RED BOARD entraide


Messages recommandés

Yop,

Si tu indiques 0 à ta pwm et vitesse 2, overtemp a 1,tu as quel comportement quand tu es proche de la vérité ??

 le fait de pas savoir ou cela en etait cela faisait q l arrosage journalier ne fonctionné pas, après modif des paramètres(pwm et vitesse en phase) l arrosage refonctionne.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

en mettant 0 à pwm et 2 pour les autotransfo avec un overtemp à 1. Si je chauffe la sonde extérieur et qu'elle dépasse la température sonde intérieure alors pwm se met à 0 et autotransfo à 2. Si je chauffe la sonde intérieure et qu'elle dépasse sonde extérieure alors pwm et autotransfo change de valeur.

 

Sinon l'arrosage déconnait mais j'ai modifié un petit paramètre et cela fonctionne. Il n'y a aucun rapport entre la ventilation et l'arrosage.

 

Dans la foulée j'ai changé le programme pour que l'hystérésis de la température soit pris en compte pour les changements de vitesse des ventilateurs sur autotransfo. De plus, l'hystérésis pour le taux d'humidité n'est plus fixé dans le programme main.cpp mais il est chargé à partir de la sauvegarde sur l'eeprom.

 

Le fichier joint comporte tous les changements, c'est le dossier complet RBORD. Il faut renommé le .pdf en .zip puis décompresser.

 

Rappel de toutes les modifications et correctifs que j'ai amenés:

- correctif de la librairie CALCPWM, elle retourne maintenant la valeur minPWM

- correctif de la librairie LED2CHAN, elle retourne maintenant un PWM suivant le graph affiché : 0->pwm 0, 100->pwm 255 et non l'inverse.

- utilisation de la variable loop_time afin de définir le temp minimum du programme

- correctif par déplacement dans le programme de l'affichage du LCD afin de ne pas rentrer en conflit avec les sondes AM2320 + retour aux valeurs initiales de délais de consultation des sondes et vitesse moteur et ledchan.

- mise à jours du serveur web avec ajout du nb de jours depuis allumage, temp extérieure, vitesse moteur, temp min, temp max, humidité min et max.

- correctif de la librairie SPEEDCALC, elle retourne maintenant la bonne valeurs minSpeed

- mise à jour de la librairie SPEEDCALC, prenant en compte l'hystérésis pour les moteurs. La valeur de l'hystérésis provient de la sauvegarde eeprom.

- mise à jour du programme main.cpp afin d'enlever la valeur fixe de l'hystérésis humidité. Celle-ci est maintenant prise de la sauvegarde eeprom.

- correctif de la librairie WATERING un bug empêchait de faire fonctionner l'arrosage. (Edit: le deuxième bug initialement signalé n'en était pas un. La durée d'arrosage est bien en seconde et le temps d'arrêt est bien en minutes et non les deux en secondes. Réupload du RBORD.pdf)

 

Sauf omission de ma part voici l'ensemble des modifs et corrections. Ouf, c'est du taff.

 

++

Viker

 

RBORD.pdf

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Merci pour ce retour, perso j ai le même comportement qu à partir du moment où j ai ma pwm, sinon cela regule,malgré qui n ai pas de relations, l arrosage journalier ne fonctionné pas, par contre le cyclique oui.

 

++

Modifié par JH63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@JH63, l'ensemble des modifications en download dans le précédent post (fichier réupload dans le précédent post car petit correctif)

 

++

Viker

Modifié par Viker
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Viker a dit:

Sauf omission de ma part voici l'ensemble des modifs et corrections. Ouf, c'est du taf

Yop @Viker,

Ne sachant pas ce que fait @Gen, si c pas trop t demander, tu pourrais attribuer io5 et 23 pour une sortie relais qui passe à 1 lorsque que la Température passe en dessous la valeur mini paramétrée??

Pour du chauffage entre autre.

Merci pour le temps passé.

 

++.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@JH63, je verrais pour attribuer io5 et 23 en sortie chauffage mais pas de suite.

Sinon l'ensemble des correctifs et fonctions supplémentaires fonctionnent bien?

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Viker a dit:

Yop,

@JH63, je verrais pour attribuer io5 et 23 en sortie chauffage mais pas de suite.

Sinon l'ensemble des correctifs et fonctions supplémentaire fonctionnent bien?

 

++

Viker

Yop @Viker

Je suis en déplacement je rentre qd fin de semaine je t ferai un retour ce Week.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

@gtiturbo, le circuit imprimé bleu était le prototype?

Et là c'est la version finale? Tu nous as fait une redboard gtiturbo. Y'a du skill. Bravo.

 

@JH63, il faut que je revois le passage des vitesses sur les autotransfos car cela ne fonctionne pas correctement depuis que j''ai implémenté l'hystérésis.

Mais je pense avoir trouvé la cause.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@JH63, j'ai , en principe, corrigé le problème de passage des vitesses des autotransfos avec l'implémentation de la valeur d'hystérésis (par défaut elle est à 2).

Le correctif porte sur la librairie SPEEDCALC. Il faut avec cette nouvelle librairie remplacer celle contenue dans le précédent post dans RBORD/lib.

Prendre le fichier pdf le renommer en .zip puis décompresser.

 

Edit: correction de la Librairie SPEEDCALC

 

++

Viker

 

 

SPEEDCALC.pdf

Modifié par Viker
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Viker a dit:

Yop,

@gtiturbo, le circuit imprimé bleu était le prototype?

Et là c'est la version finale? Tu nous as fait une redboard gtiturbo. Y'a du skill. Bravo.

 

@JH63, il faut que je revois le passage des vitesses sur les autotransfos car cela ne fonctionne pas correctement depuis que j''ai implémenté l'hystérésis.

Mais je pense avoir trouvé la cause.

 

++

Viker

yop,

@Viker, le circuit imprimé bleu etait la version finale mais je me suis apercu que les relais bleu songle, ne fonctionner plus bien au bout 1 an, j ai donc refait la partie relais, j ai des ventilateurs torin, je sais pas si cela viens de mes ventilateurs.

alors j en ai profité pour la faire de couleur rouge.

j ai teste, fonctionne a merveille, mais bon, je suis en croissance et je les mets en route qu a partir du premier mois de flo.

voila voilou

@+

 

 

Modifié par gtiturbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Viker,

Merci pour cette modif, j'ai pas eu le temps de voir la différence, tjs pas de passage à  0 de la pwm si je ne rafraîchit pas le page lors du dégazage, reste à  la vitesse du paramètrage, sinon pour le moment tout fonctionne. 

 j ai piqué l idée de @gtiturbo de la colle à chaud sur les connecteur jst, voilà plus de 24h sans perte du lcd,

Cela me confirme un défaut de connection à voir dans le temps.

Sinon une petite modif de l interface.

 

++.

Screenshot_20220606-123608_Chrome.jpg

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, JH63 a dit:

Yop @Viker,

Merci pour cette modif, j'ai pas eu le temps de voir la différence, tjs pas de passage à  0 de la pwm si je ne rafraîchit pas le page lors du dégazage, reste à  la vitesse du paramètrage, sinon pour le moment tout fonctionne. 

 j ai piqué l idée de @gtiturbo de la colle à chaud sur les connecteur jst, voilà plus de 24h sans perte du lcd,

Cela me confirme un défaut de connection à voir dans le temps.

Sinon une petite modif de l interface.

 

++.

Screenshot_20220606-123608_Chrome.jpg

yop,

@JH63, tu n as que 400 en ppm??

je tourne en moyenne à 1000 et max à 1600 ppm sans apport de co2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @gtiturbo,

C est un imprime écran à un instant t qd il n'y a pas de dégazage, sinon n ayant pas trop de maitrise du co2 je fais une injection ttes les 2h, qui maintient un atmosphère de 1300ppm pendant 10min, puis mes ventilateurs repartent.

Comment fais tu pour être aussi haut sans rien??

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, JH63 a dit:

Yop @gtiturbo,

C est un imprime écran à un instant t qd il n'y a pas de dégazage, sinon n ayant pas trop de maitrise du co2 je fais une injection ttes les 2h, qui maintient un atmosphère de 1300ppm pendant 10min, puis mes ventilateurs repartent.

Comment fais tu pour être aussi haut sans rien??

++

yop,

je sais pas, je descends jamais en dessous de 800, moyenne de 1000 - 1600, et j ai des pointes de 2100 max bien sur tout ca en nuit

quand y a la lumiere d allumer (mh ou hps) c est entre 1000 - 1300 toujours sans apport (pas de systeme co2).

par contre mon hydro oscille entre 68-70% soit une difference de 2% (toi c est 10% entre le max et le min)

voila voilou

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

@JH63, pas mal le changement sur l'interface c'est plus clair.

Je suppose que la modification est la suivante:

client.println("<tr><td class='w3-light-blue'>TEMPERATURE °C</td><td>");

client.println("</td></tr><tr><td class='w3-light-blue'>HUMIDITE %</td><td>")

 

Sinon pas de soucis pour le pwm, as-tu remis les valeurs de départ des différents délais?

 

@gtiturbo, j'ai le port usb de la redboard qui me faisait des misères mais actuellement ce n'est même plus une misère c'est impossible de faire un upload. D'ailleurs est-ce que d'autres personnes ont le même problème?

Du coup, je me suis mis sur OTA afin de, si j'arrive tout de même à faire un upload de faire les suivants via wifi.

Cependant, vu la structure du programme je bloque pour placer les lignes de codes vu que le serveur web est mis dans une tâche associée au core 0.

Peux-tu jeter un œil sur le code? Utilises la dernière version que j'ai upload, il n'y a aucune implémentation de asynch ni de OTA mais en partant d'un prog vierge, quel est ta solution et peux-tu mettre le main.cpp avec les changements mis en rouge pour plus de clarté ainsi que les lignes supprimées mis en commentaire et en rouge?

Merci d'avance.

 

++

Viker

Modifié par Viker
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Viker a dit:

Je suppose que la modification est la suivante:

client.println("<tr><td class='w3-light-blue'>TEMPERATURE °C</td><td>");

client.println("</td></tr><tr><td class='w3-light-blue'>HUMIDITE %</td><td>")

Yop @Viker

Oui c bien ça pour plus de visibilité, pour ton upload, j avais eu un souci avec un des port du pc, Cela c connecté puis une erreur, après je ne déconnecte pas côté board.

Et un souci sur le reset qui se faisait pas ne sachant que la red devait clignoter lors de la manip de l upload.

Sinon pas de soucis pour le pwm, as-tu remis les valeurs de départ des différents délais?

tu v parlé des délais d interrogation et le reste, je suis comme d origine, 1s, 5s, 15 et 10 pour le calcul des vitesses.

 

@gtiturbo,

fais tu une calibration de ta sonde à travers le prog?,

Sinon pour contrôler sa mesure,  l air ambiant est à environ 400ppm, sort la pour voir quelle est la valeur qu elle t indique, c étonnant que tu sois si haut car même qd je fume à l intérieur cela ne dépasse pas 700, d après ce que j ai pu lire il ne faudrait pas plus de 1500ppm, et rien la nuit.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop,

 

@JH63, cela varie si on mesure a la lumiere ou dans la nuit

en lumiere je tourne entre 800 - 1200 mais pas constant:

jh63.thumb.jpg.86e0e1666c82f1a348bb43003e7a7ef4.jpg

jh63_2.thumb.png.5ff4e52785b16381704f8f8bbe4d5e40.png

la nuit c est beaucoup mieux surtout si mes plantes on recu l eau, c est presque constant et  je tourne dans 1300 - pic 1800-2000

pas de photo

j ai calibré ma sonde des que je l ai reçu 

 

ps: - Le niveau jusqu'où on peut aller dépend du type de plante, de l'intensité lumineuse, de la température, de la ventilation, du stade de croissance de la plante et des facteurs de rentabilité de la culture. Dans la plupart des cas, le point de saturation se situe aux alentours de 1 000 à 1 300 ppm en conditions idéales.

- Essentiellement, les fermes intérieures ou les serres devraient avoir des niveaux de dioxyde de carbone entre 800 ppm et 1 200 ppm. D’autres agriculteurs utilisent jusqu’à 1500 ppm dans leurs serres, mais il y a généralement une loi de rendements décroissants une fois qu’ils dépassent ce point.

 

voila voilou

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites