Blawa 381 Posté(e) avril 8 Partager Posté(e) avril 8 Re la clique, Pour le parfum, intuitivement, je pense que c'est lié au chemotype, certaines études montrent un lien en les synthases du THC quand on cherche à l'augmenter et la permanence de terpènes ou assimilés. On savait qu'il existait un lien mathématique inscrit dans le patrimoine génétique par exemple entre CBD et THC, c'est le cas aussi pour certains terpènes. Le breeding moderne tend à inscrire ces changement dans les composés du gout et de l'odorat que l'on ne retrouve jamais dans le breeding du chanvre ou du low thc en général. Je vais encore suivre vos échanges avec passion. A plus. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ebbnflower 892 Posté(e) avril 8 Partager Posté(e) avril 8 2 hours ago, Maledikchaouch said: Petite digression sur le S1 : - Je trouve ça scandaleux d'en vendre à pas de prix - J'y vois un véritable intérêt pour le breeder dans le sens où c'est un outil qui peut permettre de "poncer" la femelle sans "pollution" génétique extérieure ; en faisant ressortir des traits récessifs, identification de corrélation entre différents caractères (positifs ou non selon l'objectif défini) et ainsi possiblement faciliter la sélection sur des descendances classiques. Yopyop les amis, Je rebondis juste sur ca mais les s1 de clones issues d'accident/sans papa, c'est pas aussi la seule manière de les préserver et de les partager, hormis les clones ? Nspecta de CSI a fait pas mal sa carrière sur ses S1 assez chéros et pourtant, il a gagné combien d'Emerald Cup déjà ? ^^ Sans compter sa réputation ! Mais sinon je te rejoins sur toute la ligne et j'crois meme que souvent, pas mal de s1 produites en Espagne sont coupées avec du pollen qui va favoriser la production de graines entre autres choses... La bise et désolé si ca pollue la discussion 🤭😋 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) avril 9 Auteur Partager Posté(e) avril 9 (modifié) Re, Il y a 23 heures, Glass-Blower a dit: Je te conseille de relire vraiment ce n'est absolument pas le sujet du texte vraiment , si l'IA était traitée dans le texte comme un environnement alors ils auraient dis tout simplement "une transformation de l'environnement" , là non c'est une transformation du "phénotype" . En une phrase tu transforme totalement le sens , opposé a celui qui est décris . Si le phénotype est modifié sans action sur le génotype, c'est forcément environnemental comme influence. Si ab=c, le seul moyen de changer le résultat c'est de modifier un des facteurs. D'ailleurs, Il y a 23 heures, Glass-Blower a dit: Citation « Il y a une raison pour laquelle les réseaux sociaux et les applications de rencontres sont addictifs », explique le Dr Tanaka. « Ils ont été optimisés pour activer les mêmes systèmes neurologiques qui ont évolué pour la recherche de partenaires et le lien social. Ils détournent notre psychologie de la reproduction. » Là ça n'a rien a voir avec l'environnement , c'est une utilisation de notre phénotype étendu , copié pour nous détourner de ce pourquoi cela avait été développé .... ce sont les reseaux sociaux qui utilisent nos "comportements" lié au phénotype étendu ... ça rejoint trés facilement les autres citations que j'ai mis plus haut . Ca a tout à voir avec l'environnement, certes pas naturelle, mais c'est une composante (nouvelle) de l'environnement ; je pense que tu te fourvoies sur phéno étendu et ce qui pourrait en découler. Il n'y a rien d'aberrant à ce qu'une création/possibilité d'influence issue des cararactéristiques génétiques d'une espèce puisse intégrer son environnement (ou d'une autre espèce), et donc ait des effets sur son phénotype ou comportement. Promis, je lis le texte convenablement dns la journée Il y a 23 heures, Glass-Blower a dit: a les banques pro ne font pas spécialement , ou alors en "recherche et développement " , regarde les grosses banques d'ailleurs , Sensi , ils ont fait research pour répondre au marché américain avec sa diversité de ouf , puis maintenant ils ont carrément entrés de nouvelles banques plus issues de ce marché "breeding ground" . Pour moi ça montre bien la diversité dans les manières de procéder ^^ D'ailleurs au passage si ces variétés étaient si pourrave .... pour moi ils auraient plus de mal a les taffer , ça n'a pas l'air d'être le cas vu le nombre ...Et les résultat ont l'air d'être généralement là ^^ J'ai jamais dit pourrave, juste que je pense que les banques essayent plusieurs parents (logiquement) afin de trouver la meilleure combinaison pour la descendance dans leur F1. Pas dans ce reportage ci, mais je crois bien avoir vu un truc sur Afi (ou d'autres crosseux plus ou moins pro sur les fofo) qui teste plusieurs lignées en parallèle afin de choisir le meilleur couple possible selon leurs critères. Le seul reproche que je pourrais faire à des banques, hors le prix, c'est de se cantonner aux cross d'élites entre elles. Je n'ai absolument rien contre le F1, et ce serait un peu (très) con de ma part Il y a 23 heures, Glass-Blower a dit: Je suis d'accord perso , mais c'est comme ça , parfois y'a pas trop d'autres options ... l'excuse de l'outil .... genre ouep si c'est un pro c'est utile si c'est un pollen chuk c'est honteux ...bon ...si on en discute tous les deux on sera d'accord dans l'idée , mais encore une fois je pense qu'il y'a plusieurs marchés si certains trouvent leur kiff . Mais dans le fond on est d'accord ^^ Pas que dans le fond. Mais j'avoue ne pas avoir précisé breeder pro ou amateur ou chucker pour faire une généralité. L'outil est bon pour tout le monde. Et même vendre/distribuer du S1 ne me gêne pas tant que ça (moins que de la fem issue de 2 cut connus), mais à pas cher (3 balles le pépin pour être gentil😜). Comme relevé par @ebbnflower, ça peut être un bon moyen de faire tourner une géné sans trop se prendre le chou et plus discrètement que des boutures, même si la repro ne donnera pas de clones de la plante selfée. Il y a 23 heures, Glass-Blower a dit: La question ici c'est l'utilisation du terme dans un autre contexte ...ça par contre j'ai beau le répété , mettre des liens vers des vidéos ou des breeders le disent , faire une comparaison avec un autre contexte comme le "phénotype étendu" ....bah nop y'a un blocage ...de gens veulent pas le voir . Je suis assez ok avec ça, mais en prenant des pincettes aussi afin de ne pas vider le mot de son sens original. Il y a 23 heures, Glass-Blower a dit: e peux répéter ça me dérange pas ^^ Mouahahahahaha ! La même ici🤣 Il y a 23 heures, Glass-Blower a dit: j'ai le parfum de ma space candy (hunt 2015 ) dans la K6 Runthz ( K6 kush x Runthz) (hunt 2020) , K6 Kush (Space candy x Bass line ) .... si ça avait changé bah je serai passé a autre chose comme je l'ai fais sur 90% de ce que j'ai cross ou sélectionné . J'ai choisi la probabilité , le brassage , la chasse à l'opposée du travail génétique pure ... et ce que j'explique je le constate . Là j'ai le parfums qui ressort encore sur des cross par exemple (( Tentazione x Trenchcoat) xK6Runthz) ^^ C'est @Blawa, qui parlait de la part de chance je crois, et t'es en plein dedans👍. Tu as fait ta selec initiale et te retrouves avec un allèle dominant qui s'exporte et s'exprime bien dans la descendance. ++ Modifié avril 9 par Maledikchaouch 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) avril 9 Partager Posté(e) avril 9 (modifié) il y a 49 minutes, Maledikchaouch a dit: Ca a tout à voir avec l'environnement, certes pas naturelle, mais c'est une composante (nouvelle) de l'environnement ; je pense que tu te fourvoies sur phéno étendu et ce qui pourrait en découler. Il n'y a rien d'aberrant à ce qu'une création/possibilité d'influence issue des cararactéristiques génétiques d'une espèce puisse intégrer son environnement (ou d'une autre espèce), et donc ait des effets sur son phénotype ou comportement. yop ! Citation Citation « Il y a une raison pour laquelle les réseaux sociaux et les applications de rencontres sont addictifs », explique le Dr Tanaka. « Ils ont été optimisés pour activer les mêmes systèmes neurologiques qui ont évolué pour la recherche de partenaires et le lien social. Ils détournent notre psychologie de la reproduction. » "Ils" ont été optimisés pour activer les mêmes systèmes neurologiques ....donc en gros au lieu d'avoir un autre humain en face de toi tu as une application , notre "phenotype etendu" se retrouve dans une machine ..... je vois pas comment ça ne peut être plus clair . Toi tu aura toujours le tiens mais en face c'est une machine qui possède le même ! Hors la machine n'a pas de génotype ^^ Ils détournent notre psychologue de la reproduction .... c'est détourné ....en dehors du schéma habituel : humain vs humain ....on a passe a humain vs "machine" ....phénotype étendu de l'humain vs phénotype étendu de la "machine" copié sur l'humain .... "phénotype étendu" d'humain extériorisé dans une machine ...qui ne possède pas de génotype . Encore une fois , ça fait plusieurs fois que je le propose : peux tu faire le chemin inverse ? peux tu définir le génotype de la moindre personne copiée dans la machine en observant les phénotype étendu de la machine ? .... franchement c'est tout juste impossible ... Si tu ne peux pas faire le chemin inverse c'est que le lien avec le génotype est rompu . Tu peux toujours t'accrocher a l'environnement , les textes dans le lien utilisent le "phénotype étendu" pas l'environnement , sinon ça sera tout simplement un environnement qui change ...et dans ce cas on est dans l'épigénétique ou/et la mutation .... on en buvait pas de lait adulte avant l'élevage , les comportements ont changés et des mutations sont apparues ... génotype = phénotype + environnement . La tu ne peux pas le faire avec la machine ....notre génotype n'est pas modifié parce que la machine a copié nos mécanismes cognitifs de notre phénotype étendu .... d'où l'extériorisation du phénotype ^^ Encore une fois , pour ceux qui lisent et ne comprennent pas le rapport avec les plantes , il n'y en à pas ici . C'est un exemple pour montrer que le terme phénotype peut prendre un autre sens quand il est utilisé dans un contexte diffèrent , ici on sort du contexte "évolution naturelle" à évolution hybride "homme machine" . Je remet donc ce que j'ai mis sur le "breeding" en amont : Il y a plusieurs contextes d'utilisation : La création variétale , là on utilise les termes phénotype = génotype + environnement . Les termes permettront d'avancer en suivant les règles de la génétique pure , afin de progresser intelligemment vers la création variétale . Le "pheno hunt" , "chasseur de phénotypes" . Là on utilise le terme "phénotype" pour définir une plante qui a une "expression phénotypique stable " que l'on pourra reproduire immédiatement en en faisant un clone . Ensuite il y'a les contexte ou on mélange les deux en utilisant plus ou moins les logiques de chaque .... genre tu fais d'abord du "pheno hunt" , tu trouve un pheno barbapapa , tu veux le partager mais en offrant une certain stabilité / homogénéité dans la descendance .(ou une chance de l'avoir seulement suivant le professionnalisme ^^ ) - Le breeder "secoueur de pollen" " pollen chucker" il va croiser le clone avec une autre plante (mâle pour reg ou reverse pour fem) et tester voir la descendance pour voir si ça apparait . Souvent celui ci utilise le backcross en reg , voir le S1 en fem pour augmenter les chances . (c'est ce que je fais moi , pas S1 j'aime pas , mais pour recuper un pheno perdu de "pizza" de la TC1 j'ai fais un backcross et j'ai eu du bol ça a bien fonctionné ...c'est de la chance pour moi ^^) - La banque professionnelle va créer une nouvelle variété pour faciliter la reproduction assuré de la barbapapa .... Dutch Passion / Sensi Seeds etc ...etc Là c'est plus de la chance ....c'est du travail ^^ .... @+! bonne chasse ! Modifié avril 9 par Glass-Blower 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) avril 12 Partager Posté(e) avril 12 (modifié) Salut, Un peu de temps pour répondre, Le 08/04/2026 à 00:09, Glass-Blower a dit: Donc si une application mobile utilise / copie des mécanismes de "phénotype étendu" comme clairement "expliqué" dans le lien que j'ai mis ...explique mois le lien avec le génotype ? Tu ne vois pas le ien entre le phénotype et le génotype???? Je t'ai pourtant mis un extrait très explicite pris dans ton lien, tu sais celui où le mot "gène" apparait. Citation c'est quoi ta technique là , ton phénotypage de l'application mobile pour définir le génotype ? ^^ Qu'est ce que tu racontes? Le phénotypage d'une application mobile??? Mais qu'est-ce que tu dis et où as tu lu cela? Citation Le phénotype étendu ils en parlent, par exemple , dans le sens opposé là ou des mécanismes hormonaux par exemple qui permettent la survie de l'espèces en "provoquant / appelant " a l'accouplement , et donc la survie de l'espèces , eux sont bien transmis par les gènes , sont transmis a la descendance . D''autres mécanismes sont transmis par le comportement , le mimétisme ou l'éducation eux ne sont pas transmis par les gènes , par exemple le maquillage qui va pousser l'attirance et donc potentiellement aider a provoquer l'accouplement et la survie ...pour aller trés vite dans l'idée ^^ et bien c'est ça l'idée de "phénotype étendu" ...tu n'as qu'a lire le lien au lieu d'aller chercher ce qui t'arrange ... parfois il peut être relié au génotype ..parfois non !! un autre exemple : Même lien !! https://fr.linkedin.com/pulse/extended-phenotype-humanity-ai-new-evolutionary-uzwyshyn-ph-d--dwr8c?tl=fr Tu lis là ce qui est écris ?? transformation du phénotype , c'est a dire extériorisé ...le langage passe de notre cerveau a une machine ! tu vas définir le génotype en repartant de la machine ??? lol explique moi le phénotypage , les mécanismes , via une application , un langage informatique , une IA ??? Tu confonds 2 trucs, et toute ton analyse et ton discours est basé sur cette confusion et cette incompréhension: - La transmission des gènes par hérédité. C'est celle qui nous concerne quand on parle de phénotype et de génotype dans notre domaine, celui du cannabis, du végétal, de sa sélection etc... - et la transmission d'un héritage culturel, une transmission de l'information par l'environnement et autour de celui-ci. C'est celle qui opère dans la notion de phénotype étendu, d'où le "étendu" pour "extention". Pour le reste, désolé mais je ne vais pas pouvoir t'expliquer "le phénotypage , les mécanismes , via une application , un langage informatique , une IA" pour reprendre tes mots, car ça n'a absolument aucun sens. Le 08/04/2026 à 00:09, Glass-Blower a dit: Moi ce que je pense c'est que tu ne le reconnaitra pas parce que ça prouverai que le terme est utilisé différemment , et donc que ça peut l'être autrement ...et tu ne veux clairement pas .. tu évites constamment ^^ Pour la soit disant utilisation différente dont tu parles, je te renvoie à ma réponse précédente. Et donc si je comprends bien ta démarche, tu dis qu'on a le droit de changer le sens du terme phénotype dans le cadre de notre utilisation légitime, celle faite dans le monde du végétal, du cannabis et de sa sélection, parce qu'il y a un concept d'extension du phénotype pour le comportement dans le cadre du phénotype étendu. C'est ça que tu veux dire? Citation J'ai aucune question a te poser parce que tu ne sais rien de plus que ce que tu as appris ... C'est marrant quand même, dans ton post précédent tu me reprochais de ne pas répondre à tes questions "imaginaires". Il faudrait savoir! Mais visiblement ton but est tout autre... ++ Modifié avril 12 par FranckyVincent 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 118 Posté(e) avril 12 Partager Posté(e) avril 12 Plop, ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) avril 12 Auteur Partager Posté(e) avril 12 Yopyop ! Je savais bien que j'avais oublié un truc cette semaine^^ Le 09/04/2026 à 10:02, Glass-Blower a dit: "phenotype etendu" se retrouve dans une machine Le 09/04/2026 à 10:02, Glass-Blower a dit: Hors la machine n'a pas de génotype ^^ La machine est le/un phénotype étendu de l'Homme. Elle ne peut donc pas posséder de géno, ni phéno ou phéno étendu. Ces 3 termes sont à réserver au Vivant quand on parle de leur "possession". Lorsque tu dis Le 09/04/2026 à 10:02, Glass-Blower a dit: La tu ne peux pas le faire avec la machine ....notre génotype n'est pas modifié parce que la machine a copié nos mécanismes cognitifs de notre phénotype étendu .... d'où l'extériorisation du phénotype ^^ ton postulat est faux pour moi (cf au dessus). La machine est l'extériorisation, elle ne copie rien non plus ; elle fait ce pour quoi elle a été programmée grâce aux avancées scientifiques dans différents domaines pour être efficace dans un domaine précis. C'est du marketing poussé (qui fonctionne bien) rien de plus. J'ai quand même du mal avec ton lien, plutôt à donner du crédit à l'auteur sur le sujet malgré son doctorat en philo et son école de commerce. Le sujet est intéressant à discuter, mais hors qlq citations sorties d'études ou de scientifiques, ça brode pas mal en mode story-telling pour tordre des notions et leur faire perdre du sens. Avis perso. Le 09/04/2026 à 10:02, Glass-Blower a dit: Tu peux toujours t'accrocher a l'environnement , les textes dans le lien utilisent le "phénotype étendu" pas l'environnement , sinon ça sera tout simplement un environnement qui change ...et dans ce cas on est dans l'épigénétique ou/et la mutation .... on en buvait pas de lait adulte avant l'élevage , les comportements ont changés et des mutations sont apparues ... génotype = phénotype + environnement . La tu ne peux pas le faire avec la machine ....notre génotype n'est pas modifié parce que la machine a copié nos mécanismes cognitifs de notre phénotype étendu .... d'où l'extériorisation du phénotype ^^ Je trouve que l'expression est mal utilisée par l'auteur dans le texte. Et pour le coup, c'est toi qui te ferme à l'idée qu'un phénotype étendu est une modification environnementale. Tous les exemples d'extension du phénotype selon l'hypothèse de Rawlings (?) qui me viennent sont des modifications de l'environnement pour, à minima, l'espèce qui en est responsable. Le 09/04/2026 à 10:02, Glass-Blower a dit: Encore une fois , pour ceux qui lisent et ne comprennent pas le rapport avec les plantes , il n'y en à pas ici . Merci de cette petite note et ce qui la suit Il y a 8 heures, FranckyVincent a dit: Qu'est ce que tu racontes? Le phénotypage d'une application mobile??? Mais qu'est-ce que tu dis et où as tu lu cela? Je crois que c'était pour moi ça😅. J'étais parti en couille en disant qu'en cas d'accès complet au génome et avec une bibliothèque exhaustive des allèles nous intéressant, on ne ferait plus de sélection phénotypique, car ce serait plus simple et moins chronophage (ptet pas dit comme ça mais c'était l'idée). C'est quand même marrantde blablater si longtemps alors que tout le monde est à peu près d'accord dans les grandes ligne du sujet qui nous regroupe ici😜 ++ 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) avril 12 Partager Posté(e) avril 12 il y a une heure, Maledikchaouch a dit: Ces 3 termes sont à réserver au Vivant quand on parle de leur "possession". Yop ! Et bien non désolé ... il y a des ouvrages sur les robots ou on parle de leur phénotype (même d'autres termes) , tu n'as pas compris de quoi ils parlent parce que tu cherches les liens inlassablement avec justement le "vivant" alors que l'on est "hors contexte direct" ... du coups parfois c'est en lien mais parfois absolument pas ...c'est le principe du concept . Cherche : "Robotique évolutionniste" ...d'ailleurs tu retrouveras beaucoup de fois cité les recherches sur le phénotype étendu qui n'est qu'un concept . Il est toujours présenté comme un concept (cf tous les liens donnés jusqu'ici) . https://www.google.com/search?q=robotique+évolutionniste+phénotype&oq=robotique+evolutioniste+&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCQgBECEYChigATIJCAAQRRg5GJ8FMgkIARAhGAoYoAEyCQgCECEYChigAdIBCTEwMDc5ajBqN6gCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Citation Le phénotype est l'organisation matérielle du robot, notamment sa forme, ses récepteurs et ses actionneurs, c'est-à-dire les éléments avec lesquels il perçoit le monde et agit sur lui, ainsi que son système de commande et son comportement. ... On parle aussi , par exemple , de neurones artificielles : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_de_neurones_artificiels Citation Les réseaux neuronaux sont construits sur un paradigme biologique, celui du neurone formel (comme les algorithmes génétiques le sont sur la sélection naturelle). Ce type de métaphore biologique est devenu courant avec les idées de la cybernétique et biocybernétique. . "Métaphore biologique" Voila le contexte ici ^^ Et un concept ça s'applique a différents contextes , la philosophie étant friande de concept , les écris sont souvent plus philosophique que scientifiques ...je n'ai fais que le répéter . Donc si on utilise le terme dans différents contextes ...on peut simplement imaginer ce que j'essaye d'expliquer depuis le début ... et dont tout le monde a l'air d'accord mais .... mais quoi je sais pas ^^ Après quand je vois le temps que ça prend aussi juste pour montrer un exemple d'utilisation différente d'un terme en fonction d'un contexte .... normal que sur le sujet en lui même ça prenne autant de temps aussi . Mais bon ...le temps on l'a ^^ Donc je remet les différents contextes pour ce qui nous intéresse ici le "breeding" (même ce mot change de sens suivant le contexte ^^ ) Il y a plusieurs contextes d'utilisation : La création variétale , là on utilise les termes phénotype = génotype + environnement . Les termes permettront d'avancer en suivant les règles de la génétique pure , afin de progresser intelligemment vers la création variétale . Le "pheno hunt" , "chasseur de phénotypes" . Là on utilise le terme "phénotype" pour définir une plante qui a une "expression phénotypique stable " que l'on pourra reproduire immédiatement en en faisant un clone . Ensuite il y'a les contexte ou on mélange les deux en utilisant plus ou moins les logiques de chaque .... genre tu fais d'abord du "pheno hunt" , tu trouve un pheno barbapapa , tu veux le partager mais en offrant une certain stabilité / homogénéité dans la descendance .(ou une chance de l'avoir seulement suivant le professionnalisme ^^ ) - Le breeder "secoueur de pollen" " pollen chucker" il va croiser le clone avec une autre plante (mâle pour reg ou reverse pour fem) et tester voir la descendance pour voir si ça apparait . Souvent celui ci utilise le backcross en reg , voir le S1 en fem pour augmenter les chances . (c'est ce que je fais moi , pas S1 j'aime pas , mais pour recuper un pheno perdu de "pizza" de la TC1 j'ai fais un backcross et j'ai eu du bol ça a bien fonctionné ...c'est de la chance pour moi ^^) - La banque professionnelle va créer une nouvelle variété pour faciliter la reproduction assuré de la barbapapa .... Dutch Passion / Sensi Seeds etc ...etc Là c'est plus de la chance ....c'est du travail ^^ .... Le approches ne sont pas seulement scientifiques...biologiques . On dit souvent d'ailleurs de certains "breeder" que ce sont des "artistes" ... l'art et la science sont souvent liés mais ce sont deux contextes différents ...des approches différentes . La philosophie est partout , elle permet de "faire avancer le monde" . @+ ! bon grow ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) avril 13 Auteur Partager Posté(e) avril 13 Re, Il y a 8 heures, Glass-Blower a dit: Yop ! Et bien non désolé ... il y a des ouvrages sur les robots ou on parle de leur phénotype (même d'autres termes) , tu n'as pas compris de quoi ils parlent parce que tu cherches les liens inlassablement avec justement le "vivant" alors que l'on est "hors contexte direct" ... du coups parfois c'est en lien mais parfois absolument pas ...c'est le principe du concept . Cherche : "Robotique évolutionniste" ...d'ailleurs tu retrouveras beaucoup de fois cité les recherches sur le phénotype étendu qui n'est qu'un concept . Il est toujours présenté comme un concept (cf tous les liens donnés jusqu'ici) . Citation Le phénotype est l'organisation matérielle du robot, notamment sa forme, ses récepteurs et ses actionneurs, c'est-à-dire les éléments avec lesquels il perçoit le monde et agit sur lui, ainsi que son système de commande et son comportement. Appliquer à la robotique, c'est vider le mot de son sens. C'est une conception mécanique/matérielle pour exécuter une fonction, point. Autant dans un soucis de vulgarisation la comparaison pourrait être utile et appropriée, mais, de mon point de vue, la métaphore n'a rien à faire ici. Même le mot "comportement" me dérange dans son utilisation ici. Dans le cas de nos cultures, l'usage de "génotype" et "phénotype" est peut-être fait hors du contexte purement génétique, il n'empêche que les mots conservent leur sens et permettent une compréhension mutuelle lors des discussions. On pourrait évidemment chipoter comme en début de thread, mais ce n'est pas un dévoiement complet. Là, ça me donne l'impression que les roboticiens, philosophes en IA et cybernétique etc sont encore plus paumés que moi avec les notions de génétiques et leur propre domaine puisqu'ils n'arrivent pas à vulgariser convenablement sans tordre des notions à la manière novlangue d'un cabinet de com^^ Il y a 8 heures, Glass-Blower a dit: Et un concept ça s'applique a différents contextes , la philosophie étant friande de concept , les écris sont souvent plus philosophique que scientifiques . Le concept est la base de toute réflexion, mais je pense qu'un bon concept et un bon penseur ne vident pas un mot ou des notions scientfiques de leur sens premier. Je suis prêt à revoir mes positions lorsqu'un robot s'adaptera lui-même en développant et créant ses propres nouveaux appendices, et encore pas sûr😂 Il y a 9 heures, Glass-Blower a dit: Le approches ne sont pas seulement scientifiques...biologiques . Le titre du topic fait référence à l'usage de 2 mots, nous sommes en plein dedans , même si le tour pris est surprenant. Hors biologie, je dis non (quel développement^^) ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 (modifié) Yop , On donnes la puissance des voitures en "chevaux "..... nouveauté /progrès / évolution On a mis des "ailes" d'oiseaux aux avions .... nouveauté /progrès / évolution On utilise des termes biologiques pour la robotique .... nouveauté /progrès / évolution L'homme s'est toujours inspiré de la nature . Il y a un nouveau marché dans le cannabis , on prend des mots de la biologie pour les utiliser dans l'art du breeding . nouveauté /progrès / évolution J'essaye de faire une démonstration pour faire comprendre cela depuis le début , j'utilise des arguments pour ça . Les avis ne sont pas des arguments ...ils ne servent qu'a lancer le débat ...ou ensuite a le polluer ^^ Si vous avez des textes ou liens qui "contre argumentent" ou "démontrent" quelque chose dans ce débat allez y .... Mais arrêtez avec vos avis déconstruis quoi .... ça n'a aucun sens .... a part un côte "réactionnaire" a toujours vouloir revenir a "l'ancien" ...le vrai ...le nouveau c'est faux ^^ Surtout sans arguments nouveaux , ou contre arguments . Et toujours finir les textes avec une critique sur la longévité du débat ...mais désolé a qui la faute ? vous ne faites que répéter la même chose depuis le début sans rien de nouveau .... faurait se poser les bonnes questions au lieu de donner ....son avis ^^ Et j'en passe sur les attaques personnelles pour décrédibiliser .... tu comprends rien , c'est débile , ça n'a aucun sens ...... ^^ Ce ne sont pas des méthodes désolé .. donc je m'arrête là aussi , j'ai fais tout mon possible . on est d'accord ou pas , on utilise un autre terme ou pas . Faites ce que bon vous semble . Si ça peut servir a des gens qui trouvent ça intéressant tant mieux , perso je cherche a expliquer , argumenter un avis , faire une demonstration pour l'expliquer .... pas a avoir raison . ++ Modifié avril 13 par Glass-Blower 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 Salut, Il y a 1 heure, Glass-Blower a dit: J'essaye de faire une démonstration pour faire comprendre cela depuis le début , j'utilise des arguments pour ça . Les avis ne sont pas des arguments ...ils ne servent qu'a lancer le débat ...ou ensuite a le polluer ^^ Non, tu utilises des brides de phrases provenant d'un vaste sujet que tu ne maitrises pas et dont tu ne connais ni les tenans ni les aboutissants. Et tout ça pour justifier le fait de pouvoir utiliser des termes comme bon te semble. ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Indi-Punky 15 381 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 Hello Faut pas oublier que nous sommes dans un monde (le cannabis) qui n'est pas officiel, qui le devient doucement. La terminologie va forcement évoluer, se préciser. Combien de termes sont mal employés dans ce milieu? Ne serait ce que des mots comme indica, sativa etc qui ont été reclassés mais que nous utilisons toujours comme avant Le bassinage.. souvent utilisé pour parler des pots qu'on mets dans l'eau pour réhydrater alors que ca n'a rien a voir Pollen pour parler des tri tri Etc etc No panic it's organic! On va y arriver 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) avril 13 Auteur Partager Posté(e) avril 13 (modifié) Re Glass et les lecteurs ! Les exemples cités ne sont pas un dévoiement : - Le cheval vapeur est une équivalence physique, qlq siècles plus tôt le bœuf vapeur aurait eu toutes ses chances 😅 - L'aile des oiseaux ou en aéronautique à la même fonction et peu ou prou la forme (ça se discute en archi, carrosserie mais je trouve le lien plus facile à faire et expliquer que dans le cas phéno/AI-robot) Tu t'imagines parler du phénotype d'une voiture pour la décrire visuellement ? Dans ton message précedent, tu as abordé les systèmes neuronaux et je n'y vois pas vraiment de soucis dans la mesure où ils (les naturels) sont l'inspiration/le modèle pour le développement de la technologie homonyme. Il y a 2 heures, Glass-Blower a dit: Mais arrêtez avec vos avis déconstruis quoi .... ça n'a aucun sens .... a part un côte "réactionnaire" a toujours vouloir revenir a "l'ancien" ...le vrai ...le nouveau c'est faux ^^ A aucun moment je ne dis nouveau=faux, mais que dans les éléments que tu as choisis l'emploi de certains termes est inapproprié, tout en comprenant le raisonnement. C'est réac si tu veux, mais les mots ont une importance et une signification propre qui doit se retrouver peu importe le contexte. Il y a 2 heures, Glass-Blower a dit: Et toujours finir les textes avec une critique sur la longévité du débat ...mais désolé a qui la faute ? vous ne faites que répéter la même chose depuis le début sans rien de nouveau .... faurait se poser les bonnes questions au lieu de donner ....son avis ^^ Si c'est relatif à ma fin de post de 16-17h en arrière, ce n'est en aucun cas une critique, un simple constat. Je trouve le désaccord plutôt intéressant et tout comme toi, je donne et défends mon avis ainsi que mon axe de compréhension. Discussion où ton point de vue et tes exemples, ainsi que des autres CWdeurs, m'ont permis d'intégrer quelques nuances et nouvelles connaissances ; et quand je semble borné et en désaccord sur un sujet particulier, j'essaie aussi d'expliquer et argumenter pourquoi. ++ Modifié avril 13 par Maledikchaouch 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 Re, il y a 42 minutes, Indi-Punky a dit: Hello Faut pas oublier que nous sommes dans un monde (le cannabis) qui n'est pas officiel, qui le devient doucement. La terminologie va forcement évoluer, se préciser. Combien de termes sont mal employés dans ce milieu? Ne serait ce que des mots comme indica, sativa etc qui ont été reclassés mais que nous utilisons toujours comme avant Le bassinage.. souvent utilisé pour parler des pots qu'on mets dans l'eau pour réhydrater alors que ca n'a rien a voir Pollen pour parler des tri tri Etc etc No panic it's organic! On va y arriver Oui, il y a d'autres termes, notemment indica/sativa, qui peuvent être débattus. Mais officiel ou pas, on est dans le domaine du végétal, de la sélection des plantes, de la production de graines... un domaine qui n'a rien de nouveau, où les termes phénotype/génotypes sont déjà utilisés, et le cannabis n'est en rien spécifique au niveau de l'utilisation de ceux-ci. ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 (modifié) Salut, C'est plus facile de partir d'exemples concrets et surtout pas de l'Homme et de l'IA. Par exemple, la couleur du tronc dans certaines souches himalayennes est fixée dans le patrimoine génétique. Une souche contient moins de 50 % de génotype tronc rouge. Chaque génotype, tronc rouge/tronc vert donnent des fleurs de différentes couleurs. Le pourcentage de tronc rouge ne variant pas ailleurs dans un environnement différent, c'est un trait génotypique, tandis que la couleur des bractées reste variable en fonction des caractères environnementaux, pour cette même landrace. Il s'agit de différents phénotypes en observant les différences de couleur des bractées. Deux génotypes différents, tige rouge, tige normale, pourcentages stables quel que soit l'environnement. Citation Les génotypes exprimant le caractère de la tige rouge ne semblent cependant pas contribuer également à la pigmentation dans les bractées. Nous avons pu documenter les plantes au sein de cette population et quelques autres aussi bien que celles qui ont été exprimées – • Tige rouge – Bracts verts • Tige rouge – bractées colorées La variation dans le trait de tige rouge semble être dictée par et en grande partie par le facteur génétique au lieu du facteur environnemental. Une distribution similaire de phénotypes à tiges rouges a également été documentée au cours des années précédentes à partir d’habitats de cannabis naturel à des altitudes beaucoup plus basses dans les endroits autour des aires de répartition « Shivalik » et « Dhauladhar » dans les aires de l’Himalaya. https://indianlandraceexchange.com/portfolios/northwestern-himalayas/ Maintenant, dans un autre cas, si 100 % des fleurs sont rouges quel que soit l'environnement, c'est devenu un trait génotypique, pareil si le pourcentage ne varie pas en fonction de l'environnement et obtiens des fleurs colorées ou non. Les observations doivent parfois porter sur un grand nombre d'individus pour avoir des certitudes "statistiques". Modifié avril 13 par Blawa 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 il y a 35 minutes, Blawa a dit: Salut, C'est plus facile de partir d'exemples concrets et surtout pas de l'Homme et de l'IA. Par exemple, la couleur du tronc dans certaines souches himalayennes est fixée dans le patrimoine génétique. Une souche contient moins de 50 % de génotype tronc rouge. Chaque génotype, tronc rouge/tronc vert donnent des fleurs de différentes couleurs. Le pourcentage de tronc rouge ne variant pas ailleurs dans un environnement différent, c'est un trait génotypique, tandis que la couleur des bractées reste variable en fonction des caractères environnementaux, pour cette même landrace. Il s'agit de différents phénotypes en observant les différences de couleur des bractées. Deux génotypes différents, tige rouge, tige normale, pourcentages stables quel que soit l'environnement. https://indianlandraceexchange.com/portfolios/northwestern-himalayas/ Maintenant, dans un autre cas, si 100 % des fleurs sont rouges quel que soit l'environnement, c'est devenu un trait génotypique, pareil si le pourcentage ne varie pas en fonction de l'environnement. Yop @Blawa , Ok , c'est de la génétique tout ça ... ^^ Et dans le cas d'utilisation du terme "phénotype" dans la marché des variété destinées au "pheno hunt" , destiné à vente de cut , ou encore l'extraction de différents types ? rosin , ice O , dry ... Qu'es que ça change ce que tu expliques dans l'utilisation du terme ? Qu'es que cela change exactement dans ce contexte précis ? Parce que pour la création variétale il n'y aucune remise en question ... en tout cas je n'ai entendu personne remettre en cause l'utilisation de ces termes dans ce contexte . C'est ça le sujet . Ensuite pour le robot/IA .... moi je fais des comparaisons , les comparaisons ce qui importe ce n'est pas le sujet de comparaison , c'est le "mécanisme" , la "fonction" dans un contexte comparé a un autre contexte . Si on dit qu'un rapace nocturne a une vision nocturne en le comparant à une camera à vision nocturne....vouloir comparer le rapace a la camera est d'un absurde ^^ , pourtant quand j'en fais ici ...il ne se passe que ça ..^^ .... ici ce qui importe c'est que la vision nocturne existe dans un contexte biologique , puis dans un contexte mécanique/électronique . Deux contextes différents .... un même terme . C'est la comparaison qui compte , pas le sujet ^^ Si tu as un meilleur type de comparaison pour faire la relation avec le nouveau marché du cannabis destiné purement a la production de cut et leur utilisation dans les extractions ... avec l'usage des termes dans la génétique / botanique ...... je veux bien . C'est ça le sujet , c'est l'utilisation actuelle des termes qui sont détournés de leur usage habituel ...c'est ce qui est critiqué et remis en question ....pas le reste ^^ Si le terme "phénotype" n'est pas adapté puisque apparemment "réservé" a un contexte .... quel est le terme alors ? Trait génotypique ? génotype ? J'ai choppé un trait génotypique cheese ? un génotype cheese ? un génotype a expression phénotypique cheese ? un phénotype cheese ? un autre terme ?? Merci ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 (modifié) Salut, En ce qui concerne la production de résine pour les extraits, sa qualité, son abondance, il existe des facteurs génétiques fixes ou environnementaux : Je retrouve pas le lien, je dois filer et j'éditerai plus tard. Ici pit être : https://indianlandraceexchange.com/portfolios/durandlineproject_2020/ @+ Modifié avril 13 par Blawa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 il y a 10 minutes, Blawa a dit: Ici pit être : https://indianlandraceexchange.com/portfolios/durandlineproject_2020/ re , Je comprend pas le rapport ? Je leur ai pris la Black Maruf justement , j'aimerai y chopper un "pheno black qui pue" ^^ Ma question c'est par quoi remplacer le "pheno" dans ma phrase .... le lien ne m'apporte pas de réponses ni a celles posées dans mon post précédant désolé . Je réagis direct mais no prob si tu dois revenir plus tard pour compléter aucuns problèmes . Je veux bien qu'on remette an question les explications que j'essaye de donner sur un constat , celui d'un paquet énorme de breeder , réputés sérieux ou pas ...qui utilisent ce terme dans ce contexte .... tous je pense même ^^ Ce que certains expliquent ici c'est qu'ils font tous une erreur ... d'où ce sujet ici . Alors quelle est le terme adéquate a ce contexte qui peut réunir une voir souvent plusieurs expression phénotypique ou génotypique sur un individu destiné a ce "marché" ? Merci ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 Re, Citation Je leur ai pris la Black Maruf justement , j'aimerai y chopper un "pheno black qui pue" ^^ Tu as un génotype gros producteur de résine et au sein de ce groupe de plantes, tu cherches un phénotype qui évoque fortement l'odeur de charogne. J'ai du mal à comprendre ce qui te pose souci. @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glass-Blower 8 963 Posté(e) avril 13 Partager Posté(e) avril 13 il y a 16 minutes, Blawa a dit: Re, Tu as un génotype gros producteur de résine et au sein de ce groupe de plantes, tu cherches un phénotype qui évoque fortement l'odeur de charogne. J'ai du mal à comprendre ce qui te pose souci. @+ re , ça ne me pose aucun soucis , et j'espère que je le trouverai 🤞 Merci ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés