Substrat argile/compost/sable pour plus de souplesse ? Viable ?


Messages recommandés

Bonsoir ,

ça fait pas mal de sessions Indoor que je fait , et  je suis à chaque fois un peu déçu des rendements. A chaque fois la croissance est nickel , c'est l'engraissage qui me met en faute et la fameuse carence post stretch qui arrive plus ou moins rapidement. C'est frustrant car les autres paramètres sont maîtrisés , j'ai une belle canopée homogène mais le jaunissement des feuilles trop rapide vient freiner la floraison et les têtes manquent de volume (par contre c'est dense et aromatiquement enivrant). J'ai lu les guides sur l'engraissage , j'essaye d'anticiper cette carence en augmentant progressivement l'engraissage à l'approche du stretch. Cette session j'ai clairement eu un sur-engraissage , qui aboutit finalement.. A des carences par blocage j'imagine (feuilles en griffe vers le bas + jaunissement par le bas). 

 

J'utilise un mélange All-mix/Bat-mix pour le dernier rempotage , je laisse 5 jours d'enracinement et zou la flo. D'habitude j'arrose 8  jours à l'eau claire vu que le mélange est assez riche , mais pour le dernier run j'ai juste fait un arrosage à l'au claire puis mis 3ml/L de Fish-mix pour voir si carence il y aurait , et carence il y a eu. Sinon  j'essaye d'appliquer des transitions douces entre engrais de cro et mon Bloom de cellmax. Je commence aux doses les plus faibles indiquées et monte progressivement mais rien à faire, ça ponponne pas assez à mon goût..

 

Du coup première question : est ce que le délai de 8 jours entre un rempotage de 6 à 11 L en mélange Bat-mix / Royal-mix avant engraissage est cohérent ? Ou trop long , trop court ? 

 

Deuxième point : je me rend compte en écrivant ça que de calculer des doses d'engrais au ml , en sachant qu'il n'y a que très peu de marge d'erreur , ça me gonfle royalement.. Je suis plutôt adepte de la permaculture en extérieur (potager et weed) et ça me réussit bien plus.

A court de terreau de growshop , j'ai rempoté ma dernière plante avec : terre argileuse du jardin/compost bien mûr/sable et un peu de bille d'argile au fond. J'ai mis une seule dose de Fish-mix avant le stretch , et cette plante est la seule qui m'ai fait des buds d'une taille décente (malgré une carence d'azote mais plus légère que les autres). Je l'ai arrosé 2x moins que les autres (logique rétention de l'argile). Je pensai vu mon dosage au pif et mon compost maison (aucune idée de sa teneur) que la plante n'allait pas y trouver son compte.

Mais je m'interroge car en consultant les guides/jdc , les collègues utilisent 15.000 composants pour réaliser leur substrat , en plus d'ajout de composants mycorhiziens , et autres amendements complexes et variés.  Est ce que beaucoup vont très (trop?) loin dans l'optimisation alors qu'un bon vieux mélange fait largement le taf ou j'ai eu un coup de bol sur cet unique essai ?

 

Car j'hésite pour la prochaine session à envoyer bouler tous les engrais du commerce , les dosages d'azote , phosphore et potassium pour tester le truc à ma sauce , c'est à dire prendre les ressources de mon jardin , les foutre en pot et voir ce qui se passe. Juste en utilisant du bon sens (bon drainage/rétention (d'eau, nutriments et minéraux)). Et à la limite un petit coup de Fish-mix pendant le stretch si ça paraît faible en N. C'est ce que je fait pour mes cultures alimentaires/ornementales et elles sont autrement plus qualitatives/conséquentes que celles des agriculteurs ayant gérer leurs paramètres de culture au poil de cul.

 

Mais j'ai pas envie de sacrifier du temps et des graines si c'est voué à l'échec.. Du coup pour vous c'est possible une culture avec de bons rendement en faisant au plus simple ? Car j'ai l'impression que cette surenchère d'additifs (bien qu'ils aient des utilités pour la plupart) est parfois bien superflue. En tout cas je suis pas fan de ce fonctionnement , et j'aimerai faire un Indoor plus cohérent avec mes autres pratiques d'horticulture. Je me dis que la formidable capacité de rétention de l'argile peut peut être faire le taf. 

 

Sorry pour le pavé j'ai beaucoup de mal à synthétiser ma réflexion et mes écrits. Je sais que beaucoup d'aspects que j'ai mentionné le sont déjà ailleurs , si ce post n'est pas pertinent n'hésitez pas à me le dire ou à le supprimer.  

 

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

 

harff! vaste questionnement, améliorer ses rendements, la quête du grower en somme . 🙃

 

en réalité, il ni a pas qu'une route qui mène a Rome ...

 

la célèbre "carence azoté post stretch" , nous y somme tous confronté, elle ce traite préventivement en apportant "la bonne dose d'azote, au bon moment". c'est a dire autour du moment de changement de la photo période ou juste avant selon l’état de tes plantes a ce moment.

Citation

J'ai mis une seule dose de Fish-mix avant le stretch 

voila c'est une bonne direction semble t'il ...

 

 

Citation

Car j'hésite pour la prochaine session à envoyer bouler tous les engrais du commerce , les dosages d'azote , phosphore et potassium pour tester le truc à ma sauce

cela devient ici une question de philosophie du grower avant tout ... mais pourquoi pas, c'est possible.

 

un des principes de l'approche organique, est de faire avec les moyens du bord, ou tout du moins avec les choses facilement disponible près de chez toi .

 

Citation

Mais j'ai pas envie de sacrifier du temps et des graines si c'est voué à l'échec..

non ce n'est pas vouer a l'échec, mais c'est comme tout, cela demande un apprentissage, tu ne sera sans doute pas au top du première coup ...

 

juste avoir conscience que ce qui ce passe dans l'espace confiné d'un pot dans le cycle cour de la box, et très différent de ce qui ce passe en pleine terre en out sur un cycle annuel.

 

Citation

Du coup pour vous c'est possible une culture avec de bons rendement en faisant au plus simple ?

bien sur, les choses n'ont pas nécessairement besoin d'être complexe pour être efficace ...

 

bon grow a toi

@+

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @katarus ,

 

Il y a 17 heures, katarus a dit:

... pour vous c'est possible une culture avec de bons rendement en faisant au plus simple ?

 

J'utilise :

Un terreau léger (germinations et boutures) pour le godet de départ et le pot d'un litre.

Un terreau universel pour les suivants.

Plagron Terra Grow (ou mon urine) en croissance et Plagron Terra Bloom dès la floraison.

 

A+. ;)

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Merci @Heka de ta réponse détaillée. 

 

Je pense que tu as bien résumé la chose , sur la question de la "philosophie du grower"  , ça fait des années que je m'use à essayer d'appliquer des techniques qui me parlent pas, car je me suis calqué dès le début sur le schéma conventionnel , et sur des JDC de personnes qui n'ont pas la même expérience/vision des choses que moi.

C'est pas grave car j'ai quand même pu me faire la main et apprendre pas mal de choses , mais je sais que ce type de culture avec beaucoup d'additifs ne me convient pas. 

 

Effectivement le défi sera de trouver le juste mélange , ni trop pauvre ni trop riche pour un cycle complet en pot (peut être en bacs du coup). Mais j'ai déjà quelques idées (du trèfle rouge ( Trifolium pratense) à germer dans mon mix maison , et les nodules contenant les précieux rhizobium symbiotiques sont bien présents, purée la nature est bien faite.).

 

Merci également @mastiff , cela vient conforter la réflexion qui germait en moi. 

 

C'est un virage à 180 dans ma vie de grower, ma prochaine herbe aura le goût du terroir ! 

 

Merci encore car mon message était un peu décousu mais vos réponses sont pertinentes et utiles pour moi.

 

J'essaierai de faire un retour sur mes tests , toutefois je n'ose toujours pas poster des photos sur le fofo (pas de VPN , faut que je me renseigne sur la façon de poster safe, j'imagine qu'il n'y a pas que les données Exifs à surveiller).

 

Bonne soirée à vous , ++

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites