Choix d'éclairage compliqué ...


Messages recommandés

Hello à tous,

 

J'en appel à votre aide et expérience !

 

Bon voila le topo je cultive dans une pièce à 13° avant j'étais avec un placo bois avec radiateur 600w et un panneau led chinois et c'était pas mal niveau temp.

Mon soucis ( sinon je serais pas là ? )

J'ai acheté une box 80x80x160 pour l'étanchéité a la lumière et le milar toujours avec mon radiateur 600w en dehors de la box avec un caisson pour aspirer l'air chaud. Mon panneau a lâché j'ai mis une led cob Amazon 50w + 4 ampoules LEDs Philips 3000k.

Je maintient difficilement les 21° et ça manque cruellement de lumens donc voilà la fameuse question ou plutôt les fameuses questions :

 

- Es ce qu'il existe des LEDs de qualité intermédiaire qui chauffent mais dont les ventilo ne sont pas du first Price avec un bruit d'avion de chasse ?

 

- Je pensais plutôt passer sur de la hps double spectre pour palier au problème de chaleur sur 250/400 w dans l'idéal dimmable pour la période de cro mais dans un budget d'environ 150€ pour le kit complet.

 

J'ai vu le lumatek dimmable et electro mais le kit dépasse un peu mon budget je voulais savoir si ça vaut vraiment son prix ?

 

Merci par avance de votre aide les amis ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, tu cherches un chauffage avec une qualité d'éclairage intermédiaire.

Quelle drôle d'idée...

Pourquoi tu ne prends pas un bon chauffage et un bon éclairage ?

 

++

Modifié par BigMath
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @bigmat

 

Enfaite je cherche une solution temporaire en attendant de refaire un placo bois ...

 

Je ne pense pas que la qualité de la lumière soit au coeur du pb car je ne pense pas qu'on puisse faire mieux avec du 250 / 400w hps

 

D'autre part la qualité du chauffage ne changera rien je peux monter le radiateur à 1200w le soucis c'est que le tissu ne retient absolument pas la chaleur et j'ai essayé de mettre le radiateur à l'intérieur mais les feuilles proches sont complètement desséchées d'où mon bricolage du radiateur à bain d'huile à l'extérieur.

Je précise que j'ai tenté d'isoler la box avec du polystyrène pour plafond de sous sol qui me restait mais il ne fait pas les dimensions exacte de la box ..

 

C'est pourquoi la solutions hps double spectre me semblait intéressante car j'ai eu un retard de croissance avec une graine white widow

IMG_20200331_220106.thumb.jpg.e70c53890fdc870e1728c42376fe4a8a.jpg  voilà une photo pour illustrer j'ai également sur élevé la box pour ne plus être en contact avec le sol et aussi mis une plaque sur pied pour monter les plants pour gagner en température

 

A+

Modifié par LDK
Manque du texte ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

donc en fait, tu as un souci de T° dans le climat de ta box, pas un souci de lumière a priori .

 

je comprend l'idée de faire pété une lampe, histoire de joindre l'utile a l'agréable, ça a du sens et ça règle le problème dans la période "jour" ...

le paradoxe de la led qui ne "chauffe pas", ben oui elles chauffent pas, c'est moche quand il fait froid ... ?

 

puisque tu as déjà la lumière, peut être recherché une façon simple, rationnelle et économique de chauffé la box.

faire chauffé l'air est forcement énergivore, puisqu'on la renouvelle constamment (c'est comme chauffer les fenêtres ouvertes en gros)

faut voir plutôt vers les truc "rayonnant" ir, genre les tubes "chauffage de serres",

pour ma part j'utilise une "douille céramique" ça sers pour les couveuses ou reptiles, ext ...

piloté par un simple thermostat d'ambiance domestique, ça marche pas mal ... bref, il y a pleins de solutions ...

 

@+

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu voulais savoir si le Lumatek valait son prix ? Jpeu te donner mon avis :

Oui, il le vaut, par rapport a ce que l'on trouve d'autre sur le marché. Je le trouve trés sécurisé et fiable. De plus ils sont dimmable, le miens va de 250 à 660 Watts.

Si ça te fait un peu cher, tu as la solution d'en acheter un d'occasion. C'est ce que j'ai fait il y a 4 ans , et le miens a tourné tout ce temps sans soucis.

 

Tu as beaucoup de place de libre dans ta box, c'est dommage, tu pourrais mettre au moins 4 pieds comme celui là. Tes ampoules LED sont trés éloignées de ta plante, elles ne doivent pas être trés efficaces.

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Ola

 

Oui Luma vaut plus que son prix. Mon 600W à 7 ans et fonctionne à la perfection. :)

 

Concernant le problème de température, j'ai utilisé dans un projet qui n'a rien à voir avec la culture ce genre de lampe infrarouge.
https://www.amazon.fr/dp/B01AYCBIJK/ref=twister_B01BKR9LHY?_encoding=UTF8&psc=1

 

Le tout facilement pilotable avec ce genre de boîtier. https://www.amazon.fr/Hffheer-Thermostat-numériques-Régulateur-température/dp/B07W5W38ND/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=controle+chaleur+terrarium&qid=1585813879&s=pet-supplies&sr=1-8

 

Ça fonctionne très bien, mais c'est dans un lieu clos sans ventilation active. Donc à voir ce que sa donne couplé à un extracteur....

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos retour ?

 

@Heka@bigbudo je ne suis pas satisfait du tout du cob l'angle du faisceau est trop étroit donc je suis obligé de le monter car sinon tout n'est pas éclairé d'où l'ajout des 4 LEDs qui ont le même soucis ...

Il me reste de la place car il me restait une graine amnesia auto j'en ai juste racheté une de plus en auto pour "rentabiliser" la cession après j'arrête l'auto je passe sur des fem.

Cette cession c'est juste pour m'adapter à la box

 

@cheezo merci pour l'info j'avais entendu parlé de ce système pour les radiateurs je ne savais que cela existait sur des petits système ^^

 

Vu vos avis je vais casser la tirelire et partir sur la hps double spectre, quand on aime compte pas ?

 

Merci merci si il y a d'autre avis je prend je commande ce soir ^^

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité cheezo

Re

 

Citation

Vu vos avis je vais casser la tirelire et partir sur la hps double spectre, quand on aime compte pas

 

Ça ne réglera pas à 100% ton souci. La nuit, soit 12h durant la flo, ça va cailler sec. :D

On va bientôt sortir de la zone rude pour le froids, donc à voir si cette résolution ne peut pas attendre l'hiver prochain.

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce n'est pas très grave pour la nuit avec le radiateur je serais encore à 21° ce qui est bien pour la phase nocturne et comme ça la journée je peux grapiller quelques degré et soulager le radiateur ^^

 

A pluch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour le chauffage, j'ai redécouvert "l'effet Dumas" une révolution basée sur l'énergie libre.

 

Et encore mieux, l'éclairage et la ventilation autonome ici.

 

Bon je sais que je suis un peu hors sujet, mais pour ceux que ça intéresse, ça permet de passer le temps en rigolant.

 

++

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai tenté une de ces expériences le truc du ventilo et des aimants je n'ai jamais réussi ...

J'ai commandé le kit lumatek 250w je pense avoir eu un bon plan 185€ avec 10€ de remise et frais de port offert.

Je vous donnerai des news quand je l'aurai reçu ?

 

A plu$$e

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Il y a 5 heures, LDK a dit:

 

J'ai tenté une de ces expériences le truc du ventilo et des aimants je n'ai jamais réussi ...

Faut pas essayer l'effet Dumas... c'est du 220V dans de l'eau !!!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Comme promis voilà des news IMG_20200407_181811.thumb.jpg.72d6ac93887f213b725ef46affe97f6a.jpg

 

Ya pas photo ça envoi du steak !

(Avis subjectif je n'ai pas de véritable appareil de mesure )

Niveau lumens c'est largement au dessus du bordel de lumière d'avant ( cob + led )

Ça m'a piqué les yeux comme avec le panneau led chinois que j'avais dans ces début voir même plus !

(Avis subjectif je n'ai pas de véritable appareil de mesure )

Pour la température c'est parfait 26 degré en 250w et 24.6 en 175w.

 

Autre point ça à mis en valeur encore un soucis sur ma ww autoflo à droite les feuilles sont plutôt clair malgré une croissance explosive qui n'a fait que réellement démarrer depuis une semaine et demi alors que j'en suis à 5 semaines ... Je pense que pour elle s'est fichu mais je vais creuser pour cette histoire ...

On apprend de ses erreurs ?

 

@cheezo@Heka

Je vais me pencher sur la solution ir vu l'efficacité à chauffer en direct à l'intérieur ça m'éviterait un chauffage qui consomme 280w/h

 

En tout cas merci à vous pour vos conseils je suis très content de mon investissement ça à l'air robuste on verra dans le temps ^^

 

A plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Pour la white Widow (mais pas que), c'est généralement un manque d'azote dixit un pote dans le domaine de l'engrais agricole.

Il m'a aussi aidé parfois mais me disait que c'était difficilement récupérable au stade avancée de la culture en m'expliquant que les racines avaient perdues leur capacité maximale d'absorption.

Tu peux essayer d'ajouter de l'azote dans ton mélange d'engrais mais il faut l'avoir sous forme dissociée des autres nutriments : il ne faut augmenter que l'azote

Ou sinon diminuer l'éclairage pour forcer les plants à développer de la chlorophylle pour aller chercher la lumière et l'exploiter à fond.

Les outils de mesure de la chlorophylle ne nous sont pas encore accessibles mais cela risque de devenir aussi important que le thermomètre ou l'hygromètre.

Tu manques peut être aussi d'aération et de co2 pour aider au développement de la photosynthèse.

Le Co2 se fait plus rare en ces temps de confinement.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @LittleBigMan

 

Effectivement j'ai pensé à l'azote aussi ce qui m'étonne c'est que l'amnesia juste a coté a eu le même traitement et aucun soucis comme c'est du allmix ça m'étonne que la ww ai déjà tout mangé.

Je pensait au purin d'ortie pour engraisser mais je viens de le lancer 2 semaines d'attente ... Donc je vais tenter la macération de pelouse fraîchement coupée ça prend max trois jours mais j'ai jamais testé.

Côté extraction si je monte plus haut je baisse la température et l'hygrométrie.

J'étais descendu à 40% - 45% en hygro mais l'amnesia n'apprécie pas les feuilles s'assèche et se recourbe j'ai donc remonté à 45-50% ça à l'air d'aller mieux de ce côté je peux gérer avec l'humidificateur.

Pour la température ça risque d'être un carnage je passe d'un ventilo 50m3/h pc à 220m3/h type winflex et la ...

Je peux diminuer avec un fac pour arriver à un débit théorique de 154m3/h mais j'ai peur que ça soit encore trop élevé pour la nuit.

Il reste toujours le mode on off mais on en revient au même que le ventilo pc ...

( J'arriverais peut être à cette solution si l'odeur de l'amnesia prend de l'ampleur pour le moment c'est soft )

Au final la meilleur solution dans l'immédiat est de baisser à 175w mais je risque de perdre sur l'amnesia qui elle est sûre d'arriver à son terme et de faire de l'engrais azote à base d'herbe.

 

Merci pour les conseils ?

 

On va s'arrêter là car on est complètement hors sujet ?

 

A plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Quitte à déborder du HS, je pense que tu as raison et que tout est histoire d'équilibre mais pas que.

 

La WW est vorace sous ses airs de plante facile à gérer.

Les dominantes sont annoncées par les "Breeders" ou autres "seeders" comme étant une constante alors qu'il n'y a pas deux graines strictement identiques.

Tu as plusieurs "bébés" avec chacun ses particularités mais sous certaines constantes comme l'éclairage, l'Hr etc.

La marge de manœuvre n'en n'est que plus réduite.

 

Bonne paternité ?.

 

@+

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout ce post me parait bien compliqué ?

 

Sinon,

il y a 32 minutes, LDK a dit:

Je pensait au purin d'ortie pour engraisser mais je viens de le lancer 2 semaines d'attente ... Donc je vais tenter la macération de pelouse fraîchement coupée ça prend max trois jours mais j'ai jamais testé.

pisses dans une bouteille et dilues à 10%, tu gagneras du temps ? et plus efficace que la macération de pelouse.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

il y a 10 minutes, BigMath a dit:

Bonjour,

 

Tout ce post me parait bien compliqué ?

 

Sinon,

pisses dans une bouteille et dilues à 10%, tu gagneras du temps ? et plus efficace que la macération de pelouse.

 

++

 

Pouawa je l'avais oublié celle la !! merci à toi @BigMath

Si ça continu je vais faire un jdc avec en titre pourquoi il ne faut pas changer de box ?

 

A plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites