Calsifer

ūüĒäCondens√© de recherche sur comment r√©duire les bruits ind√©sirables de vos cultures indoorūüĒČ

Recommended Posts

Calsifer

Condenser de recherche sur comment réduire les bruits indésirables de vos cultures indoor :


Les principales sources de bruit :

 

-Les extracteurs et intracteur peuvent être très bruyants et donneront l'impression qu'un aspirateur industriel est allumé.

 

-Le bruit de l'air aspiré en contact avec une surface bien particulière est différent d'un son produit par la vibration ou la réverbération sur un sol ou un mur. 

 

-La présence d'un équipement mal attaché au mur ou au plafond d'une chambre de culture sera souvent à l'origine d'une pollution acoustique. 

 

-Certains fabricants ont cependant inventé des extracteurs extrêmement silencieux disposant d'une excellente technologie acoustique, mais ils sont souvent très chers.

 

-D'autre part, ça pourrait être le dernier de vos soucis, mais éviter d'avoir des voisins curieux à proximité de votre chambre de culture est souvent essentiel.

 

Il existe plusieurs solutions :

 

 

1)Les silencieux:

 

-Les silencieux devront √™tre connect√©s aux sorties de l'extracteur et intracteur et permettront d'√©liminer les bruits gr√Ęce √† un filtre acoustique.


-En plaçant un silencieux à l'entrée ou à la sortie d'un extracteur vous réduirez considérablement les bruits, mais cela occasionne perte de puissance et d'efficacité.  (lier au changement de diamètre du conduit)

silencieux-125x500mm-flange-metal-souple.jpg.b9bdf48a2bdccc51fad17deef8ee0929.jpg

 

2)Tubes de insonorisé:

 

-Ce type de tubes flexibles servent à connecter l'extracteur au filtre à air et à la fenêtre (ou sortie d'air). 


-Au passage de l'air dans les tuyaux, le son sera aspiré par le matériau isolant.


-Ils utilisent un "enrobage" de fibre de verre qui réduit considérablement le bruit du passage de l'air par l'intérieur du tube. 


-Il existe des tubes pour la majorité des diamètres d'extracteur et ils peuvent être installés sur n'importe quel emplacement faisant leur diamètre inférieur.

tubes-connection-insonorises.jpg.64598a9074f94c34a11c06f3de60cb33.jpg

 

3)Les caissons insonorisés:

 

-Pour faire simple, c'est une bo√ģte en bois dont l'int√©rieur sera enti√®rement insonoris√© con√ßue pour recevoir un extracteur.
L'avantages de ces bo√ģtes c'est qu'une fois ferm√©es et connect√©es aux conduits auxquels ils sont attach√©s, le son produit par des extracteurs puissants sera vraiment r√©duit!


-Ces caissons peuvent être suspendus au plafond des chambres de culture afin de laisser plus de place à l'intérieur pour les lampes et les ventilateurs.  


-Il est possible de voir de grands caissons insonorisés suspendus au plafond avec des attaches semi rigide (type tendeur ou sangle) qui évite de transmettre les micro vibration du caisson a la surface d’accroche.

 

-L'avantage de ces caissons c'est qu'ils sont très faciles à fabriquer soi-même, puisqu'il vous suffira d'avoir les outils adaptés et d'installer les matériaux d'insonorisation.

caisses-insonorisees-extracteur.jpg.1241a35b4990da53123473247018c980.jpg

 

 

 4)Régulateur de puissance:

 

-M√™me si un r√©gulateur de puissance peut r√©duire le bruit √©mis par un extracteur, il r√©duit aussi sa capacit√© √† extraire l'air, nous gagnons d'un c√īt√© mais perdons de l'autre.


-Parmi les r√©gulateurs de puissance nous pouvons trouver des r√©gulateurs de puissance √©conomiques (qui permettent d'attribuer une vitesse constante) ou des r√©gulateurs de puissance plus professionnels,¬†qui incorporent une sonde de temp√©rature (ils contr√īlent √©galement l'humidit√©).

Ce qui permet que l'extracteur fonctionne à moins de tours/minute si la température est plus basse que celle indiquée et à pleine puissance si elle dépasse la température assignée.

regulateurs-puissance.jpg.98fb6476caba4d5d848790490f1f3258.jpg


5)Placer les pompe sur des tapis absorbant les vibrations:

 

-La plupart des cultivateurs qui utilisent des pompes à air et à eau les placent simplement sur le sol, sur une étagère ou une table.

 ceci amplifie les vibrations et transmet beaucoup de bruit bien au-delà de votre espace de culture. 


-La solution est plut√īt simple :¬†


-Prenez de la mousse haute-densité ou du caoutchouc mousse et placez-le entre le sol et vos pompes.


-Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un matériel spécial anti-bruit, un tapis de gymnastique pourrait aussi marcher. 

482712898_tlchargement.jpg.171f05ba38c85e766c1d43365e6446f1.jpg


6)Isoler la pièce :


-Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’isolation sonore de votre espace de culture sans avoir besoin de travaux structurels majeurs chez vous.  


-Une option serait de suspendre plusieurs rideaux en vinyle épais.

(il existe des rideaux acoustique conçu pour les studio d'enregistrement efficace pour limiter la résonance d'une pièce mais comme la mousse acoustique cela masque assez mal les fréquences aigue)... Leur efficacité dépend essentiellement de leur situation physique (distance des surfaces en fonction de la fréquence traité)


-Si vous voulez bloquer plus de bruits et de vibrations, il vous faudra vous pencher sur des matériaux absorbant plus le bruit, comme le caoutchouc.


-Si vous en êtes encore à la planification de votre espace de culture, et que c’est une option envisageable, vous pouvez aussi envisager de disposer une couche de matériau isolant sur le sol de votre espace de culture.
les matériaux a faible densité doive être privilégier.

 

-Les¬†mousse acoustique sont relativement¬†efficace pour¬†limiter la r√©sonance¬†d'une pi√®ce¬†a un¬†co√Ľt¬†accessible mais masque assez mal les fr√©quences¬†aigue.)

 

moussa-acoustique.thumb.jpg.8f2ea0e7ced769db3bbff93d797dcfb8.jpg

(mousse type studio)
7)Un autre élément générant aussi du bruit, les systèmes hydroponiques :


-La circulation de l'eau générée par les pompes à eau. 
C'est l'un des points les plus difficiles à résoudre, puisque le système a besoin de la circulation de l'eau pour fonctionner, ce qui nous empêche de les éteindre. 


-Bien qu'on ne puisse pas diminuer le bruit des pompes, nous pouvons agir de sorte que l'eau fasse le moins de bruit possible. 

Le point clé pour réduire le bruit généré par l'eau est de réussir à réduire le son de la chute d'eau dans le réservoir. 


-Dans la majorité des systèmes hydroponiques l'eau revient au réservoir créant une petite cascade qui oxygène légèrement la solution nutritive.


-Si nous réduisons la hauteur de la chute de l'eau, nous diminuerons de beaucoup le bruit potentiel du système.


-Si nous choisissons de réduire la hauteur de la cascade, il est TRES IMPORTANT d'utiliser des pompes à air pour l'oxygénation de l'eau dans le réservoir (pour compenser la hauteur perdue de la chute d'eau).

 

hpim1196-800x600.thumb.jpg.3e65084b352a3a9ab5b671ab38ba0a35.jpg


Mes astuces pour réduire la pollution sonore :

 

(je me suis dr√īlement pench√© dessus¬†car je dors √† c√īt√© de ma box:lol:)¬†


-Essayer de suspendre au maximum les appareils générant des vibrations en les reliant à la structure de la box par des élastiques découpées dans une chambre à air par exemple.


-Effectuer une "sur isolation" au sol !

Les principaux appareils générant des vibrations dans votre espace de culture sont en majorité des cas reliés à la structure métallique de la box, 
il est donc important que celle-ci sois le moins en contact possible avec le sol. 
Pour ma part j'ai appliquer plusieurs couches de linoléum une sorte de faux plancher non rigide qui assure une isolation non seulement phonique mais aussi thermique à la base de la box.


-La connaissance des mat√©riaux qui constituent la pi√®ce o√Ļ est est install√© la box est importante car suivant la densit√© il se pourrait que le son se propage du quitte ou double suivant les mat√©riaux.¬† ¬†

 

-La transmission du son peut varier en fonction de plusieurs facteurs l'altitude la densité et l'hygrométrie de l'air ainsi que de la fréquence du son que vous cherchez à camoufler.

 

 

Bref, il est important de comprendre la nature et le comportement de l'énergie acoustique, avant d'entreprendre des solutions pour limité ses nuisances ...

je vois trop de gens faire n'importe quoi (parfois a grand frais)pour des r√©sult√Ęt plus que douteux ...

 

 

 

Les sites visiter au cour de mes recherches  :

 

https://www.santyerbasi.com/fr/blog/reduire-le-bruit-dune-culture
https://www.humboldtseeds.net/fr/blog/comment-reduire-bruits-indesirables-cultures-cannabis-indoor
https://www.royalqueenseeds.fr/blog-conseils-pour-un-espace-de-culture-silencieux-n278
https://www.cannaconnection.fr/blog/18301-9-conseils-cultiver-aussi-discretement-possible
https://www.growbarato.net/fr/90-silencieux

 

 

Il est s√Ľr que les probl√®mes dus au bruit ne s'applique pas √† tous les cannabiculteur mais pour ma part j'en ai eu quelques-uns et je voulais vous un petit condens√© simplifi√© sans pr√©tention¬†de ce que j'ai fait et¬†trouv√© pendant mes recherches.¬†:thup:¬†¬†

 

J'espère que ça vous aura était utile!;)

 

(Si vous avez des choses à rajouter ou modifier n'hésitez pas à m'en faire part!)

 

:bye:

PS : topic rédiger par mes soin mais dispo sur d'autres forum 

Edited by Calsifer
retrait lien gs fr
  • Like 7
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
hypnos

yo,

 

et oui une bonne isolation c'est indispensable, un simple goutte à goutte peut s'entendre chez un proche voisin, c'est ce qui est arrivé à un pote et il a du arrêter son placo.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Calsifer

Yop¬† @hypnos¬†, Ha ouai ...ūüôĄ¬†

Moi j'ai la chance d'avoir axet¬†a l'appart¬†en dessus et en dessous du mien donc je peux contr√īler¬†le bruit/odeur chez les¬†voisin ^^

 

@+

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
hypnos

yep

 

c'est clair que lorsqu'on plante en appartement il faut être super carré et faire en sorte que son placo soit totalement étanche aux bruits et aux odeurs

ton tuto devrait bien aider ceux qui sont dans ce cas de figure.

 

Et surtout faire son isolation avant que des voisins s'en plaignent car après c'est souvent trop tard, je connais plusieurs personnes qui ont du mettre un

terme à leur jardinage stupéfiant et encore ça aurait pu être pire (forces de l'ordre)

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Calsifer
Il y a 3 heures, hypnos a dit:

Et surtout faire son isolation avant que des voisins s'en plaignent car après c'est souvent trop tard, je connais plusieurs personnes qui ont du mettre un

terme à leur jardinage stupéfiant et encore ça aurait pu être pire (forces de l'ordre)

 

Je vois pleins de post sur le forum sur les gens qui commence a s'inqui√©ter de¬† traiter l'acoustique¬†ou les odeurs une fois qu'il ont eu des probl√®me avec ca ūüėÖ¬†

 

"il vaut mieux prévenir que guérir"  

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarff

Salut @Calsifer,

 

Bonne idée ce topic et félicitation pour la belle présentation!

 

Je mettrais juste quelques bémols :

  • Sur la partie r√©gulateur de puissance, je ne suis pas sp√©cialiste mais il me semble qu'√† termes les variateurs types "dimmer" endommagent le moteur des extracteurs et √©mettent un bourdonnement qui peut devenir encore plus p√©nible que le bruit de l'extra elle-m√™me. Un transfo offre une solution plus p√©rennes √† ces niveaux. Je mettrais en lien l'excellent topic de Letsgrow √† ce sujet.
  • Pour ce qui est des silencieux, est-ce qu'il y a vraiment une modification du diam√®tre du conduit? Quand je regarde √† travers le miens, celui-ci semble constant, je peux me planter mais il me semble plut√īt qu'ils fonctionnent en absorbant les vibrations li√©s aux flux d'air. Enfin oui, toujours est-il que plus de longueur de conduit =¬† diminution de d√©bit.

A plus

Peace

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
judi88

Hello,

 

@Tarff

Je te rejoins sur la réflexion sur les régulateurs, j'ai dans un premier temps acheté un gse à variateur, celui ci:

 

https://www.cultureindoordiscount.ch/fr/1620-gse-fan-controleur-et-humidite-pour-extracteur-d-air.html

 

Et ça, c'est clairement de la m... Ça fait un bourdonnement pas possible.

 

Après pas mal de recherche je me suis donc dirigé vers ceci:

 

https://www.cultureindoordiscount.ch/fr/7544-gse-transformateur-regulateur-d-humidite-et-de-tc-2-ventilateurs-2a.html

 

Là c'est un autre niveau, le fonctionnement est différent, en gros lui va faire varier par pallier et plus aucun bruit.

 

Là je suis content :) .

 

Ps: les liens donnés ne correspondent pas exactement aux produit que j'ai mais c'est aussi du Gse que j'ai.

 

voila pour mon petit retour

 

à tout

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Calsifer

Hello @Tarff !

 

Il y a 8 heures, Tarff a dit:

Sur la partie régulateur de puissance, je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'à termes les variateurs types "dimmer" endommagent le moteur des extracteurs et émettent un bourdonnement qui peut devenir encore plus pénible que le bruit de l'extra elle-même. Un transfo offre une solution plus pérennes à ces niveaux. Je mettrais en lien l'excellent topic de Letsgrow à ce sujet.

Yesai je vais rajouter le link du topic a celui la !

 

Il y a 8 heures, Tarff a dit:

Pour ce qui est des silencieux, est-ce qu'il y a vraiment une modification du diam√®tre du conduit? Quand je regarde √† travers le miens, celui-ci semble constant, je peux me planter mais il me semble plut√īt qu'ils fonctionnent en absorbant les vibrations li√©s aux flux d'air.¬†

G√©n√©ralement oui, le tube interne est¬†microperfor√© d'o√Ļ la perte de charge ^^

 

Yop @judi88, merci de ton retour ^^

 

@+

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
dhruva

Bonsoir, merci beaucoup pour le partage du tuto, j'espère que ça va marcher pour moi.

 

Edited by dhruva

Share this post


Link to post
Share on other sites
echobomb

Hey tout le mon monde m, 

 

Merci pour ce sujet d√©j√† ūüĎĆ.¬†

 

Ensuite petite astuce que j'ai utilisé, j'ai du parquet flottant.., et un systeme hydro (donc autant vous dire que ça résonnait..) du coup ni une ni deux direction merlin pinpin pour acheter des tapis anti-vibration pour machine à laver. 

 

Et c'est juste nickel ūüĎĆūüĎĆ

 

Voilà à plouch

Share this post


Link to post
Share on other sites
letsgrow

Hello @Calsifer!

 

super post! C'est simple, efficace, tu a bien résumé la chose! Habitant en appartement et ayant dormit juste à coté de la box pendant longtemps, je me suis aussi bien penché sur le sujet.

 

Par contre, dans la partie isoler la pièce, il y a une petite erreur, les tissus, mousses acoustiques ou autres atténuent surtout les aigus (d'ailleurs tout isolants est plus efficaces pour les aigu, parce que ce sont des fréquences qui ont moins d'énergie que les fréquences graves)

 

J'avais fait un petit post en parallèle de celui du caisson, dans là même idée que toi, mais peut être un peux plus/trop complexe et théorique, et puis je n'avait pas parlé des transfos sur ce post, c'est pourtant quelque chose de bien important.

 

 

A+

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites