Alcool de racine de cannabis


Messages recommandés

Bonsoir

 

je récolte sous peu et j'aimerais récupérer et "revaloriser" les racines de mes plantes. À part les macérer dans de l'alcool je ne vois pas ce que je peut en faire. Je suppose qu'il faut les laisser sécher après les avoir bien rincé avant de les mettre dans une bouteille d'alcool neutre de type alcool à fruit ?

 

Des infos ou retour d'expérience sont les bienvenus 🙏

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Racine je n'ai jamais vu mais j'ai déjà utilisé des branches (la bouteille bien remplie de branches) que je laisse infuser dans de l'alcool fort pendant plusieurs mois et je suis bien satisfait du résultat.

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

Il y a 7 heures, Kerob a dit:

À part les macérer dans de l'alcool je ne vois pas ce que je peut en faire.

 

Il y a 6 heures, Nassmou a dit:

Racine je n'ai jamais vu

pareil jamais fait, jamais vu ...mais lu ailleurs :lire:

tu trouves des articles qui parle de racine bouillie ou broyée pour extraire le jus ou encore  séchée/broyée/transformée en baume,  tout cela dans différentes applications comme antidouleur articulaire et/ou facilitant d autres soucis du type uriner , digérer etcetc

ATTENTION: de ce que j'ai lu c'est "savoir EMPIRIQUE" donc comprendre qu il n y a pas  d études derrière , bien vérifier avant de faire n imp ;) (bref je ne suis pas médecin)

ptet voir ce sujet plus en profondeur sur les sites de phytothérapie ....

a+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

J'ai pas d'expérience en la matière, mais ta question m'intrigue. Ne faudrait-il pas déterminer pour quel usage tu réserves ces racines de cannabis (à priori très peu psychoactives) ?

S'agissant de racines, il me semble que souvent l'extraction des principes actifs racinaires se fait par décoction comme par exemples les racines de pissenlit (plus efficaces que les feuilles pour soutenir le foie), d'ortie (plus efficaces que les feuilles pour soulager la prostate) ou de bardane (jamais essayé, mais antioxydant semble t-il)).

 

Pl°p.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Kerob

 

Il faudrait pour pouvoir te donner une information cohérente que tu dises quelle utilisation tu compte faire avec ton extraction.

Coté psychoactif oublie, aucun intérêt ...

Les racines servent principalement pour un usage thérapeutique, si c'est le but alors l'alcool n'est pas adapté (en application topique l'alcool n'est pas forcement le mieux.)

 

https://www.lamota.org/fr/blog/applications-racines-cannabis/

 

Principalement, les racines peuvent être utilisées de manière thérapeutique. En effet, il y a des utilisations documentées qui datent ni plus ni moins de 2700 av. J.-C. Le « Shennong pên Ts’ao ching », un livre de médecine chinoise, a déclaré que les racines de la plante étaient idéales pour calmer les douleurs. Pour cela il fallait les faire sécher et les broyer et ensuite en faire une pâte. Les chinois également l’utilisaient comme diurétique, sous forme de jus et pour faire cesser les hémorragies des femmes pendant l’accouchement. Les Romains ont également documenté son utilisation pour la douleur, parmi d’autres avantages. Toutefois, il ne faut pas trop remonter dans l’histoire pour connaitre leurs bienfaits.

 

Si les racines n’ont pas assez de THC ou de CBD, ils ont d’autres composants pour une utilisation à des fins médicinales. C’est ainsi qu’en 1971, on a conclu que l’éthanol extrait des racines de cannabis contenait de la friedéline, un antioxydant qui peut protéger le foie. Mais inutile de vous mettre à extraire quoi que ce soit : les racines contiennent également de l’epifriedelanol, qui empêche la croissance des tumeurs, ou du triterpène pentacyclique pour réduire les bactéries et aux effets diurétiques et anti-inflammatoires. On croit même que cette composante aide à réduire les cellules malignes du cancer, même si pour cela d’autres études sont encore nécessaires.

 

Mais pas besoin de se plonger complètement dans la chimie : il y a d’autres propriétés médicinales que nous pouvons obtenir plus facilement. Par exemple, du baume à lèvres. Pour ce faire, la procédure est très simple : sécher les racines et puis les broyer à l’aide d’un mortier, ou bien les couper en petits morceaux. Quelle que soit la méthode choisie, il faut ensuite ajouter les racines dans une casserole avec de l’eau et de l’huile et faire chauffer doucement le mélange pendant 12 heures, afin que les terpènes et les cannabinoïdes se dissolvent dans l’huile. Il faut surveiller l’opération toutes les 60 minutes et ajouter de l’eau si nécessaire, elle sert à prévenir que le mélange ne se dessèche et les racines ne soient pas frites.

 

Après ces 12 heures, on retire la pulpe des racines restante. Il est même possible de la congeler pour l’utiliser à nouveau. Le liquide obtenu est également congelé et après un certain temps, l’huile et l’eau se séparent et il sera possible de conserver de l’huile sans restes. On peut ajouter de la cire d’abeille à cette huile pour lui donner une consistance plus solide ou même des huiles essentielles pour renforcer le parfum ou les propriétés médicinales : ainsi, par exemple, si nous prenons du poivre noir on obtient une crème pour les douleurs musculaires et de l’arthrite. Oserez-vous l’essayer ?

 

je vous laisse finir la lecture (clic sur lien)

 

@++

 

:bye:

 

 

 

shadok12.jpg

  • Like 5
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

merci pour vos retours 👌

 

donc usage des racines (du plus simple au plus complexe à réaliser) :

 

  - jus de racine fraiche

  - thé

  - alcool

  - baume/crème

  - "bière"

  - teinture

  - poudre à canon (😆)

 

@Nassmou tu utilises des branches sèches ou fraiches ? Il faut que je test voir la diff' de goût avec l’alcool de racine 👍Es ce que tu les désinfectes au vinaigre ou non ?

 

@boogerman j'en ai déjà vu en Thaïlande lors d'un voyage et auparavant j'en avais déjà entendu parler ici ou sur le net je ne me souviens plus. Je ne cherche pas de propriétés spéciales juste un moyen (correct tant qu'à faire) de réutiliser les racines plutôt que les jeter/composter. Tant qu'il n'y a pas de risque ça me va.

 

@High Rabbit intéressant, laisser les racines dans de l'alcool (macération) devrait donner un résultat assez proche d'une décoction nan ? Je veux dire que les composants dans la racine vont migrer dans l’alcool comme lors d'une décoction les composants migrent dans l'eau.

 

@mastiff je cherche des moyens de "rentabiliser" au max cette session au vu de ma maigre récolte 😅 Et puis vu que je suis en full organique j'me dit que c'est le type de culture idéal pour essayer de faire quelque chose des racines.

 

@Ex-UFCM-I Care super merci pour le lien et toutes ces infos 🤩

 

Je me demande si il n'y a pas moyen de faire un sirop avec les feuilles de cannabis ou les racines ? (sans effet juste réussir à avoir le goût de weed 😋). Sinon des cigares de feuille de cannabis mais trop complexe à réaliser (et surement difficilement réalisable).

 

Encore merci pour vos nombreuses (et rapide) contributions.

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 11 heures, Kerob a dit:

utilises des branches sèches ou fraiches ? Il faut que je test voir la diff' de goût avec l’alcool de racine 👍Es ce que tu les désinfectes au vinaigre ou non ?

J'utilise les branches que je récupère après le séchage lors de la mise en bocaux je prend de préférence les plus fines celles qui sont le plus près des Bud et non je ne désinfecte rien.

Exemple (la troisième c'est de la manucure)

C'est la seule photo que j'ai retrouvé mon premier essai sur mon premier run les branches sont un peu trop grosse.

IMG_20220114_144347.thumb.jpg.1bfdc5137166ed3d92e34ead0b0e8699.jpg

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites