La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je tiens à remercier en particulier Evergreen mais également tous les gens qui ont répondus présent à l'appel d'Evergreen, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul, et d'avoir des remarques sur le travail en cour.

 

Bon passons à ce qui nous intéresse,

@Evergreen:

Est-ce que tu pinces la P5 afin de limiter sa hauteur ?

J'ai toujours été réticent à intervenir sur mes plantes afin de perturber un minimum leur évolution, mais ta question m'a motivé à changer légèrement de manière de faire, j'ai commencé à pincer la P5 et je vais dès demain couper le bout des feuilles qui font le plus d'ombre.

Quand comptes-tu passer en flo ?

Je pense passer en flo après 40-42 jours de pousse afin de

terminer mon test en 3 mois (42 jours de pousse+2-3 jours de déclaration flo+44 jours de flo).

Quelle technique utiliseras tu ? scrog, palissage ? rien ?

Vu que je ne suis pas très expérimenté en technique de culture, je ne pense pas trop intervenir sur mes plantes, mise à part l'arrachage des fleurs du bas de la plante, et peut être un léger palissage si y a besoin)

 

 

A partir de là c'est 100% technique donc chiant

 

@Zioa: J'ai eus les mêmes problèmes d'alim avec mon alim de PC , je vais te dire ce que j'ai fais: tout d'abord il faut mettre des résistances de charge sur toutes les sorties non utilisées de ton alim ( j'ai utilsé des 10 Méga Ohms) ensuite il ne faut pas faire tourner l'alime en l'absence de charge importante sur le +12 V elle aime pas, elle vibre, fait des bruits bizarre, ...(par exemple, la mienne vibre lorsque je teste une led isolée ou lorsque elle n'alimente que mes trois ventilos sans le spot).

 

Bon pour rester dans le domaine technique quelques photos d e mon cicuit provisoire de régulation utilisant des mos de puissance IRF 510 ou autres.

Ceci est un bloc de régulation prévu pour 9 sortes de leds.

 

Vu de haut:

 

fc5a0c.jpg

 

Au milieu:

 

afde5b.jpg

 

Dessous:

 

66be5.jpg

 

si vous avez des questions contactez moi par MG, je vous donnerais plus de détails.

 

Alors à la prochaine pour une nouvelle MàJ.

 

PS: mon radiateur 100x200 m'a couté 66 Eur c'est l'abu !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :-)

 

 

eldindon :

Ravi de constater que tu te lances enfin.

 

Pour les superflux 660 je comprends ton hésitation car après avoir fouillé sur le net je n'ai jamais vu rien d'autre que des superflux à 640 nm.

 

Par contre voici un lien qui peut être intéressant : EPITEX.

 

Il s'agit de la firme EPITEX. Plusieurs chercheurs (botanistes ou horticulteurs) se fournissent chez eux. On peut y trouver notamment des LEDs IR dont un modèle à 735 nm.

 

Il est possible également de se faire fabriquer spécialement sa propre LED.

 

 

 

Merci beaucoup pour le lien que tu nous a donné. Je me répète peut être mais il est bon de dire encore une fois que le marché de l'éclairage horticole à LED est en train d'exploser. Les modules de CCS (IS-series et IS-mini) en sont encore la preuve. Petite particularité : l'emploi de LEDs vertes 525 nm et le mode pulsé.

 

Cependant je souhaite apporter quelques précisions sur ce dernier point. Sur le site de CCS il est dit que le mode pulsé rallonge la durée de vie des LEDs et que ça augmente l'efficacité de la photosynthèse. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Une émission en mode pulsé n'augmente pas l'efficacité photosynthétique. C'est juste que la consommation est réduite.

 

De plus, si je me réfère à la publication de Tennessen et al. (1995) :

 

Avec des flashs de 1,5 µs à 5000 µmol/m²/s suivis d'une période sombre de 148,5 µs on a une activité photosynthétique équivalente qu'avec un flux continu de 50 µmol/m²/s.

 

Pour que cela soit optimal il faut que la durée des flashs soit inférieure ou égale à 100 µs. Si la période de noir entre chaque flash est supérieure à 198 ms la photosynthèse est largement réduite.

 

Ces résultats sont contradictoires avec le choix de CCS où 1 flash + 1 période de noir = 1 s - 10 µs.

 

 

nemotogo :

Merci d'être passé par ici. N'hésite pas à intervenir à nouveau.

 

 

Zioa & pecmastazz :

Vous commencez à me faire peur avec vos histoires d'alim de PC. Je compte utiliser la sortie 12 V et 3,3 V. Les résistances de charge c'est obligé ? Je pensais que c'était juste pour gagner des ampères en plus ! :-?

 

En tout cas pecmastazz encore une fois un grand bravo pour ce montage très propre. Je salue vivement ton investissement et ta motivation dans ces expériences.

 

Je n'espère qu'une seule chose : c'est que tout cela aboutisse et qu'eldindon puisse avoir raison :

 

la fin des HPS est proche

:kana_smyle:

 

Vivement la màj.

 

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, et voici venu le moment de faire la MàJ J24.

Alors tout d'abord un petit tableau de mesures:

f480d2.jpg

e0b0bb.jpg

 

vous pouvez remarquer que les plants sous led continuent à avoir une croissance trois fois supérieur à celles sous HPS. Et deux fois supérieur en ce qui concerne l'épaisseur des troncs.

ça serait beau si la même tendance se répétait pour la flo, peut-être qu'a force de tests on y arrivera ...l'espoir fait vivre ...

 

Bon quelques photos maintenant:

 

a46a57.jpg

 

b064c3.jpg

 

et une fois de plus la P5:

 

2fa972.jpg

 

et voila je ne me sens pas très inspiré pour des commentaires, alors je vais juste répondre à la remarque d'Evergreen.

Les résistances de charge c'est obligé ? Je pensais que c'était juste pour gagner des ampères en plus !

Et bien oui c'est obligatoire, ces alims de PC ne sont pas conçues pour fonctionner à vide, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles ne fonctionnent pas sans le pont entre le fil violet et le noir(c'est la sécurité pour être sûr que la carte mère est raccordée). Mais pas besoin de consommer des tonnes de courant une grande résistance de charge (10 mégohms dans mon cas) suffit si le 12 V est suffisamment sollicité.

 

Bon à part ça pour mon histoire de transistor même avec mon joli montage j'ai beaucoup de peine à régler la tension de commande VGS, ça se joue parfois sur un effleurement de la vis de la résistance variable, je vais donc essayer de trouver un moyen plus précis d'obtenir le bon réglage. Je vous en ferais part si j'y arrive ...

 

Bon c'est tout pour cette fois j espere que je vais bientôt pouvoir vous montrer mon nouveau spot mais certaines pièces n'arriveront pas avant la fin du mois donc faudra patienter.

 

Alors à la prochaine tout le monde ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pec merci pour les réponses

 

tes plantes sous hps sont quand meme salement carencées

essaye de refaire une solution neuve et de nettoyer les bacs car ca pousse pas exactement comme ca les plantes sous hps

 

à part ca pour le grosse p5 un gros palissage ca te permettrait d'éviter de larguer ses congénères

 

 

pour le passage en flo c'est dur de dire 42 jours et c'est ok faut vriamen tenir compte du volume dispo pour la flo età mon avis t'en es pas loin dans la partie leds

 

je suis ca avec plaisir comme d'hab..

 

bonne continuation à toi, à evergreen et aux autres

 

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebijour, en effet la soupe est commune, il peut y avoir plusieurs réponses possibles, de un les plants sous hps ont toujours trop chaud (ça me parait peu probable), de deux la lampe est trop éloignée pour les stimuler suffisamment (également peu probable, elles sont à moins de trente centimètre), de trois, comme l'avait signalé les gens de théorème innovation,("économie d'engrais avec des plantes sous led") les plantes sous leds assimilent mieux les nutriments que celles sous HPS, il est donc possible que ma solution nutritive soit adaptée aux plantes sous led, mais trop pauvre pour celles sous HPS, d'où des carences en Azote ou je ne sais trop quoi qui ralentissent la croissance de mes hpseuses.

Afin de pouvoir déterminer la chose ensemble je vous envoie quelques photos de plantes sous HPS:

 

P7 J24

a1d531.jpg

 

P10 J24

427a51.jpg

 

P12 J24

4a365.jpg

 

Franchement je ne vois aucunes carence à proprement dit sur ces plantes mais si vous avez une idée dites le moi.

 

Ha oui encore un truc pour l'histoire du volume idéal pour passer en flo, je rappelle que je vais permuter trois plantes leds avec trois plantes sod au début de la flo ça m'équilibrera un peu les choses, mais sûr que si je peux les faire passer en flo avant les 42 jours prévus je le ferais

 

sur ce, à la prochaine, bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La hauteur à laquelle est placée la HPS a l'air correcte car les plants ne tigent pas.

 

Je dois avouer que moi aussi ça m'étonne de voir que les plantes sous HPS ne sont pas plus vigoureuses. Néanmoins je suis assez nul au jeu du "trouver quelle est la carence". Je dirais aussi un léger manque d'azote.

 

économie d'engrais avec des plantes sous led [...] les plantes sous leds assimilent mieux les nutriments que celles sous HPS

C'est pas la première fois que j'entends ça mais j'arrive pas à comprendre : si la photosynthèse est amplifiée sous LEDs il y a donc plus de matière organique produite donc une plus grande quantité de nutriments a été absorbée pour pouvoir élaborer cette matière, non ? Dans ce cas, les carences devraient d'abord apparaîtrent chez les plantes sous LEDs ? :-?

 

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai suivis vos conseils: J'ai nettoyé mon bac et refait ma solution avec le mélange prévu pour la 6 ème semaine de pousse du programme K de GHE(celui où le taux d'azote est le plus élevé:lol:).

J'espère que ça suffira à leur donner un petit coup de "pousse":-P , ça serait dommage que la différence soit toujours aussi marquée en début de flo.

 

A part ça, c'est vrai que c'est étonnant comme théorie::-?

les plantes sous leds assimilent mieux les nutriments que celles sous HPS

 

On pourrait émettre l'hypothèse que les plantes ayant une activité photosynthétique plus active (dû par ex. aux leds) arrivent mieux à transformer les nutriments présent dans leur solution nutritive en divers composés assimilables. ce qui voudrait dire que la plante ne consomme pas plus de nutriments mais que son "usine chimique" ayant plus d'énergie photosynthétique à disposition les transforme de manière plus efficace.

Au contraire, une plante à l'activité photosynthétique amoindrie ferait plus de gaspillage de nutriments et donc aurait besoin d'un taux de nutriment plus élevé pour arriver à croître de manière équivalente. ... Que les biologistes me corrigent si cette hypothèse est irréaliste:-(.

 

Bon au moins j'aurais essayé de répondre, à la prochaine

 

PS: je rappelle que ce topic est ouvert à tous et que tout commentaire (tant que c'est pas tro "à côté ...") est le bienvenu (là, chui d'accord c'est un peu trop technique, mais bon ... c'est pas toujours le cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut pecmastazz,

Ce qui suit est plus facile à dire qu'à faire:

D'après une connaissance ingénieur en horticulture, tu es en train de faire 2 expériences en même temps (celle que tu sais, et l'assimilation des nutriments en fonction de l'éclairage utilisé). Or vu que ta soupe est commune, tu ne peux pas savoir si la 1ère influe sur la 2ème. La seule solution serait de préparer les même soupes mais dans des 2 bacs séparés. Dans tout les cas (toujours d'après cette connaissance), il est clair que plus une plante se développe et plus elle absorbe de nutriment.

 

Courage et à très bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eldindon pour cette remarque pleine de sens, ça pourrait expliquer les choses, disons que plus une plante a d'action photosynthétique, plus elle consomme de nutriments, ... Donc mes plantes sous led ayant une meilleur activité ph. elles ponctionnent à ma solution nutritive suffisamment de nutriments (principalement de l'azote) et ceci suffisamment vite pour ne plus en laisser assez pour les plantes sous hps, ... c'est une hypothèse intéressante, il y aurait plusieurs solution la première serait de remplacer plus souvent ma solution, environ toutes les MàJ (3-4 jours), la seconde de rajouter de l'engrais à ma solution une MàJ sur deux et de changer la solution toute les semaines. La troisième serait d'acheter deux bacs et une pompe et de dédoubler l'arrosage..... qu'est-ce que vous en pensez, quelle solution choisir ???

 

A part ça j'ai une remarque à faire à propos de mon système de fixation de leds HP avec trois points de colle, ... J'ai atteint les limites du système, ... lorsque le refroidissement est insuffisant, la colle qui sert de fixation à la luxeon chauffe, puis après un certain temps devient brune, cassante et se détache c'est ce qui m'est arrivé avec deux Luxeon 3 red, une Luxeon K2 WW et une Luxeon 3 R.Blue. galère !!!

Heureusement que je n'ai plus très longtemps à tenir avec ce spot il a grandement besoin d'être révisé,... voir enterré.

Je crois que je vais quand même investir dans de la colle thermoconductrice (encore un produit hors de prix) y a pas à dire ça commence à faire vraiment cher ces spots led, faudra voir pour optimiser les coûts si on veut que ça se démocratise un peu, pour l'instant c'est vraiment du recherche et développement ...

 

Alors bonne soirée et à bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous les "leds expérimentators"

 

j'éssais de suivre ses tests de temps en temps et je trouve sa particulièrement intéressants,très professionels et appliqués(mes mots sont pratiquement pas à la hauteur de vos actes..les gars vraiment BRAVO..c'est grace à des personnes comme vous que le monde avance(la j'arrete y'en a qui risqueraient de voir leur chevilles enflées exponantiellement!!!)

 

je suis bien loins de vos connaissances mais je lance une petite probabillitée...

 

*ne serait il pas possible que les plantes sous HPS consomment un taux "normal"(habituel)de nutriments et que les plantes sous led dévellopent des facultées à consommer plus de nutriments..

 

je m'explique:

admetons que les plantes poussants sous HPS consomment 60% des nutriments que nous lui donnons,et que les plantes poussants sous LED devellopent des facultées plus importantes d'absorbtion(85% ou plus en consommant des nutriment non assimillable sous HPS)cela expliquerer peut etre la différence,et je rejoint donc pecmastzz dans son hypothese de gaspillage(le truc serait d'avoir un testeur afin de vérifier les éléments d'une solution d'engrais avans et après absorbtion avec chacune des lampes afin de comparer précisemment..)(j'espere vraiment ne pas m'etre aventurer sur des sujet trop compliqués auquel j'aurais dis que des conneries...!!!

pour ce qui est du"manque d'azote",j'avais fais un placard sous HPS(croissance et floraison)et au bout d'un certains temps de croissance,mes plantes devenaient verte claires(sans mourrir)...à savoir si cela étaint du a un mauvais mélange de substrats ou à la lampe..

j'espere ne pas avoir trop de "hors sujet" et dit de trop grosse conneries..

bonne contuation et pleins d'encouragements et de reussites pour la "future led connection"..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les passionnées de leds,

 

Tout d'abord merci pour tes compliments mariganga:supair:,(fais gaffe, ma tête a prit 2 cm de pourtour quand j'ai lu ton post:-P) à part ça je ne sais pas quoi te répondre pour ta théorie, c'est pas moi le biochimiste...:lol: Mais je suis sûre que quelqu'un réussira à tirer une conclusion de toutes ces hypothèses.

 

A part ça j'ai une nouvelle, réjouissante, Osram a sortit une nouvelle gamme de leds blanche:lol: lien ici(8 sortes de leds) de 10W et 15W, la plus puissante serait capable de fournir plus de 1000 Lm et celle en blanc chaud fournit déjà 330 Lm à 700 mA ( donc ~600-700 Lm à 1400-1500 mA) malheureusement les données technique ne sont pas encore bien fournies et le prix est un peu abusif ( 66 Eur:-( chez Led1.de) mais nos chères fabriquants sont sur la bonne voie. A quand des Luxeon red 624nm 20 W à 1000 Lm ?? J'espère que Lumiled va bientôt s'aligner, ça a parfois du bon la concurrence... Mais le plus important pour l'instant c'est que ça passe rapidement le stade de la nouveauté pour que les prix baissent.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai beau chercher je ne trouve pas la cause de l'éventuelle carence. J'ai lu et relu des chapitres entiers sur "la loi des facteurs limitants" mais rien...

 

Donc mes plantes sous led ayant une meilleur activité ph. elles ponctionnent à ma solution nutritive suffisamment de nutriments (principalement de l'azote) et ceci suffisamment vite pour ne plus en laisser assez pour les plantes sous hps

Ben, je ne vois que ça comme cause possible.

 

Je rejoins donc l'avis de eldindon et je pense que le mieux serait d'avoir deux bacs de solution nutritive. Le problème c'est que ça te fait un coût supplémentaire (sauf si tu possèdes déjà le matos et que la conso de la pompe est négligeable).

 

Il faut également que le dosage soit le même pour pouvoir mieux comparer. Désolé mais on risque de t'obliger à mesurer la variation de l'Ec à chaque màj :-D

Oui je sais on abuse...

 

----------------------

 

Pour les Luxeons :

Dommage pour la colle qui ne tient pas. Je n'ai pas encore fabriqué mes modules mais il faudra que je réflechisse à un système de fixation.

J'aurai d'ailleurs besoin de conseils :

j'ai des luxeon star, j'ai des dissipateur et j'ai du cool tape (sensé remplacer la pâte thermo)

C'est suffisant pour la chaleur ? Faut rajouter une plaque (cuivre, alu ?)

 

----------------------

 

Salut mariganja et merci pour ton passage. Tu n'es pas hors sujet et je te remercie de nous faire partager ton hypothèse.

 

Bonne continuation dans ta culture IN/OUT.

 

----------------------

 

Je suis également content de voir que les LEDs deviennent performantes dans l'éclairage domestique. La concurrence entre OSRAM, LUMILEDs et les autres kadors pourrait bien nous être profitable.

 

Plus tard je vous mettrai des liens vers des sites de publications scientifiques pour vous faire partager les dernières technologies en matière de LEDs avant même qu'elles ne soient mises sur le marché. Je peux vous dire que la recherche est très active et très très prometteuse...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout les cannaweedeurs,

 

comme d'hab une nouvelle MàJ (chui obligé de les faire assez proches les unes des autres tellement ça pousse:-P).

 

Firstable, les mesures en J27:

Sous led:

+72.17 en croissance (58.05 en J24) et +0.87 en épaisseur (0.74 en J24)

Sous HPS:

+21.17 en croissance (21.50 en J24) et +0.44 en épaisseur (0.34 en J24)

 

Je vous signal une fois de plus que vu les difficultés inexpliquées mais bien réel des plantes sous HPS ce comparatif n'est représentatif que de la pousse sous led, il ne peut en aucun cas être prit comme référence pour illustrer une croissance saine sous HPS:-(. Remarquez néanmoins que, à défault de grandir, les HPSeuses s'épaississent plus que d'habitude:-).

 

Voici le moment que vous attendez tous ... les photos:;-)

 

vue d'ensemble:

 

4759d8.jpg

 

Mes plantes sous led semblent être en moins bonne santé depuis deux jours, en fait depuis le moment ou les deux K2 Warm White se sont éteintes. Elles s'allument de temps en temps quand je les bouges, donc c'est un faux contact. J'aimerais bien réparer tout ça mais c'est difficile de sortir le spot et encore plus de refixer correctement les leds (je rappelle que la colle n'a pas tenu:-().

 

Led vue de haut:

 

efd3.jpg

 

HPS vue de haut:

 

2bbca8.jpg

 

P5 J27 (remarquez l'allongement des branches):

 

814a2c.jpg

 

et voila passons aux réponses et news technique:

 

@ Evergreen, encore une fois merci pour tes réponses :P(des fois je me demande ce que je ferais sans toi)

 

Je vais bientôt acheter une deuxième pompe et deux bacs , je vois que ça comme moyen, ... le prix est de toute façon insignifiant en comparaison au prix de mon nouveau spot:roll:, j'ai d'ailleurs reçu toutes les leds que j'avais commandé, il me reste plus qu'a attendre mon radiateur et ses ventilos, et aussi quelques éléments électronique pour l'amélioration de mon bloc de régulation (j'ai pas le choix les leds Roithner m'ont l'air vachement délicates et vu le prix j'peux pas me permettre de les flinguer;-).

 

une petite photo de la dispo:(1er essai ... à voir)

 

3d76e1.jpg

 

 

Pour la technique de montage de tes luxeons:

 

Si t'as acheté les radiateurs fournis avec les Luxeon chez Dotlight, faut que je t'avertisse que lorsque je les avais testé avec mes K2 Warm White (à 1500 mA), ils avaient tellement chauffé que je m'étais presque brûlé dessus (ça allait mieux avec un ventilo), je suis désolé de ne te le dire que maintenant mais j'y ai plus pensé :-(... Par contre ils doivent suffire pour les Luxeon 3 si t'as une pièce suffisamment aérée(j'ai pas testé), autrement faudra les alimenter en dessous de leur courant max (genre 1A) ou s'attendre à ce qu'elles ne durent pas aussi longtemps que prévu.

 

Je n'ai jamais utilisé de cool tape, :-?... ça colle ? si oui faut tester voir si en chauffant ça se décolle pas, autrement ça va être dure à fixer, personnellement je me suis acheté une colle résistante à la chaleur (125°C) ça devrait suffire pour appliquer mon ancienne technique.

 

Pour ce qui est de plaques en cuivre ( en alu ça améliore pas la conductivité vers le radiateur) le plus gros problème c'est d'en trouver et de les fixer au radiateur, si t'y arrives ça peut améliorer les choses (l'idéal c'est que tout le radiateur soit en cuivre ... snif), j'vais aussi voir si je trouve pas des feuilles de cuivre qqpart.

 

Au final je ne suis pas sûre que les leds de haute puissance soient très adaptées à une utilisation en multi-micro-spots, c'est plus facile à gérer la dissipation si elles sont regroupées (par exemple sur un radiateur de 200/100/87 comme celui que j'ai commandé) ainsi tu peux mettre des plus gros ventilos. Si t'est encore plus taré tu peux utiliser un radiateur pour fluides qui t'ouvre la voie du watercooling (chez Fischer Elektonik par ex.).

Chui désolé si je t'ai découragé,... au final y a qu'un seul moyen de s'assurer que ton refroidissement est suffisant: Le test.

 

Sur ce au revoir tout le monde et à la prochaine...:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pec

 

ouais pas simple les leds qui se décollent à cause de la chaleur..et en les vissant ca serait pas mieux??

 

j'en ai jamais tenu de luxéon don pe que c'est impossible cette solution

 

à part ca les plants sous hps ont un probleme d'assimilation (feuilles jaunes) ce qui veut dire que c'est un probleme de racines..pas assez d'oxygène et/ou une attaque

 

donc essaye de faire tourner à l'h202, vérifie la couleur des racines et au pire pratiques un root trimming ca pourrait les aider

 

bonne suite

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pecmastazz : Ton nouveau spot a l'air très sympatique :lol: pourait tu nous donner la spécificité de celui-ci (quel couleur a tu utilisé et dans quel proportion)

 

@Evergreen : A tu commencer a faire t'es spot ? si oui a quand les photo ? :lol:

 

Pour ma part n'arrivant toujour pas a faire démarer mon allimentation correctement je mes mon projet en stand by jusqu'a temp d'avoir résolut le probleme ou d'avoir une autre allimentation sous la main, ca ne sert a rien que j'achete les LED si je n'est pas de quoi les allimenter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, avant d'aller faire mes achats (pots, ..., je vous réponds en vitesse.

 

Merci acr pour tes conseils avisés, je vais de ce pas acheter de l'eau oxygénée. Si j'en trouve de la 9% et que j'en met à raison de 3ml/L ça devrait jouer à ton avis ???

 

autrement pour le root trimming, vu la taille de mes plantes y aura pas grand chose à enlever, je vais commencer par l'H2O2 et après on verra si y a vraiment besoin.

 

A part ça, j'y ai déjà pensé aux visses, ça pourrait marcher mais avec des visses en nylon. autrement ça fait court-circuit entre les bornes et avec le support ... paaaas bon ... faudra voir comment ça joue avec ma colle haute température ...

 

Voila voila, encore merci et à +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjour et bravo à tous pour vos expérimentation.

 

Alors voila je suis nouveau sur le forum et je pensais faire une tite culture sous mg, mais voila que je tombe sur les cultures sous LED. J'ai lu à peu près tout le topique mais quelques questions me titille le cerveau.

 

-combien de del faut-il pour une culture de 0.36m²? ou de spot comme celui la

 

- De plus quelles proportions de LED ( bleu/rouge ) sont les plus adaptés à la croissance et la floraison?

 

Sur ce bon courage à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais essayer de répondre a t'es question

 

Tout dabort pour le taux de bleu/rouge/blanc nous ne savons pas exactement c'est pour cela que nous faisons chacun un taux different pour ma part ce sera 10% de bleu 5% de blanc le reste le rouge pour la croissance et 6% de bleu 5% de blanc et le reste de rouge pour la floraison.

 

Quand au nombre le LED alors la tout depend de leur puissance certaine font 3W d'autre sont 100 fois moins puissante donc on ne peut pas calculer par rapport au nombre de led.

Je ne saurais pas trop te répondre pour cette partie

 

Personnellement je vais mettre pour 0.3m² (j'en profite ainssi pour montrer ma config et avoir vos critiques :lol: :

Donc deux stop avec dans chaqun :

1 Luxeon Emitter 3W 370nm + 30 HL 3mm 660nm = 85% de rouge

23 led HL 470nm = 10% du bleu

9 Led HL 5mm white = 5% du blanc couleur froide

 

Ensuite pour la croissance :

1 Luxeon Emitter 3W 370nm + 39 HL 3mm 660nm = 89% de rouge

17 led HL 470nm = 6% du bleu

9 Warm-white 5mm = 5% du blanc couleur chaude

 

Variente dans les deux spot un ajout de led UV dans un des spots

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebijour tout le monde,

 

d'abord faut que je vous dise que j'ai séparé la solution nutritive de mes plantes, j'ai dû acheter deux pompes identiques (par soucis d'équité) et deux bacs. Maintenant la solution d'un côté comme de l'autre est à 1.51-52 EC (c'est ce qui est indiqué comme valeur sur le programme K: C'est pas style deux fois trop élevé ???) et Ph 6.2, j'ai également rajouté de l'eau oxygénée, malheureusement j'ai été dans deux pharmacies et il semblerait qu'en Suisse ils ne puissent pas vendre de l'H2O2 à plus de 3% et en plus en flacons de 100mL. Encore une fois ... galère ... si vous connaissez un produit dédié à l'horticulture qui en contient en quantité suffisante, merci de me le faire savoir.

Ha oui encore un truc faudra que je me débrouille sans mon nouveau spot pour le début de la flo,(j'vais juste rajouter les IR sur l'actuel) parce que mon radiateur ne va arriver que le 12.10 si j'ai de la chance.

 

bon maintenant j'vais pouvoir souhaiter la bienvenue à Obskur,

alors comme ça tu dis que tu as un espace de culture de 60/60 cm à éclairer avec des leds,... bon choix c'est le seul moyen de ne pas avoir de problèmes de chaleur dans un si petit espace.

 

J'étais en train d'écrire ma réponse quand Zioa a posté la sienne alors vu que je vais pas la recommencer y aura peut-être des doublons ou de légères contradictions.

combien de del faut-il pour une culture de 0.36m²? ou de spot comme celui la

(Au secours Evergreen, je sais pas quoi répondre,) allé, au feeling j'essayerais avec deux plaques, mais j'en connais qui vont certainement te faire une estimation bien plus scientifique...(en plus chui crevé, alors faire des calculs ... pffff).

 

et bien tout le monde, j'sais pas pour vous mais moi j'vais me pieuter, alors à +

 

PS: Zioa, je trouve tes spots bien équilibrés (t'as juste fais une petite erreur tes Luxeon rouge c'est du 624 nm pas du 370), vivement la mise en pratique ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites