bouture rempotée qui meurent vite


Variété(s): Big bud
Age de la plante: 15 jours
Date d'apparition du problème: Aujourd’hui
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Évolution rapide en quelques heures
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50
Cooltube: Non
Température: 20-22
Hygrométrie: 80
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: 500
Cycle d'extraction: Suivant la température
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: Bonne qualité
Taille des pots en litres: 2L
Engrais ou additifs: Plagron croissance + boost racine
Dosage des engrais et additifs: Dosage classique
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: 1 fois par jour
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Inconnu

Messages recommandés

Bonjour,

 

je précise que je suis un cultivateur expérimenté mais là je suis devant une impasse.

 

je viens de réaliser une quarantaine de bouture avec succès. Je les ai passé en pot de 2L ce matin et j’ai arrosé le tout. 4h après j’ai déjà des plants qui font grave la gueule avec l’apex qui se replie vers le bas et la plante qui semble mourrir très vite.

 

Alors j’avais fais une petite erreur de programmation de ma domotique, ce qui a fait que le chauffage a tourné longtemps et qu’elles ont du recevoir de l’air chaud en permanence. Cependant la température n’est pas monté trop haut. 
 

y a t-il quelque chose que j’ai loupé pour le rempotage ? J’ai juste sortie les tourbes de leur serre et je les ai mise en terre, et voilà que j’ai déjà 25% de mort subite.

 

une idée de ce qui se passe ?

 

merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • bob67 a changé le titre en bouture rempotée qui meurent vite

Salut ;)

 

Le sunon en extraction pour 1m2 avec 40 boutures, je trouve ça très light, il tourne H24 ? Car tu as notifié  "Cycle d'extraction: Suivant la température ??"

Peux-tu mentionner la marque et type de terreau utiliser ?

La quantité d'engrais donné ?

La quantité d'arrosage et tu arroses une fois par jour ? C'est trop.

Tu engraisses à chaque arrosage ? C'est trop.

Et si tu peux mettre une photo.

 

Côté LED, je ne connais pas grand-chose, mais 150 watts à 50 cm ce n'est pas un peu haut ?

 

Beaucoup de choses ne vont pas dans ta façon de faire.

 

À bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de prendre part à mon diagnostic.

Tout d'abord je voulais préciser que les données que j'ai indiqué ne sont pas valables, j'ai indiqué des valeurs suite à un changement d'environnement. En effet, je suis passé de bouture qui étaient dans une mini serre dans des cubes de tourbes à un rempotage en terre.

L'extraction d'air se fait en fonction de la température, ce qui fait qu'elle se déclenche pour garder un certain niveau de température maximum (22°) et un chauffage se déclenche en dessous de 19°.

 

Mais je ne pense pas que cela implique un quelconque problème à ce niveau, puisqu'on se parle de bouture qui viennent tout d'être rempotée et qui se meurent déjà.

 

Pour le terreau, j'utilise du canna terra professional.

 

Tout ce que j'ai fais c'est donc de passer mes boutures de leur serre à une tente sous 19-22° dans des pots de 2L avec un arrosage suite au rempotage.

Voici la photo de la gueule de certaines.... Dans l'eau de l'arrosage j'ai ajouté l'engrais croissance Plagron + plagron boost racinaire avec le dosage normal.

 

Une telle vitesse de mort de la plante m'indique un choc grave, genre choc à cause de l'acidité de l'eau (je n'ai pas mesuré le PH de l'eau mais bon... eau du robinet classique quoi)

Je précise que mes boutures avaient de belles racines au moment du rempotage. J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui a pu leur déplaire à ce point.

 

Et je précise que j'arrive pourtant à avoir de bonnes conditions, ma dernière récolte c'était 400G sec sous 300w de LED (d'ailleurs un JDC est en préparation à ce sujet). Je pense donc connaitre les bonnes conditions générales d'une culture correcte, cependant le bouturage reste assez nouveau pour moi.

 

 

IMG_1240 - Copie.JPEG

IMG_1241 - Copie.JPEG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Est ce que tu as mit de l'engrais au moment de l'arrosage ? 

 

Elles font une sale tronche effectivement, il te reste encore des boutures non rempotées ? 

 

Édit: quand tu dis qu'il a fait plus chaud que d'habitude c'est a dire? 

 

Bonne culture

 

✌️

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait j’ai engraissé. J’aurai pas du ? Je viens à l’instant de remettre un coup d’eau clair pour éliminer un éventuel surdosage.

 

il m’en reste mais bon si c’est pour les voir mourir les unes après les autres sans corriger le problème ça m’enchante pas.

 

Édit:  je pense que j’ai mal programmé ma domotique pour le chauffage donc je me demande si elles ont pas pris un coup de chaud genre 27-30° d’un coup mais bon, je pense pas que ça soit l’explication.

 

Je pense plutôt à un choc racinaire pour que ça soit aussi rapide (6h de temps entre la bouture en bonne santé et la photo)

 

Modifié par splifhouse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

il y a 4 minutes, splifhouse a dit:

J’aurai pas du

 

Non pas vraiment 😅 des boutures ça reste sensible car leur système racinaire n'est pas encore assez développé pour encaisser certaines choses 

 

Ca ne vient pas de ça forcément, mais plutôt un combo: choc de transplantation, environnement qui change, engraissage, chaleur, lumière pleine tête, ça fait beaucoup d'un coup tu vois? 

 

Pour les prochaines rempote avec eau claire mais juste un tout petit peu, de quoi humidifier le terreau autour des racines c'est tout, Dim ta lampe a 75% 2-3 jours (si tu peux), sinon relève la au max 

 

Puis gentiment commence l'azote, puis après le boost racinaire 

 

Par contre la tes plantes je sais pas si elles vont pouvoir se remettre ça a l'air bien attaqué quand même 

 

Tiens nous au jus 🤙

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui pas au top les filles :(

Effectivement, avec le terreau utilisé, avoir engraissé n'était pas le meilleur choix. 

 

Je rejoins les dis de  Zepekeno

 

Beaucoup d'éléments perturbateur.

 

Attends bien 2 semaines avant de commencer l'azote à petite dose au début.

 

Tchuss !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okey je vous remercie j'espère que ça va aller mieux avec un peu d'eau claire pour diluer le trop plein d'engrais. En effet, elle ont clairement été choquée, je vais voir si je peux les sauver et je vous tiens au courant ! Merci pour votre aide, c'est toujours fortement apprécié.

 

A bientôt.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Il semble que le fait d'avoir ré-arrosé à l'eau clair ait corrigé le problème. Il semble donc en effet que lors du rempotage des boutures dans du terreau déjà engraissé, il ne faut surtout pas engraisser d'avantage. En attendant elles vont déjà beaucoup mieux, même celles qui faisaient la gueule ont repris de la force !

 

Mon problème est résolu. Merci pour l'aide fournie.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à tous, 

 

En fin de compte mon problème n’est pas résolu. Je ne comprend pas.

 

Aujourd’hui je prélève une bouture dans ma mini serre et je la met dans du terreau, elle se fane en 2h comme sur les photos précédentes.

les étapes sont simples:

 

 

- Remplissage du pot de 2l avec du cannaterra pro

- Je fais un trou dans le terreau

- Je pose délicatement la tourbe

- J’arrosse avec quelques ml de solution présente dans le bac de bouturage 

- je laisse sous la même lampe que les boutures

 

2h après elle fane et est à l’agonie. 

Mise à part le terreau qui était froid, et l’humidité qui change, je ne vois pas ce qui change au point de tuer la bouture si vite.

j’ai 47 boutures qui attendent d’être rempotées sans mourir, une idée ?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si tu passes une bouture de la serre restée fermée directement dans la box c'est normal que ça fane . Quand tes clones sont racinés (voire même un peu avant) il faut que tu ouvres les évents sur le couvercle de la serre pour commencer à les habituer à l'extérieur .

 

Ensuite tu peux carrément virer le couvercle et bien mouiller le feuillage avec un pulvé . Tu attends un peu en surveillant , normalement ça devrait le faire :)

 

Vibez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @splifhouse ,

 

il y a 14 minutes, splifhouse a dit:

 

- Remplissage du pot de 2l avec du cannaterra pro

 

Terreau léger pour semis (et boutures) vendu en jardinerie.

 

il y a 16 minutes, splifhouse a dit:

 

- J’arrosse avec quelques ml de solution présente dans le bac de bouturage 

 

Eau du robinet tiède.

 

Essaie également de les recouvrir avec un "cul de bouteille" en plastique préalablement percé (pas toujours possible compte tenu de la taille de certaines boutures).

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros il faudrait que j’arrive à maintenir le taux d’humidité pour que ça évite de les choquer ? Je peux pas trop ouvrir la serre car je fais du clonage en continu donc toutes les boutures ne sont pas au même stade. 
 

Mais bon je vais essayer de garder une forte humidité et de laisser le terreau monter à la bonne température aussi, et puis arrosage à l’eau clair….

 

je vous tiens au courant merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites