Le Luxembourg votera sur la légalisation du cannabis d’ici fin juin


Messages recommandés

Yo les potos!

 

c'est le grand jour aujourd'hui :D 

Put@!€ 3 ans qu'on attend !!!!!

 

je vais fêter ça avec une récolte et quatre semences....dans le jardin "à l'abris de la vue de la voie publique ":lol:

 

( Mon pseudo peut vous aider à comprendre :D )

 

++++

  • Like 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

je pose ça là :D 

 

?do=download
 

C'est déjà une belle avancée mais il reste du chemin à parcourir!

 

en attendant.... :D 

 

giphy.gif?cid=5e214886sahv2c33jw3vmy4ueb

 

 

:jumping:

 

 

tcho les potos :) 

  • Like 4
  • Thanks 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

Comme annoncé ci dessus ....

 

Étonnante "sortie de prohibition" ou la possession en public est passible d'amende ....

Disons que c'est un premier pas, au moins ils permettent la culture et la possession à domicile.... Mais très loin d'une sortie du système prohibitionniste ...

Malgré tout je me contenterais de ce genre de décision si elles devaient arriver chez nous, un premier pas c'est toujours mieux que l'immobilisme.

 

Le Luxembourg met fin à la prohibition du cannabis

Les députés luxembourgeois ont approuvé à la majorité (38 députés ont voté pour, 22 contre) le projet de loi légalisant la culture et la possession de cannabis à domicile à des fins récréatives, en l’assortissant toutefois d’une réglementation stricte.

 

Dans le cadre privé, la possession, la consommation et la culture de 4 plantes de cannabis, si elles ne sont pas visibles de l’extérieur, sont légalisées pour les adultes. En public cependant, le cannabis reste interdit.

 

L’amende pour possession de cannabis en public est réduite entre 25 et 500€ pour des quantités allant jusqu’à trois grammes. Si plus de trois grammes, il existera pour l’instant toujours un risque de poursuites pénales pouvant aller jusqu’à six mois de prison ou 2 500 € d’amende.

 

La loi devrait être publiée au Journal officiel d’ici la fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine.

 

« La politique antidrogue que nous menons depuis 50 ans a été un échec », a déclaré le ministre de la Justice Sam Tanson (Déi Gréng) à la Chambre des députés.

 

« Les semences pour la culture domestique ne sont pas encore disponibles dans les magasins au Luxembourg, les gens devront acheter les semences en ligne ou à l’étranger », note le ministère de la justice, précisant qu’il « vérifie si les semences sont légalement disponibles dans le pays concerné ».

 

L’autorisation de culture privée et de consommation dans la sphère privée ne devrait être qu’un « premier pas » sur la voie d’une approbation plus complète du cannabis.

 

« La deuxième étape consiste à développer les chaînes de production et de vente de cannabis contrôlées par l’État », a déclaré la rapporteure de la commission judiciaire, Josée Lorsché. Des points de vente sont également prévus à plus long terme.

 

Le Luxembourg est le deuxième pays de l’Union européenne à mettre fin à la prohibition du cannabis après Malte en décembre 2021.

 

@+++

 

:bye:

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci de partager le texte complet :supair:

 

apriori on aura définitivement le droit courant juillet le temps que la loi passe toutes les validations de formalités.

 

mais ils sont bien à l'ouest car comme tu le soulignes ; tu peux faire pousser et fumer chez toi mais pas en public (bouhouhou cachez ce joint!) 

ensuite aucune modification au code de la route ; tu fumes le dimanche, tu conduis le mardi c'est mort :blink:
 

et alors question vente de graines ça fait un moment que les 3/4 des growshop en vendent et certains en vitrine sans se cacher donc....??

 

bref on a les mêmes déconnectés du monde chez nous ;) 

 

c'est déjà un bon pas en avant, maintenant les teutons doivent enfoncer le clou pour l'Europe !

 

@ plus

 

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwèt à toustes 😍 !!!!

Sur mes mails, j'en ai eu un particulièrement interessant !!!!

Celui de Zamnesia qui annonce que le Luxembourg a voté la légalisation du cannabis !!!!

🥳

fake or not a joke !!??

wwwouahhhhh !!!! cette fête qui s'annonce !!!!

💚💛❤️

edit: ahhhh ! il me semble que vous le saviez déjà ! LoL !!

félicitations @GeoLux😍

++ à tous et toutes un bon weekend !!!!😘

Modifié par Repiey
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

 

Intéressant l'article de la ministre,  j'imagine si en France on arrivait à ce stade de loi,  Manu encourageait la dénonciation par un système de points 🙃

 

@+

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey

 

De retour d'outre manche (quasi d'outre tombe donc ....) je me suis intéressé à nouveau au cas du Luxembourg, ma prochaine terre d'accueil (non je déconne :b2: ....)

 

Aucune limite de THC n'a été choisie pour dissuader le marché noir, explique le ministre de la Justice

 

Après l'adoption de la nouvelle loi sur la culture et la consommation privées de cannabis mercredi dernier, nos confrères de RTL se sont entretenus avec le ministre de la Justice Sam Tanson sur les détails de la nouvelle législation.

 

Le texte de loi est clair : il sera désormais permis d'avoir quatre plants de cannabis à la maison. Il n'y a pas de dispositions sur la taille des plantes ou la quantité récoltée.

 

Les adultes d'un ménage peuvent consommer et garder pour eux ce qu'ils récoltent des quatre plantes, il n'y a aucune limite à la quantité de cannabis ou à la teneur en THC.

 

Le ministre de la Justice, Sam Tanson, a souligné que chaque plante est unique et que personne ne peut prédire exactement sa taille, sa production ou sa puissance.

 

Pour éviter les ambiguïtés lors de l'examen, cependant, et parce que nous sommes dans le domaine du droit pénal où les quantités doivent être précises, quatre plantes ont été choisies comme limite au lieu d'un rendement par plantes, a déclaré Tanson.

 

Dans l'ensemble, les contrôles ne seront pas différents de l'époque précédant l'adoption de la loi, lorsque la culture était complètement interdite.

 

Il y aura deux procédures pour une inspection de la maison.

 

Premièrement, le juge d'instruction peut ordonner une inspection domiciliaire s'il soupçonne que d'autres plantes sont cultivées. Une telle perquisition est justifiée si quelqu'un est arrêté avec de grandes quantités de cannabis.

 

Deuxièmement, si les agents sonnent à la porte de quelqu'un pour d'autres raisons - par exemple en raison d'une plainte pour nuisances sonores - et qu'ils découvrent plus de plantes que la limite autorisée, des contrôles plus approfondis peuvent être effectués.

 

Il n'y a pas beaucoup de différences avec les contrôles de police Habituels. La principale différence est que, contrairement à avant la loi, la possession de quatre plants de cannabis est désormais légale.

 

Les personnes qui ont développé un comportement addictif pourraient autrement choisir d'acheter illégalement du cannabis avec une teneur en THC plus élevée si la loi devait fixer une limite.

 

Le ministre Tanson a déclaré:

 

"Il y a des gens qui ont déjà un problème de dépendance aujourd'hui. Et nous aimerions empêcher ces personnes de recourir au marché noir parce qu'elles aimeraient ou auraient besoin d'une valeur de THC plus élevée."

 

Les plantes ne peuvent être cultivées qu'à partir de graines, pas de boutures

 

L'étiquetage des semences sera réglementé, ce qui signifie que, par exemple, un avertissement sanitaire doit apparaître pour indiquer que fumer du cannabis peut avoir des effets nocifs, comme pour les cigarettes.

 

Initialement, les plantes ne peuvent être cultivées qu'à partir de graines et non à partir de boutures. Les boutures sont obtenues à partir de la plante mère et peuvent être plantées directement dans le sol. L'avantage d'utiliser des boutures est que la culture est plus sûre et surtout plus rapide. Mais, le gouvernement souhaite observer l'impact de la nouvelle législation et ainsi seule la culture à partir de semences sera autorisée dans un premier temps.

 

Les sanctions varient considérablement et dépendent de l'infraction en question.

 

Il est interdit de consommer du cannabis à l'extérieur, sans exception, précise Tanson :

 

« Ce qui est désormais possible grâce au nouveau texte, c'est que vous pouvez consommer exclusivement chez vous. Vous ne pouvez pas consommer à l'extérieur dans la rue ou dans le parc. Vraiment destiné à tout consommer en privé, à la maison."

 

Si vous êtes pris à l'extérieur avec moins de 3 grammes de cannabis, vous serez passible d'une amende de 145 €. Dans ce cas, le cannabis sera également saisi.

Si vous n'êtes pas en mesure de payer immédiatement sur place, l'amende peut atteindre 500 € (ce sera également le cas si vous ne respectez pas la limite maximale de quatre plantes par foyer).

 

Si vous possédez plus de plantes, si vous êtes surpris en train de vendre du cannabis ou si des mineurs sont impliqués, les sanctions sont beaucoup plus sévères : les amendes peuvent atteindre 250 000 € et vous risquez une peine de prison pouvant aller jusqu'à cinq ans.

 

Il est également interdit de vendre ou simplement d'offrir du cannabis à un tiers à votre domicile. Les fruits de la récolte sont destinés exclusivement à celui (ceux) qui la cultive, a souligné Tanson.

 

Pourtant, il est clair pour l'homme politique que cela sera finalement extrêmement difficile à contrôler :

 

« Il ne s'agit pas de tout contrôler dans les moindres détails, il ne s'agit pas de faire entrer la police dans chaque foyer. Il s'agit de mettre en place un cadre, où nous disons 'il y a maintenant différentes possibilités', mais cela doit avoir lieu à la maison et ce n'est pas destiné à être transformé en entreprise, à le vendre aux gens, et absolument pas à le fournir aux mineurs."

 

Si le Luxembourg cherche désormais à sortir de la période répressive, on ne peut pas sauter un certain nombre d'étapes, selon le garde des sceaux :

 

« Les gens pourront cultiver et consommer chez eux dans un cadre strictement personnel, donc ils gagneront »

 

Évidemment, lorsque la deuxième phase arrivera, où vous pourrez acheter "quelque chose" à l'extérieur, nous devrons à nouveau adapter le texte avec des règles spécifiques sur la façon dont le cannabis peut être transporté.

Cela soulèvera éventuellement un certain nombre de questions qui devront être clarifiées. Par exemple, sur le nombre de grammes que vous pouvez transporter, et sur la façon de savoir quand et où vous avez acheté votre cannabis, et si ce que vous avez sur vous est réellement du cannabis faisant l'objet d'une vente contrôlée.

Ce défi devra cependant être relevé par le prochain gouvernement.

 

La loi stipule également que les voisins ne doivent pas pouvoir voir les plantes depuis leur propriété.

 

L'objectif principal ici est de protéger les mineurs de l'idée de cueillir du cannabis.

 

Cependant, tout ce qui est requis pour se conformer à la loi est que les plantes soient cachées (et qu'il n'y en ai pas plus de 4).

 

La loi pénale la plus clémente doit s’appliquer.


Si une personne est impliquée dans une procédure pénale pour un acte qui ne constitue plus une infraction pénale en vertu de la nouvelle loi, la loi la plus favorable au citoyen s'appliquera.

 

Dans ce cas, la nouvelle loi plutôt que l'ancienne sera appliquée. C'est la ligne directrice générale appliquée par les tribunaux.

 

https://today.rtl.lu/news/luxembourg/a/2082256.html

 

(Peut être quelques erreurs dans la traduction si c'est le cas et que vous les avez repéré, n’hésitez pas à me corriger.)

 

Aller hop hop ....

 

@++

 

:bye:

 

 

Modifié par Ex-UFCM-I Care
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

il y a une version française du site, 

j'ai posté lien il y a quelques jours, un peu plus haut 

 

je le remets ;) 

 

https://infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2082130.html


quand tu écoutes leurs interview tu te rends vraiment compte qu'ils n'y connaissent rien :lol:

 

quand il parlent des boutures; ils parlent (le gouvernement) du commerce au même titre que les graines, mais rien ne t'empêche d'avoir une seule plante et de prélever 3 boutures dessus que tu fais fleurir mais ça ils ne le précisent pas 🙄

 

+++

Modifié par GeoLux
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

@GeoLux, je sens arriver les techniques de Sioux pour être dans les clous. Faudra faire du marcotage. Comme ça tu pourras avoir trois plantes qui fleurissent pendant que la mère te fait trois autres boutures sur pieds qui ne font donc pas 7. 

 

On va enfin voir arriver des tentes indoor de 3 mètres de haut en 4*4, avec des rendements à la plante proche de la Californie. 

 

Malin hein 😜

 

++

  • Like 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoyo les potos!!!

 

?do=download


🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺
https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2023/07/10/a408/jo

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳

🍾🍾🍾🍾🍾

🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:jumping::jumping:

 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:culture::culture::culture::culture:
 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:kana_smile::kana_smile::kana_smile::kana_smile:

 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:bigspliff: :bigspliff: :bigspliff: :bigspliff: 

 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:cnw:

 

@plus les potos 

Modifié par GeoLux
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, GeoLux a dit:

Yoyo les potos!!!

 

?do=download


🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺
https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2023/07/10/a408/jo

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳

🍾🍾🍾🍾🍾

🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:jumping::jumping:

 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:culture::culture::culture::culture:
 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:kana_smile::kana_smile::kana_smile::kana_smile:

 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:bigspliff: :bigspliff: :bigspliff: :bigspliff: 

 

🇱🇺🇱🇺🇱🇺🇱🇺

 

:cnw:

 

@plus les potos 

yop

à tout hasard, serais-tu luxembourgeois? :rire: 

:dejadehors:

 

a+

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, boogerman a dit:

yop

à tout hasard, serais-tu luxembourgeois? :rire: 

:dejadehors:

 

a+


Yop too!

 

Même pas (comme presque 50% de la population d'ailleurs :lol: )

 

juste expat depuis 20 ans :D 

 

++++

Modifié par GeoLux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de lire rapidement le lien legilux et il y a un point qui m'interroge. Visiblement, la loi ne différencie pas les différentes espèces de cannabis et parle de "plante de cannabis" ou du produit issue de cette plante. Du coup, le chanvre ou le cannabis cbd est logé à la même enseigne que le cannabis thc. Je dis ça car le particulier est en infraction si il est en possession de plus de 3gr. Je ne suis pas consommateur de CBD et n'en ai jamais acheté mais il me semble que le conditionnement des fleurs de CBD vendues dans les magasins est supérieur à 3gr. Du coup, ça risque poser des problèmes aux consommateurs de cbd!

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, FranckyVincent a dit:

Bonsoir,

 

Je viens de lire rapidement le lien legilux et il y a un point qui m'interroge. Visiblement, la loi ne différencie pas les différentes espèces de cannabis et parle de "plante de cannabis" ou du produit issue de cette plante. Du coup, le chanvre ou le cannabis cbd est logé à la même enseigne que le cannabis thc. Je dis ça car le particulier est en infraction si il est en possession de plus de 3gr. Je ne suis pas consommateur de CBD et n'en ai jamais acheté mais il me semble que le conditionnement des fleurs de CBD vendues dans les magasins est supérieur à 3gr. Du coup, ça risque poser des problèmes aux consommateurs de cbd!

 

++


 

Hello @FranckyVincent !

 

tres bien vu 👍

 

il faut savoir qu'ici la consommation de CBD est interdite en public.

 

la seule chose qui peut éventuellement être mis en avant pour le transport de CBD légal (conditionné la plupart du temps par gr, 2gr ou 5gr sans limite d'achat me semble-t-il )

c'est que le sachet doit être scellé jusqu'à son retour chez soi

 

De toute façon ça va être un bazar pas possible !

ils ont passé cette loi à la vas comme j'te pousse juste avant la fin de leur mandat 🙄

 

les élections auront lieu en septembre !

 

à prendre des demi mesures/lois ça sème plus le bordel qu'autre chose.

 

Z'ont interêt à passer à la vitesse supérieure 😠

 

+++

Modifié par GeoLux
  • Like 3
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut..

 

Comme tous les jours j'ai ouvert la page Info sur ma tablette, j'ai vu et donc lu l'info Luxembourgeoise.

Dans la colonne dessous ou à côté de cette info j'ai vu la tête de Darmanin.. pour le permis bla bla..

 

J'ai éteins ma tablette avec un nœud à l'estomac, j'ai jeté la tablette sur le canapé.. ils ont niqués ma journée.

 

Salut ! 

 

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
  • Haha 4
  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites