Question concernant filtre occultant


Messages recommandés

Bonjour ! 

 

Je vais bientôt attaquer après 16 ans d'absence (je viens de retrouver mon jdc de 2008 ! ) . Désolé si les questions sont bizarres , je suis un peu paumé.

 

J'ai une grande véranda vide exposé sud est qui reçoit environ 8 heures de soleil direct, le truc c'est que je souhaiterai coller sur les baies vitrés des filtres occultants. J'en ai installé un qui laisse bien passer la lumière tout en occultant correctement. 

 

Est ce que certains d'entre vous on tester ? Est ce que la photosynthèse se fait correctement malgré tout? 

 

Est ce que les applications genre light meter pourrait m'être utile pour juger de la pénétration lumineuse? 

 

 

Merci bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense pas que cela soit une bonne idée mais avec un luxmètre faudrait voir combien il y en a qui passe sans film et avec le film !

 

Rien qu'une appli sur ton smartphone pourrait en dire +

 

 

bye.gif.60698ffac813262f43a6101842c239e8.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , merci de ta réponse ! Je n'ai pas de luxmètre sous la main (pour l'instant) juste des applications sur téléphone, je me doute que ce ne doit pas être super fiable. Avec ces applications je suis surpris car j'ai des niveau supérieur lorsque je met en place le filtre. Je ne sais pas si j'utilise correctement l'application mais sur la plupart ça m'inscrit "140000 lux". Honnêtement je n'y connais rien car a l'époque je cultivais sous lampe et je cherche a mieux comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ah ok 140000 lux c'est + qu'avec une HPS de 1000W !!!  :P  après faudrait voir comment est le spectre lumineux après le filtrage car si ça se trouve y'a moins de lumière bleue et/ou rouge qui passe à travers et la plante va moins produire.

 

Y'a aussi les vitres sans teint mais c'est interdit il me semble car ça réflechirait la lumière du Soleil comme un mirroir.. ça peut éblouir/abîmer les yeux des passants à pied ou en voiture et ça peut créer un point chaud ici et/ou là et fouttre le feu à je sais pas quoi qui est touché par cette forte concentration de lumière, etc etc..

 

Y'a ceci de possible = placer un truc (le truc marron) mais suivant comment ta maison est exposé on pourrait quand même voir ce que tu fais d'illégal par tes voisins ou autres.. ou bien fazut un truc bien louche de 10 mètres de hauteur :siff:

 

463776207_expositionlumineuseetlereste...thumb.png.d0f90f0d997c0bed700a0993a67ca0e7.png

 

 

Pour info l'efficacité du Soleil pour nos plantes est dans les 35%, des bonnes LED c'est au moins 60 à 80%. Mais ce qui est bien avec le Soleil en extérieur c'est que la surface est illimitée B) pas besoin d'un + gros Soleil parce que tu cultives 50 plantes.

 

 

bye.gif.bba7eb70415740e1857058abe27f1b3f.gif

 

Modifié par Lamic-Tal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci de tes explications , je vais essayer de continuer a fouiner, sur l'application il y a une option "balance des blancs" . Pour l'histoire des voisins, c'est quand même très discret et difficile d'accès, si je cherche des infos sur ça c'est parce que c'est pas moi qui porte la culotte pour être honnête et c'est une condition obligatoire d'occulter au maximum !  😄

 

J'en profite pour savoir si tu a déjà utilisé les applications conçu pour ça et si c'est fiable? 

 

Au cas ou, demain je peux poster des screens des résultats de l'applications si ça peux aider 

Modifié par zernamille86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

perso j'ai essayé vite fait dans ma box pour tester les LED mais en général la version gratuite à une limite max de mesure, exemple si tu as 50000 lux l'appli s'arrête à 32000 environ je crois, et tu as pas tout les infos comme il faut, faut payer l'application en version complète,

 

sinon faut un luxmètre avec une sonde et y'a des modèles à 500€ et des beaucoup moins cher à 30€.

 

Oui fait des screens de la mesure dedans et dehors mais c'est en fonction de la position du Soleil, si il est à 8 heure ou 19h il tape pas autant qu'à midi donc prend ta mesure entre 12h et 16h.

 

 

bye.gif.316dc05fdfc52675928ab6d712d0bf7c.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

 

Citation

Je ne sais pas si j'utilise correctement l'application mais sur la plupart ça m'inscrit "140000 lux"

avec un ciel parfaitement dégager, un plein soleil en France ne dépasse pas les 120 000 lux 😉

 

peut être convient il de bien choisir le film occultant (il en existe de toutes sortes ...) mais j'ai le sentiment que cela ne devrais pas posé trop de problème dans le principe.

on voie quand même beaucoup de serres avec des bâches ou verre bien opaque quand même ... peut être que tu vas perdre un petit peu mais c'est sans doute le prix de ta tranquillité ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, Heka a dit:

on voie quand même beaucoup de serres avec des bâches ou verre bien opaque quand même 

 

 

 

C'est justement ce que je me disais !

 

Il y a 17 heures, hydrothai a dit:

Tu pourrais appliquer de la chaux sur les vitres 

 

C'est un truc auquel je réfléchie mais j'ai l'impression que le filtre que j'ai collé donne le même effet.

 

Après quelqu'un connait t'il la manière de se servir des applications pour un résultat fiable? 

 

Quoi qui est je vais tenter (pas grave pour la récolte je dois fumer 3 ou 4 fois par ans pour les grandes occasions ! ) 

 

J'ai pas détailler mais c'est des autoflos de chez barney dont je suis content car les quatre ont germés en une nuit.

Modifié par zernamille86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

hélas je ne peux pas t'aider a propos de l'usage de ce genre d'application (qui de toutes façons ne me semble pas fiable du tout ...)

 

par exemple ici sur le deuxième screen, on peu lire sous "LUX", "lm m² sec1" ce qui ne correspond pas a la définition du lux (cela n'a même aucun sens en fait)

la simple démonstration ici que le geek qui a écrit cette appli, ne maitrise en rien le sujet ... 😉

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@zernamille86, tu dois peut-être pouvoir trouver la fiche technique de ton film occultant avec les valeurs que tu cherches. Si c'est un film "verre dépoli", en règle générale ça retient entre 15 et 35% de la lumière qui passe à travers, suivant l'épaisseur, la qualité, etc... Donc à peu près la même diminution de la photosynthèse à ceci près que les différentes ondes ne sont pas filtrées de manière égale (les UV par exemple sont beaucoup plus filtrés) et ça va jouer uniquement sur la lumière qui passe par le filtre et non pour la lumière diffuse "ambiante" qui provient de partout ailleurs.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut, 

 

Pour la fiche technique du film, je ne trouve pas, j'ai juste accès a la pub action. Je me doute aussi que ces applications sont pas top. Pour le moment, vu le temps nuageux, j'allume les ampoules toutes la journée en attendant le retour du soleil, elles ont l'air d'apprécier. 

 

J'essaierai de donner des news via un jdc si tout ce passe bien et que je trouve le temps d'ici quelques semaines, histoire de voir ce que vaut la culture en véranda.. 

 

En tout cas merci a tous pour vos conseils, ça m'as aidé a réfléchir  👍

Modifié par zernamille86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @zernamille86 ,

 

Il y a 5 heures, zernamille86 a dit:

... j'ai juste accès a la pub action.

 

Apparemment, nous avons acheté le même produit.

Comme "brise vue" tout en laissant passer suffisamment de lumière pour vivre dans la pièce, c'est parfait. Mais, de là à y cultiver des plantes... j'ai un doute !

 

Faute d'autres solutions, Action vend également des ampoules à led 4000k et 2500lm dont je me sers régulièrement en croissance (et que j'ai bien envie de conserver pour la totalité d'une prochaine culture).

De toute façon, une fois que ta discrétion est garantie par la pose de ce film, tu pourrais utiliser n'importe quel éclairage sans susciter autre chose que l'étonnement.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut mastiff !  Après avoir testé avec le film, via les applications (j'en ai tester 3 ou 4 différentes, même si je garde a l'esprit que pour la fiabilité c'est pas zinzin) le film laisse passer  les spectres. J'ai l'impression que celui disperse la lumière dans la pièce lorsque le soleil tape, j'ai aussi remarqué (je suis dans une région où ça tape bien) que ça permet de baisser la température de la pièce. Après j'attend le soleil car en ce moment c'est nuageux. J'ai aussi pris les ampoules à Action, que j'ai aussi testé avec les applications et ça parait bien fonctionner, je les allumes lorsque c'est nuageux ou en fin d'après midi lorsque les plantes ne prennent pas de soleil direct. J'ai aussi enlever le diffuseur, c'est clairement plus fort en intensité. Après c'est ma première en mix Véranda/Led (après 16 ans sans cultiver) , c'est une période de test, si ça va pas je retournerais en placard ! 

 

PS: on parle bien de celui ci de film ? 

Modifié par zernamille86
Lien à poster
Partager sur d’autres sites