Glass-Blower 8 965 Posté(e) avril 3 Partager Posté(e) avril 3 (modifié) Il y a 8 heures, Indi-Punky a dit: Hello Je vais poser 2 cas concrets histoire de bien comprendre. Cas1 Je vais créer ma variété, je fais des clones dessus et je les envois une partie au Pays bas une partie en Espagne. Au Pays Bas, le clone va présenter des couleurs violacées marqués a cause du froid etc, en Espagne le clone va développer plus de résine, surement en réponse au climat plus sec. La couleur est phénotypique ou génotypique? Même question pour l'augmentation de résine. Cas2 J'ai ma variété et je choisis de faire monclone x monclone. Les graines sont envoyés en Espagne et au Pays bas. Au Pays Bas, les graines vont présenter des couleurs violacées marqués a cause du froid etc, en Espagne les graines vont développer plus de résine, surement en réponse au climat plus sec etc. La couleur est phénotypique ou génotypique? Même question pour l'augmentation de résine. Vous avez 2 heures je déconne mais oui si vous avez une réponse.. ^^ Re , Comme je disais en tout début d'échange ou ptet ailleurs , si la couleur ne vient qu'en fonction du climat ce n'est pas un "pheno" ... le principe du pheno dans un "pheno hunt" c'est d'avoir un clone qui donnera toujours ce que tu as recherché . (UK Cheese toujours gout/parfum cheese ) Donc là c'est de la génétique je ne remet rien en cause dans l'utilisation des termes perso . Pour ça je disais j'ai eu les boules quand j'ai changé la HPS pour panneaux led ....pour les Pizza Bx ...je me suis dis ...et si j'avais plus ce parfums ?? ...et si c'est bien resté ouf ...pareil pour les couleurs .. j'ai donc bien ce que j'avais trouvé à la base . D'ailleurs ...je suis passé d'un TC1 à un Backcross donc le génotype a changer pas le phéno ...m'enfin me retrouve avec plusieurs phéno "pizza" pour le coups avec chacun leur variante de parfums et de gouts .... on peut trouver du pheno "bolo" ou "pizza"( suivant comment chacun veut le definir) dans la TC1 . Pour la résine c'est difficile a quantifier à moins d'avoir un retour sur extractions avec les mêmes rendement .... d'ailleurs c'est aussi un argument pour certains cross de trouver des pheno a haut rendement en extra ...encore une fois génétiquement là aussi on s'en fou . Mais vous avez tous tendance a toujours revenir a la logique génétique , je le redis c'est diffèrent là comme contexte . Comme je disais sur le discord , Professor Q en parle dans le reportage sur le site Bota : https://www.botafarmcalifornia.com/fr/post/enquete-exclusive-californie-la-french-connection-du-cannabis A 32:45 il fait bien la différence entre la Magnus Opus travaillé de Léo , F10 je crois qui est du travail génétique ,( et là il parle de backcross en F1 sur la Zkittles un cut élite )et la nouvelle façon de faire ou on cherche du cut et il parle direct de phénotypes ... il dit bien que le cross va être fait pour pouvoir offrir ce type de pheno ...en l'occurrence cette odeur de bonbon comme il la décris au début ...c'est la Testarossa ici . https://seedfinder.eu/fr/strain-info/testarossa/aficionado-seed-collection Citation Testarossa »»» The Original Z x (The Original Z x Magnum Opus) Comme il dit "ils n'ont pas besoin d'être stable les strains .... il suffit d'avoir un phénotype que l'on reproduit ...on garde la mère et on le reproduit .... donc après c'est pour des marchés différents ..." Il a tout dit ...merci a lui ! On est bien dans un contexte diffèrent de la "classique création variétale" comme on faisait avant ... je le redis , c'est un niveau bien au dessus en terme génétique de créer une variété stable , un outil de breeding pure , là on croise et si le pheno se retrouve dans la descendance ...banco ^^ C'est ce que je fais moi .... moi je suis une quiche en génétique je ne vais certainement pas pour le moment me lancer dans une création variétale , et de plus faire comme je fais me permet déjà de chercher quelque chose d'exceptionnel qui me donnerai envie de , réellement , génétiquement bosser dessus . Il y a 2 heures, Maledikchaouch a dit: C'est dans cette définition du phéno étendu ; à partir du moment où cela "découle" de l'expression des gènes, ces capacités à agir dans/sur l'environnement sont associées à des espèces et donc à la génétique de la dite bestiole. Cette notion permet d'associer des caractères visibles/identifiables (phénotype) à une espèce capable de se servir de ses spécificités pour transformer/agir: utiliser son environnement (étendu). Je le comprends comme ça en tout cas, et mon explication est plus claire dans la tête qu'à l'écrit ^^ Je ne vois pas a quoi ça sert de parler de "phénotype étendu" si on est toujours dans une expression phénotypique puisque celles ci sont déja influencés par l'environnement ... ?? Pour moi si c'est "étendu" c'est que ça dépasse justement ce cadre ...donc ça sort du lien direct génotype / phénotype .... Moi je le comprend comme ça ... fais le chemin inverse ... es que tu peux définir le génotype en étudiant son comportement dans l'environnement ?? ça me parait sacrément hardcore perso ^^ justement parce que ce n'est plus directement lié .... aux gènes ... il y a un autre contexte .... et dans cet autre contexte le mot phénotype est toujours utiliser malgré l'absence de lien DIRECT avec le génotype ... De toute façon perso c'est tout ce que je dis .... je veux juste démontrer qu'on peut avoir une utilisation différente du terme en fonction du contexte c'est tout ...j'ai posté le lien d'un bouquin ou ils disent bien que justement dans la littérature on retrouve des définitions différentes du terme "phénotype" ... certainement en fonction du contexte ...mais c'est normal , tu prend le mot "culture" ... de mémoire c'est plus de 120 définitions ...obligé de ranger dans 3 groupes de sens .... bref perso je trouve qu'il n'y a rien de choquant . Et mon exemple de phénomène de kant : Il y a 2 heures, Maledikchaouch a dit: Capillotracté la référence à Kant... OK la racine étymologique est la même, "se montrer", mais c'est léger pour faire un parallèle phénotype/phénomène. Bah je l'utilise pas en "preuve étymologique" ...juste j'essaye d'expliquer dans quel sens est utilisé le terme phénotype dans ce contexte c'est tout ...je fais un parallèle c'est tout et ça me permet d'expliquer ...... je trouve ça pertinent dans le sens de la fin de la phrase .. Citation Par exemple, je vois là un arbre (phénomène), mais qu'est-ce qui est réellement ? Nous n'en savons rien, que ce soit intuitivement, scientifiquement ou métaphysiquement. Bah en gros : Citation Par exemple, je vois là un pheno sur une OG Kush , mais quel est le genotype ? Nous n'en savons rien, que ce soit intuitivement, scientifiquement ou métaphysiquement. On n'en sait rien et potentiellement on s'en fou total ...perso je m'en fou quand je fais de la selecta ^^ Il y a 2 heures, Maledikchaouch a dit: Je suis d'accord avec le reste (je crois), mais ce point particulier, non. Le géno tu t'en branles pour la sélection, pas après. Ce n'est pas le phéno que tu vas conserver ou essayer de reproduire. Non désolé ,CF les paroles de Professor Q dans la video et ce que j'ai dis avant .... tu veux reproduire le pheno ...tu cross et tu OBSERVE ...c'est tout ... Après pareil ...comme dit au dessus aussi ... ça peut devenir quelque chose dont tu vas te soucier si tu veux créer une variété qui offre les caractéristiques choisi dès le départ ...ce que font Vilmorin avec leurs graines , si ils vendent et disent cet arbre il est violet ...bah ils vont bosser génétiquement pour que le client qui plante n'importe qu'elle graine ai l'arbre violet ..... on est là dans un autre contexte . Après le truc c'est que ceux qui font du true breeding .... à l'ancienne , ACE , Khalifa etc .... bah quand ils vendent ils savent trés bien qu'il y'a ce marché de "chasseur de pheno" donc ils s'en servent en description pour aider a trouver ...là je cherche du poivre dans des afghanes , le pneu brûlé aussi ....bah je cherche les description ou ils parleront de possibilité d'avoir des pheno avec ce parfum . C'est tout ^^ SI je veux offrir une variété ou tous les pépins ont ce parfums typique "bolo/pizza" ....bah là le génotype va devenir clé ....inévitable .... mais j'en suis pas là ...si déja je peux faire un cross ou une partie l'est ...des gens pourront chasser le pheno .... à voir ce que je veux faire et surtout ..le résultat . Bonne journée ++ Edit : d'ailleurs je pense aussi aux termes variétés / strain / cross etc. ...on voit bien plus souvent précisé quand c'est du true breeding , du coups on précisera une variété "pure" ou , un IBL , ou du true breeding , true F1... quand c'est le cas , parce que de la même façon ces cross pour "pheno hunt " ne sont pas des "variétés / strains" dans le sens défini dans la génétique justement ..(.ou....c'est de "génétique étendu " ^^) Modifié avril 3 par Glass-Blower corrections diverses / ponctuation etc + edit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) avril 4 Partager Posté(e) avril 4 (modifié) Le 03/04/2026 à 03:10, Indi-Punky a dit: Hello Je vais poser 2 cas concrets histoire de bien comprendre. Cas1 Je vais créer ma variété, je fais des clones dessus et je les envois une partie au Pays bas une partie en Espagne. Au Pays Bas, le clone va présenter des couleurs violacées marqués a cause du froid etc, en Espagne le clone va développer plus de résine, surement en réponse au climat plus sec. La couleur est phénotypique ou génotypique? Même question pour l'augmentation de résine. Cas2 J'ai ma variété et je choisis de faire monclone x monclone. Les graines sont envoyés en Espagne et au Pays bas. Au Pays Bas, les graines vont présenter des couleurs violacées marqués a cause du froid etc, en Espagne les graines vont développer plus de résine, surement en réponse au climat plus sec etc. La couleur est phénotypique ou génotypique? Même question pour l'augmentation de résine. Vous avez 2 heures je déconne mais oui si vous avez une réponse.. ^^ salut, Simple pourtant. C'est un juste un phénomène épigénétique dans les deux cas. Pour le rapport THC/CBD, par exemple pasque ça m'arrange, il conviendra de parler de différents génotypes pour nommer les descendances/graines qui ne respectent le rapport attendu. A partir de clones, les différences seront liées au phénotype. C'est purement génétique pour le ratio : Citation Bien que les facteurs environnementaux modifient les profils métaboliques, il a été démontré que le rapport THC:CBD est fixé en raison de la promiscuité de la synthase https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1878818124002342#bib84 Il va probablement y aller au cas par cas en fonction du contexte pour ne pas dévoyer le sens des mots et attendre peut être de futures découvertes pour trancher avec précision. Bref, plus on avance, moins on avance. @+ Modifié avril 4 par Blawa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) avril 4 Partager Posté(e) avril 4 (modifié) Il y a 1 heure, Blawa a dit: C'est un juste un phénomène épigénétique dans les deux cas. Re , Alors je pensais que l'épigénétique c'était la modification des gènes ou la façon dont ils s'expriment sous la pression de l'environnement ... mais sur le long terme ... Mais ouep avec un peu de lecture là , j'avoue que ça rajoute un autre mécanisme ,diffèrent de le mutation . Je vais me risquer a une question , es que la couleur , constante , violette sur un génotype découlerait d'une mutation génétique , là ou l'apparition uniquement a une réponse extérieur (froid /couleur violette) viendrai , elle , de l'épigénétique ? Genre couleur violette constante : modification de l'ADN opposé à la couleur violette sous l'action du froid : histones / chromatines ...pas de modification de l'ADN ... ? Merci ! ++ Modifié avril 4 par Glass-Blower 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) avril 4 Partager Posté(e) avril 4 (modifié) Salut, Si par sélection tu obtiens des individus purple quel que soient les températures et condition de culture, tu as modifié ce qui code pour la couleur. Sous l'action du froid ou du manque de basses températures, la plante exprime de manière différente son patrimoine génétique, pas forcément besoin de modification de l'ADN pour s'adapter au milieu. Je suis tombé sur un désespérant "la plupart du temps" à un moment donné dans l'étude sur les synthèse des cannabinos, à un moment où je ne m'y attendais pas, j'ai vrillé. J'ai trouvé cet article d'un certain David Schaller : Citation Contrairement aux mutations de l'ADN, les modifications épigénétiques n'altèrent pas le code génétique lui-même. Elles fonctionnent plutôt comme des interrupteurs, des variateurs et des verrous sur le génome. Grâce à des processus tels que la méthylation de l'ADN et la modification des histones, les plantes de cannabis peuvent activer ou désactiver certains gènes selon les conditions auxquelles elles sont exposées. Le stress, les nutriments, la sécheresse, les vagues de chaleur, les cycles de lumière, et même les micro-organismes présents dans la rhizosphère, laissent tous des traces épigénétiques qui influencent la croissance, la résistance et la production de résine. Le plus fascinant ? Le cannabis ne se contente pas de réagir sur le moment. Il a une mémoire. Une plante exposée au stress hydrique, par exemple, peut se préparer épigénétiquement à réagir plus rapidement et plus intensément lors de la prochaine période de sécheresse. Cette mémoire du stress signifie que la plante influence activement ses réponses futures, même si son ADN reste inchangé. Une partie de cette mémoire peut même être transmise aux clones ou, lors de la production de semences, à la génération suivante. @+ Modifié avril 4 par Blawa 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) avril 4 Auteur Partager Posté(e) avril 4 (modifié) Re, je voulais répondre à Glass, pas la motiv, et Blawa s’en mêle aussi quand je suis plein😂 L’epigenetique, on ne peut pas ramener ça à une partie du génome qui devient genotypique (dans le sens transmissible) sous influence de l’environnement ? Je go à la sieste et ptet à plus tard si je m’en souviens🫶 ++ edit : c’est pas clair comme écrit Modifié avril 4 par Maledikchaouch 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) avril 5 Partager Posté(e) avril 5 (modifié) Salut, Un peu de temps pour répondre, @Glass-Blower, je vais pas batailler sans fin. Si tu n'es pas capable de comprendre que le phénotype étendu est une extension aux gènes influant sur le comportement... Quand l'article cite le maquillage, c'est d'un point de vu comportemental. Le doc wiki le dit clairement dans la partie que tu as mis plusieurs fois en commentaire, et il y a même un chapitre consacré intitulé "Bases génétiques" du comportement. Bref... Chacun se fera son idée. Le 02/04/2026 à 21:03, Glass-Blower a dit: T'a passé tout ce temps depuis dimanche pour chercher un truc pourris pour essayer d'avoir raison ?? La blague!!! Désolé mais j'ai autre chose à faire. Surtout que j'ai pas besoin de perdre du temps à chercher quoique ce soit d'autre. Depuis toujours, je me base sur les définitions, toujours les mêmes, et uniquement sur ces définitions. Je n'ai jamais rien cherché d'autre, contrairement à toi... Pour le reste de ton commentaire, oui, en effet un gars qui fait pousser des plantes et fait des sélections, sa sélection se fait sur le phénotype. Je ne sais pas si ton exemple est sencé contredire mes propos, mais c'est pas le cas. Même, ça les justifie!!! édit: j'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle page de commentaire. Du coup, @Glass-Blower, c'est sûr que si tu cherches à justifier la façon dont tu veux utiliser ceratins termes, en te basant sur des propos de gars qui ne l'utilisent pas bien alors ce sera forcément caduque! @Indi-Punky, pour compléter la déjà très bonne réponse de @Maledikchaouch, Tous les caractéres observables que tu cites dans tes exemples ont des origines génétiques ou épigénétiques, c'est à dire lié à certains gènes (et à la possibilité ou non qu'ils s'expriment, pour la notion d'épigénétique). On peut étendre ceci à quasi tous les caractères qui nous intéressent chez le cannabis. Le phénotype ne s'oppose pas au génotype, et inversement le génotype ne s'oppose pas au phénotype. Ils sont intimement lié: phénotype=génotype+environnement. Le caractère peut s'exprimer de manière discontinu (c'est à dire soit oui soit non), soit de manière continu (c'est à dire de manière plus ou moins marqué, plus ou moins intense). Mais dans tous les cas, si le caractère s'exprime par le phénotype, c'est qu'à la base le génotype existe et le permet. ++ Modifié avril 5 par FranckyVincent 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) avril 6 Partager Posté(e) avril 6 (modifié) Le 05/04/2026 à 12:13, FranckyVincent a dit: @Glass-Blower, je vais pas batailler sans fin. Si tu n'es pas capable de comprendre que le phénotype étendu est une extension aux gènes influant sur le comportement... Quand l'article cite le maquillage, c'est d'un point de vu comportemental. Le doc wiki le dit clairement dans la partie que tu as mis plusieurs fois en commentaire, et il y a même un chapitre consacré intitulé "Bases génétiques" du comportement. Bref... Chacun se fera son idée. re , https://fr.linkedin.com/pulse/extended-phenotype-humanity-ai-new-evolutionary-uzwyshyn-ph-d--dwr8c?tl=fr Citation « Le concept de phénotype étendu remettait déjà en question la notion de l’individu comme entité biologique discrète », note le Dr Samira Patel, biosémicienne à l’Université de Manchester. « L’IA pousse ce défi à sa conclusion logique. Nous ne faisons pas que prolonger notre phénotype – nous le distribuons. » on distribue le Génotype ?? ... non ... le phénotype .... cf la citation suivante : on extériorise ....on le sort du contexte habituel lié directement par une logique défini pas l'impact de l'environnement . Citation « Ce que nous observons, » observe le Dr Patel, « n’est pas seulement l’extension de notre phénotype, mais aussi son extériorisation progressive. Des fonctions autrefois exclusivement exercées dans le cerveau – mémoire, reconnaissance de motifs, voire créativité – sont de plus en plus assurées par des systèmes externes. » Extérioration progressive du génotype ?? bah non lol .... donc ...en dehors du phénotype ...et aussi en dehors du simple impact de l'environnement ..... On voit bien ici dans ces exemple d'utilisation du terme "phénotype étendu" que l'on sort complètement du simple lien génotype = phénotype +environnement ..... on sort du lien direct et habituel entre phénotype et génotype ... et donc l'utilisation du terme prend potentiellement des formes supposées ... de la recherche , du questionnement , de la philosophie .... et dans ce contexte le phénotype étendu est là pour sortir de ce schema évolutionniste (transmission de gènes) habituel ... phénotype + environnement = génotype ....non .... ça va au delà de ça..... comme les 2 exemples donnés . On est dans une autre utilisation du terme phénotype ... dans celui du "phénotype étendu" d'où l'exemple du maquillage qui prend tout son sens dans ce texte , encore une fois que je conseille de lire ...c'est passionnant. Chacun se fera son idée ....oui ^^ Le 05/04/2026 à 12:13, FranckyVincent a dit: Pour le reste de ton commentaire, oui, en effet un gars qui fait pousser des plantes et fait des sélections, sa sélection se fait sur le phénotype. Je ne sais pas si ton exemple est sencé contredire mes propos, mais c'est pas le cas. Même, ça les justifie!!! Mais t'es tellement têtu que tu crois que je remet en cause ce que tu dis alors que je ne fais qu'expliquer qu'une autre utilisation** peut en être faite et en est faite puisque ce nouveau marché n'implique pas d'intérêt obligatoire pour le génotype .... **(d'ou l'exemple du phénotype étendu^^) une utilisation ou son lien avec son génotype, ..et bien....., on s'en fou .. , tu comprends ?? (d'ou l'exemple du phénotype étendu^^) J'ai pas dis ça n'existe pas ou c'est faux ...j'ai dit : On s'en fou ! ... et c'est diffèrent ..si tu n'arrives pas comprendre ça une fois de plus ^^ D'ou l'utilisation du terme phénotype , chasse aux pheno , pheno hunt ... On fait pas de phénotypage ici ... ^^ Le 05/04/2026 à 12:13, FranckyVincent a dit: @Indi-Punky, pour compléter la déjà très bonne réponse de @Maledikchaouch, Tous les caractéres observables que tu cites dans tes exemples ont des origines génétiques ou épigénétiques, c'est à dire lié à certains gènes (et à la possibilité ou non qu'ils s'expriment, pour la notion d'épigénétique). On peut étendre ceci à quasi tous les caractères qui nous intéressent chez le cannabis. Le phénotype ne s'oppose pas au génotype, et inversement le génotype ne s'oppose pas au phénotype. Ils sont intimement lié: phénotype=génotype+environnement. Le caractère peut s'exprimer de manière discontinu (c'est à dire soit oui soit non), soit de manière continu (c'est à dire de manière plus ou moins marqué, plus ou moins intense). Mais dans tous les cas, si le caractère s'exprime par le phénotype, c'est qu'à la base le génotype existe et le permet. Ha mais ... ?? .....pourquoi tu cite pas la mienne lol Elle te dérange ma réponse ? C'est marrant le coups de faire semblant de pas voir pour faire semblant de pas comprendre ...mais a force hein .... Citation c'est sûr que si tu cherches à justifier la façon dont tu veux utiliser ceratins termes, en te basant sur des propos que tu ne lis pas* alors ce sera forcément caduque! *ou fait semblant de pas voir ? ^^ Faites ce que je dis ....pas ce que je fais ! Mais t'a raison hein 👍 @+ bonne chasse aux pheno ! Modifié avril 6 par Glass-Blower edit ** Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) avril 6 Partager Posté(e) avril 6 (modifié) Salut Glass, Je pense qu'il s'agit de plus de considérations philosophiques concernant le transhumanisme, l'IA et transposer pour illustrer le vocabulaire technique du breeding risque de générer de la confusion. Il s'agit probablement de novlangue peut-être dans le but de préparer à une réalité biologique étendue, ou peut-être tout simplement des considérations philosophiques, je suis un peu parano en ce moment, je vois des complots partout. Je n'ai rien contre le transhumanisme, au contraire, comme tous ceux comme moi qui portent des lunettes, du titane, de la céramique. J'ai eu une période inox aussi, mais du provisoire. @+ Modifié avril 6 par Blawa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) avril 6 Partager Posté(e) avril 6 (modifié) Il y a 2 heures, Blawa a dit: Salut Glass, Je pense qu'il s'agit de plus de considérations philosophiques concernant le transhumanisme, l'IA et transposer pour illustrer le vocabulaire technique du breeding risque de générer de la confusion. Il s'agit probablement de novlangue peut-être dans le but de préparer à une réalité biologique étendue, ou peut-être tout simplement des considérations philosophiques, je suis un peu parano en ce moment, je vois des complots partout. Je n'ai rien contre le transhumanisme, au contraire, comme tous ceux comme moi qui portent des lunettes, du titane, de la céramique. J'ai eu une période inox aussi, mais du provisoire. @+ Yop Blawa ! Yep c'est trés intéressant philosophiquement .... un peu hors sujet "génétique pure" , mais le but était vraiment de montrer l'utilisation d'un terme purement génétique dans un autre contexte ...c'est tout ^^ Mais au final, personnellement , je trouve au contraire que ça permet justement de comprendre les termes génétiques , aussi , dans leur utilisation habituelle . Au lieu de chercher a corriger soi-disant des mots mal utilisés ... comprendre une nouvelle utilisation permet de dissocier les contextes et donc comprendre qu'on ne fera pas de la même façon si on veut aller dans la création variétale , tout comme dans le "phénotype étendu" . Encore une fois "breeding" en anglais .... ce n'est pas nécessairement "créer une variété" ... "reproduction / élevage / procréation / savoir-vivre" ... il y a tellement de variantes dans le terme aussi et pas d'équivalent en Français puisque qu'il n'y a pas officiellement de "cannabis breeding" en France (a part le chanvre et là on est en création variétale , CBD idem ) , il n'y a pas d'autres plantes que l'on utilise comme le cannabis ...j'ai beau chercher ... aucune ...du coups le breeding , pour moi , prend un autre sens , plus large , dans le marché du cannabis . (breeder également , du coups ^^) Tu peux être une quiche en génétique et faire des sélections et trouver des "caractéristiques exceptionnelles"* ... même les croiser et chercher dans la descendance les mêmes "caractéristiques exceptionnelles"* en fonction du marché ....si c'est le marché du clone tu pourra revendre le clone sans n'avoir absolument rien a faire de plus , tu es un "breeder" dans ce cas même si tu ne fais que de la sélection ( dans le breeding canin ils ne cherchent pas tous a créer de nouvelles races ... il y en a qui sélectionnent seulement pour de l'amélioration , bien sûre éthiquement là on ne pourra faire comme dans le canna et heureusement . Mais le fait est que dans le canna on peut tout simplement ....les usages sont vastes ^^ ) Aussi si tu as trouvé ces "caractéristiques exceptionnelles"* dans ton cross hasardeux tu peux proposer les graines a d'autres dans le marché des graines "pheno hunt". Pareil aucune connaissance génétique nécessaire , tu utilise juste ce dont tu as besoin , et donc les termes dont tu as besoin . On voit bien ici que "caractéristiques exceptionnelles"* bah c'est un peu chiant a utiliser ...donc on utilise le terme "Phénotype" dans un mélange de science et d'art . C'est tout ce que j'essaye de faire comprendre ici ...ces discussions trainent depuis longtemps un peu partout sur le forum parce que certaines personnes sont reprises perpétuellement pour leur dire "non tu ne peux pas utiliser ce terme , genre "génotype" serait mieux ".... bah non , dans le cas cité ici avec "les caractéristiques exceptionnelles" , ça ne reflète absolument pas ce que l'on veut exprimer dans ce contexte ...tout simplement , on ne fait pas de "phénotypage" ici . Le terme le mieux adapté c'est "phénotype" . (un cut pourrait fonctionner le problème c'est qu'en anglais un cut c'est un "morceaux de plante" déchet ou boutures ^^ ) Un "Cut Elite" sera un pheno exceptionnel ^^ (on en peut pas dire génotype exceptionnel non plus c'est absurde , tu peux avoir le même génotype mais avec les" caractéristiques exceptionnelles" qui ne sortent pas ( allèles dominantes/récessives )) . Mais c'est bien un génotype ça c'est clair ^^ Et quand on chasse du pheno on ne cherche pas obligatoirement un "Cut Elite" . (comme on ne cherche pas un génotype) Après , même les breeder a l'ancienne ont pris le coups et savent qu'il y'a ce genre de marché et donc utilisent aussi le terme ...parce que c'est logique ...pas parce qu'ils sont idiots comme certains veulent le faire croire . Au plaisir ! 🤘 ++ EDIT : par contre un jours un breeder "chasseur de pheno" va peut être trouver des caractéristiques qu'il va vouloir stabiliser dans une variété ...là fini l'utilisation du terme dans ce sens on passe aux choses sérieuses ....obligatoirement ^^ Et c'est là que c'est génial , des gens qui s'essayent "artistiquement" vont s'instruire pour pouvoir faire ce qui suit ....alors que direct comme ça qui va aller s'amuser a aller créer des variétés direct ? en France en plus ? Sans compter qu'ils vont aussi comprendre en s'améliorant l'importance des landraces / heirloom dans l'histoire .... et ça c'est aussi super important . ++ Modifié avril 7 par Glass-Blower edit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 119 Posté(e) avril 7 Partager Posté(e) avril 7 Salut, Dans un croisement, les gènes vont venir influer sur telle ou telle caractéristique. Le choix de croiser par exemple mon SD avec ma sherb m'a donné un résultat globalement trés influencé SD niveau goût et odeur. Question: quelle est l'influence (et dans quelle proportion ) de la position du mâle dans un croisement ? Plus précisément, tenter un croisement avec un mâle Sherb sur une SD fem va-t-il me donner des résultat radicalement diffèrent ou très semblable que mâle SD et Sherb fem? Qu'est-ce qui influence le plus un croisement: la position du mâle ou le génotype des plantes ? je sais pas si je suis au bon endroit pour cette question... ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) avril 7 Partager Posté(e) avril 7 Yop @randy march 2 ! ouep là c'est vraiment les termes génotype/phénotypes . Tu trouvera un début de réponse je pense en section home cross ; https://www.cannaweed.com/forums/forum/400-home-breeding/ Me semble c'est une des premières question que je me suis posé a l'époque en voulant raccourcir le temps de flo de sativa 😝 Et ça doit être au même moment ou je me suis dis .... houlala ... 😂 ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 119 Posté(e) avril 7 Partager Posté(e) avril 7 Plop, Merci pour le lien, je vais continuer mes recherches ( toumai à laisser du lourd quand même) mais si jamais quelqu'un a une réponse en 2 lignes je prends. il y a une heure, Glass-Blower a dit: Et ça doit être au même moment ou je me suis dis .... houlala ... 😂 Pour être honnête ça fait déjà un bon moment que je me dis houlala 😅😂 ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) avril 7 Partager Posté(e) avril 7 (modifié) Bonsoir, @Glass-Blower, As tu lu le lien d'où tu as tiré tes extraits? Et si oui, est-ce que tu as compris ce que tu y lisais? Parce que si tu l'as lu, soit tu n'as rien compris, soit tu es vraiment très malhonnête. Où as tu vu que dans le lien, le génotype n'était pas l'origine du phénotype? Je te demande car c'est pourtant écrit noir sur blanc: Citation « Le phénotype ne doit pas se limiter aux processus biologiques », écrivait Dawkins, « mais s'étendre à tous les effets qu'un gène a sur son environnement, à l'intérieur ou à l'extérieur du corps de l'organisme. » Le phénotype s'étend à tous les effets qu'un gène a sur son environnement. Là, tu la vois la notion de gènes et de génotype comme origine du phénotype? à l'intérieur ou à l'extérieur du corps de l'organisme. Et là, quand il est dit "à l'extérieur du corps humain", tu la comprends la notion de distibution du phénotype et celle de son extériorisation? La notion de distribution et d'extériorisation du phénotype, et le phénotype comme effet d'un gène. Là, c'est dans la même phrase, c'est ecrit noir sur blanc, pas de place à tes interprétations ou ta malhonnêteté! Il y a 23 heures, Glass-Blower a dit: on distribue le Génotype ?? ... non ... le phénotype .... cf la citation suivante : on extériorise ....on le sort du contexte habituel lié directement par une logique défini pas l'impact de l'environnement . Tu comprends la différence entre la notion de distribution et d'exportation du phénotype et la notion d'hérédité pour un génotype? Oui, oui, le phénotype s'étend mais ce sont les gènes qui s'héritent... Citation Ha mais ... ?? .....pourquoi tu cite pas la mienne lol Elle te dérange ma réponse ? C'est marrant le coups de faire semblant de pas voir pour faire semblant de pas comprendre ...mais a force hein .... Et c'est reparti... Comme d'habitude....Tu as vraiment un problème, c'est hallucinant!!! J'ai cité @Indi-Punky car sa question m'était destinée et donc à laquelle j'ai répondu Toi, tu fais des monologues d'une page, sans queue ni tête, avec 10 milles "idées" dedans. Et si je devais tout reprendre, j'en aurai pour 10 jours. Surtout que ça n'aurait aucun intérêt car je ne ferai que répéter encore et encore les mêmes trucs. Mais non, je fais semblant de pas voir... Donc je vais encore une fois te dire la même chose que je t'ai déjà dit dans une précédente discussion (ainsi que celle encore avant, etc...), si tu veux une réponse de ma part, tu me poses une question claire, nette et précise. Rien de bien nouveau... ++ Modifié avril 7 par FranckyVincent 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 322 Posté(e) avril 7 Partager Posté(e) avril 7 (modifié) Yop ! Je voulais me faire un avis plus précis, ou plutôt plus claire sur la question, et les blogs de dutch-passion, breeder sérieux et de très longues dates, sont toujours très bien faits, je trouve, quand on cherche à comprendre les bases. Du coup leur explication 101 si vous êtes, vous aussi, un chouille largué dans le débat / pugilat : Comprendre les phénotypes, génotypes et chémotypes du cannabis ++ ! Modifié avril 7 par SweetDreamsXAE5 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) avril 7 Partager Posté(e) avril 7 il y a une heure, FranckyVincent a dit: @Glass-Blower, As tu lu le lien d'où tu as tiré tes extraits? Et si oui, est-ce que tu as compris ce que tu y lisais? Parce que si tu l'as lu, soit tu n'as rien compris, soit tu es vraiment très malhonnête. re , J'ai mis les liens ... mais oui je suis vraiment trop débile pardon je comprend pas gngngn hooo je suis malhonnête maintenant ... quand on a rien a dire on s'en prend aux gens ...je t'ai déjà mis un petit lien dans un autre échange , change d'angle d'attaque c'est inefficace ^^ Donc si une application mobile utilise / copie des mécanismes de "phénotype étendu" comme clairement "expliqué" dans le lien que j'ai mis ...explique mois le lien avec le génotype ? c'est quoi ta technique là , ton phénotypage de l'application mobile pour définir le génotype ? ^^ C'est a se demander vraiment si tu lis les trucs lol Le phénotype étendu ils en parlent, par exemple , dans le sens opposé là ou des mécanismes hormonaux par exemple qui permettent la survie de l'espèces en "provoquant / appelant " a l'accouplement , et donc la survie de l'espèces , eux sont bien transmis par les gènes , sont transmis a la descendance . D''autres mécanismes sont transmis par le comportement , le mimétisme ou l'éducation eux ne sont pas transmis par les gènes , par exemple le maquillage qui va pousser l'attirance et donc potentiellement aider a provoquer l'accouplement et la survie ...pour aller trés vite dans l'idée ^^ et bien c'est ça l'idée de "phénotype étendu" ...tu n'as qu'a lire le lien au lieu d'aller chercher ce qui t'arrange ... parfois il peut être relié au génotype ..parfois non !! un autre exemple : Même lien !! https://fr.linkedin.com/pulse/extended-phenotype-humanity-ai-new-evolutionary-uzwyshyn-ph-d--dwr8c?tl=fr Citation L’écrivaine N. Katherine Hayles a soutenu que nous devenons des « posthumains » – des entités dont les frontières s’estompent de plus en plus avec nos extensions technologiques. Dans cette optique, l’IA ne représente pas seulement un phénotype étendu, mais une transformation du phénotype lui-même. Tu lis là ce qui est écris ?? transformation du phénotype , c'est a dire extériorisé ...le langage passe de notre cerveau a une machine ! tu vas définir le génotype en repartant de la machine ??? lol explique moi le phénotypage , les mécanismes , via une application , un langage informatique , une IA ??? M'enfin regarde la réponse de @Blawa : (je ne dis pas qu'il cautionne ou quoi , juste pour moi vu sa réponse ...il a lu lui ^^ ) Citation Je pense qu'il s'agit de plus de considérations philosophiques concernant le transhumanisme, l'IA et transposer pour illustrer le vocabulaire technique du breeding risque de générer de la confusion. Il s'agit probablement de novlangue peut-être dans le but de préparer à une réalité biologique étendue, ou peut-être tout simplement des considérations philosophiques, je suis un peu parano en ce moment, je vois des complots partout. Je n'ai rien contre le transhumanisme, au contraire, comme tous ceux comme moi qui portent des lunettes, du titane, de la céramique. J'ai eu une période inox aussi, mais du provisoire. C'est ce que je pense aussi justement ... le terme est utilisé philosophiquement en partant de la génétique . Je ne vais pas repartir .... tout ce que tu peux dire sur ce que j'écris c'est : que je comprend rien et que je fais des longs textes ... lol bah écoutes reste dans ton délire ^^ Moi ce que je pense c'est que tu ne le reconnaitra pas parce que ça prouverai que le terme est utilisé différemment , et donc que ça peut l'être autrement ...et tu ne veux clairement pas .. tu évites constamment ^^ Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit: J'ai cité @Indi-Punky car sa question m'était destinée et donc à laquelle j'ai répondu Toi, tu fais des monologues d'une page, sans queue ni tête, avec 10 milles "idées" dedans. Et si je devais tout reprendre, j'en aurai pour 10 jours. Surtout que ça n'aurait aucun intérêt car je ne ferai que répéter encore et encore les mêmes trucs. Mais non, je fais semblant de pas voir... Relis la question d'Indi lol d'où il te cite ?? il dit "vous avez 2 heures sur un ton humoristique ... pffff ha oui j'ai vraiment un problème , moi encore , le débile qui comprend bien c'est hallucinant ...franchement t'es juste usant et insultant perpétuellement ... mais avec toi c'est bon j'ai l'habitude ^^ Non tu me répete la même chose ,chose que j'ai moi même répondu en précisant justement les différences suivant le contexte ....mais tu ne l'as pas pris en compte ...fuiiiiiit on zap , et le pire tu reviens pour redire la même chose et faire genre je l'ai pas compris ...ridicule ^^ "essaye encore" ^^ Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit: Donc je vais encore une fois te dire la même chose que je t'ai déjà dit dans une précédente discussion (ainsi que celle encore avant, etc...), si tu veux une réponse de ma part, tu me poses une question claire, nette et précise. Rien de bien nouveau... Non MONSIEUR le PROFESSEUR ici c'est un débat t'es pas supérieur aux autres , les autres prennent le temps de te lire , si t'es pas capable de faire ce que les autres font , lire , participer à un débat ...ouvre un guide et parle tout seul !! Non mais sérieux mec le melon ... t'es sérieux ?? J'ai aucune question a te poser parce que tu ne sais rien de plus que ce que tu as appris ... et le gens comme toi ont leur limite ...tu fais parti des gens qui se feront remplacer par des IA parce que tu ne répète que des choses déjà présentes dans les bouquins de l'ancien monde ...aucune créativité , aucune ouverture d'esprit , aucune volonté de compréhension , imagination , remise en question ...aucune capacité a débattre ..... Tu te mets en position de professeur devant ses élèves et cette position montre bien ta mentalité ..... ^^ Non c'est a toi de faire l'effort de me lire et me comprendre ici ...mais t'en est incapable , ou , comme je le pense clairement , t'en as pas envie ^^ J'ai assez usé de ma patience , je l'ai fais au profit de ceux qui liront et ça me va . Pour ce qui est de ton cas ... je perdrai moins de temps avec chat GPT ^^ ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) avril 7 Partager Posté(e) avril 7 (modifié) Il y a 1 heure, SweetDreamsXAE5 a dit: Je voulais me faire un avis plus précis, ou plutôt plus claire sur la question, et les blogs de dutch-passion, breeder sérieux et de très longues dates, sont toujours très bien faits, je trouve, quand on cherche à comprendre les bases. Du coup leur explication 101 si vous êtes, vous aussi, un chouille largué dans le débat / pugilat : Comprendre les phénotypes, génotypes et chémotypes du cannabis Re ! Yep il est bien fait , ils utilisent les termes dans le contexte du marché de "pheno hunt" , mais on remarquera qu'ils répètent souvent que le fait d'avoir des expressions phénotypiques qui restent dépendent du travail de la banque de graine "professionnelle" ^^ Hors il est trés facile de se rendre compte que bah non ^^ Encore une fois je le répète un phénotype tel qu'on utilise en "pheno hunt" n'est pas un génotype qui exprimera des traits dans un environnement et pas un autre , une plante qui est violette dehors et pas dedans n'est pas un "pheno purple" ....un pheno purple il est toujours purple . Sinon alors on rejoint la base c'est un génotype pas un phénotype , ce n'est qu'une expression phénotypique d'un génotype du a l'environnement. Donc oui le texte est intéressant mais ils se positionnent , comme beaucoup de banque professionnelles comme étant ceux qui peuvent vous fournir le pheno voulu ^^ Normal ^^ Mais tu choppes des pheno bizarres , exceptionnels que même les breeder qui ont fait le cross n'ont jamais vu !! et celui ci sera le même dehors , dedans etc. ...comme déja dit. D'ailleurs beaucoup de plantes exceptionnelles viennent de cross inconnus graines de pochons cf Soma , voir d'herma ! (GG#4) ... ^^ Donc bon ils vendent leur taf aussi ^^ Il y a plusieurs contextes d'utilisation : La création variétale , là on utilise les termes phénotype = génotype + environnement . Les termes permettront d'avancer en suivant les règles de la génétique pure , afin de progresser intelligemment vers la création variétale . Le "pheno hunt" , "chasseur de phénotypes" . Là on utilise le terme "phénotype" pour définir une plante qui a une "expression phénotypique stable " que l'on pourra reproduire immédiatement en en faisant un clone . Ensuite il y'a les contexte ou on mélange les deux en utilisant plus ou moins les logiques de chaque .... genre tu fais d'abord du "pheno hunt" , tu trouve un pheno barbapapa , tu veux le partager mais en offrant une certain stabilité / homogénéité dans la descendance .(ou une chance de l'avoir seulement suivant le professionnalisme ^^ ) - Le breeder "secoueur de pollen" " pollen chucker" il va croiser le clone avec une autre plante (mâle pour reg ou reverse pour fem) et tester voir la descendance pour voir si ça apparait . Souvent celui ci utilise le backcross en reg , voir le S1 en fem pour augmenter les chances . (c'est ce que je fais moi , pas S1 j'aime pas , mais pour recuper un pheno perdu de "pizza" de la TC1 j'ai fais un backcross et j'ai eu du bol ça a bien fonctionné ...c'est de la chance pour moi ^^) - La banque professionnelle va créer une nouvelle variété pour faciliter la reproduction assuré de la barbapapa .... Dutch Passion / Sensi Seeds etc ...etc Là c'est plus de la chance ....c'est du travail ^^ .... En espérant que ça aide , au milieu de ces échanges , et j'en suis désolé , mais je pense qu' il faut défendre les idées pour faciliter aussi la compréhension dans sa globalité . Il y'a surement encore d'autres contextes diverses mais là j'ai mis au plus simple et ce que je pense connaitre . ++ Modifié avril 7 par Glass-Blower désolé double post ..mais ptet plus clair ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) avril 8 Auteur Partager Posté(e) avril 8 Hello ! Il y a 6 heures, Glass-Blower a dit: https://fr.linkedin.com/pulse/extended-phenotype-humanity-ai-new-evolutionary-uzwyshyn-ph-d--dwr8c?tl=fr Je suis passé en mode lecture rapide à partir du moment où y'a description de la météo et de la prof qui ajuste ses lunettes, possible que j'ai loupé des éléments intéressants avec l'anglais. Il y a 6 heures, Glass-Blower a dit: Dans cette optique, l’IA ne représente pas seulement un phénotype étendu, mais une transformation du phénotype lui-même. Je comprends cette phrase (et le reste du texte) dans le sens où l'IA devient part de l'environnement ; donc si modif de l'environnement, influence possible sur le phénotype (Phéno = géno+envi toussa toussa). Il y a 6 heures, Glass-Blower a dit: Yep il est bien fait , ils utilisent les termes dans le contexte du marché de "pheno hunt" , mais on remarquera qu'ils répètent souvent que le fait d'avoir des expressions phénotypiques qui restent dépendent du travail de la banque de graine "professionnelle" ^^ Hors il est trés facile de se rendre compte que bah non ^^ Bah quand même, tu ne vas pas nier qu'une variété stabilisée va offrir une récurrence pour certains caractères observables. Le phéno hunt sera toujours possible. On pourrait faire la comparaison selec sur ibl, un choix entre frères et soeurs / sur F1ou poly, un choix entre cousins. Il y a 6 heures, Glass-Blower a dit: Encore une fois je le répète un phénotype tel qu'on utilise en "pheno hunt" n'est pas un génotype qui exprimera des traits dans un environnement et pas un autre , une plante qui est violette dehors et pas dedans n'est pas un "pheno purple" ....un pheno purple il est toujours purple . Sinon alors on rejoint la base c'est un génotype pas un phénotype , ce n'est qu'une expression phénotypique d'un génotype du a l'environnement. Comme tu l'as dit qlq pages en arrière, ainsi que @FranckyVincent, on ne géno-hunt pas car la selec se fait sur ce que l'on voit de la plante (et ptet par manque de matériel accessible). Après, la selec avec la couleur comme critère en tant que tel et sans lien avec un gôut ou des effets particuliers, t'as fait un choix d'exemple particulier J'approuve, tu t'en doutes, la deuxième phrase, ou presque haha^^ ; tu as choisi le phéno qui te plait le plus, les traits qui te plaisent s'expriment peu importe l'environnement (avec de petites variations possibles) ; le phéno hunt a atteint son objectif, te permettre d'identifier, isoler et conserver un génotype (individu). Il y a 7 heures, Glass-Blower a dit: Là on utilise le terme "phénotype" pour définir une plante qui a une "expression phénotypique stable " que l'on pourra reproduire immédiatement en en faisant un clone Repro immédiate, c'est forcément par bouturage non ? J'imagine que même les banques (sérieuses) qui te proposent du F1 ou du Bx, avec de la diversité pour le phénohunting, ont essayé différentes combinaisons parentales pour identifier laquelle permet la meilleure chasse des caractères choisis à la base de leur sélection et ainsi satisfaire la clientèle dans ses attentes. Il y a 7 heures, Glass-Blower a dit: Souvent celui ci utilise le backcross en reg , voir le S1 en fem pour augmenter les chances . (c'est ce que je fais moi , pas S1 j'aime pas , mais pour recuper un pheno perdu de "pizza" de la TC1 j'ai fais un backcross et j'ai eu du bol ça a bien fonctionné ...c'est de la chance pour moi ^^) Petite digression sur le S1 : - Je trouve ça scandaleux d'en vendre à pas de prix - J'y vois un véritable intérêt pour le breeder dans le sens où c'est un outil qui peut permettre de "poncer" la femelle sans "pollution" génétique extérieure ; en faisant ressortir des traits récessifs, identification de corrélation entre différents caractères (positifs ou non selon l'objectif défini) et ainsi possiblement faciliter la sélection sur des descendances classiques. Point important, j'adore les Minizza. Va falloir accélérer la mise à dispo ! 😁 @FranckyVincent, @Glass-Blower, Faut vraiment vous prévoir un gueuleton ensemble Et s'il reste de la place, faites signe ! J'ai oublié des trucs mais ça me reviendra ^^ ++ PS : Le 06/04/2026 à 22:37, Glass-Blower a dit: Ha mais ... ?? .....pourquoi tu cite pas la mienne lol La mienne était plus concise😜 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) avril 8 Partager Posté(e) avril 8 (modifié) Hello, Pour le restau, j'en suis aussi ! Citation Encore une fois je le répète un phénotype tel qu'on utilise en "pheno hunt" n'est pas un génotype qui exprimera des traits dans un environnement et pas un autre , une plante qui est violette dehors et pas dedans n'est pas un "pheno purple" ....un pheno purple il est toujours purple . Il me semble bien que non, justement, car la couleur, c'est à toi de la fixer, à mon que par bonheur, ton cross exprime la même couleur quel que soit l'environnement et transmette ce trait. (je ne sais pas si la couleur est le meilleur exemple, j'ai le sentiment qu'elle est liée à l'environnement, sous l'action de températures négatives, les vertes qui ne tendent pas vers le "rouge" noircissent) C'est beaucoup plus facile d'illustrer ces définitions à travers des exemples concrets. Perso je me suis toujours contenté de faire des cross parfois sans le vouloir, les plus réussies étant des féminisées, donc des accidents. J'avais obtenu des graines par un pote via pollution lumineuse. (le poto me dit que sa plante refait des fleurs alors qu'il pensait que les buds était développés) J'ai obtenu des fems à partir de ces fems, mixé le tout involontairement quand le débutant que j'étais maltraitait les plantes. Le phéno hunt, c'est comme l'amour, des fois tu le trouves quand tu ne le cherches pas du tout. Souvent ? Combien de programmes de breeding bien structurés ont totalement dévié quand un truc inattendu s'échappe de la phase de stabilisation, une plante qui aurait du être écartée en fonction des objectifs mais qui devient le centre d'intérêt quitte à revenir en arrière, tout reprendre à zéro dans un sens radicalement opposé. Le côté loterie reste une constante pour cette plante et c'est pas si difficile de toucher le gros lot à mon avis. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir eu des pépins sur lesquels on aurait rien misé. Du coup, je trouve très intéressant l'idée d'un socle commun pour le travail qui nécessite un peu de réflexion et un vrai programme pour obtetnir un ensemble de traits recherchés. Bonne journée ! Modifié avril 8 par Blawa 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) avril 8 Partager Posté(e) avril 8 il y a 18 minutes, Maledikchaouch a dit: Je comprends cette phrase (et le reste du texte) dans le sens où l'IA devient part de l'environnement ; donc si modif de l'environnement, influence possible sur le phénotype (Phéno = géno+envi toussa toussa). Re , Je te conseille de relire vraiment ce n'est absolument pas le sujet du texte vraiment , si l'IA était traitée dans le texte comme un environnement alors ils auraient dis tout simplement "une transformation de l'environnement" , là non c'est une transformation du "phénotype" . En une phrase tu transforme totalement le sens , opposé a celui qui est décris . Encore une fois si les codes de société , si les comportements humains , sont copiés par des machines , alors il est extériorisé et n'est absolument plus relié génétiquement à l'homme . Je veux bien que tu m'explique en quoi tu pourras faire le chemin inverse et faire du phénotypage en partant des machines ?? juste si tu n'es pas capable de faire ça c'est simple le lien génétique est rompu ...c'est marqué partout dans le texte . C'est fou de transformer aussi grossièrement les choses , et au final j'entend "ça porte a confusion" ...bah là la confusion est portée immédiatement , je veux dire je suis déjà en 2 réponses à 3 citations qui vont a l'encontre e ce que tu viens de dire . Allons y je t'en remet une ici : Citation « Il y a une raison pour laquelle les réseaux sociaux et les applications de rencontres sont addictifs », explique le Dr Tanaka. « Ils ont été optimisés pour activer les mêmes systèmes neurologiques qui ont évolué pour la recherche de partenaires et le lien social. Ils détournent notre psychologie de la reproduction. » Là ça n'a rien a voir avec l'environnement , c'est une utilisation de notre phénotype étendu , copié pour nous détourner de ce pourquoi cela avait été développé .... ce sont les reseaux sociaux qui utilisent nos "comportements" lié au phénotype étendu ... ça rejoint trés facilement les autres citations que j'ai mis plus haut . il y a 34 minutes, Maledikchaouch a dit: Bah quand même, tu ne vas pas nier qu'une variété stabilisée va offrir une récurrence pour certains caractères observables. Le phéno hunt sera toujours possible. On pourrait faire la comparaison selec sur ibl, un choix entre frères et soeurs / sur F1ou poly, un choix entre cousins. C'est ouf lol , j'ai pas assez écris ? je veux dire c'est limpide dans ce que je dis désolé , d'où j'ai dis que je ne reconnaissais pas ça ? j'ai juste dis que ce n'était pas la seule alternative .... c'est tout ^^ M'enfin là faut faire un effort désolé , j'ai bien précisé "professionnel" ....tu trouves pas de pheno ailleurs que dans des " banques professionnelles" ?? bah si ...donc bon lol ^^ Et mon texte de mon dernier message en gras montre les différences ...désolé mais là c'est vraiment gros je pourrais même limite le prendre mal ... ^^ il y a 39 minutes, Maledikchaouch a dit: Après, la selec avec la couleur comme critère en tant que tel et sans lien avec un gôut ou des effets particuliers, t'as fait un choix d'exemple particulier Bah si lool ... m'enfin pourquoi les gens veulent gouter le UK cheese ? pourquoi les gens veulent la puissance specifique d'un " Permanent Marker " , d'une GG#4 , , pourquoi les gens veulent comme on a pu lire y'a peu chasser des variétés chez relentless avec leurs couleurs magnifiques ..... m'enfin désolé mais perso j'ai des cut perso que j'ai keep parfois pour la couleur , parfois pour le gout , parfois pour la puissance (parfois plusieurs criteres).... si c'est pour le refaire ailleurs ou plus tard et que ça disaparait c'est quoi l'interêt ?? Si tu veux keep un pheno sur un hunt de satva extrême , celle qui pousse vient trop vite ou celle qui met 20 semaines a fleurir , tu peux les keep hien , mais souvent là ça sera dégagé ... des critères y'en a pleins , et parfois ils se mélangent . Donc bon je peux faire le choix que tu veux m'enfin on fait tous un pheno hunt avec nos critères , chacun son délire ^^ Juste quand tu discute avec des gens qui veulent acheter des packson pour pheno hunt , écoutes ce qu'ils disent , c'est simple . En ce moment y'en a , par exemple qui cherchent de la pêche , tu leur dis t'en as sur une sativa de 16 semaines ils vont direct réagir en disant ha non mais je veux pas une flo de ouf .... donc déjà ça va modifier la chasse , ensuite ils vont se renseigner sur les éventuels retours des autre ....etc .... c'est tout un ART la sélection de plantes pour du" pheno hunt " .... et les génotypes on s'en glande une fois de plus on restera sur ce que ça engendre et des retours . Si le gout il disparait après séchage par exemple bah on s'en fou que ça sente la pêche au cut ..... ça pourrait servir pour du phénotypage en but de création variétale pour choisir les plantes dans le process , mais pour du pheno hunt non . il y a 48 minutes, Maledikchaouch a dit: Repro immédiate, c'est forcément par bouturage non ? J'imagine que même les banques (sérieuses) qui te proposent du F1 ou du Bx, avec de la diversité pour le phénohunting, ont essayé différentes combinaisons parentales pour identifier laquelle permet la meilleure chasse des caractères choisis à la base de leur sélection et ainsi satisfaire la clientèle dans ses attentes. Les banques pro pourront travailler dessus là ou par exemple moi j'essayerai et si ça marche pas ça marche pas . Et réessayer plus tard ou pas . Après comme j'ai dis plus haut y'a aussi d'autres approches derrière ou le but c'est pas forcement de reproduire un critère , mais de se servir de l'originalité , du côté exceptionnel pour crée un cross potentiellement propice a de nouvelles découverte . Genre j'ai un truc qui pue et un autre truc qui pue je vais les mélanger ça va ptet créer un truc qui pue de ouf ^^ ça les banques pro ne font pas spécialement , ou alors en "recherche et développement " , regarde les grosses banques d'ailleurs , Sensi , ils ont fait research pour répondre au marché américain avec sa diversité de ouf , puis maintenant ils ont carrément entrés de nouvelles banques plus issues de ce marché "breeding ground" . Pour moi ça montre bien la diversité dans les manières de procéder ^^ D'ailleurs au passage si ces variétés étaient si pourrave .... pour moi ils auraient plus de mal a les taffer , ça n'a pas l'air d'être le cas vu le nombre ...Et les résultat ont l'air d'être généralement là ^^ Suffit d'écouter Proffesor Q dans la video que j'ai mis plus haut , il dit ce que je dis là hein ...et pourtant repris par une banque pro , Sensi ,en collab , pour faire de cross ...donc bon ça prouve vient pour moi que l'on stigmatise profondément ces manières de procéder . Bref perso c'est limpide ^^ il y a une heure, Maledikchaouch a dit: Petite digression sur le S1 : - Je trouve ça scandaleux d'en vendre à pas de prix - J'y vois un véritable intérêt pour le breeder dans le sens où c'est un outil qui peut permettre de "poncer" la femelle sans "pollution" génétique extérieure ; en faisant ressortir des traits récessifs, identification de corrélation entre différents caractères (positifs ou non selon l'objectif défini) et ainsi possiblement faciliter la sélection sur des descendances classiques. Je suis d'accord perso , mais c'est comme ça , parfois y'a pas trop d'autres options ... l'excuse de l'outil .... genre ouep si c'est un pro c'est utile si c'est un pollen chuk c'est honteux ...bon ...si on en discute tous les deux on sera d'accord dans l'idée , mais encore une fois je pense qu'il y'a plusieurs marchés si certains trouvent leur kiff . Mais dans le fond on est d'accord ^^ il y a une heure, Maledikchaouch a dit: La mienne était plus concise😜 C'est pas faux , mais encore une fois je ne pense pas que ce soit le sujet , je veux dire le principe dans la génétique pure c'est pas compliqué de trouver les info , c'est répété un paquet de fois depuis le début de la discussion et personne ne l'a remis en question . La question ici c'est l'utilisation du terme dans un autre contexte ...ça par contre j'ai beau le répété , mettre des liens vers des vidéos ou des breeders le disent , faire une comparaison avec un autre contexte comme le "phénotype étendu" ....bah nop y'a un blocage ...de gens veulent pas le voir . On est tout un gros paquet de débiles qui ne savent pas de quoi ils parlent que veux tu c'est ouf .... mais bon comme dis je suis patient pas de prob . Je peux répéter ça me dérange pas ^^ Je suis intimement persuadé que ça servira a certains contrairement a traiter ou sous entendre que les gens sont débiles 😜 ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 965 Posté(e) avril 8 Partager Posté(e) avril 8 (modifié) il y a 22 minutes, Blawa a dit: à mon que par bonheur, ton cross exprime la même couleur quel que soit l'environnement Re , C'est le cas . Tu pourra avoir des variations dans le "purple" mais ça restera purple ...encore une fois a quoi ça sert sinon ^^ Pareil pour le gout pareil pour la puissance ,tu auras des variations mais ça restera un gout "cheessy" et une puissance "supérieur a la normale" ....ça variera c'est du vivant mais si c'est l'inverse de ce qui est recherché je connais pas de gens qui keep des phenos qui n'ont pas ce que defini leur noms ^^ J'ai trouvé un pheno cheese sur une Lucky13 ...aucune génétique cheese dans la cross .... si je le refais et que y'a plus ...pourquoi je le garderai ?? c'est logique ^^ Après pour le distribuer sous forme de graines , si je le cross avec une meatbreath et que tu peux retrouver le cheesy sur 1 plante sur 5 bah tu peux la distribuer , contrairement a une banque pro faudra juste augmenter le nombre pour réellement obtenir du choix . La banque pro fera en sorte que toutes les plantes soient cheesy et tu pourra choisir celle que tu préfère au milieu . Perso ça fait 10ans que je fais ça .... j'ai le parfum de ma space candy (hunt 2015 ) dans la K6 Runthz ( K6 kush x Runthz) (hunt 2020) , K6 Kush (Space candy x Bass line ) .... si ça avait changé bah je serai passé a autre chose comme je l'ai fais sur 90% de ce que j'ai cross ou sélectionné . J'ai choisi la probabilité , le brassage , la chasse à l'opposée du travail génétique pure ... et ce que j'explique je le constate . Là j'ai le parfums qui ressort encore sur des cross par exemple (( Tentazione x Trenchcoat) xK6Runthz) ^^ Bref suffit de regarder mes JDC , le premier commencé à l'époque , et l'actuel ....y'a des infos et des photos etc ....pas mal d'info pour compléter ce que je dis . ++ EDIT d'ailleurs pourquoi on conseillerai de faire une selecta sur des cross CBD:THC a ratio , pour garder la plante au meilleur ratio si celui ci varierait au moindre changement environnementale ? Si c'est le cas c'est parce ue justement les variation sont minimes une fois que l'on a choisi son pheno . Par contre il y'aura des variation suivant les plantes dans ces ratio , parfois CBD dominant , parfois THC . En thérapeutique désolé mais si ce n'était pas le cas cette "stabilité de ratio" bah ça serait quand même assez problématique ^^ ++ Modifié avril 8 par Glass-Blower edit 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés