Réalisation Fresh frozen ---》piattella


Messages recommandés

Yo, 

 

Voilà quelques années que je me demande si je peux garder mon hashish au frigo. Ayant déjà eu de super résultats en conservant des bocaux de weed au frigo ( rien d'autre qu'un oubli, rien de volontaire) j'ai pu constater que le cannabis pouvait vieillir confortablement dans un frigo. 

Ayant fait l'acquisition du matériel adéquat pour réaliser de l'ice-o voila 1 ans de ça , je commence à me dire qu'il serait pas mal intéressant d'essayer d'affiner ce dernier au frigo. 

 

Et voilà que je tombe sur un article parlant d'une nouvelle extraction: la piattella. 

 

N'ayant pas de matière adéquat sous la main pour effectuer mes tests, je prends mon mal en patience. 

 

Aujourd'hui, toute les conditions sont réunis, je m'attelle donc à la tâche. 

 

J'ai réalisé du fresh frozen avec la manucure et les bud pop corn ainsi que les buds touchées par le botrytis (après une généreuse suppression des parties touchées ) 

 

Je récupère la matière des tamis de 70-45-25 microns. 

 

Le séchage du FF n'aura duré que quelques heures, je l'ai ensuite malaxé au rouleau à pâtisserie, comme le ferait un pâtissier avec une pâte feuilleté. Le but de cette manœuvre étant de chasser un maximum d'air du hash. Ensuite, enroulé dans du celophane en évitant toute bulle d'air. Il part maintenant en affinage au frigo pour quelques mois. je fais mes tests, si certains ici ont déjà essayé cette technique, n'hésitez pas à me le faire savoir et me partager vos résultats. 

 

Gui.thumb.jpg.659666b252e5d32caa9f3b6abee657b6.jpg.20240521_095809.thumb.jpg.86e551e56fb361bb7f81e5ecc6c39b73.jpg.20240521_095956.thumb.jpg.d5d735bd2a1aae0633f3eed1f16fa249.jpg.

 

Ps: comme l'a dit un grand philosophe nommé nessbeal : " ton pilon c'est d'la frappe qu's'il est gras et qu'i fait des bulles"

 

 

 

++

 

 

  • Like 6
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Très beau produit que tu as là mais visuellement ca n'a rien d'un piattella.

La texture de ton produit sera plus proche d'un hash que d'une piattella.

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Indi-Punky,

 

Merci pour ton retour. Oui en l'état ça ne ressemble en rien à de la piattella, je le laisse maturé à 4°C plusieurs mois pour voir. 

 

Ou alors j'ai manqué une étape dans le processus ?? 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa ton extra 😋👌.

C'est normal si tu a laisser ton hash sécher a l'air libre.

En gros il faut éviter l'air et la chaleur le plus possible.

Donc lorsque tu a fait ton ff ,Il faut absolument qu'il sèche le plus vite possible, le hash en général ont utilise un friezedryer (sechage sous vide idéalement à -40°ou + contrairement à un banal séchage sous vide) pour perdre le minimum de therpene durant le séchage et sous vide tout le long pour qu'il n'y ai aucunes dégradation des trichomes due à la chaleur et l'oxygène.

Une fois sec direction un pochon sous vide au frigo à l'abris de la lumière, puis au fil du temps il prend cette texture durant le (cold) curring.

Je pense que tu devrais donc voir du côté mise sous vide car du moment qu'il s'oxyde le minimum possible ça reste faisable sans avoir un friezedryer

A bientôt.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Green-CracK

 

Merci pour ton retour. Je ne suis malheureusement pas équipé pour la déshydratation sous-vide ou à froid. J'ai laisser sécher quelques heures, 6 je dirais, à l'air libre à ~22°C dans le noir. 

 

Je continue sous film alimentaire, dans une boîte au frigo. 

 

Je m'essaye peut être à quelque chose de trop technique pour un particulier ? 

 

Je repasserai sur ce TU pour partager l'évolution. (si c'est digne d'intérêt) 

 

La nous sommes jour1, à voir dans quelques mois. 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jean-eudes a dit:

Yo @Green-CracK

 

Merci pour ton retour. Je ne suis malheureusement pas équipé pour la déshydratation sous-vide ou à froid. J'ai laisser sécher quelques heures, 6 je dirais, à l'air libre à ~22°C dans le noir. 

 

Je continue sous film alimentaire, dans une boîte au frigo. 

 

Je m'essaye peut être à quelque chose de trop technique pour un particulier ? 

 

Je repasserai sur ce TU pour partager l'évolution. (si c'est digne d'intérêt) 

 

La nous sommes jour1, à voir dans quelques mois. 

 

++

Re,

Yes je pense bien moi non plus je te rassure 😄

En alternative tu a les chambres a vide ça vaut ~100e et les machines pour mettre la viande sous vide pour le conditionnement final au frigo.

Perso je viens de tester cette méthode mais j'ai fini par le remettre au frigo dans un carton a sécher pour être sûr.

ICE'o que je mis au congélo +6h.

Après pris un sceau dans le quel j'ai mis un sac de bille déshydratantes et le hash.

Sur le couvercle un petit trou et hop dans un gros sac zip fait pour mettre les couettes et oreillers sous vide grâce a l'aspirateur (domestique).

Puis de nouveau le sceau (mis sous vide)dans le frigo pour 12h mais ça dois dépendre de la quantité etc donc faut tester et faire au feeling.

L'essentiel étant de laisser l'extra un max sous vide et absolument à l'abri de la chaleur sinon il va transpirer à aura une texture de hash et non de piatella.

Mais bon ça reste quand même une sacré affaire à mettre en œuvre tout comme le fresh frozen😅

++

 

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien @Green-CracK on peut dire que tu ne manques pas d'imagination lorsqu'il s'agit de bricolet un système D. J'ai un peu de mal à visualiser. J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes. 

 

Je pourrais demander à des potes qui bossent en restauration de me le mettre sous vide. 

Au moins il sera scellé et la tentation sera moins grande d'y toucher.

 

Pour la déshydratation je pourrais toujours essayer avec un déshydrater domestique que je mets dans le frigo ( pour la prochaine fois). 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo yo @jean-eudes jolie barette !!

je connais pas cette technique mais je pense qu'il y'a beaucoup de matos pro pour y arriver

et surtout d'année de recherches (R&D) à travailler leur produit à plusieurs et en grande quantité.

Quelques pistes mais aucune idée de comment ils procèdent :

-Sécher l'herbe de manière super optimale et assez rapidement (pour garder un max de terpènes)

-Pour le ice O utiliser une eau très pure, l'acidifier très légèrement avec une goutte de hcl (les terpènes comme les tanins s'agglomèrent et deviennent plus sensible en milieu basique et/ou calcaire), on rincera à l'eau clair au rinçage du tamis

- Faire le séchage sous atmosphère désoxygénée (diazote le moins cher des gazs)

-laisser du diazote dans le récipient de maturation.

le vide c'est pas mal pour desoxygener, mais les terpenes sont plus volatiles à faible pression, ils compriment peut être a l azote leur chambre à pression.

pendant tous le processus, les changements de températures, de composition de liquide et d'humidité de l'air peuvent entrainer l oxydation et l'envol des terpènes

 

des années surement à trouver les bons paramètres (surement 6° la température pour l extraction et 16° séchage et 10° l'affinage mais complétement au pif) mais surement moyen de sortir quelques choses de presque aussi crémeux juste avec l'azote en évitant au max les variations surtout de température. Mais avec du matos pro c'est plus efficace.

 

PS : diazote c'est l'azote liquide réchauffé, faut surtout pas utiliser de l azote type gaz hilarant, c'est ultra oxydant pour les fusées

 

a+

 

Modifié par jeanfrancois
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jeanfrancois a dit:

Yo yo @jean-eudes jolie barette !!

je connais pas cette technique mais je pense qu'il y'a beaucoup de matos pro pour y arriver

et surtout d'année de recherches (R&D) à travailler leur produit à plusieurs et en grande quantité.

Quelques pistes mais aucune idée de comment ils procèdent :

-Sécher l'herbe de manière super optimale et assez rapidement (pour garder un max de terpènes)

-Pour le ice O utiliser une eau très pure, l'acidifier très légèrement avec une goutte de hcl (les terpènes comme les tanins s'agglomèrent et deviennent plus sensible en milieu basique et/ou calcaire), on rincera à l'eau clair au rinçage du tamis

- Faire le séchage sous atmosphère désoxygénée (diazote le moins cher des gazs)

-laisser du diazote dans le récipient de maturation.

le vide c'est pas mal pour desoxygener, mais les terpenes sont plus volatiles à faible pression, ils compriment peut être a l azote leur chambre à pression.

pendant tous le processus, les changements de températures, de composition de liquide et d'humidité de l'air peuvent entrainer l oxydation et l'envol des terpènes

 

des années surement à trouver les bons paramètres (surement 6° la température pour l extraction et 16° séchage et 10° l'affinage mais complétement au pif) mais surement moyen de sortir quelques choses de presque aussi crémeux juste avec l'azote en évitant au max les variations surtout de température. Mais avec du matos pro c'est plus efficace.

 

PS : diazote c'est l'azote liquide réchauffé, faut surtout pas utiliser de l azote type gaz hilarant, c'est ultra oxydant pour les fusées

 

a+

 

Yop,

Très intéressant ton sujet sur le diazote effectivement c'est une piste a creuser mais je pense que ça séchera pas si c'est pas sous vide 🤔

Pour garder la weed en bocal ça dois être pas mal par contre 👌

 

Sinon il ne faut pas sécher la weed justement il faut sois les garder au frigo tu peut même les conserver quelques jour, soit les congeler directement pour les garder fraîche au max.

 

C'est tout simple si ont a un friesedryer suffis de tout récupérer et y mettre sous vide au frigo.

Sinon c'est pareil que pour un Frozen faut juste que ça sèche le plus vite possible absolument sans chaleur (sinon ça perd tout son sens) ,je sais que certains font même sécher du Frozen en alternant congélateur (qui fait sortir l'humidité en surface) et frigo dans des cartons bien sec et ça fait aussi le taff.

J'avais procédé ainsi pour mon ICE de l'année dernière et franchement c'était une réussite.

Pour mon bricolage j'avoue c'était vraiment un système D mais du moment que ça fonctionne 😄

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop , 

 

Je comprend pas ou est le problème ^^ 

 

@jean-eudes à bien précisé qu'il avait mis son hash au frigo pour plusieurs mois dans son premier post , je pense qu'il y a quiproquo puisque c'est ce qu'il faut faire ^^

 

Alors oui c'est mieux sous vide mais c'est faisable dans du cellophane de ce que j'ai pu lire , il faut juste que ça soit bien plat c'est de là que viens le nom . 

 

Et oui c'est toujours mieux avec un ice-ode meilleur qualité possible ,  du fresh frozen séché au frigo par exemple ....mais bon , le but c'est de laisser son ice o suinter à plat à l'abris de l'air pendant plusieurs mois au frigo c'est tout ^^ 

 

Affaire à suivre 👍

 

@+! bon grow ! :yepah:

 

 . 

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooop par ici !!! 
 

Je me permets d’intervenir car je me suis également intéressé à la question de la réalisation du piatella 😁

 

De ce que j’ai compris (je me trompe peut-être hein ^^) le fresh Frozen est mieux mais c’est jouable avec un Ice O classique d’une très bonne qualité 

 

Eviter autant que possible l’oxydation de la résine a l’air libre 

 

Faire sécher la résine avec des constantes stables (réduire en poudre et laisser au frigo semble être un bon compromis lorsque l’on ne possède ni freeze dryer ou quoi que ce soit)

 

Une fois la résine sèche, stockage sous vide et laisser plusieurs semaines au frigo ! 
 

Je suis actuellement en train de tester cette technique (actuellement à une semaine de stockage sous vide au frigo)

 

Je n’invente rien mais répète ce que j’ai lu sur un site américain dernièrement 🤓🤓

 

Je vous en dirais plus d’ici 3 ou 4 semaines ^^
 

La bise ✌️✌️✌️✌️

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Yop ^^ 

 

Pour le fun j’ai essayé de prendre des photos mais bon dans le sachet sous vide on se rend pas trop trop compte ^^IMG_6225.thumb.jpeg.82abb08555f8600b265f5e2842ca620b.jpegIMG_6226.thumb.jpeg.159db24056848177d53a0e69b0ce29e4.jpeg

 

Du coup ça fait 9 jours exactement 

 

 

La bise ✌️✌️

  • Like 8
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, 

 

Merci tout le monde pour vos partages, vous partagez tous beaucoup d'informations et de process intéressants.

 

Beaucoup de données à prendre en compte pour optimisez la prochaine fois. 

 

Je fais juste un petit récapitulatif des étapes que j'ai suivi :

 

-récupération de la matière fraîche placé au congélateur à-18°C pendant 24h.

-extraction dans une eau entre 0 et 2°C avec de la glace, dans un sac pyramidal à maille large, dans une machine à laver secret smoke. 

 

Filtrage de l'eau dans 5 ice bag différents : 25-45-70-110-190 mc. 

 

J'ai récupérer tout ce qui était dans les sac 25-45-70 donc tout ce qui était inférieur à 110 mc. 

Les quantités étant relativement faible, j'ai réuni les 3 plus fins ensemble pour réaliser mon fresh frozen.

 

Étalé sur une feuille de silicone ( type silpat de pâtisserie) et laisser à sécher à l'air libre 22°C pendant 6 heure. 

 

Ensuite j'ai tout réuni et malaxé comme une pâte feuilleté au rouleau à pâtisserie de façon à chasser un maximum d'air sans chauffer le produit ( même pas la température de mes mains) 

 

Emballé le mieux possible dans du papier alimentaire. Placer dans un bocal noir au frigo à 4°C. 

 

Cela fait maintenant 48h. 

 

Je compte attendre 3-4 mois avant d'avoir un bon résultat. 

 

Je ferais évoluer cette technique en suivant vos conseils ultérieurement. 

 

Merci pour votre attention à tous. 

 

++

 

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/05/2024 à 11:00, jean-eudes a dit:

Yo, 

 

Voilà quelques années que je me demande si je peux garder mon hashish au frigo. Ayant déjà eu de super résultats en conservant des bocaux de weed au frigo ( rien d'autre qu'un oubli, rien de volontaire) j'ai pu constater que le cannabis pouvait vieillir confortablement dans un frigo. 

Ayant fait l'acquisition du matériel adéquat pour réaliser de l'ice-o voila 1 ans de ça , je commence à me dire qu'il serait pas mal intéressant d'essayer d'affiner ce dernier au frigo. 

 

Et voilà que je tombe sur un article parlant d'une nouvelle extraction: la piattella. 

 

N'ayant pas de matière adéquat sous la main pour effectuer mes tests, je prends mon mal en patience. 

 

Aujourd'hui, toute les conditions sont réunis, je m'attelle donc à la tâche. 

 

J'ai réalisé du fresh frozen avec la manucure et les bud pop corn ainsi que les buds touchées par le botrytis (après une généreuse suppression des parties touchées ) 

 

Je récupère la matière des tamis de 70-45-25 microns. 

 

Le séchage du FF n'aura duré que quelques heures, je l'ai ensuite malaxé au rouleau à pâtisserie, comme le ferait un pâtissier avec une pâte feuilleté. Le but de cette manœuvre étant de chasser un maximum d'air du hash. Ensuite, enroulé dans du celophane en évitant toute bulle d'air. Il part maintenant en affinage au frigo pour quelques mois. je fais mes tests, si certains ici ont déjà essayé cette technique, n'hésitez pas à me le faire savoir et me partager vos résultats. 

 

Gui.thumb.jpg.659666b252e5d32caa9f3b6abee657b6.jpg.20240521_095809.thumb.jpg.86e551e56fb361bb7f81e5ecc6c39b73.jpg.20240521_095956.thumb.jpg.d5d735bd2a1aae0633f3eed1f16fa249.jpg.

 

Ps: comme l'a dit un grand philosophe nommé nessbeal : " ton pilon c'est d'la frappe qu's'il est gras et qu'i fait des bulles"

 

 

 

++

 

 

Yo man, tout d’abord super travail! Si je peut me permettre un petit conseil si jamais cela peut être utile pour le séchage, il parait sec très rapidement mais ne l’est pas du tout en réalité. Il faut plus ou moins entre 14 et 21 jours pour un sechage a l’air libre optimal, au plaisir l’amis 🤙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Yo @Frenchy Terpy,

 

Merci pour l'information. Je chercherai à optimiser mon séchage pour la prochaine fois, j'ai vu que beaucoup font sécher le FF relativement longtemps. 

Joberverai les résultats et ajusterai. 

 

++

Modifié par jean-eudes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, oui selon la température et l’humidité sa met plus ou moins de temps personnellement je fait secher sa a une température de 18 degrés et l’hygrométrie a 55% cela me prend 40 jours pour que ce sois optimal ensuite je travaille avec la bouteille

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @XomaxSo ,

 

Joli !

Moi, ça me fait penser aux oeufs de poisson fumés...

T'as jamais pensé à le servir avec des toasts à tes invités ?

Tu devrais... ambiance assurée ! :high:

 

A+. ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Yop !! 

Alors @jean-eudes si tu as envie je t’invite à passer sur cette section 

 

Tu y trouveras plusieurs passages où je montre l’évolution de cette boulette 😁

 

La première publication date du 20 Janvier ensuite tu n’auras qu’à suivre le fil 👌

 

La bise ✌️✌️

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites