Eclairage à led de croissance à prix cassé !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aime assez l'idée d'un éclairage spécifique à la croissance, d'autant que le collègue @Nassmou m'avait aiguillé vers des composants bon marché.

Dans mon cas, j'ai quatre "ampoules à led de 17w et 4000k montées au dos d'une caisse en plastique (dont le recto fait office de "cache misère") avec au centre, une ampoule de 6,5w 2700k pour la touche de "rouge".

 

                    DSC06727.thumb.JPG.ab329ecf489fefef6bd5bc57c61008da.JPG          DSC06733.thumb.JPG.bb20005c21c3d91483e041220d0accbc.JPG

 

@Heka : Cette petite "ampoule" centrale est-elle bien utile...?

Sinon, elle sera remplacée en quelques secondes par une cinquième 17w qui portera la consommation de fin de croissance à 85w.

 

C'est un montage qui ne nécessite aucun outillage spécifique, à part peut-être une scie cloche pour découper proprement le passage de la douille.

Quant au prix, il est scandaleusement prohibitif et réserve ce montage à une élite financière... :siff:

Jugez plutôt... mis à part "les ampoules" 17w vendues un peu plus de 3 euros pièce chez ACTION, le reste (la p'tite ampoule 2700k, les soquets, quelques "sucres", un peu de fil électrique et une prise), se trouvait déja dans mes tiroirs.

Mais rassurez-vous, si vous devez acheter le tout, je crois que Madame ne vous en tiendra pas rigueur...! ^_^

 

                   DSC06728.thumb.JPG.12a499f54dbf7a367533760d092096f6.JPG          DSC06732.thumb.JPG.d1ba546fd007c9754de54eb861a9136f.JPG

 

Précisons, mais vous l'aurez compris, que j'ai même économisé l'achat d'interrupteurs en me contentant de dévisser les "ampoules" qui ne sont pas en service...

...'Y a pas de p'tits profits ! :D

 

Bonnes cultures économiques.

A+.

 

  • Like 9
Link to post
Share on other sites

yop!

 

🤩 un must have high tec !

 

Citation

Cette petite "ampoule" centrale est-elle bien utile...?

utile je ne sais pas, mais elle fais pas de mal ... (c'est quoi qu'il y a dessus, un diffuseur ou une lentille ?)

 

ça va le faire un truc comme ça, va même te falloir un peu de recule si tu fais tous briller ...

 

@+

  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

Bonsoir @Heka ,

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

... un diffuseur ou une lentille ?

 

Les deux.

Un système de lentilles en "V" à l'intérieur d'un cylindre recouvre les deux diodes.

Le tout était initialement recouvert d'un bulbe transparent (... que j'ai d'ailleurs cru en plastique comme les autres lampes et que j'ai "attaqué" à la scie à métaux... marrant ! <_<).

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

... un peu de recule si tu fais tous briller ...

 

Mon idée est de faire un éclairage progressif qui suit l'évolution de la plante... deux et la 2700k, puis trois et enfin quatre en fin de cro et stretch.

... En gardant une cinquième "ampoule" sous la manche pour éventuellement remplacer la 2700k en cours de route.

En installant cette petite ampoule, j'ai cédé à la tendance actuelle qui est d'en mettre partout... mais je ne suis pas persuadé de son bien fondé !

En fait, "4000k" est la moyenne d'un spectre qui en contient déja...

 

Il y a 2 heures, Heka a dit:

... utile je ne sais pas, mais elle fais pas de mal ...

 

Peut être... mais, perso, j'aimerais mieux que ça lui fasse du bien... :D

 

A+.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

plop!

 

comme tu dis, le 4000K c'est un truc plutôt équilibré ...
 

Citation


Peut être... mais, perso, j'aimerais mieux que ça lui fasse du bien... :D

 

reste a définir c'est quoi "faire du bien" 😁

 

@+

  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Bonjour @Heka ,

 

Le matériel est en place.

Comme tu peux le voir, j'ai changé ma 100x100x180 pour une 70x70x160 qui conviendra mieux aux petites cultures auxquelles je suis abonné depuis quelques années...

Toutes "ampoules" allumées, la lampe délivre 10000lm (plus quelques uns émanant de la petite 2700k centrale ^_^) et cela donne ceci...

 

                                                                       DSC06742.thumb.JPG.616412890046049110000bc9924d62ec.JPG

 

A présent, il n'y a plus qu'à patienter... j'attendrai le départ de la culture extérieure pour son inauguration officielle et ce ne sera pas avant deux mois ! 

 

A+.

 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Salut @mastiff,

 

Marrant ton "petit" éclairage! Tu me donnes plein d'idée de DIY là!!! Je suis curieux de voir ce que ça donnera. Je vois pas trop de raison pour que ça ne marche pas!

 

J'ai quand même une petite inquiétude au niveau de la répartition de la lumière sur la canopée, notamment  si la distance lampe/canopée est réduite. Peut-être faudrait-il que tes ampoules soient un peu plus écartées les unes des autres pour moins concentrer la lumière au centre? Je dis ça mais je suis loin d'être un spécialiste des Led et certains sont bien plus qualifiés que moi pour donner un avis plus avisé.

Sinon juste une autre petite question, est ce que ta boite plastique (très fine) ne risque pas de se déformer par conduction de la chaleur via les embases des ampoules? Je sais que les Led chauffent peu mais quand sera-t-il sur un cycle de 16h ou 18h?

Et une autre question qui n'a rien à voir, c'est quoi la sonde centrale en haut de ta box?

 

++

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Bonjour @FrankyVincent ,

 

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Je vois pas trop de raison pour que ça ne marche pas!

 

Moi non plus ! :smile:

4000k convient très bien à la croissance et la seule inconnue est la présence de "l'ampoule" 2700k (qui sera remplacée en cas de doute par une cinquième "ampoule" 4000k).

 

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Peut-être faudrait-il que tes ampoules soient un peu plus écartées les unes des autres...

 

Oui et non... je dispose de 70x70 mais surtout pour avoir mes aises... la masse végétale ne les couvrira pas.

Je reconnais que des strips auraient, de toute façon, assuré une meilleure couverture mais avec ce montage, je cherche avant tout un éclairage très bon marché, facilement réalisable par tous et dont toutes les pièces sont immédiatement disponibles dans les commerces de quartier.

 

Il y a 2 heures, FranckyVincent a dit:

... ne risque pas de se déformer...

 

Je ne pense pas, le fond comporte des moulures de renfort et non seulement ces lampent chauffent peu au niveau du contact, mais elles sont légères.

 

Il y a 3 heures, FranckyVincent a dit:

... c'est quoi la sonde centrale en haut de ta box?

 

Ah...

Je l'ignore... je n'en ai pas ! :huh:

A gauche se trouve une allonge sur laquelle sont branchés le ventilo et la lampe mais également le récepteur qui permet de commander à distance le fonctionnement de l'extracteur...

Je n'avais pas précisé que la tente se trouve à l'étage et que cet extra de 300m3/h est allumé quelques minutes par heure depuis mon confortable fauteuil de salon... ( je cultive depuis des années avec une extraction à 95% passive sans aucun souci ). ^_^

Et à droite, mon extra murale type salle de bain utilisée sans fac ( j'aime l'odeur, je n'ai pas de voisins directs et la présence des mastiffs m'évite le souci de visites inopinées... :D).

 

A+.

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

plop!

 

Citation

J'ai quand même une petite inquiétude au niveau de la répartition de la lumière sur la canopée, notamment  si la distance lampe/canopée est réduite. Peut-être faudrait-il que tes ampoules soient un peu plus écartées les unes des autres pour moins concentrer la lumière au centre?

oui sans doute si tu est limité en hauteur dans l'espace, mais ici il a ce qu'il faut visiblement, ça ne devrait pas être un souci ...

 

@mastiff

 

Citation

la seule inconnue est la présence de "l'ampoule" 2700k

il n'y a pas de souci, tu pourrais même faire ta cro avec le 2700K ...

 

tien dans la série bricolage a l'arrache, ici j'ai mis en place dans la box mon éclairage de secours en cas de coupure de courant (ça arrive souvent dans ma campagne, et la l'edf prévoie des travaux, ils m’annonce une coupure de 5h vendredi et un autre mardi 😆 ...)

 

Révélation

DSC08795.thumb.JPG.067a98c732d109832fdee6ee5f5544e0.JPG

DSC08798.thumb.JPG.666383310f055d268109c6087c63fd99.JPG

 

 

c'est des barres rigide de 72leds 5730 pour 14W les 50cm en 12V DC, ça pète bien mais ça chauffe un peu par contre, faut les monté sur dissipateur (ici sur de la règle de maçon qui m'avait déjà servi sur mes très vieux montage ...), ça coute 9€ les 10 barres (deux trois vont aller éclairer ma remise, je trouverais bien quelque chose a faire avec le reste ...)

 

j'ai reçu les relais ce matin pour automatisé le truc (ça marche avec une batterie de bagnole), j'ai mis un de ces relais en teste pour voir comment se comporte la bobine sous tension permanente (voir si ça ne chauffe pas de trop, ça fait 5h que c'est branché ça a l'air d'aller pour le moment ... ), a 2€ le relais c'est cool ça va me faire un éclairage de secours automatique a pas cher ...

 

@+

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Re,

 

@mastiff, merci pour ta réponse. En fait j'ai zoomé la photo et c'est une rallonge avec une prise branchée que j'ai pris pour une sonde!

 

Il y a 21 heures, Heka a dit:

utile je ne sais pas, mais elle fais pas de mal ... (c'est quoi qu'il y a dessus, un diffuseur ou une lentille ?)

 

J'ai zoomé sur l'image des ampoules de mastiff pour voir le nombre de led et il y a visiblement 80 led par ampoule. Je ne connais pas l'angle de diffusion de chaque led mais j'imagine autour de 120° (si tu as une idée?). Je ne me suis pas pris la tête à réfléchir pour trouver quelle serait la distance optimale pour avoir la surface la plus uniforme possible. Je me pose simplement la question de savoir si il existe des moyens pour "déconcentrer" le flux de chaque ampoule pour gagner en homogénéité et se rapprocher de la canopée?

J'imagine que c'est ce que tu appelles un diffuseur (surement la lentille pour concentrer?)? Est ce qu'il y a moyen de fabriquer un diffuseur DIY ou d'en trouver pas cher? Et est ce qu'un diffuseur ne ferait que "déconcentrer" le flux général sans perte de photons?

 

++

Link to post
Share on other sites

Re @FranckyVincent ,

 

il y a 7 minutes, FranckyVincent a dit:

... pour avoir la surface la plus uniforme possible.

 

Donc, sans réflexion contre les parois...

Tu peux déja en avoir une idée en traçant une ligne fictive inclinée à 30° à l'aide d'un rapporteur d'écolier de part et d'autre de ta lampe.

Mais bof, ... est-ce bien nécessaire...

 

il y a 12 minutes, FranckyVincent a dit:

 ... des moyens pour "déconcentrer" le flux de chaque ampoule...

 

Je suppose que dans ce cas, il suffit de laisser en place le bulbe opalin qui recouvre les led.

(Il est collé avec de la silicone mais nécessite un coup de scie afin d'obtenir une prise permettant de l'arracher et une fois fait, il est bien entendu irrécupérable).

 

il y a 20 minutes, FranckyVincent a dit:

... sans perte de photons?

 

Il y aura toujours une perte quelque part si tu leur permets de se disperser.

 

A+.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

yo!

 

Citation

Je me pose simplement la question de savoir si il existe des moyens pour "déconcentrer" le flux de chaque ampoule pour gagner en homogénéité et se rapprocher de la canopée?

oui ça existe, certaine lentilles peuvent t'ouvrir le flux ou le diffusé de façon asymétrique ou sous des formes particulière ... (mais si tu n'a pas de contraintes d'espace il y a assez peu d’intérêt a le faire ...)

 

Citation

Est ce qu'il y a moyen de fabriquer un diffuseur DIY ou d'en trouver pas cher?

oui tu peux trouver des dépolies en verre ou plastique ou en film gélatine par exemple ...

 

Citation

Et est ce qu'un diffuseur ne ferait que "déconcentrer" le flux général sans perte de photons?

tu as toujours une perte de flux (qui peut être plus ou moins importante), a partir du moment ou la lumière doit traversé de la matière ou être réfléchis ...

ça concerne les lentilles, les réflecteurs, les diffuseur ext ...

c'est un ratio a faire entre la perte de ce flux et le gain potentiel recherché par le dispositif optique mis en place (gain qui peut être de n'importe quel nature),

par exemple, une lentille qui va te faire perdre 10% du flux produit, mais qui va ramener 30% supplémentaire de ce flux sur la cible (parce qu'autrement ce flux est perdu dans l'espace de tout façon), tu peux considérer les 10% de perte comme un investissement rentable... (mais rien n'est jamais gratuit de toute façon...)

 

un autre exemple, aujourd'hui j'ai le sentiment que la lumière diffuse est mieux exploité pas les plantes que la lumière directionnelle. 

c'est pas une affirmation hein (juste ce que me laisse pensé mes observations), mais admettons que ce soit un "fait avérer", la problématique ici serais de trouver le "seuil de perte" acceptable (pertes du au diffuseur et a la diffusion) bref trouver un compromis profitable (je me gratte la tête la dessus en ce moment et j'ignore si il existe ...)

 

@+

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Re,

 

@Heka, je suis pas sûr d'avoir tout bien compris. D'un côté tu dis que l'utilisation d'une lentille pour ouvrir le flux n'est pas forcément intéressante et d'un autre côté tu dis qu'utiliser un diffuseur pourrait avoir un intérêt. Est ce que tu veux dire qu'une lentille qui ouvre le flux et un diffuseur sont des "objets" différents?

 

++

Link to post
Share on other sites

yo!

 

Citation

Est ce que tu veux dire qu'une lentille qui ouvre le flux et un diffuseur sont des "objets" différents?

oui, il y a la notion de "directionnalité" entre ces deux choses, la lentille va ouvrir le stéradian de projection, alors que le diffuseur "éparpille en vrac" la lumière dans tous les sens (par exemple, la première produit des ombres porté net, elles sont très floue avec le second, tu ne pourra pas jouer aux ombres chinoise avec un diffuseur) la lumière n'est pas projeter dans l'espace de la même façon ...

 

sinon je pense qu'il n'est pas intéressant de rapprocher la source si tu ni est pas obliger, indépendamment du principe optique ...

 

@+

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Re,

 

@Heka, j'imagine que le diffuseur va absorber une quantité de photons beaucoup plus importante que la lentille? Je dis ça, j'en sais rien. En quoi sont fait les diffuseurs: plastique? verre peint? verre dépoli? A moins peut-être d'avoir un diffuseur qui se compose de nombreuses micro lentilles complètement transparentes?

 

++

Link to post
Share on other sites

yop!

 

oui souvent les diffuseurs absorbent d’avantage de lumière que les lentilles, une part de la structure de leurs matière n'est pas translucide mais réfléchis la lumière ...

 

Citation

A moins peut-être d'avoir un diffuseur qui se compose de nombreuses micro lentilles complètement transparentes?

oui ça existe aussi, les progrès dans les injections de résines permettent des trucs de plus en plus étonnant,

perso je pense que c'est une des vois qui va permettre une part des progrès dans efficacité horticole de l'éclairage les plus substantiel ...

 

@+

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Plop @mastiff

 

Jme permets , Il est bien ton système 4 ampoules !

 

Justement j'ai une 100/100/180 

Je cherche un éclairage plutôt croissance pas trop cher ou facilement réalisable avec des pièces qui viennent du coin ☺️

 

Entièrement d'accord pour les mastiffs moi c'est bull terrier,  ça peut faire son effet aussi 🤫

 

Bonne continuation ?

 

@+

Link to post
Share on other sites

Bonjour @bedo56 ,

 

il y a une heure, bedo56 a dit:

... moi c'est bull terrier,  ça peut faire son effet aussi 🤫

 

Ouaaiis... ça marche bien également, mais je trouve leur couleur plus salissante... notamment concernant les taches de sang ! ^_^

Par contre, ils sont moins chers à nourrir et plus faciles à transporter... :D

 

il y a une heure, bedo56 a dit:

... j'ai une 100/100/180 

 

Là, on n'est plus tout à fait dans le petit bricolage amusant... cette surface va nécessiter un bon nombre de lampes et un support plus conséquent que la simple boite en plastique !

Pour une plus grande surface, je limiterais leur usage à la germination ou au bouturage seulement suivi  du début de cro ou à la préservation de pieds mères.

 

A+.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, mastiff a dit:

Bonjour @bedo56 ,

 

 

Ouaaiis... ça marche bien également, mais je trouve leur couleur plus salissante... notamment concernant les taches de sang ! ^_^

Par contre, ils sont moins chers à nourrir et plus faciles à transporter... :D

 

 

Là, on n'est plus tout à fait dans le petit bricolage amusant... cette surface va nécessiter un bon nombre de lampes et un support plus conséquent que la simple boite en plastique !

Pour une plus grande surface, je limiterais leur usage à la germination ou au bouturage seulement suivi  du début de cro ou à la préservation de pieds mères.

 

A+.

Yop 

Les appriauris sur cette race c'est dur 

Ta pas plus affectueux,  après c'est toujours pareil ( l'éducation)😏

@+

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Hello les growers, hello @mastiff!

 

Petit up pour savoir si ton montage a fait le taf?

 

Ça m'intéresse pour une tente 40x40x16 afin d'y installer un pied mère. 

 

J'hésite entre un truc chinois genre niello, une ts600 mars hydro ou encore fabriquer un truc avec des spots du grand marché en respectant les couleurs.

 

Le côté bricolage n'est pas une barrière puisque je suis electricien.

 

A plus!! 

Link to post
Share on other sites