deeppurple 0 Posté(e) juillet 26, 2007 Partager Posté(e) juillet 26, 2007 Salut à toi Evergreen, salut à tous les cannawedeurs(ses) Je suis tout nouveau sur ce site et j'apprend des choses chaque jour! au point que je laisse un peu le boulot de coté J'ai déjà cultivé dehors mais mon goût pour les technologies (j'aimerai bien faire de l'hydro avec contrôle continu des paramètres grâce à un microprocesseur) m'a très vite tourné vers les LED. et j'ai trouvé ça : https://www.theoremeinnovation.com/specs-fr.html Je ne sais pas si vous connaissez ce produit ou si ça peut vous apporter des infos .... voili j'épère que je fais pas un bis sur ce coup là Tchao et bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) juillet 26, 2007 Partager Posté(e) juillet 26, 2007 Salut Evergreen, Continuons dans la joie et la bonne humeur:-P, à mon avis un radiateur de microprocesseur d'ordi avec son "petit" ventilateur me semble adapté surtout que j'en ai justement un sous la main qui est loin d'être petit (dans le genre ce qui était utilisé y à deux ans pour l'overclocking avec ventilateur intégré) c'est sûr que si tu veux mettre 106 Leds HP comme sur le site québécois (ça doit être abusé le prix de ces spots y a au moins pour 700 Euros rien qu'en Leds) y faudra plutôt regarder dans les systèmes de refroidissement liquide utilisés actuellement pour l'overcloaking. Il n'empêche que même avec une température excessive les leds HL tiennent quand même 10000 heures à la limite des 150 °C (selon graph que j'avais posté le 30.06) Pour ce qui est de tes données en Lm/W j'aimerais bien savoir d'où tu les tires, j'avais trouvé bien moins que ça comme valeurs dans les datasheet des SF (pour du rouge). En ce qui concerne les dental blue, je ne l'utiliserais qu'en apport secondaire à environ 1 pour 4 royal vu le pic fort bien situé des RB. je vais, tout en remerciant deeppurple pour ça précieuse collaboration, importer le graph du site québécois:(le texte s'y rattachant est également fort intéressant) ça donne pas mal à réfléchir sur l'importance des UV dans la photosynthèse... à mon avis ça correspond mieux à ce qu'on devrait chercher à atteindre ... Dernière remarque, je suis d'accord avec les gars du site québécois sur le fait que les Lumens ne sont pas adaptés à l'horticulture il faudrait vraiment approfondir cette notion de µ mol/m²/sec afin de mieux calibrer nos installations (je suis toujours d'avis qu'un nombre bien inférieur de leds que ce que vous avez calculés serait suffisant) Sur ce à très bientôt, bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) juillet 26, 2007 Partager Posté(e) juillet 26, 2007 salut perso je connaisait deja ce site. en gros il ont rien fait de miraculeux ( regardez la video c'est mort de rire ). en gros il on mis 300 W de LED 660 nm et 450 nm ( avec une proportion 2/1 au niveau de la puissance lumineuse) et on integré une alim avec le module. rien de transandant , sauf que comme ils ont des tunes , ben il auront bientot sortit leur produit . c'est exactement la meme chose que ce que l'on essaie de faire mais en plus pro . a mon avis le module qu'est en train de nous concocter evergreen est bien plus travaillé ( niveau spectre , peut etre pas niveau puissance lumineuse et efficacité ). apres faut voir leur prix mais pour les bricolos et amoureux de la technologie mieux vaut se construire sois meme son module , bien plus adapter au nos types d'installation ... en tout cas niveau spectre leur module confire pas mal ce que l'on est en train de faire , et comme apparament leur truc a l'air de marcher c'est plutot bon signe pour nous ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mr.K. Posté(e) juillet 26, 2007 Partager Posté(e) juillet 26, 2007 Peut etre ton systeme serait plus efficace en y plassant deux néon classique en rab... apres tout si tu vas testé d' autre led dans le future, autan voir comment sa ce passe en associant des néons a des led .... Lien à poster Partager sur d’autres sites
deeppurple 0 Posté(e) juillet 26, 2007 Partager Posté(e) juillet 26, 2007 La route est droite mais la pente est forte Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) juillet 26, 2007 Partager Posté(e) juillet 26, 2007 Rebonjour les cannaledculteurs, c'est vrai que quant t'as vu la vidéo y'a de quoi rire, ...y disent dans le text qu'ils utilisent des leds spécialement développées pour eux, j'imaginais qu'ils utilisaient plus que deux couleurs afin que ça corresponde à leur graph, mais non, y sont pas au même stade de recherche que notre cher evergreen et tant mieux ça nous laisse de la place pour innover. Perso j'pense que lors de prochains tests(faut déjà que je fasse ma comparaison HPS/Leds HP) j'vais essayer de compléter mon spot avec des UV, reste à définir avec quoi j'vais comparer cette nouvelle variante... sûrement une optimisation de mon module HP actuel ... va falloir passer une commande en allemagne... PS: si quelqu'un a trouvé un magasin online ou y vendent des HP moins cher que chez "dotlight.de" merci de m'avertir Lien à poster Partager sur d’autres sites
djweeds 1 Posté(e) juillet 27, 2007 Partager Posté(e) juillet 27, 2007 salut. tu assure tro avec tes leds, c'est un truc de fou j'avé jamais vu sa. c'est cool de faire comme sa. j'atend de voir la suite avec impassience. a plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) juillet 28, 2007 Partager Posté(e) juillet 28, 2007 Salut Evergreen, j'fais juste un saut sur ton JDC pour dire que sur le site "LED1.de" j'ai trouvé des Leds HP UV (400 nm)de 1 W ça viens de sortir et c'est pas cher (pour des leds HP). J'en ai commandé 4 pour voir et 0h bonheur les frais de port ainsi que le prix de base des HP (Luxeon,...) est moins élevé que chez dotlight, je répond ainsi moi-même à ma question postée hier sur les shops les moins cher. goodbye et à bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites
Massdamer 26 Posté(e) juillet 28, 2007 Partager Posté(e) juillet 28, 2007 Salut, J'me pose et j'regarde. Ici j'peux faire que ça! Un nouveau mode de culture en naissance... Massdamer Lien à poster Partager sur d’autres sites
mobiclic 0 Posté(e) juillet 29, 2007 Partager Posté(e) juillet 29, 2007 je suis cette recherche depuis le début mais là ces meme plus un nouveau mode de culture, c'est l'avenir car si cet recherche ce termine par un résultat concluant sa pourait nous amener pas qu'au cannabis mais à la culture de n'importe quel plante sous un spectre indentique à celui du soleil qui pourait régler énormement de probleme comme la polution... les recherche que fait evergreen et d'autres personne n'est juste qu'un commencement dans l'évolution de la culture et meme du monde entier. je te dit respect. Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) juillet 29, 2007 Partager Posté(e) juillet 29, 2007 Bonjour amis canaweedeurs, au sommaire aujourd'hui,petit cour d'électricité: Comment alimenter des Leds HP avec une alim de PC: (Ces alims délivrent au minimum 9 A donc de quoi alimenter 18 Luxeon 5W pour les plus petites et jusqu'à 40 A donc 80 HP 5 W pour les plus puissantes.) L'alim de PC te délivrant du 12 VDC il faut mettre tes Leds en série afin qu'en additionnant leur tension d'utilisation tu obtiennes une valeur proche (et inférieur) de 12 V. Par exemple pour des K2 Royal-Blue: 3,85 V fois 3 = 11,55 V Ce qui fait qu'il te manque 0,45 V pour arriver à 12 V. Il faut donc rajouter une résistance en série. Pour calculer sa valeur: 0,45 V / 1,5 A = 0,3 Ohm. (si la valeur trouvée n'existe pas dans le commerce, prendre la valeur supérieur, si la valeur supérieur est trop éloignée, mettre deux résistance en séries de manière à ce que leur somme soit supérieur ou égale à la valeur souhaitée.) Maintenant il faut calculer la puissance qu'elle devra dissiper: 0,3 Ohm fois 1,5 A au carré = 0,675 W (arrondis à 1 W) Ce qui fait au final que tu devras commander X résistances de 0,3 Ohm et de puissance 1 Watt au magasin d'électronique.(X étant le nombre de fois que tu veux mettre trois HP + une résistance en parallèle) Résumé des formules: R=U/I (Ohms=Volts/Ampères) P=R*I*I (Watts=Ohms*Ampères au carré) Si tu veux mettre des autres couleurs de Leds, il te suffit d'aller chercher les infos (tension, courant) dans la datasheet , de calculer la valeur de la résistance additionnelle et de mettre ton nouveau circuit en parallèle du premier. Et voila une manière presque simple et économique d'alimenter un max de HP. Sur ce salut et à la prochaine. PS: Désolé de faire réviser les bases à tous les électriciens, automaticiens, électroniciens,... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Evergreen 19 Posté(e) juillet 29, 2007 Auteur Partager Posté(e) juillet 29, 2007 Bonjour, C’est vraiment un immense plaisir de voir régulièrement des personnes intéressées par les LEDs que ce soit sur ce JDC ou sur d’autres topics de ce forum ptipilon : condoléance pour ces deux couillus Non, les deux photos (94 et 95) ont été prises sur la même plante (2 branches différentes). Je n’ai donc qu’un seul couillu…pour l’instant. Je le laisse se développer car je pense peut être féconder les femelles (s’il y en a). Cela me permettra de renouveler mon stock de graines de Zamal. les males se déclarent quasi siempre en premier. Donc, les autres seront de belles femelles bien sensuelles!! Oui, pour le Zamal (comme bien d’autres variétés) les mâles se déclarent plus tôt. Mais ça ne veut pas dire que les autres seront des demoiselles. D’une part, les autres plantes sont plus jeunes (il y a par exemple 13 jours de différence entre #1 et #5), d’autre part cette landrace qu’est le Zamal a une forte tendance à la monoécie. Merci quand même pour ton optimisme fait nous une description du stretch sous led, oubli pas des photos globales de l'instale OK, je vous parlerai bientôt du stretch. Pour l’instant je suis en train de réaliser une petite expérience qui dure une quinzaine de jours. Les observations portent sur le stretch des plantes en comparant deux sources lumineuses différentes mais à même distance lampe/apex. - Les plantes ont poussé pendant 5 jours sous 1 spot blanc + 4 spots rouges + 2 spots bleus (config normale), - puis pendant 5 jours sous 3 éco 14 W + 4 spots rouges, - puis à nouveau pendant 5 jours sous 1 spot blanc + 4 rouges + 2 bleus (retour à la config normale). Je ferai un bilan de ce test dans un prochain post. Ce que je peux dire d’emblée c’est que la distance internodale est très grande lorsque les plantes sont sous lampes éco (ça tige). En revanche avec la config normale (uniquement des LEDs) les internœuds sont beaucoup moins espacés d’où un stretch timide. Il y a aussi une différence dans la feuillaison. On verra les conclusions plus tard… Pour patienter voici quelques clichés : Photo 96 : vue d’ensemble de la culture (photo prise à F=37) Photo 97 : vue d’ensemble de la culture (photo prise à F=37) babou40 : Ton assiduité à ce JDC me touche Bah, tant pis pour le couillu, je m’y attendais un peu. De toute façon il faut être un entêté comme moi pour faire de l’hydro à partir de mauvaises graines plutôt que de bonnes boutures. Pour la Version 2 je tâcherai d’être plus rigoureux. eldindon : Je vois que dans ton Tableau 01 tu additionnes les lumens, ce n'est pas possible Oui j’en suis conscient. J’avais d’ailleurs fait la remarque à roor quand il nous a présenté son comparatif LEDs HL et HP. Le problème c’est que je ne connais pas la formule et que je n’ai aucun autre repère : sur ce forum c’est toujours cette unité en Lumens qui revient. Il serait bon de se pencher plutôt sur la densité de flux de photons (PPFD). Sinon, j'ai trouvé une Led rouge de 40lm/w à 645nm Intéressant. Cette longueur d’onde pourrait compléter ma plage de longueur d’onde dans le rouge. Sur le spectre de mes futurs modules (voir figure 15) il y a un trou au niveau du 640. Le spectre des Luxeon III WarmWhite est lui aussi particulièrement intéressant : peu de bleu et beaucoup de orange/hyper orange. En complément avec beaucoup de LEDs Deep-Red et un peu de Royal-Blue ce serait parfais pour la flo. Pour l'alim stabilisée, tu te penches vers quoi ? Je n’ai pas encore vraiment planché là-dessus. J’attends d’avoir la liste définitive des LEDs nécessaires pour pouvoir créer le montage et choisir le type d’alim. J’ai déjà regardé du côté des alim secteur type imprimante, ordi portable, etc. mais j’ai crois que ce sera trop léger en terme d’ampérage. Je vais peut être réaliser ma propre alim à partir du 220 V, ce qui est généralement déconseillé. En fait pour ce qui est de l’alim je crois que la meilleure solution pourrait venir de miaouf Si j’ai bien compris il va la réaliser lui-même afin d’avoir une grande flexibilité dans l’utilisation de ses LEDs. deeppurple : Bienvenue. Et ravi de voir que tu t’intéresses à la technologie. Merci pour ce lien. Je connaissais le produit mais pas ce site. En tout cas ça fait débat quand je vois les réactions rapides des autres fous furieux qui fréquentent ce JDC. Cette lampe a une longue histoire mais n’a apparemment été commercialisée que très récemment (d’ailleurs leur nouveau site web ne date que de 2007). Je n’ai pas accès à la vidéo qui vous a bien fait rire (ni à partir de Mozilla, ni sur Explorer) ! Par contre j’ai bien lu toutes les autres pages. Il y a quand même un côté sérieux. Premièrement, on peut constater que l’unité choisie pour caractériser cette lampe est le PPFD. Je crois que pour l’instant les meilleurs concepteurs de lampes horticoles à LEDs sont dans l’ordre : 1 Quantum Devices Inc 2 Solar Oasis 3 Theoreme Innovation. PS 1 : j'aimerai bien faire de l'hydro avec contrôle continu des paramètres grâce à un microprocesseur Un microcontrôleur de type PIC ce serait suffisant, non ?PS 2 : ton pseudo c’est en rapport avec le groupe de rock ? pecmastazz : ça doit être abusé le prix de ces spots Ben ça coûte 1400 $ ! :-D les systèmes de refroidissement liquide utilisés actuellement pour l'overcloaking Pour la TI SmartBar (qui est le modèle dédié à l’hydroponie) : Le système TI SmartBar comprend une (ou plusieurs) lampe à DEL haute puissance' date=' un ballast et le système de refroidissement hydraulique (tuyaux, connecteurs et pompe). Le système ne requiert pas de réflecteur ni de système de ventilation. Le système de refroidissement hydraulique permet de récupérer l’eau réchauffée par la ou les barres pour l’utiliser à d’autres fins[/quote'] Pour ce qui est de tes données en Lm/W j'aimerais bien savoir d'où tu les tires Les valeurs maximales que je t’ai donné sont en effet douteuses. Cela vient des caractéristiques techniques fournies par le revendeur. J’ai calculé le nombre de lumens à partir des valeurs en mcd puis j’ai divisé ce résultat par la consommation en W. Voici ce que ça donne pour quelques exemples : Concernant les luxeon bleues : Je crois que c’est une bonne chose de jouer dans les deux gammes de bleus (dental + royal). Mais pour ce qui est de ton rapport : 1 dental pour 4 RB = 5 blue ! Combien tu comptes mettre de rouge ? ! A ce propos sur quoi tu te bases pour faire le ratio : le nombre de LEDs ou le nombre de Lumens ? je suis d'accord avec les gars du site québécois sur le fait que les Lumens ne sont pas adaptés à l'horticulture il faudrait vraiment approfondir cette notion de µ mol/m²/sec afin de mieux calibrer nos installations Oui ! D’ailleurs pour trouver une autre unité pertinente il a été évoqué (par Philips je crois) la notion de « phytolumens » mais celle-ci n’a pas été approfondie. Il vaut donc mieux s’en remettre aux 3 mesures les plus adaptées : le « PAR Watts », le « Photon Yield » et le « PPFD » (µ mol/m²/sec). Pour calculer ce dernier paramètre il faut procéder de la façon suivante : (W * (λE-9) / (h * C)) / N = µ mol / m² / s Avec : W : en watt (pour avoir le PPF en µmol/s ; en watt par m² pour avoir le PPFD en µmol/m²/s) λ : longueur d’onde en nm h : 6,6256E-34 J.s (constante de Planck) C : 2,997925E8 m.s-1 (vitesse de la lumière) N : 6,02252E23 mol-1 soit 6,02E17 µmol (nombre d’Avogadro) La figure ci-dessous montre que pour une radiation de 1 W/m² la densité du flux de photons augmente avec la longueur d’onde. Le seul problème c’est que pour avoir directement des µ mol/m²/sec il faut des W/m². Je m’embrouille pas mal pour convertir les caractéristiques lumineuses des LEDs en cette unité énergétique spécifique. Pour contourner le problème je prends la puissance radiométrique (ou light watt) de la LED et j’obtiens des µ mol/sec. Je rapporte alors la valeur trouvée à la surface éclairée par la LED. Bien entendu cette surface est fonction de la distance à laquelle est placée la LED. Attention j’ignore si cette façon de procéder est correcte :-? Voici un exemple fait à partir de LEDs HL, SF et HP rouges et bleues : 1. Premièrement, recensons les caractéristiques respectives de chaque LED : Tableau 02 : 2. Calculons ensuite le nombre de Lumens (à moins qu’il ne soit donné par le constructeur) : lm = 2 pi (1-cos(α/2)) * cd avec α : angle de la LED en degré ; cd : nombre de candela Si on prend par exemple la LED « HL 3 mm red 660 nm » (3ème ligne du tableau 02) cela donne : 2 * pi * (1-cos(25)) * 2,300 = 1,35 Lumens 3. Maintenant nous pouvons nous reporter au tableau 03, ci-dessous, pour calculer la puissance radiométrique : Tableau 03 : Ce tableau dit que pour 1 « light watt » on a 683 Lumens pour une longueur d’onde de 555 nm. C’est le maximum théorique qu’on peut avoir. Les autres longueurs d’onde de part et d’autre de cette valeur sont beaucoup moins efficaces en terme de lumière ressentie par les humains. Pour connaître les lumens à partir de la puissance radiométrique, ou inversement, on fait intervenir le facteur Vλ Gardons notre exemple de la LED « HL 3 mm red 660 nm » : Nous avons trouvé 1,35 Lm, hors ce tableau 03 nous montre que pour une longueur d’onde de 660 nm Vλ = 0,06100. C’est-à-dire que pour 1 « light-watt » on aurait une valeur maximale de 0,06100 * 683 = 41,663 Lm. Pour savoir combien de « light watt » on a avec notre LED il suffit de faire une simple proportionnalité et on trouve : 1,35 * 1 / 41,663 = 0,032 W (soit 32 mW). Tableau 04 : 4. Il faut ensuite appliquer la formule du PPF pour obtenir des µ mol / s Avec la LED « HL 3 mm red 660 nm » cela donne : (0,032 * (660E-9) / ((6,6256E-34) * (2,997925E8))) / (6,02252E17) = 0,179 µmol/s 5. Dernière étape. Il faut désormais rapporter le PPF à la surface éclairée pour obtenir la densité du flux de photon (PPFD) en µ mol / m² / s Considérons que nous plaçons la LED « HL 3 mm red 660 nm » à 5 cm (soit 0,05 m) d’une surface plane. Cette surface éclairée est un disque de rayon : 0,05 * tan (25) (c'est-à-dire la distance * tangente de la moitié de l’angle de la LED). L’aire éclairée est donc de : Pi * rayon ². Ce qui nous donne : Pi * (0,05 * tan(25))² = 0,0017 m² Nous avons donc 0,179 µmol qui frappe une surface de 0,0017 m² toutes les secondes soit 104,89 µ mol/m²/s. Tableau 05 : Cependant pour qu’une LED HL éclaire 1 m² il faudrait la placer une très grande distance de la surface à éclairer. Ainsi, pour que 1 LED « HL 3 mm red 660 nm » éclaire 1 m² il faudrait qu’elle soit placée à 1,21 m. Dans ce cas le PPFD ne serait que de 0,17 µmol/m²/s ! Alors qu’il est de 104,89 µmol/m²/s à 5 cm de distance. Cela montre bien que la densité du flux de photon varie en fonction de la distance à laquelle est placée la source de lumière. Encore une fois je précise que cette méthode de calcul est peut être erronée. Pour être sûr du résultat il faut connaître la radiation en W/m² émise par les LEDs. De plus l’affaire doit se compliquer lorsqu’on associe plusieurs LEDs qui sont disposées afin de couvrir des surfaces communes (pour le mélange de couleurs). Et nous sommes dans ce cas ! C’est bien pour ça que les chercheurs ou constructeurs disposent de sondes électroniques (modèle Li-Cor généralement) spécifiques à la mesure du PAR. Ils ne s’embêtent pas avec des calculs. Il est vrai que l’unité « Lumen » n’est pas adaptée à l’horticulture mais je ne suis pas sûr que se lancer dans des calculs barbares soit une priorité au stade où nous en sommes dans notre recherche. miaouf : le module qu'est en train de nous concocter Evergreen est bien plus travaillé ( niveau spectre , peut être pas niveau puissance lumineuse et efficacité C’est vrai qu’au niveau puissance lumineuse je serais encore un peu juste. Je travaillerai d’abord sur le spectre puis, s’il s’avère correct, j’essaierai plus tard de définir un niveau minimal pour la puissance. Mais avec vos expérimentations respectives on devrait s’en faire une idée assez rapidement. pour les bricolos et amoureux de la technologie mieux vaut se construire soi même son module , bien plus adapté à nos types d'installation Oui. De plus, j’ajouterai que ce que je reproche principalement à toutes les lampes horticoles à LEDs c’est qu’on nous vend une source de lumière qui se place uniquement au-dessus des plantes de façon très classique. Au regard de la morphologie du Cannabis il me semble plus adapté de voir les choses en 3 dimensions (éclairage sur le côté, éclairage ciblé (par exemple une branche en retard), etc.). Mr.K. : Peut être ton système serait plus efficace en y plaçant deux néon classique en rab Certainement, mais je ne vois pas en quoi ce protocole serait riche d’enseignement ! Il existe déjà des JDC avec des HPS associées à des LEDs. Le côté complémentaire des LEDs a déjà été exploré. Ce que je cherche à savoir c’est si c’est possible de mener une culture à terme uniquement avec des LEDs. Le chemin est encore long mais nous sommes, à mon avis, sur la bonne voie. D’ailleurs deeppurple le dit d’une façon si poétique : La route est droite mais la pente est forte Re pecmastazz : j'imaginais qu'ils utilisaient plus que deux couleurs Ouaip' date=' ils sont restés sur la base rouge+bleu. Ceci dit, ça marche bien mais les dernières études de la NASA (ou de divers chercheurs ou horticulteurs) indiquent qu’il faut se pencher aussi sur les autres couleurs du spectre pour qu’il y ait un développement normal et sain des plantes. Reste à connaître le ratio de chaque couleur. En 1991, une étude de RW. Ignatius (il a bossé pour la NASA et dirige maintenant Quantum Devices Inc) montrait déjà que le orange 620 nm n’était pas inutile. Cette conclusion a été reprise et confirmée en 2005 (c’est donc récent) par WG. Anderson (qui travaille pour SolarOasis) qui a introduit dans ses spots du orange 612 nm. ça donne pas mal à réfléchir sur l'importance des UV dans la photosynthèse... à mon avis ça correspond mieux à ce qu'on devrait chercher à atteindre [...] j'vais essayer de compléter mon spot avec des UV […] j'ai trouvé des Leds HP UV (400 nm)de 1 W ça viens de sortir et c'est pas cher (pour des leds HP) […] J'en ai commandé 4 Aïe ! C’est comme les IR (et particulièrement le rouge 730 nm). Déjà que j’ai du mal à faire le ratio bleu/blanc/rouge ! Personnellement j’ai laissé tomber les longueurs d’onde qui ne sont pas dans le PAR, c'est-à-dire dans le visible (400 à 700 nm). Là, tu te frottes à du costaud car IR et UV peuvent être très « néfastes » aux végétaux (UV-B notamment). Comment connaître la proportion à apporter ? Et de quelles longueurs d’ondes précises ? PS : pour les HP c’est pour l’instant sur Dotlight que j’ai trouvé les moins chers. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt…de toute façon tu as trouvé tout seul comme un grand :-D Et merci pour ce petit rappel d’électronique. Lorsque j’ai commandé mes LEDs HL 5 mm les résistances ont été fournies avec. J’ai pris des 470 Ohms. Ton idée de brancher tout ça sur une alim PC me plaît assez...à suivre. djweeds : c'est un truc de fou j'avais jamais vu ça En effet on ne sait plus très bien s’il s’agit d’un défi ou d’un délire. Je ne peux qu’espérer que ce mode de culture ait un avenir prometteur. mobiclic : si cette recherche se termine par un résultat concluant sa pourrait nous amener pas qu'au cannabis mais à la culture de n'importe quelle plante… Euh…c’est l’inverse. Cela a déjà été tenté sur des plantes telles que le blé, la salade, le concombre, le poivron, la tomate, etc. Les résultats sont très bons. C’est avec le Cannabis que c’est une toute autre histoire ! …sous un spectre identique à celui du soleil… Mes CannaCollègues et moi-même ne cherchons pas dans cette direction. En fait, au contraire, on essaye d’isoler certaines couleurs du spectre que l’on considère comme les plus optimales pour les plantes. …qui pourrait régler énormément de problème comme la pollution Vaste sujet. CrazyBud l’avait déjà abordé et a lancé le débat. Si tu le souhaites tu peux bien entendu y participer. Pour ma part, je suis assez partagé sur cette question. Massdamer : J'me pose et j'regarde. Ici j'peux faire que ça ! Je vais essayer de faire un résumé et un bilan à la fois de l’avancement de la culture et de ce qui se dit sur ce JDC. Il serait bien que les choses soient dites dans un langage clair et accessible à tous afin de faire partager l’expérimentation avec le plus grand nombre. Ce serait dommage que ce topic ne soit lu que par des « pro-LEDs ». ----------------------- Merci encore pour vos posts. A bientôt pour la màj et d’ici là je vous souhaite de bons moments de fumette Lien à poster Partager sur d’autres sites
pioupiou83 4 Posté(e) juillet 29, 2007 Partager Posté(e) juillet 29, 2007 salut evergreen, Je ne suis pas un pro des leds mais toi par contre tu connais ton domaine sur le bout des doigts... Toutes ces explications techniques sont plus intéressantes à lire que des commentaires du style "c'est joli on dirait une boîte de nuit :-P". Persiste et tu y arriveras Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) juillet 29, 2007 Partager Posté(e) juillet 29, 2007 salut tres interessant ton post evergreen , tu ma devancé de peut j'etais en train de preparer un post sur le calcul des µmol/s/m². enfin bon voila les calculs sont juste, le seul probleme (comme tu la dis ) reside dans le fait que l'on ne connais pas la puissance lumineuse emise par la diode. mais rien d'insurmontable grace a la photodiode. j'en ai commandé en debut de semaine derniere et je pense qu'elle va pas tarder a arriver , je pourrai donc savoir presisement combien de watt lumineux emmet une diode , ensuite le calcul sera direct et on pourra commencer a evaluer le rendement d'une led ( puissance emise / puissance consomée ) parce que la entre lumens et candela on se prend la tete pour des choses pas forcement utile . sinon j'ai trouvé ce pdf ici, je pense qu'il sera tres utile pour calculer la puissance de nos modules , surtout que pour une foit on a les donné disponible pour les plantes en C4 @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) juillet 29, 2007 Partager Posté(e) juillet 29, 2007 a oui j'oubliais , pour l'alim allez faire un tour sur le site www.abcelectronique.fr rebrique montage => alimentation , je pense que vous trouverez votre bonheur si vous voulez vous en fabriquer une vous même. pour ma part je veux une alim a tension reglable qui peut debiter de fort courants vu que je vais tester un voir plusieurs modules à led de 100W environs , donc je vais m'orienter vers une alim type push pull ( pour les connaiseurs ) mais comme j'ai pas trop de temps en ce moment ca va attendre encore un peut ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mr.K. Posté(e) juillet 29, 2007 Partager Posté(e) juillet 29, 2007 C juste que tes plants on dirait de la kryptonite, tu sait dans "smallville" , le truc sur la jeunesse de superman ( je sai c nul ... mais j' ai le cable et jmenpifre de redif' alor je m'abaisse a regardé de la m**** ) bref, a chaque episode la kryptonite iradie quelqun ou quelquechose et la c toujour le drame , bref c une sorte de pierre trip vaudou qui porte la poisse disons le ... Sachan cela, pour qualifié l' aspect bizare de tes plants en un mot un seul " !!!!frightening!!!! " On ce croirai sur un vaisseau borg pour ce qui connaisse un peu Star Trek ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) juillet 30, 2007 Partager Posté(e) juillet 30, 2007 Salut Evergreen , respect pour ce jdc trés détaillé et tout bien espliqué que tu fait ! Deplus faire pousser du zamal en IN et sous LED , c'est un défi bien relevé , respect une foi de plus !Meme si j'y arrive un peu en retard , je vais suivre ton JDC avec interet ! Zamalement ! ILoveZamal . Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) juillet 30, 2007 Partager Posté(e) juillet 30, 2007 Salut Evergreen, ainsi qu'a tous les mordus et autres visiteurs de ce topic, Firstable, j'hallucine sur la quantité de temps, de recherches, de calculs, ... que t'arrives à faire pour ce jdc, tu serais pas chercheur dans une quelconque école polytechnique fédérale par hasard? Perso chui tro flemmard pour m'amuser à faire tous ces calculs, enfin bref, merci beaucoup pour tous ces efforts. Bon pour en revenir au sujet qui nous passionne,... Pour mon histoire de dental-blue, je n'ai fais aucun calcul, tout ce que je voulais dire c'est que vu que le pic des royal est plus proche de l'idéal que celui des dental il vaut mieux concentrer la puissance lumineuse là où elle aura le maximum d'efficacité et garder les autres longueurs d'ondes comme apport secondaire. Je suis conscient que au vu des dernières recherches que tu as effectués il faudrait, pour avoir max 10% d'apport dans le bleu(avec mes 4 royal + 1 dental(~25W)), y ajouter quelque chose comme 225 Watts de HP rouges.(ceci est une estimation sûrement foireuse) Pour être honnête je commence à me sentir dépassé par les événements:-(, moi qui ne suis pas fan de physique et de math en général, je vais juste essayer de comprendre tes calculs, et de me rendre utile dans des domaines plus pratiques. Par contre j'encourage vivement les motivés à continuer dans la voie théorique, c'est la seule manière de s'éviter des années de tests foireux. Pour ce qui est des UV, vu que c'est plutôt dur a calculer, je pense que de commencer par un test (à faible dose) pourrait nous indiquer si c'est une voie a approfondir ou pas. Je m'y attaquerais plus tard, pour l'instant j'attends ma HPS 150 W pour commencer mon prochain test (tout bientôt:-D). Pour commenter l'histoire d'alim Push Pull de miaouf je tiens à vous mettre en garde, j'en ai moi-même fabriquée une durant mon apprentissage, style tension réglable 0-24 VDC limitation du courant de sortie de 0-3 A avec Voltmètre et Ampèremètre sur la face avant et bien sûr, comme c'est une Push Pull, double sortie (d'un côté de -24 à 0 /3A de l'autre de 0 à +24 /3A)ce qui me donne une puissance théorique de 144 W. A première vue c'est idéal comme alim, le problème c'est que généralement ces alims sont conçues pour des tests de relativement courte durée en labo d'électronique, donc quand tu les fais tourner 15 heures d'affilié elles ont tendance à surchauffer,... comme la mienne ... je pourrais presque cuire un oeuf sur le radiateur quand j'alimente mes six petites leds(le fait que ce soit une alim semi industrielle fait main doit aussi y être pour quelque chose). Pour résumer la situation, je recommande vivement l'utilisation d'alims de PC qui sont spécialement conçues pour cracher un max de jus pendant de longues périodes et qui se trouvent gratuitements dans les décharges publique, et pour ceux qui ont plus de tune et envie de plus de puissance je conseil des alims industrielles style Tracopower TXL600-24S qui délivre 600 Watts en 24 VDC ça coûte relativement cher mais c'est fiable(il en existe des plus petit modèles, mais il faut pas oublier de surdimensioner pour être tranquille) Pour ce qui est du orange 617 nm faudra que je vois pour en intégrer dans mon futur spot amélioré ,sous forme de K2 rouge-orange , avec des K2 blanc chaud (ça n'existe pas qu'en Luxeon 3!),des royal et beaucoup de K2 rouge, ça pourrait être intéressant pour voir ce que la concentration de toute cette énergie sur un "petit" radiateur fortement refroidit donne comme résultats. faut encore que je me fasse une idée sur la proportion de chaque couleur à y mettre, mais j'ai le temps d'y réfléchir;-) Bien voilà, je remercie tous ceux qui ont eus le courage de lire le roman que je viens de poster et en particulier Evergreen pour le temps qu'il passe à répondre à toutes nos remarques plus ou moins débiles. See you soon:davb: Lien à poster Partager sur d’autres sites
miaouf_kirsh 9 Posté(e) juillet 30, 2007 Partager Posté(e) juillet 30, 2007 salut a tous pour la question du bleu et des uv proches je pense qu'il ne faut pas trop perdre de temps a explorer cette voie, le module a led superflux que je me suis monté contient pas mal de bleu 470 et aussi pas mal d'uv proches 390 nm du fait des led pink , au final je doit avoir plus de bleu que de rouge. et bien le test sur le blé a été tres concluant , une pousse incroyablement rapide , mais avec le canna , c'est une autre affaire . les premieres feuilles ont cramé ( spot trop pres) et maintenant que je l'ai eloigné ca pousse pas tres vite. certe la plante ne presente pas de carences mais alors niveau croissance c'est vraiment pas top. cette plante ne doit preferer le rouge . pour en ce qui concerne le rouge 620 nm , si tu pouvais developer un peut plus evergreen ca serais sympa, j'ai pas trouvé grand choses la desus , hormis le fait que c'est quasiment le pic max des HPS ... pour ce qui est des alimentations , pour le moment je suis sous alim de pc , mais c'est vraiment pas tres flexible , 12V , 5V ou 3.3 V avec un fort amperage c'est deja bien mais dans le but de moduler la tension il faudrais instaler des regulateur de tension variable deriere , alors tant qu'a faire se monter une bonne push pull bien dimentionnée pourquoi pas , mais c'est vrai que c'est pas super simple. voila @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
pecmastazz 0 Posté(e) juillet 31, 2007 Partager Posté(e) juillet 31, 2007 Bijour, J'aurais une chtite question a poser à nos chères têtes pensantes: Vu que vous êtes arrivés à la conclusion que ce qui importait le plus comme échelle de mesure pour la photosynthèse c'était les µmol/s/m², je pense que ça pourrait être intéressant de calculer quelle énergie est dégagée par une HPS dans les longueurs d'ondes utiles en µmol/s/m² afin d'avoir une base de comparaison entre ces deux sources lumineuses beaucoup moins disproportionnée que les Lumens. ça pourrait grandement aider à dimensionner nos installations. Je sais que ça va être super rude, voir quasi impossible, alors si personne n'y arrive(sûrement pas moi) ... tant pis, j'arriverais à m'en passer. Au revoir tout le monde !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
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