordel :)  et pour la bonne circulation de l'air.

 

Le 15/09/2019 à 13:39, Heka a dit :

quand tu "dimme" (via Vo adj sur un modèle B par exemple) c'est le courant(mA) que tu fais varier, pas la tension (V) elle s'ajuste automatiquement a la demande du cob en fonction du courant qu'il reçoit ...

 ok merci pour la précision. ( donc dans tous les cas on fais varier l'Ampérage , que ce soit"lo adj" ou" vo adj", mais quelle est l'intérêt du type AB du coup ? "lo adj" ne sert qu'a définir le seuil max ( comme une sécurité) ? et dans le cas d'un type A on ce sert du "lo adj" comme variateur.

 

ma source : ( en English  )

 

 - Constant voltage mode:

Output voltage can be adjusted in accordance to data sheet via controller Vo.ADJ.

in a range around rated secondary voltage (data sheet stating: Voltage Adj.Range):

This voltage is maintained as long as the maximum current is not exceeded. Then the power supply switches into constant current mode.

 

- Constant current mode and operates as constant voltage source: 

The controller lo.ADJ is used to set the maximum operating current.

The Meanwell HLG goes into current limiting and acts as a constant current source.

This however, works only if the connected load impendance is sufficiently low to the operating voltage.

(Ohm's law), as in case with LEDs

 

++

Bon Dimanche à tous !!

 

Modifié par AAC
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Hello

 

C'est possible d'habiller une 60x60 avec un monocob drivé très fort.

 

J'avais travaillé avec une puce CMA 3090 plutot qu'une Vero29 mais elle feraient le meme taff .

Donc comme Heka l'a préconisé, ce que j'avais fait , c'est une unité 125 Watts mais j'avais ajouté un reflecteur de 55 cm de diamètre et 17 cm de hauteur.

 

Ca marche très bien mais il vaut mieux garder la canopée sous controle.

 

C'etais bien avec un rad passif et un Driver HBG.

 

Pour ce qui est du dimming, tu te prend trop la tête, une version B du driver te fera jouer avec Io, et tu n'as pas besoins de jouer avec Vo, sauf si tu souhaite " brider" ton systeme, ce qui ne sera pas utile vraisemblablement si tu choisis la bonne puce , car de mémoire, c'est difficile sur les séries HLG et HBG de dépasser la valeur max en Watts du driver si tu prend en compte la plage d'entree du driver.

 

C'est possible avec les XLG et je ne sais comment ils se comportent mais pas sur les HLG ou HBG, je ne sais même pas si c'est possible sur les HVGC avec la plage de voltage entrée étendue. 

 

Je suis désolé je n'ai plus les yeux en face des trous ce soir et j'ai eu trop la flegme de lire en amont, mea culpa si j'ai dis des conneries.

 

Cheers

 

 

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Yes merci ! @Alreadytaken

 

Effectivement je me suis trop pris la tête ^^ ? 

J'ai même appeler meanweel lool, mais cool, je préfère ne pas fair n'importe quoi !

Ducoup je part la dessus :

 

-1 x COB Vero29SE 3500K (BXRC-35E10K0-D-73-SE, 36.6V 4.2A max)

 

-1 x Driver HBG-160-48B

 

-1 x Dissipateur MODULED GIGA 152100-B-HBG à 0,52 c°/W

 

-1 x Potentiomètre 10 -100% (pour varier de 37w à 125w

 

-1x Pad thermique en graphite 

 

Et le reflecteur de 55○ 17 H serais mieux qu'une l'entilles 120° d'apres toi ?

 

++

 

 

 

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Hello

 

Oui , selon moi c'est plus pertinent de mettre un bon gros reflecteur avec un bel angle dans ton cas.

 

On est juste avec les 125 Watts de LED, je veux dire par là qu'on est pile poil.

 

Le top avec ces reflecteurs c'est que ça va vraiment homogénéiser ton flux et le reflecteur prend a peu pres toute la tente, donc ça fais un peux TIR technology en version grande ( total internal reflection)

 

Les lentilles c'est vraiment pour focaliser le flux et proteger la cob en mon sens, ici on essaye de faire en sorte que la périphérie béneficie d'un niveau de ppfd correct, donc aucune utilité de focaliser le flux ( surtout à 125 Watts).

 

Dans ton cas si j'avais mis une lentille, j'aurai opté pour une Batwing histoire d'avoir le meme ppfd partout même si ca va éclater le flux, le flux va etre tellement énervé que ce sera pas plus mal.

 

Du coup voila je ne sais pas si je suis très clair excuse moi j'ai un peu de mal comme d'hab en ce moment j'ai envie de dire lol .. 

 

Le MG 152100 montera a 65 - 70 degrès sans ventilationà 125 W je te conseille de mettre un petit ventilateur qui brassera l'air ou qui souflera sur le dissipateur, ou alors si tu ne compte pas prendre de mega dissipateur genre Coolbay tera, choisir un MG 152150 , tu sera quand même plus sécure ( l'inconvénient c'est que le set-up fera donc 5 cm de hauteur au total en plus. )

 

Cheers

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il y a 36 minutes, Alreadytaken a dit :

Le top avec ces reflecteurs c'est que ça va vraiment homogénéiser ton flux et le reflecteur prend a peu pres toute la tente, donc ça fais un peux TIR technology en version grande ( total internal reflection)

 

OK je part la dessus :

 

`COOLBAY REFLECTOR 90

High Bay aluminium reflector set with beam angle 90°.

uniform light dispersion with high reflectivity rate; ø515mm x H185mm

 

il y a 39 minutes, Alreadytaken a dit :

Le MG 152100 montera a 65 - 70 degrès sans ventilationà 125 W

 

bon ba je rest sur mon 1er choix alors le GIGA 152150 ( ca va fair un gros morceaux )

 

? merci pour tous.

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le 120° est moins haut  ø495mm x H145mm du coup ca compensera les 5cm de plus sur le radiateur.

 

?

 

quoi que .. a cette puissance de toute façon c minimum 50cm nan ? 

 il me semble avoir lu sur le forum que un COB nu avais un angle de diffusion de 120° du coup..

 

CoolBay 90 et je l'enlève si je veux gagner un peux comme tu dit.

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Hello

 

Oui c'est pour sa que je te dis aussi de regarder le 120, pour compenser la hauteur

 

Pour les 50 cm, franchement, je n'avais pas de moyen de mesurer les ppfd a l'époque alors je ne peux pas te dire =/ Je pourrais essayer de faire un facteur de conversion histoire que a la louche tu puisse estimer avec les lux ton niveau de ppfd, je te retiens au courant, je branche une Vero demain.

 

Cheers

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O top merci tu gère ! ?

Maintenant j'attend une réponse de @LEDFURY  ou de CATS.

le prix c'est kiffkiff,  les réflecteur coolbay j'ai trouver que chez cats.

 

Bonne soirée !! 

? cheers ?

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Hello

 

Pour le facteur de conversion Lux => PPFD pour la vero 29 SE 3500 K CRI 80 est d'environ 0.0139

 

Exemple 10 000 Lux ~ 10 000*0.0139 ppfd  <=>  10 000 Lux ~ 139 ppfd

 

( Je n'ai pris que 3 echantillons de mesures a savoir 147 420 Lux => 2055 ppfd // 44 834 Lux => 617.7 // 26 734 Lux => 370.1 ppfd )

 

Cheers

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?@Alreadytaken?

 

Ok ducoup d'après :

https://www.rapidtables.com/calc/light/lumen-to-lux-calculator.html

Citation

Calcul avec surface en mètres carrés

L'éclairement E v en lux (lx) est égal au flux lumineux Φ V en lumens (lm) divisé par la surface A en mètres carrés (m 2 ):

E v (lx) = Φ V (lm) / A (m 2 )

 

L'éclairement E v en lux (lx) est égal au flux lumineux Φ V en lumens (lm) divisé par 4 fois pi fois le rayon de la sphère carré r en mètres (m):

E v (lx) = Φ V (lm) / (4⋅π⋅ r 2 (m 2 ) )

 

Donc si j'ai bien compris , avec une surface A de 0,32 m2 soit 60X60 cm, en partant des valeurs données par Bridgelux

et en prenant en compte le facteur de conversion LUX > PPFD d'environ 0,0139

 

valeur Bridgelux :

 

3150 ma = 125w = 15534 lumen à 85°c

1400 ma = 50w = 9167 lumen à 25°c

 

j'obtiens :

 

il y a une heure, Alreadytaken a dit :

 

( Je n'ai pris que 3 echantillons de mesures a savoir 147 420 Lux => 2055 ppfd // 44 834 Lux => 617.7 // 26 734 Lux => 370.1 ppfd )

 

 

43150 lux  15534 lm  125w ≈ 599 PPFD

26388 lux 9500 lm  55w ≈ 366 PPFD

147 420 lux  ?WTF !  ( ??? Plusieur spot ?)

 

 

J'avais trouvé ça aussi !

Citation

Valeur PPDF pour une plante adulte ( approximatif )
0-250 -> insuffisant

250 - 500 -> faible

500-750 -> normal

750-1000-> élevé

1000+  -> trop élevé

 

 

++

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bonjour !

note que cette formule décrit une source dont la propagation est isotrope. (aussi ce symbole "Φ" est un coefficient de proportionnalité)

le led propose une propagation orthotrope, sont rapport lm/lux dépend de ce coef de proportionnalité mais aussi du rapport lm/cd de la source (CD pour candela)

 

@+

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LOOL moi qui croyais voir le bout du tunnel ?

Ça marche je continue mes recherches..

 

En tous cas merci les gars,  vous dechirez ! ??

 

++

 

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