La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

bonjour

 

j'ai oublié de dire clairement ce que j'entendais par proche infrarouge: >680 et <780 (c'est plutot rouge lontain mais je crois qu'on c'est compris).

 

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation car les led K2 WW produisent également de l'IR et du proche IR, tu pourras le constater dans les datasheets mais surtout dans l'étude que nous avait fait eldindon le 30.09.07 à ce sujet.

pour les k2 j'utilise "technical datasheet ds51", l'emisson apres 680nm est faible, celle après 800nm est nul. je doute que les plantes sous le spot normal aient reçu beaucoup de lumière >680~700nm. peut-être pas "sans" mais vraiment peu.

 

tu parles des messages du 20/10/07 ou du 22/10/07

je repose la question d'evergreen

Ton nouveau graph de répartition des LO me semble bien étrange. Comment peux tu avoir autant d'IR avec une luxeon I ? Et où sont passés le vert, le jaune et l'orange ?

celle donné par evergreen le 25/07/07 me parait plus correct (avec le commentaire sur les ordonnées). je ne crois pas que les spectres donnés dans les docs sont en lumens. eldindon pourrais tu détailler, voir montrer, tes calculs.

 

est-ce que les IR sont inutiles voir négatifs, j'en doute, ... peut-être qu'Ever pourra nous en dire plus

je n'ai pas dis ça. ce site en parle. peut-être qu'Ever pourra nous en dire plus.

pour les halogènes, à ce que j'ai lu c'est mieux...

 

Concernant le rapport Gr/W de mon expérience je ne m'y fierais pas à ta place, attend un peu les prochaines expériences avant de tirer des conclusions.

sûr que je l'ai attends (je ne dois pas être seul).

 

les IR étant eux captés par les feuilles de la plante

peus-tu en dire plus à ce sujet

 

 

salut kobuki, ce qui fait le rendement d'une lampe est sa fabrication. une ampoule incandescente à un rendement de 88%(www.led-fr.net).

quelle puissance lumineuse et qu'elle spectre d'emission pour un radiateur chauffé? idem pour une résistance comme source d'ir? je ne pense pas que ce soit une voie à suivre mais si vous avez la réponse je suis preneur.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour déterminer la longueur d'onde et l'énergie d'un radiateur ou même d'une lampe, je vous cite wikipedia sur les IR:

wikipedia sur les ir

il faut appliquer la loi du rayonnement du corps noir qui permet assez facilement de calculer les longueurs d'onde émises et par integration calculer les énergies émise.

Pour te corriger Pecmastazz un objet quel qu'il soit émet des IR tu as trois manière de sentir le chaud: la convection (l'objet chauffe l'air qui se déplace et te réchauffe par contact), le contact (tu touche l'objet il te transmet sa chaleur.) et enfin le rayonnement (l'objet te transmet son énergie en émettant des IR que toi tu ressent en les absorbant). A grande distance seul le rayonnement est prépondérant.

 

Le probleme des radiateurs (je pense) c'est que l'effet le plus important c'est la convection et non le rayonnement (car à basse température c'est l'effet le plus efficace le flux par rayonnement est une fonction de T puissance 4)

 

En espérant ne pas avoir fait trop prof ni trop vantard dans mon post

 

Bonne journée et toujours bon courage pour la suite des expériences

Respectueusement

Radiozed

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour chers amis,

 

Je suis ravi de voir l'arrivée de nouvelles contributions très intéressantes sur ce topic.

 

J'ai malheureusement une bien mauvaise nouvelle me concernant. Pour des raisons que je n'évoquerai pas ici, dorénavant je ne participerai plus aussi activement au forum.

 

Je met d'ailleurs un terme à mon JDC OUT et ne prodiguerai plus de conseils sur la culture du Cannabis dans les autres sections du forum. D'ailleurs j'ai arrêté de fumer et j'ai donné toute ma production à des potes.

 

En revanche, il m'est encore difficile de me détacher de ce topic sur les LEDs. Mon matériel est pratiquement opérationnel mais ma future expérience ne verra pas le jour avant longtemps. Elle concernera par ailleurs, peut être, une autre plante que le Cannabis.

 

Je vous avais promis un bilan sur la culture de pecmastazz mais je n'en ferai rien, cela pour de multiples raisons dont le temps qui me manque.

 

Je continue de vous suivre dans l'ombre (je me connecte sans m'enregistrer).

 

Je ne doute pas que pecmastazz, eldindon, acr et bien d'autres se chargeront d'animer ce topic comme il se doit et toujours dans un esprit de partage et de convivialité.

 

Pour ma part, j'interviendrai encore mais uniquement à propos de problématiques d'ordre techniques ou biologiques.

 

 

Vous remerciant encore de votre investissement je vous témoigne mon affection sincère et vous dis à bientôt...peut être...

 

 

Bien cordialement.

 

Evergreen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Evergreen (Monsieur le précurseur),

Comme °.°JahJah°.° je suis triste pour ce qu'il t'arrive. Tu as tellement fait pour ce topic, sans toi bon nombre de personnes (moi le premier) ne se seraient pas "jetés à l'eau". Je voulais laisser un petit message pour te dire que j'ai un énorme respect pour toi et toute l'énergie que tu as dépensé pour faire avancer les recherches. Merci encore pour tout.

 

To Be Continued....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et salut respectueux à evergreen,

pour passser à tout autre chose, je poste ( à la demande de eldindon), le document à caractère informatif qui était glissé avec le panneau de LEDs commandé, enjoy ;-):

 

Lampes Horticoles technologie LED

 

1. La lumière et les plantes 1. 1 . La photosynthèse

Nature de la lumière

La lumière visible à l'œil fait partie des radiations électromagnétiques. Comme toutes ces radiations, la lumière est considérée comme étant simultanément de deux natures: les ondes et les particules.

Les particules électromagnétiques sont appelées photons. Chaque photon porte une certaine quantité d'énergie qui détermine sa vibration. La distance* parcourue par un photon pendant une vibration constitue sa longueur d'onde, mesurée en nanomètres.

La puissance du flux de radiations" dépend du nombre de photons traversant une surface donnée à un instant donné. Elle se mesure en J,lEinstein

 

* La vitesse des photons est celle de la lumière c'est à dire environ 300.000 kmls

** Et donc, l'intensité lumineuse lorsqu'il s'agit de la partie visible du spectre des radiations électromagnétiques.

 

. Les' longueurs d'ondes "vues" par l'œil humain.

Le spectre des ondes électromagnétiques visibles par l'homme constitue ce qu'on appelle

Jes ondes lumineuses. Il s'étend approximativement de 380 à 750 nm, ce qui constitue une bande très étroite du spectre des ondes électromagnétiques émises par le soleil. Pratiquement toutes les formes de vie terrestres sont dépendantes de cette partie du spectre lumineux pour leur apport énergétique.

Pour l'œil humain, ces différentes longueurs d'ondes correspondent aux différentes couleurs de l'arc en ciel. le soleil émet 4% de ses radiations dans l'ultraviolet, 44% dans la lumière visible et 52% dans l'infrarouge qui nous procure la chaleur.

 

. Les longueur d'ondes de la photosynthèse.

la chlorophylle qui est l'activateur de la photosynthèse n'absorbe pas également toute les longueurs d'ondes du spectre lumineux visite. -(voir figure 1)

La chlorophylle A, le pigment le plus actif de la photosynthèse n'absorbe pas et même rejette les longueurs d'ondes émises dans les verts (d'ou la couleur des feuilles des plantes) Le niveau de photosynthèse aux différentes longueurs d'ondes montre deux pics autour des longueurs d'onde 430 nm ("bleu") et 660 nm ("rouge")

 

1.2. 'Les lampes actuelles = un gâchis énergétique

. Le lux.ou le lumen ne mesurent pas l'efficacité horticole.

les lux et les lumens mesurent l'intensité de la lumière pour l'œil humain.

Cette mesure n'est pas appropriée pour les plantes qui n'utilisent qu'une petite partie de la lumière émise par le soleil... ou par les lampes classiques.

De fait, la couleur verte des plantes réfléchit 95% du spectre lumineux qui correspond aux ondes inutiles ou nuisibles à leur développement.

les lampes horticoles à LED Bleues et rouges émettent un spectre si étroit que des plantes dépourvues de chlorophylle survivraient sans subir de dommages!

 

. Pourquoi les lampes à décharges (HPS, MH) semblent si puissantes: L'œil humain est particulièrement sensible aux longueurs d'ondes proche du "jaune" (500 à 600 nm). Les lampes à décharges produisent une forte quantité de lumière jaune et verte,

qui est aveuglante pour nous...mais que les plantes rejettentl

 

95% de réduction de consommation

Une lampe à lumière blanche émet ainsi 95% de flux lumineux qui est rejeté par les plantes. Même une lampe à décharges (HPS ou MH) horticole produit plus de 90% de puissance pour rien.

Grâce à la concentration de leurs émissions uniquement dans les longueurs d'ondes utiles à la photosynthèse, 18 Watts de LEDs fournissent à vos plantes autant d'énergie absorbables

qu'une lampe HPS de 400W ! ­

 

2. LED horticole, mode d'emploi.

Facile et économique

Les LEDs doivent être placées plus prêt des plantes que les lampes HPS classique. Ceci n'est pas un problème puisque les LEDs n'émettent pas de chaleur. .

Une bonne distance est environ 12 cm.

Plus près, vos plantes risquent d'avoir un comportement erratique et inexpliqué à ce

jour (feuilles qui s'entortillent, fleurs qui se développent vers le. sol...)

Les LEDs sont encore plus efficaces si vous les placez dans un espace aux murs recouverts de Mylar qui réfléchira vers les cultures toute la lumière émise qui est "comestible" pour les plantes.

Vous pouvez utiliser des lampes horticoles à LED partout où vous utilisez des lampes horticoles actuelles et réaliser ainsi de fortes économies.

 

Un saut technologique dans l'éclairage horticole: Nurserie (serres de semis et de bouturage)

Serres

Jardin d'aromates

Jardin d'intérieur

Culture d'orchidées

Plantes succulentes

Cultures hydroponiques

Programmes botaniques scolaires et universitaires Terrariums .

Ja~dins aquaponiques et coraux.

 

. ..,.été sibérien"

...ou la culture sous un éclairage à LEDs, 24h sur 24.

Avec cette technique, le cultivateur n'utilise pas la durée du jourl de la nuit pour que les

plantes effectuent leurs changements hormonaux. .

C'est en variant les proportions de lumière rouge et bleue que l'on modifie les caractéristiques de développement des plantes.

Les plantes se développent en permanence, dans un jour "éternel" ce qui accélère grandement le cycle de développement des plantes sous LEDs.

 

3. Les avantages

1) 95% d'économie d'énergie électrique t

2) La durée de vie : Les LEDs de 3eme génération ont une durée de vie supérieure à

150.000 heures en utilisation continue (24/24)

3) Pas de chaleur émise t donc, plus besoin de systèmes d'aérations surdimensionnés

4) Plus prêt des plantes qu'une ampoule HPS ou MH, donc moins d'espace nécessaire en

hauteur

5) Aucun risque de feu

6) Fonctionnement 100% silencieux

 

4. L'offre XXXXXXXX

LED horticoles BLEUES

Elles émettent sur une longueur d'onde de 430 - 466 nm. Lumière "bleue" à l'œil humain. Destinée à simuler un "été sans fin" po~ les plantes, favorisant ainsi la croissance et le verdissement.

 

LED horticoles ROUGES

Longueur d'onde = 662 - 682 nm. Lumière "rouge" à l'œil humain.

Le renforcement des émission dans cette longueur d'onde par le soleil apparait à la fin de l'été/début de l'Automne.

Cette longueur d'onde lumineuse favorise la maturation des plantes et donc accélère le développement des fleurs, graines et fruits.

 

LED horticoles ROUGES/BLEUES :

Lampe active sur les 2 points du spectre lumineux qui sont utilisés par la chlorophylle pour la photosynthèse.

Les longueurs d'ondes sont étalonnées sur: le spectre lumineux du soleil en été.

C'est la lumière indispensable en renfort ou à la place du soleil pour la culture d'intérieur.

bon week à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen,

 

Ce petit message pour te souhaiter bon courage dans l'épreuve que tu traverses et qui t'amène à cette décision.

 

Ta présence toujours courtoise et tes réponses toujours justes manqueront a beaucoup de monde.

 

A+ Dalon

 

Massdamer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Evergreen,

 

Comme tous les autres je te souhaite beaucoup de courage dans l'épreuve que tu es en train de traverser. J'espère sincèrement que toute l'aide que tu as apporté au monde de la culture du cannabis et particulièrement à celui de la culture sous led n'est pas la cause de tes problèmes actuels.

Je tenais également à te témoigner tout le respect que je te dois ainsi que ma profonde admiration pour ta persévérance dans tes recherches, pour être honnête, je n'aurais jamais eus le courage de me lancer à ce point sans toutes les informations et analyses que tu as su nous apporter.

 

Je vais essayer de continuer le projet de "guide de fabrication de lampe horticole à leds" sans ton aide, ce ne sera surement pas aussi évident mais j'ai de bons espoir d'y arriver.

 

Je pense également que je vais expérimenter un aspect fort intéressant de ton (ex) projet: le spot horticole à base de leds super-flux, car théoriquement ces leds ont un bien meilleur rendement que les leds HP, et ceci sans devoir assurer un refroidissement qui nous pose tant de problèmes. Edit: Mais ceci seulement quand leur prix aura baissé suffisement car payer 300 Eur pour le même effet que 111 Eur en HP ça décourage un peu.

 

J'espère tout de même te revoir parmi nous, d'une manière plus discrète certes mais tout de même parmi nous.

 

Je te souhaite une bonne continuation, et un maximum de réussite. Tu vas nous manquer... à une prochaine bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

eldiabolico, dans ce que tu as copié: "Elle se mesure en J,lEinstein". J pour joule je présume, plutot en W. est-il écris quelque pars les W ou les einsteins émis par ton spot?

 

pecmastazz, si tu veux je peus t'aider pour le guide.

sur le schéma(plus haut | bas) je pense que c'est une 12ohms qu'il faut.

 

guygadebois, tu vas nous faire un jdc?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bibac,

la mesure, c'est mu-einstein. c'est le mu de micron.

sinon, j'ai appelé le growshop pour connaitre le "beam angle" des leds. le gars a été incapable de me répondre :)). je dois le rappeler demain...

mais peut-être que guygadebois le sait.

sinon, j'ai trouvé ici un convertisseur candela-lumens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous,

 

Bon alors : quelles sont les nouvelles ?

 

Les nouveaux LED Experimentator : où en êtes vous dans vos démarches ?

 

Même si vous ne faites pas de JDC, essayer de donner les info pertinentes afin de faire avancer la chose.

 

 

Pour ce qui est des unités : les µEinstein c'est la même chose que le PPFD (densité de flux de photons). Nous nous sommes déjà pris la tête sur ce sujet.

 

Même en ayant connaissance des chiffres (donnés par le constructeur ou calculés par soi même) la comparaison reste difficile entre lampes horticoles classiques (HPS par exemple) et panneaux à LEDs.

 

Le facteur "distance de la lampe", entre autres, joue un rôle considérable (essayez de retrouver mes posts à ce sujet : tableaux extraits d'articles de la NASA, etc.).

 

 

eldiabolico : merci de rappeler ce lien vers le convertisseur (il a déjà été donné et j'ai même donné la formule qui va avec). Cependant, là encore, connaître le nombre de lumens d'une seule LED n'a pas grand intérêt car dans le cas d'un panneau à plusieurs LEDs le calcul pour obtenir le nombre de lumens est trop complexe.

 

 

pecmastazz : t'inquiètes ! Je suis toujours dispo pour ton projet de guide...

 

 

Merci encore pour vos messages très touchants. Je continue de vous suivre...

 

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!Evergreen is back !!!!!!!

tchô à tous zé toutes,

aprés 20 jours sous leds, un premier bilan s'impose :

426167.jpg

j'adore l'ambiance à l'intérieur de mon Psiké-Plako :)) !!

hormis, cette remarque non-constructive, le futur pied-mère (une mazar) continue sa croissance tranquillement. la mise sous leds s'est effectuée le vendredi 25 janvier. le pied mesurait 11,5 cm.

098e6.jpg

3 semaines plus tard, il s'est étoffé. il mesure 17 cm à l'apex. je le pince et le taille et il réagit bien. je ne l'ai pas engraissé, hormis l'ajout,une fois, de Tonus V. voici une tof prise le 30 janvier puis une prise ce jour :

2bbf9b.jpg

2b6d.jpg

vous pourrez constater les changements...

à part ça, j'ai une bouture de sacra frasca qui suit sa route.

j'ai mis en terre 3 graines de sacra pour voir ce que cela donne. elles ont pointé le bout de leur nez le 3 et 4 février. elles ont légèrement tigé au départ car je ne les avais pas assez rapproché des leds. la 2ème paire est en train de montrer le bout de son nez.

sinon, j'ai résolu mon problème de température en installant un cable chauffant dans le placard.

PETITE QUESTION POUR EVERGREEN : est-il possible de mettre un second panneau de leds (bleues celui-ci) contre une des parois du plako ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les experimentateurs,

 

Ca y est j'vous rejoins les gars.

 

Moi aussi j'ai craqué pr un p'tit modul leds pr tenir mes bonsais.

 

Donc pr les infos :

-Viens des US via Ibhé

-30x30x3cm

-14 watts

-225 leds (60 bleu 465nm - 165 rouge 650nm)

-Prix : 35€ + 20€ de frais de port + 10€ de taxes douanières = 65€ ca reste raisonnable je trouve

 

Pr les photos, sorry pr la qualité ca vient d'une caméra.

 

leds01ny6.jpg

 

leds02xx6.jpg

 

leds03ot8.jpg

 

leds04vo8.jpg

 

leds05tv1.jpg

 

J'espère que ca va bien donner.

 

J'viendrai donner des nouvelles dans 2-3 semaines, on verra bien si je suis satisfait de mon achat.

 

Bonne soirée les leddeux :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Evergreen is back !

Non, pas du tout ! J'ai juste dit que j'interviendrai beaucoup moins souvent et que je ne donnerai plus de conseils concernant la culture de Cannabis.

 

PETITE QUESTION POUR EVERGREEN : est-il possible de mettre un second panneau de leds (bleues celui-ci) contre une des parois du plako ?

Là par exemple il s'agit d'une question davantage orientée vers une amélioration de ta culture plutôt que d'une question d'ordre technique. Désolé !

Tout ce que je peux te dire c'est que la lumière bleue agit sur le phototropisme...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites