La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

bonjour

 

*ledpourquoipas

comme je l'ai dit je ne sais pas quoi penser des plaques de dels, peut-être que tu peux aider.

quelle est l'angle, les candelas ou les lumens, le spectre des dels bleu et rouge; leurs tensions et intensités?

 

*reivilo

evegreen ++, sur le second point des interrupteurs peuvent suffire.

 

*grendizer

++

 

*eldindon

le point de désaccord est: les courbes données par les constructeurs sont-elles en flux lumineux(lm) ou en flux énergétique(W)?

 

voici une doc de cr.e. page 5, il est écris en titre "relative spectral power distribution" et comme ordonnée des courbes "relative radiant power".

ici, il est écris: "In radiometry, radiant flux or radiant power is the measure of the total power of electromagnetic radiation (including infrared, ultraviolet, and visible light)." et un peu plus loin "The SI unit of radiant flux is the watt (W),[...]".

il me semble clair que pour cette doc les courbes s'expriment en flux énergétique.

 

sur les docs lumi.eds il est écris "relative spectral power distribution". ici, il n'est pas écris lumen ou candela mais W.

 

j'en ai trouvé une ou c'était "spectral radiance" et encore une fois, ici.

 

je n'ai pas répondu en mp car je souhaite l'avis des autres sur ce point et "SON SPECTRE CORRESPOND A CE QUE L'ŒIL HUMAIN PERÇOIT" evergreen?

 

intéressant ton spot.

sur croissance boutures, je pense que c'est le mieux pour des tests.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Intéressant, je ne croyais pas que c'était ça que tu voulais dire. Effectivement, de ce point de vue, ça chance carrément tout...

Donc si on suit ton raisonnement, pour une LuxeonI blanc chaud, ça donne vulgairement ça:

 

e0c1ed.gif

 

daa4cf.gif

 

c10bdd.gif

Cette dernière courbe correspond à ce que reçoit la plante en prenant cette courbe pour faire la convertion

 

Effectivement, il ne reste plus grand chose des infra-rouge proches dans ce cas là. Mais je vais quand même essayer de me renseigner auprès des constructeurs, car la courbe des lm reste assez abstraite pour moi.

En tout cas merci de m'avoir éclaircie sur le sujet, et dans tout les cas, c'est clair qu'on peut oublier le blanc chaud comme étant une source potentiel d'IR

 

+++

 

[edit] Il reste quand même un point noir, et ce depuis le début, car nous ne connaissons pas exactement la courbe de PAR du cannabis[/edit]

 

p.s: Plus de 500 posts, ça se fête!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On répond généralement que le but de l'indoor c'est d'être maître de son placo et d'optimiser la culture par des procédés qui justement n'existe pas dans la nature.

 

la culture sous DEL en est d'ailleurs un bon exemple : une lumière de ce type (avec un spectre aussi peu fourni) n'existe pas naturellement.

 

Mais y a t-il vraiment un "stress" ? Ce mot n'est-il pas employé abusivement ?

Perso, je connais surtout le stress hydrique...Par ailleurs un "stress" est parfois bénéfique (augmentation des trichomes avec la sécheresse, etc.).

 

là, ça dépasse de loin mes compétences, n'aillant encore rien fait poussé et n'y connaissant pas grand chose en botanique.

 

pour ce qui est du démarrage progressif (simulation cycle solaire), j'avais pensé, afin de ne pas perdre de temps, de couper la poire en deux.

 

par exemple, si l'éclairage doit être opérationnel à 4h, la gradation commence à 3h45 et fini à 4h15.

 

impossible de prédire si ça sera bénéfique par contre.

 

 

Effectivement ce serait idéal de pouvoir contrôler le ratio bleu/rouge en fonction de la flo ou de la croissance et cela avec un seul et même spot. Je laisse le soin à pecmastazz et aux autres pro de l'électronique donner leur avis sur les difficultés éventuelles qui existeraient pour créer un tel module.

 

je ne suis pas du tout un as de l'électro, mais je sais que ce genre de réalisation n'est pas compliqué. même un module PWM serait facile à mettre en œuvre afin de "booster" les DEL : certaines DEL HL peuvent supporter 100mA en PWM (ratio 6/10 si je me souviens bien, mais ça doit déprendre des DEL choisi).

 

certaines DEL supportes elles 100mA en continu, mais la durée de vie de celle-ci est en réalité plus faible (les première heures elle éclaire a fond, puis rapidement elle perd en luminosité)

 

ainsi, on peut facilement réaliser un panneau de contrôle, avec allumage / extinction manuelle, mode automatique (timmer, NE555 ou PIC si on veut évoluer plus loin par la suite) réglable (jour/nuit), temps de gradation en extinction et en allumage réglable indépendamment, puissance de l'éclairage (via potard), ratio rouge / bleu (potard), etc...

 

 

si on part à base de PIC, je ne doute pas que les plus bricoleurs d'entre vous ferons un programme bien plus complet, avec affichage sur LCD de l'humidité, température à différents points, taux d'eau dans la terre, données diverses, etc...

 

 

pour créer un panneau de DEL identique à celui proposé plusieurs fois sur le post, rien que les DEL à l'achat coutent le prix du panneau (+/- 50€). il faut ajouter à ça l'électronique (15€ environ).

 

le plus, c'est qu'on a des DEL dont on connait parfaitement les spécifications et d'une puissance supérieur, avec une capacité d'évolution bien supérieure.

 

 

Pour ce qui est de cibler chaque tête avec des LEDs tu rejoins presque l'avis d'acr et de moi même. Cependant, je n'irais pas jusqu'à cet extrême : "entourer chaque tête" !! Non, je vois les choses un peu différemment. Plus tard (beaucoup plus tard) je reparlerai de ma future expérience...

 

hummm je vais faire un schéma, je pense que ça sera plus claire :

 

 

delrm2.jpg

 

 

(vous excuserez mon manque de talent artistique...)

 

 

en rouge ce sont des DEL (bleu ou rouge, peu importe, c'est un autre problème ça)

 

placées sur du "tube" flexible mais qui reste en place, je ne connais pas de nom pour ça icon_confused.gif

 

ceci afin d'aider les feuilles difficile d'accès à obtenir de la lumière, ça ne remplace pas une lampe ou un panneau de DEL.

 

les tubes flexibles sont d'une grande aide, puisque l'on peut changer la position de chaque DEL indépendamment afin d'évoluer avec la plante.

 

 

eldindon : bravo pour ton travail. ça donne une bonne idée de ce qu'on peut attendre d'une culture sous DEL dans l'état actuel...

 

 

Sur croissance boutures?

 

ça permettrait de se rendre compte si, comme tu le dit, le développement racinaire affaibli par l'éclairage va empêcher une bouture de prendre.

 

 

je dispose d'une LED de type seoul P4 blanche :

 

https://www.leds.de/p447/High_power_LEDs/Seoul_Z-LED_P4_P5/Seoul_Z-Power_LED_P4_emitter_white_240lm.html

 

c'est plutôt puissant (du fait de la concentration de la source) mais le spectre est particulièrement mauvais.

 

 

j'ai déja étudié le problème du rapport prix / puissance lumineuse (pour un autre projet, où là aussi un grand nombre de DEL de puissance était nécessaire), et il semblerait que les luxeon rebel soit les plus adaptées :

 

https://www.leds.de/c2454/High_power_LEDs/LUXEON_Rebel.html

 

bonne chance à tous dans vos projets !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certaines DEL supportes elles 100mA en continu, mais la durée de vie de celle-ci est en réalité plus faible (les première heures elle éclaire a fond, puis rapidement elle perd en luminosité)

 

LOol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Reivilo

 

Non je n'en doute pas, j'utilise des LEDs qui supportant 1A en continu. Et je suis en train d'assembler des alims PWM (mais qui fonctionnent pour le moment en continu). En fait j'étais fonfon quand je t'ai répondu et je n'avais pas calé que tu parlais pour des LEDS HL (l'histoire des 100ma). Mais pourquoi s'embêter avec des HL quand on à des HP? Par contre entièrement d'accord avec toi pour le PWM (si tu remonte une dizaine de pages en arrière, tu trouvera quelque part une discutions lancée par Miouf-Kirsh à ce propos.

 

Par contre par

"ratio 6/10 si je me souviens bien, mais ça doit déprendre des DEL choisi"

Tu entends quoi?

+++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

Mais pourquoi s'embêter avec des HL quand on à des HP?

 

Tout à fait, mais pour un système miniature (pour expérience) des DEL HP commencent à coûter cher. Il ne faut pas non plus négliger le dégagement thermique, car bien que ça soit des DEL, ça chauffe, et ça ne chauffe pas qu'un peu...

 

je lis les pages que j'ai loupé à ce sujet.

 

 

C'est sur ce point que je trouve les luxeon rebel très intéressantes : du fait de leur prix relativement faible, on peut en mettre une assez grande quantité, et obtenir une densité d'éclairage conséquente. Leur angle de 140° peut être intéressant pour la diffusion de la lumière, permettant de rapprocher le panneau de DEL au plus près des plantes.Aussi, elles chauffes moins que des power DEL classique genre P4 ou K2. Leur consommation aussi est faible.

 

 

Par contre par

"ratio 6/10 si je me souviens bien, mais ça doit déprendre des DEL choisi"

Tu entends quoi?

+++++

 

je pensais à un rapport cyclique de 60%, mais je me suis trompé, c'est 10%. la DEL est alimentées 1ms toute les 10ms à 100mA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pour info, voici ce que j'ai lu dans le "LEDs Magazine Newsletter (Week 11, 2008)" :

 

 

La firme Pacer (voir ici : https://www.pacer.co.uk/specialistleds) propose des solutions "customisées" pour ceux qui se lancent dans des applications spécifiques (type médical, etc.).

 

Il me semble que leurs LEDs proviennent d'Epitex (https://www.epitex.com) (j'en avais déjà parlé : ils font partie, entre autres, des fournisseurs de la NASA).

 

On peut trouver pratiquement toutes les longueurs d'ondes comprises entre 375 nm et 1550 nm. Les angles d'émission vont de 15° à 55°.

Il peuvent même monter sur un même composant une combinaison de 2, 3 ou 4 longueurs d'ondes, dans le visible et l'infra rouge.

 

 

Le prix ? ...euh...

 

 

bibac : merci pour ce fichier très intéressant. La courbe pour le canna est assez atypique !

 

Si vous remontez assez loin dans ce topic vous trouverez les courbes effectuées par McCree (1971 ou 1972) sur de nombreuses plantes dont des plantes en C4 comme le canna : les conclusions étaient que cela varie très peu d'une plante à l'autre. De plus, les couleurs les plus bénéfiques sont situées au-delà du orange avec un optimum dans le rouge sombre. La courbe présentée dans le document que tu nous donnes montre un premier pic dans le bleu-vert (aux alentours de 500 nm : bizarre, bizarre...) et un second pic vers 650 nm (là c'est ok).

Ce qui m'interpelle également dans ce document c'est que l'échelle des abscisses est franchement inégale : c'est dommage car on perd en précision...

 

 

Bon week-end à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyé oyé braves gens,

 

Je viens vous faire part de l'avancée de mes travaux dans la conception de mon nouveau spot qui au final va me couter bien plus cher que prévu (en tout cas il me prend bien plus de temps à fabriquer que prévu, prototype oblige), bon fini les blablas place aux photos:

 

https://img383.imageshack.us/img383/7003/dscn0066nu8.jpg

6d7eea.jpg

désolé pour la légère déformation de l'image, si vous la voulez en meilleur qualité suivez le liens imagesh**k.

 

https://img170.imageshack.us/img170/8733/dscn0067rn2.jpg

bc2f4f.jpg

 

https://img410.imageshack.us/img410/8541/dscn0071kr0.jpg

201b6.jpg

 

voila voila, il me manque encore un radiateur pour le watercooling, des réflecteurs latéraux ainsi que l'alim qui devrait arriver tout bientôt... Alors au plaisir de voir vos commentaires et à bientôt ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, salut Pec.

Tu m'impressionne avec ton nouveau module. C'est du très lourd tant au niveau puissance qu'au niveau refroidissement ou encore niveau finition. Tu assures vraiment (pas pour la première fois).

Par contre je n'ai pas retrouvé la composition exacte de ton module, que la proposition de départ. Pourrais-tu détailler stp?

 

Il à l'air bien robuste, il doit peser au moins 10kg avec tout ce cuivre!

Fais chauffer la machine!!!!!!

 

 

Pour ma part, j'ai finalement abandonné le mode pulsé pour mes alims à découpage, ce sera du courant constant. Le projet est en stand bye (j'attends d'avoir du bon matériel pour faire des mesures précises, et mes circuits imprimés se font attendre...).

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pecmastazz,

 

Tout comme eldindon, je suis vraiment très impressionné !

 

La manufacture n'a rien à envier aux produits commercialisés sur le web : bien au contraire je trouve que ton module est bien plus abouti que ce que j'ai pu voir chez certains "professionnels".

 

;-)

 

Je ne sais plus si on en a parlé : la "vitre" en demi cylindre : c'est quel matériau ?

 

J'ai hâte de voir ce petit bijou en action...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hie Pecmastazz!

 

rien qu'à le voir j'en ai déja envie!

tu nous prépare un truc de ouf!

si l'éfficacité est égale à la finition tu vas reléguer les hps à de l'histoire ancienne!

 

à quand les premiers essais?

 

a+

respectueusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

 

Bien que je sois un peu réticent à dévoiler trop d'informations pour le moment je vais quand même répondre à vos questions (de tout façon déjà rien qu'avec les photos l'entreprise qui voudrait me copier à déjà presque tout, c'est-à-dire le concept)

 

...Eldindon, la composition de ce spot à été ramenée à l'essentiel et ceci de manière à simplifier au maximum la partie alimentation-régulation, en résumé: 20 L3 rouge, 4 K2 W-W, 7 L1 R-Blue, 20 ampoules classique 12 V 0,3 A.

Et comme il me restait deux emplacements libres je me suis laissé tenter par l'ajout de deux leds UV 400 nm, on verra bien si ça améliore les choses...

Comme le mélange lumineux dépend plus des problème technique que du mélange optimal le test sera décisif, de futures modifications peuvent bien sure y être apportées.

 

Oui oui c'est robuste, mais pas si lourd que ça, l'ensemble est en aluminium, la partie centrale elle est plaquée avec du cuivre, pour bien que vous compreniez ... Photos ...

 

be0118.jpg

 

54fa5e.jpg

 

Autant vous dire tout de suite que vous pouvez oublier d'essayer de reproduire ce spot de manière artisanale, les moyens de fabrications étant de type industrielles ... Une version simplifiée devrait suivre ...

 

...Evergreen, mon spot est surement mieux finit que les spots du marché, mais au stade actuelle ce spot n'est pas rentable, trop compliqué, trop de travail à fournir -> un temps de fabrication trop long (ça à dû me prendre pas moins de 20 heures de travail pour en arriver là)pour faire du bénéfice, même si je paie mon heure de travail modestement, il couterait plus de 800 Eur dont plus de 500 rien qu'en matériel ... Non c'est beau, c'est surement efficace, mais pas commercialisable, il faut que j'affine encore mon concept.

 

Je vais encore me renseigner sur la matière exacte de la vitre, ce que j'en sais, elle laisse passer plus de 99% de l'énergie, elle est suffisamment souple pour mon application et elle est utilisée spécialement pour les vitre de lampes à mon travail, inutile de dire que l'utilisateur pourra facilement la shooter si il estime que ça améliore les choses.

 

...bouddha1212, je ne crois pas au vue des dernières infos dévoilées sur ce site (je pense notement au graph de la réponse photosynthétique de notre très chère que nous a apporté bibac) que ma lampe va reléguer la hps à l'histoire ancienne, on s'en approche mais à mon avis il faudra deux-trois nouvelles générations de leds HP avant que ce soit vraiment le cas.

 

Et merci à tous les autres pour vos remarques encourageantes..

 

Sur ce à la prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Pesmactazz,

 

deux ou trois générations de leds,c'est à peu prés 1 an au train où ça va....

meme la France s'y colle,les voitures haut de gamme PSA sont désormais équipées de phares à DEL,le "bas de gamme" sera équipé ainsi dés 2010...j'ai acheté hier pour 3,80E une lampe frontale à leds à Leclerc qui éclaire du feu de dieu...

 

je m'intéresse à la Bourse,et de TRES GROS investissements viennent de se faire par Bolloré,PSA et autres dans les DEL,ce qui revient à dire en clair que les bureaux d'études vont plancher jour et nuit pour se tirer la bourre avec les industries Chinoises....l'enjeu économique est énorme,comme le fut en son temps la mise au point du Nylon...au fait,tu sais pourquoi"nylon"?

les Ricains se tiraient la bourre avec les Japonais pour la mise au point de cette matière,ils l'ont emporté avec juste un mois d'avance et remporté le jack-pot:"Now You Can Laught Old Nippon"

grosso modo,vous pouvez rigoler jaune....

j'y crois dur comme fer,et fin 2008 tu vas nous le pondre ce module "de la mort qui tue"...

 

cordialement

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites