tâches sur un pied, feuilles tombantes sur l'ensemble des pieds


Variété(s): Cookie Gelato RQS
Age de la plante: C+21
Date d'apparition du problème: C+21
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: le problème vient d'apparaître
Dimension de l'espace: 150x150x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600 Watt
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm à 25% jusqu'à C+3 puis 50 cm à 50% jusqu'à aujourd'hui C+21
Cooltube: Non
Température: 20° Nuit / 26° Jour
Hygrométrie: 55% à 75%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 750 m3h
Cycle d'extraction: en continu
Brassage utilisé: ventilateur HONEYWELL HT-900E
Cycle de brassage: en continu contre les parois, pas sur les plantes
Votre type de terreau: canna terra Professional +
Taille des pots en litres: 1.5L puis 3.5L depuis C+20
Engrais ou additifs: (Marque CANNA) Rhizotonic, Cannazym, Terra Vega, Calmag
Dosage des engrais et additifs: Rhizotonic a chaque arrosage depuis C+4 (0,5ml/L puis 1ml/L puis 1,5ml/L)
Terra Vega 0,5ml/L + Rhizotonic 1,5ml/L à C+16
Rhizotonic 1,5ml/L + Cannazym 1ml/L + 0,1 CalMag après rempotage en pot 3,5L à C+20
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: entre 4 et 6 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 30 cl pour pot 1.5L , dernier arrosage 60 cl après rempotage 3.5L

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous,

 

Alors voila j'aurais besoin de vos connaissances,

Je viens de me lancer dans ma première culture, deux Box 150x150x200. Dans l'une des Green Gelato qui vont biens hormis certaines qui ont les premières feuilles +cotylédons qui jaunissent depuis c+19 (cf photos 1 et  2), je pense que les racines ont dut pomper tout l'azote du substrat je compte engraisser avec 2ml/l de terra Vega au prochaine arrosage (Dites moi si je me trompes)

 

Et dans l'autre des Cookie Gelato (toutes les autres photos) qui depuis le début ont plus ou moins les feuilles tombantes (bien que j'arrose 20% du volume du pot et que je laisse bien sécher le substrat) et surtout dont l'une a des tâches étranges qui sont apparu en 24h depuis rempotage en 3,5L avec arrosage Rhizotonic  1,5ml/L + Cannazym 1ml/L + 0,1 CalMag. (60 cl /pots)

 

Je tiens à précisé que je laisse décanter l'eau 48h avant d'arroser et que je baisse le Ph entre 6,2 et 6,4 vu que l'eau du robinet a un Ph de 7,8, et que j'arrose en deux fois à 5 minutes d'intervalle.

 

La température et l'hygrométrie sont bonnes, l'extracteur tourne H24, j'ouvre les fenêtres de la pièce une fois ou deux tout les jours durant une demi heure.

 

Je pense avoir donné toutes les informations nécessaires , places maintenant aux photos (mes racines étaient exactement comme sur la dernières photo avant rempoatge)

IMG_20221010_205857.jpg

IMG_20221010_210902.jpg

IMG_20221010_205927.jpg

IMG_20221010_210034.jpg

IMG_20221010_210056.jpg

IMG_20221010_210137.jpg

IMG_20221010_210211.jpg

Orange-Candy-1024x683.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Yop ici 😁

 

Dommage pour tes petits soucis mais je pense qu’il n’y a rien d’impossible à corriger 😉

 

Alors déjà tu n’aurais peut être pas du t’embêter à corriger le pH vu que tu es en terre ça t’aurais fait un soucis en moins même si je comprend que tu aies eu envie de le faire à cause du pH de ton eau mais honnêtement ton terreau aurait suffit à faire tampon 😉

 

Ensuite j’ai vu que tu as déjà balancé ton panneau à 300W pour des plantes qui n’en sont qu’à Cro+20 c’est peut-être un peu beaucoup ^^ 

Elle reçoivent trop de lumières par rapport à ce qu’elle peuvent utiliser et c’est sûrement une des raisons pour laquelle tes feuilles ont cet aspect tombant (si je dis pas de bêtises ^^)

 

J'ai également vu que tu donnes à chaque arrosage engrais et stimulant racinaire donc ça pareil tu peux le faire une fois sur deux voir une fois sur trois en sachant qu’en général tu peux t’en passer les deux trois premières semaines selon le terreau que tu utilises, pareil une fois en Flo ne donnes pas d’engrais à chaque arrosage et vas y doucement sur les doses en observant les réactions de tes plantes 

 

Les taches sur tes feuilles peuvent être dû à un blocage à cause du surplus de nutriments que tu as apporter à ton substrat 

 

Une dernière chose à voir est l’arrosage, vraiment ne pas hésiter à balancer 1/4 de la capacité de ton pot et bien laisser sécher avant d’arroser de nouveau, si ça doit prendre 10 jours et bien tu laisses sécher 10 jours (pèse ton pot quand il est « sec » et ensuite pèse le après arrosage c’est le meilleur moyen de savoir quand arroser 😉)


Un excès d’arrosage risque d’engendrer une asphyxie racinaire ce qui peut causer les différents symptômes que tu as vu sur tes plantes 

 

Donc perso je n’arroserais qu’avec de l’eau les deux ou trois prochain arrosages en laissant sécher correctement entre chaque arrosage  (au pire un peu de boost racinaire une fois sur deux ou trois mais c’est tout ^^) et je baisserais un peu la puissance du panneau de 50-100W en observant la réaction des plantes 😁

 

En espérant t’avoir aidé un peu surtout n’hésite pas à donner des News 😁

 

Peace et bon grow !! ✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami ! 

 

Je rejoins l'avis du collègue au dessus ! 

 

J'ai fait la meme erreur avec les LEDs au début, trop fort trop proche etc .. ca a cramer les jeunes plantes, donc si tu peux dimmer, dim et remonte au max ^^ 

Au niveau des engrais, moi j'avais fait la gamme CannaBio ( qui est u peu plus legere je penses) et j'engraissais a tout les arrosage sans soucie

 

J'ai ,personnellement, plus l'impression d'un sous-arrosage, 30cl pour des pots de 3.5L c'est pas assez,  1/3 de la taille du pot en arrosages, donc environ 1L par pots + 30% de drain

 

Il vaut mieux arroser une vrai fois toutes les semaines, que des sous arrosage tout les 3 jours ^^ 

 

Je ferais :  - Gros rinçage par précaution avec environ 2L par pots ( c'est le but du rinçage, faut que ca coule) 

                   - Dim a 50% et remonte un peu ton panneau, le LED c'est costaud 

 

Hésite pas a mettre au moins 1L quand tu arrose. Et sutout arette de toucher au PH, CannaTerra + c'est toptop, flingue pas le substrat en corrigeant le PH a la main :P

 

Peace, tiens nous au jus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Je pense que ta plante est en choc de transplantation 

 

Lors d'un rempotage il faut arroser copieusement, de plus comme les amigos disent au dessus pour ton pot tu devrais être aux alentours d'1L, ton terreau a l'air hyper sec 

 

Les tâches sur les feuilles du bas ça vient d'une variation de PH un moment donné, avec un sous arrosage, tu peux les virer d'ailleurs ces feuilles 

 

Il me semble qu'avec les pots géotextile comme ça il faut arroser plus car ça sèche plus vite, ne prend pas ça au pied de la lettre car je n'ai jamais essayé mais il me semble bien que l'arrosage est un peu différent que pour les pots "normaux" 

 

Ton ventilo tu peux le mettre direct sur les plantes, cela ne sert pas seulement a brasser l'air mais aussi stimuler et renforcer les plantes 

 

Tu peux aussi y aller molo avec les engrais 😄 voilà pourquoi ton ph est parti en vrille, l'engrais c'est une fois sur 2, le cannazym c'est une fois de temps et je crois qu'il ne faut pas le coupler avec du stimulant racinaire (les 2 éléments s'opposent de par leur composition) vérifie au cas où 

 

Bonne culture!

 

✌️

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 👋

 

Je pense aussi comme mes Voisins du dessus.

 

Je rajouterais que sur la 1er photo tes feuilles sont plus relever que sur la 3e.

Si ça se passe en journée ou en fin de journée , c'est sûrement une saturation lumineuse .

 

J'ai eu ses symptomes quand je suis passez sous led , les plantes se cassais la gueule 3 heures avant l'extinction des lampes et repartais de plus belle à leur réveil et rebellote en fin de journée (J'ai aussi un Zeus et ça envoie ce truc) 

 

Tips : Si tu as les moyen , prend le control panel pour le panneau , ça arrange grandement les choses et surtout ça te fous la paix . Sinon gère entre le dim et la hauteur .

 

Voili , voilou , bon grow a toi 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo yo yo !!!

 

Alors déjà merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre avec tant de soin :) , ça fait plaisir !!

 

@XomaxSoPour le pH, j'avais entendu parler du pouvoir tampon, mais j'avais aussi lu ailleurs qu'il se dégradait avec le temps, que cela pouvait du coup poser problèmes durant la floraison (soucis assimilation des nutriments) dans le doute vu le pH de mon eau j'ai préféré le rectifier,

grosse erreur ! première culture, c'est comme ça qu'on apprend !

Du coup, étant donné que je vais rempoter une dernière fois dans des pots de 11L d'ici deux semaine, pensez vous que je peux arrêter de rectifier le pH dès maintenant?

 

Pour ce qui est des Lampes, j'ai commencé à 25% à 50cm mais les plantules ont un peu tigés d'où le fait que je suis passé à 50%. J'avais l'impression qu'elles appréciaient (ah si elles pouvais nous parler ce serait tellement plus simple, mais bon on aurait peut être plus envie de les couper 😅 ) je vais donc laisser à 50% Mais les relevé à 80 cm pour commencer. On verra bien. C'est dommage que même sur le topic Lumatek ont ne trouve pas vraiment d'infos fiable sur l'utilisation des LEDs Zeus 600W, mais bon comme ça à la fin de cette run je pourrais mettre ma pierre à l'édifice (si j'arrive à la finir).

 

Effectivement concernant l'arrosage, comme plein de débutant je pense, j'ai eu peur du sur arrosage, du coup je vais partir sur un arrosage de 2 L eau clair , puis un second d'un litre

Enfin je rajouterai peut être du Terra Vega (pour l'azote) au troisième vu que cotylédons et quelques premières feuilles jaunes, dites moi si je me trompes.

Par contre comment faites vous pour savoir si c'est sec? Perso j'attendais peut être trop vu qu'en enfonçant deux phalanges je sentais le terre encore fraiche/légèrement humide...  

Par contre @Jahlucine, les 30cl c'était pour mes pots d' 1,5L, pour mon rempotage en 3,5L j'ai mis 60cl, mais encore insuffisant visiblement 🙄

 

@zepekeño, ok pour la taille des feuilles et le ventilateur 😉, je n'avais pas trouvais d'infos sur Quand fallait-il commencer à pouvoir braquer le ventilo sur les plantes !

Je vais vérifier concernant enzymes+ryzo, au pire je ne mettrais que du cannazymes seul lors des rempotage (c'est ce qui est conseillé par Canna)

 

@Vouem974, la première photo c'est la tente avec les Green Gelato, la troisième c'est celle avec les Cookie Gelato.

J'avais vu le control panel, mais pas donné l'bestiau, et j'avais déjà explosé mon budget matos, de plus mon GS m'a dit que c'était pas vraiment utile, mais du coup je vais me pencher sur la question 🙂

 

Aller je vais Arroser de suite à raison de 2 Litres sans rectifier le pH !

Je vous tiendrai au courant la semaine prochaine !!

 

Encore merci, vraiment !!!!!!

A bientôt !!!!!!!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Yop ! 
 

Alors si tu rempote bientôt ne corrige plus ton pH ça devrait le faire 😉

 

Normalement avec tout les retours que tu as eu et si tu suis bien les différents conseils tu devrais repartir sur de bonnes bases et ta culture ne s’en portera que mieux 👌

 

En ce qui concerne le pouvoir tampon qui diminue au fil du temps c’est vrai mais tu as quand même pas mal de semaines devant toi avant que ce ne soit dramatique et dans le pire des cas ça accentuera la sénescence en fin de flo ce qui est une bonne chose en définitive 😉

 

Ça poserait surtout problème pour des plantes à floraison très très longue type 15 à 20 semaines ce qu’on ne trouve pas partout non plus ! 
 

La bise vieux 😁

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo les Potos 😉

 

:plusun: avec ce qui est noté au dessus. :supair: sauf deux ou trois bricoles !! 😉

J'ai un avis différent... ne me mettez pas des coups de fouet hein !! 🤪😊 😁

 

Je ne connais pas ta gamme d'engrais mais en jetant un œil au planning du fournisseur : 

Tu as commencé l'arrosage au TERRA VEGA à CRO + 16 ? 🤔

ça fait un peu tard ? Nan ? 🤔

Ton substrat est pré fertilisé pour une semaine si j'ai bien lu !  

Si c'est le cas, il y a de fortes chances que tes p'tites soient en manque d'azote ! 

ça y ressemble en tous cas, ça part du bas donc certain c'est une carence ou un manque d'assimilation.

 

Pour ton Ph, je partage ton avis, 7.8, c'est beaucoup trop haut pour une bonne absorption des nutriments.

En culture organique, il existe des solutions / produits organiques pour baisser le Ph sans affecter quoi que ce soit (ni l'Ec). 

 

Je te colle une réponse que j'ai faite il y a quelques jours

 

L'effet tampon à ses limites !! Le Ph ne devrait pas dépasser 7 en terre

et encore plus actuellement, tes plantes sont jeunes, le Ph devrait se situer proche du 6. 

 

Quand on parle d'effet tampon en terre, ça signifie que tu peux arroser une fois à un Ph de 6 

et l'arrosage suivant à un Ph de 7... les p'tites ne t'en voudront pas tant que tu restes dans cette fourchette.

 

Pourquoi le pH est-il important pour la culture du cannabis ?
L'acidité influence et limite la facilité avec laquelle les plantes (de cannabis) peuvent absorber les nutriments. Les plantes n’ont pas seulement besoin d'eau et de lumière pour pousser, mais aussi de minéraux. Le terreau ou le sol de jardin a également un pH naturel. Ce pH est proche du pH dans lequel la plante de cannabis se sent à l'aise, de sorte que ces minéraux peuvent également être absorbés. Le cannabis a besoin de nutriments qui ne peuvent être absorbés qu'à un pH compris entre 5,5 et 6,5.

Le bon pH est important pour vos plantes car elles ont besoin d'absorber des nutriments.

Si le pH varie trop lors de la culture du cannabis, vos plantes commenceront à arborer toutes sortes de couleurs étranges et les feuilles mourront lentement mais sûrement. Il existe toutes sortes de symptômes de carences en nutriments, mais aussi d'excédents. Mais la base de la nutrition des plantes est un pH correct.

 

Pour une culture en terre nous pourrons tolérer un PH de 6.0 à 7.0 selon l'étape de vie des plantes et les éléments nutritifs dont elles ont besoin, qui seront assimilables à différents rangs de PH.

 

Quel est le meilleur pH pour la culture du cannabis ?
Le meilleur pH dépend du milieu dans lequel es cultivé la plante de cannabis :

Culture en terre : pH de 6,3

 

Donc, pour moi, si tu as baissé le Ph de ton eau, tes plantes devraient bien absorber.

A condition que ton EC n'ai pas trop augmentée pour une bonne absorption.

 

Tu utilises quel produit pour faire descendre ton Ph ?

Est-ce que tu as un adoucisseur d'eau ? 🤔

 

Concernant l'éclairage, tu as envoyé du beaucoup trop lourd Poto. 😳

Voici la carte PPFD de ta lampe.

 

image.png.c4b47c2223a04dd4681453616835fa3e.png 

 

Au centre

à 60cm 645 PPFD

à 50 cm 740 PPFD

Divisé par deux car tu dimmes à 50%

ça fait du 370 PPFD (plus ou moins 10% de marge d'erreur)

 

Tu aurais du être au maxi à 300 PPFD lors de la phase plantule ! v😳

Je te glisse un graphique que j'avais mis à jour

 

image.png.b5d514133c881edb577e07a401bb64fd.png

 

Si ça t’intéresse, je me permets de glisser un lien vers un mini tuto concernant le réglage des lampe LED.

 

 

 

 

Concernant tes fréquence d'arrosage, normalement, c'est entre 15 et 25% de la capacité des pots. 

Comme les Potos l'on indiqués au-dessus. 

En pots de 3.5 litres, tu devrais envoyer entre 55 Cl et 90 Cl (à ce stade tous les 4 / 5 jours en fonction de tes conditions de culture). 

 

Perso, j'arrose en croissance à l'eau en bouteille Ph 6.4

Je passe à l'eau du robinet dé chlorée après le stretch (ph 7.2) 

 

Pour conclure, j'étudierai rapidement les points ci-dessous 

& si tes p'tites sont un peu palotes (si tu sais nous poster une tof en lumière du jour) 

- S'assurer d'arroser à la bonne quantité. (en 3 fois, espacés de 20 minutes, laissé le temps au substrat de s'humidifier)

- Voir si la lampe n'est pas trop proche (il faudrait ton modèle de lampe)    

- Voir si la quantité de Terra Vega injectée est correcte et au bon moment. 

- Si non, effectuer une pulvérisation de Terra Vega direct

sur les feuilles (tu peux le faire sans dépasser 2.5 Ml / Litres)

- Faire attention qu'en diminuant le Ph, tu n'augmente pas l'Ec.

Il existe ce produit organique que j'utilise depuis peu. 

 

image.png.eb0dbe10d1cdad1ef5b12609622c7fdc.png

 

image.png.593312549a40fa43bb66ff4633292278.png

 

Tu nous tiens au jus STP !! :supair:

 

Ciao !! :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour/bonsoir tout le monde !!

 

Un petit retour depuis mon appel à l'aide,

alors déjà pour commencer le rinçage (1.5 Litres sans contrôle du pH) et le fait de remonter les LEDs ont grandement amélioré la situation (cf photos 1 box cookie gelato, photo 2 Green gelato),

 

Les premières feuilles du bas sont toujours jaunes mais si je ne dis pas de bétises même si je règle le soucis celles ci le resteront, mais je ne sais pas si je dois refaire un arrosage à l'eau claire (d'ici demain vu que ça commence à être le desert) ou si je dois engraisser avec le terra vega. A vrai dire je suis dans le doute par rapport à ça étant donné que je ne sais pas si ce qui ressemble à un début de carence en Azote serait dut à un manque d'engraissage ou à un manque d'assimilation d'azote dans le substrat à cause du contrôle du pH foiré (entre 6 et 6.5, est ce que que cette fluctuation aurait été problématique??)

surtout que j'ai engraissé une fois avec terra vega (mais 0,5 ml/L peut être insuffisant??)

Les photos suivantes montrent elles un début de carence toujours en azote qui se propagerait sur les étages supérieurs ??? ou une autre carence selon vous ????

 

Du coup ton intervention @Palaminverte me fait encore plus douter 😅, tu me mets en sueur là !! 

j'étais tombé sur ce guide où il est dit que le pouvoir tampon opère entre pH6 et pH9, maintenant je ne sais plus qui croire ! (j'utilise le plagron pH down au passage)

 

 

Il me semblait que le terreau Canna Terra Professional Plus été chargé pour deux semaines (alors qu'effectivement j'ai mis 2,5 semaines avant le première engraissage)

Mais pour te répondre concernant le premier engraissage tardif, j'ai toujours lu qu'il fallait attendre deux a trois semaines avant de le faire.

 

Concernant l'éclairage j'ai clairement trop rapprocher par rapport à la puissance, mes leds sont maintenant à 50 % / 80cm et ça m'a l'air d'être pas trop mal

 

Pour finir sur l'arrosage, comme dit plus haut j'ai mis le première fois 60cl une fois en pot de 3.5L , mais le rinçage à 1.5L a réglé le soucis des feuilles tombante, donc même si en théorie ça semblait bon je pense qu'elles manquaient d'eau. Merci pour le graphique et le mini tuto je vais regarder ça de suite.

 

- S'assurer d'arroser à la bonne quantité. (en 3 fois, espacés de 20 minutes, laissé le temps au substrat de s'humidifier)

ça c'est ok

- Voir si la lampe n'est pas trop proche (il faudrait ton modèle de lampe)    

Lumatek Zeus 600W 2.6

- Voir si la quantité de Terra Vega injectée est correcte et au bon moment. 

Juste une fois à 0.5ml/L 0 C+16 

- Si non, effectuer une pulvérisation de Terra Vega direct 

sur les feuilles (tu peux le faire sans dépasser 2.5 Ml / Litres)

A tenter effectivement

- Faire attention qu'en diminuant le Ph, tu n'augmente pas l'Ec.

Je n'ai pas vérifier lorque je réduisais le pH 

 

Place aux photos

IMG_20221014_075122.jpg

IMG_20221014_075107.jpg

IMG_20221016_061834.jpg

IMG_20221016_061853.jpg

IMG_20221016_061910.jpg

IMG_20221016_061900.jpg

Modifié par Mugen_101
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Yop !! 
 

Poir répondre à ton interrogation quant au fait d’engraisser ou non étant donné que tu viens d’opérer un léger rinçage, je pense que tu peux mettre un peu d’engrais de croissance à raison d’une demi dose voir un tiers de dose pour commencer, puis arrosage à l’eau au prochain et Re demi dose ensuite etc tout en observant la réaction des plantes 🪴 😉

 

En tout cas content de voir que les choses reviennes dans le bon sens 😁

 

Peace ! ✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo Poto 😉

 

Désolé d'avoir semé le doute à ce point !! 🤪

 

Déjà il y a du mieux en ayant relevé la lampe !! ça c'est cool pour ta culture !! :supair:

 

Si tu as commencé à engraisser à CRO + 16 au Terra Vega.

Je pense que la piste de la carence est à ne pas négliger

car le planning de culture indique d'utiliser Terra Vega dès la première semaine. 

 

Comme indiqué dans mon premier POST, je ne connais pas ta gamme d'engrais. 

Le light mix, en général, c'est deux semaines de pré fertilisation, mais c'est indiqué UNE SEMAINE pour ton substrat.  

 

image.png.aac76a1c1f682abe2f583bf240cfbaa3.png

 

 

image.png.d1bcca32e7474c64f4c8a3416746355c.png

 

Je pense plus à une carence du coup.

 

Comme le note le Poto @XomaxSo

qui a répondu juste avant moi !! :supair:

Comme tu as rincé, il faudrait envoyer une 1/2 dose de Terra Vega !

et p'être une pulvérisation foliaire à l'extinction de la lampe.

 

Je t'invite à explorer des JDC ou des Potos utilisent ta gamme d'engrais et essayer

de voir à partir de quel moment ils engraissent (première semaine ou à partir de la seconde).

 

Tes feuilles sont vertes comment ? Tu aurais une photo d'une plante qui ne se trouve pas sous les LED STP

ça aurait été plus parlant de voir le vert d'une plante à la lumière du jour !

 

Bises / ça va le faire !  :davb:

  

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo les gars!!🤙

 

@XomaxSo Oui effectivement je vais engraisser ce soir a raison 1.5ml/L (Voir 2ml??) avec le terra vega surtout que certaines plantes ont les pointes des feuilles qui jaunissent (très légérement), je crois que c'est une carence en Potassium, en plus de celle en Azote, donc visiblement c'est le moment

Je ne pense pas qu'il y aura sur engraissage vu que je n'en ai pas encore mis.
Je resterai néanmoins attentif à leur évolution dans les jours qui viennent.

 

Je vous joints quelques photos à la lumière artificielle (sale temps pour ce dimanche en Normandie🌧️, et le soleil commence a ce coucher) 
J'en ai profitez pour faire un topping + LST hier soir sur tout les pieds.
Je vais aussi couper les feuilles au premier étage ce soir pendant l'arrosage car elle deviennent marron, je pense qu'elle pourrissent vu qu'elles ont pris un peu d'eau lors du dernier arrosage 
@Palaminverte, je n'avais pas lu ces infos concernant mon terreau, je me suis contenter d'écouter le vendeur du GS qui m'a dit 2 semaines, je le saurais pour la prochaine fois 
sinon merci pour ton guide avec PPFD meter, je viens de le faire ça va bien m'aider 🙏
surtout que j'utilisais Photone qui visiblement donne des résultat en deça de la réalité (du coup augmentation de l'intensité lumineuse)
Sinon les nouvelles feuilles sont biens vertes, je dirai  plus foncé pour les Cookie Gelato, un peu pâlottes pour les green gelato et elles ont un belle aspect depuis que j'ai remonté les LEDs
Je vais effectivement essayer de trouver des JDC de gens utilisant la même gamme d'engrais, je n'y avait pas pensé !
Par contre toujours indécis sur le contrôle ou non du pH... Que faire?? J'ai peuuuuur les gas!!!!!!!!!!!

 

A +++

 

IMG_20221016_191736.jpg

IMG_20221016_191649.jpg

IMG_20221016_191642.jpg

IMG_20221016_191021.jpg

IMG_20221016_190817.jpg

IMG_20221016_190458.jpg

IMG_20221016_190249.jpg

IMG_20221016_061910.jpg

IMG_20221016_061853.jpg

IMG_20221016_061834.jpg

Modifié par Mugen_101
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut ! 😉

 

Il y a 22 heures, Mugen_101 a dit:

elles ont un belle aspect depuis que j'ai remonté les LEDs

 

Impeccable !! :supair:

 

 

 

Il y a 22 heures, Mugen_101 a dit:

Je vais effectivement essayer de trouver des JDC de gens utilisant la même gamme d'engrais, je n'y avait pas pensé !

 

On en apprend beaucoup en lisant certains JDC !! :supair:

 

 

 

Il y a 22 heures, Mugen_101 a dit:

Par contre toujours indécis sur le contrôle ou non du pH... Que faire?? J'ai peuuuuur les gas!!!!!!!!!!!

 

Juste mon avis, avec une eau du robinet dé chlorée / Ph de 7.8, je corrigerais. 

ça doit être jouable sans correction mais s'est s'exposer à d'éventuels blocages ! 😳

Normalement, une fois que tu as préparé ta soupe, si tu prends le PH

Tu devrais constater qu'il a légèrement chuté avec l'ajout des engrais organiques.

S'il se trouve aux alentours de 7, ne modifie pas si tu le sens comme ça, ça va passer.  

Regarde le graph ci-dessous avec un Ph à 7.8... 

 

Le top serait de tourner aux alentours des 6.3 / 6.5 !! :supair:

Nutrient-pH-chart

 

A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

Joué à réglé le ph en terre ça n'as jamais apporté du bon.. 

J'ai survolé vite fait mais vu la couleur verte de ta plante je dirais plus un surplus d'engrais qu'une quelconque carence... 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo 😉

 

il y a 20 minutes, Max0094 a dit:

J'ai survolé vite fait mais vu la couleur verte de ta plante je dirais plus un surplus d'engrais qu'une quelconque carence... 

 

Yes Poto, tu as raison pour l'engraissage :supair:

le bout de certaines feuilles est même un peu jaune et les feuilles sont boursouflées.

 

Du coup, comme il a rincé, il reprend son planning d'engraissage tranquille. 😉  

 

 

 

il y a 24 minutes, Max0094 a dit:

Joué à réglé le ph en terre ça n'as jamais apporté du bon.. 

 

7.8 ça fait quand même beaucoup. 😉

 

 

Ciao :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les potos !!🤙

 

@Palaminverte Oui j'en ai lu une bonne trentaine de JDC mais je me suis plus attardé sur les mêmes variétés et/ou utilisation de LEDs 600w.

Je viens d'en trouver quelques uns sur le fofo avec la même gamme d'engrais... 

 

Pour le pH j'ai fait une faute de frappe en rédigeant mon tout premier message, l'eau du robinet n'est pas à 7.8 mais 7.4 (bon c'est pas une gross diff' non plus🙄)

Après l'ajout d'engrais je suis plus à 7.2

Au pire j'ai quelques pack de Mont roucou (pH 6), je vais faire le super moit' moit' avec mon eau du robinet  😅

 

Et d'ailleurs pour revenir sur l'engraissage, je vais réexpliquer tout depuis le début, à savoir que dans la fiche diagnostique si j'ai coché "engraissage à chaque arrosage" c'est parce que j'ai mis dès C+4 du rhizotonic a chaque arrosage à en augmentant peu à peu de 0.5ml/L jusqu'à 1.5ml/L , alors que le cannazyme n'a été mis qu'une fois (1ml/L)  lors du rempotage (de 1.5L vers 3.5L à C+19) 

@Max0094 et surtout concernant le Terra Vega, le seul vrai engrais que j'ai mis (vu que rizo et enzyme pas considéré comme telle si je dis pas de bétises), j'en ai rajouté qu'une fois vers C+16 à raison de 0.5ml/L alors que comme l'a précisé palaminverte plus haut mon terreau Canna n'est sensé n'être enrichi que pour une semaine, or quand on voit les cookie gelato le vert des nouvelles feuilles est bien foncé, du coup faut m'expliquer là 🙃, bon après sur les green gelato c'est plutôt l'inverse (plus claire que ce qu'il faudrait d'après moi)

Ou alors pensez vous qu'un excès de lumière pourrez lui aussi empêcher les plantes d'assimiler les nutriments correctement?

 

pas de confirmation de votre part pour le bout de certaines feuilles jaune qui serait dut à une carence en Potassium?

les feuilles boursouflées je pensais que c'était causé par un excès de lumière et donc mauvaises évapotranspiration, non?!!!

 

Bref, je n'ai pas rectifier le pH lors de mon arrosage d'hier soir, et j'ai rajouté 1.5ml/L de Terra Vega, je vais attendre de voir comment ça évolue, 

si problème d'assimilation, je reprendrais le pH down.

 

Je me lancerai surement dans un JDC pour mon prochain run, et ce que je ferais, c'est choisir la variété qui me plaie le plus entre les cookie et les green gelato, et je ferai une tente avec et l'autre sans le contrôle du pH, ce qui j'espère nous apportera du concret concernant ce paramètre

surtout que les deux tente sont identiques, même dimension, même extra, même lumière etc...

 

Bref, Rempotage en pot de 11L prévu en fin de semaine, je vous tiendrai au courant après ce rempotage voir comment ça se passe

 

Une fois de plus encore merci pour vos réponses 🙂

 

Modifié par Mugen_101
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

Citation

Ou alors pensez vous qu'un excès de lumière pourrez lui aussi empêcher les plantes d'assimiler les nutriments correctement?

oui, les excès de lumière se manifeste le plus souvent par toute sorte de problèmes d'assimilation nutritive qui peuvent ressemblé aussi bien a des excès qu'a des carences (ce qui les rend pas simple a diagnostiqué ...)

 

Citation

Par contre toujours indécis sur le contrôle ou non du pH... Que faire?? J'ai peuuuuur les gas!!!!!!!!!!!

harrf la question est délicate, tu as corriger avec quoi ? uniquement avant le rempotage ou également après ?

 

quoi qu'il en soit tes plantes n'ont nul besoin d'engrais ou quoique ce soit pour le moment, a l'eau clair basta ...

l'eau c'est la vie ne laisse pas ton substrat se dessécher ...

 

@+

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Heka 

 

Ok pour l'excès de lumière, ce qui pourrait expliquer que d'un côté les nouvelles feuilles soit bien verte voir foncé alors qu'il y a des marques de carence d'azote qui se déclare sur les deux premiers étages??

Dans ce cas par précautions je ferais les deux prochains arrosages à l'eau clair puis j'engraisserai une semaine avant le stretch.

 

J'ai corrigé avec le pH Down de chez Plagron en rectifiant entre 6 et 6.5 jusqu'à C+21, puis j'ai arrête d'après les recommandations des VDD, aujourd'hui elles sont à C+27 

 

A+

Modifié par Mugen_101
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.