Branchments électriques > conseils sécurité


Invité vinzm33

Messages recommandés

Alors Voila, je me pose, et je t’explique !

 

Tout d’abord, c’est sur, vaut mieux prévenir, que guérir, faut faire une jolie installation électrique, et dormir tranquil et défoncé, sans prendre de risque avec mon Placo !

 

Alors, direction Casto !

 

Moi mon Placo se trouve dans un genre de Débarras, ya aucune alimentation, ni aérations, mais bon, faut faire avec ce qu’on a !

 

A la base, je voulais juste ramener une rallonge, et tout brancher dessus, ensuite, pour mon espace croissance, je me suis dit ca va être trop pour une seule prise, donc, j’allais prendre sur 2 prise de l’appartement !

 

Enfin, ce n’est pas terrible d’avoir des fils qui trainent partout, alors on s’organise

 

Garde à vous

 

Je fais passer deux fils électrique par le plafond, pris sur 2 prises différentes, pour ne pas créer de surchauffe en puisant trop d’énergie sur la même source !

 

J’arrive a mon placo avec les fils, pour mon cas, j’ai mis 2 Disjoncteurs, de type AC, tu peux prendre les Type A ils sont plus cher, mais c’est pour le courant alternatif et continu, mais bon les AC font l’affaire, leur prix ca reste plus raisonnable, donc en gros pour chaque disjoncteur, il te faut un Disjoncteur différentiel, et pour mon cas deux disjoncteur, l’arrivé de ton fil électrique, se branche sur le Disjoncteur différentiel (N –Neutre- : Fil bleu), et pour la sorti, tu vois avec le nombre de disjoncteur que tu veux mettre, et donc relié la sortie du différentiel, a l’arrivé des disjoncteur coupe courant !

 

Voila, ce n’est pas super compliqué, je ne suis pas électricien, mais j’adore bricoler, donc ce n’est pas compliqué !

 

Allez tiens des photos, peut être ca sera plus simple pour toi, par contre si ya des gens qui peuvent me conseilleur sur la terre (je pense brancher les fils de la terre sur les vis qui tiennent le boitier, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas !!!!), vous êtes les bienvenus !

 

 

 

Alors voila un exemple d’installation :

98947f.jpg

 

 

Alors la, on a l’arrivé du courant, c’est le fil de droite, il rentre dans le disjoncteur différentiel !

c809a4.jpg

 

 

A la sortie (en bas) du différentiel (le gros disjoncteur), je branche 2 fils, que je fais passer par derrière, pour les faire monté en haut, et les brancher au coupe-courant (Voir Photo précédente)

5755c2.jpg

 

 

Ensuite relier des prises électrique au Disjoncteur, pour ma part, j’ai mis 2 Disjoncteurs, un pour la Lumière, l’autre pour le reste (Aérations, Brumi)

5775c.jpg

5775c.jpg

 

 

 

Voila, j’espère que ca été simple a comprendre, en tout cas, c’est plus de sécurité, et pour encore plus de securité, j’ai mis au plafond un détecteur d’incendie, peut être même que j’en achèterais un 2ème pour plus de sécurité, vu leur pris, dans les environs de 10€ même pas une demi barrette de merde !

 

Yop Yop bon weekend end les gars, et bon bricolage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SaMiRnOfF , je pense faire comme toi prochainement.

 

Mais cela dit en attendant je vais surment devoir brancher le tout sur mes 2 seules prises. On vera bien, j'equilibrerai la puissance au mieu et cela sera provisoire de toute facon, 1 semaine a 10 jours au max , je vais croiser les doigts pour que ca passe.

 

en tout cas merci pour la demo de montage de disjoncteur!

 

bonne culture a toi et aux autres qui liront .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous, salut SaMiRnOfF,

 

je ne sais pas si j'ai bien compris pour la terre, mais apparemment tu demandes comment relier les fils de terre dans ton boitier.

 

si tu pose la question, c'est qu'il n'y a pas de barrette de terre dedans. alors soit tu en achète une, soit tu met un sucre (domino) et tu rejoins toutes les terre ensemble.

 

juste une petite précision: sur les tofs de ton install, on dirait que tu t'es servi de cable en 1,5 pour l'alim.

on ne pourrait pas trop le dire avec la tof, mais si c'est le cas, il vaut mieux passer en 2,5 pour des prises.

 

pareil pour le cablage des ballasts, si on ne met pas du 2,5 sur tout le circuit, autant au moins en poser sur la ligne ballast/lampe (plutôt que prise/ballast, quoi que le top c'est sur les deux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous' date=' salut SaMiRnOfF,

 

je ne sais pas si j'ai bien compris pour la terre, mais apparemment tu demandes comment relier les fils de terre dans ton boitier.

 

si tu pose la question, c'est qu'il n'y a pas de barrette de terre dedans. alors soit tu en achète une, soit tu met un sucre (domino) et tu rejoins toutes les terre ensemble.

 

juste une petite précision: sur les tofs de ton install, on dirait que tu t'es servi de cable en 1,5 pour l'alim.

on ne pourrait pas trop le dire avec la tof, mais si c'est le cas, il vaut mieux passer en 2,5 pour des prises.

 

pareil pour le cablage des ballasts, si on ne met pas du 2,5 sur tout le circuit, autant au moins en poser sur la ligne ballast/lampe (plutôt que prise/ballast, quoi que le top c'est sur les deux).[/quote']

 

 

Bonjour tout le monde, bonjour Nalb le Rempoteur

 

Sympa ton JDC je viens de jeter un coup d’œil

 

Alors, pour l’électricité, j’avais constaté sur mon compteur maison, qu’il avait une barre métallique, sur la quelle toute les terres sont reliées, mais sur mon petit disjoncteur je n’ai pas ca !

Alors j’ai suivi ton conseil, j’ai mis des Dominos, ce n’est pas ca qui va me manquer !

 

Pour les Câbles, j’en ai 2 styles

Je m’explique !

 

J’ai acheté un rouleau a casto assez cher de fil 2,5, le truc c’est la pièce que j’utilise, ya aucune prise électrique, fallait percer les murs et tout pour ramener l’électricité, et comme j’ai 2 espace, je n’ai pas voulu pompé tout le jus sur une seule prise, ben alors, j’ai pris de l’électricité de deux prises !

 

Alors, de la prise au disjoncteur c’est du 2,5

Du Ballast a la Lampe 2,5

J’ai utilisé le fil plus petit 1,5 pour servir l’aération

Sur la photo qui est affiché, c’est le compteur pour mon espace croissance, avec une Envirolite 125w, donc la j’ai plus utilisé du 1,5 pour servir les 2 prises en bas, pour le Brumi l’extracteur etc., et du 2,5 (le fil de droite) pour servir la prise pour la lampe !

 

La Lampe je ne lui ai pas changé de câble, le réflecteur était livré avec câble donc j’ai branché direct sur le minuteur (qui rappelons le, est servi d’un fil 2,5) !

 

Le truc c’est qu’il ne me resté pas assez de câble épais, et j’ai donc comblé le reste avec du fil que j’avais a la maison, et en essayant de servir les lampes avec du gros fil et ramener le jus aussi avec du gros fil, pour l’aération, j’étais moins généreux, mais bon !

C’est déjà ca !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut SaMiRnOfF,

 

avec le taf que tu as effectué, ça commence à être bon !! :supair:

 

juste une précision sur:

 

comme j’ai 2 espace, je n’ai pas voulu pompé tout le jus sur une seule prise, ben alors, j’ai pris de l’électricité de deux prises !

 

si ta maison est assez récente, le montage du circuit à du être fait de la manière suivante:

 

8 points max par circuit.

c'est à dire que pour un différentiel, tu peux avoir jusqu'à 8 prises si c'est une ligne pour les prises (16A/30ma), ou 8 points d'éclairage si c'est une ligne d'éclairage (10A/30ma).

 

en gros, tu peux très bien te brancher sur 2 prises distinctes et être quand même sur la même ligne.

 

le truc pour le savoir est simple, à défaut de posséder un testeur, tu prends un appareil quelconque (genre une lampe de chevet), tu le branche sur la première prise, et tu fais disjoncter le différentiel correspondant.

ta lampe ne s'éclaire donc plus, et, en laissant le différentiel en off, tu branche ta lampe sur la deuxième prise.

si elle s'allume, c'est que tu es sur une autre ligne, si elle reste éteinte, c'est que c'est la même ligne.

 

bon, il faut quand même se dire qu'une ligne de 16A te permet quand même de "tirer" jusqu'à 3680 watts.

donc le calcul est simple, il suffit de savoir quelle est la puissance que l'on tire sur la ligne du différentiel en question (la box + les appareils de la maison).

au pire, ça disjoncte, c'est tout.

le seul truc qui peut être un peu embêtant, c'est que tu ne soit pas à la maison, et qu'à un moment, par exemple, des appareils comme des chauffages ou autres comportant un allumage automatique (thermostat) se mettent en fonction en même temps, dépassent la limite du différentiel qui va donc couper.

ta box restera donc "éteinte" tant que tu ne reviendra pas pour t'en rendre compte, ça peut créer d'éventuels soucis.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terrible ce post !!! âpres lecture j'ai l'impression que je serais capable de monter un panneaux électrique Alors que je suis une ........ en électricité ... j'imagine que 3 , 4 coups de jus dans les pattes me ferons redescendre sur terre !! lol

 

enfin je sais maintenant que ca va être du sport pour brancher tout mon matos sur une seul prise !!

 

1 X 600 W HPS

 

2 x 125 W envirolite

 

1 RVK 160

 

3 extracteurs de gaine

 

4 brasseurs d'air

 

1 humidificateur

 

etc ......

 

il faut quand même se dire qu'une ligne de 16A te permet quand même de "tirer" jusqu'à 3680 watts.

ca devrais le faire . Va falloir que je libère une ligne 16A pour la box , j'ai 3 prises à coter de la box , mais elles sont brancher à la même ligne .... Exit La TV le pc et autre chaine hifi lol

 

Techniquement parlant quelle est la différence entre un disjoncteur classique 16/30ma et un disjoncteur différentiel mis à part d'êtres 2 fois plus large, j'imagine qu'il se comporte différemment qu'il ne réagisse pas pareille , j'ai compris le schéma de branchement grâce aux explications et aux photos de SaMirnoFf, je pourrais faire un petit tableaux électrique , mais je ne comprendrais pas pourquoi je branche les choses dans cet ordre, j'aime bien savoir le pourquoi du comment lol , j'en profite vu qu'il y a pas mal de professionnelles ici :) (j'ai été clair la ? A la relecture j'ai le doute lol)

 

Merci beaucoup les gens pour cette mine d'information sur un sujet où j'ai pas mal à apprendre !!! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Amis, Salut Nalb !

 

Alors, Oui après mon disjoncteur ya 2 différentiels, et je me suis arranger pour brancher un espace sur chaque différentiels, donc je ne pompe pas le jus sur une seule ligne, j’utilise les 2 lignes, comme je devais choisir les prises vu que j’en avais pas, j’ai bien sélectionné ces dernières en fonctions de leur source !

 

Alors t’inquiète je suis assez maniaque et paranoïaque pour craindre un incendie, une surcharge, qui peut me coupé la lumière, enfin j’ai déjà testé ce problème d’énergie, en allumant tout sur les 2 lignes : Micro-ondes, Four, et Plaque chauffante, Machine à laver, Sèche linge Frigo (j’ai le chauffage par le sol) les lumières, télévision, Placo 1 et Placo 2, etc., et tout ca en même temps, aucune surcharge !

 

Et de plus pour éviter tout problème, l’aube chez mes plantes est programmée à 20h

Croissance : 20h – 14h

Floraison : 20h – 8h

Donc, en cas de coupure, ca reste gérable !

Soit je sui a la maison, ou quelqu’un me remplacera, enfin, y’aura toujours quelqu’un, vu que je n’éteins pas mon Intra extra pour la flo, je réduis juste la vitesse de ces derniers en période de nuit, donc a l’allumage faudrait obligatoirement que quelqu’un soit la !

Et pour assurer le tout, j’ai mis 2 détecteurs de fumée !

On est jamais assez sur !

 

Alors Logitox, je ne sais pas si j’ai trop fumé aujourd’hui, mais je vais essayer de relire pour mieux comprendre ce que tu veux exactement !

 

Alors je vais essayer de te répondre, je ne sais pas si j’ai bien compris !

Un disjoncteur différentiel, contrôle les disjoncteurs tout simple, et le disjoncteur tout simple (le mince) contrôle ton matos

Un disjoncteur tout simple, ne sera pas sécurisant pour ton installation, les 2 sont indispensables !

Le jus arrive au disjoncteur différentiel, et c’est lui qui distribue le courant au disjoncteur tout simple qui eux vont alimenter directement ton matos !

 

Bon ben j’espère que je t’ai répondu correctement, ya mon ami Nalb, qui a un joli JDC à visiter, et qui de plus c’est un crack en électricité, donc je pense qu’il me corrigera si je me trompe, ou rajoutera d’autres informations, si j’en ai oublié !

 

 

PS : Nalb, c’est la 2ème fois que je fais la Pub pour ton Jdc, dans pas longtemps je vais demander une rémunération pour marketing illicite mdrrrr

 

PS 2 : Logitox, moi a ta place, tu es libre des tes actes, mais parano comme je suis, je ne brancherais pas ton matos sur une seule ligne, je ramènerais un câble d’une deuxième ligne, mais bon, comme l’a dit Nalb avant moi : « bon, il faut quand même se dire qu'une ligne de 16A te permet quand même de "tirer" jusqu'à 3680 watts »

 

Edit

 

Ballast:

600W ÷ 230V = 2.6A

400W ÷ 230V = 1.7A

250W ÷ 230V = 1.1A

 

Votre circuit (calibre du fusible):

10A × 230V = 2300W, vous ne devez pas dépasser 1840W

16A × 230V = 3680W, vous ne devez pas dépasser 2944W

25A × 230V = 5750W, vous ne devez pas dépasser 4600W

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponses super précise

 

ca fais plaisir !!! vraiment !!!! tu as été super clair !! et c'étais pas facile car je me suis pas exprimer très clairement , mais tu a complètement répondu a ma question :)

 

je vais aller faire un tours sur le jdc de ton amis avec plaisir :)

 

je suis parano aussi et ca me stresse de mettre tous mon matos sur une seul ligne . je vais ré étudier la question demain mais ca m'a l'air tendu tendu .... au cas ou , il y a t'il des info utile a savoir ? genre une limite en mètre pour ne pas perdre du jus sur une ligne c16 ou le diamètre minimum de fils a utiliser (jcrois l'avoir deja lu dans le post je suis un peux fonfon la => dodo!! )

Merci d'avance :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longueur ?? Euhhh moi si tu voyais d’où je ramène le jus !

 

Pour l’électricité ya rien n’a rajouté

 

Au lieu aussi de prendre des disjoncteurs tout simples, tu as des disjoncteurs avec minuteur, ca peut te faire économiser pour ne pas en acheter un !

 

Sinon niveau électricité ya rien n’a rajouté,

Ah le fil oui, ben prends le assez épais !

 

Je viens de me relire et je n’ai aucune arrière pensée en parlant d’épais

Moi je dirais pareil que moi ou plus épais 2,5 !

Une 600w quand même c’est balaise !

 

Pour la complexité de la situation, vas y lance toi déjà, tu feras des erreurs comme tout le monde, et a ce moment la tu vas les réparé, et t’inquiète tu trouveras ton bonheur sur ce site !

 

Le nombre d’informations que j’ai pu accumuler grâce à ce site est immense !

Lance le tout et vois s’il ya un problème électrique, a ce moment la tu pourras agir en conséquence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LoL ! Merci bcp :) je me suis amusé toute la journée à faire disjoncter mes lignes c16 hé j'ai trouvé une curiosité à mon avantage, étrangement la prise du couloir (entre deux chambres raccorder sur la même ligne) est sur une autre ligne , donc avec de la bonne volonté et un peu de temps je devrais pouvoir tirer un câble (6Métre) pour avoir une seconde ligne à la box !!!!

 

mais j'ai bien fait mes comptes et je ne peux me permettre un compteur électrique (je suis déjà hors budget pour la box on verra quand elle auras rapporté de quoi rendre mes neurones magiques pour une éventuelle upgrade lol) j'ai de bonnes multiprises homologué !! 6 timers de basse qualité ( genre 12 € les 3 ) et un Ballast 600W qui seront bien alaise dans une partie de la box dites " local électrique " de 55x47x55 ... mdr

 

PS : mdr a la relecture ....multiprise aux normes , lol homologué reflex motar mdr .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

hello tout le mond!

je profite de ce sujet pour poser une petite question..

aparament en suisse les disjoncteurs ne sont pas les même...

j'ai acheté hier un disjoncteur et un support pour la terre qui s’emboit dans le disjoncteur.

mes y'a pas de prise pour le fil bruin :-O !!!, entouca moi je n'es pas trouvé ...

donc, comment faire avec ce fameux fil brun ???

je le laisse comme il est et je racorde juste le bleux et la terre...

et surtout est il fiable ?, même sen racord pour le fils bruin.???

 

 

3OIhSsLDlw9xoVc.jpg

iVpRLIbdwu4FgxA.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.