RED BOARD entraide


Messages recommandés

Yop,

bon à priori la puce ftdi est morte. J'en ai commandé mais je ne l'aurais pas avant le... 29 juin au mieux. Pfffffffffffffffffffffffff

Sinon j'ai essayé le programme redboard avec le nouveau server web sur un module de développement esp32 et après quelques corrections, le serveur web fonctionne bien et l'OTA aussi. Victoire!

Mais bon comme je n'ai pas la redboard, je ne sais pas si les données sont bien balancées entre le programme de la redboard et le serveur web. Résultats début juillet.

++

Viker

Modifié par Viker
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Viker a dit:

Yop,

bon à priori la puce ftdi est morte. J'en ai commandé mais je ne l'aurais pas avant le... 29 juin au mieux. Pfffffffffffffffffffffffff

Sinon j'ai essayé le programme redboard avec le nouveau server web sur un module de développement esp32 et après quelques corrections, le serveur web fonctionne bien et l'OTA aussi. Victoire!

Mais bon comme je n'ai pas la redboard, je ne sais pas si les données sont bien balancées entre le programme de la redboard et le serveur web. Résulta début juillet.

++

Viker

yop viker,

 

pas de chance pour ton ftdi, bravo pour l ota, tu verras c est top, tranfere plus rapide et plus de cable, sinon, as tu installé thingspeak ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@gtiturbo, j'ai déjà pu voir l'OTA en faisant mes tests sur la dev board esp32 et c'est clairement bien.

Sinon thingspeak dans le projet redboard je n'en vois pas trop l'intérêt vu que tout se trouve sur l'écran Nextion. Relevé des minis et des maxi ainsi qu'un graphique sur 24h.

Ensuite il y a également la page web largement suffisante avec ses données temps réel.

Vu que je ne compte pas récupérer les données, cela ne m'intéresse que très moyennement dans ce projet.

Mais pour la beauté de la découverte pourquoi pas.

Fais nous un tuto sur un nouveau thread.

 

++

Viker

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Viker a dit:

Yop,

petit sondage pour savoir combien de personnes ont une redboard?

 

Viker: 1 redboard

 

++

Viker

yop,

 

gtiturbo: 0 redborad

 

dis moi, si j ai bien compris, tu as reussi a mettre ota + weberser en meme temps?

parce que quand j ai fais mes recherches, j ai lu que cela n etait pas comptatible.

je suis curieux de voir ca

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

c'est asynchwebserver qui fait le webserveur et oui il y'a OTA en même temps.

adresse ip normale -> webserveur

adresse ip/update -> lance elegant OTA

 

sinon je viens de voir pourquoi la redboard merde sur le ftdi. En fait la puce est en chinoisium bien fake.

Et les drivers du fabriquant des vrais puces ftdi flinguent les puces fake. On parle même du ftdi gate. :)

 

Et en effet les puces chauffent anormalement puis meurent, comme dans mon cas, à force de l'utiliser.

Du coup j'ai racheté des puces fake car les vrais sont en ruptures mais au moins je pourrais faire un upload. 😕

 

Explication ici du problème.

 

++

Viker

Modifié par Viker
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@JH63, en fait cela n'a pas cramé comme un composant qui pète d'un coup et laisse une trace sur le circuit imprimé.

Il a fonctionné de moins en moins bien jusqu'à ne plus fonctionner.

J'ai cherché sur la redboard la puce qui gère l'interface entre l'esp32 et le port usb.

Pour cela j'ai enlevé la petite carte fille qui gère le pwm et, sous celle-ci, se trouve 3 circuits intégrés.

En branchant la redboard j'ai touché chacun des 3 circuits intégrés pour voir si un chauffait anormalement.

L'ic coupable est celui qui est vertical ou du moins celui qui n'est pas dans le même sens que les deux autres.

Il se nomme FT232RL et c'est bien la puce qui gère l'interface avec l'usb.

 

++

Viker

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

je suis tjrs en galère avec mon lcd (- de 40cm), j attends de nvx connecteurs, par contre je suis pas capable pour la prog, mais c bizarre l arrosage c fait qd il v, je c pas si le réglage de la b p avoir une influence, car journalier pour la à et ts les 3 jrs pour la b, étant devant ,je paramètres la à qu elle déclenche en ma présence un coup cela fonctionne, un coup il ce passe rien, il serait intéressant pour ma part d avoir sur une interface pour avoir un visu de la mise a 1 de la pompe, ainsi que le co2( avec le tx si possible), et pourquoi pas l eclairage si possible dans la foulée cela permettra d avoir une supervision à distance afin de voir ce qui ce passe vraiment et interagir si possible, n étant pas souvent présent, 😉 @gtiturbo.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JH63 a dit:

Yop @Viker,

je suis tjrs en galère avec mon lcd (- de 40cm), j attends de nvx connecteurs, par contre je suis pas capable pour la prog, mais c bizarre l arrosage c fait qd il v, je c pas si le réglage de la b p avoir une influence, car journalier pour la à et ts les 3 jrs pour la b, étant devant ,je paramètres la à qu elle déclenche en ma présence un coup cela fonctionne, un coup il ce passe rien, il serait intéressant pour ma part d avoir sur une interface pour avoir un visu de la mise a 1 de la pompe, ainsi que le co2( avec le tx si possible), et pourquoi pas l eclairage si possible dans la foulée cela permettra d avoir une supervision à distance afin de voir ce qui ce passe vraiment et interagir si possible, n étant pas souvent présent, 😉@gtiturbo.

 

++

yop,

 

@JH63, si j ai bien compris, tu veux commander la lampe, la pompe et le co2 via des boutons sur interface web comme mes boutons?

si oui, j attend de voir le programme de @Viker, afin de rajouter les boutons.

tu veux des boutons mise a jour on/off et automatique ?

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@JH63, ce n'est pas très clair comme explications.

 

Il y a 3 heures, JH63 a dit:

Yop @Viker,

je suis tjrs en galère avec mon lcd (- de 40cm), j attends de nvx connecteurs, par contre je suis pas capable pour la prog, mais c bizarre l arrosage c fait qd il v, je c pas si le réglage de la b p avoir une influence, car journalier pour la à et ts les 3 jrs pour la b, étant devant ,je paramètres la à qu elle déclenche en ma présence un coup cela fonctionne, un coup il ce passe rien, il serait intéressant pour ma part d avoir sur une interface pour avoir un visu de la mise a 1 de la pompe, ainsi que le co2( avec le tx si possible), et pourquoi pas l eclairage si possible dans la foulée cela permettra d avoir une supervision à distance afin de voir ce qui ce passe vraiment et interagir si possible, n étant pas souvent présent, 😉@gtiturbo.

 

++

 

De ce que je comprends, ce que tu veux sur l'interface web c'est qu'il y ait, pour chaque salle, l'état on ou off de la lumière, arrosage, co2, ...

Correct? Si oui c'est faisable assez facilement.

Si c'est pour commander, le déclenchement des fonctionnalités (lumière, arrosage, etc.) cela implique à nouveau une grosse programmation sans compter les problèmes de sécurités or actuellement le serveur web n'est pas protégé (http et non https). Donc je ne le ferais pas.

 

++

Viker

Modifié par Viker
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker @gtiturbo,

 

Un simple graphique qui me ferai voir niveau co2 (0-2500), et un autre graph qui indique la mise à 1 de l arrosage et un autre pour la lampe  soit 2 états 0 ou 1, après dommage pour les boutons de marche forcée ce serait pour que pour l arrosage simplement si par exemple je vois que cela ne c pas mis à 1, je l enclenche.

 

@Viker, pas de souci sur l arrosage journalier ??.

 

++.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, JH63 a dit:

Yop @Viker @gtiturbo,

 

Un simple graphique qui me ferai voir niveau co2 (0-2500), et un autre graph qui indique la mise à 1 de l arrosage et un autre pour la lampe  soit 2 états 0 ou 1, après dommage pour les boutons de marche forcée ce serait pour que pour l arrosage simplement si par exemple je vois que cela ne c pas mis à 1, je l enclenche.

 

@Viker, pas de souci sur l arrosage journalier ??.

 

++.

yop,

@JH63, j attend le code de viker, apres je peux te creer des graphiques via thingspeak et des boutons web on/off via spiffs.

@+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2022 à 15:42, JH63 a dit:

Yop @gtiturbo

 

Je suis pas encore à votre niveau, mis à part faire du pilotage e/s et encore je ne saurais pas y intégrer dans le prog de la red, Merci c vraiment bien.

 

++.

yop,

 

j ai fais le code avec thingspeak

je te laisse faire pour le site thingspeak

tu doit faire 4 graphes

- graphe 1: co2 A

- graphe 2: co2 B

- graphe 3 pompe A (1 ou 0, 1=on/0=off)

- graphe 4 pompe B (1 ou 0, 1=on/0=off)

jh63.pdf

 

ps: n oubli pas de changer les codes

* myChannelNumber, ligne 141

* myWriteAPIKey, ligne 142

du code redboard par rapport au code que thingspeak te donnera a la creation de ta page

si t arrive pas demande moi

1214990936_newchannel.thumb.jpg.f452988c6116d20d60a8f13ccdcf837a.jpg

927212826_codecle.thumb.jpg.1683ff4b41a41c4f81b934d4f910cabb.jpg

graph1.thumb.jpg.4828411bb2f76abf4bb95089d705a93e.jpg

graph3.thumb.jpg.6dceb10f8d8c4c6442530bdbbdeb9f28.jpg

ps: les codes en photo ne sont que des exemples, tu mettras les tiens

pour les boutons faut attendre le code de @Viker, pour pouvoir mettre ESPAsyncWebServer, SPIFFS, AsyncElegantOTA sera deja installer pour envoyer le code via wifi 

@+

Modifié par gtiturbo
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

petite vue de la page web avec les nouvelles fonctionnalités testées sur la carte de développement esp32.

 

++

Viker

redboardwebpage.png

Modifié par Viker
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Viker a dit:

Yop,

Re-sondage. Chez les redboardeux qui utilise la fonction dessicateur?

Viker: non

 

++

Viker

Yop, 

Oui, elle s enclenche très peu de temps en temps quand le temps est orageux.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

ok je ne pensais pas que quelqu'un utilisait cette fonction de dessiccateur.

Je trouve que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose à moins d'avoir un climat avec tout le temps 70 à 90% d'humidité.

Du coup je pensais, pour la fonction chauffage/clim, la mettre sur les sorties actuelles du dessiccateur et mettre les sorties dessiccateur sur lo 5 et 23.

Je pense que plus de personnes utilisent un chauffage.

Note: Les io 5 et 23 sont en 3.3v et ne supportent que 12mA en sortie. Il ne sera donc pas possible de mettre un relais directement dessus.

Il faudra un montage à base de transistor et aller cherche le 12v ou le 5v sur la carte pour déclencher un relais.

 

Re sondage. Qui utiliserait une fonction chauffage/clim?

Viker : oui chauffage.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Viker a dit:

Yop,

ok je ne pensais pas que quelqu'un utilisait cette fonction de dessiccateur.

Je trouve que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose à moins d'avoir un climat avec tout le temps 70 à 90% d'humidité.

Du coup je pensais, pour la fonction chauffage/clim, la mettre sur les sorties actuelles du dessiccateur et mettre les sorties dessiccateur sur lo 5 et 23.

Je pense que plus de personnes utilisent un chauffage.

Note: Les io 5 et 23 sont en 3.3v et ne supportent que 12mA en sortie. Il ne sera donc pas possible de mettre un relais directement dessus.

Il faudra un montage à base de transistor et aller cherche le 12v ou le 5v sur la carte pour déclencher un relais.

 

Re sondage. Qui utiliserait une fonction chauffage/clim?

Viker : oui chauffage.

 

++

Viker

yop,

pas de redboard,

mais j utilise pas de dessiccateur mais j utilise le chauffage quelque fois en hiver

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites