letsgrow

Création d'un module filtration+extraction insonorisé

Recommended Posts

Heka

plop!

chouette réalisation, bravo a toi ! :supair:

tu dois être arrivé a quelque chose de bien déjà ...

chez moi le brassage et la ventile des leds fond déjà plus de bruit que l'extraction ...

@+

animalxxx

Slt

C'est propre ;)

Reste plus qu'a imprimer un truc dans le genre et à le coller dessus :

5dd506bd8e7227d47d91235487063a4d.jpg

Et l'illusion sera parfaite, avec l'ampli marshall à coté^^

++

• Like 1
  • Haha 2

letsgrow

Bonjour à tous!

Hello @Heka!

Merci bien, oui je commence à être bien satisfait du projet.

++

Hello @animalxxx!

Merci! Je pense que faire un petit meuble discret sera mieux pour camoufler tout ça, mais j'ai pensé au haut parleur! Par contre plus pour faire un atténuateur de basses fréquences, en diffusant une fréquence opposé à ce que génère le "bloc moteur", mais ça aurait demandé pas mal de travail, et maintenant que j'ai un transfo, plus de soucis de basses fréquences, donc on oublie ça)

++

Et donc quelques nouvelles, j'ai de nouveau fait des modifications sur le caisson, et j'ai reçu mon transfo!!

Donc dans ce qui à été fait:

- pour le moment le "coffrage" en mousse de 4cm était juste scotché à quelques points pour faire tenir la mousse, maintenant que je suis satisfait de ce "bloc moteur" j'ai scotché complètement la mousse aux différentes jonctions, le "coffrage" en mousse est donc maintenant "étanche".

- J'ai rajouté une couche de liège sous le "bloc moteur" pour atténuer la transition des vibration du bloc moteur à la structure du caisson.

P1010631.thumb.JPG.7613946eeb96fc50951435525502c72c.JPG  

- J'ai rajouté un joint de mousse acoustique autour de l'entrée et sortie du silencieux, au niveau du passage des planches du meuble. Le silencieux récupérait auparavant des vibrations du bloc moteur (transmises par la structure du meuble je pense) et générait des basses fréquences dans la partie silencieux du meuble, du coup avec ces joints j'isole un peu mieux le silencieux des vibrations du meuble.

P1010620.thumb.JPG.fb7c14d6d183c1905b72c7968f51b262.JPG

P1010627.thumb.JPG.559bf98e34613360eb479bdf469bbae5.JPG

- J'ai aussi rajouté une couche de mousse autour du silencieux, pour que celui ci soit moins générateur de bruit s'il est mis en vibration par le reste du meuble.

P1010619.thumb.JPG.c0dab5af6f15efbeaa2eb66cfa71b7a4.JPG

P1010629.thumb.JPG.6f091290041aa6f28fb43ea9f543993b.JPG

- J'ai aussi enlevé les copeaux de mousse dans la partie vide autour du silencieux, mais j'ai rajouter une plaque de liège sur la mousse de ce coffrage, pour faire un pseudo masse/ressort/masse. Mais après montage et test, j'ai l'impression que les copeaux de mousse fonctionnaient mieux, je les remettraient surement plus tard.

P1010633.thumb.JPG.4b1c75b500212d1b909d92cd74e8b112.JPG

- J'ai aussi rajouter des visses sur les coffrages en haut et en bas, la partie silencieux était fixé juste sur les cotés.

J'ai donc reçu mon transformateur (commandé chez TME, un ARM-2.0/2, environ 60euros frais de port compris), pour le moment je l'ai câblé à la vitesse qui m’intéresse (105v), mais je pense rajouter un sélecteur, pour pouvoir modifier la vitesse simplement, au cas ou, et je monterais tout ça dans un boitier. Je peux donc faire fonctionner mon extracteur à 80v, 105v, 135v, 170v, 230v, et sans bourdonnement dans l'extracteur! 

transfo.jpg.4583a469ad52a587953fa5cbb69a93c1.jpg

Et donc après test du transfo, plus aucune vibrations du caisson (à 105v), le flux d'air est bien réduit, mais encore bien suffisant pour la box. J'entend encore un petit bruit de flux d'air, mais cette fois très faible, maintenant c'est la pompe à eau du bac hydro qui fait le plus de bruits. Après mesure je suis à 39/40db, donc très proche du bruit de fond de mon appartement.

Je suis assez content du montage maintenant. Je ne suis pas sur d'apporter de nouvelles modifications, mais je vais quand même y réfléchir.

Mais maintenant que le caisson n'a plus de vibrations, qu'il es très silencieux, je vais surement enchaîner avec la fabrication d'un petit meuble de culture pour remplacer ma box, et y intégrer mon caisson extracteur. Au moins avec ça j'aurais quelque chose de discret pour jardiner.

Bon bricolage à tous!

Edited by letsgrow
  • Like 6

Heka

plop!

Citation

mais j'ai pensé au haut parleur! Par contre plus pour faire un atténuateur de basses fréquences, en diffusant une fréquence opposé à ce que génère le "bloc moteur",

dans l'idée, pour générer une opposition de phase, un résonateur de Helmholtz, est bien plus simple a fabriqué par exemple ... (et sans doute bien plus efficace) ?

sinon oui une box en dur atténua le bruit du brassage significativement.

@+

• Thanks 1

LittleBigMan

Salut,

Wouhaou !

J'envie ta patience et ta recherche du parfait ?.

Un antimode pour caisson de basses serait pas mal aussi : ça sort un son plus propre ...

Tu peux mettre un sélecteur 5 voies pour le transfo.

Faut juste vérifier qu'il supporte bien l'ampérage du moteur et surtout qu'il coupe le jus entre deux positions : un peu à la mode des sélecteurs rotatifs d'enceintes

Cela permet d'éviter d'avoir deux vitesses enclenchées en même temps tout comme ils évitent d'avoir des enceintes alimentées par deux amplis en même temps.

@+

Edited by LittleBigMan
  • Thanks 1

letsgrow

Hello @Heka!

J'ai survolé ces histoires de basses fréquence, étant donné que le transfo résous le problème pour le moment. Mais j'ai vu cette histoire de résonnateur d'Helmholtz, je ne m'y suis pas trop attardé, ça me paraissait compliqué à fabriquer, mais je vais peux être approfondir les recherches, étant donné que si je repasse à des vitesses supérieur, je risque d'avoir de nouveau ce souci de basses fréquences, et je n'ai pas très envie de mettre tout mon future meuble en vibration.

Pour la box en dur, c'est sur que ça atténuera encore un peu tout ça, mais là l'idée ce serai surtout la discrétion.  

En tout cas merci!

++

Hello @LittleBigMan!

Pas mal l'idée de l'antimode, je ne connaissait pas, merci. Mais si je me lance dans ce genre de choses, je préférais peux être fabriquer quelque chose que je puisse entièrement paramétrer, à voir, en tout cas merci de l'idée.

Pour le sélecteur, je pensais même mettre 6 voies  pour avoir une position arrêt... J'ai vu un commutateur qui à l'air pas mal, pour machines industrielles, qui supporte 400v et 25A

commutateur.jpg.29b231f2dc12511ebba0d0e3ed6f832d.jpg

++

• Like 1

ricardoxe

yo letsgrow,

Au début j'avais pas reconnu le titre , me suis dit, ah encore un jdb sur un caisson c ouff!!!!!!, mais non c bien toi qui améliore!!!

Tu peut mettre aussi un thermostat numérique avec sonde qui tourne a une vitesse normal ou réduite puis qui enclenche la dernière vitesse par exemple après une certaine température grace au thermostat branché sur les bonne positions du transformateur.

Citation

Maj matériel

comme ça: https://www.conrad.fr/p/voltcraft-etc-902-regulateur-de-temperature-ntc-ptc-30-a-50-c-relais-10-a-l-x-l-x-h-58-x-77-x-345-mm-1389203

Je viens d'en prendre 1 , ça me parait bien niveau branchement, il a une sonde NTC de 2 metre - VOLTCRAFT ETC-902 (1 relais)

image.jpg?x=600&y=600

Allé je me lance pour t'aidé a la deco " des poignées de meubles!! "

poignee-meuble-salle-de-bains-effet-matiere.jpg

bye

++

Edited by ricardoxe
  • Thanks 1

letsgrow

Hello @ricardoxe!

Merci du compliment, c'est vrais que là c'est plus juste un caisson. Pour le thermostat, j'y pense.. je vais bientôt crée le jdb pour le meuble de culture, et en voyant ce que fait @Gen, ça me donne quelques idées, j'ai bien envie d'automatiser un peu la culture, avec entre autre un thermostat qui fait varier la vitesse (donc qui passe d'une position à l'autre) selon la température...

Et merci pour la poignée! J'aime bien, mais pour le meuble, vu le poids il faut du costaud, et je vais aussi essayer de trouver quelque chose de bien plat comme le caisson risque d'être intégrer au meuble.

Sinon après quelques tests, je suis vraiment content du transfo couplé au torin, même à la vitesse la plus basse, la box reste en dépression, aucune odeurs et zéro bruits!

Par contre dés que je passe la seconde vitesse, on commence à entendre le flux d'air (mais ça reste très faible), avec un peu de recul je me dit que j'aurais du prendre un silencieux d'un plus gros diamètre, en plus de ce que j'ai vu, ils ne sont pas plus gros de l’extérieur, mais par contre plus chère... peux être que je changerais ça plus tard...

A+

• Thanks 1

ricardoxe

Yo letsgrow,

Citation

Pour le thermostat, j'y pense.. 

Ba écoute je viens tester le thermostat numerique volcraft avec sonde de 2 metres, impeccable, du coup j'ai pris aussi un hygrostat numérique avec capteur externe de bonne qualité et j'ai trouve aussi un thermomètre numérique avec sonde ds18b20 waterproof pour system hydro... bref comme ça tous va être niquel!!

Citation

avec entre autre un thermostat qui fait varier la vitesse (donc qui passe d'une position à l'autre) selon la température...

ç'est exactement ce qu'il fait!!

la l' hygrostat, je brancherai un brumi diy :

Révélation

controleur-dhumidite-de-lair-plage-de-mecontroleur-dhumidite-de-lair-plage-de-me

et la le thermostat pour la temp

Révélation

20200117_180948.jpg.ebe6d9efab9842b2a00099750b33bbd9.jpg

j'ai test avec des petit extracteurs et mon autotransfo Reu 1.5 qui a 1 des 2 boutons cassé.    vitesse A (pré-réglé sur autotransfo) et vitesse B (pré-réglé sur autotransfo). 

Il fonctionne continuellement sur vitesse A puis a partir d'une température choisie il déclenche vitesse B.

Avec cette config (2 extracteurs sur 1 autotransfo), Soit on met 2 extra de la même puissance.

ou

1 extra de 420m3/h, et 1 de 360m3/h (par exemple), pour créer une légère dépression, et avec un F.a.c vaut mieux augmenter encore un peu l'extra.

mais y a moyen de calculer tous ça pour faire une installation propre.

(on voit pas mais ya bien la sonde)

et la thermometre avec sonde ds18b20:

Révélation

HTB1wNJ6RXXXXXcmXVXXq6xXFXXXd.jpg

Citation

et en voyant ce que fait 

@Gen

ouais pareil , d'ailleurs le matos plus haut c'est pour 2 de mes 3 espaces , pour le 3 ème faut que je vois avec gen, il est ok pour faire un truc adapté...bref n’hésite pas a le contacté, il est au top le père!!

Sinon pour revenir a ton montage, c'est un peu tard maintenant mais j'aurai juste virer les gaines de jonctions:

Révélation

68032109_Sanstitre.png.16b61ddf1a734191748490febf356c7c.png

par un rubber duct :

conduit-de-ventilation-rubber-duct-125mmconduit-de-ventilation-rubber-duct-125mm

Et la le lien d'un topic avec le schéma de branchement avec autotransformateur comme toi pour faire la même chose citer plus haut:

Révélation

gallery_725144_3523_4748.png

Merci smokermcbarette

Donc voila j'essaye de te donner tes idées....

je passe au plan b, fabrication rdwc home made, a bientôt!!!

++

Edited by ricardoxe
  • Thanks 1

letsgrow

Re @ricardoxe!

Merci pour tout ces tuyaux! 

Par contre pour le thermostat, je me suis mal exprimé, sur ton système on peux régler deux vitesses différentes, selon la température. Ce que j'aimerais faire, ce serait plus un programme qui sélectionne une des 5 vitesses selon la température (ou l'hygrométrie à voir), histoire d'utiliser toutes les possibilités de l'autotransfo, et puis de s'amuser à bricoler, et me remettre à programmer. Mais du coup je pense passer par des simples capteurs (relier a un arduino ou autre). Mais tout de même merci des partages!

Une petite vidéo qui m'a donné cette idée: (d’ailleurs super chaîne! Merci au youtubeur)

Et super le rubber duct!! j'avais entendu parler de ça dans mes recherches, mais je m'était dit qu'une gaine suffirait (et puis je ne voulais pas trop gonfler le budget). Et je crois que je n'avait pas trouver le nom exacte, du coup ça complique aussi les recherches.

En tout cas merci pour tout!

A+

Edited by letsgrow
  • Like 1

Juaaah
Il y a 2 heures, letsgrow a dit:

Re @ricardoxe!

Merci pour tout ces tuyaux! 

Par contre pour le thermostat, je me suis mal exprimé, sur ton système on peux régler deux vitesses différentes, selon la température. Ce que j'aimerais faire, ce serait plus un programme qui sélectionne une des 5 vitesses selon la température (ou l'hygrométrie à voir), histoire d'utiliser toutes les possibilités de l'autotransfo, et puis de s'amuser à bricoler, et me remettre à programmer. Mais du coup je pense passer par des simples capteurs (relier a un arduino ou autre). Mais tout de même merci des partages!

Une petite vidéo qui m'a donné cette idée: (d’ailleurs super chaîne! Merci au youtubeur)

Et super le rubber duct!! j'avais entendu parler de ça dans mes recherches, mais je m'était dit qu'une gaine suffirait (et puis je ne voulais pas trop gonfler le budget). Et je crois que je n'avait pas trouver le nom exacte, du coup ça complique aussi les recherches.

En tout cas merci pour tout!

A+

Salut,

C'est Gen et il est sur le forum ^^ et est prêt a aider tout le monde^^ dans la mesure de son possible biensur, c'est sa passion et est doué comme on peux le voir^^ je copie son projet également car c'est du lourd je trouve!

Jolie réalisation bien détaillée c'est cool de voir du propre !

++

• Like 1
  • Thanks 1

Gen
Il y a 10 heures, letsgrow a dit:

Yop

Merci, c'est ma chaine..

++

GEN

• Like 7

letsgrow

Bonsoir tout le monde!

Hello @Juaaah et @Gen!

Déjà merci bien @Juaaah pour le compliment!

Sinon j'avais bien cru comprendre que c'était la chaîne de @Gen au vu des projets et du pseudo. En tout cas merci, ça m'a aider à brancher mon autotransfo.

Du coup j'en profite aussi pour rebondir sur ta signature @Gen. Encore merci de pratiquer, de revendiquer, et d'inculquer cette philosophie de l'open source et du partage d'informations, ça fait du bien à l'heure actuelle!  

Bonne soirée et bon bricolage à tous!

• Like 1

NicoT

Hello poto @letsgrow

Toujours dans le perfectionnement?

Je suit de prêt tes innovations !!

Pour @Gen, avant même que mon plateau tournant ne soit construit, il m'avait soulevé un problème sur l'amélioration et que j'aurai par la suite, j'ai eut effectivement le problème ??, comme quoi big up à lui?

Edit: par contre son topic sincèrement je suis totalement à la ramasse et perdu dans les confins de l'électron ???

++

Edited by NicoT
  • Thanks 1

letsgrow

Hello @NicoT!

Merci du passage et de l'encouragement, effectivement au top Mr @Gen.

Et ton plateau tournant m'a bien plu aussi justement. Je commence à réfléchir à fabriquer un placard, j'aimerais bien tenté d'adapter le système, ou ne serais ce que pouvoir faire tourner les plantes pour l'entretien.

A+ l'ami

Tarff

Salut letsgrow et franchement bravo pour ton projet, ça sent le perfectionnisme !

c'est vraiment basique comparé à ce que t'as fait mais je sais pas si t'es par hasard passé sur mon topic...

Mon projet est beaucoup plus limité (caisson 30*30 en bois massif avec mousse acoustique à l'intérieur) mais comme t'as l'air d'avoir beaucoup recherché sur le sujet, est-ce que t'aurais des idées pour améliorer un peu mon projet ?

Es-ce que bourrer le vide entre l'extra et les parois pourrait atténuer un peu plus ? Je me demandais aussi si ça pouvait apporter quelque chose d'habiller l'extérieur du caisson sans faire exploser mon budget ?  (Je pensais peut être à du liège)

Merci à toi !

Peace

• Like 1

letsgrow

Salut @Tarff!

Merci, oui c'est vrais, je suis un peu perfectionniste... parfois c'est une qualité.

Pour ton projet, effectivement tu peux remplir ton caisson d'un isolant genre laine de roche (je suis pas fan de la laine de verre, ça gratte et c'est nocif pour les poumons) ou de la mousse acoustique, mais n'oublie pas que dans ce genre de produits, c'est les micro bulles d'air emprisonné à l’intérieur qui font l'isolation, donc plus tu compresse, moins ça fonctionne.

sinon pour le liège, c'est plus utile pour atténuer les vibrations, si ton caisson est posé quelque part, utilise plutôt des morceaux de tapis anti-vibration pour machine à laver dessous. (sinon suspend le, c'est encore mieux)

mais si tu veux vraiment isoler acoustiquement ton caisson par l'extérieur, tu peux utiliser des plaques de mousse haute densité, composite ou polyuréthane (celles dur, pour l'isolation des murs).

Je suis aller faire un tour sur ton topic, l'idée de la gaine acoustique entre l'extra et le fac fonctionne bien, et plus il y a de longueur et de diamètre important, mieux ça fonctionne (tu peux rajouter des adaptateur des deux cotés). Mais il y a aussi les silencieux rigides qui fonctionne encore mieux. Et pour le débit, effectivement les gaines acoustiques et silencieux freine un peu, mais c'est surtout les angles qui sont à éviter (tu peux mettre bien 2 M sans que ce soit un souci).

Sinon pour les plaques de laine de roche, tu peux aussi les découper en petits bouts, ça fonctionne aussi. Et il y a aussi les autotransfo type "RE 1.5" ou "ARM-2.0/2" qui fonctionne très bien pour réduire la vitesse et le bruit sans ronronnement de l'extra. 

Sinon je suis en trains de faire un topic sur tout ça si tu veux:

Bon bricolage!

• Like 1

Tarff

Plop!

Merci bien letsgrow,  et très bonne idée le topic/guides sur l'acoustique, je pense que beacoup d'autres ici ont un extra bruyant et ça a répondu à beaucoup de mes questions !

Dans mon cas je pense que je vais investir dans un silencieux, vu ce que t'en disais et la config de mon espace ça devrait faire le boulot.

Sinon, un transfo pour atténuer la puissance de l'extra pourrait etre pertinent dans mon cas, maintenant que je suis passé à un panneau LED, mon RVK 250m3 est un peu surdimensionné. Cependant, si j'ai bien compris, ils réduisent la puissance en diminuant la tension, est-ce que ça réduit pas considérablement la duré de vie du moteur de fonctionner en sous tension?

A plus!

• Like 1

letsgrow

Re @Tarff,

Pour le transfo, je ne suis pas électricien, du coup pas vraiment sûr de moi. Mais d’instinct je pense pas que ça l’abîme plus que ça, contrairement aux réducteurs qui hache le courant qui eux sont pas bon pour l'extra de ce que j'ai pu lire.

A+

LittleBigMan

Salut,

Tout dépend de l'origine de ton 'bruit'.

Si c'est uniquement lié au flux d'air, les silencieux fonctionnent bien mais je les trouve énormes = 60 cm de longueur x 30 cm de diamètre pour une flange de 20 cm.

Les gaines insonorisées sont pas mal mais il vaut mieux éviter des longueurs de plus de deux mètres pour ne pas trop diminuer le flux.

Au final j'ai mis une gaine de deux mètres avec un chapeau "Chinois" en sortie un peu à la mode pot d'échappement des années 80 ...

En ce qui concerne le sous voltage, cela fonctionne bien et sans abimer le moteur.

Il peut même durer plus longtemps du fait qu'il tourne moins vite.

Il faut juste qu'il n'y ait pas de régulateur intégré parce que certains supportent mal le sous voltage et bourdonnent.

Le plus compliqué dans l'histoire est de trouver le voltage mini que supporte le moteur sinon il peut ne pas démarrer.

@+

Edited by LittleBigMan
  • Thanks 1

letsgrow

hello @LittleBigMan!

C'est vrais que les silencieux sont de grosses bêtes, mais je trouve quand même un peu plus efficace que la gaine sono (surtout sans transfo, quand le souci vient du flux d'air), du fait de sa carcasse métallique qui isole un peu mieux, et si on peux le coller direct à la sortie du caisson d'extra c'est là que c'est vraiment efficace (j'ai fait pas mal de test de config), du coup il absorbe et isole les bruits qui peuvent encore sortir du caisson d'extra. 

Et merci pour ces compléments sur les auto transfo! Bien content de savoir qu'en plus de réduire le bruit, ça peux préserver nos extra! Finalement ça parait logique.

Sinon effectivement pour les auto transfo de 0 à 220v sans palier, il faut bien trouver le voltage de démarrage, d’ailleurs il me semble que c'est dangereux de rester longtemps en dessous, du faite du courant dans le moteur, et du fait qu'il ne bouge pas, ça peux faire chauffer les bobines du moteur...

Donc avec ce genre de choses:

image.jpg.40ffc10b392288330c1ff36ddde45fbe.jpg

mais par contre avec un "re 1.5" ou un "ARM-2.0/2" de ce type:

transfo.jpg.4583a469ad52a587953fa5cbb69a93c1.jpg

Le premier palier est à 80v, je croit que ça fonctionne pour tout type d'extra, et pas de souci de surchauffe et de danger de faire cramer son extra. Du coup je préfère ce genre de choses à palier, je trouve dangereux les auto transfo sans paliers, on est pas à l’abri de le tourner par mégarde sans s'en rendre compte... (enfin moi je suis pas à l'abri de ce genre de choses, du coup je préfère la sécurité ?).

A+

• Like 1

LittleBigMan

Salut @letsgrow,

Chacun des variateurs a ses avantages et inconvénients.

Effectivement ceux qui ont une plage de réglage de 0 à 220 risquent de ne pas lancer le moteur.

Par contre ils ont une finesse d'ajustage parfois intéressante.

Les auto transfos ne permettent pas de descendre en dessous d'un certain voltage et sont capables de lancer les 'petits' moteur qui supportent le 80 v.

Les 'gros' moteurs risquent de ne pas aimer le 80 v ou il faut les aider avec de gros condensateurs pour les lancer.

Il faut aussi leur ajouter un pilotage si on ne se contente pas d'une vitesse fixe et qu'on a pas envie de changer les branchements.

L'idéal étant une alimentation qui permette la régulation pilotée via PWM mais le prix devient élevé pour une simple ventilation pour un particulier.

Je pensais que le silencieux en bout de chaine était la solution la plus efficace pour le bruit lié au flux d'air mais je comprends que, dans ton cas, cela filtre aussi les bruits mécaniques lorsqu'il est en début de circuit.

@+

• Thanks 1

animalxxx

Slt

Citation

Le premier palier est à 80v

Tiens c'est 'marrant', hier je relisais ton post, je suis allé voir ce ARM.2.0/2 sur le site TME, en description on a bien : 80v => +++ , par contre, sur le pdf, ça commence à 115v .

https://www.tme.eu/fr/details/arm-2.0_2/auto-transformateus/breve-tufvassons/

https://www.tme.eu/Document/86a3ea4d26817f07993e6ba4b60793c0/ARM-EN.pdf

Il y a un truc d'indiqué sur ton transfo?

Citation

je croit que ça fonctionne pour tout type d'extra

Pour info, le RE/REU de systemair start à 80V, celui de ruck à 110V.

Pour les boutons/switch/commutateur, y'a ce genre de truc:

https://www.amazon.fr/Interrupteur-Commutateur-Inverseur-Universel-Positions/dp/B07KP8QR19/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Interrupteur+4+poles&qid=1581110131&s=hi&sr=1-14

Mais je sais pas trop ce que ça vaut, surtout si il faut sortir le multimètre pour réussir ses branchements.

Il était à combien celui de ton post du 3 janvier?

A+

Edited by animalxxx
  • Thanks 1

LittleBigMan

Salut @animalxxx,

J'avais vu ce genre de commutateur mais je n'ai trouvé aucune info sur le mode de commutation et surtout s'il y a bien un point 0 entre deux positions.

J'ai fini par mettre un NodeMCU en pilotage d'une platine relais avec une tempo de 2 secondes entre chaque changement de vitesse.

Sinon le site Strobelt-trafo.de vend en ligne mais cela revient quasiment au même que TME.

Tu peux trouver les Strobelt sur la Baie mais les frais de port à l'unité sont plutôt en faveur de TME.

@+

Edited by LittleBigMan
  • Like 2

letsgrow

Re @LittleBigMan,

Oui c'est vrais tu a raison chacun c'est avantages et inconvénients.

A+

Hello @animalxxx!

Merci pour ces infos. Et sur mon transfo il y a 5 position 80v 105v 135v 170v 230v.

Sinon le commutateur du 3 janvier coûte dans les 20euros il me semble.

A+

• Thanks 1