La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


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Salut Pec, Evergreen et tous les autres,

 

:-)Tout d'abord félicitation pour ces magnifiques petits buds monsieur Pec:-). C'est carrément du bon boulot:supair:. C'est dingue une telle différence entre le module flo et le "normal". Honnêtement, je ne voulais pas te le dire mais quand tu as het tes leds 720nm que les 690nm, je me suis dit que tu gâchais ton argent (car le rendement est vraiment médiocre, comparé à ceux des constructeurs plus connus ( qui ne proposent malheureusement pas des leds dans ces plages de radiation)). Mais apparemment tes plantes apprécient la différence; C'est carrément cool.

 

Il faut absolumant essayer les UVA pour voir si c'est pas ce qui manque à nos plantes pour leur développement racinaire

Ok, je m'y colle;:-P Cree propose des leds 1W 390nm qui émettent 200mw. Pour mon petit module j'en ai acheté qu'une (10€ pièce quand même). On verra si ça fait du bien à ma pauvre mère.

J'en ai profité aussi pour het une rebel 590nm (jaune ambré) ainsi qu'une 530nm (vert). Je sais que c'est un achat un peut incompréhensible à première vue, mais cela va me permettre d'avoir un spectre assez complet allant de 380 à 670nm. Dans un futur pas forcément immédiat(il faut déjà que je me fabrique des alim stabilisées à courant variable), je ferais varier la proportion des différentes radiations (tout les mois par exemple), pour voir l'incidence de ces changement sur la croissance.

Voilà, vous savez tout de mes préoccupations du moment....

A si, j'oubliais, je vais sûrement changer de mère, car la variété actuelle est inconnue (mix d'intérieur) et je n'aime pas trop son goût ni son odeur.... La nouvelle élue sera soit une Warlock de chez Magus Genetics, soit une Hashberry de chez Mandala:davb:

Cannabicalement,

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Merci Pec pour ton acceuil:) salut a vous les autres leds experimentators.

 

Pour Pec:

Je pense que , de loin, ton spot est tres tres abouti.

Je veux dire que ce qui cloche dans ton install, c'est ta méthode de culture. Je te donne un chti conseil pour tes bac de soupe: Chauffes les. Il existe des ptits chauffe eau pour aquarium. Je te conseil pour la prochaine d'en acheter un et tu verras... je m'y engage que c'est ça :)

 

Apres une very longue étude du spectre lumineux absorbé par cette plante, j'ai monté un ptit tableau des fabricants avec les references et les longueurs d'ondes les + appropriées.

Concernant les UV et les leds UV, vous devez doser avec extreme prudence. Les UV sont très nocifs, autant pour l'homme que pour les plantes. Pour l'homme c'est le cancer, pour les plantes c'est la destruction de l'Auxine, molécule de croissance des Apex, aussi bien racinaires qu'aériens. Prenez pour exemple le bouleau nain, qui pousse à tre haute altitude ou à des latitudes tres exposées au UV. Du fait du tres fort rayonnement UV, l'auxine est détruite à 90%, ce qui entraine le nanisme. Je pense néanmoin que les UV peuvent peut etre etre utilisés en test (pour voir), à condition d'utiliser les plus "gentils" UV de la classe des UVA.

Voila le tableau, je continue demain:

 

42d4c4.jpg

 

Voila bonne nuit:)

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hello tout le monde,

 

Bon concernant mes plantes, je galère un peu pour trouver une loupe assez puissante, j'espère juste y arriver à temps.

Ah oui, j'avais pas remarqué jusqu'à présent mais le timer de l'arrosage est déconnecté depuis que j'ai changé d'alim. Il faut que j'assure le rinçage manuellement maintenant (il me faudra arranger mon tableau électrique pour la prochaine session, ça devient vraiment le bordel)

 

@Eldindon:

 

C'est dingue une telle différence entre le module flo et le "normal"

 

Ouais ouais c'est dingue ... Mais il ne faut pas oublier que j'ai ajouté une ampoule 20 W et que la puissance lumineuse, donc la pénétration, est plus importante côté spot flo. D'où une double incidence sur la santé des plantes (longueurs d'ondes plus adaptés + pénétration lumineuse)

A part ça, fais gaffe avec les UVA, une led pour commencer, pas plus... Et merci de tenter l'expérience.

Bonne chance pour la fabrication de ton alim (moi j'ai laissé tomber pour le moment).

 

@gaybeul:

 

En fait le terme révolution énergétique est un peu fort.

Ce que je veux dire par là c'est que actuellement le domaine de l'éclairage (publique et privé) est en pleine mutation.

L'opinion publique est de plus en plus attentif aux économies d'électricité et les solutions disponibles ne sont pour le moment pas optimales (délai d'allumage pour les lampes écos, rendu des couleurs et puissance lumineuse pour les leds (prix), consommation pour les lampes à décharge et à incandescence).

En fait le seul domaine où des améliorations significatives sont possibles est celui des leds.

Les prévisions actuelles (post du 14.10.07) nous annoncent que d'ici 2020 l'éclairage domestique ainsi que l'éclairage publique sera en grande partie composé de source lumineuse à led et ceci pour la simple raison que ce ce type d'éclairage sera moins cher, plus efficace (directionnel), avec un meilleur rendu des couleurs, et surtout une consommation nettement inférieur. En résumé, que des avantages.

 

Les économies que ce changement va engendrer seront telles qu'il va nous permettre au pire de maintenir notre consommation électrique actuelle (le nombre croissant d'appareils électriques étant compensé par lesdites économies) et idéalement de diminuer nos besoins en électricité donc d'arrêter de polluer notre planète et notre atmosphère en construisant de nouvelles centrales au charbon (la Chine en construit en moyenne une par semaine et les états-unis développent fortement cette énergie)ou encore nucléaire.

 

Voila pourquoi je dis que l'amélioration du rendu des couleurs des éclairage à leds participe à cette ®évolution.

 

@NubianOne:

 

Je te donne un chti conseil pour tes bac de soupe: Chauffes les. Il existe des ptits chauffe eau pour aquarium.

 

Merci pour le conseil, en plus j'en ai déjà un. Je verrais pour l'intégrer dans mon prochain box (une petite rénovation s'impose).

Concernant les UV, je te rassure nous sommes au courant que les UVB ont des effets dévastateurs (merci pour les précisions ) par contre nous ne disposons que de peu d'infos sur les effets des UVA, et vu que c'est les dernières longueurs d'ondes (spéciales) non testées, il est important de savoir si elles ont un rôle à jouer dans le développement racinaire.

 

Je vois que tu as bien étudié les leds utiles pour ton spot, je me réjouis de le voir terminé. Juste une question: Tu comptes utiliser quoi comme support, un radiateur, une profilé hydro-refroidit ???

 

Bon sur ce, bonne soirée tout le monde et à bientôt... bye

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@Pec

Je vois que tu as bien étudié les leds utiles pour ton spot, je me réjouis de le voir terminé. Juste une question: Tu comptes utiliser quoi comme support, un radiateur, une profilé hydro-refroidit ???

 

Ben en fait, je vais me diriger vers une plaque de cuivre brut et quelques plaques peletier grand format genre 5cm/5cm.

Le poid de tes spots me fais peur:)

 

Je passe ma premiere commande en Janvier. J'ai juste besoin de calculer correctement le nombre de leds et le %age de chaque spectre. J'ai l'envie de faire un spot double Croissance/flo ou j'aurrais juste a allumer des leds rouges 660 et IR suplémentaires.

 

Je suis un peu confus sur roithner car je pensais qu'ils ne fournissaient pas de leds HP du style luxeon en 660nm. hehe et ben non.

Ils en fournissent. Voir le PDF des prix de novembre.

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bonsoir,

petite balade au LeclerC cet aprèm et que vois-je au rayon élec?Des spots à leds

 

Numéro 1 marque Xanlite 36 leds bleues culot E27/par20,230v,2,3watts de conso(12euros)

 

Numéro 2 MARQUE IDEM 36 leds BLANCHES 3100k (12Euros)

 

Numéro 3 spot Xanlite 60 leds culot E27/par 38 conso 3,8w (21euros)

 

Queeeeeessssssstiiiiiiiiooooooooon pour un chaaaaaaaaampioooooooon:je suis un spot à leds pas cher vendu en grande surface capable d'assurer la flo de 4 pieds de beuh,je suis le numéro,leeeeeeuuuuu numéééééééroooo??

 

a+

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Bonjour,

 

Geminy :

l'éclairage est à 90% similaire à la lumière naturelle !

Je rejoins pec sur ce point : nous ne cherchons pas à recréer la lumière naturelle. Exemple : dans le spectre solaire il y a 30% de bleu or de nombreuses études ont montré que moins de 10% de bleu étaient largement suffisants pour les plantes.

 

l'utilisation d'une lampe unique en croissance et floraison

Faut voir...il est possible de tout mettre sur un seul spot et de passer par un système d'interrupteur pour activer et désactiver certaines longueurs d'ondes en fonction du stade de la plante. Toutefois, je pense qu'il est aussi possible de faire croissance et flo avec un seul et même spot sans se soucier d'avoir un spectre adapté à tel ou tel stade : beaucoup de cultivateurs réussissent à mener leur culture avec seulement une HPS (par exemple) en croissance comme en flo.

 

 

NubianOne :

C'est super si tu souhaites te lancer dans l'aventure. Par contre, peut être serait-il moins onéreux (et plus efficace ?) de passer par de petites ampoules à incandescence pour obtenir les IR.

 

De plus, je ne sais pas si c'est vraiment approprié de prendre des IR 800 nm : ça risque d'avoir un effet antagoniste avec le rouge 655 nm.

 

Pour ce qui est des modules Peltier : j'ai essayé mais c'est loin d'être aussi efficace qu'un air cooling (ventilo). De plus j'ai eu des problèmes de condensation. Le rendement de la cellule Peltier est finalement assez mauvais.

 

Je pense que , de loin, ton spot est tres tres abouti. Je veux dire que ce qui cloche dans ton install, c'est ta méthode de culture.

+ 1.

 

Je pense également que le spot de pec est une excellente base de travail. Pour la méthode de culture je suis plus ou moins d'accord : un scrog aurait été pas mal mais chaque chose en son temps ! En ne pratiquant aucune technique particulière pec nous a permis de juger la pénétration lumineuse. Maintenant il reste à voir ce que ça donne en one bud, sog, etc. et surtout de voir quelle surface on peut couvrir avec un spot à LED.

 

 

Quand on parle UV on entend par là UVA bien sûr (légèrement inférieur à 400 nm).

 

Du fait du tres fort rayonnement UV, l'auxine est détruite à 90%, ce qui entraine le nanisme.

Attention à ne pas généraliser ! On a parfois considéré que les radiations ultra-violettes arrêtaient la croissance des plantes et provoquaient le nanisme. Il est vrai que les plantes naines, prostrées et rampantes sont plus fréquentes en montagne et que certaines espèces très plastiques montrent également une diminution de leur taille en montagne.

 

En fait, des études expérimentales ont montré que le problème était bien plus complexe : en plus de l'intensité et de la durée d'action des UV, la température intervient : celle-ci agissant sur le palier d'assimilation maximal en fonction de l'éclairement. Vis à vis des radiations UV, l'inhibition de croissance a lieu lorsque la température est basse, ce qui est le cas dans les montagnes tempérées.

 

En revanche, et cela peut se produire en haute montagne tropicale, si les températures sont élevées, les radiations, loin d'arrêter la croissance, la stimulent.

(source : H. Elhaï. Biogéographie. (entre autres)).

 

Pour ce qui est des UVB : on en parle justement en ce moment sur ce topic : docu avantages UV-B

 

 

ptitlulu2001 :

Là encore je rejoins pec : ce panneau à LED me laisse un peu perplexe. Certes, les proportions et les longueurs d'ondes utilisées pour le bleu et le rouge sont adaptées mais je pense que la puissance est assez médiocre.

 

j'ai un jardin potager

Des chercheurs ont montré que pour la salade, par exemple, il était bon d'ajouter des longueurs d'onde dans le vert pour obtenir de bons résultats or ton module à LED n'a que du bleu et du rouge.

 

Cependant ça marche quand même avec que du bleu et du rouge : je redonne ce lien à visiter absolument : Greenpinelane où plusieurs spots à LEds ont été testés sur divers plantes potagères (On y teste d'ailleurs le procyon 100).

 

 

pecmastazz :

Rien à dire...sauf que je suis impatient...

 

 

eldindon :

Finalement, c'est peut être toi le plus fou de tous les LED experimentator ! Après le flashing tu te lances dans une série de tests très intéressants. Bonne suite.

 

Bon choix pour la Warlock !

 

 

ne laisse pas trop trainer ton montage' date=' car plus tu vas attendre, plus tu vas te dire que ce n'est pas pressé.... (Enfin je dis ça comme ça, c'est pas du tout pour te faire la morale, c'est juste que je suis impatient(et je ne dois pas être le seul)).[/quote']

Hum, hum...tu es dans le vrai : je traine...:-P

Je pensais qu'avec les vacances j'aurais plus de temps mais y a toujours un imprévu qui me retarde dans mon projet. Alors je me dis : "bon je remet ça à demain" et à force ça n'avance pas du tout...

 

En attendant les mesures du PPFD, de Lux, etc. voici quelques tofs :

Un module HL (pour les départs de graines) :

c19f6d.jpg

 

Un module SF :

223500.jpg

 

Un autre :

e64886.jpg

 

Un module HP croissance (vue de dessus) :

dafc4b.jpg

 

le même (vue de dessous) :

47cf2.jpg

 

le même (vue de dessous avec son ventilo) :

70d37.jpg

 

 

bouddha1212 :

Merci pour ton post d'encouragement.

Pour ce qui est de question pour un champion : la réponse est facile : aucune de ces ampoules n'est bonne pour la flo !

 

 

Meci beaucoup à Sir_Galahad pour son post.

 

Bonne continuation à tous.

 

++

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Re :

 

mais ma queesssssssstiiiiiiiooooooonnnnn pour un champion portait sur un placos CROISSANCE de 4 plants

Ah ? J'ai pourtant lu ceci :

capable d'assurer la flo de 4 pieds de beuh

:-)

 

Bref, pour la croissance c'est comme le drapeau français : bleu, blanc, rouge ! Avec + de bleu que de rouge si possible.

 

La réponse reste la même : les spots par20 ou par38 sont à éviter : j'en ai fait la triste expérience (voir mon premier post et les premières pages de ce topic).

 

++

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@ever

C'est super si tu souhaites te lancer dans l'aventure. Par contre, peut être serait-il moins onéreux (et plus efficace ?) de passer par de petites ampoules à incandescence pour obtenir les IR.

 

De plus, je ne sais pas si c'est vraiment approprié de prendre des IR 800 nm : ça risque d'avoir un effet antagoniste avec le rouge 655 nm.

 

Pour ce qui est des modules Peltier : j'ai essayé mais c'est loin d'être aussi efficace qu'un air cooling (ventilo). De plus j'ai eu des problèmes de condensation. Le rendement de la cellule Peltier est finalement assez mauvais.

 

Je ne crois pas que les ampoules à incandescence soient tres appropriées. je veux dire par là qu'elles ne délivre pas que des ir et donc peuvent influencer le sexage. De plus nous parlons ici de nouvelles technologies et non pas d'un mix between vieilles et nouvelles. pardon Pec ;-)

Les 800 nm sont étudiés car je me base sur la crete d'emission et sur la quantitée délivrée. Plus l'on vas dans les rouges plus l'emission est faible. Par ailleur, je vais utiliser pas moin de 10 leds ir sur l'install ...

 

La cellule peltier est à manier correctement. C'est de loing le meilleur systeme de refroidissement pour composants electronique > + ça chauffe + ça refroidis.

Une plaque peltier doit être obligatoirement acompagnée d'un ventilateur (exemple ma carte graphique 8800 gts Calibre) pour evaporer le condensat. La led doit etre fixée sur la plaque peltier ou au plus près.

 

Ton travail sur tes spot est tres tres professionel. C'est magnifique on se croirait à la NaSa :)

J'ai cependant une ptite remarque: tes dissipateurs me semblent vraiement sous dimentionnés > ça va chauffer sevère je crois. Je dis ça car j'ai visualiser les dissipateurs special leds HP et franchement, ils sont very much + gros.

 

 

A + tard :)

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@Didier

Salut :)

 

Pour ta question:

 

Les spots que tu trouveras à Leclerc ou dans les autres grandes surfaces ne te permettrons pas de faire pousser en croissance 4 plants. Ni même un, pour être honnete.

Si tu as un peu de temps devant toi, je te conseille vivement de te trouver un bon fauteuil et de lire l'integrité du sujet, depuis le début.

Tu te rendras alors compte que, loing d'être aboutie, la culure sous leds expérimentale est beaucoup plus compliquée qu'elle n'y parrait et qu'elle est encore, de notre coté, à l'état de test.

De plus, ces tests sont un peu honnereux:)

 

Voila, j'espere que j'ai répondu à ta question, et je pense que l'on t'as deja repondu sur le sujet dans un post précédant :)

 

A ++

 

Mais où sont donc les post de Mr Evergreen :-?

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Hello,

 

NubianOne :

 

Attention les propos que je tiens ci-après ne sont en aucun cas des critiques négatives mais bien au contraire une invitation à participer à un débat que je souhaite courtois, constructif et passionné depuis le début de cette aventure.

 

En effet, il est pertinent (et souhaitable) que le point de vue de chacun des expérimentateurs diverge et que chacun explore une nouvelle voie. C'est de cette façon que les choses avanceront rapidement et efficacement.

 

Autrement dit, NubianOne, garde ta configuration : ton expérience sera pour tous d’une grande richesse.

 

 

Bon, voici les points sur lesquels je souhaite débattre :

 

Je ne crois pas que les ampoules à incandescence soient très appropriées […] nous parlons ici de nouvelles technologies et non pas d'un mix between vieilles et nouvelles.

J’en ai un peu discuté avec pecmastazz. Au départ on voulait une solution 100% LEDs mais il faut bien que les expérimentations aboutissent un jour à des applications concrètes. Dans le cadre d’un futur tutoriel il faudra proposer un module qui puisse être accessible au plus grand nombre :

 

- Le bricolage doit être simple et minime

- Le coût doit être abordable (il sera selon moi inférieur à l’achat d’un kit HPS)

 

Des petites ampoules à incandescence pourraient (ou pas) se présenter comme une solution intermédiaire pour remplir ces deux conditions.

 

 

elles ne délivrent pas que des ir

Oui et ce n’est pas grave, bien au contraire.

3e15e1.jpg

 

et donc peuvent influencer le sexage

NON : pas du tout ! Le sexe est déterminé génétiquement. L’expression de certains phénotypes sexuels avec les conditions environnementales ne concernent que les seuls cas complexes d’intersexes (monoécie, véritable hermaphrodisme, etc.). Dans le cadre de plantes 100% femelles (boutures bien sélectionnées par exemple) rien ne peut modifier l’expression du sexe (sauf phytohormones).

 

Les 800 nm sont étudiés car je me base sur la crête d'émission et sur la quantité délivrée. Plus l'on va dans les rouges plus l'émission est faible.

Oui, d’accord, d’un point de vue de la puissance radiométrique (et par conséquent du nombre de lumens)…mais je ne vois pas où tu veux en venir précisément…

 

Et quand tu dis « Les 800 nm sont étudiés » c’est cela qui nous intéresse particulièrement. Peux-tu développer ?

 

Je n’ai plus les références biblio en tête mais ce que j’ai pu lire à propos de la L.O. de 800 nm ne m’invite pas à essayer. Le problème c’est que je ne me rappelle plus exactement de quoi il s’agit ! Au risque de dire des bêtises je préfère m’abstenir car c’est peut être toi qui es dans le vrai.

 

En fait, ce que je veux dire c’est que dans la littérature scientifique on parle le plus souvent de cette fameuse L.O. de 735 nm.

 

Exemple :

T. Yanagi et al., 2006. Light quality of continuous illuminating at night to induce floral initiation of Fragaria chiloensis L. CHI-24-1. Scientia Horticulturae 109: 309-314.

 

Il s’agit dans cette publication d’induire la floraison des plantes en les soumettant à un éclairage continu pendant la nuit. Plusieurs sources de lumière sont testées dont des LEDs 660 nm, 700 nm, 735 nm, 780 nm et 830 nm.

 

Pour les plantes sous LEDs, les résultats de cette étude montrent que seules celles qui ont été exposées au Far-Red 735 nm ont fait des fleurs.

 

[il faut également noter que plus de 50% des plantes exposées aux ampoules à incandescence ont donné des fleurs…]

 

 

Ce qu’il faut retenir à partir de cet exemple (et il y en a beaucoup d’autres) c’est que c’est toujours la L.O. de 735 nm qui est mis en avant, qu’il s’agisse de plantes de jours longs ou de jours courts, de plantes en C3 ou de plantes en C4…

 

 

tes dissipateurs me semblent vraiment sous dimensionnés > ça va chauffer sévère je crois. Je dis ça car j'ai visualisé les dissipateurs spécial leds HP et franchement, ils sont very much + gros.

Les dissipateurs sont petits car il s’agit ici de Luxeon Star 1 W. Les dissipateurs que j’ai pour les Luxeons K2 Star sont bien plus gros (je n’ai pas mis la photo).

- J’ai testé les Luxeon toutes seules : ça chauffe très vite.

- Je les ai ensuite testé sur leur dissipateur : c’est beaucoup mieux.

- J’ai enfin testé les Luxeon sur cooltape + plaque d’alu + cooltape + dissipateur + ventilo : c’est nickel !

 

 

Pour la cellule Peltier, je laisse le soin à pec de nous donner son avis. Mais est-ce que l’ajout d’un Peltier n’augmente pas « inutilement » la conso d’électricité ? Un radiateur + ventilo ne serait-il pas tout aussi efficace et moins énergivore ?

 

 

Je te souhaite un bon bricolage et espère te compter parmi nous pour ton expérience. Tu es plus que bienvenu : tu es fortement sollicité !

 

Cordialement.

 

 

PS : Tous mes posts dans les dernières pages du topic ont disparu :-? Y a un modo dans le coin ?

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bonjour Nubianone,

je suis vos expériences pas à pas,sans comprendre toutes les données que vous exposez,je suis mécano,pas électronicien(lol)

J'ai posé la question sur ces spots car d'est la première fois que j'en vois en grande surface et en plus à pas cher.

Je me suis dis,fort naîvement,que même pas optimisé ce serait peut-être un moyen alternatif de m'assurer une croissance de mes quatre plants avec peu de consommation,et à vrai dire je suis inapte à décrypter les bons critères d'un spot efficient!

Quelqu'un aurait un lien concernant l'essai du Procyon 100?je sais qu'il est en cours mais je ne sais où..

 

Je suis toujours en contact avec un des techniciens canadiens,et bien figurez-vous que lui aussi suit vos expérimentations de prés!De là a dire qu'ils vont s'en inspirer pour leurs prochaines lampes...

 

Cordialement

a+

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Re salut,

 

Selon Sir_Galahad il y a peu de chances que mes posts disparus reviennent ;-)

(merci Sir d'avoir pris le temps de me répondre en MP)

 

C'est dommage car dans le dernier post j'ai mis des photos de mes modules et j'ai laissé des coms à l'attention de Geminy, NubianOne, ptitlulu2001, pecmastazz, eldindon et bouddha1212. J'espère que vous avez eu le temps de les lire avant qu'il ne disparaissent...

 

bouddha1212 :

Le problème des spots par20 ou par38 réside dans le mauvais mélange des couleurs. De plus, ils sont à base de LEDs Haute Luminosité : c'est insuffisant et les longueurs d'onde sont peu optimales (j'en ai fait la triste expérience : voir la première partie de ce topic).

 

Quelqu'un aurait un lien concernant l'essai du Procyon 100?

Dans mon dernier post j'avais également laissé ce lien pour ptitlulu2001 :

greenpinelane

On y test le Procyon 100 (voir le bouton dans la colonne de gauche).

 

Je suis toujours en contact avec un des techniciens canadiens,et bien figurez-vous que lui aussi suit vos expérimentations de prés!

LOL !

 

 

Bonne continuation à tous.

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bonjour Evergreen,

merci pour le lien,mais pour l'instant il m'est impossible de m'y rendre.Mon pc a rendu l'âme,je surfe avec un terminal Eizo qui me refuse l'accés à pas mal de liens...

Faudra poser des brevets avant que les canadiens ne le fassent,comme ça tu pourras monnayer le fruit de tes travaux(lol)

 

a+ et bonne continuation

 

cordialement

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@ Ever

 

Merci d'inviter le debat, c'est effectivement comme cela que l'on avance.

Alors, par où commencer ?

 

- Le bricolage doit être simple et minime

- Le coût doit être abordable (il sera selon moi inférieur à l’achat d’un kit HPS)

 

Heuu ... le bricolage simple et minime est à oublier, surtout pour le + grand nombre. Le coût doit être abordable... ça dépend de ce qu'on veut dire par abordable.

Dans l'élaboration d'un spot HP (uniquement) ce n'est plus du bricolage mais de réelle capacités techniques. Calculs, choix des composants, préétude, plans, soudures, régulation, test...

ne sont pas des notions à la portée du plus grand nombre.

En sachant qu'une majorité de growers utilisent des espaces de culture uniques (croissance flo) de + ou - 1 m², c'est pas un mini spot qu'il faut; ou alors il en faut plusieurs > plusieurs alims > ou une seul alim à régulé > prise de tête pour le + grand nombre. Ma vision pour 1m² est un spot unique mais de taille respectable (60 cm x 40 cm)et une seule voir 2 alims (cela dépend de ce que les leds tirent) contenues dans un seul "pacage" style box en aluminium (pour fair propre). Il faut que les leds soient amovibles très très facilement en cas de "problème" d'ou les plans de principe que je suis en train de réaliser et que je posterai + tard (pas de soudure sur les leds). Le but ultime pour le + grand nombre est: Produire un peu moin/autant/voir + que leur systèmes actuels et surtout sans prise de tête. Le systeme doit etre assemblé avec des composant de tres haute qualité et dans les regles de l'art, presque de qualité industrielle. Le systeme doit être facilement transportable (déménagements...) d'ou la question du poid de l'élément > moin lourd qu'un balast pour sodium (c'est mon avis perso, après faut voir).

Le prix dépend de la voie que le jedi prendra:) Si il sait bricoler grave, et qu'il peut fabriquer presque n'importe quoi de ses mains (alim ...) et ben il arrivera peut être à etre économe sur l'ensemble du systeme. Si il ne sais pas bricoler l'electronique (je serais tenté de dire le + grand nombre) et bien il commendra direct des alims dédiées, comme moi ;-) , chez luxéon à San José en Californie (69€ l'unité).

Bref je connais très très bien le marché "growshop side" et je peux t'affirmer d'entré que le prix restera (et de loing) bien + élevé qu'un systeme basique balast + lampe + cable + reflecteur, quoi que l'on fasse (a part si on pense uniquement micro placo ...).

Pour resumer : Le + grand nombre ne sait pas ce que veux signifier les termes nanometer, longueur d'onde, resistivité, inductance, capaciteurs (je vais y venir), farads ... N'as jamais pratiquer réellement de soudures, le plus grand nombre regarde 2 critères uniquement: L'économie (prix d'investissement) et le rendement. Le reste, si ils peuvent s'en passer, ce n'est que mieux. Bref, si le plus grand nombre grille 5 luxeon rebel et 4 roithner car ils ont zapé un truc et ben ils retournerons au bon vieux sodium, et sans aucun regret.

 

Pour les 800 nm en Infra Rouge, je pensais que les 800 étaient la radiation délivrée en crête, donc les 735 nm sont couverts sur la courbe. Mais je vais lire avec attention nombre de publications sur le sujet pour affirmer definitivement mon choix. Pour moi, à la base, les infra rouges servent uniquement à chauffer, en l'occurence à faire vibrer plus rapidement les molécules d'eau de la plante, comme un bon et chaud soleil par un jour lourd d'été.

Pour le changement de sexe, j'ai quelques observations:

Ayant quelques années de culture indoor derrière moi, j'ai constater deux trois truc bien strange concernant le cannabis.

Bien entendu je crois que le plus grand nombre n'utilise pas de boutures et ne sais d'ailleur pas comment bouturer ni quelle est l'action du 4-indol-3-ylbutyric acide ;) donc que le + grand nombre part de graines soient chopées dans un pochon soit chez un breeder.

Je ne parlerais pas des ermas, qui pour moi sont généralement dues à un croisement, un jour, avec de la thai. Exemple blueberry ou NorthernLight #2.

Si je part donc de graines, dans un placard indoor, que je les habitues à un cycle tres précis, à une humidité relative tres précise (60%mini en croissance, 50% minimaxi en flo) et à une t° précise comprisent entre 22 et 27 ° maxi, donc les conditions presque optimales, et que je les stress : elles partirons en sucette dans 90 % des cas. Les stress que j'ai pratiqués accidentellement d'abord puis intentionnellment par la suite sur des plants à peine déclarés femelle à environ 1 mois et 2 semaines de croissance: déficit hydrique > amplitude thermique extreme > concentration bizarre des engrais > interférences lumineuses (lampe halogène au plafond de la piece ou mon placo se trouve) > rampotage bourin et severe.

Sur ces 5 tests, l'interférence lumineuse et une trop forte t° me "transforme" mes femelles en males ou me fais apparaitre des fleurs males sur des plants femelles. Je pense donc très sincerement que les conditions de culture de cannabis, celles liées à son environnement, détermineront le sexe du plant au moment ou celui ci le choisira, à environ 1 mois et demi. Je pense que je ne suis pas le seul à y penser (voir conseils de cultures sur le site de DutchPassion). En gros ça me fais penser aux oeufs de croco. Ils choisissent leur sexe en fonction de la t° ...

Le rempotage severe aussi peut poser quelques problemes. Le reste ne pose pas trop de probleme mais surtout des comportements bizard.

Il se peux que je soit à coté de la plaque total mais sur 45 sessions indoor, j'en viens à cette conclusion.

Si je respecte une t° relativement basse comprise entre 21 et 24° maxi le jour (19° la nuit), une humidité relative de 60 % mini en croissance, la grande majorité de mes semis deviennent de pure femelles. Je serais extremement chanceux si ce n'était qu'une pure coincidence vu le nombre de breeder que j'ai déja tester. Il doit cependant exister des purs males et des pures femelle génétiquement parlant, je dirait 10 %, et le reste est indeterminé, un peu comme nous dans le cas des enfants à sexe indéterminé... c'est une baleze histoire de crossing over. Il se peux que le forçage des especes de weed chez les breedeur, le forçage des especes pour un plus haut rendement de manière artificielle depuis des années, ai altéré la génétique générale du taxon. Ce n'est bien sûr qu'une super suposition à ne pas trop prendre au serieux.

 

Donc from my side: Lampe normale à filament de tungstene = némésis de mes petits bébés.

 

Bonne nuit les zouzous à + ;-)

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Bonjour NubianOne, bonjour à tous,

 

le bricolage simple et minime est à oublier

Non justement ! Dans le cadre d'un tuto il faudra que le module proposé soit aussi simple qu'un légo.

 

Le coût doit être abordable

C'est vrai qu'une vingtaine de LEDs K2 revient déjà à 100 euros. J'aurai dû préciser qu'une partie du matériel se compose de récup (alim de PC, radiateurs : en fouillant les poubelles on peut trouver...).

 

Mais ce qu'il faut surtout garder à l'esprit c'est la durée de vie très importante de cette source lumineuse (on l'a suffisamment répété). Au bout de quelques sessions le matériel sera vite rentabilisé.

 

 

Maintenant, rien n'empêche de proposer plusieurs versions : une version standard, une version luxe, une version pour pro de l'électronique, une version pour espace de culture < 1 m² et inversement, ... Tout cela fera l'objet de discussions passionnées entre experimentator. J'espère que nous pourrons compter sur ta contribution.

 

 

Dans l'élaboration d'un spot HP (uniquement) ce n'est plus du bricolage mais de réelle capacités techniques. Calculs, choix des composants, préétude, plans, soudures, régulation, test...ne sont pas des notions à la portée du plus grand nombre.

Nous ne faisons pas ces expériences strictement pour nous. Notre but est double :

 

- voir si l'éclairage horticole à LEDs est viable pour la culture de Cannabis.

- si oui : voir s'il est possible de le démocratiser.

 

C'est donc notre rôle, et devoir, d'expérimentateurs de faire en sorte que cette "technologie" soit accessible. Les calculs, composants, etc. c'est notre boulot.

 

Lorsque chacun aura apporter sa pierre à l'édifice nous nous concerterons pour décider s'il est pertinent de proposer aux cannaweedeurs, via un tuto, la réalisation home made d'un module à LEDs HP qui soit fiable (qui ne grille pas ^^, bon rendement, conso électrique acceptable,...).

 

Le travail sera bien entendu mâché et extrêmement détaillé : les utilisateurs n'auront pas à se poser la question de savoir s'il faut faire du série ou du parallèle, ils n'auront pas à savoir ce qu'est une longueur d'onde, etc. ^^

 

On peut très bien commencer par un simple système pour boutures, puis un système plus évolué pour croissance et/ou flo.

 

 

Pour ma part, la réalisation de mon module croissance HP est à la portée de tous : couper une plaque d'alu, mettre du cooltape (un adhésif double face qui conduit la chaleur), y placer les LEDs, percer des trous pour fixer un ventilo, relier des fils. La seule difficulté (et ce n'en est pas vraiment une) réside dans quelques points de soudure, et encore tu dis toi même :

pas de soudure sur les leds

Y a donc moyen de s'affranchir de cette contrainte pour un cultivateur lambda pas trop bricoleur ?

 

Il faudra faire en sorte qu'il n'y ait pas de résistances dans le montage : les LEDs seront légèrement sous alimentée mais auront une durée de vie maximale.

 

 

Si on prend le module de pec la réalisation ne doit pas être beaucoup plus difficile : plaque de cuivre, colle à la place du cooltape pour fixer les LEDs, radiateur sur le tout...

 

 

Pour l'alim je ne vois pas de difficultés précises.

 

 

Bref, Cannaweed nous offre l'opportunité de tester l'éclairage à LEDs, les modos nous ont fait honneur en plaçant ce topic en post-it, les cannaweedeurs nous encouragent dans notre folie collective ^^ : il est donc juste, pour nous expérimentateurs, de se décarcasser pour que nos recherches fondamentales deviennent appliquées et applicables.

 

 

En tout cas, je suis bien content d'échanger nos points de vue sur cette question et j'espère que les autres donneront leur avis.

 

Suis-je si fou pour espérer voir se concrétiser un tuto accessible au plus grand nombre (si, si j'insiste ;-)) ?

 

 

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Pour moi, à la base, les infra rouges servent uniquement à chauffer, en l'occurence à faire vibrer plus rapidement les molécules d'eau de la plante

Les IR interviennent par exemple dans la réponse du phytochrome. On peut parler également du contrôle de l'étiolement, de la floraison et de bien d'autres aspects. L'une des notions les plus importantes réside dans le ratio rouge/rouge lointain (ou proche IR) (Red / Far-Red).

 

 

Concernant le sexe et les conditions du milieu : plutôt qu'un long discours je te renvoie vers ces trois liens suivants (entre autres) :

- FAQ de Cr4b (une autorité autrefois sur ce forum)

- Topic d'Ashoka

- discussion (on parle d'ailleurs des fameux conseils de Dutch Passion)

 

Le problème en fait, si j'en crois Sir_Galahad, c'est que nous avons de plus en plus à faire à des cas d'intersexes liés à une polyploïdie et cela même pour les graines régulières : cela tient sans doute du manque de sérieux des breeders qui ne font pas suffisamment attention à leur sélection.

 

 

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A bientôt.

 

PS: :-) cool, mes posts disparus sont revenus des entrailles du serveur de Cannaweed !

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Hello tout le monde :)

 

Bon ben j'ai cogité un peu sur le systeme pour pouvoir fixer les leds sans les souder. Bien sûr je pense ne pas etre le seul à y avoir pensé, et m'est avis que c'est le dissipateur qui vous posait problème.

Comme convenu, pour que cela marche, il faut utiliser les éléments suivants: Le support du spot > à savoir une plaque de cuivre, d'alluminium ou de polycarbonate. Des petites vis > des écrous > des chevilles > des languettes relativement rigides en Cuivre > un système peltier 1.5 x 1.5 cm > un dissipateur en alu 1.5 x 1.5 cm relativement haut (environ 8 cm) > rondelles plastique > pâte thermique à l'argent > de bons outils type Dremel.

Une fois assemblé virtuellement ça donne ça:

b93fe3.jpg

Le trou pour le systeme peltier doit être de 14.95 mm x 17 ou 18 mm contrairement à ce que j'ai indiqué car il faut faire passer les fils d'alimentation de l'élément + une légère ventilation.

une fois le montage effectué, nous pouvons alors connecter nos leds entre elles par le biais des vis et faire riper les languettes de cuivre sur les bornes + ou - des leds. Cela peut donc nous permettre de tester plusieurs configurations de leds sur le même spot, sans avoir à déssouder ou décoller ces précieux composants.

Il y aura bien entendu un phenomene de résistance du au vis mais il serra minime comparé à la distance des alims par rapport au spot. En effet, si l'alimentation est éloignée de + de 40 cm du spot, la perte d'énergie est colosale sur des fils en Cu. Pour résoudre ce problème, soit les fils d'alim sont composés de cuivre et d'argent (cable spécial audio) soit nous devons placer un condensateur en parralèle apres l'alim et avant le spot.

 

Par rapport au système électrique lui meme, si nous avons par exemple une alim qui délivre 24 volts à 1 Ampère et des leds qui "tirent" 3.9 volts nous avons le choix: Soit nous mettons 6 leds qui fonctionneront à 100 % mais il restera du volt en rab > obligation d'une resistance, soit nous mettons 7 leds et elles seront alors vraiement sous alimentées. Perso, je pense qu'il faut les utiliser à 100% pour ne pas distordre leur luminosité.

 

@ ever :

Supers liens je dévore ça ce soir :)

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