Approche semi-Bio


Messages recommandés

Yop !

 

Je me posais quelques questions vis a vis du "bio"

 

Lorsque je compare les "réponses types" des growers Vs les programmes d'engraissage des fabricants je me pose 2/3 questions

 

Je vois pas mal de programme minéraux utilisés des éléments "bio" dans leurs gammes,

du coup je m’interroge sur l'affirmation que les engrais minéraux / acides stérilise la vie dans les mélanges "bio".

 

Si vous avez des infos je suis preneur !

 

 

++ !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

faut il déjà définir le sens qu'on donne au terme "bio" (qui en soit ne veux rien dire ou presque)

 

Citation

je m’interroge sur l'affirmation que les engrais minéraux / acides stérilise la vie dans les mélanges "bio".

pas exactement ...

quant tu apporte les minéraux sous forme déjà soluble et assimilable par la plante, tu "bypass" le cycle d'échanges organique simplement.

la plante n'entretient plus les échanges qu'elle pratique avec les micro-organisme du milieux (elle n'a plus besoin de le faire), ceux ci se retrouvant au "chômage" (dont le travail consiste a minéralisé ou rendre soluble ces éléments précisément) ils ne sont plus entretenus, ils périclite simplement ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme le dit très bien Heka, Bio ne veut rien dire en dehors de l'aspect commercial.

De plus il y a confusion ici entre bio et sol vivant, cultures organiques etc.

 

Le sol vivant, culture organique il faut que la matière soit transformé par la vie microbienne et donc oui on évite de venir la "traumatiser" avec des produits qui dérègle, modifie le Ph par exemple.

 

Les produits Bio c'est comme le minéral, juste c'est censé être plus propre d’où le terme Bio.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Yep j'ai mis le terme "Bio" entre "  ""  ", c'est effectivement un terme utilisé a tort ou a raison

 

Je réfléchie a une approche basé sur une croissance  coco minéral suivi d'une flo en terreau "Flo" terreau/coco a 50%

Pour des raisons pratiques je me demandais dans quel mesure on pouvait faire la transition entre en terreau

pré-engraissé "bio"  et des engrais minéraux.

Ou a quel moment il est préférable de faire les apports minéraux pour pas perturber le cycle.

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

tu peux tout a fait avoir une culture en organo-minérale.

 

C'est à dire engrais de fond en organiques avec vie du sol et utiliser des boosters minéraux par exemple, en foliaire ou fertirrigation.

 

++

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

 

la transition entre en terreau

pré-engraissé "bio"  et des engrais minéraux.

 

dans le principe il n'y a pas de problèmes a ça (c'est même une pratique courante finalement), en dehors de la gestion des besoins de la plante ...

 

Citation

Je réfléchie a une approche basé sur une croissance  coco minéral suivi d'une flo en terreau "Flo" terreau/coco a 50%

c'est quoi l'idée ?

ça me semble étrange comme approche (passer d'un mode hydro a un mode terre), cela soulève des questions qui dépasse le simple plan de nutrition ...

pour ma part, j'ignore comment faudrait gérer ça.

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

de passer à un plan coco hydro à un terreau pour la flo?

mauvaise idée, idealement il faut rester dans le même schema de culture tout le long sinon tu vas stresser ta plante pour rien, d'autant plus qu'elle se sera adaptée à un mode de culture.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Le 26/04/2023 à 22:03, karmik a dit:

re,

 

de passer à un plan coco hydro à un terreau pour la flo?

mauvaise idée, idealement il faut rester dans le même schema de culture tout le long sinon tu vas stresser ta plante pour rien, d'autant plus qu'elle se sera adaptée à un mode de culture.

 

++

 

Yep je pensais que :

Entre la taille réduite du contenant et la rapidité de la cro racinaire en coco, que ce serait intéressant de passer de l'un a l'autre.

Pour au final de profiter de la simplicité et du gout de la terre en Flo (aidé via quelques engrais minéraux)

mais de s'aider d'une Cro plus "explosive"  pour réduire le temps de culture "inutile".

 

Mais si tu trouve que c'est mort je te prend au mot.

 

Et si disons que j'utilise un mélange de cro de 75%coc et 25% terre, tu aurais le même avis ?

 

Le 26/04/2023 à 11:02, Heka a dit:

yop!

 

dans le principe il n'y a pas de problèmes a ça (c'est même une pratique courante finalement), en dehors de la gestion des besoins de la plante ...

 

c'est quoi l'idée ?

ça me semble étrange comme approche (passer d'un mode hydro a un mode terre), cela soulève des questions qui dépasse le simple plan de nutrition ...

pour ma part, j'ignore comment faudrait gérer ça.

 

@+

 

Idem que ci-dessus, mais je me demande si le passage Coco=>Terre est aussi "traumatisant" que le passage entre "pure" hydro et terre ???

 

Le 25/04/2023 à 22:55, karmik a dit:

hello

 

tu peux tout a fait avoir une culture en organo-minérale.

 

C'est à dire engrais de fond en organiques avec vie du sol et utiliser des boosters minéraux par exemple, en foliaire ou fertirrigation.

 

++

 

C'est ce que je constate dans le programmes "Terre" des différentes marques,

Sur le coup je me demandais comment coupler les deux de manière "logique" :

Principalement je me demande comment avec :

- Un substrat Cro faiblement engraissé (disons 2 semaine)

-Un substrat Flo  fortement engraissé (disons 4 a 5 semaine)

 

Quant et combien d'engrais minéraux dois-je injecté pour "booster" le tout sans stériliser l'ensemble et donc profiter de l'approche ""bio"-minéral""

tout en réduisant au max les apports extérieur ?

 

Question a 1 millions.

 

Le 23/04/2023 à 12:29, Indi-Punky a dit:

Bonjour

 

Comme le dit très bien Heka, Bio ne veut rien dire en dehors de l'aspect commercial.

De plus il y a confusion ici entre bio et sol vivant, cultures organiques etc.

 

Le sol vivant, culture organique il faut que la matière soit transformé par la vie microbienne et donc oui on évite de venir la "traumatiser" avec des produits qui dérègle, modifie le Ph par exemple.

 

Les produits Bio c'est comme le minéral, juste c'est censé être plus propre d’où le terme Bio.

 

 

Yep, j'ai mis "bio" entre " "" " pour cette raison précise ( non non, rien a voir avec le fait que c'est un secret de polichinelle que @Heka a quelques problème de gestion d'exactitude des termes , non non non -_- )

 

Révélation
Le 23/04/2023 à 11:47, Heka a dit:

yo!

 

faut il déjà définir le sens qu'on donne au terme "bio" (qui en soit ne veux rien dire ou presque)

 

pas exactement ...

quant tu apporte les minéraux sous forme déjà soluble et assimilable par la plante, tu "bypass" le cycle d'échanges organique simplement.

la plante n'entretient plus les échanges qu'elle pratique avec les micro-organisme du milieux (elle n'a plus besoin de le faire), ceux ci se retrouvant au "chômage" (dont le travail consiste a minéralisé ou rendre soluble ces éléments précisément) ils ne sont plus entretenus, ils périclite simplement ...

 

@+

 

 

Idem que pour @karmik , je me pose justement la question

 

"

Sur le coup je me demandais comment coupler les deux de manière "logique" :

Principalement je me demande comment avec :

- Un substrat Cro faiblement engraissé (disons 2 semaine)

-Un substrat Flo  fortement engraissé (disons 4 a 5 semaine)

 

Quant et combien d'engrais minéraux dois-je injecté pour "booster" le tout sans stériliser l'ensemble et donc profiter de l'approche ""bio"-minéral""

tout en réduisant au max les apports extérieur ?

"

 

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

je rebondis ici même si je n'ai pas vu les questions, en gros une plante qui se développe dans un mode de culture va galérer à s'adapter à un mode différent.

par exemple au taf je fais du plan dans un terreau semis/boutz, très léger, en mini mottes, que j'arrose ensuite d'engrais minéraux (équilibre 15.10.30) à 1g /L

 

Lors du passage en pleine terre, il leur faut toujours quelques jours d'adaptation, et ils restent dans le meme cycle de vie.

 

Pour le cana, si tu change de mode + de cycle en même temps, sans compter la répartition racinaire en hydro // terre, laisse tomber la galère.

 

par contre si lors du rempotage tu passe d'un pot coco de 2l à du terreau en 11l ça devrait le faire.

mais ta communuaté microbienne peut aussi vivre en coco, meme si c'est plus dur.

 

Franchement autant tout faire en terreau ou en coco, si la plante n'est pas colonisée par les micro - organismes dès le début, elle ne le sera pas ensuite. sachant que certains (mycorhyzes pas exemples) réagissent très mal à l'apport de PK.... c'est pourquoi on le fait au début pour qu'elles colonisent bien avant la flo.

 

En espérant t'avoir aidé ;)

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Thx pour les précisions @karmik @Heka @Indi-Punky et tout les autres :plus:

 

C'est donc une mauvaise idée.

 

Vous recommanderiez quoi comme mélange ( en terme de %) :

entre LightMix [ou autre Mix] /coco pour optimiser sans tomber dans du "cross feeding" ( oui j'viens d'inventer le terme  :roll: )

 

En terme de cro puis de flo, vous auriez des valeurs a exposer ???

 

++ !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

le mélange ça dépend de ton programme d'engraissage et type d'engrais aussi ^^'

 

il faut établir ton cahier des charges et ton systeme de culture avant de lancer tout ça.

 

Et avant ça, il faut aussi détailler ton poid voulu, espace et puissance lumineuse et surtout du temps et des efforts que tu veux y consacrer.

 

Donc lire les guides ^^'

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

Citation

Vous recommanderiez quoi comme mélange ( en terme de %) :

il est délicat de faire une "recommandation" tant les choses dépendent comme l'a décrit Karmik de tes objectifs et contraintes et de la stratégie de culture envisager.

le ratio adéquate dépend aussi de la qualité intrinsèque des matériaux a ta disposition  (leurs qualité "mécanique" notamment), l'équilibre de ton mix vise a établir un complexe air/eau favorable globalement.

la qualité de ton eau irrigation fait également partie de l'équation . (choix de certains amendement par exemple)

ensuite le plan de nutrition envisager va également influencer l'équilibre rechercher pour le mix ...

je ne vais pas faire la même chose non plus,

si je travaille en pots classique ou en pots ventilé (géotextil, air-pots, ext ...)

si j'arrose a la main ou en automatique

ext,ext ...

 

a titre d'exemple,

ici je travaille dans un mix a environ 50% coco (fibreuse ou en chips, mais pas poudreuse) environ 40% de vermicompost (attention c'est la qualité de ce vercomposte qui me permet d'en mettre autant, je ne le ferais pas avec un truc lourd et collant par exemple...), les 10% qui reste sont partager entre fumier composté (Or brun) et terreau universel.

l’équilibre de mon mix va de pair avec l'arrosage auto, ce serais une punissions de le gérer en manuel (ça finirais sans doute par mal se passé ...)

voila ça c'est un mix qui fonctionne bien pour moi ici, avec les matières dont je dispose et ma façon de cultivé (autrement dit, peut être que ce n'est pas le genre de mix qu'il te faut a toi)

 

d'expérience ici, j'ai pu constaté que cela pousse mieux dans le coco (un mix a très gros % de coco), mais la weed est meilleur dans le terreau, je suis donc a la recherche d'un bon compromis ...

 

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Merci @Heka tu a bien résumé la chose.

Après comme tu le dit selon les matériaux que tu utilise ça peut énormément changer la donne autant sur le côté structure/comportement que côté ph qui peut vite devenir ingérable si tu choisis les mauvais (enfin plus exactement qui seront pas vraiment compatible entre eux selon les ratio) amandement,perlite, etc pour enrichir ta coco

(j'ai déjà quelques fois eut le cas et c'est vraiment la misère à rattraper).

Lorsque c'est en terre ça reste plus simple à mettre en oeuvre, à la limite tu part sur 10 à 30% de coco grand maximum si ton terreau en contient pas de base par ex histoire d'alléger ton sol.

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 C'est vrai que partir à la pêche aux infos sur le fofo sans présenter un minimum d'info et de quelques recherches exposes toujours 

à des réponses très logiquement tout aussi vague que la demande :plus:

 

Mais du coup j'ai l'occaz' de préciser le Schmi...lbilb...bilib...ilick le truc machin -_-

 

J'ai une Box principale de 76*61*210cm Gorilla sous 2*90w dimmable de Chilled 3200Ken Flo et panneau (*4 barres 60cm ) 70W Samsung 5000k en Cro (généralement fais dans ma 60*60 Homebox

 

Edit : J'ai aussi des booster Uv / Ir / FarRed / Vert / bleu et Rouge Chilled si nécessaire avec programmateur a la seconde)

 

J'ai des des godets classiques et en coco, des pots classiques et artisanaux, des Pasquani, des AirPot et des SmartPot dans +/- toutes les tailles entre 1L et 12L (au delà du godet) .

J'ai des Bumat, un arrosoir et des pompes avec réglage a la secondes ainsi que des goutteurs auto régulé avec vanne anti retour entre 0,5L et 10L Heure de dispo également.

J'ai des sondes de sol électronique, numériques et mécaniques

J'ai de quoi stocker 60L de flotte + maitrise de la T°  + agitateur + surveillance en continue du Ph et Ec

J'ai de quoi mesure PPFd / Lux / DLI etc...  j'ai même un spectromètre basique de chez ThunderOptics 400/720nm (made in France Messieurs :supair:)

Et une clim si nécessaire bien que vue le prix de l'électricité je pref éviter ...

 

J'ai eu l'occaz de tester l'arrosage auto (Blumat) et c'est chez moi une galère comparé à un arrosage manu'

[ Eau excessivement chargé qui demande a être dilué a l'eau démi + chargé en acide ou -en dosage mini-  engrais acide pour ce stabiliser ... 

Ph et Ec qui change celons la période de l'année etc...]

Bref que des paramètres qui influe indirectement sur le réglage des carottes si pas maitrisé parfaitement ...

Donc question qualité de flotte c'est pourris chez moi, via eau en bouteille c'est cher et la misère quant a l'osmoseur j'en ai eu un mais c'est un tel gâchis de flotte ...

 

Nb : j'ai fais de l'hydro mais bon, c'est pas mal de taf également aussi comparativement a un terreau...

 

L'idée c'est de passer la Cro aussi vite que possible en développant un bon système racinaire dans un espace (pot)  réduit et appuyer le tout via engrais minéral (ultra simple genre le "basique" House And Garden MonoComposant ou A+B  avec Pk et Roots uniquement)

 

Edit : et caser  6 pieds en flo, quant au poids ben ce que me donnerais 4 a 6 pieds :roll: je fais pas la chasse a ce sujet.

Temps et effort ? minimum d'efforts donc pas de taille autre que les étages 1 et 2  5Jr avant la Flo et un temps raisonnable pour s'occuper du machin si possible ( 1Hr par jour max , 2Hr par week-end)

 

Je pensais a lancer des graines en godet en terreau semis random coupé a 50% en coco poudreuse pour 15 jours et 1/5 dose minéral a J+7

Cro de 10 a 15  jours en 2L LightMix Random + 50% coco fibre et poudreuse en minéral 1/2 dose :

Nb : je voudrais attaquer la Flo en étant "tout juste"" ce qu'il faut en N et CalMAg voir en légère carrence, j'ai la tendance a abuser ce qui d'après ce que j'ai compris nuit au début de flo etc ...

 

Flo en 7L a partir d'un FloMix très riche (genre guano mix de Plagron)  / 25% coco fibre et chips / 10% perilte avec "petit" apport minéral de PK 1/4 dose  a S4 +/- , toujours suivi d'un arrosage claire + bacto et myco pour relancer la vie suite au Pk, et engrais minéral flo 1 a 2 fois celons la durée de Flo.

 

Le tout avec de l'eau reposé et "stabilisé" avec 2% d'eau démi et quelques gouttes d'acides pour 10L pendant 24Hr avant arrosage manuel "nature" ou additionné d'engrais minéral a "faible dose".*

 

Du coup @Green-CracK suggère 10 a 30% max de coupage, dans ce cas-ci j'envisageais 50% en cro et 25%+10% en perlite en Flo, mais quel sont les soucis rencontré au delà de 30% ??? Je prend ton avis comme référence pour modifier mon plan mais je suis curieux de ce qui est problématique passé 30% ?

@Heka lui part sur un mélange bien gras a 50% mais du coup quel soucis rencontre tu passé 50% ?

 

Bref toutout plein de question

 

++

 

 

Edit : Dsl encore des Edit sur la lumière dispo

 

Nb : oui j'ai pas beaucoup de passion autre que mes plantes ET mon PC dans la vie donc j'ai "accumulé" pas mal de joujou

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Ah effectivement tu est bien équipé 💪

J'étais resté sur le sujet des amendements,etc.

Ton idée me paraît assez bonne car c'est clair qu'avec pas grand chose c'est suffisant pour une belle croissance genre une base en minéral et quelques booster type Roots.m et du ph down pour réguler à 5.8-6 tout le long 

Pour la coco (idem perlite d'ailleurs) suivant les ratio c'est pour éviter de déséquilibrer ton ph car la coco a sont ph idéal et la terre également mais en nutri minéral ça dois rester assez stable je pense.

Par contre dès que tu combine des amandement type lombricompost selon leurs ph et la vie microbienne ça peux autant rester stable que fluctuer à fond en quelques heure (malgré que tu le régule )selon les marque etc.

Par ex je tournais souvent avec:

Coco perlite 70/30

Astrumus 20%

Supermix

Trikologic

Un Roots et ph down orga pour réguler a 6 les soupe et ça poussait niquel.

En Flo j'ajoutais juste du pk de bac en +.

Puis j'ai changé la recette avec le worldhumus de biobizz et perlite plagron😬

Et là catastrophe le ph remontais tout le temps à +8

J'ai aussi essayer la bioponie en coco perlite 50-50 (autopot) avec la gamme pro organique et là aussi le ph remontais à+ de 7 quotidiennement.

En écrivant à t.a il m'expliquai que le micro organismes préfèrent les ph plus alcalin donc faisait remonter celui-ci, pour régler ce soucis j'étais passé en système à recirculation  ça m'a permis de contrer le soucis bien plus facilement heureusement.

Bref tous ça pour dire qu'il faut juste se méfier des ph de tout tes ingrédients pour être +- sûre de ton coup mais en principe ton programme me paraît donc je vois pas pourquoi ça le ferai pas.

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!


 

Citation

 

J'ai eu l'occaz de tester l'arrosage auto (Blumat) et c'est chez moi une galère comparé à un arrosage manu'

[ Eau excessivement chargé qui demande a être dilué a l'eau démi + chargé en acide ou -en dosage mini-  engrais acide pour ce stabiliser ... 

Ph et Ec qui change celons la période de l'année etc...]

Bref que des paramètres qui influe indirectement sur le réglage des carottes si pas maitrisé parfaitement ...

Donc question qualité de flotte c'est pourris chez moi, via eau en bouteille c'est cher et la misère quant a l'osmoseur j'en ai eu un mais c'est un tel gâchis de flotte ...

 

mouaip, je connais bien ce genre de problèmes, c'est ce qui ma conduit finalement a utilisé l'eau de pluie (qui peu poser d'autres genre de problèmes, mais plus simple a gérer pour ma part, puis le blumat des que tu n'est pas a l'eau clair, c'est les problèmes potentiel a gérer ...)

 

 

Citation

 

L'idée c'est de passer la Cro aussi vite que possible en développant un bon système racinaire dans un espace (pot)  réduit et appuyer le tout via engrais minéral

Edit : et caser  6 pieds en flo, quant au poids ben ce que me donnerais 4 a 6 pieds :roll: je fais pas la chasse a ce sujet.

Temps et effort ? minimum d'efforts donc pas de taille autre que les étages 1 et 2  5Jr avant la Flo et un temps raisonnable pour s'occuper du machin si possible ( 1Hr par jour max , 2Hr par week-end)

 

ok, mais le but c'est quoi pour toi ? tu cherche a "simplifier" la méthodologie pour te libérer du temps consacré a la culture ? ou bien tu vise un gain quelconque ?

je t'avoue ne pas bien cerné l’intérêt de ton plan ...

 

Citation

lui part sur un mélange bien gras a 50% mais du coup quel soucis rencontre tu passé 50% ?

pas particulièrement de souci, ça pousse très bien, mais je trouve la beuh moins intéressante sur le plan organoleptique d'une part, et ça rend plus tendu la gestion de l'arrosage au début que je fais a la main dans les premiers petit pots, puis un bon ratio de masse organique me permet de ne pas engraisser pendant la cro ...

par contre je n'utilise pas de perlite.

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Thx @Green-CracK,

 

Donc la "recette" vise a avoir un ratio Terre-Coco qui permet la régul' du PH , donc plus de terre pour plus de "tampon"

En choisissant un terreau a fort tampon et des "aérateurs" le moins désavantageant donc

Donc mélange Cro plus "dilué" en coco = plus de soucis , surtout en LightMix avec moins d'effet Tampon

 

Tu penserais quoi de remplacer en Cro le Light par un GrowMix Orga/Minéral bien chargé en tourbes a 30% coco sans apport minéral  liquide ( 15 jours me semble jouable surtout en visant la quasi carence)  ?

 

En Flo (et en cro ? ) remplacer la perlite par de la pouzzolane a Ph adapté ?

 

Thx @Heka

 

Ouais j'ai fais 2 cycles en Blumat avant de baisser les bras tellement mon eau étais pourris ou tellement je devais la traiter préalablement

Donc second réservoir avec pompe etc .... avant transfert dans la réserve de culture <_<

( J'ai même un GrowMax pour filtré en amon tellement je suis navré de la qualité de la flotte ... )

 

Ben sur le coup a optimiser le temps global en réduisant la cro au max en partant de graine a "faible coût" ou qui traines depuis quelques années

j'ai pas mal d'indica ou dominante indica a faible temps de flo de dispo qui "sature" l'espace alloué dans mon congélo ....

c'est que les Freebees j'en ai une tétrachié de dispo. Puis les commandes de "bulk" donnent lieux a des freebes presques aussi nombreuses que le nombre commandé ...

A chacun sa croix :boulet2:  alors 6 par run en en lançant disons 9 ou 10 pour assurer les 6 places finales me semble pas mal.

 

Et la Flo en pot réduit donc en quantité de terre moins lourd et salissant [ j'suis en appart sans ascenseur ... ]   en gros un Sac de 25L de terre bien lourde et sale ajouté de coco déshydraté voir en sac + perlite ou pouzzo ferait bien mon affaire pour la Flo.

Donc côté pratique a mettre en branle m'intéresse.

 

Si j'peux avoir des gains de prod je suis preneur bien que ce soit la "compacité" et la "rapidité" qui me botte le plus

Quant au goût ouais ... la terre toussa toussa, n'empêche qu'avec une pichnette minéral et coco y'a quant même plus sur la brochette alors si elle est moins savoureuse ... je ferais avec :P

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

@SweetDreamsXAE5, rapidité ne rime pas vraiment avec qualité. C'est surement pour ça que tu veux gagner du temps sur la croissance en te rapprochant d'un système hydro et repasser sur un substrat "terre" pour la flo pour ne pas perdre en qualité. Si j'ai bien compris?

J'ai pas de solution à te proposer mais le sujet m'intéresse, même si personnellement je ne me prendrai pas la tête à mettre en oeuvre un tel système.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

ben en partant de graines, le gain de temps sur la cro me semble très relatif, quelque soit le mode de culture finalement ...

 

Citation

Quant au goût ouais ... la terre toussa toussa, n'empêche qu'avec une pichnette minéral et coco y'a quant même plus sur la brochette alors si elle est moins savoureuse ... je ferais avec :P

bien sur!  j'ai évoquer cette aspect en pensant peut être que c'est ce qui motivait cette idée de bascul en mode orga ...

 

Citation

Tu penserais quoi de remplacer en Cro le Light par un GrowMix Orga/Minéral bien chargé en tourbes a 30% coco sans apport minéral  liquide ( 15 jours me semble jouable surtout en visant la quasi carence)  ?

oui ça doit passer sans souci, pour ma part je n'engraisse pas ma cro, juste le mix que j'ai décrit plus haut, aucun apport d'aucune sorte, je n'engraisse ce mix que pour la flo.

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

@FranckyVincent   Yep je voudrais en gros "blinder" la box avec 6 pied donc réduire au max la cro pour pas a avoir a en faire 4/5

                                  La coco pour pouvoir utiliser un minimum du substrat dans un pot de faible contenance d'une part

                                  Puis repasser en Flo orienté "terre" pour garder comme tu le dis en qualité mais aussi en simplicité en limitant les apports supplémentaires.

                                  Le minéral pour une question de facilité/productivité mais aussi parce que l'orga en 2L//7L j'suis pas certain que ce soit des plus facile a gérer

                                   ( fin .. j'ai fait l'expèrience et c'est ... disons très prenant pour que ça fonctionne)

 

           J'vais pas me lancer sur la réinvention de l'eau chaude, juste calibré pour balancer le mélange terre/coco en minéral

          Mis a part le 2L/7L qui est moins courant, les temps de cro "long" étant plutôt la norme ici.

 

@Heka  Super donc un bon gros Growmix qui tache allégé a la coco devrait marcher sans problème et sans apports autres que Roots , thx

 

 

 

Du coup personne n'a relevé le points vis a vis du N et CalMag ?

J'ai pas eu l'occasion plus que cela de lancer des Flo avec des plants "juste juste" en ces deux éléments malheureusement.

 

Selon vos expériences vous avez notez une différence notable ( quantité feuillage / stretch / nombre de fleur / densité / durée de passage en flo etc etc ... )

en partant d'un plan a la limite basse en Nitrogène et CalMag ? Ou c'est pareil qu'un plan juste balancé ce qu'il faut pour n'avoir aucun début de signe de carence ?

 

++

                                       

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites