[Résolu]Botrytis en fin de floraison


Variété(s): Northenlight (autoflo)
Age de la plante: Entre 3 et 4 mois
Date d'apparition du problème: Première semaine de juillet
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Les têtes atteintes par le champignon pourrissent rapidement et le phénomène s'étend sur les autres têtes.
Région: Oise
Conditions de culture: En serre
Type de sol: Pleine terre mélangée avec du terreau universel en surface.
Taille des pots/trous: 1 m2 environ
Engrais ou additifs: Engrais universel en granulés
Dosage des engrais et additifs: Un seul épandage en début de floraison.
Fréquence d'arrosage: Tous les jours, parfois tous les deux jours.
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Rien, uniquement de l'eau de pluie.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Et merci de me laisser exposer un problème de moisissures très embêtant. 

Le plant de northenlight atteint mesure environ 1,50 m et présente les caractéristiques du botrytis (pourriture grise) à quelques jours de la récolte prévue le 15 juillet pour respecter les 45 jours de flo. J'ai identifié le problème après avoir lu les diags résolus et autres topics sur les maladies et moisissures.

J'ai donc traité avec du souffre, comme il est conseillé mais aussi comme j'ai pu car le plant est dans le coin de la serre et est difficile d'accès à cause des autres devant. Du souffre déposé au pied du plant et sur les têtes atteintes, et en pulvérisation dans toute la serre avec le plus d'aération possible le jour et la nuit.

Mais on dirait que cela n'est pas suffisant et je suis donc confronté à un problème de récolte prématurée ou d'attente. Car le plant ne semble pas mourant et les autres têtes+feuilles sont belles.

Quelle serait la meilleure solution sachant que le plant est en autoflo à quelques jours de la récolte théorique et qu'il est déconseillé de couper ou tailler du début de croissance à la fin de floraison ?

Je joins quelques photos pour montrer le traitement utilisé et le plant atteint, ainsi que certaines têtes pourries.

Tous vos conseils seront les bienvenus et surtout ne pas hésiter à me demander un complément d'infos ou de photos !

Merci...

IMG_20230712_200202.thumb.jpg.794e113ec399f9752b851afb06614561.jpgIMG_20230712_200116.thumb.jpg.4fb36d98343f1c33f8628658d3852e8c.jpgIMG_20230712_200116.thumb.jpg.4fb36d98343f1c33f8628658d3852e8c.jpgIMG_20230712_200005.thumb.jpg.bc945268f5e508ec270ea68971e379c9.jpgIMG_20230712_200419.thumb.jpg.e502f507d7d4f82d96935afed0a7c396.jpgIMG_20230712_200526.thumb.jpg.a4b7eadd0fc9a46fa79d2834f8209a4f.jpg

 

IMG_20230712_195908.jpg

IMG_20230712_200303.jpg

  • Sad 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Je suis dans le même cas que toi a 6 jours de la récolte 🙈

J ai 8 plants en serre et 4 ont commencé a chopper le botritys... Perso je coupe les branches atteintes sans se poser de question, + les brûler ou les enterrer dans le jardin car cet enfoiré de champignon peut se déplacer avec l'air ... 

Et j attend au jour le jour (récolte lundi prochain , je suis toujours en rincage)

Si je vois que ça ampire trop (suffit d une et ça tourne en épidémie au fur et a mesure du temps et ça se propage super vite ) ben je récolterai quitte à avoir une beu un peu moins bonne au moins j aurai à fumer quand même 😂

Bon courage 💪

Modifié par JackyCrypto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JackyCrypto,

Par chance je n'ai qu'un seul pied atteint donc j'ai coupé après 45 j de Flo (recommandations mini par le breedeur) ; les trichomes étant laiteux, je sais que ce que toute la partie que je pourrai sauver sera fumable.

Le pb c'est que le plant atteint avait beau avoir la meilleure exposition au soleil dans la serre, il avait aussi une mauvaise aération vu qu'il était dans un coin. Et puis moi je n'aérais pas assez la serre...

Je n'ai pas coupé les têtes atteintes car il est très déconseillé de taillé une autoflo (en flo avancée encore moins) donc j'ai traité avec du soufre les parties atteintes que j'ai coupées puis jetées après la récolte.

Maintenant je travaille la sécheresse et une bonne aération ; tout va bien pour les autres qui sont proches de la récolte. 👍

A plus, et bonne récolte à toi JackyCrypto

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Cannayannou ,

 

Il y a 18 heures, Cannayannou a dit:

Je n'ai pas coupé les têtes atteintes car il est très déconseillé de taillé une autoflo...

 

... Et en bas de page, en tout petits caractères, il est inscrit "sauf en cas de botrytis" ! :D

 

Maintenant que tu as laissé cette moisissure se développer, je te recommande de particulièrement surveiller les autres et d'intervenir sans plus tarder.

 

A+.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai du récolter plus tôt que prévu de mes 4 plants. Séchage avec le herbdryer (filet de séchage). 24h se sont passés et la grosse looze ... J ai du virer 7 têtes (dont une deux des principales, car touchée par le botrytis et dans mon filet en plus . Bref je suis vraiment deg de chez deg. 

J ai tout sortit et bien regardé qu il n y ai plus de "trace de Botrytis" mais le champignon doit toujours être présent ... J ai peur de l avoir dans le fion avec cette culture . 

On verra jour après jour 😅😅

 

Bon courage en tout cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @mastiff

Merci pour tes conseils, oui je surveille scrupuleusement les autres et tout va bien. Je pense que la pulvérisation de soufre dans la serre ainsi que le dépôt de soufre au pied des autres plants les ont bien protégés (+ un bon courant d'air en continu).

C'était compliqué de travailler sur le plant atteint vu qu'il n'était pas accessible et il fallait couper celui devant (non atteint) pour y avoir accès. 

Par chance c'était la même variété avec le même jour de début de floraison donc j'ai tout coupé en même temps.

Parallèlement, si j'ai décidé de faire comme ça, c'est aussi parce que le plant qui était devant et non atteint par le botrytis a été taillé pendant la Flo, il était tellement grand que l'apex se pliait sous le toit de la serre. Grosse erreur ! Je l'ai coupé et la plante a tigé de tous côtés de façon incontrôlable et c'était pire après : un pied de plus de 2 m de haut qui ne pourra rien donner d'autre que du shit... ( C'est déjà ça tu me diras 😉 car il y a de quoi faire...)

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @JackyCrypto

Je suis désolé pour toi, je te comprends car j'ai mis un bon tiers du pied atteint à la poubelle 😭 je me suis rendu compte après le séchage que le botrytis avait atteint plus de têtes que ce qui était visible, dont la tête principale ! Ça fait mal au cœur mais contrairement à toi, je n'ai pas de soucis pour le reste de la culture et de la récolte à venir donc la perte sera minime au final.

As-tu traité ta plantation avec un fongicide à base de soufre pour limiter la perte ? C'est ce qui est recommandé dans les conseils de soins curatifs et ça a plutôt bien fonctionné pour ma culture. Et ton hygrométrie comment est-elle ? Perso, c'est un peu la sécheresse dans ma serre 😉 on voit même le dessus de la terre se craqueler...

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Au final c'est plutôt bien passée, je dois compter environ 1/4 de pertes a cause du botritys. 

Je n ai effectué aucun traitement, et j'ai décidé de récolter lors de l apparition du botrytis. 

Le séchage niquel 0 trace de Botrytis et ça part dans les pots 🙈

Sinon niveau hygrométrie, je contrôle rien lol c'est une serre dans le fond du jardin avec aération sur un côté (pas de d ouverture au plafond.) La porte de la serre est toujours grande ouverte.

Et j habite en Belgique (actuellement il pleut tout le temps 🖕) donc relativement humide...

Il me reste deux plantes en fin de floraison, je touche du bois aucune trace de maladie 🫰🫰

Peace ✌️

 

 

 

 

IMG20230726212412.jpg

IMG20230726212405.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Le 26/07/2023 à 20:34, Cannayannou a dit:

As-tu traité ta plantation avec un fongicide à base de soufre pour limiter la perte ? C'est ce qui est recommandé dans les conseils de soins curatifs et ça a plutôt bien fonctionné pour ma culture.

Attention quand même au Délai Avant Récolte (5 jours dans le cas de solabiol soufre, que j'allongerais personnellement à tant qu'il n'a pas plu des cordes pour rincer tout ça). Après la fumigation au soufre a ses adeptes :)

Sinon, un peu tardivement, je voulais préciser qu'une fois que le botry est là, bien visible, essayer de le contenir est illusoire, tu auras beau traiter tes buds en surface par pulvérisation, le botry lui est niché (et apparait au cœur des buds, inaccessible aux produits phytos). Mon conseil est le suivant : quand le botry est là tu coupes (la plante ou seulement la branche touchée, mais sans se faire d'illusion, les autres branches tardent rarement à être touchées à leur tour, je soupçonne le botry bien installé de circuler par voie vasculaire à l'intérieur même des plantes).

 

Pl°p.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @JackyCrypto ,

 

Le 26/07/2023 à 21:37, JackyCrypto a dit:

Et j habite en Belgique (actuellement il pleut tout le temps 🖕)...

 

Et encore, c'était mercredi... le pire était encore à venir ! ^_^

Serre ou plein-air, le résultat est le même. Le fait d'être "autoflo" ne leur épargne pas le botrytis (perso, je les y trouve même plus sensibles).

 

Il y a 2 heures, High Rabbit a dit:

... je soupçonne le botry bien installé de circuler par voie vasculaire...

 

Dans le style... "Allez les gars, parés pour la plongée" ? :D

 

A+.

  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Il y a 4 heures, mastiff a dit:

Serre ou plein-air, le résultat est le même. Le fait d'être "autoflo" ne leur épargne pas le botrytis (perso, je les y trouve même plus sensibles).

 

C'est ce que j'ai remarqué aussi, bien sûr pas sur toutes les variétés. Mais certains breeders s'en tapent un peu de la résistance aux moisissures sur les autos.

Il y a moyen de trouver des variétés auto très résistante. Il faut privilégier une strain souvent utilisé en outdoor qui est croisé avec une autre auto qui doit aussi être résistante.

 

Et oui dès l'apparition du botrytis il faut couper la partie touché et même les branches. Tu peux essayer de traiter au souffre la partie de la branche qui reste sur la plante? 

Et sinon agir vite ou bien couper entièrement. 

 

À plus! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.