La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Salut à tous;

 

Evergreen, petite question:

Est-tu sur que les superflux vendues chez Leds-buy.nl sont bien des 660nm (à tu eut une fiche technique constructeur?) car c'est la première fois que j'en vois, et quand ce même site annonce qu'il vend des HL 660 nm 10.000 mcd (bon 25° ok mais quand même) ,des rouge 700 nm, et que leur orange sont des 635nm ça parait vraiment bizarre... Affaire à suivre.

 

Dans tout les cas, bonne soudure!!!!!!!!!

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en je dit chapeau c'estcourageux de faire sa en tout cas ca fait tres scientifique et professionel bon courage

 

mais par curiosité avez vous d'autres lampes a coté pour abtenir de la weed ? genre hps ou autre ?

 

bye et chapeau encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour tout le monde,

 

Voilà une nouvelle MàJ de mon test comparatif HPS VS Leds:

 

En ce qui concerne mes problèmes de taux d'humidité, j'ai réussis à rétablir un taux correct (55%) les plantes côté HPS ont pris un sacré coup et se remettent péniblement de cette mésaventure.

 

Les résultats que je vous livre aujourd'hui sont malheureusement influencés par ce problème ils faut donc en prendre compte lors de leurs analyse.

 

Tout d'abord une photo d'ensemble à J 11:

 

03816d.jpg

 

Puis comme d'hab un zoom sur chaque partie

0c3bf9.jpg

1c8ac2.jpg

 

J'ai remarqué que la sécheresse a également atteint les plantes sous led, mais, comme l'avait fait remarqué Evergreen, les feuilles desséchées ne jaunissent pas elles passent à un vert légèrement plus clair et ont quelques zones légèrement jaune sur le pourtour. C'est à ce demander si des plantes sous led résistent mieux aux conditions climatiques inadaptées.

 

Pour continuer à suivre l'évolution de P5 voici une photo à J11:

b25648.jpg

 

Et pour bien montrer les différences morphologiques entre les plants sous led et ceux sous HPS, voici l'évolution du plant No 8(sous HPS) de J4 à J11:( y a pas autant de différences qu' avec P5)

f6455a.jpg

44be0.jpg

 

Et encore une nouvelle réjouissante, j'ai fais une séance de mesure de mes plantes, et oh miracle les plants sous led ont beaucoup grandis, tellement en fait qu'elles ont dépassés les plants sous sod. Ce qui en résumé donne: +14,8 mm en moyenne par plant sous led de J4 à J11 contre +14,6 mm en moyenne par plant sous HPS de J4 à J11. Niveau épaisseur des troncs, c'est la même tendance: +0,273 mm en moyenne par plant sous leds contre +0,15 mm en moyenne par plant sous HPS.(c'est pas évident de mesurer les troncs sans les écraser)

 

Je vous ferais bientôt part du nombre de branches et les distances inter-noeuds.

 

Sur ce à la prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Eldindon :

 

C'est grâce à miaouf que je connait ce site. En fait ils proposaient des superflux à 675 nm : le rêve ! Lorsque j'ai vu qu'il y avait également des "super strong red" de 660 nm à 10 000 mcd je me suis dit : c'est le site qu'il me faut !

 

Seulement, tout comme toi, cela me paraissait bizarre. J'ai donc envoyé un mail pour avoir des précisions sur plusieurs produits et finalement il s'avère que les superflux sont des 660 nm et que les "super strong red" sont en fait des 625 nm. Pour les superflux ils ont corrigé l'erreur mais pas pour les "super strong red".

 

Je n'ai pas de datasheet pour vérifier mais en comparant la LED Superflux avec une LED HL 5 mm 630 nm j'ai pu constater une différence de couleur dans la lumière émise. De plus la couleur du matériau dans la puce (normalement du GaAlAs) de la LED Superflux est complètement différente de celle du matériau de la LED HL (normalement du GaAsP).

 

Je pense donc que les superflux sont bien des 660 nm. Si je peux je mettrai des photos plus tard.

 

 

pecmastazz :

On commence à bien voir les différences entre les plantes sous HPS et sous LEDs. J'ai l'impression que, pour l'instant, il y a un petit avantage pour les LEDs.

 

Continue de nous communiquer les différentes mesures. Personnellement je les analyse avec beaucoup d'attention.

 

 

funky :

Au nom de tous, je te souhaite la bienvenue et te remercie pour tes encouragements.

 

avez vous d'autres lampes a côté pour obtenir de la weed ? genre hps ou autre ?

euh...moi j'ai le soleil des tropiques ; miaouf doit avoir sa MG et ses néons et pecmastazz je ne sais pas...

Bah, de toute façon on fait ça pour le plaisir d'expérimenter...et pour la science :-D

 

 

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pecmastazz -> c'est cool, tes résultats sont plutot encourageants. J'aurais une question à te poser sur les leds "high power" que tu as acheté: est-ce que tu as pris des précautions particulières pendant le montage pour éviter les décharges électrostatiques ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question en passant ;).

 

Je suis pas sûr de bien comprendre la description de ces leds.

Ils parlent d'un flux typique de 100lm et d'un flux max de 240lm mais comment est-il possible de faire varier le courant qui passe dans la led sans en changer la tension à ses bornes?

En effet, ils donnent comme caractéristiques:

3.25W pour 1A soit U=3.25V

et

1.14W pour 350mA soit U=3.257V

 

Dans le datashhet, y'a que les valeurs typiques de données.

 

Arnaque ou bien faut que j'aille réviser mes cours d'élec ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tOma,

 

Premièrement faut que tu lises le texte au dessus du tableau des caractéristiques, tu y verras que ces leds ont leur meilleur rendement (de 100 Lm / W) à 350 mA et non qu'elles fournissent 100 Lm à 350 mA.

Mais ça n'explique pas pourquoi elles ont la même tension à 350 et 1000 mA, pour avoir une explication il faut commencer par aller voir la datasheet (première chose à faire dans ce genre de cas)et tu verras plusieurs choses intéressantes: De un, aucun tableau ne donne les données pour une alimentation à 1 A (les 240 Lm seraient ils une connerie???) de deux la tension qui permet d'obtenir 100 Lm à 350 mA est de 3,25 V de trois si tu vas plus bas tu verras un graph tension/courant qui te montre qu'il faut 3,8V pour 1000A (tu vois que la loi d'Ohm s'applique aussi ici), mais le plus intéressant (qui fait que cette led ne l'est pas selon moi,... mais on vérifiera tout ça avec tes tests) c'est le graph du spectre émis qui nous donne un magnifique blanc froid donc plein de bleu (brrr...).

 

Pour ton histoire de décharges électrostatiques, je n'ai jamais pris de grandes précaution du fait que ces éléments supportent des décharges de +-20000 V, alors évite juste de marcher avec des chaussures en plastique sur une moquette synthétique pendant que tu bosses et tout ira bien.

Par contre le gros problème que tu vas sûrement rencontrer c'est pour l'alim. j'ai dû passer au moins trois soirées à ajuster mes résistances de puissance afin d'avoir pile la bonne tension sur chaque leds. Pour palier à ce problème, je suis sur le point de tester des transistors (conseillés par notre électro-chef Miaouf Kirsh) qui devront très certainement nous aider à faire des réglages précis sans s'emmerder avec 25000 résistances. J'essayerais de vous éditer un petit guide dès que j'aurais fais le tour de la question. Y faudra quand même penser à te procurer un (ou deux) multimètre pour la mise en service.

 

En ce qui concerne mes plantes, j'ai installé ma nouvelle HPS 150 W sous un cool tube (plutôt cool canal) artisanal et j'ai changé la solution nutritive. Ceci afin de faire baisser la température et monter l'hygrométrie du côté sod tout en apportant les éléments (lumière + nutriments) nécessaires à la reprise de mes plants qui ont malheureusement faits une rechute.

 

Mon manque de maîtrise des éléments climatiques va indubitablement me pousser à recommencer mon test dès la fin de celui-ci et cette fois en équilibrant lesdites conditions entre mes deux boxs. Ce test nous permettra tout de même d'étudier la phase floraison sous leds IR c'est déjà ça ...

 

Alors à la prochaine pour une vrai MàJ...

 

PS: J'ai eus "que" 15 Eur de frais de ports pour ma commande de - de 500 Gr chez Roihthner (c'est moins loin de l'Autriche la suisse )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit post pour vous tenir au courant de mon projet.

 

C'est décider ce sera donc circuit imprimé, l'insolation cela sera fait avec une insoleuse home-made et pour la gravure perchlorure de fer dans un bac avec bulleur.

Compter une trentaine d'euro plus les frais de port pour tout ca avec une plaque epoxy de 100*160 présensibilisé.

Je ferais quelque photo de l'insoleuse maison je commande les composant dans 2-3 jours.

 

Après reste le typon a fabriquer je débute avec les logiciels de CAO mais pour des petit montage ca a pas l'air trop compliquer.

 

Pour l'alimentation ce sera fait par une alim de PC en ce qui concerne la puissance pas de soucis 15A pour la sortie 12V y a de quoi en mettre des LED ^^

 

Cependant comment les monter ?

 

Pour mes led 3mm 660nm : 2V 20mA

Je comptais donc en mettre 6 en serie et mettre plusieur serie de 6 en parallèle et si j'ai bien compris pas besoin de résistance vu que les 12V sont utilisé est je raison ?

 

Pour les led 5mm 470nm : 3.6V 20mA

Donc la je comtais en mettre 3 en serie et plusieur serie de 3 en parallèle et niveaux résistance si j'ai bien compris il me faut une 60 Ohms 0.025W mais vu que le plus faible que j'ai trouver c'est 1/4W ce sera donc celle-ci cela pose t'il un gros problème ?

 

Niveaux graine pouvez vous me conseiller ? je recherche une variété facile a cultivé en terre pas trop haute et qui peut permettre un SCROG

 

Merci

 

@evergreen : j'ai hate de voir ton montage tu va y passer des weekend a souder tout ca ;)

 

@pecmastazz : Vraiment très encouragent t'est résultat cependant je ne veut pas etre trop optimiste vu que la culture d'evergreen etait aussi plutot correcte en croissance donc attendons la floraison ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu y verras que ces leds ont leur meilleur rendement (de 100 Lm / W) à 350 mA et non qu'elles fournissent 100 Lm à 350 mA.

A la page 5, dans le tableau 1-1 Electro-Optical characteristics at IF=350mA, TA=25ºC, il est marqué que pour les "U Rank", le flux typique est de 100lm :-P.

Et puis dans le texte descriptif (pas dans le datasheet), on a bien ça:

luminous flux (typ..): 100 lm (350 mA)

luminous flux (max.): 240 lm (1000 mA)

 

si tu vas plus bas tu verras un graph tension/courant qui te montre qu'il faut 3,8V pour 1000A

Oups, j'aurais pas eu besoin de poser ma question ;). Faut juste espérer qu'utiliser la diode à cette tension ne va pas trop réduire sa durée de vie.

 

le plus intéressant (qui fait que cette led ne l'est pas selon moi,... mais on vérifiera tout ça avec tes tests) c'est le graph du spectre émis qui nous donne un magnifique blanc froid donc plein de bleu (brrr...).

C'est pour ça que j'ai choisi cette led ;). On verra bien ce que ça donne mais je suis parti sur le principe suivant: fournir un maximum de lumière à 660 et 690nm et fournir du cool white et du warm white pour complèter un peu le spectre. La seule couleur dont on soit sûr que la plante n'ai pas besoin (enfin corrigez moi si je me trompe :-(), c'est le vert.

 

PS: J'ai eus "que" 15 Eur de frais de ports pour ma commande de - de 500 Gr chez Roihthner (c'est moins loin de l'Autriche la suisse )

Les enfoirés. Livraison fedex ?

 

Merci pour tes réponses et bon courage pour la suite de ta culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

La seule couleur dont on soit sûr que la plante n'ai pas besoin (enfin corrigez moi si je me trompe ;))' date=' c'est le vert[/quote']

Le vert est important pour le bon déroulement de certains processus physiologiques. Cela joue par exemple sur la "stomatal conductance" (Kim et al., 2004).

 

Mais tu n'as pas à t'inquiéter si tu utilises des LEDs blanches.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour tout le monde,:P

 

Encore une nouvelle MàJ en ce beau jour +14 depuis le début du test.

 

Tout d'abord je vais vous dévoiler les résultats de mes mesures d'humidité et de température: Sous Leds; 37 % Rh pour 21,5 °C,

Sous HPS; 36,5 % Rh pour 24,1 °C. Malgré le fait que ça manque encore un peu d'humidité je trouve que j'ai obtenu un bel équilibre qui me permettra de réellement comparer les deux types de culture lors du test No 2.:-)

Pour y arriver, mes deux "gadgets" home made:

 

l'humidificateur

0e106.jpg

 

,le cool-tube (et ma HPS 150 W)

353ecf.jpg

 

Avant de passer aux résultats une vue d'ensemble:

 

44fde2.jpg

 

Maintenant passons aux mesures: de J4 à J14 les plants sous led ont poussés de 20,5 mm en moyenne contre 14,17 pour les plants sous HPS ce qui nous fait une pousse de +5,7 mm en 4 jours contre +3,1 mm et je pense que le phénomène va encore s'amplifier. De même pour l'épaisseur des troncs, alors que les plants sous HPS se sont élargis de +0,25 mm de J4 à J14 les plants sous Leds sont à +0,36 mm pour la même période.

Il est intéressant de remarquer que l'épaississement des troncs durant les 4 derniers jours a été quasiment la même pour les deux "types" de plantes. Et ce malgré les problèmes rencontrés par les plants sous HPS.

 

Encore quelques photos:

 

166e59.jpg

c53990.jpg

 

Quand je vous disais qu'il me faudra recommencer à cause des dégâts sur les feuilles côté sod:-( ... Remarquez que du côté led aussi on peut y voir deux trois feuilles attaquées par la sécheresse.

 

Et pour finir encore l'évolution du P5 en J14:

 

56c23.jpg

 

Si vous voulez que je vous montre l'évolution d'un autre plant, que ce soit sous HPS ou sous leds, faites le moi savoir.

 

@Zioa : Pour ton histoire d'alim à 6x2V ou encore pour ta résistance de 60 Ohms je te dirais juste qu'il vaut mieux vérifier si le courant est correcte, à l'aide d'un multimètre, quand tout est branché si tu veux avoir la meilleur efficacité ou éviter qu'elles soient suralimentées (c'est plus valable pour les HP que pour les autres leds vu la valeur minime des résistances dans ces cas là). PS: ça ne pose aucun problème si la puissance de la résistance est surdimensionnée (au contraire elle chauffe moins et donc est plus stable)

 

Sur ce @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique :P ca pousse vraiment très bien.

 

L'ampoule HPS est t'elle adapter egalement a la croissance ou c'est une simple HPS utilisé pour la flo ?

 

Oui je testerais tout ca au multi mais le probleme c'est que si je met pas de résistance ou il dois y en avoir je risque de faire cramer les led idem si elle sont trop faible.

 

Pour trouver les résistance/puissance des led j'ai appliquer c'est deux formule :

 

R = U / I (avec R en Ohms U en Volt et I en Ampère) en serie la tension s'adition mais pas l'intensité donc I ne change pas meme si il y a 6 led en serie (si j'ai bien retenue mes lecon de physique ^^)

 

P = U * I (avec P en Watt U en Volt et I en Ampère) idem la meme règles.

 

Pour proteger mes 2 "spot" je pensais mettre un petit fusible cela a t'il sont utilité ?

 

Sinon niveaux matériel ma commande est en cour de traitement pour l'insoleuse les plaque d'epoxy ect donc je devrais recevoir ca dans 1 semaine

Niveaux allimentation j'en est trouver une au sous-sol elle sera tester ce soir et tiens les 10A a 12V

 

Merci ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zioa,

 

L'ampoule HPS est t'elle adapter également a la croissance ou c'est une simple HPS utilisé pour la flo ?

 

Non c'est une HPS classique, mais tu as raison lors de mon test 2, vu que je vais optimiser mon spot led j'optimiserais également côté Lampes à décharges en faisant la pousse à l'aide d'une MG (c'est bien l'abréviation pour "vapeur de mercure"?), ou d'une hybride comme il en existe sur le marché, à voir...

 

Tes formules sont exactes, mais la théorie n'est pas toujours le reflet de la pratique,...

 

L'usage d'un fusible serait un plus, il faudrait utiliser un fusible rapide (vu la rapidité où crâment les leds lorsqu'elles sont sur-alimentées) et ceci surtout lors des tests d'alimentation, j'ai déjà crâmé 5 Luxeon depuis le début de mes expériences, ça fait cher à la longue... Si j'avais pris des précautions il me resterait plus de stock.

 

Je crois que l'insoleuse va bien finir par m'être utile, vu que j'ai déjà deux potes qui m'ont demandés de leur fabriquer un spot (ou plus faudra voir), je vais commencer à me renseigner sur ce que je peux récupérer au boulot.

 

Alors voila ... salut et à la prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des petits fusible en verre au casto du coin de 0.5mA 1A 1.6A 2A donc ca devrais aller et il crame assez rapidement.

 

Pour l'insoleur je detaille mes achat si ca t'interesse :

Tube UV 15W *2; 1 ballast 36W *1; support starter + starter *2; douille G13 *4

Avec cela j'acheterai du verre de 2mm d'epaisseur a la coupe (5€) pour faire la vitre

Après dans ma commande il y avais egalement :

Perchlorure de fer, révélateur, etamage a frois et 2 * plaque epoxy 15/10 100*160 présensibilisé

 

Total 40€ fdp in (acheter chez conrad avec 15€ de reduc pour 45€ d'achat code réduction trouvable facilement sur le net) ca fait vraiment pas chère pour le matos complet pour faire de bon CI.

 

Sinon mon allimentation est HS donc je vais devoir en acheter une autre :s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

pecmastazz : content de voir que les résultats sont pour l'instant prometteurs.

 

Je souhaiterai te demander une faveur : peux-tu prendre régulièrement une photo des deux espaces mais vue de dessus (le plus perpendiculaire possible), j'aimerai bien voir évoluer le taux de recouvrement en même temps que la hauteur. Merci d'avance et désolé de te demander encore plus de boulot ;-)

 

j'ai déjà deux potes qui m'ont demandés de leur fabriquer un spot

Alors, ça y est, tu te lances dans la fabrication industrielle de lampes horticoles ? :P

 

 

Zioa : vivement la semaine prochaine ! Je suis impatient de découvrir ton module à LEDs. Dès que tu auras eu le temps d'assembler tout ça et de régler les détails techniques avec pecmastazz tu nous postera des tofs, hein ?

 

 

-------------

 

J'ai juste une petite question bête : pourquoi est-il dit que les LEDs (donc des semi-conducteurs) n´obéissent pas à la loi d´Ohm alors que je retrouve tout le temps cette formule U = RI ? :-?

 

 

Au fait, quelqu'un sait où est passé miaouf ? Ca fait longtemps qu'on ne l'a pas vu ! Il serait pas en train de nous concocter un module de fou ? :-D

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebijour (deux posts le même jour, y commence à y avoir de l'abus)

 

First, merci Zioa pour les infos, je me demandais juste si mon spot leds HP UV (4x180 mW à 400nm conso total 5,2 W) suffisait à la place des néons, je pense que oui pour une petite surface ...Remarque on aura le temps d'en parler ça va pas être pour tout de suite.

 

@ Evergreen, pas de problème pour les vues de haut faudra juste que je m'arrange pour que le spot ne me bouche pas la vue sur les plantes, ... la prochaine MàJ promis.

 

Pour ton histoire de loi d'ohm, c'est vrai que les leds ne réagissent pas tout à fait comme une simple résistance, ils ont une résistance dynamique qui est fonction de leur courant. Cela se voit très bien sur les graphiques tension/courant qui te représentent une courbe alors que si la résistance ne variait pas le graph représenterait une droite. Il n'empêche que la loi d'Ohm est parfaitement applicable pour trouver la valeur de la résistance dynamique à une tension et à un courant donné (ce que nous avons faits jusqu'à présent). Il est par contre impossible de prévoir le courant par rapport à la tension et vice-versa en utilisant la loi d'ohm. Voila pourquoi il est dit

que les LEDs (donc des semi-conducteurs) n´obéissent pas à la loi d´Ohm
.

 

Voila voilou c'est tout pour aujourd'hui, bonne nuit les petits et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha Ha, ... ça c'est une bonne question tOma,;-)

En effet comment réussir à fixer ces maudites Luxeon.:-P

Et bien, je m'étais dis des vis,... mais ça faisait court jus. Je m'étais dis de la colle contact,... mais niveau thermoconductance ça isole vachement. Je m'étais dis de la pâte thermo qui colle en même temps,... pas trouvé, ... alors au final la solution que j'ai utilisé est assez simple:idea:: Je mets un point de pâte thermoconductrice au centre de la led et je la plaque sur le dissipateur, ça déborde un peu mais pas trop, puis je prends de la colle style super glue "réparation extrême" et j'applique trois points de colle à 120° l'un de l'autre à la jonction entre le dissipateur et la led, je forme la colle pour que ça soit joli (comme un joint silicone) et le tour est joué(une fois sec bien sûr), ça tiens bien et ça permet une bonne dissipation CQFD.

Juste une remarque par rapport à mon spot, évitez de coller les leds entre elles comme moi, alimentées au max c'est trèèèès dur d'avoir assez de dissipation. Dans le genre je doute fort que les miennent dépassent les 20000 heures de durées de vie, mais ça suffira pour pleins de tests vous inquiétez pas.

Faudra que j'étudie la façon d'avoir du Watercooling bon marché pour les prochains spots, ... à suivre

 

Alors salut et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites