Approche semi-Bio


Messages recommandés

yop!

 

alors,

autant je pense que ce n'est pas une bonne chose de charger la plante en nitrate pendant la cro (elle n'en a pas besoin d'une part, d'autre part une plante chargé d'azote est un appelle aux problèmes par la suite ...).

autant je pense que si la plante n'a pas pu constituer son stock d'azote au bon moment pour affronté sa flo ça compromet les choses (la célèbre carence post stretch notamment)

si je n'engraisse pas la cro, je vais soutenir le stretch avec un apport azoté juste après le changement de photopériode (la plante viens d'être rempoté et elle n'a pas encore masse racines dans le substrat riche et frais a ce moment).

afin qu'elle ne tape pas dans ses réserves pour développer son stretch, qu'elle arrive a l'induction florale avec son stock d'azote normalement constituer (ce qui ne veux pas dire surcharger pour autant)

enfin, moi je le vois comme ça, c'est une des rare chose que je fais pendant le run, tenter d'arriver en flo sans situation de déficits azoté .

 

pour ce qui est du cal mag, pour ma part je n'ai pas de souci avec ça globalement, même en travaillant a l'eau de pluie qui est "douce", d’où l’intérêt de la part de masse organique dans ton mix, le vermicomposte que j’utilise est blinder de calcium, il y en a également dans les engrais organique, visiblement ça suffi ...

 

si mon mix est fortement composé de coco, cela reste une culture en mode "terre", mon mix n'est rien d'autre qu'un terreau finalement, la coco ne sers qu'a structurer la masse organique (comme une tourbe blonde au final), je veille a avoir un ratio de masse organique suffisamment important pour ne pas être confronté aux problématiques d'une culture dans le coco ... (mais c'est juste un choix au final ...)

 

@+

 

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@SweetDreamsXAE5, du coup si ton but est simplement de remplir avec un nombre plus important de plante pour faire moins de croissance, je comprends pas trop pourquoi tu t'embêtes à vouloir un type de substrat différent entre la croissance et la flo. Que tu bouges un sac de coco ou un sac de terreau, la différence de travail ne va pas être significative. Surtout que si tu intègres de la coco ou d'autres éléments, tu vas avoir un travail de mélange que tu n'as pas à faire avec un terreau prêt à l'emploi.

Quant aux engrais, je ne suis pas certain qu'entre minéral et organique l'un demande moins de travail que l'autre, de manière significative j'entends. Et si tu mets beaucoup de plantes pour limiter la durée de croissance, les rempotages sont suffisants pour la nutrition sur la phase végétative, voire un petit complément azoté pour le stretch suivant les besoins. Reste juste à gérer quelques apports pour la floraison.

D'ailleurs, rajouter de la coco à ta terre va enlever un part de terreau et donc des nutriments, ce qui implique de rajouter des apports et donc du temps de travail. Ce qui est plutôt contre productif si tu cherches à simplifier le boulot.

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Yes @FranckyVincent  , j'ai justement corrigé le tir dans un précédent Post

 

Je part sur l'idée d'un mix Cro a base d'un growmix bien chargé et coupé d'après les retours a 30% max de coco majoritairement poudreuse +/-

Une flo sur un FloMix bien chargé coupé a 20 / 30% de coco fibreuse/chips.

[ je reste vague exprès sur l'apport perlite / pouzo ou autre substrat neutre ou pseudo-neutre. ]

 

Donc plus de changement "sec" de type de culture.

 

Alors question gestion des sacs Coco/Terre, la diff est pas flagrante question manip' mais question mélange je passe par un tonneau avec ailettes intérieur pour mélanger : rapide, efficace et non salissant.  La diff viens du poids/prix/quantitée de l'ensemble.

 

L'apport liquide minéral est donc prévue qu'en flo (hormis le substrat enrichie en oragno-minéral)  , ptit coup de Pk et apport "minimum" d'engrais liquide en "fin" de culture

pour apporter le strict nécessaire sans avoir a gérer le temps de décompo'/dispo des engrais orga' qui peut ce montrer "velue" a gérer

 

++

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites