[Photos] vos plantes carnivores ici !!!


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Le PIEGE de la Nepanthe (fonctionnement)

 

Il est très intéressant de suivre son évolution jusqu'à son ouverture. En effet il provient de l'extrémité d'une feuille qui va peu à peu se recourber, s'aplatir, s'élargir, s'enfler, pour enfin ouvrir un piège particulièrement ingénieux et efficace. Le piège est donc situé au bout de chaque (ou presque) feuille. C'est une urne dont la taille peut atteindre 30 cm, recouverte d'un opercule fixe empêchant, comme chez les sarracenias, la dilution du liquide digestif par l'eau de pluie (et comme chez les sarracenias celui-ci est parfois vertical). Un piège n'est pas immortel, et il est tout à fait normal qu'au bout d'un certain temps (quelques mois en général) il commence à se dessécher (du haut vers le bas). La feuille qui le porte restera quant à elle verte plus longtemps.

 

 

Urne en formation : du tout début, à l'ouverture : ==>

 

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L'entrée du piège est bordée d'une zone brillante recouverte de substance sucrée (le "nectar" attirant les insectes), très souvent rouge vif, appelée "péristome". Cette partie du piège va conduire les insectes droit vers l'intérieur de celui-ci, où les parois sont très lisses. La proie va donc glisser au fond et tomber dans le liquide digestif présent dès l'ouverture de l'urne. L'insecte malchanceux va être rapidement anesthésié par des substances délivrées par la plante ayant détecté sa présence, avant d'être dissous.

En observant l'intérieur d'une urne on peut voir dans la partie basse de nombreux petits points, ces "points" servant en fait à l'absorption des substances nutritives.

 

Vue en coupe d'un piege de Nepenthes: ==>

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Chez tout les nepenthes les pièges sont de deux sortes:

- les pièges inférieurs, autour du pied de la plante, très proches du sol ou reposant sur celui-ci. L'ouverture est orientée vers le pied.

- les pièges supérieurs, sur les parties plus aériennes. Ici l'urne est orientée vers l'extérieur. Ces 2 types sont parfois tellement différents que l'on pourrait croire à deux espèces distinctes.

 

 

L'entrée du piège: en rouge le péristome ==>

 

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je sais à quoi vous pensez bande de petits coquins...

 

R@ven [Homosapiens Carnivorus]

 

Source: infoscarnivores.com

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Les differentes especes:

 

Nepenthes x ventrata

 

N. x ventrata est un hybride entre N. alata et N. ventricosa. Nepenthes de haute altitude.

C'est un nepenthes robuste, assez joli, qui sera relativement tolérant aux erreurs de culture. De plus lorsqu'il est cultivé dans de bonnes conditions sa croissance est rapide et il produit facilement de nouveaux pièges. La principale difficulté va être, comme pour tout les nepenthes, de lui procurer une atmosphère suffisamment humide nécessaire au renouvellement des pièges. Il est tolérant quant aux températures, éviter simplement de descendre trop bas (moins de 10°C devient risqué).

Il supportera aussi quelques arrosages à l'eau du robinet, le seul danger est de faire pourrir le substrat, ce qui étoufferait les racines. La coloration des urnes peut varier du vert pâle au rouge foncé selon l'exposition.

 

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Nepenthes x ventrata

 

Nepenthes alata

 

Il faut être extrêmement prudent lors de l'achat de ce nepenthes, car la plupart des plantes vendues sous ce nom en jardinerie sont en réalité des hybrides, parfois il s'agit de N. x ventrata, parfois ils sont indéterminables.

La raison exacte de cela n'est pas très claire, peut-être pour faciliter les formalités douanières (en Europe ces plantes proviennent souvent de Hollande), ou plus vraisemblablement parce que ce nom a été jugé plus vendeur... En tout cas méfiez-vous si votre Nepenthes alata ne vient pas d'un producteur sérieux, et rajoutez un point d'interrogation sur l'étiquette !

Côté culture il est très proche de N. x ventrata.

 

Nepenthes x coccinea

 

Hybride de basse altitude ((N. rafflesiana x N. ampullaria)x N. mirabilis).

Lui aussi très commun chez les revendeurs et dans les collections. Assez robuste mais particulièrement sensible au manque d'humidité (toujours primordial pour ces plantes...). Ses origines lui permettent de passer sans problème l'hiver dans les pièces chauffées, si celles-ci sont suffisamment humides bien sûr.

Il produit des pièges relativement grands, généralement tachetées ou marquées de rouge-bordeaux, qui s'assombrissent avec l'âge et deviennent parfois bruns.

 

Nepenthes x mixta

 

Hybride de basse altitude (N. northiana x N. maxima). Très souvent vendu sous le nom de Nepenthes 'Miranda', appellation qui n'a aucune valeur botanique. Peut-être très légèrement plus exigeant que les précédents quant à ses conditions de culture, il reste relativement aisé d'obtenir une très belle plante avec quelques efforts.

Ses urnes sont en général grandes et profondes, à dominante verte plus ou moins tachées de bordeaux. On trouve parfois certaines plantes très colorées, le vert devient alors la couleur minoritaire. Le large péristome vert à l'ouverture du piège devient en quelques jours rouge vif.

 

 

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Nepenthes à l'origine incertaine, mais très probablement Nepenthes x mixta

A droite une urne de couleur foncée et de forme inhabituelle.

 

Source: infoscarnivores.com

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problèmes fréquents...

Mon nepenthes ne fait plus d'urne...

 

*

C'est très probablement dû à un manque d'humidité atmosphérique.

*

En hiver le ralentissement de la croissance est normal, d'où un arrêt ou une baisse de la production d'urnes.

*

Un changement de situation, un déplacement, peut stopper la production d'urnes le temps que la plante se ré-adapte, cela demande parfois plusieurs mois.

*

Un milieu de culture (substrat) trop riche en éléments nutritifs semble ralentir voire arrêter le renouvellement des pièges.

 

Faut-il remplir d'eau les urnes de nepenthes ?

 

*

Les urnes de nepenthes sont dès leur origine remplies d'eau, et ci celle-ci venait à se renverser durant un transport par exemple, il est inutile d'en remettre. Si une proie est capturée par une urne capable de l'assimiler celle-ci se remplira à nouveau.

 

Les feuilles les plus proches du sol noircissent ou sèchent...

 

*

C'est le signe d'un substrat trop compact ou trop ancien qui étouffe les racines. Rempoter la plante dans un mélange plus léger, plus aéré.

*

C'est un phénomène normal lorsque la plante prend de l'âge et devient haute. Il est possible de faire retomber la tige principale le long du pot pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses à la base de la plante.

 

Toutes les urnes sèchent en même temps...

 

*

Peut être un assèchement brutal de l'air ambiant, par exemple lorsque le chauffage central de l'habitation est allumé.

*

Changement des conditions de culture ou déplacement de la plante, il faudra un temps de réadaptation (parfois de plusieurs mois) durant lequel les pièges présents risquent de disparaître.

 

 

Voilà pour les Nepenthes , Bonne culture!

 

Source: infoscarnivores.com

 

j'ai fais un cycle.

Ce topic gardera à peut pres la meme ligne de conduite que celle-ci

Je remettrais à jours souvent.

 

Cordialement, R@ven

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Salut à tous!!!

 

 

petite maj du CDJ avec aujourd'hui les autres variétés de Drosera

 

Drosera aliciae

 

Autre drosera très connue, elle se présente sous la forme d'une petite rosette de feuilles de 4-5 cm, intensément rouge lorsque la lumière est suffisante.

Elle aussi facile de culture, elle est peut-être légèrement plus sensible que Drosera capensis. Elle fleurit moins régulièrement, et lorsque cela arrive la croissance de la plante est un peu ralentie le temps de la floraison.

Le repos hivernal n'est pas non plus obligatoire, mais il favorise la floraison.

 

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Drosera binata

 

La particularité de cette drosera est d'avoir des feuilles fourchues. Il en existe plusieurs variétés selon le nombre de divisions (var. dichotoma, var. multifida). C'est une plante assez grande qui peut avoir des feuilles de 25 cm de long et de robustes racines: un grand et profond pot est ici très recommandé (18 cm au moins). D'aspect frêle, plusieurs plantes par pot auront meilleure allure qu'une seule.

Elle est relativement facile de culture, apprécie le plein soleil et un repos hivernal hors gel est conseillé, durant lequel les feuilles disparaissent.

 

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Drosera adelae

 

Plante répandue assez largement, pourtant de culture relativement complexe car elle demande des conditions peu faciles à reproduire.

Il lui faut impérativement une très grande humidité atmosphérique et une chaleur constante (minimum 18°C) tout au long de l'année.

Elle ne supporte pas le soleil direct qui la fait dépérir très rapidement.

Sa floraison est aléatoire, et se présente sous la forme d'une multitude de minuscules fleurs rouges en forme d'étoiles. Mais ces fleurs ne produisent pas de graines, elle se reproduit spontanément à partir de ses racines, ou encore par bouture de feuilles.

C'est une plante idéale pour le terrarium tant il est délicat de la cultiver d'une autre manière.

 

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A venir, les sublimes Saracenia !!!

 

Cordialement , R@ven

 

Source: infoscarnivores.com

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Salut Ismoke!

 

 

Merci pour ta tof , elle me plait bien .!

 

 

par contre efface :

 

Bon.. si tu l'estime inutile' date=' dis le, je supprime mon post :lol:[/quote']

 

:-P

 

rien est inutile venant de gens que j'apprécie, surtout pour la déconne.

 

@+

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Salut le cannacarviroreurs !

 

 

De nouvelles carn ont apparut dans le placo, un coup de coeur en sorte...

 

une Pinguicula dit "grassette" et une Nepenthes x mixta à urnes rouge.

 

Pinguicula au centre:

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Nepenthes x mixta à urnes rouge

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MAJ du CDJ en cours de préparation :lol:

 

A pluche

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yes raven...tu te mets a la nepenthes...c coooool

...je vais suivre sa pousse avec interet...la mienne ne rentre plus dans mon placos alors je lai pendu a la lumiére du jour...le plus petit piége se meurt...je sais pas koi faire...je crois ke je vais les laisser pourrir avec la lumiére de l'hiver,je coupe, et jla laisser reprendre au printemps...

 

bise a grassette

a+

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lol.

 

 

oui les nepenthes...mais elle est encore toute jeune la mienne.

 

Si sa pourri, reporte toi aux précédents post sur les nepenthes... coupe si tu crois que ca va se propager.

 

ma grassette est aussi une newbie, ca donne une fleur par ci , par là assez rarement. Les feuilles sont tres collantes d'ou le nom grassette (du mot gras).

 

 

Cordialement , R@ven

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Salut a tous!

 

Ca fesait un moment que j'était pas venue sur ce topic et je vois qu'il a bien grandi! Bravo R@ven, ça commence a devenir trés intéressant tous ça!

Et slack a menti en disant qu'il était le 1er aprés toi a présenter ça carn, car c'est moi :lol: Mais la sienne est terrible!

 

Bonne continuation!

Tchao!

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autant pour moi guitaro...je suis le troisiéme ...elle est fort sympa la tienne aussi!!

sinon la mienne se meurt...lumiére hivernale oblige...ya pu dplace dans la box...snif :lol:

jespére kelle sera en forme pour les moustiques de l'été prochain héhé

 

bybye

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salut r@ven, jai lu avec interet ton post et je trouve que tu fais ca bien. jai aussi des plantes carnivores(2saracenias, 1 pinguicula et 2 dionees). j'en ai 2 qui ont souffert de la chaleur cet ete (ma pinguicula a perdu quasiment totes ses feuilles et 1 de mes saracenias a beacoup de ses tubes qui se sont asseches) mais aujourd'hui elle repartent lentement.

Pour l'assechement des urnes des nepenthes en hiver il me semble que c'est normal : toutes les plantes carnviores ont une periode de repos en hiver, les pinguicula par exmple ne sont plus carnivores(elle ne produisent plus de glue pour coller les insectes) et l'autre jour en regardant les nepenthes a Leroy Merlin, toutes leurs urnes mourraient c pour ca que je pense que c'est normal.

bon a + tout le monde je mettrai peut etre des tofs de mes plantes.

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La Dionée

 

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Le piège:

 

Le piège est constitué par les deux lobes de la feuille transformée qui vont se refermer en un mouvement très rapide. C'est un piège dit "actif".

La fermeture est déclenchée par les poils (6 en général) situées sur la face interne. Dès qu'un insecte touchera les poils le mécanisme est déclenché. Mais cela va nécessiter 2 contacts (du même ou de poils différents) dans un laps de temps relativement court, la plante s'assurant ainsi contre des efforts inutiles dus à la chute d'une feuille morte par exemple.

La dionée va prendre une autre précaution : elle s'assure que sa proie est bien comestible avant de commencer sa " digestion ". La fermeture du piège s'effectue donc en deux temps : après le premier mouvement très rapide les cils situés en bordure vont retenir l'insecte le temps de la vérification (photo 2) ; s'il s'avère que la proie n'est en fait qu'une brindille le piège va se rouvrir, sinon il va se fermer hermétiquement et les cils vont s'écarter (photo 3).

 

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Le piège se rouvrira ensuite au bout de quelques jours, ne laissant que le squelette de l'insecte. Il faut savoir que chaque piège, de par sa nature même, ne peut effectuer que quelques fermetures/ouvertures dans sa vie (3 en général). C'est pourquoi il faut éviter de provoquer artificiellement le mécanisme.

 

La vitesse de fermeture du piège est fortement influencée par la température ambiante : si celle-ci est trop basse le mouvement sera très lent, ou même ne se déclenchera pas du tout.

 

Source: infoscarnivores.com

 

d'autres MAJ à venir.

 

@+ les amis

 

R@ven

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J'avais posté un topic sur mes plantes carnivores l'année dernière mais tout le monde s'en fouttait...

 

Je vais donc poster ma culture ici pour la comparer un peu à la tienne... J'ai moi aussi une dionée une drosera une sarachenia et une weser pinguicula (grassette du Mexique). Ces photos ont été prises au Printemps, pendant l'été (dehors en permanence) elles ont beaucoup prospéré et maintenant je les ai rentrées, j'ai acheté un aquarium plus grand, je les rempoterai demain. Je fais des boutures en divisant mes weser et mes sarachenia.

 

Place aux tofs:

 

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Voilou ^^ :-P .

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  • 3 semaines après ...

MAJ à venir , pour ceux que ca interesse.

 

J'ai volontairement arreté la progression du topic car trop de boulot (c'est long à taper tout ca) et un peu décu du site en ce moment (niveau frequentation).

 

Je ferais ca avant ce week end je pense.

 

peut etre meme là , maintenant...

 

on verra

 

Photo:

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