Trop de calcaire dans mon eau


Messages recommandés

bonjour, la TEAM.

Voilà j'ai remarqué qu'il y a énormément de CALCAIRE dans l'eau du robinet de chez moi et j'aurai voulu savoir ci sa peux endommagé mes plante.

comment faire pour au moins diminuer le CALCAIRE dans mon eau,maitre l'eau en bouteille et laissée reposé plusieurs jour,ou bien faire bouillir mon eau et je laisse reposé.pouvez vous me dire ci je peux faire bouillir mon eau la laisser reposé et arrosé avez esque ca risque d abîmer mes plantes, ou bien me donner un truc de Grand mère pour diminuer le CALCAIRE de mon EAU. 

Grand merci la TEAM.

ET À BIENTÔT. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

L'eau du robinet qui est aussi très calcaire par chez moi , je la laisse tout simplement décanter en bouteille mini 24 h a température ambiante

 

et jamais eu de problème ... 

 

Pas la peine de la faire bouillir etc...a moins que ton eau soit pollué par on ne sait quoi par chez toi  ...

 

++

Modifié par bob67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le risque avec une eau trop chargée en calcaire est de créer une déficience en magnésium (antagoniste du calcium). Le plus simple est de rajouter du sel d'epsom a ton eau d'arrosage voir en foliaire... Mais ci je ne me trompe pas, le faite de faire décanter ton eau, c'est pour le chlore... le calcaire ne va pas partir par décantation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Totalement d'accord avec @bob67

laisse la simplement décanter 24h et son calcaire s'abaissera. 

Tu devrais éventuellement surveiller ton pH qui certainement avoisiner les 7/7.5 ph 

Pour le réajuster il existe des kit très simple d'utilisation spécialement conçu pour la culture du canna

 

- tu trouves cela dans n'importe quel growshop ou vendeur en ligne.

 

--> ou sinon la méthode grand-mère,  tu réajuste simplement en ajoutant goutte après goutte en melangeant bien du vinaigre blanc ( l'acidité du vinaigre baissera ton ph automatiquement)

 

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, la team. 

Merci pour vos efforts réponses oui effectivement j'ai le liquide (ph neutre de plagron). 

Conclusion, je laisserai reposer mon eau 1 ou 2 jour en toucas je vous remercie pour vos réponses très rapide. 

À bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Avant de parlé de ph, il vaudrai mieux savoir ça methode de culture? ci il cultive en organique, le terreau et les amendements feront office de régulateur de ph...

 

Attention a ne pas confondra dureté de l'eau ( chargé en calcium/magnésium ) et le ph de l'eau..

 

Solutions :

 

- Couper ton eau chargée en calcaire avec de l'eau de pluie ou osmosée ...

- Ajouter du sel d'espom ( pour un apport en magnésium ) car trop de calcium (calcaire) pourra créer un déficience...

- Vérifier le ph SAUF en terre ou tu peux aller jusque 8 de ph +- .... une fois du ph down ou up utilisé, tu aura flingué l'effet tampon du terreau et pas mal de micro-organisme au passage... 

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Amnes13 a dit:

Vérifier le ph SAUF en terre ou tu peux aller jusque 8 de ph +-

Hello @Amnes13

 

Arroser en terre/ coco/ tourbe ...avec un ph 8 tu vas à l'encontre de beau problème d'assimilation des micro-organismes même si ton substrat est préparé,  amendé ??

Un PH idéal se situe plus au alentour de 6/6.5 ,ph....

 

Quand on parle dureté de l'eau, on parle calcaire (potassium,  magnésium), donc PH..., ça me semble judicieux de devoir justement le contrôler ??

 

Après mon avis perso, il ne faut pas toujours chercher à faire +++ , à vouloir tous contrôler et sur-optimiser, on fini en général par plus tous contrôler lol.

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, NicoT a dit:

Hello @Amnes13

 

Arroser en terre/ coco/ tourbe ...avec un ph 8 tu vas à l'encontre de beau problème d'assimilation des micro-organismes même si ton substrat est préparé,  amendé ??

Un PH idéal se situe plus au alentour de 6/6.5 ,ph....

 

Quand on parle dureté de l'eau, on parle calcaire (potassium,  magnésium), donc PH..., ça me semble judicieux de devoir justement le contrôler ??

 

Après mon avis perso, il ne faut pas toujours chercher à faire +++ , à vouloir tous contrôler et sur-optimiser, on fini en général par plus tous contrôler lol.

++

 

Hello, bon le ph 8 disons que pour la coco j'abuse mais pour une culture organique (terreaux) avec amendement comme du lombricompost et avec des micro organisme... je peu te garantir que le terreau et la vie dans le substrat peux tout a fait réguler ta culture.. D'ailleurs on déconseille fortement de réguler le ph en terre... Perte du pouvoir tampon.. Mais je suis d'accord avec toi que le ph idéal se situe a 6-6.5 ...  

 

Quand on parle de dureté de l'eau, c'est la teneur en ion de calcium et en magnésium dissous dans l'eau. Elle s'exprime en degré °f 

On parlera d'une eau très douce a très dure..  Par exemple par chez moi, je me situe a plus de 42 °f  donc je connais bien le problème ... Et donc quand on parle de dureté de l'eau cela ne concerne pas le PH de l'eau qui lui parle de l'acidité de ton eau ( alcalin - acide ).

 

Je suis d'accord avec le faite de ne pas chercher a en faire trop.. donc justement ne pas vérifier le ph ci culture en terre (organique) et ci il a une eau très dure donc souvent chargée en calcium (calcaire) on fait simplement un petit apport de sel d'epsom (magnésium) et le tour est réglé :) . Il peut évidement tenter une culture sans apport de sel d'epsom car on corrige généralement quand on constate le carence en magnésium ... Il peux aussi prendre l'analyse de l'eau qu'il utilise pour avoir une idée de son °f . Mais encore une fois rien avoir avec le ph sauf ci il est complètement flingué de base ..

 

bonne soirée

 

PS: Chez moi ci je ne coupe pas avec de l'eau de pluie pour faire baisser la teneur en calcium de mon eau --> Carence en MG assurée donc utilisation de sel d'epsom.

 

PS2 : ca m'apprendra a vapoter mais c'est pas °f  pour fareinheit ( = °F ) mais petit °f  pour T.H 

 

 

Modifié par Amnes13
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Amnes13 a dit:

degré °f  (Fahrenheit)

Re

Qu'est ce que le ° fahrenheit viens faire la dedans???

Le degré fahrenheit c'est l'unité de mesure inventé par...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Degré_Fahrenheit

L'unité de mesure des minéraux se fait en ppm.

une eau osmose fera par exemple quasi 0 ppm , une eau chargée abondamment de calcaire et autre minéraux fera 800/ 1500 ppm, une eau normale du robinet se situe en général vers les 500ppm

 

Je te rejoins que le faites de rajouter de l'eau de pluie peu ajuster une eau chargé ou trop basique, car en général acide ( c'est pour cette raison qu'il est est judicieux de les laisser reposer 48h avant d'utiliser

+++

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, NicoT a dit:

Re

Qu'est ce que le ° fahrenheit viens faire la dedans???

Le degré fahrenheit c'est l'unité de mesure inventé par...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Degré_Fahrenheit

L'unité de mesure des minéraux se fait en ppm.

une eau osmose fera par exemple quasi 0 ppm , une eau chargée abondamment de calcaire et autre minéraux fera 800/ 1500 ppm, une eau normale du robinet se situe en général vers les 500ppm

 

Je te rejoins que le faites de rajouter de l'eau de pluie peu ajuster une eau chargé ou trop basique, car en général acide ( c'est pour cette raison qu'il est est judicieux de les laisser reposer 48h avant d'utiliser

+++

Le Fahreinheit... Grossière erreur monumental de ma part ... le reste est correct :)

 

Et une eau basique/acide concerne le PH qui n'est pas son problème vu que son problème est une concentration élevée en ions de calcium . Donc on parle d'une eau dure ou très dure qui s'exprime en °f 

 

bonne soirée

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dureté_de_l'eau

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a 23 minutes, Amnes13 a dit:

 

Hello, bon le ph 8 disons que pour la coco j'abuse mais pour une culture organique (terreaux) avec amendement comme du lombricompost et avec des micro organisme... je peu te garantir que le terreau et la vie dans le substrat peux tout a fait réguler ta culture.

Si tu cultives en gros pots, ça va passer sans problème avec un pH de 8 mais si t'es en petit pot avec certaines variétés ça peut ne pas passer, et même si tu utilises du lombricompost et des micro-organismes, surtout que dans la plupart des terreaux il n'y a pas d'argile.

 

 

il y a 10 minutes, NicoT a dit:

Je te rejoins que le faites de rajouter de l'eau de pluie peu ajuster une eau chargé ou trop basique, car en général acide ( c'est pour cette raison qu'il est est judicieux de les laisser reposer 48h avant d'utiliser

Chez moi, sauf exception, l'eau de pluie est basique et proche de 8 justement.

 

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Amnes13 a dit:

Le Fahreinheit... Grossière erreur monumental de ma part ... le reste est correct :)

 

Et une eau basique/acide concerne le PH qui n'est pas son problème vu que son problème est une concentration élevée en ions de calcium . Donc on parle d'une eau dure ou très dure qui s'exprime en °f 

Re

Le soucis c'est que l'on est en France,  effectivement tu peux exprimer cette valeur en °F ou °f en France,  mais plus communément en ppm^^

Bref je pense que le topic va rapidement être clos car pas au bonne endroit, et le fofo déborde de topics, guides, voir simplement faire comme j'ai ou tu as fais ...taper sur gougueule ta question que tu veux être sûr ??

bref

pour en revenir à l'essensiel comme tu le disais en culture organique terre coco il souvent préférable de ne pas s'amuser à faire les savants chimiste 

Il est préférable de simplement laisser poser son eau (robinet ou pluie) 48h 24h avant de l'utiliser et Huuuue  Nenette^^

À ++ les amis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, FranckyVincent a dit:

Bonsoir,

 

Si tu cultives en gros pots, ça va passer sans problème avec un pH de 8 mais si t'es en petit pot avec certaines variétés ça peut ne pas passer, et même si tu utilises du lombricompost et des micro-organismes, surtout que dans la plupart des terreaux il n'y a pas d'argile.

 

 

Chez moi, sauf exception, l'eau de pluie est basique et proche de 8 justement.

 

++ 

Effectivement avec des petits pots ça peux coincer (merci pour la précision) mais comme je cultive avec minimum 11 à 12 litres ou 80 litres en outdoor je n'ai jamais eu de problèmes de ph ou d'assimilation comme mon terreau régule tout.. :) 

 

il y a 8 minutes, NicoT a dit:

Re

Le soucis c'est que l'on est en France,  effectivement tu peux exprimer cette valeur en °F ou °f en France,  mais plus communément en ppm^^

Bref je pense que le topic va rapidement être clos car pas au bonne endroit, et le fofo déborde de topics, guides, voir simplement faire comme j'ai ou tu as fais ...taper sur gougueule ta question que tu veux être sûr ??

bref

pour en revenir à l'essensiel comme tu le disais en culture organique terre coco il souvent préférable de ne pas s'amuser à faire les savants chimiste 

Il est préférable de simplement laisser poser son eau (robinet ou pluie) 48h 24h avant de l'utiliser et Huuuue  Nenette^^

À ++ les amis ?

Au risque de te contre dire une dernière fois et ce n'est nullement pour chercher la petite bête ou la bagarre haha :) 

Dans la question de base il demande ci son eau chargée de calcaire peux avoir un impact sur sa culture... Le faite de decanter son eau du robinet  (va évacuer le chlore, pour la pluie pas besoin).. MAIS en rien cette solution fera diminuer sa concentration ou sa teneur d'ions de calcium dans son eau.. Et donc ici on est plus à un problème de dureté de l'eau et non de PH.. Je sais pas ci j'arrive a bien faire comprendre la différence, je suis fatigué et j'ai des difficulté de concentration en ce moment :( 

Bonne soirée a tous !

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello

 

Il y a 10 heures, FranckyVincent a dit:

Chez moi, sauf exception, l'eau de pluie est basique et proche de 8 justement.


C'est pas tout à fait ça, logiquement l'eau de pluie ayant une dureté carbonaté quasi nul , son ph est complétement instable , au repos t'auras un certain PH et si tu la secoue t'auras  un autre PH qui n'a rien à voir . A moins que tu la stock dans un récipient  basique qui tamponne cette dernière , genre bac en ciment .
Sinon au repos elle aurait tendance à être acide , et agité elle aurait tendance à être basique . Pour stabiliser le ph il suffit d'augmenter la dureté carbonaté , sauf exception plus tu mets de dureté carbonaté plus ton ph monte ( le bicarbonate de soude fait bien l'affaire pour la dureté carbonaté )

 

Il y a 9 heures, Amnes13 a dit:

Dans la question de base il demande ci son eau chargée de calcaire peux avoir un impact sur sa culture... Le faite de decanter son eau du robinet  (va évacuer le chlore, pour la pluie pas besoin).. MAIS en rien cette solution fera diminuer sa concentration ou sa teneur d'ions de calcium dans son eau.. Et donc ici on est plus à un problème de dureté de l'eau et non de PH.. Je sais pas ci j'arrive a bien faire comprendre la différence, je suis fatigué et j'ai des difficulté de concentration en ce moment :(


Tu as tout a fait raison le fait de laisser décanter , vira juste le chlore tous les autre minéraux ( dont le calcaire) restent dans l'eau,  ça ne s'évapore pas ;)

@Belgum si tu laisses reposer pour virer le chlore , et que tu coupe à l'eau de pluie , ton calcaire devrait baisser ;) . A toi d'ajuster les proportions selon ta culture & co


@+++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Trop de calcaire dans mon eau
  • 7 mois après ...

Salut tout le monde !!

 

Je me permet de déterrer le sujet car ça m’intéresse, j'ai le même problème une eau très calcaire :D

Perso j'ai une eau du robinet avec un EC de 0.77 / 350PPM.

 

J'ai une question pour @Amnes13 (ou pour les autres qui connaissent la réponse bien sur) tu parle de rajouter du sel d'epsom (j'en est déjà entendu parlé) mais en quel quantité faut t'il en mettre ?

 

Et aussi j'ai vu qu'en hydro il existait des engrais pour eau dur et eau douce, est ce que ça existe aussi en terre?

 

Merci d'avance pour vos réponse éventuelle ;)

++

Modifié par Hydromel51
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Bonjour à tous

 

Un excès de calcium dûe à l'utilisation d'une eau très dure (55°f) (ce sont des degrés francais, et non Fahrenheit pour info) vous semble t'il possible ?

J'ai utilisé du sel d'epsom, aucune réaction de la part de ma plante.

Je pense donc qu'un élément en empêche l'assimilation, et je penchais pour un exces de calcium car mon eau est très très dure.

 

Est-il possible que l'eau de mon robinet soit encore plus calcaire que les valeurs vérifiables sur internet ? A cause de canalisations très usées par exemple ?

 

Je ne suis pas certain de mon diagnostic donc si vous avez quelques minutes pour donner votre avis, voici le lien ci dessous :)

 

D'avance merci

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

En passant un ptit lien très intéressant pour ceux qui ont vraiment des gros soucis ...

 

 

Le 26/03/2021 à 16:23, Smokeweedeveryday12 a dit:

Est-il possible que l'eau de mon robinet soit encore plus calcaire que les valeurs vérifiables sur internet ? A cause de canalisations très usées par exemple ?

 

En général c'est comme mème assez fiable les valeurs données sur le net ...

 

Il faut aussi savoir que l'eau froide fige le calcaire contrairement à l'eau chaude pour info ;)

 

Par contre si tes canalisations sont vraiment trop vieille , pense comme mème à les changer ou les faire changer ne serait ce que pour toi .

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites