La culture sous led ou l'avenir des ampoules économiques


Messages recommandés

Bonjour, j'ai plusieurs questions a poser a tous nos experts en LED:

 

-Qu'est-ce que la fonction photopique cela apparait dans un calcul que voici :

435 nm = 0.0326000

455 nm = 0.0521000 blue

465 nm = 0.0739000 blue

590 nm = 0.7570000 yellow

625 nm = 0.3200000 red

630 nm = 0.2650000 red

635 nm = 0.2170000 red

640 nm = 0.1750000 red

645 nm = 0.1382000 red

650 nm = 0.1070000 red

655 nm = 0.0816000 red

660 nm = 0.0610000 red

665 nm = 0.0446000 red

 

-Faut t'il des longeures d'ondes différentes selon la couleur ?

 

-Faut il du blanc, car dans ce sujet il y as a un moment une reponse qui done les pourcentages des couleures et il n'est pas question de blanc, si oui lequel (cool white, day ligt,...), j'ai trouvé une led a 102000 mcd ?

 

-Quels LEDS ont le meilleur rendement ?

 

-Quel pourcentage de LEDS UV ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

-Qu'est-ce que la fonction photopique cela apparait dans un calcul que voici :

435 nm = 0.0326000

455 nm = 0.0521000 blue

465 nm = 0.0739000 blue

590 nm = 0.7570000 yellow

625 nm = 0.3200000 red

630 nm = 0.2650000 red

635 nm = 0.2170000 red

640 nm = 0.1750000 red

645 nm = 0.1382000 red

650 nm = 0.1070000 red

655 nm = 0.0816000 red

660 nm = 0.0610000 red

665 nm = 0.0446000 red

 

cela conserve l'oeil humain, du coup ça ne va pas vraiment te servir pour les plantes.

 

-Faut t'il des longeures d'ondes différentes selon la couleur ?

 

c'est a toi de voir en fonction de tes besoin, mais de manière générale oui, par exemple pour le rouge on utilisera du 630nm (car très disponible), du 660nm, mais aussi du far red, du orange foncé, etc..

 

c'est justement l'objet de la plupart des recherches sur les DEL, trouver le meilleur compromis de longueur d'onde adapté au cannabis.

la plupart des informations à ce sujet se trouvent sur CannabisCafe, mais si l'espagnol te rebute, tu trouvera beaucoup d'info sur garden cure ou a default sur ce post de icmag : ici

 

-Faut il du blanc, car dans ce sujet il y as a un moment une reponse qui done les pourcentages des couleures et il n'est pas question de blanc, si oui lequel (cool white, day ligt,...), j'ai trouvé une led a 102000 mcd ?

 

le "blanc" est un type de DEL à part entière, formé d'un émetteur bleu recouvert de phosphore, permettant de produire de nombreux spectres différents. par exemple une DEL blanche warm white (2500-3500K°) va produire un pic dans le bleu et une bonne quantité de rouge, sur une plage de longueur d'onde assez large. mais la température couleur n'est pas le seul paramètre a prendre en compte, les DEL n'ont pas toute la même qualité et il faut trouver les bon bin, souvent indisponible chez les distributeurs.

 

exemple tiré de ce document : CREE Xlamp

 

9a73a.png

 

donc oui, les DEL blanches, si bien choisie, sont très intéressante a utiliser.

 

-Quels LEDS ont le meilleur rendement ?

 

je te conseil de lire le post (lien plus haut) LED labs 2009, tu y trouvera beaucoup d'information a ce sujet. plusieurs réponses sont possibles selon ce que tu recherche.

 

-Quel pourcentage de LEDS UV ?

 

ha, ça... personne ne le sait :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde

 

Merci Reveilo pour cette belle réponse, et bien complète avec ça, je n'aurais su mieux faire ;)

 

L'ideal serait d'avoir un spectrométre , et de réaliser une serie de tests, car les courbes données sont en mon avis issues de calculs mathématiques ( genre f(x)= un truc de fou y ), de théories et de tests réalisés a grande échelle.

 

Du coup a cela s'ajoute l'absence de données sur certaines leds peu onéreuses, et tu obtiens une grande possibilité de projets utilisants plein de diffèrentes sortes de leds en différentes quantités =)

 

Pour ce qui concerne les blanches, pour des petits PM, donc croissance faible, j'ai testé avec juste une centaines de leds blanches 10mm (130 je crois je sais plus) et c'était juste bon pour PM. Car bonne présence de bleu =) et 130000mcd.

Un peu l'équivalent type MH que utilises peut être. Compte quand même un peu plus de noeuds et une distance intrer-noeuds in peu plus faible.

 

Inspire toi du magnifique spot de eldindon ( difficle de faire aussi bien :supair: ) et SURTOUT oublies pas de nous tenir au courant :D

 

Sur ce, a toutes =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ideal serait d'avoir un spectrométre , et de réaliser une serie de tests, car les courbes données sont en mon avis issues de calculs mathématiques ( genre f(x)= un truc de fou y ), de théories et de tests réalisés a grande échelle.

 

les courbes donnée dans les datasheet sont bien obtenues a partir de mesure, mais bien sûr sur les meilleurs LED des meilleurs lots des meilleurs bin :-D

 

cela dit j'avais l'intention d'acheter un réseau de diffraction pour comparer mes différentes sources. on peut aussi utiliser un bête CD-rom comme le montre tout ces exemples. celui-la est très simple a faire et permet de faire de bonne photo (faut-il encore le calibrer)

 

quoi qu'il en soit, les DEL blanches peuvent servir à bien plus que la croissance et les PM, elles peuvent aussi être très utile en floraison en addition avec d'autres couleurs, permettant de donner un spectre plus continu.

 

allez voir les JDC sur cannabiscafe, sérieusement des fois il y a des œuvre d'art :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

juste pour dire que j'ai testé le spectrometre a base de reseau de diffraction. ya quelques exemple en page 6 de mon JDC n°3

 

en fait je cherche a obtenir un spectre net et quantifiable pour avoir les longueurs d'onde précise, en utilisant ce type de logiciel : ici

 

quinxstar

 

tu éclaire une surface de combien de m² avec le spot ?

 

peut-être que l'ajout de neons et/ou de led blanche pourrait palier a ton problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai aussi voulu testé le logiciel mais sans grand résultat, la probleme c'est surtout l'étalonage qui est pas évident a faire. en plus tu sature souvent ton APN au niveau des pic de puissance. enfin je te dit ca pas pour te decourager, c'est super tripant a faire mais faut perseverer.

sinon j'avais du retraité ca a grand coup de matlab j'avais obtenu des résultats sympa

mais si tu veut te faire la main je dois pouvoir t'envoyer des photo de spectre plus ou moins brut histoire de tester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

j ai lu l expérience de evergreen et en lisant ses conclusion il disait que si on mettais un spot bleu près du méristème sa engendrerai des entrenœud plus court.

avez vous plus un peu plus de renseignement a ce sujet?

merci cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de recevoir un UFO chinois, je ne souhaite pas le garder en l'état, le refroidissement est trop mal fait comme vous allez pouvoir le voir...

 

c'est le modèle 4 couleurs :

 

-60x red 630nm

-10x blue 460nm

-10x yellow-red 610nm

-10x neutral white

 

 

22d140.jpg

 

sur cette photo il n'est pas entièrement remonté, c'est juste pour montrer l'agencement

 

83f488.jpg

 

26bb15.jpg

 

a1a5e.jpg

 

1e4b1.jpg

 

 

il y a trois DEL rouges et une DEL blanche qui ne fonctionnent pas.

il y a deux série de 45 DEL. la première alim donne un courant de 280mA sous 104v, soit 29w au lieu de 45w... je n'ai pas encore testé l'autre, ça doit être du même style.

 

la ventilation est bruyante,les entrée d'air sont toute petite et la surface d'échange thermique est minuscule...

 

je vais essayer de trouver un radiateur de récup pour ces DEL, à l'achat ça coute un bras...

 

je pourrai comparer ce spot a celui que je vais monter dans quelques temps. j'ai une commande qui arrive avec :

 

-20x cree XRC red (pas de ref)

-10x cree XRC blue (pas de ref)

-5x cree XRE WD (neutral white) R2

-5x cree XRE WD (neutral white) P4

 

ça me servira de base pour l'ajout d'autre DEL, plus particulières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yopla

 

C'est bien ce que je me disais ur les UFO, ce sont que des valeurs commerciales erronées, tu fais bien de nous le démontrer =)

 

Chouette idée que de l'améliorer , en plus je vois que tu optes pour des del de la gamme XR dont je ne siterai pas la marque mais qui est a mon goût une des meilleure dans le domaine de la leds HP =)

 

Bonne continuation ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Chouette idée que de l'améliorer , en plus je vois que tu optes pour des del de la gamme XR dont je ne siterai pas la marque mais qui est a mon goût une des meilleure dans le domaine de la leds HP =)

 

en fait pour le moment je ne souhaite pas l'améliorer, je vais monter 4 spots avec 5 rouge, 2 bleue et 2 blanc neutre. je vais prévoir des dissipateurs pouvant accueillir d'autre DEL, notamment du jaune et du rouge. j'ai le temps, pas de culture avec ce matos avant l'année prochaine. avec l'UFO je vais peut-être faire une session cette année, et encore pas sur.

 

pour les XR-C/E, en plus de leur bon rendement, l'optique 90° est un plus très intéressant pour la pénétration lumineuse. les optiques pour DEL HP coutent un peu cher...

 

C'est bien ce que je me disais ur les UFO, ce sont que des valeurs commerciales erronées, tu fais bien de nous le démontrer =)

 

il n'y a aucune information sur les DEL utilisée, le vendeur m'a dit que la marque était "LPO" et ne m'a pas donné de ref.

 

le pire truc sur cet UFO c'est la ventilation, c'est pitoyable :-x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commen il é,

 

Oté mounoir, pas facile du tout la LED

 

J'ai commencé à lire le jdc de 2007 à 19h, et sauté quelques pages pour arriver à 2010 aux environs de 23h, et je ne sais toujours pas si je me lance dans la "révolution" sans aucun doute économique de la culture sous LED.

 

il y a de nouveaux modèles tel ufo led 90w et plus puissant aujourd'hui sur le marché, mais quand est-il réellement pour une floraison dite normale sous LED???

 

Merci beaucoup pour les 69 autres pages.

 

Totoche ton moman c'est du sacré boulot.

 

na rtrouv

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bonsoir,

 

pouvez-vous m'éclairer sur le matériel adéquat aujourd'hui sur le marché que se soit croissance que pour la flo.

 

Je viens de faire un tour sur ebay,c'est la folie les prix, mais du coup j'ai bcp de mal a comprendre quand vous parlez se qui est le mieux a prendre, genre Red wavelength: 660 nm ou 620, le plus fort est le mieux pour la flo ??

mais la croissance.

 

Enfin sa me tente grave, mais d'après vos post, pour la croissance le system LED fonctionne mais en Flo.

 

Pliz Help, je suis en manque de m'occuper de mes jolies fifilles...

 

a tout :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Enfin sa me tente grave' date=' mais d'après vos post, pour la croissance le system LED fonctionne mais en Flo.

[/quote']

 

Yop salut

 

J'ai pas compris ce que tu voulais savoir =)

 

sinon pour les longueurs d'ondes 620 ou 660 nm, c'est bien tout l'interet de ce topic, car on cherche le spectre necessaire, ou juste efficace pour obtenir de la beuuuuh =)

 

Regarde un peu les JDC de l'expert El Dindon ou encore Miaouf Kirsh.

 

Sinon imagine un peu les besoins de la plante, de ce que tu veux faire, ce dont tu as besoin, et regarde les caractéristiques des UFO ou des leds en conséquence.

 

Tchuss

 

Edit : OzricTentaclés, t'en es ou toi ? on aimerai savoir ce que ça a donné de ton côté =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oua ! beaux spots, tes rad sont parfait

 

je suis partie sur la même idée que toi mais a plus petite échelle, je compte faire 4 spots avec 5 rouge 2 bleu 2 blanc (r2) , pour m'en servir de base à l'ajout d'autre DEL de tout type. chaque type de DEL a un driver dédié variable.

 

combien t'on coûté tes rad ? j'étais parti sur du DIY vue les prix que j'ai vue :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites