La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous,

 

 

Evergreen:

Avant de faire les tests avec UV et autres L.O. n'envisages-tu pas de passer pendant un temps donné à un cycle normal (18/6)

 

Ouais, je vais faire ça car de toute façon je ne suis pas encore tout à fait au point au niveau alimentation pour mon nouveau projet. Mais je suis presque sur que c'est une des causes.

 

Avec ton module et ta méthode actuels, quel serait selon toi la fréquence de production de boutures ?

 

10 à 12 boutures tout les mois maximum (pour un auto producteur, je pense que c'est largement suffisant). Le problème c'est que les tiges étant fines, les boutures prennent moins facilement et sont plus fragiles; mais pour un cultivateur expérimenté,je ne pense pas que ça pose de problème. (Rappel: mon module actuel consomme 9w de LEDs)

 

 

 

J'ai enfin reçu mes Leds commandées chez LED-TECH.DE, et franchement je suis super en colère. Et ce pour plusieurs raisons:

1)Temps de livraison (très)long

2)Suivi de la livraison non disponible

3)Livraison effectuée par un transporteur dont je ne citerais pas le nom mais qui m'a bien pris pour un con car lorsqu'il est passé je n'était pas là (normal), sauf que pour les contacter pour programmer un nouveau passage, c'est un numéro surtaxé!!!. Je les appel quand même, 4 minutes d'attente plus tard, une dame demande de répéter en épelant toutes tes coordonnées (et elle fait bien exprès de te retenir le plus longtemps possible). Au bout du compte, elle te dis qu'il n'est pas possible de programmer une heure ou même un créneau horaire de passage!!! Du coup, après avoir déboursé + de 6€ pour reprogrammer ma livraison, je suis allé cherché mon colis à l'entrepôt. De plus si au bout de 6 jours tu ne les à pas appelés, ils renvoient le colis à l'expéditeur!!!!!

4)On peut choisir un "cadeau" au delà d'un certain montant, je ne l'ai pas reçu

5)Ma LED CREE 390nm XL 7090 n'avait pas de radiateur, donc j'en ai pris un, sauf que l'on ne peut pas souder l'émetteur sur son support (donc je ne sais pas comment je vais me débrouiller...)

6)Les prix sont élevés (j'en ai eut en tout pour près de 70€ pour 3 leds un tube de glue et une alim 12V 1A).

7)Mon alim était sensé être stabilisée, c'est en fait un vulgaire transfo à 2 balles.

8)Communication médiocre

 

Vous l'aurez compris, je vous déconseille fortement de faire affaire avec eux.

 

 

 

 

MAJ ma mère à J+90 sous LEDs et à J+70 en 12/12+ Flash en images:

 

Petite animation de ma mère sous LEDs

 

 

 

Voilà, bonne nuit et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours tous les cannaweedeurs,

 

Je suis désolé de ne pas vous avoir répondus plus tôt, j'avais tout simplement pas le temps jusqu'à maintenant.

 

Bon alors maintenant que le séchage ainsi que le curing est terminé je peux enfin vous dire les résultats de la pesée:

 

P1: 1,25 g

P2: 3,42 g

P5: 9,55 g

Total spot flo: 14,22 g pour une consommation de ~72 W

Donc un résultat de ~0,2 g/W

 

A noter que ces 72 W n'ont pas été constants durant l'expérience et qu'ils sont constitués à hauteur de 20 W par une ampoule classique.

 

P3: 7,36 g

P4: 0,82 g

P6: 1,62 g

Total spot norm: 9,8 g pour une consommation de 45 W

Donc un résultat de ~0,22 g/W

 

Ces premiers résultats étant ce qu'ils sont, je vais me mettre en quête d'améliorations afin d'améliorer ces résultat, notamment en ce qui concerne les techniques de culture ainsi que la maitrise de la taille de mes plantes.

 

Mais ce ne sera pas avant un moment vu que j'ai passablement de choses à régler ces temps, je laisse donc la place aux autres leds expérimentateurs en espérant que leurs résultats seront meilleurs que les miens.

 

Mais avant ça je vais encore répondre à quelques questions:

 

@Evergreen:

Concernant les buds : je ne sais pas s'il s'agit d'un effet de zoom mais j'ai l'impression que les têtes de P5 sont un peu plus compactes et fournies que celles de P3. C'est lié à l'apport d'IR tu crois ?

 

En effet le nombre de cosses développées par les plantes ayant bénéficié de rayonnement IR est supérieur à celui des autres plantes et ceci à tous les stades d'éloignement du spot.

 

Apparemment la saveur, l'odeur et l'effet sont au rendez-vous. Cela pourrait dire que les UV-A ne sont pas des plus essentiels.

 

Je ne pense pas que les UVA soient nécessaires pour la floraison mais plutôt lors de la croissance où j'espère obtenir des résultats côté développement racinaire et peut-être même côté développement des troncs. A voir lors du prochain test.

 

On attend le second smoke test avec impatience

 

Et bien le second smoke test ayant fini un peu en cacahouète tellement les participants étaient fonsdés je n'ai pas eus des échos bien nets, par contre j'en ai laissé à trois de mes potes qui m'en ont fait des louanges à peine croyable, le goût s'étant amélioré durant le curing ils n'arrêtent pas de me répéter qu'elle est trop bonne, et je suis parfaitement d'accord avec eux, dommage que ce soit en quantité si limitée.

 

- morphologie normale ? (tronc, feuilles, etc.)

- densité des trichomes normale ?

 

Et bien comme je ne suis pas un expère en culture j'ai un peu de la peine à être objectif, je peux néanmoins vous dire que mes plantes ont une morphologie comparable à la récolte: Assez maigre, elles ont peu de racines, des tiges trop fines, des feuilles également fines, et une densité de trichromes assez faible sur les buds basses, mais je pense que c'est normal.

 

- Qu'est ce que tu as appris lors de ce(s) test(s) ?

 

- Que la culture sous led était plus évidente à gérer que la culture sous HPS

- Que les modules leds manquent soit de puissance soit d'autre chose pour leur permettre d'avoir des troncs imposants.

- Que les IR étaient utiles à la floraison.

- Que la fabrication home made de circuits de régulations électriques n'était pas à ma portée.

- Que mes radiateurs pourraient accueillir deux fois plus de leds que maintenant tellement ils sont efficaces.

- Que Les plantes n'ont pas de modification de leur temps de floraison en fonction de la présence ou non d'IR

- Qu'un spot consommant 50 W pour 50-60 cm2 devrait suffire à assurer la croissance et la floraison si l'on maitrise suffisement les techniques de culture

- Que l'utilisation de lampes à incandescence était un moyen efficace d'obtenir des IR.

- Que le spot led doit rester au maximum à 15 cm des apex pour avoir un effet suffisant.

- Que de faire des MàJ tous les trois-quatre jours ça prenait beaucoup de temps.

- Ainsi que pleins d'autres choses dont je ne me souviens plus pour le moment.

 

Quels sont les limites de ton (tes) module(s) ?

 

Difficile à dire, je pense que la puissance lumineuse est encore un peu faible, qu'il serait bon d'augmenter la quantité de rouge (vérifier que le développement des tiges se fasse toujours aussi bien en augmentant le ratio de bleu au besoin)

Mais que 100-150 W par m2 est adapté.

Au cas où des leds de puissance 660 nm sortaient à un prix abordable cette puissance par m2 pourrait également diminuer (ou l'efficacité augmenter), Et ceci sans compter la constante améliorations des performances des leds de puissance.

Autre chose, il faudrait voir pour mieux répartir les sources de lumière au dessus de la surface de culture, pour ce faire il faudrait plutôt s'orienter sur des barres ou des multis-modules réglables en fonction de la hauteur de chaque plante,branche (Une série de modules réglables reliés à un tronc centrale serait une idée à étudier).

 

- Penses tu qu'il est possible d'améliorer encore davantage le système ?

 

Bien sûr, c'est pour ça que nous sommes là, il y a encore de nombreuses pistes à explorer, des proportions à améliorer, des UVA, des UVB, des IR, des 660nm, des 690nm, des Warm-white, des cool-white, de nouvelles leds, des combinaisons de différents systèmes, ... je reste persuadé que la led dépassera tôt ou tard les autres système d'éclairage.

 

Je sais que je n'ai pas fait une très bonne synthèse de mon expérience mais pour moi ce n'est qu'une étape sur laquelle je ne voudrais pas m'éterniser, alors place à de nouvelles expériences et que la recherche continue...

 

Je vous souhaites à tous une agréable soirée (ou journée) et au plaisir de vous revoir sur cannaweed. Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello everybody,

 

Pour ceux que ça intéresse des leds de puissance phénoménale dans le genre 500W 20000 Lm (je n'arrive pas à croire que ce soit une seul led mais il semblerait que ce le soit) voici le site d'un fabriquant Chinois : lien ici ou pour ceux qui veulent l'adresse exacte: https://www.eleclight.zj.com/

 

Sur ce, à la prochaine amis de la led...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pec,

 

C'est vrai que c'est hallucinant, j'imagine même pas le radiateur qu'il faut pour refroidir ce genre de LEDs! Par contre c'est une seule pièce mais composée de pleins de semi-conducteurs.

Hier je suis tombé sur un fabricant (Edison Opto) qui fait des longueurs d'ondes intéressantes (dont 660nm en HP). Mais j'ai pas réussi à trouver de "vrai" distributeurs...

 

Sinon j'ai réussi à faire fonctionner mes alim à courant constant graduables. Le typon est fait, y a plus qu'à insoler, révéler, percer, souder..... Et Je pourrais commencer mes essais.

p.s:les UV c'est vraiment pas bon, je me suis cramé la rétine sans même regarder directement la led. Ca brûle les yeux!

 

A très bientôt tout le monde, en espérant que d'autres projets vont voir le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel intéret (à part pour la longévité) d'acheter une LED de 500W qui crache 20000 lumens alors qu'une HPS de 400 en délivre plus de 50000???

C'est vrai, et la question est pertinente, honnêtement je ne serais pas tellement quoi te répondre ... Peut-être que le fait que ces 20000 Lm sont répartis sur un cône de 140 ° alors que la puissance lumineuse d'une HPS est délivrée sur 360° serait la réponse ???. Je suis pas très fortiche en math mais je crois bien que ça fait une surface éclairée environ 4-5x plus petite, bon, bien-sûr en utilisant correctement un réflecteur on peut rediriger cette énergie sur la surface que l'on veut -> C'est pas ça. ...

Bon maintenant si on considère que ces leds sont, comme bien souvent, alimentées à la moitié de leur puissance max (comme par ex à 350 mA au lieu de 700 mA pour une rebel) alors là ça ferait, normalement ~3x plus de lumens pour deux fois plus de conso, ce qui nous ferait 60000 Lm pour 1000W. Pas très convainquant non plus, ... à part peut-être dans des applications spécifiques en mode flash avec des lentilles pour éclairer un objet très éloigné ou je ne sais trop quoi.

 

Non au final je crois bien que les seuls intérêts d'une pareil led sont l'aspect technique du montage d'autant de chips sur un même support, ou encore l'intérêt d'avoir un point de départ à améliorer pour, à la longue, obtenir des lampadaires n'utilisant qu'une seul led et ne consommant qu'une partie de ce que consomme les lampadaires actuels.

 

Bon vu que je dis que des conneries (ou presque), je vais m'arrêter là avec cette led 500W.

 

Byebye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel intéret (à part pour la longévité) d'acheter une LED de 500W qui crache 20000 lumens alors qu'une HPS de 400 en délivre plus de 50000???

 

Je pense que pour le moment il n'y à aucun intérêt d'het ce genre de LEDs. Par contre, pour le fabricant montrer que c'est le premier constructeur à faire des LEDs de ce type de puissance est un bénéfice car en ce moment c'est une vraie compétition que ce livre les constructeurs entre eux pour montrer qu'on peut toujours faire mieux.

La LED (HP)est encore (et je pense qu'il est important de le rappeler) une technologie émergente donc comme toutes technologies émergentes les rendements, les IRC, les prix... ne vont cesser de s'améliorer alors que Les HPS et autres lampes arc sont au maximum de leur capacité.

De plus les marchés visés par ce genre de LEDs sont clairement l'éclairage urbain, et il est indéniable que les LEDs vont supplanter les HPS car la lumière émise peut être blanche et donc l'IRC est indéniablement meilleur.

Quand Pec dit que la directivité des LEDs est un avantage, il a raison, pour preuve, un visuel trouvé chez philips (juste pour le principe, les rendements ayant évolué depuis):

 

7a5c97.jpg

ceci est un document constructeur utilisant et fabricant les 2 types de lampes

 

Conclusion: Si pour le moment ce type de produit n'est qu'un maillon de la course technologique disputé actuellement par nos chers constructeurs, d'ici peut il viendra remplacer nos bonnes vieilles HPS pour l'éclairage urbain, et pourquoi pas ne viendrait-il pas s'incruster dans nos placards... (Mais ceci est une autre histoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Quel intéret (à part pour la longévité) d'acheter une LED de 500W qui crache 20000 lumens alors qu'une HPS de 400 en délivre plus de 50000???

la comparaison en lumen est valable pour des lampes à spectre identique ou elle est valide pour savoir quelle lampe à un flux total visble plus puissant (le 2ème on s'en fout puisque les plantes n'ont pas d'yeux /*elles n'ont pas de peau humaine donc utiliser les mots "uv-a" et "uv-b" n'est pas propre*/)

 

la comparaison entres les lampes se fait par leurs rendements.

 

je crois bien que ça fait une surface éclairée environ 4-5x plus petite

pas tout à fait, je suis d'accord c'est une des caractéristiques intéressantes des dels, la surface éclairée par une del de 140° est de 30,39% (100% = lampe sans réflecteurs et culot)

 

normalement ~3x plus de lumens pour deux fois plus de conso

je suis d'accord avec toi tu n'es pas bon en math. la rebel qui se raproche le plus de ce que tu dis est la bleu lxml-pb01-0008 (350mA->8,2lm min et 700mA->19lm typ ) et ça ne fait que 2,317, sinon parmis les dernières version c'est un peu <2.

 

Non au final je crois bien que les seuls intérêts d'une pareil led sont l'aspect technique du montage d'autant de chips sur un même support, ou encore l'intérêt d'avoir un point de départ à améliorer pour, à la longue, obtenir des lampadaires n'utilisant qu'une seul led et ne consommant qu'une partie de ce que consomme les lampadaires actuels.

++

 

je pense aussi qu'à croissance ou à flo égale il faut moins de W en del q'en hps, qu'en pensez vous? (pecmastazz, tu as répondu à cette question mais)

 

- Qu'un spot consommant 50 W pour 50-60 cm2 devrait suffire à assurer la croissance et la floraison si l'on maitrise suffisement les techniques de culture

ça donne 50W pour un carré de côté de 7,7cm.

 

Les HPS et autres lampes arc sont au maximum de leur capacité.

...

ceci est un document constructeur utilisant et fabricant les 2 types de lampes

peux-tu donner ta(tes) source(s).

 

 

guygadebois, tu as dis que tu avais acheté des panneaux de del mais tu n'as rien dis de tes projets.

/*la technologie de l'endura est peut être l'avenir des tubes mais l'endura n'est pas intéressante en culture*/

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oulala, je remarque à présent à quel point j'étais fatigué quand j'ai posté ma réponse concernant ces fameuses leds 500W, je m'excuse d'avoir été si approximatif...

 

je pense aussi qu'à croissance ou à flo égale il faut moins de W en del q'en hps, qu'en pensez vous? (pecmastazz, tu as répondu à cette question mais)
Qu'un spot consommant 50 W pour 50-60 cm2 devrait suffire à assurer la croissance et la floraison si l'on maitrise suffisement les techniques de culture

 

 

ça donne 50W pour un carré de côté de 7,7cm.

 

Et voila, je n'ai plus qu'à me faire tout petit et aller mourir de honte dans mon coin, j'espère tout de même que vous aviez compris que mes 50 cm2 représentaient en fait un carré de côté 50 cm donc une surface de 2500 cm2 (je vais d'ailleurs tester "prochainement" un module qui fera 197 W sur une surface d'1m2 pour tester mon hypothèse ...).

 

En ce qui concerne ta question je ne suis pas à 100% d'accord: Oui, en croissance il faut certainement moins de W en led qu'en HPS,..., par contre pour ce qui est de la flo il n'est, à mon avis, pas possible de concurrencer les hps avec des leds conventionnelles rouges et bleues, car elles ne produisent aucun rayonnement infra-rouge.

Pour obtenir ces IR il faudra déterminer la puissance nécessaire en led IR ou en led blanches ce qui n'est pas évident, et voir si au final l'économie d'énergie est suffisante pour réellement concurrencer les HPS en floraison.

Pour être honnête mon prochain spot 197 W sera composé à hauteur de 82 W d'ampoules à incandescence pour obtenir ces précieux IR, mais la voie des leds IR devra bien-sûr être étudiée et testée dès que leur puissance sera satisfaisante.

 

Bon alors bonne soirée et à bientôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut pec

 

pour les équivalences soit on les a intégrées soit on passe sa vie à galerer

 

50*50cm=2500cm2 ou plus simplement 1/4 de m2

on avait quand même compris

 

moi je vais essayer vraisemblablement 10 leds 3w +2*18w de néons pour 0,18m2 (soit 60cm*30cm lol)

++

acr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonne nuit

 

je vais d'ailleurs tester "prochainement" un module qui fera 197 W sur une surface d'1m2 pour tester mon hypothèse ...

ça va être intéressant. quelle est l'hypothèse?

 

moi je vais essayer vraisemblablement 10 leds 3w +2*18w de néons pour 0,18m2

intéressant aussi.

 

que diriez-vous de détailler un peu? (ou vivement les détails)

 

 

pecmastazz, j'aimerais te répondre mais je ne suis pas sûr de te comprendre lorsque tu parles d'infrarouge. tu veux dire >780nm ou tu parles du pic de 730nm du phytochrome.(d'ailleurs je me demande à quelle nm est le pic: une courbe le donne à 720; si je me souvient bien evergreen a dit 735nm; le nom est p730)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon hypothèse est la suivante: (déjà citée maint fois)

 

Qu'un spot consommant 50 W pour 2500-3000 cm2 devrait suffire à assurer la croissance et la floraison si l'on maitrise suffisement les techniques de culture

 

Pour ce qui est des détails, je préfère me réserver pour le moment où les travaux seront finis. (ça en jettera plus) Le but étant de réaliser un spot-barre le plus économique possible tout en restant efficace.

Pour y arriver je pense compenser certains manques comme le rouge 660 nm en sur-dimensionnant les longueurs d'ondes proches(627), afin de simplifier au max la partie électrique et bien-sûr diminuer la facture.

 

Concernant les IR,(je parle bien de longueur d'onde proche de 730 nm) c'est justement parce que les choses ne sont pas très précises que je ne me lance pas plus dans l'expérience, certes lors de mon expérience la différence était visible entre la partie avec IR et la partie sans, mais rien ne prouve que ce soit mes leds 720 nm qui en sont responsables, de plus, une ampoule 20 W à facilement réussit à remplacé ces leds qui coutent tout de même la peau du c.. (25 Eur/pièce)

Je continu tout de même à regarder les différentes leds IR disponibles sur le marché avec une préférence pour les leds 730 nm.

 

Alors à la prochaine bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque: J'ai lu ce jdc/topic de A à Z tellement la démarche experimentale m'a plu et le coté R&D (recherche et développement) ouvert à tous est un bon exemple de l'esprit colllaboratif qui habite parfois le net. J'admire les participants (principalement Evergreen et Pecmastazz) qui ont su allier au fil des recherches une bonne connaissance théorique en biologie végétale et un sacré sens pratique/bagage technique pour mettre en oeuvre des technologies somme toute assez novatrices de manière a pouvoir obtenir des résultats probants.

 

J'admire aussi la motivation et l'engagement pour ce projetqui prend nécessairement beaucoup de temps. Bien que fort interessé par ce projet les conditions font que techniquement la culture et particulièrement celle sous DELs ne m'est pas possible(étudiant fauché qui vit chez une propriétaire omniprésente) .

 

Mais Je me permet juste une réflexion apparue je ne sais où dans mon cerveau. Vous galerez énormément avec l'évacuation de la chaleur ou avec des résistances pour ajuster les tensions sur l'alim, ne serait il pas possible de se servir d'une résistance comme source d'IR avec une variation de la puissance dissipée et donc de la température pour caler le pic de longueur d'onde.

Les puissances dissipées sont elles trop faibles avec les résistances par rapport à ce qui est necessaire telle est la question au final importante.

Je vous remercie de votre attention et j'espère que ma remarque ne sera pas la preuve de ma faible connaissances des grandeurs concernées ici.

 

Bon courage pour la suite et vive la science.

 

Amicalement

 

 

 

Radiozed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

 

salut radiozed je laisse la réponse aux autres mais je doute de ce que tu dis ("ne serait il pas possible de se servir d'une résistance comme source d'IR").

 

 

[...] lors de mon expérience la différence était visible entre la partie avec IR et la partie sans, mais rien ne prouve que ce soit mes leds 720 nm qui en sont responsables, [...]

c'est l'une des choses que je souhaitais dire car tu as mis des 690nm et l'incandescente (des bleus aussi mais ça n'a pas du ajouter beaucoup), l'autre c'était que ton expérience à montrer qu'il était possible de faire une flo sans proche infrarouge.

 

[...] de plus, une ampoule 20 W à facilement réussit à remplacé ces leds [...]

je n'en suis pas sûr

 

les lampes à incandescence, à en croire www.led-fr.net, ont un rendement dans le visible de 5%. supposons: 2% partent dans le proche infrarouge.

cette del "LED720-66-16100, IR, 720 nm, 550 mW at 1.4 A, Uf: 7.4 V" à un rendement de 5,3% (c'est bien celle que tu as x2)

 

vu ces rendement et les prix, je me demande si l'effet de l'ajout de x W en proche infrarouge n'est pas inférieur à l'effet de l'ajout de x W en lumière visible sauf proche infrarouge. c'est ce qu'indique le rapport gr/W de ton experience.

 

Je continu tout de même à regarder les différentes leds IR disponibles sur le marché avec une préférence pour les leds 730 nm.

à pars les ro.thner, tu en connais d'autres?

 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Mr radiozed,

 

Tout d'abord merci d'avoir lu ce topic de A à Z, je doute que beaucoup de visiteurs en ont fait de même.

 

Ensuite, je vais essayer d'analyser ta réflexion:

 

Pour commencer il faut prendre en compte une chose importante, les leds de puissances ont une tension d'alimentation relativement faible, elle varie généralement de 2 V à 4,5 V, il est donc facile d'arriver assez près de la valeur de la tension disponible fournie par l'alimentation (par exemple 3 Luxeon K2 Warm-white ont besoin d'une tension de 11,55 V).

 

Les ampoules à incandescence ont elles aussi des tensions d'alimentation qui peuvent être faibles (1,2V; 2,2V; 2,5V; ...) Il serait donc possible dans certains cas d'utiliser des ampoules à incandescence (tout en ajustant précisément à l'aide de résistances) pour compenser ces différences.

 

Prenons un exemple: 3 Luxeon rebel red ont réunies une tension d'alim de 10,8 V. Il serait donc possible de compenser la différence avec la tension d'alimentation (12 V) par l'ajout d'un assemblage de trois ampoules 1,2 V (0,2 A) en parallèle qui elles mêmes auraient une résistance additionnelle afin de compenser les 100 mA de différence avec les 700 mA d'alimentation des rebels (je crois que vous n'allez rien comprendre si je n'ajoute pas un schéma)

-> Schéma:

852aae.jpg

 

Bon, c'est bien joli mais il reste plusieurs problèmes avec cette solution:

Elle ne s'adapte qu'à très peu de montages leds car dans presque tous les cas il ne reste que quelques dixièmes de volts à compenser.

Les ampoules utilisables dans ces maigres cas de figure ne sont pas bien puissantes et de par ce fait ont un mauvais rendement.

L'utilisation de circuits de régulations pour led de puissance élimine le problème de base (les pertes dans les résistances) tout en régulant le courant.

 

Pour toutes ces raisons, je conclu que cette solution n'est malheureusement pas optimale et difficilement applicable.

 

Je te remercie néanmoins,cher radiozed, pour ta collaboration et au plaisir de te revoir parmi nous.

 

@ bibac:

ton expérience à montrer qu'il était possible de faire une flo sans proche infrarouge.

 

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation car les led K2 WW produisent également de l'IR et du proche IR, tu pourras le constater dans les datasheets mais surtout dans l'étude que nous avait fait eldindon le 30.09.07 à ce sujet.

 

les lampes à incandescence, à en croire www.led-fr.net, ont un rendement dans le visible de 5%. supposons: 2% partent dans le proche infrarouge.

 

Tu as raison, il n'y a qu'une infime partie de l'énergie sous forme de proche IR, mais est-ce que les IR sont inutiles voir négatifs, j'en doute, ... peut-être qu'Ever pourra nous en dire plus, autrement on peut utiliser des ampoules ayant un meilleur spectre dans le proche IR tel que des ampoules halogène à raison de 4x20W par m2 ça ne devrait pas trop gonfler la facture d'électricité.

Pour ce qui est de mes deux leds 720 nm, c'est le modèle 4 chips que j'ai choisis (TO3A4-H720-180), le modèle 16 chips coutant 130 Eur/pièce ça parait logique ...

 

Concernant le rapport Gr/W de mon expérience je ne m'y fierais pas à ta place, attend un peu les prochaines expériences avant de tirer des conclusions.

 

Je continu tout de même à regarder les différentes leds IR disponibles sur le marché avec une préférence pour les leds 730 nm.

 

 

à pars les ro.thner, tu en connais d'autres?

 

Je ne pourrais pas te dire précisément, mais oui, j'ai observé quelques leds 720 nm chez des fabriquants chinois, elles sont développées pour la plupart pour des applications de commande à distance ou d'éclairage pour caméra IR, leur puissance est plus qu'honorable mais leur disponibilité est malheureusement limitée pour le moment (commande en grosse quantité).

 

Bon, je crois que j'ai répondu à tout et à tous alors à bientôt et bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pecmastazz et Evergreen (bonjour également aux autres intervenants).

 

je suis avec attention se topic depuis son tout début (dans l'ombre ^^), je pense que l'avenir de l'éclairage horticole c'est la LED.

 

se qui me fait intervenir c'est la direction des dernières recherche de Pecmastazz en rapport avec les infrarouges (je trouve cette problématique très interessante au niveau technique).

 

résumer très simplifier (mais indispensable)du HPS vs LED:

 

d'un coté nous avons les hps avec un spectre éclaté et une forte consommation, cette consommation est due en partie à l'éclatement du spectre lumineux qui dépasse largement du spectre visible (uv et ir). je dirais même plus, c'est la chaleur de la HPS qui provoque l'intensité des infrarouges ainsi que les infrarouges lointain.

de l'autre coté nous avons l'éclairage LED, avec un spectre ultra sélectif, nous permettant a terme de donner à la plante juste se dont elle aura besoin, en fonction de ses besoins (et idealement optimiser la consomation electrique).

 

ton problème Pecmastazz c'est que les LED ne produisent pas assez d'infrarouge, je te répondrai que c'est se qui fait leur haut rendement lumineux ^^

 

pour résoudre se problème il te faut une source d'infrarouge (je t'apprend rien, puisque tu as mis une ampoule a incandescence). ne serait-t-il pas mieux de mettre une ampoule infrarouge à sa place (que tu peux trouver en animalerie)? aussi je me demande si l'intensité des infrarouges ne sont pas en relation avec la fameuse pénétration lumineuse qu'il te manque (il me semble que tu as effleuré le sujet mais je suis pas sur)

 

je me demande également s'il serait intéressant d'orienter les radiateurs des leds vers la plantation (je pense pas que se soit possible mais on sait jamais) afin de récupérer les infrarouges lointains qui s'en dégage.

 

je te souhaite bon courage Pecmastazz. bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour kobuki,

 

Tout d'abord merci de t'intéresser à cette problématique, tu la résumes très bien.

 

ne serait-t-il pas mieux de mettre une ampoule infrarouge à sa place (que tu peux trouver en animalerie)?

 

Eh bien, c'était la première voie que j'avais exploré lorsque je cherchais des sources d'IR, j'avais même trouvé des ampoules (au min 100 W) très bon marché. Mais au final j'ai laissé tombé, car, en fait, une ampoule IR n'est rien d'autre qu'une ampoule à incandescence sur lequel on a appliqué un filtre qui ne laisse passer que les IR, alors pourquoi bloquer de l'énergie avec un filtre alors que cette énergie peut parfaitement être utilisé par la plante... de plus la répartition de cette énergie me parait importante, il est, à mon avis, plus intéressant d'avoir une 20ène d'ampoules de 5 W bien réparties au dessus d'un m2 que une ampoules 50 W à chaque extrémité, pour la simple raison qu'ainsi chaque feuille aura la possibilité de se faire éclairer par une multitude de sources d'IR ce qui évitera au maximum aux feuilles du haut de faire de l'ombre aux feuilles du dessous.

Mais bien sûr ce système à aussi ses inconvénients qui sont principalement la perte en rendement énergétique (une grande ampoule a un meilleur rendement qu'une petite), le prix, et les problèmes de remplacement d'ampoules(prévoir un système rapide et accessible pour le faire).

 

Je compte bien résoudre ce dernier problème avec mon prochain spot-barre, mais il me reste encore beaucoup de travail avant que je vous fournisse plus de détails.

 

Encore une chose, il ne faut pas confondre la chaleur générée par un rayonnement IR et la chaleur d'une source de chaleur classique (comme un radiateur) transportée par l'air jusqu'à la plante qui elle n'a aucun autre apport pour la plante que de la chauffer (les IR étant eux captés par les feuilles de la plante).

 

Bon, comme d'habitude je reste ouvert à toutes les questions/remarques (et en particulier si j'ai fais une erreur)

 

Sur ce à bientôt et bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites