La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonjour,

 

pecmastazz :

 

une nouvelle MàJ (chui obligé de les faire assez proches les unes des autres

Ca te donne du travail supplémentaire mais nous ça nous enchante :-)

 

ce comparatif n'est représentatif que de la pousse sous led

Je ne partage pas cet avis. Pour moi il s'agit bien d'une comparaison pertinente. Le fait qu'il y ait des soucis sous HPS fait parti du jeu.

 

Le problème que tu as rencontré est certainement riche d'enseignements. On ne sait pas encore les interpréter et la seule hypothèse plausible est que les plantes sous LEDs s'accaparent les nutriments ne laissant que des miettes pour les HPSeuses : vous trouvez pas ça dingue ? ! Pourquoi ce n'est pas l'inverse qui s'est produit ?

 

Ça voudrait dire, entre autres, que la HPS utilisée pour ce test a un wattage insuffisant !! Je vous rappelle que le module de pecmastazz ne consomme que 50 W ! Une telle proposition, si elle est vérifiée, incite à croire que les fabricants de modules à LEDs n'abusent pas tant que ça quand ils annoncent que leurs produits sont équivalents à des HPS de 400 ou 600 W !

 

On aura encore plus d'info (et d'hypothèses et de conclusions) complémentaires dès lors que chaque partie du placo sera complètement indépendante (2 bacs de solution) et que tu auras interverti les plantes pour la flo.

 

Mes plantes sous led semblent être en moins bonne santé depuis deux jours, en fait depuis le moment ou les deux K2 Warm White se sont éteintes

Là aussi cet accident est bienvenu et est à analyser. Est-ce un manque de lumière ou de longueur d'onde qui a provoqué ce nouvel état de santé ?

 

 

Autre chose : quand je vois la P5 je ne constate pas de problème lié à une mauvaise pénétration de la lumière. Les branches se développent, la couleur des feuilles basses est la même que celles de la canopée -> c'est vraiment très encourageant.

 

 

Au fait, les 6x Roihtner H2A1 690 nm (1W) ce sont celles qui ont les connexions légèrement dorées sur la photo ?

 

Pour l'H2O2 il y a entre autres Liquid Oxygen, Oxy Boost, Oxycal, OxyPlus…

 

 

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acr :

Merci de continuer de nous suivre. Ton expérience de la culture et des systèmes hydro/aéro nous ait très bénéfique.

 

les plants sous hps ont un problème d'assimilation (feuilles jaunes) ce qui veut dire que c'est un problème de racines…pas assez d'oxygène et/ou une attaque

Je voudrais être sûr de bien comprendre : pecmastazz tu avais bien 1 seul bac de solution pour 2 espaces ? Si c'est le cas pourquoi sous LEDs il y aurait eu assez d'oxygène et pas de symptômes d'attaque ? :-?

 

 

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Zioa :

Oui j'ai commencé à souder les LEDs HL. Pour l'instant j'ai presque terminé mon premier module de 181 LEDs HL. Quoi , comment ? Combien il m'en reste ? Ben...encore 15 modules de ce type, 4 modules SF et 4 modules HP ;)

Je n'ai plus beaucoup de temps : c'est la rentrée et j'ai pas mal de boulot. J'arrive à trouver quelques minutes le week-end pour travailler sur mon projet mais bon il faut être réaliste je n'aurais pas fini avant plusieurs mois à ce rythme là. C'est pas plus mal : ça nous permettra de se concentrer uniquement sur la culture de pecmastazz sans faire interférence. Chacun son tour...:-)

 

Voilà tout de même des tof en avant première :

d794f.jpg

24ad58.jpg

On ne se moque pas, hein ! Je suis quand même assez fier de moi car souder n'est pas mon passe temps favori et en plus la panne de mon vieux fer à souder est usée. J'irai prendre des cours avec pecmastazz plus tard ou alors je lui achèterai des modules quand il aura monté son entreprise, il me fera bien un prix d'ami tout de même ! :-D

 

mon projet en stand by

Prends tout ton temps. Ne commet pas la même erreur que moi à mes débuts : se lancer tête baissée avec du matériel non approprié.

 

 

Je n'ai pas de critiques à apporter à la config de tes spots. Je suis juste impatient de les découvrir en action. Le fait que tu utilises des UV me permet de faire le petit récapitulatif suivant :

 

280-320 nm (Ultraviolet-:-P : encore peu connu mais en général les effets des UV-B sont dommageables au développement des plantes. Cependant, quelques espèces végétales, telles celles appartenant à la famille des Solonaceae, ont besoin d'une petite quantité d'UV-B (environ 3 W/m²) afin d'éviter un développement anormal.

 

320-400 nm (Ultraviolet-A) : encore peu connu mais a un effet bénéfique supplémentaire si les UV-A sont associés aux longueurs d'onde dans le bleu.

 

400-500 nm (Bleu) : une certaine quantité (> 30 μmol/m²/s) est nécessaire pour contrôler l'étiolement et le phototropisme pour la plupart des plantes supérieures.

 

500-600 nm (Vert) : n'est pas absolument nécessaire à la photosynthèse mais y contribue tout de même de façon indirecte.

 

600-700 nm (Rouge) : longueurs d'onde optimales pour la photosynthèse. Un rouge monochromatique peut cependant causer un développement anormal chez certaines espèces végétales.

 

700-750 nm (Rouge lointain) : amélioration de la floraison et contrôle de l'étiolement (en fonction du ratio rouge/rouge lointain) pour certaines espèces si la quantité autour de 725 nm est égale ou supérieure à la quantité autour de 660 nm.

 

Sources : T.Tibbitts et al., 1994. Guidelines for lighting of plants in controlled environments. International Lighting in Controlled Environments Workshop. NASA-CP-95-3309.

 

 

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Obskur :

 

Je te souhaite à mon tour la bienvenue.

 

combien de del faut-il pour une culture de 0.36m²?

Tu peux pas savoir à quel point cette question me fait plaisir. Elle ressemble à celles qu'on peut trouver régulièrement sur le forum à propos des autres types de lampes. Cela voudrait-il dire que l'usage des LEDs se démocratise ?

 

Bon, plus sérieusement, la réponse à une telle question n'est vraiment pas aisée. Zioa a mis le doigt sur le principal problème : il y a différentes catégories de LEDs. Si ton futur module est un mélange de ces différentes catégories c'est encore plus difficile de répondre.

 

Pour le spot de Home Grown Light : va voir sur le JDC de Chaise pour te faire une idée de ce que ça donne : je trouve qu'un seul module est loin d'être suffisant.

 

De plus quelles sont les 3 dimensions de ton placo ? La hauteur va également être déterminante dans le choix.

 

Il faut que tu nous donnes plus de renseignements sur tes objectifs et surtout sur ta culture (techniques, nombre de plans, etc.) et sur toi même (des notions en électronique ? nul en soudage comme moi ? un budget limité ? ...). Nous serons alors plusieurs à être aptes à te répondre et t'orienter dans tes choix.

 

Pour l'instant ce que je peux te dire - On partira du principe que tu utilises du mylar (ou autres surfaces suffisament réflechissantes) :

- si tu utilises des HL : il t'en faut au moins 1000,

- si tu utilises des SF : quelques centaines,

- si tu utilises des HP : une dizaine, voire moins.

 

De plus quelles proportions de LED ( bleu/rouge ) sont les plus adaptés à la croissance et la floraison ?

Je n'ai rien à ajouter aux réponses des autres. Même en se référant aux ratio utilisés par les différents fabricants on ne sait toujours pas si c'est adapté à la floraison du Cannabis.

 

On peut tout de même supposer que pecmastazz a trouvé le bon ratio bleu/rouge pour la croissance : ses plantes ne tigent pas ; pas de problème de phototropisme ; distance internodale très correcte ; pas de ralentissement de la croissance ; index de surface foliaire satisfaisant ; bonne hauteur des plantes.

 

 

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Re pecmastazz :

Merci pour tes explications sur les luxeons.

 

 

J'ai cherché sur le net un moyen de refroidir les Luxeons mais pour l'instant ça n'a pas donné grand chose.

Bien entendu j'ai déjà consulté les documents de Lumileds (pour ceux qui ne connaissent pas : données techniques de Lumileds, voir le fichier AB05 notamment où sont listées les différentes colles qu'on peut utiliser)

7a2e2d.jpg

701db.jpg

 

J'ai aussi trouver ça (c'est pour fabriquer les sabres lasers de StarWars 2b0106.gif) :

Pour refroidir la LED Luxeon, je préconise l’utilisation de deux dissipateurs collés l’un derrière l’autre. Coller l’assemblage sur la partie arrière (en aluminium) de la Star III. Pour un collage permettant une bonne conduction de la chaleur vers le dissipateur, utilisez de la résine chargée à l’aluminium type aramétal. Mélanger en proportion 1:1 la poudre et la résine (ne pas suivre la notice sur ce point). Mélanger la pâte liquide pendant 40 secondes pour bien l’uniformiser. Travailler la résine à température ambiante (au dessus de 20°C sinon elle ne polymérisera pas) et dans un endroit aéré. Egrener, griffer, poncer légèrement les surfaces à encoller avant d’appliquer la résiner, tartiner généreusement de résine et presser. Laisser l’assemblage sous une lampe de bureau placée à 10 cm pour catalyser la prise.

 

 

Pour ma part : normalement les Star 1W seront à 350 mA. Pour les K2 je ne sais pas encore mais elles seront sans doute sous alimentées.

 

je ne suis pas sûr que les leds de haute puissance soient très adaptées à une utilisation en multi-micro-spots

 

En fait je voulais faire un truc de ce genre :

Recto

f00ac1.jpg

Verso

8139c6.jpg

Pour les Warm White K2+Star 1W

f5b24a.jpg

 

 

Chui désolé si je t'ai découragé

Bah, je suis habitué. En tant que scientifique je suis immunisé contre le découragement et j'ai acquis une grande patience.

 

 

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Bon, pour finir ce long post, voici quelques liens (parmi plein d'autres) pour ceux qui sont vraiment tordus. Il s'agit de listes de publications venant de chercheurs qui fabriqueront les LEDs de demain. Vous remarquerez, par exemple pour le 1er lien, que beaucoup d'articles ne sont même pas encore publiés (septembre 2007) !

 

-1

-2

-3

-4

 

*(pour les 2 derniers liens tapez "light emitting diode" dans le module de recherche)

 

 

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C’est tout pour aujourd’hui. Bonne continuation à tous.

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Bonjour, tout le monde,

 

une fois de plus, merci Evergreen pour tes réponses et analyses,

j'crois maintenant que j'ai quelques réponses à poster:

 

Mes plantes sous led semblent être en moins bonne santé depuis deux jours, en fait depuis le moment ou les deux K2 Warm White se sont éteintes

 

Là aussi cet accident est bienvenu et est à analyser. Est-ce un manque de lumière ou de longueur d'onde qui a provoqué ce nouvel état de santé ?

 

Je pense que c'est un manque de lumière, mais comment en être sûre, la P5 a réagit à cette nouvelle donne en dressant ses feuilles supérieur le plus près possible du spot comme si elle avait besoin de plus de lumière, mais est-ce un phénomène dû au dérèglement d'un processus secondaire lié aux longueurs d'ondes présentes dans le blanc ??? je n'en sais franchement rien, la seule chose dont je soit sûre c'est que faut que je me fasse un spot de remplacement pour assurer jusqu'à l'arrivée du spot "floraison". Ça tombe bien j'ai beaucoup de temps-libre dans la semaine qui vient.

 

 

Au fait, les 6x Roihtner H2A1 690 nm (1W) ce sont celles qui ont les connexions légèrement dorées sur la photo ?

 

oui, je pense que de les mettre en périphérie est une bonne idée, comme ça il y en aura une au dessus de chaque plante.

 

e voudrais être sûr de bien comprendre : pecmastazz tu avais bien 1 seul bac de solution pour 2 espaces ? Si c'est le cas pourquoi sous LEDs il y aurait eu assez d'oxygène et pas de symptômes d'attaque ?

 

Mystère, mystère, ... j'avais bien jusqu'à maintenant un bac commun, j'espère que la situation va vite s'améliorer.

 

On ne se moque pas, hein !

 

Total respect, je sais par expérience que c'est pas évident ce genre de soudures.

 

320-400 nm ...400-500 nm (Bleu)

 

Si j'ai des leds UV 400 nm, ça rentre dans quelle catégorie ? les deux ?? faudra de toute façon que je prévois de la place sur mon spot pour les rajouter après coup.

 

A part ça vu que tu comptes faire des spots de trois HP sur une surface de 110/110 (comme les autres modules) t'aurais eu meilleur temps de prendre directement des radiateurs d'ordio comme support (c'est pas trop tard) Certains ne sont vraiment pas cher, surtout si tu les prends sans ventilo.

 

Ha oui encore merci pour les colles, j'en aurait peut-être besoin si je veux me passer des supports "Star" pour coller directement mes leds sur une feuille de cuivre/radiateur.

 

bon, je crois que j'ai fais le tour, alors à+

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Bonjour a tous,

 

Désoler pour la faute de frape je vais editer le post pour éviter les erreurs si quelqu'un me lit ^^

 

Très bonne question pour les LED UV soulevais par pecmastazz car les LED que je voulais mettre en place sur mon spot sont des 400nm ;)

 

Projet en stand by car pas d'allimentation pour les spots mais j'ai un ami qui a réussie a m'en dégoter une donc j'atend de la recevoir pour voir si celui fonctionne (allimentation plus ancienne que celle que j'avais donc peut etre démarera t'elle sans broncher :-P )

 

Bonne continuation a tous :)

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Bonjour les amis de la led,

 

Y a un ami informaticien qui m'a filé ses vieux stocks de radiateurs-ventilos d'ordi, je me demande si j'attends mes radiateurs sur mesure ou si je commence avec ceux-là:

 

060234.jpg

 

C'est l'abu n'est-ce pas ... y a de quoi refroidir quelques spots là dedans.

 

A part ça j'ai aussi acheté deux trois produits en vue de la floraison, mais surtout de l'eau oxygénée à 6 % en droguerie, ... ça fait plaisir, n'empêche que mon coin culture ressemble de plus en plus à un labo de chimie

 

55fd71.jpg

 

(vous inquiétez pas je n'ai utilisé que ce qui a été signalé jusqu'à présent, je vous le dirais quand j'utiliserais les autres produits).

 

Encore un détail, les plants sous hps n'ont pas beaucoup développer leurs racine (alors que les racines sous leds dépassent sous le bac supérieur) en particulier la P11 (celle qui grandit pas) dont les racines n'ont pas grandies depuis le début du test, quelqu'un a-t-il une recette magique pour stimuler celle-ci?

 

Bon pas grand chose à dire à part ça, alors à la prochaine (MàJ demain)

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salut pec

 

je pense que tu peux essayer ces ventilos en effet

 

pour l'histoire des racines le melange était le meme mais pas les bacs..donc tes racines peuvent etre endommagées quand meme..tu les as checkées..?? alors ca donne quoi??

 

je te mets qqes tofs de ce que j'avais fait et les ventilos intégrés enlevaient deja tres bien la chaleur

 

 

aoc24_230406_301.jpg

 

 

aoc25_230406_201.jpg

 

aoc26_230406_103.jpg

 

 

 

elles étaient jolies avant que j'ai des problemes de drainage ET de chaleur et de strain (c'etait des cartel of shashemene uncroos F1 entre une brésilienne landrace et une ethipionne 130 j de flo :D)

 

aoc66_170506_leds_122.jpg

++

acr

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Hello pecmastazz,

 

Joli stock de radiateurs !!!

 

Pour la P11 c'est vrai que c'est bizarre. Mis à part les produits du genre Root Excelurator (qu'on peut appliquer jusqu'aux premières semaines de stretch) je ne vois pas trop comment faire.

 

Sinon laisse un peu de temps passer. Peut être que maintenant avec 2 bacs de solution indépendants ça ira mieux.

 

As tu bien vérifier le système d'irrigation ? (je tente toujours de comprendre pourquoi les HPSeuses ont ce retard)

 

Bye.

 

PS : à droite de la photo des engrais ce serait pas du Ga-Spray de No Mercy ? :-?

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Bonjour tout le monde, j'viens mettre un peu d'animation avec ma 10ème MàJ en J31.

 

Alors tout d'abord un chti tableau:

 

b5240.jpg

5d4ca6.jpg

 

On y voit que l'évolution est stable, pas de grande variation dû à la perte des deux leds blanches, autre chose, le valeurs entre parenthèse sont dues au fait que lors des contrôles de racines j'ai trop bougé les plantes et j'ai du les enfouir plus profondément que ce qu'elles étaient avant. Donc j'ai remis la même valeur que lors de la dernière mesure pour ne pas avoir de score total négatif.

 

Une ou deux photos maintenant:(elles ne sont plus à la même échelle)

 

89257.jpg

 

256ed.jpg

 

Maintenant je vais vous montrer la photo d'une plante (les autres sont dans le même cas) ou l'on voit clairement que j'ai encore un autre problème avec mes plants HPS:

 

71f010.jpg

 

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, serait-ce une carence ou un surengraissage (je suspect une carence en phosphore) Juste pour les infos relatives à mon eau j'ai un EC de 0.87 (j'ai diminué par deux la ration d'engrais qui me paraissait abusive (programme K)) et un Ph de 6.3 j'ai aussi ajouté de l'eau oxygénée (c'est marrant y a plein de bulles d'air sur les bords du bac maintenant). Bon je sais que je suis pas expérimenté en Hydro mais avec un peu d'aide j'vais quand même m'en sortir (du moins je l'éspère).

 

Dans un domaine tout autre j'ai avancé dans la fabriquation de mon spot flo, je vous laisse juger:

 

d18e2.jpg

 

ea373a.jpg

 

La barre de cuivre qui fixe l'ensemble acceuille mes trois leds K2 WW, c'est abusif comme le cuivre ça dissipe bien la châleur, j'ai dû prendre un fer à souder 300 W pour réussir à connecter mes fils sur les contactes de la led, avec mon fer habituel (60 W) j'arrivais même pas à faire fondre l'étain. ça promet ...

 

@ Evergreen: mon système d'irrigation est totally OK, même débit sur chaque goutte-à-goutte, ...

Et pour l'espèce de spray, c'est bien du GA-spray je me suis laissé tenté après la lecture d'un post fort élogieux sur ce produit, mais si quelqu'un veut me faire part de ses réserves vis-à-vis de cette hormone de croissance, je les écouterais avec beaucoup d'attention.

 

@ acr: mes racines sont en pleines formes (bien que peu dévelloppées côté sod. Comme j'ai beaucoup de peine à voir la quantitée exacte de racines, j'arrive, en tirant légèrement sur la plante, à estimer l'encrage de chaque plante. Résultat les plantes sous led ne bougent pas et deux plantes sous hps bougent sans problème (P8 et P11 bien sûre)et deux n'ont pas l'air bien ancrées (P7 et P12).

Pour montrer le dévellopement des racines en surface:

 

66600.jpg

 

Alors c'est tout pour aujourd'hui, Byebye

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salut

 

les feuilles qui se recroquevillent ca aussi ca montre une légère intoxication..reste sur des bases d'engraissage croissance..L'Ec tu peux le remonter sans soucis à 1,2

 

pour les racines elles montrent bien que c'est là que s'est situé le pb..normalement l'enracinement est tres rapide tu devrais donc avoir du mal à les bouger.. continue bien l'h2o2

 

bonne suite

 

acr

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Bonjour,

 

Je fais totalement confiance à acr pour le diagnostic. Cependant , afin d'éliminer d'autres causes possibles, pourrais tu vérifier les conditions climatiques ? Les feuilles qui se recroquevillent peuvent résulter d'un problème d'évapotranspiration (généralement une température forte couplée à un manque d'humidité).

 

Un pH à 6,2 c'est correct mais je serais d'avis de le descendre et le stabiliser à 5,8.

 

Cool ton spot pour la floraison !

 

Pour le GA3 : je vais essayer de retrouver les topics qui en parlent. J'ai cru comprendre que les gibbérélines ne se conservaient pas sous cette forme.

Tu peux toujours consulter le topic de azoc sur les phytohormone ICI.

 

@+

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je suis content de voir que pecmastazz arrive a des résultat trés concluant! en croissance tout du moin, donc a voir pour ce que sa donnera en floréson

En tout cas merci a vous de vous décarcasser pour peut etre trouver la nouvelle lampe horticole révolutionnaire car il y a quand meme une grosse économie d'énergie! deja il vas faloir trouver les base et faire évoluer le sistème!

Bien joué et continuez les gar c'est passionnant bien que trés compliqué pour un gland comme moi ^^

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Salut,

 

Merci Révoltek pour ce message d'encouragement.

 

----------------

 

Histoire de vous montrer que Cannaweed est en avance par rapport à d'autres forums cannabiques voici quelques tofs des expériences (ratées) de nos voisins hollandais :

 

19169.jpg

f44b4.jpg

cf9796.jpg

 

@+

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Salut à tous, une modeste contribution, j'ai trouvé cet article sur le journal en ligne de ELECTOR

 

Si ça peut vous intéresser :-)

 

j'ai aussi trouvé un revendeur (mais je n'ai pas exploré son site par manque de temps) voici le lien ,

 

mouser.com

 

 

 

Un nouveau type de LED émet 200 lumens pour 3,3 W

Dès l'an prochain la luminosité aura probablement doublé. Est-ce la fin des LED conventionnelles ?

Date de publication: 27 septembre 2007

 

 

 

Seoul Semiconductor a annoncé récemment deux innovations... éblouissantes, c'est le cas de le dire.

 

 

aeda40.jpg

 

L'une est la nouvelle version de sa série d'éclairages à LED nommée Acriche. Un nouveau semi-conducteur lumineux émet 200 lumens pour 3,3 W, soit près de 60 lm/W. Ceci constitue une augmentation de 50% de la performance du modèle précédent. Le plus impressionnant est l'évolution conjointe du prix qui baisse de 40%.

 

Le plus étonnant, dans cette accumulation de performances est encore à venir.

Il s'agit en effet du premier luminaire à LED que l'on peut alimenter sans redresseur, directement à partir du réseau électrique alternatif de 220/230 V ou 110 V.

 

En plus son rendement est supérieur à celui des lampes à incandescence, et même celui des lampes halogènes. Et pour finir sur un superlatif, sa durée de vie est plus longue.

 

Le fabricant propose la nouvelle version de son Acriche sous forme d'émetteur nu, dépourvu de radiateur thermique, ce qui laisse aux concepteurs une plus grande liberté d'agencement.

 

Seoul Semiconductor espère améliorer la luminosité d'ici la fin de l'année, pour la faire passer des 60 lm/W actuels à quelque 80 lm/W. On en sera alors à 250 lumens. En 2008 le même fabricant prétend atteindre les 400 lumens. Tant d'empressement s'explique par les enjeux de la compétition qui sont gigantesques dans ce domaine, puisque le marché est estimé à 100 milliards de dollars.

 

L'autre nouvelle vient du département de recherche de Seoul Semiconductor qui annonce avoir d'ores et déjà atteint les 400 lumens mentionnés ci-dessus. Ainsi le composant de gauche sur la photographie vaut-il quatre fois le composant de droite, actuellement disponible, et pourtant plus encombrant. Cette luminosité maximale à 600 mA correspond à une valeur de croisière de 350 lm pour 8 W, ce qui est un record dans le domaine des LED.

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Bonjour amis de la culture sous led,

 

Je tiens à m'excuser de ne vous avoir pas fait de MàJ cette semaine, c'est que je suis fort occupé à d'autres activités qui ne me laissent guère de temps pour vous écrire, je vous ferais un résumé de l'avancée du test dès que ce sera possible.

 

à bientôt

 

 

PS: Le problème de mes hpseuses devrait être un taux d'humidité trop bas, ma station météo qui m'indiquait des valeurs normales était déréglée, je suis en réalité en dessous des 30% d'humidité.

Je suis en train d'étudier la fabrication d'un humidificateur plus puissant pour résoudre cette situation qui dure depuis trop longtemps déjà.

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salut pec

 

si t'es à un taux de 30% c'est juste parce qu'elles ont un peu de mal à pousser..c'est les plantes en respirant qui donnent l'hygro donc ne t'inquiétes pas trop pour ca

 

allez bonne suite et vivement la maj

 

++

acr

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Salut,

 

Merci deeppurple pour ta fidélité et pour le partage de ces infos récentes.

 

Tant d'empressement s'explique par les enjeux de la compétition qui sont gigantesques dans ce domaine

Ça me fait énormément plaisir de lire ceci. On a pas fini d'entendre parler des LEDs...

 

-----------------------------

 

pecmastazz :

Ton problème d'hygrométrie résulte de tout un ensemble de facteurs. Certes la HPS est en partie responsable mais comme le dit acr il faut aussi prendre en compte le développement anormal des plantes. L'évapotranspiration est effectivement à l'origine, en partie, du retour à l'atmosphère de la vapeur d'eau. Le problème c'est que c'est un cercle vicieux : hygro faible = croissance ralentie et croissance compromise = hygro faible !

 

J'espère que tu trouveras la solution à ce dilemme.

 

-----------------------------

 

Bon je profite que pecmastazz soit un peu à la bourre pour vous informer de l'évolution de mon projet.

 

J'ai eu quelques problèmes avec mon module de 181 LEDs HL : il y a une résistivité importante avec les connexions (qui ne sont autre que les pattes des LEDs pliées). Une partie du module éclaire plus que l'autre, j'ai des pertes de voltage au fur et à mesure.

 

Je vais abandonné l'idée de fabriquer des modules avec autant de LEDs. Je vais repenser complètement mon projet. Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses.

 

J'abandonne l'idée de faire des modules calqués sur ce prototype :

117661.jpg

 

 

Par ailleurs j'ai aussi un souci avec l'alim de PC : sur la sortie +12 V je mesure parfois 12,08 V et parfois 11,23 V. Le problème devrait être réglé une fois que toutes les sorties seront occupées.

 

 

A bientôt.

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Bonjour tout le monde,

 

Evergreen, c'est dommage ce qui t'arrive avec tes beaux modules:-(, il est vrai que la conductivité de l'étain n'est pas aussi bonne que celle du cuivre, mais tout de même, ça m'étonne ce qui t'arrive,... si tu enlèves la dernière led de chaque série(ou que tu diminues la résistance série, si il y en a une), est-ce que ça ne va pas compenser cette perte et mieux alimenter tes leds.(la sous alimentation ce répartit dans les leds les plus éloignées de la source de tension) Attention tout de même à ne pas dépasser le courant max.

Pour ce qui est de l'alim, elle fournit normalement 12 V +-1% en charge(dépend du modèle) et diminue sa tension en fonctionnement à vide(ou à charge faible). Tu ne devrais plus avoir de problèmes quand tu auras plus de spots.

 

Merci acr, pour tes remarques de spécialiste.

Et merci deeppurple pour ton aide, sois toujours le bienvenu.

 

à bientôt...

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Bonjour,

 

@Evergreen : a tu essayer de mettre des résistance a chaque sortie (+5V et la masse) ?

 

La tension de 11.23V est obtenue a quel moment ?

 

Si la résistivité est dué aux pattes pliées pourquoi ne pas les couper et souder les fils plus près des la led ?

 

 

@pecmastazz : pour un humidificateur pas trop chère tu a toujour la solution du bulleur d'aquarium (un tuyau part de la pompe a air vers une bouteille d'eau rempli au 4/5eme et un deuxieme tuyau sort de celle-ci, celui-ci etant au contact de l'air dans la bouteille)

 

Petit schema très moche : kmo50b8d.jpg

 

Pour ma part toujour en attente d'une allimentation :-P

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Voici comment je procède :

 

ec69a0.jpg

étape 1 : les LEDs sont espacées de 1 cm

étape 2 : pliage de la patte - de la première LED sur la patte + de la seconde LED. Point de soudure au niveau du cercle rouge.

étape 3 : coupe de ce qui dépasse

 

Le principe est le même qu'il s'agisse de série ou de parallèle.

 

Il n'y a aucune résistance, il n'y a aucun câble.

 

Ce qui donne ceci (ici c'est un nouveau module avec que du rouge):

e25810.jpg

 

Si la résistivité est due aux pattes pliées pourquoi ne pas les couper et souder les fils plus près des la led ?

Je crois avoir lu quelque part qu'il n'est pas recommandé de souder au plus près de la LED. De plus j'ai pas envie de mettre des fils.

 

En fait, mon problème de résistivité est lié à la longueur : j'ai 61 LEDs bleues et blanches en parralèlle !

Quand je mesure la tension aux bornes de chaque LED, plus je m'éloigne de la source d'alimentation moins la tension est élevée. La différence est assez importante entre la LED en bout de chaîne et la LED initiale.

 

Pour les 120 LEDs rouges il s'agit de montage en série de 6. Le problème est surtout lié au fait que j'ai mis 2 types de rouge, donc 2 LEDs aux caractéristiques différentes au niveau tension. Je ne commettrai plus cette erreur. Maintenant ce sera des séries avec uniquement des rouges 660 ou uniquement des rouges 630.

Idem pour les bleus et blancs : je ne vais plus les alterner.

 

Pour ce qui est de l'alim : c'est juste un détail. Comme l'indique pecmastazz la différence vient du fonctionnement à vide versus à charge.

 

J'utiliserai le +3,3 V et le +12 V. Par contre sur le +5 V, au lieu de mettre une résistance je mettrai autre chose (un ventilo ? pas grave s'il est sous alimenté)

 

 

@+

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Pour le ventillo pas de souci il tournera mais ne souflera moins fort :)

 

En tout cas très beau montage :)

 

Pour la baisse de tenssion en debut et bout de chaine c'est assez embetant cela changerais t'il quelque chose si on metait la résistance en fin de serie au lieu de la mettre en debut voir inverssement ?

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Bonjour me voici enfin de retour avec une MàJ:

 

Alors comme d'hab, un tableau des mesures:

 

f1c2c1.jpg

a7602a.jpg

 

Nous voyons que les plants sous hps ont, malgré leur taille rachitique, repris gentiment le chemin de la croissance, malgré cela je me demande si ça suffira pour que je les gardes pour la flo, d'autant plus que l'espace de culture serait tout juste suffisant pour accueillir mes 6 plantes sous leds (en gardant une proportion 3 flo sous led/ 3 flo HPS) ... en cour de réflexion...

 

Bon quelques photos maintenant:

 

Vu de dessus Leds J40:

 

d44d.jpg

 

Je dois de plus en plus m'éloigner pour réussir à les avoir toutes sur la photo.:-)

 

Vu dessus HPS J40:

 

da70f7.jpg

 

Paix à leurs âmes...;-)

 

Et encore une fois ma P5 en J40:

 

60d1.jpg

 

Elle est bien partie en deux troncs principaux après ma séance de pinçage.

 

et maintenant pour vous montrer que je fais tout ce que je peux pour augmenter le taux d'humidité de ma box: Mon nouvel humidificateur à ultrasons:

 

ac0859.jpg

 

Une vrai cheminée à vapeur: ~5 Litres d'eau vaporisé par jour.;-)

 

Maintenant une photo marquante de mes pauvres plantes HPS:

 

7e704.jpg

 

Je pense honnêtement qu'elles ne méritent pas de partir en flo dans une semaine (dès que le nouveau spot sera fini), presque toutes les grandes feuilles sont tombées et même certaines jeunes feuilles sont jaune, je ne sais vraiment plus quoi faire avec elles.;) La meilleur chose que je pourrait leur donner c'est une seconde phase de croissance sous led (premier spot) afin de les utiliser pour le test de flo sous led suivant. Autrement je me devrais d'assumer mon échec en leur ôtant la vie ... RIP ...

 

A votre avis :-???????????????

 

Vu que j'ai encore beaucoup de boulot si je veux réussir le passage en flo dans une semaine je vous laisse, alors à la prochaine...

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