Protection Waterproof Quantum Board


Messages recommandés

Salut ! 

 

À tout hasard.. quelqu'un ici connaîtrait un site qui vend des protections "waterproof" pour Quantum Board 288 ?

 

J'ai pensé à fabriquer la dîtes protection moi-même mais je ne sais pas si celà s'avérerait judicieux..

 

Pas bien compliqué en sois je ne pense pas, mais j'ai pas l'appareil pour effectuer les mesures qui me permettrait de connaître combien je perdrais en intensité.. 

 

L'acrylique est semble-t-il le matériaux utiliser dans la conception de ces protections, malheureusement je ne trouve pas de vendeur prêt à vendre celle-ci sans le reste du matos.. ? 

 

J'ai aussi penser au plexiglass mais pas sur que ça soit une bonne idée..?

Ça serait pourtant la solution la plus simple à mettre en place.

 

Le but n'est pas de rendre le QB insubmersible hein ! Mais juste de le protéger des projections.. 

 

Si un illuminé passe par là et aurait une idée à me proposer ou une remarque à faire je suis preneur ! 

 

Bye 

 

ÉDIT : je viens de me rendre compte que l'acrylique en panneau et le plexiglass sont en fait la même chose.. c'est juste une histoire de marque déposée qui est devenue au fil du temps un nom générique.

 

Modifié par bigbudybud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

L'idée serait de faire quelque chose comme ceci :

(si je ne trouve pas le produit spécialement adapté)

 

DSC_0763_grande.jpeg.55b5c407dd3fb70ffc2f2ee4e24f746d.jpeg

 

 

Tchoo

 

Édit : le matériaux serait du plexiglass coulé de 3mm d'épaisseur, qui a un taux de transparence de 92% 

(Celle du verre n'est que de 89%)

Modifié par bigbudybud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Avant d'avoir mes cob j'était en réflexion si je partais la dessus ce que je pourrais faire pour que ce sois plus propre et étanche à l'humidité.. 

Bon au final j'ai des cob mais pas d'humificateur ??

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Je me demande si effectivement je pourrais me permettre de faire "la chose" étanche ou pas .. ?

(Ce qui serait le top)

 

Car sur la plupart des modèles qui en possèdent un d'origine ça n'a pas l'air de poser problème, mais alors pourquoi d'autres laissent un espace entre le QB et la protection..

 

Des avis éclairés par ici ? 

 

A plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @BigMath !

 

il y a 9 minutes, BigMath a dit:

Je pense que "la chose" étanche peut faire monter en température les leds.

 

C'est aussi ce que je me dis, mais comme tu le dis est ce que celà pourrait être nuisible dans le temps ?

Ça paraîtrait étonnant vu que certains Board sont vendus tels quels..

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!
 

Citation


mais alors pourquoi d'autres laissent un espace entre le QB et la protection..

 

sans doute pour pas que la matière cuise a proximité des leds, espace a laissé doit dépendre du matériau employer ...

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ahh voilà le patron ?

 

Merci @Heka pour ta réponse.

Aurais tu un ordre d'idée en pourcentage sur la perte de flux de ce genre système ? 

 

D'après certains constructeurs la perte est vraiment minime, je pense que ceci est juste mais quel serait ton avis sur la question ?

 

Exemple ICI

 

À plus ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 Je m' interroge quand même sur l' intérêt d'un tel dispositif.

Quand on lit 92% d' efficacité, c'est le max du max.

Tu perds d'office mini 10%.

Et si tu fais quelque chose d'étanche, ça va peut être limiter la durée de vie ?

 

Au bout de combien de temps tu arriveras à une perte de 10% si tu ne mets pas de protection ?

 

++

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bah en fait l'intérêt du dispositif serait de protéger mes Leds contre mes futures aspersions de solution STS, comme ce panneau servira quasi exclusivement à la réversion.

 

Au début on fait attention, mais je me connait je deviens vite indélicat ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Je comprends mieux ?

J'ai suivi un peu le sujet de la réversion. C'est très intéressant.

Il faut pulvériser toute la plante ?

 

Et en cherchant verre acrylique, on trouve des choses pas trop cher.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Aurais tu un ordre d'idée en pourcentage sur la perte de flux de ce genre système ? 

aucune idée, ça dépend évidement du matériau employer ... la résine acrylique (celle du plexy de base) bof quoi, si c'est du PPM ou base silicone c'est mieux dejà ...

mais entre 5 et 10% d'asorbtion du flux ne me semble pas délirant comme notion .

ensuite, c'est la balance entre cette perte et le gain espérer du dispositif .

 

bigbud,

si c'est pour faire ta propag, cette perte tu t'en carre, t'en restera toujours plus qu'il en faut ...

 

BigMath,

Citation

Et si tu fais quelque chose d'étanche, ça va peut être limiter la durée de vie ?

sans doute, si tu ne fais rien, c'est l’opercule de silicone qui recouvre les diodes (l'optique primaire en gros) qui se charge de tout ce qui passe dans l'air, a Température c'est comme une glue, ce qui fini par la rende opaque ...

 

par exemple, la fameuse 301h, a reçu un traitement (une tropicalisation en gros) pour protéger le boîtier et l'opercule du led, c'est ça qui lui vaux le qualificatif de "horticole"

 

pour ce qui est de la duré de vie du led, a mon avis vous aurez updaté votre setup bien avant qu'elles rendent l'âme ?

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut à vous,

 

Je ne dis pas que c'est la solution ultime, éprouvée et mesurée mais j'ai équipé mes QB d'une feuille dite d'acrylique d'un mn d'épaisseur que je n'ai pas collée aux QB parce que je ne voulais pas provoquer de surchauffe ou bien que la plaque ne se détériore avec la chaleur.

Le but était effectivement de ne pas asperger les diodes avec le brumisateur et de leur éviter l'amalgame pollen/eau qui doit être super ch...t à nettoyer après chaque session.

Comme l'écrit Heka, la perte de puissance, je m'en tamponnais le coquillard parce que mon montage en a à revendre et puis que je préfère nettoyer les plaques de plexi/acry plutôt que de me taper les 6 x 288 LED une à une au coton tige.

Je n'ai pas mesuré la perte d'éclairage mais j'ai largement gagné en temps de nettoyage.

J'avais un peu regardé l'estimation de perte de puissance d'éclairage qui était entre 5 et 10 % mais selon la bonne foi du vendeur.

Ce même vendeur annonçait un blocage d'UV lié au matériau : pas de mesure non plus et je n'ai pas mis d'UV à tout va donc idem coquillard

 

J'ai mis des entretoises plastiques d'un cm pour écarter les plaques que j'ai trouvé sur Ali pas si Express que ça.

Ce sont de simples plaques au format A4 en 1 mm d'épaisseur.

Ce n'est pas du tout étanche mais cela évite les projections directes tout en permettant la 'respiration' des LEDs.

Pour la température, ça n'a pas augmenté mais j'ai un refroidissement qui encaisse pas mal.

 

Par contre si c'était à refaire, mais certainement pas demain ..., j'en prendrais des plus épaisses parce que c'est une galère de les percer sans les exploser (1 sur 6 qui a pété dans mon cas).

 

Après, 100 % étanches et sans montée en température des LED, ben je ne crois plus au père Noël depuis longtemps.

Si ça monte en température, le filtrage de l'acrylique plus la perte de rendement de la LED doivent largement dépasser les 10 % : dur dur de choisir ?

 

Désolé mais pas de solution "miracle" pour l'instant.

 

@+

Edit : le lien de ma commande avec les noms barbares des compositions ?:

https://fr.aliexpress.com/item/32899051316.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c374f5kBr

 

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re yOp!

J'ai trouvé ça, si ça peux le faire:diffusantled.jpg

 

Spécialement conçue pour les éclairages LED, cette plaque pourra tout à fait convenir aux éclairages classiques. Les propriétés optiques ont été spécialement adaptées pour un maximum d’efficacité, et une diminution des coûts due à la réduction de la puissance lumineuse. Nos plaques spéciales LED, possèdent un pouvoir de diffusion plus important que les plaques classiques, ce qui réduit fortement le phènomène de "hot spot" (points lumineux visibles lorsque l'éclairage est ponctuel comme les LED). L'éclairage est ainsi plus homogène et harmonieux.

 

http://www.plexiglass-polycarbonate.fr/achat-plexi-blanc-diffusant-special-led-a17.html

 

Tchuss!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Meuh c'est génial tout ça, Merci les gars pour vos réponses, Désolé j'ai cramé tout mes "like" pour aujourd'hui ?

 

Je vais réfléchir encore un peu la chose alors (et surtout attendre l'arrivée de mon panneau ?) puis je repasserais par ici dire ce que j'en fait.

Et pourquoi pas un petit tuto bricolage tiens.. ?

 

 

@BigMath

Oui c'est super intéressant, je me lance tout juste dans l'aventure.

En effet il vaut mieux pulvériser toute la plante, ou alors couper/sortir la partie réversée illico presto de la tante avant qu'elle ne crache son pollen mâle sur le reste des plantes.

 

Si ça t'intéresse, je vais développer les étapes du home breeding par réversion, de la fabrication de STS jusqu'à la récolte des graines (s'il y a) sur mon JDC.

 

J'ai uniquement commencer la partie théorique mais j'ai fait un petit post assez ludique pour en détailler les grandes lignes ICI

 

@Heka

Bah merci pour tes conseils et infos éclairés encore une fois hein.. ?

 

@LittleBigMan 

Génial, Merci pour le retour d'expérience ?

J'ai lu que le plexiglass coulé ne cassait pas, contrairement à l'extrudé, si ça peu te servir pour la prochaine fois ? 

Fin on verra à la manoeuvre déjà..  ?

 

T'aurais quelques clichés de ton board pour m'inspirer ? ?

 

@warrold

Cool, je file voir ça de ce pas ! 

 

 

A bientôt All ! 

 

Modifié par bigbudybud
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites