Botrytis et stérilisation?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

(Sujet ouvert dans généralités, mais on m'a conseillé cette section)

 

Cette année j'expérimentais la culture sous serre (pour le rendement et la discrétion).

Seulement petit soucis , des moisissures se sont invitées...

 

La première fut l’oïdium, plutôt visible et  traité à temps!

La seconde en revanche est passé un peu plus inaperçu car l’oïdium était ma priorité du moment.

 Cela a commencé avec quelques taches noires sur mes feuilles (que je coupais au fur et à mesure) et n'ayant jamais eu à faire au botrytis je pense avoir été un peu laxiste.

 

La récolte étant déjà faite à l'heure ou je vous parle, avec un tri minutieux des têtes contaminées!

Ayant parcouru beaucoup de site, plusieurs forum etc, j'ai pu voir que même les spores peuvent être dangereux (et la fonction première des spores, c'est de se disséminer)

 

Travaillant dans l'agroalimentaire (coopérative laitière) une idée m'est venu (avec bien sur plusieurs interrogations):

La stérilisation!

Dans l'industrie pour stériliser des milieux, des instruments etc, nous utilisons des autoclaves ( qui monte à 122°C), et l'autoclave maison, bin c'est la cocotte minute pardi!!

J'en ai parler à un collègue (qui est dans le secteur micro bio, je suis chimiste pour ma part), et qui pour lui l'idée semble viable (sans être certain à 100% que cela détruira tout les spores, car il ne connais pas cette moisissure)

 

La thermorésistance des spores varie d’une espèce à l’autre. Elles survivent après chauffage à 70-80 °C mais sont en général toutes détruites à l’autoclave à 120 °C pendant 20 minutes, ce qui fait éclater leurs enveloppes de protection.

( https://fr.wikipedia.org/wiki/Endospore )

 

Je n'ai pas trouvé d'info sur la résistance des spores de botrytis à la température, donc ma première interrogation porte la dessus! Avez vous cette info?? (Pas de je pense, je veux du sur!)

 

J'ai lancé une expérience (sur le moyen terme) pour avoir une réponse à cette question mais du court terme serait mieux:
- j'ai pris une partie infecté que j'ai mis avec une partie saine dans un pot de confiture (couvercle fermé, mais pas vissé), dans lequel j'ai ajoute quelques gouttes d'eau.

- Quand la partie saine sera contaminée, je cocotte le tout

- J'introduis une autre partie saine dans le pot de confiture et observation d'une reprise de la moisissure

 

Ma seconde interrogation porte sur la dégradation éventuelle du produit, il parait évident qu'a une telle température les têtes vont en prendre un sacré coup dans la tronche, mais à quel point?

Ne peut t'on pas voir cela comme une décarboxylation?

 

Sinon pour le mode opératoire:

- On place les têtes dans un sachet sous vide, qui lui même serait dans un bocal hermétique, le tout dans une cocotte (oui on dirait des poupées Russes)

- On allume le gaz

- On chauffe minimum 20 min (à partir du moment ou la soupape se met à tourner)

 

Vos avis?

Modifié par Karpayte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la douche froide...

 

Je commençais à me faire tout un scénario dans ma tête!

 

Après les parties touchées par le Botrytis vont à la poubelle direct! Et pour le moment, je ne vois aucune trace de moisissure sur mes têtes (en séchage depuis presque une semaine).

 

Si il y avait une contamination que je n'avais pas vu, cela se verrais t'il à l'affinage?

Et les spores peuvent t'ils produire des toxines? car ce sont les parties saine (ou du moins qui le paraissent...) que je comptais chauffer à blanc :)

 

Merci pour ta réponse, mais ça soulève encore plus de question dans ma caboche ^^ (Je vais essayé de contacter Condensa aussi)

 

Ps: Je demanderais quand même à mon collègue pour la partie spore-toxine, je vous enverrais la réponse!! (Pour la science!)

 

PPS: Au pire je ferais une extraction à l'alcool

 

Modifié par Karpayte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour la ventil, j'ai un gros brasseur d'air (adapté à la superficie de ma serre) plus un autre plus petit! (les 2 tournaient 24/24)

Et j'avais enlevé les 2 portes dès les beaux jours arrivés...

 

Merci pour le lien concernant le sujet de 6klop, je tenterais de chauffer la nuit (mon gros brasseur d'air a cette fonction) pour limiter l'humidité.

Et surtout je me renseignerait bien mieux pour l'année prochaine (sans serre je n'avais jamais eu de moisissures sur mes plants, je suis partis bien trop confiant je pense)

 

Sinon je vais tenter l'extraction à l'alcool (ou l'éther, je n'ai pas encore fait mon choix, bien que l'alcool me paraisse plus approprié au niveau toxicité), car j'ai moyennement envie de jouer avec le feu, même si les têtes paraissent saines...

 

Merci pour ces réponses en tout cas!

 

Au fait alors sans qu'il en soit sur à 100%, mon collègue pense que les spores ne libèrent pas de toxines quand on les chauffes (car ce n'est pas une partie végétative), mais comme il m'a dit, il est loin d'être un expert en ce qui concerne les moisissures, donc il m'a conseillé la prudence..

 

A pluche :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites