La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

moi,c'est ma premiere experience avec des del hp.

je suis branché sur une alimentation de pc (ledengin LZ1-00B205*3 + LZ1-00R205*6)

aucun probleme! (pour l'instant?)

 

mes del sont branchés en parallele avec resistance 5 watts

le tout monté sur un heatsink de pentium 2(3 del par bloc) avec le petit fan branché également sur 5 volts.resistance de 1 ohm pour les bleu, et 1.5 ohm pour les rouges.

 

peut-etre,j'aurai des surprises avec le temps,

j'imagine que je ne tire pas le maximum de mes del car 6 led sur L'amperemetre avec les fans,me donne environ 6.5 amp apres que les temperatures se soient stabilisées.MAIS...ca allume!!

 

je sais pas pourquoi je vous dit tout ca,je vient juste de me prendre une pof...lol

 

sans importance,je m'amuse,faites-en autant!

désolé si j' ajoute un message de plus dans ce post,c'est la vie!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais trankillement en train de me poser une ptite question toute bête:

 

Vu que le cannabis pousse si bien en croissance avec des turbo néons 6500K (lumière naturelle normalisée), pourquoi est-ce que cela serait différent avec les leds 6500 k ? En gros, pourquoi ce prendre le chou à chercher des leds dans les bleu alors que LA led de croissance existe déja ?? Si je ne me trompe pas, les turbo néons 6500 k (température de couleur) sont 90 % PAR. Les leds White de 6500 K seront donc 90 % PAR.

Avec un turbo néon de 110 W je couvre 1 mêtre carré avec la masse végétale, depuis le stade plantule, en grosso modo un mois.

Parce que je trouve que c'est un peu prise de tête de trouver LA led bleue et tout le tintouin. Les leds blanches 6500k existent en spots vissables sur douilles normales, et en 500 lumens en +. C'est plutot pas mal je trouve. Je dis ça car j'en ai un sur mes plantes carnivores et il dépotte énorme. J'ai vraiment été impressionné par sa luminance. Bon , j'lai payé 60 euros mais je suis pas déçu pour un 10Watts.

Comme vous avez pu le remarqué je ne suis pas un adepte de la "bricolle" (sans être péjoratif) mais plutot du "tu branches et t'allumes".

Donc, JE GARANTIE une croissance saine et vigoureuse sous LEDS 6500°K, et + il yen a, + ça marche :-)

Mon spot : LED-TECH-Xtreme-10W-TechLine-High-Power-LED-Spot E27, 230V.LE + gros spot que j'ai trouvé (et qui doit marcher grave): Giga Line silver 24 Seoul P4 LEDs white 3840lmJe vous l'accorde, c'est un peu cher. Mais on économise pas mal de watt et de matos d'électronicien:)

 

J'ai édité mais ce serra beaucoup + dur à trouver :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour NubianOne,

 

J'étais trankillement en train de me poser une ptite question toute bête [...] pourquoi ce prendre le chou à chercher des leds dans les bleu [...] ?

Dis donc elle fait peur ta question :supair: Tu viens de remettre en cause le topic entier !

 

Dans ton turbo néon de 110 W (et tous les autres types de lumières blanches) il y a une quantité d'émission dans des longueurs d'ondes que nous jugeons secondaires pour les plantes.

Par exemple : les lumières blanches éclairent très fort parce qu'il y a beaucoup de vert émis. Ce vert est nécessaire mais pas "prioritaire" pour le développement des plantes. Bref on consomme des Watts "pour rien". Laissons de côté le cas des IR.

 

Avec des LEDs de couleurs on peut cibler les longueurs d'ondes les plus optimales pour les plantes : l'intérêt c'est que tous les Watts consommés sont utilisés par les plantes.

Pour ma part je pense que les LEDs blanches ne viennent qu'en complément des bleues et rouges afin de couvrir le PAR en entier.

 

Bien entendu on peut prendre uniquement des LEDs blanches avec des températures de couleur similaires aux lampes horticoles classiques mais l'intérêt de cette technologie serait alors limité à la seule durée de vie du matériel. De plus' date=' en l'état actuel ce serait quand même moins performant que des turbo néons. On peut, peut être, à la rigueur rivaliser avec des lampes écos standard...

 

PS : je remet ci dessous ce que j'ai dit à propos des liens commerciaux :

 

- Dans le cas de produits finis (lampes dédiées à l'usage horticole ; alimentations ; radiateurs, etc.) nous nous contenterons de donner uniquement les détails techniques accompagnés de photos du produit. Le nom du constructeur/revendeur ne doit pas apparaître. Aucun lien ne devra figurer sur le forum. Il sera possible pour les lecteurs de retrouver le site web via un moteur de recherche en utilisant les détails techniques fournis. En outre, celui qui poste l'information devra préciser si il a testé le produit ou s'il s'agit d'une simple information. Dans les 2 cas il peut donner son avis et inviter à la discussion sur la qualité du produit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai édité. Autant pour moi.

 

Vu que pec utilise des ampoules normales sur son spot, que pense tu de l'utilisation de néons T5 (qui ont une très forte pénétration). Que pense tu plus particulièrement du spèctre actinique, qui couvre l'ensemble des bleu ?

 

Est-ce qu'il serrait + judicieux de ce concentrer sur un spot croissance (bleu et blanc - entre 400 et 480 nm pour les bleus et le reste couvert par le blanc) et un spot flo spécifique blue-red-far red (455-465 nm dental pour les bleus, 655-670nm deep red pour les rouges, IR de puissance) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re :

 

Ok pour le "spot flo spécifique blue-red-far red" quoi que j'y rajouterai bien quand même des LEDs blanches warm white pour fournir un peu de orange, de jaune et de vert.

 

Par contre pour le "spot croissance" uniquement composé de blanc et bleu j'ai un peu peur : mon expérience a montré que la surdose de bleu a eu pour conséquence un développement trop trappu des plantes et une apparente lenteur de croissance, et cela malgré la présence d'ampoules rouges.

Peut être qu'en prenant une ampoule blanche warm white ça peut le faire (moi j'avais une cool white) mais sinon je crois qu'une bonne dose de rouge est également inévitable durant la phase croissance.

 

Pour ce qui est des néons T5 et du spectre actinique : je ne sais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, je peux repondre

 

en effet, pour en avoir moi mm essayé un panneau de 225 leds seul, c'est pas assez puissant mm pour la croissance.

 

par contre accompagné de neon ou de hps ca permet d'ameliorer les differents spectres lors de la croissance ou la flo en plus ca consomme rien, y en a des differentes couleurs, bleu, rouge ou mixte

 

je n'est pas encore trouvé des blancs et c'est pouca que je l'aditionne avec un hps en hydro et pour l'instemps la fusion marche plutot bien

ps: j'ai fais un mauvais depart mais de ma faute me suis chier sur les engrais

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je lis avec attention toutes les info de se post et bien d'autre ^^.

Même si ça déja été dit par Evergreen et pecmastazz (que je félicite au passage pour leur montage et leurs connaissances, super travail les mecs) Les leds emettent en général q'un spectre parfois un peu plus mais c'est rare c'est pour ça que se n'est pas tres performent vous avez au amx sur tt les insta que j'ai vu 3 led different alors qu'il y a 3 pigment dans le chloroplaste.

Voila pourquoi j'ai décidé d'écrire se message qui reprend tout les spectres absorber par les plantes "normal".

Histoire d'avoir un base qui regroupe tous(il y a une erreur de +-2 quand elle n'est pas stipulé)

ici pic d'absorbtion par maxima

Chlorophylle a

 

-410 nm

-430 nm

-662 nm

 

Chlorophyle b

 

-453 nm

-642 nm

 

Caroténoïde

-420 (erreur +- 5)nm

-441 nm

-470~480 nm

 

 

UV

 

-364 nm (ce spectre va être absorbé par la plante et lui permettre a la feuille de devenir plus résistante (besoin en très petit quantité))

 

Conclusion

-375 à 460nm et 630 à 670nm regroupe les meilleur zone pour les chorophylles si on rajoute les Carténoïdes et les xanthophyle (qui sont present dans certaine gousses) il faut en plus 375 à 495 nm et on peu rajouter des uv (un tt petit peu) pour avoir des feuilles plus resistante zone 364nm (avec une zone acceptable de +-5nm), le vert et le jaune orange ne serve a rien voila ou on peu opera l'economie d'energie ^^

 

il reste plus qua déterminer si tt les spectre absorber sont réellement necessaire

noter qu'au dessus de 720 nm il n'y a plus de dégagement d'O2

 

les spectre 630 ne sont pas optimale du tout meme si le résultat est pas mal

 

Led classer par spectre

il y a sur se site des led au spectre 660 (2 seulement), une de 635, une de 460 et une 440 (la rose) mais on estencore loin des spectres optimaux

 

attention 400 à 445 nm sont des violet et pas des UV comme souvent noter sur les leds c'est une erreur de notation c'est tout

 

je viens de trovuer ceci site tres interessant

https://tech-led.com/Molded_LEDs.shtml

 

Quelques leds trouvés mais je ne connai pas leur qualité je me suis just basé sur les longeurs d'ondes

385~390 nm 40°

405 nm

405

420 nm

420 nm

450~460 nm

455 nm

455 nm

635 nm

635 nm

635 nm

665 nm

465~480 nm

465~480

 

j'espere que se que j'ai rassembler comme info va vous aidez

 

ps:si vous voulez désinfecter votre placard de culture avant une nouvelle culture utiliser des UVc ça désinfecte tout attention trés dangereux pour la peau (vendu en magasin pour les aquariums)

 

 

ps 2: si j'ai fait des erreurs ou que j'ai oublier un spectre dite le moi (question un mp^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cannaweedeurs et cannaweedeuses!

 

Juste une petite question concernant les led. On trouve sur ebay en ce moment des personnes qui vendent des panneaux de 225 led, soit toutes bleues, soit toutes rouges, soit rouges et bleues. Je voudrais avoir votre avis sur ces panneaux tout fait et notamment concernant les panneaux bleues/rouges. Quelqu'un a t'il deja cultivé sous ces panneaux et qu'est ce que ca donne au niveau de la floraison ( ya t'il un probleme avec le rouge?). J'ai besoin de votre avis car je suis aussi convaincue que les led ca peut vraiment etre tres interessant et tres ecolo!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bien je n'ai jamais cultivé vriament sous led avec les insya de fou qu'on vois je n'ai ps non plsu tester se type de panneau par contre j'ai aussi des lampe led pour la croissance et ça n'a pas bien amrcher en fait pour la cholorphyle tu devrai avoir un spectre de 400 à 460 et de 630 à 670 avec les pic que j'ai noter au dessus (les panneau rouge sont pas mal mais les bleu reste vraiement en dessosu de se qu'il faut pour une plante letruc serait de completer avc plusieur led different en focntion des chlorophyle et des caroténïdes j'espere que les spectre t'aiderons a trouver la bonne lampe

 

par contre de vous voir manipuler tt les ocuelru a la fois pk vous ne faites pas normalement bleu croissance et pour la flo rouge avec un petit peu de bleu??????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ca moi je peux pas te repondre je ne suis encore qu'au debut de la croissance mais avec un neon pour y mettre du blanc, en 3 jours j'ai vu la difference ca bouge

 

ps : mon panneau est rouge et bleu mais si tu suis les shemat du debut de ce forum, il y manque un truc, c'est le blanc.

Pour ma part j'ai mis un spot neon blanc de chantier et ca le fait(ne pas oublier que je suis vraiment novice en matiere de system indoor donc je bidouille avec les infos du forum)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le blanc ne sert a pas grand chose le but d'avoir des led est d'éliminer les mauvais spectre on va pas utilsier des led blanc si l'ont arrive a faire des led presque mono spectrale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le blanc ne sert a pas grand chose le but d'avoir des led est d'éliminer les mauvais spectre on va pas utilsier des led blanc si l'ont arrive a faire des led presque mono spectrale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais bien mais juste pour repondre sur les panneaux avec ma petite experince et mon mauvais depart le panneau n'etait pas suffisant,pouquoi ? j'aimerai bien savoir mais avec ce spot de chantier (neon et trop plein colle pour voir les references)en suplement,ca c'est developé et le neon seul ne leur faisaient rien

vu que mes plantes avaient bugées avec mes engrais...

 

mais encore une foie super surpris de voir les instal de fou sur ce forum , je me regal continuer comme ca merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui avec des neon oké mais mettre des led blanc n'apportera rien car le blanc des led en fait c'est moyenement du blanc , je sias pas trop coment dire masi tt les spectre non sont pas dedans loin de la, sauf si je me trompe complement ça peu arriver ^^

 

en tt cas bien jouer si grave au neon tu a reussi a recup ta plantation

 

ps demain je vais peutre avoir la chance d'utiliser un laboratoire de spectro on verra les resultat ^^

et bien pas de grand resultat c'est plus complex queje l'avai prevu mais je suis sur une bonne route mefaut jsute trouver le moyen d'isoler le chlorablaste et le faire sur sffisament des cellule pour avoir un echantillon a tester car en le faisant appartir de la fueille elle meme on recupere des spectre abosrber masi qui ne sert a rien (ou pire a stresser la plante) si quelqu'un a deja fait ça qu'il me previenne que je gagne du temps, je vais aussi merenseigner sur les different spectrometre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

*evergreen

je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas donner le nom des constructeurs.

 

 

quel est l'intérêt d'utiliser un régulateur de courant pour alimenter des LEDs ?

la réponse est dans les courbes I(U).

 

 

*heir

-364 nm (ce spectre va être absorbé par la plante et lui permettre a la feuille de devenir plus résistante (besoin en très petit quantité))

quelle est ta source? je regarde les divers courbes ou info que j'ai et je ne vois pas.

 

le blanc des led en fait c'est moyenement du blanc ' date=' je sias pas trop coment dire masi tt les spectre non sont pas dedans loin de la[/quote']

tu veux dire que toutes les longueurs d'ondes(dans le visible) ne sont pas dans le spectre d'une del blanche?

 

ps demain je vais peutre avoir la chance d'utiliser un laboratoire de spectro on verra les resultat ^^

...

pour l'isolement de chloroplastes, ici (tu vas bien t'amuser ou l'inverse). il y a d'autre méthode sur le site.

pourrais-tu préciser ce que tu as fais et poster le résultat.

//relsi-tio

 

 

*titfleurette (ton passage fut bref)

le problème avec ces spots c'est que l'on n'a pas d'informations donc avoir un avis c'est plutôt dur.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bibac,

la réponse est dans les courbes I(U).

J'ai pris contact la semaine dernière avec l'ingénieur qui réalise les datasheet de LedEngin (en cours de rédaction pour la led 15W, qui n'est toujours pas dispo), et il n'a pas été question de régulation de courant. En revanche, il m'a recommandé l'utilisation d'un thermocouple tant que le système de refroidissement n'est pas au point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur un site qui vend un systeme led (suepr chere)a ceux que ça interresse les systeme led voila

ICi systeme led pret a l'emploi

 

celui ci semble pas mal du tout aussi

 

effectivemnt pour uavoir un spectre blanc blanc il faut tt les spectre du visible mais les led blanc mais en fait se sont des les bleu tres intance et parfois la structure qui entoure le led est recuverte de certain agent fluorent pour donner l'impression que c'est du blanc mais soit c'est un jaune soit c'est un blanc mais du vrai blanc non (a ma connaissance mais je peux tj me tromper) et pour le spectre 364 c'est par un pigment mais le principe d'une reaction de stresse qui comme pour la melanine de la peau chez les humain et bien la ça durcifie la feuille, j'esserai de retouver la source me rappel plus trop je sias que c'etait au cours de biologie

 

non mais j'ai trovuer une meilleur methode mais merci quand meme pour l'info les resultat bien en fait j'ai commencer a broyer les fueilles mais le probleme c'est que je n'ai pas seulement annalyser le spectre des diferent pigment mais aussi et ça ça crain les spectre de tt les autre molecule dans la plante :/ donc je dois tt recommencer et toruver un meilleur spectrometre car en acheter un impossible a titre d'info voila le materiel qu'il faudria avoir le probleme je ne sais pas y avoir acces sans expliquer le bute de mon experience tres chaud quoi

exemple de spectro

exemple spectro 2

par contre je connais le proportrion (appoximative) de la chlorophylle a et b 5/6 et caroténoïde 1/6 mnt il sera possible d'adapter le nombre de led en focntion du rapport des differents ellement

pour la recuperation de la chlorophyle a b et des caroténoide je travail sur un mode de purification a base d'ether voila mais se sera pour apres les exam quand j'aurai le bon mode operatoire je ferais un post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite decouverte d'un document super interessant sur le web qui souleve enormement de question ici le document super interressant, ka question qui me viens mnt a l'esprit est est ce qu'il est vriament neccaisre de donner de la lumiere aux autres pigment car c'est quand meme de l'energie que recupera la chloropyle mais si on a un spectre sufismeent puissant et prcis peu etre ses pigment deviendrai supreflu quelq'un vois se que je veux dire ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spots ci dessous commencent à être de serieux chalengers.

Mais comme indiqué, ce sont de spot d'assistance, venant en + des sodiums ou néons.

 

On peu voir qu'il est drôlement bien élaboré (du moins l'usinage alu). Comme tout led experimentator ils on dû eux aussi se heurter au mur du "rendement de masse végétale / Watts leds consommés".

 

Mon piti doigt me dis que c'est pas tout à fait ça.

 

Il manque quelque chose d'essentiel pour "déclancher" le mode "rendement" de la weed.

Si je le savais, je vous le dirais volontier mais franchement, ya un truc qui nous échape là.

 

Du moin... pas tout à fait :lol:

 

Mes amis, nous somme effectivement condamnés à ne comprendre que ce que nos yeux nous disent. Et bien écoutons les.

 

La nature est bien faite. Les végétaux sont bien faits. Le soleil emet un rayonnement auquel s'est adapté la vie depuis des millions d'années. Les végétaux de tout poil se sont adaptés à ces rayonnements. Dire que la weed n'absorbe que du rouge et du bleu est une erreur, croyez moi. La weed absorbe l'integrité du spèctre solaire, mais en plus ou moin grande quantité selon la longueur d'onde. Effectivement elle bouffe + de bleu et de rouge que le reste mais le reste a sont rôle. Les courbes que l'on connait ne concernent que la photosynthèse:) Qui vous a dis que c'était l'unique processus chimico lumineux de la plante ??? Les radiations lumineuses n'ont elles pas d'autre implications dans le métabolisme végétal ??? Je vous laisse juge.

 

J'en suis venu naturellement à une semi conclusion:

 

Nous devons réadapter la weed à de nouveaux rayonnement spécifiques. Cela veut dire que nous allons maintenant parler de génétique et de méthodes de culture.

 

Vous pouvez tjr vous amuser à construire un spot multicolore avec du vert du jaune et 1400 leds de couleurs différentes mais il sera relativement trop gros, pour que les couleurs puissent se mélanger suffisament (pour pas qu'un coté de la plante soit arrosé que par du rouge ou du bleu...).

Donc je pense que l'emploi de leds "blanches" est un passage presque obligatoire mais pas définitif, pour couvrir "ce qui nous échappe".

Donc en 1 >> spot bleu blanc rouge >> vive la France:)

 

La méthode culturale doit être adaptée. Je veux dire par la qu'il faut commencer par le + simple à gerer, la terre.

Il ya u manque de chaleur, peut être un problème au niveau du dévelopemment racinaire. Règlons le. Ajustons les variables "d'environnement" pour que les choses se déroulent bien. Peut être qu'une longueur d'onde spécifique est necessaire au développement des méristèmes souterrains... nous n'en savons toujours rien.

Donc en 2 >> Tripotons notre placard, juste pour voir.

 

Le développement d'une nouvelle variété. Ressortons nos cours basiques de génétique. Si on veut quelque chose de consistant sous leds, ben faut creer une variètée pour leds.

10 générations. C'est ce qu'il faut retenir pour développer une nouvelle variété. 10 sessions avec la même weed, que l'on fait se reproduire, qu'on selectionne, reproduit, selectionne... jusqu'a ce qu'on soit satisfait.

Ce bidouillage peut être réalisé sous spot BBR ou sous spot BR au choix. Ce n'est qu'au bout de la dixième génération que la varièté sera adapté aux leds, donnera du rendement sous leds ... ou pas. Mais je pense que c'est un passage presque obligé.

 

Cela commence à être fort interessant:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toute la led team

 

pour répondre à heir ,mon avis c'est qu'il est essentiel de donner la plus grande variété de longueur d'onde utilisable par la plantes meme si certaine on des redenment tres inferieur au autres je dirais que tout ce qui est a prendre doit l etre.et il le dise bien dans le document le succes de cyanobacterie(la nostalgie du lycée spé SVT)c'est de d'utiliser l'energie lumineuse dans des longueur d'onde où normalement la chlorophylle a des resultats médiocre et pour moi c'est qui explique quelles arrivent a se devellopper dans des milieux dit hostile .

et meme si c'est la chlorophlle a qui est la plus importantes dans le role de la photosynthese et que les autre sont apppeler pigment antenne ou secondaire, tout les autre acteurs de la photosynthese sont important car il fournisse de l'NRJ a la "chloro a" .

pour moi sans "chloro a" pas de photosynthese par contre uniquement activer la "chloro a" = photosyntèse brider

et dernier cas "chloro a" plus tout les autres pigments = photosynthese optimale.

l'avantage de la led c'est de donner juste ce que la plante a besoin et effectivement je rejoint l'avis de nubians sur ce point, c'est que la plantes utilise autres chose que le bleu et le rouge, le truc c'est savoir quoi et surtout en quel quantité(sinon autant rester avec du materiel a spectre large)

 

après c'est que mon avis.

 

bye tout le monde

 

edit: question pour heir sur quel variété tu fait tes essais de labo ? plutôt sativa ou indica? est que le ratio des pigments analyser peuvent fluctuer en fonction de la variété tester?car il serait intéressant de connaitre les ratio des pigments concernant une pure indica et faire de même sur une pure sativa , et voire si il y a des différence?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites