Re:ampoule et ballast wattage différent


Messages recommandés

Invité leblond

Bonjour à tous !

 

Le temps d'enfiler ma tenue de mineur:

photomineurbn6.jpg

Et de récupérer ma pelleteuse:

pelleteusery9.jpg

 

C'est parti, Leblond en mode taupe pour venir déterrer ce topic très important !

 

En résumé (par Batard):

 

L'ami Guy le Petit a fait la démonstration incontestable que si l'ampoule est d'un wattage inférieur à celui du ballast, elle tourne en sur-régime, sa durée de vie s'en trouve donc considérablement réduite. Le ballast, par contre, ne subit aucun dommage.

 

Donc, si on met une ampoule HPS 150W sur un ballast 250W elle consomera plus que 150W (dans les 200W) car elle tourne en sur-régime, mais elle produit aussi plus de lumens... Et elle chauffe aussi plus (autant qu'une 250W à peu près) car courant trop fort --> plus d'effet Joule...

 

Donc je voudrais lancer un appel à témoins pour savoir si certains weeders font se genre d'utilisation ?

 

Et demander à nos amis élevtriciens (Batard, Guy, Deep-purple...) s'ils ont une idée de la réduction de l'espérance de vie ?

 

Merci beaucoup ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 leblond,comme quoi un deterrage peut être interressant ;-)

 

J'ai moi-même rien comprendu a ce topic ,Je me sens deja fier quand je branche le Lr et Lb de la lampe au ballast ;-)

 

Donc le résumé de ce topic c'est qu'on peut utiliser une lampe d'un wattage inferieur au ballast mais elle s'use + vite?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

Donc le résumé de ce topic c'est qu'on peut utiliser une lampe d'un wattage inferieur au ballast mais elle s'use + vite?

Plus ou moins... En tout cas ça n'est pas à conseiller.

 

Depuis cette discussion j'essaye de dissuader les gens de le faire.

 

Donc, si on met une ampoule HPS 150W sur un ballast 250W elle consomera plus que 150W (dans les 200W) car elle tourne en sur-régime, mais elle produit aussi plus de lumens... Et elle chauffe aussi plus (autant qu'une 250W à peu près) car courant trop fort --> plus d'effet Joule...

Les pertes par effet Joule ont lieu au niveau du ballast. D'où les chiffres qu'annonçait Psychopathérapeute (conso ampoule + ballast).

 

Pour l'explication, ton ballast est une bobine mais aucun composant électronique n'est pur, à savoir qu'une bobine est résistive, inductive et capacitive (c'est pareil pour tous les passifs, tu peux chercher le modèle réel des composants si ça t'intéresse). Donc le fil de cuivre qui constitue l'enroulement du ballast possède une résistance non négligeable or qui dit résistance traversée par un courant dit perte par effet Joule.

 

Et demander à nos amis élevtriciens (Batard, Guy, Deep-purple...) s'ils ont une idée de la réduction de l'espérance de vie ?

A mon avis ça n'est pas quantifiable. Ça dépendra essentiellement de la qualité, donc de la pureté des matériaux utilisés. J'aurais tendance à te conseiller du costaud genre NAV-T Super 4Y. Le seul endroit où j'ai trouvé des modèles 150W, c'est ici. Par contre pour les particuliers les frais de port sont assez élevés et les prix sont affichés HT.

 

Cordialement.

 

Edit pour illustrer mes dires:

 

Figura10.gif

Schéma équivalent d'une résistance reélle

 

 

Figura11.gif

Schéma équivalent d'une bobine réelle

 

 

Figura12.gif

Schéma équivalent d'un condensateur réel

 

Enfin là c'est encore de l'ultra simplifié, si je remets la main sur mon modèle réel de fou, je posterai l'image.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

De simples constatations

Suites à deux "claquages" successifs de mes ampoules hps600, j'ai rebranché une ampoule 400w sur ballast 600w et ce depuis au moins 8 semaines, ampoule qui du coup parait plus brillante dans son intensité d'éclairage et plus claire que sur son ballast 400w ou que ma 600w survivante!

Parallèlement, le ballast de la 600w est plus chaud que celui utilisé pour l'ampoule 400w...

Dommage, je n'ai ni luxmètre ni ampère/voltmètre

Tout marche bien, pourvu que ce soit encore le cas pendant 5 semaines :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 2 mois après ...

je passe just dire que sais vraiment pas classe de prendre les chose comme sa

 

surtout quand tu est modo ...

 

au lieu de lui donner des conseils tu l'agresse

 

dans modo il y a modérai ... je suis pas un expert en leçon, mais choquer !!!

 

je comprend que tu en as mare de lire des connerie,

 

 

 

heureusement que votre relation s'arrange loool

 

collaborer au lieu de vous battre looool

 

 

je me sentais obliger ^^ ne le prenez pas mal mais vos premier post correspondait a une guerre alors que finalement vous avez aimer comparer votre savoir !!!

sans rancune carx :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

+10 Guy

 

Ayant étudié les lampes a décharge en licence/maitrise et parcouru qqs datasheet de chez Phillips/Mazda/Sylvania etc, je ne peux que plussoyer tes dires.

 

 

Il est fortement déconseillé d'essayer de brancher une lampe a décharge sur un ballast de wattage différent.

 

Le montage de ces ballasts+lampes HPS ou MH doit être fait très sérieusement sinon achetez des kits précablés et respectez les spécifications ou vous allez finir par être électrocuté ou déclencher un incendie tot ou tard.

 

 

Quelques rappels pour le montage :

 

 

- au niveau des dominos : étamage du câble (ou minitube)

 

- bien câbler la masse au niveau ballast et réflecteur

 

- attention avec les rallonges et les multiprises, limiter leur utilisation et choisir du matériel de qualité EU

 

- pour les MH limiter la longueur du cable entre ballast et lampe a 2m (pour les 400W et+)

 

- prévoir l'emplacement du ballast pour qu'il soit un minimum refroidit et a l'abri de la poussière et des projections d'eau

 

- certaines lampes a décharge ne peuvent pas fonctionner a la verticale, renseignez vous sur la lampe si vous avez prévu un montage vertical

 

- attention a l'orientation de la douille si vous l'avez bricolée, surtout avec les MH

 

- brancher sur une prise adaptée (frigo, lave vaisselle, etc)

 

- etc

 

 

 

Pour finir une petite question pour Guy ou qqun qui connait : faut il changer le starter des ballasts ferro comme pour les fluos ? (j'ai vu des GS allemand en vendre) et Quid des ballasts digitaux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonsoir.

 

J'ai lu et relu ce topic, et ya toujours une question que me turlupine :

 

Peut-on bracher par exemple de 250w en parrallèle qur un ballast de 400w ?

 

Donc non, c'est pas conseillé, ok, mais es que sa marche ?

 

Tout systèmes a des marges de sécurité, pour schématiser, un cable conçu pour soulever 500kg, ne cassera pas à 501kg.

Et c'est pareil en éléctricité, j'ai lu dans un post que cette marge était de plus ou moins 200W, quelqu'un peut-il confirmer ?

 

Personnelement jsuis presque certain qu'un ballast de 400w permet de faire fonctionner deux ampoules de 250W. Parcontre, ce que je ne sais pas, c'est si le ballast est capable d'allumer les deux ampoules à la fois.

 

Si quelqu'un a des réponse ces questions :supair:

 

PS : Il reste des erreurs dans le topic de Viking "une ampoules de 250W branchée sur un ballast de 400w ne consommera que 250W"

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je déterre ce superbe sujet de 2007 suite à ma recherche. (dommage que guy-le-petit ne soit plus actif ici)

 

Je n'y connaît rien en électricité.

J'ai bien lu les différents sujets et une question reste pour moi.

 

Je voudrais savoir si un ballast lumatek aura le même résultat que les ballast ferro magnétique avec une lampe de plus faible wattage

(lampe 150w + ballast lumatek 250w) ?

 

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baaaaaaaah comme quoi sa gueul apres sa s'entend bien :) sympa la dispute ...

sacré basstard ;-)

 

je sais que la question remonte mais merde apres tout je m'en fou c'est pas moi qui deterre!!! lol

 

si ta besoin l'ami j'ai une S-HPS nurturelite assez neuve en 250 a test... pis tu me connais j'ai de quoi comparer :bigspliff:

 

tiens moi au jus mdr

 

salut les gens

 

 

ps: je rassure moi aussi j'ai essayer de tout comprendre... mais non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baaaaaaaah comme quoi sa gueul apres sa s'entend bien :) sympa la dispute ...

sacré basstard ;-)

 

je sais que la question remonte mais merde apres tout je m'en fou c'est pas moi qui deterre!!! lol

 

si ta besoin l'ami j'ai une S-HPS nurturelite assez neuve en 250 a test... pis tu me connais j'ai de quoi comparer :bigspliff:

 

tiens moi au jus mdr

 

salut les gens

 

 

ps: je rassure moi aussi j'ai essayer de tout comprendre... mais non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

baaaaaaaah comme quoi sa gueul apres sa s'entend bien :) sympa la dispute ...

sacré basstard ;-)

 

je sais que la question remonte mais merde apres tout je m'en fou c'est pas moi qui deterre!!! lol

 

si ta besoin l'ami j'ai une S-HPS nurturelite assez neuve en 250 a test... pis tu me connais j'ai de quoi comparer :bigspliff:

 

tiens moi au jus mdr

 

salut les gens

 

 

ps: je rassure moi aussi j'ai essayer de tout comprendre... mais non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Hellooo !!

 

Après toute cette lecture, je regarderai plus mon ballast et mes ampoules de la même manière !!! ;)

 

En tout cas, c'était très instructif, très constructif et très bien débattu^^ :cool2:

 

Aweedalement !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à vous tous, petit message avant de prendre le boulot

 

car là magnifique guy vs bass je tient à dire que vous

 

êtes bien câlé et c'est justement en voyans ce genre de

 

personne que l'on peut résoudre des problèmes!

 

 

 

Je pense que l'on devrait faire une section UNIQUE où tout le

 

monde explique ça professionalisation dans un domaine ou

 

même une passion dans un certain domaine, je m'explique

 

Guy et Basstard connaissent le monde électrique,

 

personellement l'isolation et la consomation énergétique

 

(sauf électrique :-P ) est ma tasse de thé, enfin voila je

 

pense où il y a d'autre domaine qui peuvent être exploité

 

soit par des professionels et/ou des passionnés.. voilou

 

bonne journée

cannabicalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

bonjour

il existe un topic ou tout est expliquer avec preuve a l'appuis

mettre une ampoule de wattage diferent

 

L'argument de dire que 250w chauffera moins , c'est pas vraie.Pour dire une lampe avec 150W de moins arrive a chauffer autant, tellement elle travail dans de mauvaises conditions.

 

Tu détruis ta lampe à vitesse grand V.

Tu ne chauffe pas moins ton espace.

Tu détruis ton appareillage encore plus vite

un ballast de 400W = ampoule de 400W

"" " " " 250w= ampoule de 250W etc.

 

cordialement bibi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit post de passage:

 

il m'est arrivé de brancher une ampoule de 250watts mh sur un ballas 600w eti, ben au bout de deux heures, j'ai entendu une grosse detonation, l'ampoule avait carrément pété...

 

je ne connais rien à la theorie electrique mais mon experience pratique me certifie la conclusion suivante (basé sur une seule et unique observation): ampoule 250w mh vs ballast 600w eti = ballast:1; ampoule:0... mdr

 

cordialement,

 

caine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.