[Photos] vos plantes carnivores ici !!!


Messages recommandés

Hello,

 

Pour ma part j'ai une sarracenia purpurea que j'ai acheté au mois de janvier. je me pose quelques question au niveau rempotage, j'ai vu en magasin des terreaux "plante carnivore ou tropicale" je ne sais plus vraiment, cela suffira-t-il? En tout cas, elle a l'air de faire du bon boulot a manger tout ces petits moucherons! Et une dernière question au niveau de la floraison, étant donner qu'elle se trouve dans le placos en flo, je n'observe aucun changement de son coté, peu être pour la prochaine fois? Si quelqu'un a des infos je suis preneur. Merci.

 

2002052756432007217_rs.jpg

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut l' amis...d abbord pr le rampotage je te conseille tourbe brune et blonde et si tu px de la fibre de coco plus du sable ou de la vermiculite...pas besoin de les angraissée et pour les moucherons ha ha ha.. ben ces pas grave elles peuvent vivre sans leur en donner de facon manuelle... fabrique une tourbiere ou l hygro sera de 70 a 80% et procure leur une lumiere pas trop forte type neon 50W...au niveau de leurs flo.. rempotes les deja et le te conseilles une mini serre ou l' eau peut stagner enfin tu voit quoi...avec une cloche au dessu qd viendra l' été mets les à l exterieur en plein soleil... enleve juste la cloche de temps a autre les insectes pouront s y faire capturer et en meme temps tu renouvelleras l 'air ambiant...laisse les prendre un peu la fraicheur en fin de saison..a l automne quoi!!mais il faut les rentrer avant le gel

normalement elles devront fleurir...ps elle adorent l'eau de pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut salut dit les plantes carnivores n'ont pas besoin ts le time de d'insectes et evite de leurs donnée manuellement... ces au niveau du sol qu'il est important de gerer et de l'air ambiant...mets les dehors l'ete mais attention qu elles ne se desseche pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello!! hello!! si tu as trouver des graines de carnivores tu px commencer par un semis sous eclairage artificiel...neon 50Watt cas tres bien puis par la suite remet la sous lumiere normale pr les droseras...cela depend si tu vx qu elles poussent plus vite ou pas les droseras seront adulte d'ici 2 ans en temps normale... voila pourquoi je te conseille l eclairage artificiel, ELLES aiment la pleines lumiere contrairement aux nepentheses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hé, slt tout le monde

Je reviens d'un long silence pour poser des petites questions toutes gentilles :-)

Alors j'ai retrouvé quelques graines de drosera capensis qui datent d'un an. J'espère qu'elles n'auront rien perdu dans ce laps de temps, notamment l'aptitude à germer...

J'ai saupoudré les environ 30 minuscules graines sur du substrat humidifié au préalable par de l'eau déminéralisée puis j'arrose par une coupelle sous le pot troué avec cette même eau.

Par contre pour le substrat j'ai du prendre un substrat pour cactées: ph= 6.5; 44% matiere sèche pour 30% matière organique (de produit sec); A base de tourbes de sphaignes et de carex, pouzzolane et sable.

Bon le seul bémol c'est que apparemment il y a un petit peu d'engrais mais ça m'a l'air assez faible pour pas trop embêter la plante carnivore (engrais NPK, N:40g/m^3 anhydride phosphorique: 50g/m^3 oxyde de potassium: 40g/m^3)

merci de m'éclairer de vos lumières, notamment si vous pensez que ça sert à rien d'attendre les 2 à 6 semaines pour voir les 1° pousses. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon je te rassures je suis pas un pro :lol:

 

Mais pour moi ça germera pas :roll: Attends quand même pour me montrer que j'ai tort.

 

A bientôt.

 

Ps les miennes on germées en un peu moins de deux semaines

 

:-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, merci, de toute façon je tiendrai informé si ça marche ou pas. Ca pourra toujours rassurer ou aider des gens.

Sinon je vais pas tarder à recevoir quelques graines de dionées, et là je vais me débrouiller pour acheter le terreau idéal.

:roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop juste pour te dire qu'il faut que tu cultive le drosophile (mouche a vinaigre ) tu mets une banane ou des fraises ds une bouteille plastique que tu opacifié=e avec du journal ou du scotch noir et t_u mets ca au soleil les droso vont pondre dedans et tu aura la deuxieme generation pour les recolter rien de plus facile tu ouvre la bouteille tu mets le goulot a la lumiere ils seront attiré dehors tu n'as plusqu'a mettre un tube a essai pour obstruer le goulot qd tu en as assez tu bouche avec le doigt tu secoues pour les assomer et tu passe ton tube sous la flamme (ils seront cuit a point et tu distribut ,mes alevins de discus adorez ca voila ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste pour demander ctotomatic j'ai pas tout compris par sur ta méthode mais qu'elle est l'interet ici ??

 

On n'a pas d'alevins ;-):roll::roll:

 

A bientôt.

 

Ps Pour les droséras capensis un tout petit moucheron de temps en temps sa suffit et elles peuvent se passer de nourriture pendant plusieurs mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut a toi ami des plantes carnivores j'avais il y a peu une saracenia elle a poussé très vite et se plaisait bien dans son environnement encore plus quand je l'ai rempoté

et je l'arrosais à l'eau déminéralisée comme me l'avait conseiller la vendeuse mais elle a commencé à se dessécher et est morte! a ton avis pourquoi? je souhaiterai en racheter une autre peux tu stp me donner des conseils pour cette fois ci la maintenir en vie la tienne est trés belle merci d'avance pour ta réponse a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi cannaweedeur j'ai fait l'acquisition il y a peu de dionées mais toutes deux sont mortes je les arrosais à l'eau déminéralisée comme l'avait conseiller la vendeuse elle avait assez de lumière du bon terreau avec billes d'argiles... enfin bref je compte en racheter d'autres peux tu je t'en supplie me donner des conseils pour que mes prochaines dionées deviennent aussi magnifiques que les tiennes stp? j'attends ta réponse impatiemment a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou les carnivor's plantor ... ^^

 

j'ai fait l'aquisition d'une nepenthes alata chez un pepinieriste et parcouru ce post ... et je calcule que ca peut devenir enorme ...

 

 

Limite faut les suspendre apres ...

 

Donc je risque de me prendre 2 Drosera aliciae et laissez la nepenthes sur ma fenetre ...

 

 

la nepethes je l'ai mise dans le placos mais g cru voir que cette plante ne supporte pas trop la lumiere directe

 

sur mes prochains jdc je posterai des maj de ces fameuse carnivores qui vivent pas si mal a coté du canna a ce que j'ai pu voir ... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je déconseille l'aliciae a cause de sa mono racine trés trés fragile lors des rempotages.

 

En trés facile de culture la droséra capensis par contre ça pousse vraiment pas vite ;)

 

A trés bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

C'est la dure loi de la jungle!

 

Cette photo a été prise peu de temps après l'achat, depuis l'état de ma plante c'est un peu dégradé...

 

Je pense la rempoter bientot mais je n'ai pas trouvé de mélange spécial, on m'a donc conseillé de la rempoter avec un mélange pour orchidées...

 

Je posterai une photo récente pour avoir vos avis d'experts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

on m'a donc conseillé de la rempoter avec un mélange pour orchidées...

 

Tu pourrais donner le nom de ta carnivores car certaines ne suporterons pas un mélange pour orchidées qui risque d'être trop riche (ex droséra capensis et Dionaea muscipula : Là de la tourbe blonde a 100% ça va trés bien)

 

Sur ce a bientôt.

 

PS : Pour l'eau c'est bon tu est au courant ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben trop tard...:supair:

Ca fait déjà un moment que je l'ai fait et je pense qu'effectivement le mélange est trop riche. Reste à savoir si ma Cruella va supporter le choc ou pas...Pour l'instant elle continue à se développer.

Et puis un mélange riche fini toujours pas s'appauvrir nan?

 

Pour l'eau, il y a toujours de l'eau dans la coupelle et j'utilise de l'eau déminéralisée...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Génial un topic sur les plantes carnivores!

 

Etant adepte moi aussi, je vous présente Arcadia, mon terrarium.

 

au début, pas terminé:

P1000555%20copie.jpg

 

un peu apres, vu de droite:

p1010149copieqs0.jpg

 

tout y est expliqué pas a pas ici:

 

phases de fabrication détaillées

 

En video:

 

L'air ambiant, ainsi que l'eau sont refroidis par un système de réfrigérateur. j'ai une chute de facile 10°C la nuit par rapport au jour. Ca me permet de cultiver des espèces de montagne. Tout le reste est expliqué dans mon lien.

Cela dit si vous avez des questions je m'efforcerais d'y répondre!

 

 

 

Naoula==> je connais assez peu les Dionées, mais effectivement, de la tourbe blonde mélangée avec éventuellement un peu de sable de loire (max 60%-40%) devrait lui convenir.

Les dionées vivent tres bien dehors avec le climat de la France. Evite de la rentrer en intérieur, elles n'aiment pas trop ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je possède moi même deux petites dionée que voilà :

 

9ffab6.jpg

 

0ffa14.jpg

 

103c.jpg

 

Je crois qu' il faudrait les rempoté mais je trouve pas de tourbe blonde en petite quantité ;-)

 

Sinon cet hiver je pense les mettre dans le garage dans un aquarium avec néon de ce dernier, éclairage 12/12 ?

 

++

 

edit: bon ba j' ai rempoter du coup j' ai trouvé de la tourbe blonde de sphaigne :-)

 

15779a.jpg

 

bb562a.jpg

 

J'ai bien arroser la terre avec de l' eau déminéraliser et rempoter je pense rajouter une couche de sphaigne vivante...

 

Au passage et j' ai ramené une drosera capensis :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites