Mais c'est tout simplement genial...


Messages recommandés

Merci pour la modification en effet j'ai du me gourrer d'image je pensais que c'etait les double neons mais je ne sais pas si il en font parti aussi enfin...je vais appeler leur magasin demain je pense pour en avoir le coeur nette

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet je vois il y a un truc qyu va pas sur ce site j'ai l'impression que mes liens sont modifier a chaque fois enfin certain lien sont pas du tout les meme, peuit etre qu'il y a censure sur les growshop ou je ne sais koi parce ke le mg vs hps je les jamais vu lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Sinon' date=' je voudrais rajouter ceci pour alimenter le débat:

HPS 400W SHP-TS:55000 lumens(83cm de profondeur)placé à 40cm de la cime des plantes:(réelles 43cm de profondeur sur 0,8m²)

MG 245W:24696 lumens(37cm de profondeur)placé à 1cm de la cime des plantes(réelles 36cm de profondeur sur 0,49m²)

MG 200W:20160 lumens(30cm de profondeur)placé à 1cm de la cime des plantes(réelles 29cm de profondeur sur 0,4m²)

HPS 250W:33000 lumens(50cm de profondeur)placé à 25cm de la cime des plantes(réelles 25cm de profondeur sur 0,5m²)

MG 150W:15120 lumens(22cm de profondeur)placé à 1cm de la cime des plantes(réelles 21cm de profondeur sur 0,3m²)

MG 125W:12600 lumens(19cm de profondeur)placé à 1cm de la cime des plants(réelles 18cm de profondeur sur 0,25m²)

MG 95W:8900 lumens(14cm de profondeur)placé à 1cm de la cime des plants(réelles 13cm de profondeur sur 0,19m²)

HPS 150W:15000 lumens((23cm de profondeur)placé à 15cm de la cime des plants(réelles 8cm de profondeur sur 0,3m²)

MG 65W:6090 lumens(9cm de profondeur)placé à 1cm de la cime des plants(réelles 8cm de profondeur sur 0,13m²)

HPS 125W:12500 lumens(18,5cm de profondeur)placé à 12,5cm de la cime des plants(réelles 6cm de profondeur sur 0,25m²)

[/quote']

 

 

interessant!! quel sources azra???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour remettre quelque chose à sa place et que tout le monde arréte de se mélangée les pinçeaux,les soi disant turbo néons dont il parle ne sont pas des turbos néons mais des MG envirolites,kryptolite et compagnie,ce qui n'a pas grand chose à voir en termes de pénétration lumineuse,les turbo néons ou power néons offre une faible pénétration et un spectre 40% PAR alors que les MG offre une pénétration correcte et un spectre 100% PAR,donc attention à pas tout mélangé!

 

 

Autre précisn,il parlent de turbo néons de deuxiéme génération,ce qu'il faut traduire par MG de deuxiéme génération!!

 

certains doivent se demandé alors comment reconnaitre une MG 1ére génération d'une 2éme génération!!

 

C'est trés simple,depuis la sortie des MG en france,ça a toujours été des MG de deuxiéme génération,les MG premiére génération n'ont jamais existé en france!!

 

Moi j'avais commandé hors france avant méme que l'on commence à parlé des Mg sur les forums,j'avais commandé des MG de premiére génération,elle avait déjà un spectre 100% PAR,par contre elle chauffait plus et craché moins de lumens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici ce que l'on peut lire dans "comment suractiver votre jardin" qui me semble être une source très fiable.

il s'agit d'une comparaison entre lumière du soleil et lumières artificielles.

 

prenez le temps de lire tout jusqu'au bout svp, vous comprendrez que ça n'est pas hors-sujet et que ça répond à toutes vos questions (ou presque!).

 

 

Le soleil et les lampes

 

A midi, à Davis en Californie, le soleil a une intensité approximative de 5000 lumens au pied carré. Similairement, une lampe HPS de 1000 watts ayant son tube d'arc au centre à 60 cm (2 pieds) au-dessus d'une table a une intensité de 5000 lumens au pied carré sur cette table. Bien que cette lampe paraisse être égale au soleil, il n'en est pas de même parce que son spectre de couleur est mauvais. Ce que le soleil a de plus par rapport aux lampes artificielles, c'est qu'il a la même intensité, peu importe la distance. Ceci est dû au fait que, la lumière du soleil avait déjà traversé 149 millions de kilomètres pour atteindre le globe terrestre, ainsi quelques pieds ou mètres supplémentaires qui sont nécessaires pour atteindre la partie inférieure des plantes ne comptent pas dans la perte d'intensité lumineuse.

 

Par chance pour les jardiniers de plein air, la puissance du soleil donne 5000 lumens au pied carré aussi bien au sommet de l'arbre qu'à sa base. Mais, avec les lumières artificielles, il en est autrement:

Les premiers 30 cm ou un pied de lumière en dessous d'une lampe HPS sont plus intenses que le soleil. Malheureusement, la lumière artificielle diminue aussi en intensité de moitié pour chaque pied ou 30 cm d'éloignement du point d'origine. Ainsi, à 3 pieds ou 90 cm, il n'y a plus que 1/9e de l'intensité du premier pied ou 30 cm. C'est pourquoi la base d'une plante de 90 cm (3 pieds) reçoit seulement 10% de la lumière du sommet. Donc, plus les plantes sont courtes sous la lumière artificielle, mieux elles reçoivent de lumière.

 

La différence entre le soleil et les lampes

 

La différence réelle entre le soleil et les lampes est que le soleil a un spectre de lumière complet, du rouge au bleu aux intensités égales. Cela donne de l'énergie maximum aux pigments de la plante, et encourage les plantes à bien grandir.

les lampes artificielles n'égalent pas le soleil dans tout le spectre. toutes les lumières artificielles ont une intensité très basse pour la plupart du spectre qui est utile pour la croissance des plantes. le mieux que l'on puisse faire est de trouver les lampes qui ont le meilleur compromis.

 

Le problème pour le jardinier d'intérieur est qu'aucune ampoule MH ne donne sufisamment dans les fréquences rouges.

les ampoules HPS émettent une lumière orange très forte, dont une partie est absorbée par les pigments de carotène et des phycobilines, qui par la suite descendent par l'entonnoir des électrons à l'usine de sucre. Quelques lampes fluorescentes possèdent une bonne pointe rouge, mais n'ont aucune puissance en comparaison avec les lampes MH.

le mieux que l'on puisse faire est de bombarder à forte puissance les feuilles avec des lampes MH et HPS à une quantité énorme de lumens de façon à ce qu'il y ait assez de rouge qui déborde pour faire le travail.

 

Regardez de nouveau les graphiques sur les différents spectres. Remarquez que les lampes ne fournissent qu'une solution de compromis. La vérité est que les lampes MH sont également pauvres dans les féquences vitales.

Comme on a déjà mentionné, sur une très faible distance, une MH ou HPS émet plus de lumens que le soleil mais avec beaucoup moins de fréquences importantes. Ainsi de larges portions de cette lumière sont gaspillées. Heureusement, les plantes sont capables de s'accommoder d'une mauvaise situation et d'employer tous les photons qui tombent sur les feuilles.

 

source : "Comment Suractiver votre Jardin" (pages 82 et 83).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on est là dans le vif de c'ki tiens à coeur de mon pote Gor.

 

Ce débat ne date pas d'hier, comme si on repartait à zero ds l'débat, avec en + une grosse confusion Neons/MG. C trop marrant de voir tes sources refaire surface Gor, J'pense notemment au tableau comparatif HPS/MG distance-cime/pénétration-lumens (ça a preqsue 1 an, mais c vrai k'ça parle).

 

Un conseil : faite une recherche, tapez Gor et MG et laisser vous guider. Reprenez l'débat après avoir fait l'tour.

 

C très intéressant mais ça n'avance pas beaucoup, voir pas du tout. Te lasses pas de répéter 100.000x la meme chose Gor, T un chef. Un jour on t'écouteras bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha!!!voila ce que j'attendais merci a toi jukilien pour cette precision qui va directement au centre de nos polemique a savoir deux choses importantes:

1 ) le spectre de la lumiere diffuse par une source

2 ) l'intensite de lumiere diffuse par cette meme souce en lumens

 

Maintenant avec ce texte qui le demontre l'absorption de la lumiere par les plantes, c'est a dire la lumiere qui va permettre a la plante de se nourir donc de faire la photosynthese, depends majoritairement du spectre de la lumiere emise, comme demontrer le soleil eclaire a 5000lumens au pied carre c'est a dire bien moin que nos chere HPS et MH.

 

J'entends parler de deux sortes de termes...le PUR et la PAR, attention ce n'est pas tout a fait la meme chose

 

Le « PUR » correspond aux couleurs dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse

Le « PAR » correspond aux couleurs quune ampoule fournie aux plantes

 

il faut bien entendu que le PAR soit le plus proche du PUR pour nos chere plantes

 

En conclusion, je pense que nos lampes utilisees pour faire pousser les plantes sont loin d'etre adaptees...c'est pour cela que je proposais au debut de mon topic, les turbo neons2 je ne sais a quoi cela ressemble mais vu les graphique si et seulement si il sont juste alors il n'y as pas photo, leur spectre est bien plus adaptes a la plante et bien sur pas besoin de monter en lumens pour que la plante grandisse...

 

PS: desole je n'ai pas les accents sur mon clavier, ca rend la lecture un peu dure ;-)

et aussi gor je confond pas PUR et PAR

cannaweedialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise pour tous que ces chiffres ont été donné par cannabec et gor:

HPS 400W SHP-TS:55000 lumens(83cm de profondeur)placé à 40cm de la cime des plantes:(réelles 43cm de profondeur sur 0,8m²)

MG 245W:24696 lumens(37cm de profondeur)placé à 1cm de la cime des plantes(réelles 36cm de profondeur sur 0,49m²)

MG 200W:20160 lumens(30cm de profondeur)placé à 1cm de la cime des plantes(réelles 29cm de profondeur sur 0,4m²)

 

Alors, étant donné que de plus en plus de personnes utilisent des cooltube, ce qui porte donc la distance à 20 cm pour une hps 400 cooltubé donc une pénétration de 63cm, quelqu'un aurait-il les chiffres avec réflecteurs paraboliques des mg ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite precision en plus pour affiner le debat

 

PAR : Photosyntetic active radiation

PUR : Photosynthetically Usable Radiation

 

- le PAR mesure le nombre de photons par seconde pour une surface donnée. On mesure réellement le flux lumineux sans être influencé par la perception humaine ou d'autres facteurs. C'est donc une mesure nettement plus adaptée pour la comparaison de deux sources lumineuses entre elles.

 

- il existe encore plus précis : le PUR. Là où le PAR correspond à l'énergie disponible, le PUR nous renseigne sur l'énergie utilisable (Photosynthetic Usable Radiation) par la plante. On l'obtient en comparant le spectre émis par la source d'éclairage, et le spectre d'action photosynthétique : si la source d'éclairage émet surtout dans les longueurs d'onde non utilisables par la plante, elle aura un PAR élevé mais un PUR médiocre. A l'inverse, un tube peut élcairer faiblement, mais émettre dans les "bonnes" longueurs d'onde. Le PUR sera donc bon, malgré un PAR faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exellent tous ca!!!

 

pour info je cite canabec, d'un autre forum :

 

"Aujourd'hui, j'ai été faire un tour au growshop et il a recu un nouveau luxmetre a 90$.

 

J'ai testé une Envirolite 95 w (cf une MG) qui était sur le plancher.

 

A 3 cm elle à fait 43000 lumens

A 30 cm elle à fait 8900.

 

En son le decibel est calculé au metre de distance.

Mais en lumiere la valeur x en lumen est calculé à une distance d'un pieds (30 cm).

 

Une lumiere qui ferait 102500 lumens à 15 cm, seras de 48500 lumens à 45 cm

 

Donc, si ont met une MG 95 à 3 cm de la cime, la cime auras 43000 lumens PAR 100

 

Et si ont place une HPS à 45 cm de la cime, la cime auras 48500 lumens PAR 25 donc 12125 lumens PAR 100

 

Je crois que dans un futur, ma acheté le luxmetre pour connaitre mes zone d'ombrage et pour connaitre la vie de mes lampes."

 

en matiere de lumiere c'est pas mieux qu'une HPS avec cool tube mais reconnaissez que c'est largement suffisant

non?

pis c'est moins cher surtout...

 

donc je le dit egalement :

 

mais c'est tout simplement genial...

les MG!

lol

 

 

bon , ce topic est parti sur un malentendu! lol

je vous invite donc a continuer le debat sur celui qui s'appel "lumens"

a toute batos :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

euh fanfan, j'ai lu et relu, mais je ne comprends toujours rien à ça:

 

Une lumiere qui ferait 102500 lumens à 15 cm, seras de 48500 lumens à 45 cm

 

Donc, si ont met une MG 95 à 3 cm de la cime, la cime auras 43000 lumens PAR 100

 

Et si ont place une HPS à 45 cm de la cime, la cime auras 48500 lumens PAR 25 donc 12125 lumens PAR 100

 

par 25, par 100? qu'est-ce que c'est censé représenter? une règle de 3 ou un truc du genre?

Désolé, a pas compris. explain yourself plizz ;-)

 

atchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

euh fanfan' date=' j'ai lu et relu, mais je ne comprends toujours rien à ça:

 

Une lumiere qui ferait 102500 lumens à 15 cm, seras de 48500 lumens à 45 cm

 

Donc, si ont met une MG 95 à 3 cm de la cime, la cime auras 43000 lumens PAR 100

 

Et si ont place une HPS à 45 cm de la cime, la cime auras 48500 lumens PAR 25 donc 12125 lumens PAR 100

 

par 25, par 100? qu'est-ce que c'est censé représenter? une règle de 3 ou un truc du genre?

Désolé, a pas compris. explain yourself plizz ;-)

 

atchao

[/quote']

 

 

le par est le pourcentage de bonnes lumieres produit par la lampe et assimilable par la plante.

lis le topic depuis le début...

pis fait une recherche complementaire

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deperdition lumineuse est proportionnelle au carré de la distance (1/r²)

 

Je sais que sur OW il y a un post fait par crazzydog qui parle de tests effectués sur différents types d'ampoules à l'aide d'un luxmetre. Les resultats parlent d'eux mêmes.

 

Attention aux déceptions....

 

Cordilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces participations...ok fanfan la tulipe c'est parti sur un mal entendu, mais ce qui importe ce ne sont pas les photo du neon ce sont les difference entre ces lampes (j'ai maintenant compris que cela s'appelais envirolite ou MG ou je ne sais koi encore voir turbo neon2 lol)

Je voudrais preciser que je me suis casser la tete a donner les definition du PAR et du PUR et aue certain encore demande ce que c'est ca commence a etre enervant lol !

Ensuite fanfan tu veux continuer sur les lumen mais je crois que tout est vu, je ne pense pas sincerement que les lumens soit bien plus important que le spectre comme la dis jukilien les lumens du soleil atteigne je crois a leur apoges 5000 alors ca suffi largement les lumens des envirolites enfin je pense...

je pense me mettre aux envirolite d'ici peut de temps opter pour une 210W flo et une 125W croissance voilou aller bye les gars ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

euh fanfan' date=' j'ai lu et relu, mais je ne comprends toujours rien à ça:

 

Une lumiere qui ferait 102500 lumens à 15 cm, seras de 48500 lumens à 45 cm

 

Donc, si ont met une MG 95 à 3 cm de la cime, la cime auras 43000 lumens PAR 100

 

Et si ont place une HPS à 45 cm de la cime, la cime auras 48500 lumens PAR 25 donc 12125 lumens PAR 100

 

par 25, par 100? qu'est-ce que c'est censé représenter? une règle de 3 ou un truc du genre?

Désolé, a pas compris. explain yourself plizz ;-)

 

atchao

[/quote'] Houlà,là on rentre dans des comparaisons de ouf,attention car une MG 95w couvre 0,2m² maxi alors que la HPS 400W couvre 0,8 à 1m²!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Batos, je voudrais préciser que que j'avais bien pris en compte ton "effort" pour définir le PAR et le PUR. Donc ne me prends pas pour une feignasse du cerveau stp.

Quand j'ai lu PAR 25 ou PAR 100 j'ai cru à une division, c'est pour cela que je parle de règle de 3. J'aurais du comprendre avec un PAR de 25, de 100...

Bref c'est bien d'ètre conscit mais les mots sont là pour aider à la compréhension alors utilisez les si vous ne voulez pas ètre ambigus. THX

 

atchao

 

Ps: si quelqu'un a trouvé le comparatif dont parle GEN au sujet des ampoules sur le site overgrow, je lui serais grée de bien vouloir me donner le lien. J'ai eu beau effectuer des recherches sur "luxmetre" et "ampoules", je n'ai malheureusement rien trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2X245W couvrirai alors pas loin de 1 m2, avec les bon reflecteur on arriverai donc a de meilleur resultat qu'avec les hps non?

si on fait un simple calcul...

jukilien disais que le soleil c'est 5000 lumen par pied carre c'est a dire 30*30cm,

si 30*30 ca fait 5000 lumen alors 60*60 ca fais 10000 et 90*90 ca fais 15000

disons alors que pour un metre carre on arrive a 17000 lumen au soleil

Les gens disent les lampes envirolites c'est bien mais la lumiere ne penettre pas...

d'apres azra3l:

MG 245W:24696 lumens(37cm de profondeur)placé à 1cm de la cime des plantes(réelles 36cm de profondeur sur 0,49m²)

donc 2*245W suffirait a eclairer 1m2 largement avec un taux de lumens bien plus superieur a celui du soleil.

qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.