Avis conseil : Led DIY 1m*1m en terre 300W


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens vers vous car je vais me lancer dans plantation et j’aimerai des avis pour éviter de faire n’importe quoi.

 

Espace de culture : 1m*1m*2m.

Je vais cultiver en terre, dans une Box DIY avec une structure acier et du contreplaqué pour les parois.

 

  • Choix des LEDs :

 

Pour la puissance j’aimerais que mes leds envoient au moins 30 000 Lum. Je ne souhaite pas parler de W/m^2, peu représentatif pour moi, les leds et autres éclairages ayant des rendements Lum/W très différents. Je sais aussi que le lumen donne des valeurs pour la lumière visible pour l’humain, ce qu’il fait qu’il n’est pas non plus parfaitement représentatifs.


 

Je souhaitais réaliser 4 “îlots” de leds 

 

b46DSYnTTl44nmuDP8sNZMGMKFPcihS45_FzVSi9tBMGwC-XoEifgExmfwerqJeLaQ5t_wTMAjDqlx06cwpc4EzF-Lbwvyjsl6-Pyxa-pEYbc-UokQIH-f-H-WPKorUYZubNfrZ0







 

Qui comportent en tout :

image.thumb.png.b7cab3fa8d6b2f2cc90c1d2062090783.png

 

 

Pour le début de croissance, seulement 2 CXA sont allumées, puis les 4, pour finir par tout allumer pour le stretch.

 

Ainsi je pourrais modifier la température de la lumière émise, diminuer ma consommation de 40% et l’usure des leds pendant la phase de croissance.

 

Que pensez vous de ce choix, est-ce qu’il peut être intéressant ?

À quoi n’ai je pas pensé ?

Quelle longueur d’onde est à privilégier pour les leds IR?



 
  • Alimentation des LEDs

 

Pour alimenter les 4x CXA3050

J’ai vu un MeanWell LPC-100-1400

J’en prend 2, pour n'allumer qu’une partie en début de croissance sans avoir à dimmer.

Je me retrouve avec 36V et 1400mA par COBs, sous ces conditions je devrais me retrouver avec 27 600 Lum (135 Lum/W) 

 

Pour choisir mes éléments, je me suis basé sur le topic DIY Leds haute puissance mais les leds ont évolués depuis 

Les vendeurs chinois propose de monter jusqu'à 42 V et 2,5A, est ce que les indications qu’ils donnent sont réalistes ?

 

Pour alimenter les leds 10W je vous montre le circuit que j’ai prévu :

image.thumb.png.10b2c120f3d4a9f3d2279f38fb8d45de.png

image.png.48af63a08c6d4e3c1a1f68b92a1ef4cd.png

Le relais SSR me permet d’éteindre une partie des leds pendant que je travail dans la box et ne pas me brûler les yeux avec les vilains UVs

 

J’ai choisi le ELG-75-12 pour sa tension de sortie variable de 6 à 12V. J’aimerai prendre un XLG-75-12 (moins cher) mais sa tension de sortie fait de 8,4 à 12V

 

  • Dimensionnement du radiateur 

 

Pour les 30W de chaleurs générées par le COB et 24W par les Leds donc 54W par îlot 

 

Pour un îlot  donc 54W de chaleur à dissiper. Je dimensionne mes radiateurs en passif, malgré le fait que je souhaite rajouter des ventilateurs. 

120cm^2/W

Donc 6480 cm^2

 

  • Protection de l’éclairage

 

Je ne souhaite pas rajouter de lentilles qui sont un coût supplémentaire et non nécessaire dans ma configuration. 

Mais mes leds seront directement exposés à l’humidité, la poussière et peut être le contact avec les plantes ou moi même. 

Est-il nécessaire de les protéger ?

Connaissez vous un moyen économe et efficace en protection ?

 

Que pensez vous de cette configuration pour les leds ?

 

J’accepterai tout avis ou critique tant qu’il est constructif et pas hâtif.

 

Merci de vos retours 

 

Bon grow et bonne bédave pour tous 

 

 

image.png

Modifié par JackJack111
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Jack,

 

le circuit pour les mono led ne va pas comme ça.

avec le driver a 5A, le principe du ssr ça ne marche pas, si tu ouvre une des branches de ton parallèle, l'autre branche va recevoir les 5A (et griller les leds de cette branche)

d'autre part, quand on met des séries de leds en parallèle, on veille a ce que chaque séries appelle la même tension, ici ce n'est pas le cas puisque les UV n'absorbe pas la même tension que les IR.

tu devrais en croisé une paire pour avoir deux séries identique ...
 

Citation

 

Les vendeurs chinois propose de monter jusqu'à 42 V et 2,5A, est ce que les indications qu’ils donnent sont réalistes ?

 

ben tu peux faire une série de 14 ou 15 pièces avec ça par exemple.

 

bonne élaboration

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salutJackJack111, c'est papy,

 

Mon gars, le principe est le suivant : faire au plus simple !

 

Le W/m² est très pratique et très simple : P=UI, et il suffit d'une pince ampèremétrique pour mesurer l'intensité de sortie du driver, la lecture des fiches techniques des cobs permet ensuite de faire les calculs. L'expérience a montré que pour 1 m² de surface cultivée (et non de surface de la tente), il faut entre 345 et 500 W. Aussi, tes 300 W seront trop justes.

 

Les fabricants de cobs recommandent plutôt un montage en série, autant suivre leurs conseils. De plus un driver MeanWell de type A se règle avec un petit cruciforme, pas de quoi fouetter un chat.

 

Pas besoin non plus de rajouter des trucs et des machins supplémentaires, ça ne sert qu'aux fantasmes du consommateur, le jeu n'en vaut pas la chandelle, on ne fait pas de l'industriel.

 

J'ai opté pour un gros cob CXB ou CMA par plante sur 40*40, ou alors 4 petits CMA 1516 pour la même surface. Le plus simple demeure les gros cobs, le système est alors modulable à souhait, réglable en intensité, et on trouve maintenant du prêt-à-consommer qui ne revient pas plus cher que le DIY. Par exemple, à 1750 mA, le CXA 3050 délivre 65 W, le CMA 3090 80 W, le CMA 2550 61 W et le CXB 3590 60 W.

Si tu veux 300 W avec 4 cobs, il faut que chaque cob balance 75 W, ce qui veut dire augmenter la hauteur du cob par rapport à la canopée à cause du risque de chlorose apicale, problème : la pénétration lumineuse des cobs n'est pas très bonne → conclusion : ta solution n'est pas terrible. Il va te falloir affiner tes recherches.

 

Pétard cobeux pour tous.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

Le 02/11/2019 à 21:52, Heka a dit:

bonjour Jack,

 

le circuit pour les mono led ne va pas comme ça.

avec le driver a 5A, le principe du ssr ça ne marche pas, si tu ouvre une des branches de ton parallèle, l'autre branche va recevoir les 5A (et griller les leds de cette branche)

d'autre part, quand on met des séries de leds en parallèle, on veille a ce que chaque séries appelle la même tension, ici ce n'est pas le cas puisque les UV n'absorbe pas la même tension que les IR.

tu devrais en croisé une paire pour avoir deux séries identique ...
 

ben tu peux faire une série de 14 ou 15 pièces avec ça par exemple.

 

bonne élaboration

@+

 

 

 

Je te remercie de ton retour qui me permet de comprendre mes erreurs et d'acquérir de nouvelles notions en électronique.

Je vais quand même abandonner l'idée de rajouter des leds 10W pour complémenter des gros COB. Comme l'a précisé Papy, il faut que je fasse au plus simple. 

 

 

Le 04/11/2019 à 11:17, chauvelu a dit:

Bonjour les jeunes, salutJackJack111, c'est papy,

 

Mon gars, le principe est le suivant : faire au plus simple !

 

Le W/m² est très pratique et très simple : P=UI, et il suffit d'une pince ampèremétrique pour mesurer l'intensité de sortie du driver, la lecture des fiches techniques des cobs permet ensuite de faire les calculs. L'expérience a montré que pour 1 m² de surface cultivée (et non de surface de la tente), il faut entre 345 et 500 W. Aussi, tes 300 W seront trop justes.

 

Les fabricants de cobs recommandent plutôt un montage en série, autant suivre leurs conseils. De plus un driver MeanWell de type A se règle avec un petit cruciforme, pas de quoi fouetter un chat.

 

Pas besoin non plus de rajouter des trucs et des machins supplémentaires, ça ne sert qu'aux fantasmes du consommateur, le jeu n'en vaut pas la chandelle, on ne fait pas de l'industriel.

 

J'ai opté pour un gros cob CXB ou CMA par plante sur 40*40, ou alors 4 petits CMA 1516 pour la même surface. Le plus simple demeure les gros cobs, le système est alors modulable à souhait, réglable en intensité, et on trouve maintenant du prêt-à-consommer qui ne revient pas plus cher que le DIY. Par exemple, à 1750 mA, le CXA 3050 délivre 65 W, le CMA 3090 80 W, le CMA 2550 61 W et le CXB 3590 60 W.

Si tu veux 300 W avec 4 cobs, il faut que chaque cob balance 75 W, ce qui veut dire augmenter la hauteur du cob par rapport à la canopée à cause du risque de chlorose apicale, problème : la pénétration lumineuse des cobs n'est pas très bonne → conclusion : ta solution n'est pas terrible. Il va te falloir affiner tes recherches.

 

Pétard cobeux pour tous.

 

Merci de  ton retour rapide, j'ai continué mes recherches et trouvé une solution plus simple. C'est vrai que vu le rapport prix/performance des CMA, je me tourne vers ces COBs pour la floraison.

 

J'ai 2 solutions que j'envisage :

  • 5 CMA2550

https://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CMA2550.pdf

2100mA et 35,1V donc un total de 370w

Driver MeanWell ELG-240-C2100 + ELG-150-C2100


 

  • 9 CMA1840 

https://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CMA1840.pdf

1400mA et 35,5V avec ou sans lentille donc un total de 450W

Driver MeanWell   ELG-240H-C1400 + ELG-150-C1400

 

Je préfèrerai utiliser la solution avec des COB plus puissant car j’ai de la hauteur de dispo dans ma box (2m au total), de plus je n'ai que peu de connaissance en cannabiculture donc mes premiers plans seront certainement en sapins de Noël. De plus j'aimerai pouvoir cultiver des grandes variétés sans avoir en permanence besoin de les modeler pour avoir une culture uniforme.


Pour la croissance, hé bien je ne suis pas encore fixé ... J'aimerai prendre des CXA que l'on retrouve à prix cassés chez nos voisins chinois, mais je pense avoir des difficultés pour la compatibilité des drivers. Sinon je repartirai sur des CMA.

 

J'ai vu que les drivers MeanWell pouvaient être dimmé à l'aide d'un système DALI, avez vous des retours sur ce type de commande ?

 

Merci de votre temps et de vos connaissances,

Bon bédodo à tous

Jack

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

mes premiers plans seront certainement en sapins de Noël. De plus j'aimerai pouvoir cultiver des grandes variétés sans avoir en permanence besoin de les modeler pour avoir une culture uniforme.

ben ça, c'est pas le terrain de jeu favori des leds ...

et pour aller dans ce sens, j'opterais plus volontiers pour une solution a seulement 4 puissants cobs ...

 

sinon cxa et cma sont globalement compatible, tant sur le formats que leur demandes électrique (en dehors de la grosse cma3090 qui réclame du 48v je crois ...)

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Heka,

 

Mais à 2100mA si je prends seulement 4 CMA2550 j’aurai moins de 300W. 

Tu me conseillerais de les monter un peu plus fort ? J’ai pas vu beaucoup de drivers qui ont plus d’intensité.

 

Sinon pour la croissance, je vais prendre des CXA 2540 en 5000 °K. 

https://www.cree.com/led-components/media/documents/ds-CXA2540.pdf

En début de croissance, je pensais pouvoir les monter 2 à 2 en parallèles avec un ELG-150-C2100, ainsi, elles auront individuellement 36V et 1050mA de disponible.

Plus tard en fin de croissance, je les passerai en série pour avoir plus de puissance.


 

Merci 

À plousss ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites