[INDOOR] [FLO+18] - Taille secondaires/suckers basses à ce stade de floraison ?


Messages recommandés

Bonsoir à tous ! 

 

J'en suis à ma première culture. Voici mon set up

- Tente : 60X60X160

- Variété : Northern Lights (Zamnesia)

- Durée : 16 jours de croissance + 18 jours de floraison

- Pots : 8 pots de 3,5L 

- Lampe : HPS 250W + Cooltube (plans à 5/10cm du Cooltube)

- Extracteur 330m3 + Filtre à charbon + Ventilateur dans la tente

- Hydro : Entre 60% et 70% (dans cave, d'où l'extracteur balèze, aucun problème lié à l'humidité car très bien ventilé)

 

Voilà ma problématique : La variété de NL que j'ai pris a un parent sativa thaï... Donc beaucoup de stretch. Les plans font entre 85 et 95cm (là où j'aurai aimé facile 30cm de moins) après 2 semaines et demi de stretch. Depuis 3 jours les premiers pistils et buds sont sortis.

 

Ma question : Est-ce que je peux retirer les secondaires sur les 30 premiers centimètres même si on est déjà à la fin du stretch ? (bien qu'elles continues de grandir légèrement, mais je les ai pincé il y a peu pour tenter de contrôler la hauteur).

 

Dilemme ! Je sais que j'aurai du les couper plus tôt, mais j'ai eu peur de le faire. Seulement je ne voudrai pas qu'une taille des secondaires basses aussi tardives impacte négativement le rendement. Mais en même temps je me dis qu'elles sont trop basses ces secondaires ne dépassant pas 45cm de hauteur, avec une HPS située 60cm au dessus pas sûr qu'elles recoivent grand chose

 

Que feriez-vous ?

Je ferai une photo demain, promis, j'en ai pas de potable sous la main

Modifié par Vixo_DB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoo

 

il y a 11 minutes, Vixo_DB a dit:

Est-ce que je peux retirer les secondaires sur les 30 premiers centimètres même si on est déjà à la fin du stretch

y'a un risque de stresser ta plante me semble mais ça devrait passer, dépend de la génétique de ta plante et de si elle subit déjà d'autres stress (hydrique/lumineux/sur ou sous engraissage/climat entre autre).

 

Ça se tente mais avant de le faire, et n'étant plus à 48h près, postes des photos de ta plante (vue globale + vues de coté) histoire de voir si elle peut le supporter ou si il vaut mieux la laisser tranquille.

 

Autre possibilité c'est de lolipop toute la secondaire et de ne garder que l'étage le plus haut ça peut toujours faire une petite bud bien formé si pas trop éloigner de la lampe (au feeling (😅) max 30 cm de la lampe pour avoir une pénétration lumineuse correcte). D'autant plus que si sativa la plante va continuer à grandir légèrement après l'arrivée des pompons donc la futur bud devrait un peu se rapprocher de ta lampe.

 

Pour gagner de la hauteur surtout avec de la sativa dans une box assez courte en hauteur -> palissage "continue" tu peux diviser la hauteur par 2 (par contre à surveiller et refaire minimum une fois par semaine). L'idée c'est de forcer la plante à se développer sur un plan horizontale et non pas verticale comme elle le ferait naturellement (et par extension tous les végétaux).

 

un exemple issue de ma culture actuelle c'est peut être pas très parlant mais j'ai pas mieux en stock :

DSC_1506.thumb.JPG.d6780fa8578575de47b879af83e56c4f.JPG

 

Cya

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je couperais sans hésitation et vu la description, tes plantes ont l'air très en forme, elle vont encaisser sans broncher.

Modifié par Jeedé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce n'est pas une sativa ! C'est indiqué une "100%" indica (comme les autres NL), mais cette génétique aurait tout de même un parent sativa Thaï, d'où la longueur.. oui je me suis gourré de génétique pour cette méthode lol 

 

Voilà les photos ! Je pensais à couper toutes les secondaires sur les 30 premiers centimètres (pas les feuilles, même si honnêtement celles du bas tirent la gueule , mais je préfère les laisser tomber toutes seules) donc celles avec le trait rouge 

 

Les plans font entre 90cm et 1m maintenant 

 

Qu'en pensez vous ?

IMG_20230601_083408.jpg

IMG_20230601_084818.jpg

Modifié par Vixo_DB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO

 

tu peux les couper ça devrait passer. Perso j’enlèverai les secondaire des 5 premiers étages (en partant de ça base) tout en gardant le feuilles qui elles tomberont toutes seules quand la plante n'en n'aura plus besoin.

 

Bonne flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Vixo_DB ,

 

   IMG_20230601_083408.jpg

 

Ta plante a l'aspect typique de la culture vendue en kit qu'on recommande de placer devant une fenêtre. :huh:

Quoique tu fasses à présent, c'est trop tard mais je m'interroge sur l'origine de cette prise de hauteur... tu as utilisé la 250 hps dès la première heure de culture ?

 

A+.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ca depend 🤣

 

- soit t’as la place dans ta box et oui tu peux couper ou tu as fléché.

(Cela dit j te conseillerait de le faire bien apres l’induction florale, car couper ça va sûrement redonner un regain d énergie de re faire grimper un peu ta plante si le stretch est pas tout à fait finit. 
 

- soit t’as pas la place et alors c’est le sommet que tu coupes 🥳🙀


A toi d jouer 

 

dnB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

WTF j'ai jamais vu une plante qui avait autant tigé 😱

Ça me paraît bizarre si tu est resté a 5-10cm des apex avec ton hps 250w bon le spectre rouge des hps dois pas y être pour rien.

Je pense que tu peu les virer car ça donnera rien mais a condition de voir si il reste des départ prometteur sur les sommet histoire que ça fasse des petit one bud au niveau des apex.

Si Elles ton déjà sortie le 1er pistil y'a 3jours elles vont sans doute continuer quelques jour a grimper.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour vous répondre : MH 250w durant toute la croissance + les 10 premiers jours de stretch 

 

Pour le stretch, cherchez pas c'est vraiment la variété...je vous invite à regarder les Northern Lights de chez zamnesia : 1m10 de hauteur en intérieur. Vraiment j'ai fait le bleu à ce niveau là..

 

Dites vous quand j'ai enclenché la flo après 16j de croissance, les pieds faisaient 30cm bien trapus, soit un plus qu'un x3... Ils mettent "100%" indica sur la variété mais là y'a anguille sous roche 

 

J'ai couper les secondaires du bas, les pistils étant sortis depuis quelques jours. Pour le haut y'a des débuts de jolis bud, même si c'est compliqué à anticiper ce que ça donnera au final 

 

J'ai plus trop de place en hauteur justement, donc là honnêtement si ça continue de pousser je vais pas avoir d'autres choix que de plier le haut de la tige, sinon les buds vont cramer sur la lampe 😭

 

IMG_20230601_083432.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photo des bébés 1 jour avant la mise sous 12/12

 

Franchement j'ai le mord, mais c'est de ma faute, j'ai acheté les graines trop vite en me basant sur le descriptif de la variété d'un autre revendeur... Ça m'apprendra pour la prochaine fois 

 

IMG_20230511_121523.jpg

Modifié par Vixo_DB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

@Jeedé et @Vixo_DB ,

 

Un petit rappel concernant la politesse , un bonjour , salut , yop , hey , re , etc...ne serait pas du luxe à chacun de vos posts .

 

Merci à vous de faire l'effort comme le font tous les autres membres de cw .

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, unautremonde a dit:

salut

 

@Vixo_DB

 

sors ton extracteur pour gagner une trentaine de centimetres

 

A+

 

Salut @unautremonde

 

J'ai également le FAC dans la boxe, que j'ai mis à même hauteur que l'extracteur donc dans tous les cas c'est chaud. Et j'avoue ne pas trop vouloir faire ça, car sinon je pense le voisin pourrait l'entendre 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

+1 avec unautremonde tu y gagnerai beaucoup a le placer sur la box ou a côté et a mètre le fac en bout de course dehors également et si ça s'entend un peu plus que dans la box enroule l'extracteur dans une couverture.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nassmou, pas bête ! Je pense laisser le FAC là où il est, mais si besoin je mettrai l'extra sur la boxe en l'emballant bien comme il faut 😁

 

Merci de ce conseils ! Je donnerai des news une fois la situation fixée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Vixo_DB a dit:

je pense le voisin pourrait l'entendre

 

salut

ce n'est pas vraiment l'extra le plus bruyant mais le flux d'air en sortie

en mettant le fac en sortie de ligne ce dernier pourrait jouer le role de silencieux (a tester)

 

sinon tu peux t'en fabriquer un

et apres tout une box ce n'est pas ce qui a de mieux en terme d'isolant phonique

alors dedans ou dehors c'est pratiquement kif kif il faut mieux regler ton probleme de hauteur et tout sortir

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, unautremonde a dit:

 

salut

ce n'est pas vraiment l'extra le plus bruyant mais le flux d'air en sortie

en mettant le fac en sortie de ligne ce dernier pourrait jouer le role de silencieux (a tester)

 

sinon tu peux t'en fabriquer un

et apres tout une box ce n'est pas ce qui a de mieux en terme d'isolant phonique

alors dedans ou dehors c'est pratiquement kif kif il faut mieux regler ton probleme de hauteur et tout sortir

 

A+

 

 

Hello ! Alors yess je vois bien ce que tu veux dire. Je vais voir pour éventuellement sortir l'extracteur. Par contre pour le FAC ça va me paraître compliqué, mon modèle est un modèle à entrée/sens unique (c'est le Prima Klima - Filtre à charbon - K2601 FLAT 170/250), donc pour moi si on le met dehors il ne fera plus son effet. Eventuellement je peux le coller à la sortie par laquelle il sera relié à l'extracteur situé en extérieur, mais pas plus.

 

Merci pour le tuto ! Là je vais pas avoir le temps de faire ça ce weekend, mais ça pourrait carrément être un projet bricolage bien sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites