Mesure de la température?


Messages recommandés

Bonjour!

Mon premier post! Je suis un tout nouveau cultivateur, j'ai 3 seedlings de sour diesel autoflo en pot textile pour une culture en véranda, et pour l'instant je les déplace constamment pour trouver une bonne température et une bonne luminosité (la nuit il fait froid, la journée c'est variable en fonction des jours).  Aujourd'hui il fait frais (15C) mais le soleil est là et au soleil, il fait très bon. En extérieur le thermomètre à l'ombre indique 15, mais au soleil il monte à 31. 

Ma question est la suivante: quelle température suivre? J'ai lu attentivement les conseils de croissance et les températures à suivre (c'est pour cela que je n'arrête pas de bouger mes seedlings d'ailleurs), mais je ne suis pas sûr de comment la mesurer. Dois-je rentrer mes plants parce qu'il fait 15C et donc c'est trop froid, ou bien il fait 30 et donc c'est presque trop chaud? D'après ce que j'ai lu la température de l'air se mesure à l'ombre, mais si mes plants sont au soleil, ne bénéficient-ils pas de la température au soleil, même si l'air ambiant est à 15?  C'est tellement agréable dehors pour moi que je n'arrive pas à imaginer que ce ne le soit pas pour elles :). Dans ma véranda il fait bien "meilleur" (20C) mais c'est à l'ombre...J'essaie de les mettre au maximum au soleil parce que j'ai lu qu'il leur faut 18 à 20h de lumière/jour, ce qui est impossible sans apport artificiel, donc quand le soleil est là je fais de mon mieux...Mais que choisir entre le soleil au froid ou l'ombre au chaud? 

La question se posera également rapidement dans le sens inverse avec l'arrivée des jours chauds (quand il fait très chaud, est-ce OK de les mettre dans un endroit lumineux mais ombragé ou bien faut-il les laisser en plein soleil pour que cela compte comme du temps de "lumière" ?  
En gros je comprends bien je crois les conditions de culture optimales, mais quand on fait pousser sans lumière ou chauffage artificiel, et qu'une variable est bonne mais pas une autre (par exemple bonne température, mauvaise luminosité), laquelle faut-il prioriser?

 

Je fais une culture en intérieur/véranda/extérieur pour laquelle j'ai prévu de me débrouiller sans chauffage ou lumière artificielle, juste en déplaçant les pots à l'endroit le plus indiqué selon la journée. Je suis dans le sud de la France, vers Carcassonne. Je suis preneur de tout conseil, je n'y connais absolument rien, même si j'ai fait de grosses recherches avant de me lancer j'ai zéro expérience. 

 

Belle journée à tous

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Decca ,

 

il y a une heure, Decca a dit:

Je suis preneur de tout conseil...

 

L'année dernière, j'ai voulu revivre l'expérience de ma première culture en effectuant la germination et la croissance intérieure sur l'appui de fenêtre... ^_^

Réussite totale avec des plantes sorties au jardin trois semaines plus tard en pleine santé... mais, j'avais quand même attendu le milieu du mois de mai pour lancer cette culture (Belgique) !

 

Si l'on ne dispose pas d'un minimum de matériel pour effectuer ces opérations dans les meilleures conditions, il vaut mieux se montrer patient !

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

OK, je m'attendais à plus de réponses. Personne? Je reformule: Dans une culture en pot sans lumière artificielle, vaut-il mieux:

 

- la bonne température à l'ombre ou bien plus frais mais au soleil? 

- la bonne température à l'ombre ou bien plus chaud et au soleil? 

- déplacer le pot en fonction du soleil/ de la température ou bien le laisser au même emplacement que la plante s'habitue?

 

Pour info j'ai 3 seedlings de 12 jours de Diesel automatic autoflo.

merci

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

il y a 50 minutes, Decca a dit:

je m'attendais à plus de réponses

 

Patience on est pas sur chat GPT ici, et le sujet n'est pas passionnant...

 

Pourquoi ne pas attendre début juin pour lancer les seeds quand les t° sont bonne et l'ensoleillement presque à son pic ? Presser de récolter pour les vacances estivale ? 😜

 

La température tant que tu est au dessus de 16°c ça passe, idéalement entre 21 et 25°c (du moins en inté, dehors la fourchette doit être plus large style 15-29°c(?)). Au dessus de 27°c la plante "bloque" = cro ralentie ou arrêté.

 

Déplacer une auto c'est pas optimal mais du moment que tu y vas en douceur ça devrait le faire. Privilégies le soleil, un max de soleil (et t'inquiète elles le supportes easy).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Decca,

 

La température est importante mais le paramètre principal est la quantité/intensité de lumière que la plante reçoit. La lumière, c'est le "carburant" qui sert à la fonction principale: la photosynthèse. Tes semis (c'est le terme français pour seedling ;)) et plus généralement tes plantes doivent profiter d'un maximum de lumière. Ensuite pour la température, tu fais au mieux pour qu'elle soit le moins limitante possible.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, un grand merci @Kerob et @FranckyVincent pour vos réponses! Ca m'aide beaucoup.

 

Effectivement je suis assez presse, la raison étant que je suis presque a court de cannabis medical (j'étais aux US pendant longtemps, je suis rentre en France avec mon stock de cartouches a vapoter, ce stock m'aura dure 3 ans quand meme ! Bref j'en suis a ma dernière cartouche, et pas moyen de m'en faire envoyer alors c'est la cellule de crise ! J'ai surtout choisi ma strain (souche?) de cannabis base sur les avis internet pour avoir quelquechose de fiable et facile (premiere culture) et rapide donc. J''admire tous ceux qui savent garder des plantes en vie pendant des mois, mais je n'en fait pas partie.La ca fait 12 jours et je suis deja fatigue de l'attention qu'elles me demandent, donc je préfère quelquechose de rapide, et termine avant l'été car j'espère partir en vacances (impossible avec des plants j'imagine!). 

 

J''espère bien un jour devenir un meilleur cultivateur, quand ce sera moins l'urgence peut-être. Par contre je ne me vois pas utiliser des lumières artificielles (trop cher) donc je resterai limite a la culture de balcon en pot, car je n'ai pas d'endroit assez discret dans le jardin. 

 

Bon weekend les amis

++

 

PS: désolé pour l'absence d'accents, bizarrement sur ce forum mon MacBook US ne me donne pas la possibilite de les rajouter.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

@Decca

 

si c'est pour du medical tu vas etre obliger de t'equiper en in

car ce n'est pas trois auto sur un balcon lancer trop tot qui vont te faire tenir longtemps

 

sinon tu es dans le sud met les au max plein soleil et en exterieur

aussi pour avoir de beau bebe bien jouflu il ne faut pas megoter sur la bouffe

et l'eau

soleil + pot textile il faut rapprocher les arrossages car sa seche vite

 

il y a 42 minutes, Decca a dit:

La ca fait 12 jours et je suis deja fatigue de l'attention qu'elles me demandent

ça c'est pas un bon signe

mais tu verras l'appetit vient en mangeant alors bon premier pas dans une activité au combien satisfaisante

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@unautremonde et moi qui espérais naïvement que ce serait suffisant pour une année... Enfin, on verra bien ce que j'obtiens, et à partir de là j'aviserai sur la stratégie à mener. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Ah compliqué comme situation surtout si tu en a casiment besoin  🫤

Comme ont dit les collègues pour être vraiment autonome en out ça risque compliqué surtout avec des auto car c'est un peu la loterie. L'idéal serait que tu ai une petite instal à l'intérieur pour assurer assez en quantité et qualité surtout si médical car je présume que tu devra aussi apprendre toute les base de la culture pour sortir quelques chose qui tiens la route.

Après si vraiment tu veux rester sur ton idée d'autoflo sur le balcon il faudrai limite les demarer en in le 1er mois et les mettre sur ton balcon afin d'espérer avoir des plantes assez productive si le soleil est de la partie et que tu gère le grow (je te laisse allez voir quelques guide et jdc pour te faire une idée 😉)

 

L'idéal pour espérer +- 50g par plante mini serait de les planter direct en 20l (les auto détestent les rempotage):

-Terre 

-mix amandement organique 

Avec une cro sous led 50w type quantum board que tu peux trouver sur Ali pour une ~20ene d'euro par ex,

Au bout d'un mois hop dehors avec un petit lst puis quelques coups de booster pk durant la Flo pour que ça manque de rien.

Avec ce setup sans passer par la case croissance sous led (mais en les lançant au bon moment avec une météo au top) j'ai déjà fait des 70g sec par plante l'année dernière avec des auto pour te donner un ordre d'idée.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites