Faire et utiliser un pied mère


Messages recommandés

salut a tous, je me propose pour faire un petit guide sur "comment faire et utiliser un pied mère"

 

tout d'abord, qu'est ce qu'un pied mère ? :

c'est une plante qu'on laisse constamment en croissance, dans le but de couper des rameaux qui seront bouturés. un bon pied mère dois donc faire un maximum de branches bouturables rapidement.

 

voila en photo ce a quoi peut ressembler un pied mere :

b74aba.jpg

 

le placard :

si vous avez déja un placard de croissance, et que vous n'avez que quelques PM, vous pouvez caler ceux-ci dans un coin, mais si vous n'avez pas d'espace de croissance (un seul placard qui fait la croissance puis la flo par exemple) ou si vous aimez la diversité et que vous souhaitez garder un bon nombre de PM, alors il est préférable d'avoir un placard reservé aux PM.

ce placard peut etre des plus basiques, quelques neons, un ventilo de PC ou un sunon et c'est bon !

voila deux exemples de placard pouvant accueillir des PM :

un premier, simple, avec seulement deux néons, un ventilo de PC et une porte en toile :

621da4.jpg

et un second, avec 2 néons et 4 écos, un brasseur et un ventilo en extra, préférable pour les jeunes PM (pour éviter qu'il ne tigent) ou si vous voulez aussi y placer des plants en croissance, des semis ou des boutures :

6bfe9b.jpg

 

l'éclairage :

pour l'éclairage, c'est une plante en croissance, donc en se reportant au tableau ci dessous, ça fais environs 2500 lumens par plantes

a76dde.jpg

pour info, voila quelques valeurs pour les principales lampes :

-150W HPS (conso 172w)

16 000 lumens

 

-250W HPS (conso 285w)

28 000 lumens

 

-400W HPS (conso 455w)

50 000 lumens

 

-200W Envirolite/Agrolite(conso 150W):

en 2700K: 9750 lumens

en 6400K: 10800 lumens

 

-125W Envirolite(conso 93,75W):

en 2700K: 6090 lumens

en 6400K: 6750 lumens

 

-neon/eco domestique 18/20w

1300 lumens

 

je met cette dernière valeur car ce type d'éclairage peut être intéressant pour un espace spécial pied mère, ça ne coûte vraiment pas chère de s'équiper avec 2 ou 4 néons 18w.

 

Le substrat

si vous voulez juste garder un PM le temps d'une session pour une raison X ou Y alors je pense que le substrat a peu d'importance, mais si vous souhaitez garder longtemps un PM en vie alors il faudra opter pour le seul substrat nourrissant : la terre. choisissez alors un terreau riche, afin de limiter au maximum les apports d'engrais et pour ne pas devoir faire un root trimming toutes les deux semaines. vous pouvez aussi ajouter de la perlite ou de la fibre de coco afin d'éviter que la terre se tasse, entrainant une asphixie racinaire.

 

 

L'engraissage

pour les PM, il est préférable de ne pas engraisser car des sels risquent de s'accumuler dans la motte de terre centrale (celle que l'on ne peut pas remplacer avec un root trimming), de plus, un apport azoté ralentis la prise des boutures et augmente le risque d'échecs préférez un root trimming régulier plutôt qu'un apport en engrais.

 

 

à faire/ne pas faire

les pieds mères n'ont pas besoin d'un pot énorme, du 15*15*15 suffit a mon avis. Affin d'avoir un maximum de branches, il est presque indispensable de palisser.

70370.jpg

(plante mère de white russian palissée vue d'en dessous)

 

Lorsque vous prélevez des boutures, vous pouvez ne pas couper une branche en entier, laisser au moins 1 nœud pour que la branche reparte rapidement.

7abe76.jpg

(en rouge l'endroit de coupe, en bleu les branches tertiaires qui vont repartir)

en détail :

165fc.jpg

étape 1 : rien fait :-P

4672fd.jpg

étape 2 : visualisation de l'endroit de coupe

5d6023.jpg

étape 3 : coupe (on voit bien la petite branche qui va repartir d'ici quelques jours)

790179.gif

cette technique n'est pas forcement a faire a chaque prélèvement de boutures, c'est au feeling.

 

taille pour garder bas un pied mère :

il est très important de garder des départ de branches le plus bas possible sur le PM . ceci afin de pouvoir tailler les parties hautes et faire repartir le PM de plus bas . sinon le PM sera de plus en plus haut au fil des années et cela ne nous arrange pas . il faut garder les PM sous un éclairage puissant pour que les départs de branches basses ne meurent pas.

 

le PM au fils des mois va prendre quelques centimètres de hauteur. si vous disposez d'un espace avec beaucoup de hauteur' date=' sa ne vous pausera pas de soucis (a moins que vous ne gardiez votre PM une grosse dizaine d'années sans gerer sa hauteur).

 

Cependant, la plupart du temps les espaces dédiés aux PM ont une hauteur restreinte et gérer la hauteur est alors obligatoire. le pied va donc gagner quelques centimètres au fils des mois, malgré les tailles de boutures. ça peut paraitre négligeable, mais au bout de 3 ans cela peut représenter une 20aine de centimètres.

 

il faut couper les parties "vielles" les plus hautes du PM. les départ de branches en dessous de l'endroit ou on a coupé ainsi que les autres branches vont alors se développer. ces autres branches sont plus basses, on a donc gagné quelques centimètres, ce qui représente quelques mois de pousse du PM. Vous l'aurez compris, il est primordial de garder des départs de branches basses en vie. on fait cette manipulation d'entretien tout les 6 mois environs. au final , on garde un PM compacte qui ne va presque pas évoluer en hauteur au fil du temps.

 

voici ce que cela donne en image :

 

premier exemple, un PM de kali mist vieux d'environ 2 ans (au centre) .

[img']https://img184.imageshack.us/img184/3672/38177028ng5.jpg[/img]

on commence par prélever les grosses boutures, bref, l'entretient habituel du PM.

 

la branche visée couvre de nombreux départs de branches basses et est un peu haute a mon gout. elle est donc éliminées ainsi que deux ou 3 autres branches plus courtes mais néanmoins gênantes.

50899897av7.jpg

les départ de branches entourés en rouge vont profiter de la suppression de la branche. ils sont situés plus bas que les sommets coupé, les PM va donc se développer par le bas, on gagne ainsi en hauteur.

73820554wn7.jpg

75235309gd0.jpg

voila ce qu'il reste du PM après la manipulation. je lui ai laissé juste ce qu'il faut pour qu'il reparte bien après cette douloureuse taille. Ne coupez pas trop, le PM pourrait ne pas s'en remettre. gardez en tête qu'il faut essayer de conserver une forme de "bol" dans l'ossature du PM, ceci assure la meilleure distribution de la lumière sur le PM.

 

j'ai répété l'opération avec un autre pied-mère âgé de 2 ans et demi.

57157094yp4.jpg

la branche en rouge est bien plus haute que les autres, je l'ai donc supprimée

 

voila ce qu'il reste du PM apres l'opération.

52046251pj4.jpg

la encore, pas d'inquiétude a se faire, il reste a ce PM largement de quoi repartir.

 

c'est une opération qui peut paraitre délicate mais qui est en réalité très simple a réaliser. Il faut juste bien sélectionner les branches gênantes a éliminer.

 

 

technique de sélection pour avoir un bon phénotype a partir de graines de la même variété:

quand vous avez planté vos graines, il faut numéroter vos plantes.

puis bouturer chacune d'entre elle en oubliant pas de les numéroter elles aussi.

vous pouvez passer le pied issu de la graine ou la bouture en floraison, vous pouvez choisir par rapport a ça :

PASSER LA BOUTURE EN FLO :

avantage : sûreté, même si la bouture meurs, tu perds du temps, mais tu pourra toujours rebouturer la mère issue de la graine.

inconvénient : tu dois attendre le temps que la bouture enracine avant de passer en flo.

PASSER LA GRAINE EN FLO :

avantage : rapidité, tu passe direct en flo après le prélèvement de bouts.

inconvenant : il y a un rique, si la bouture au bout de 15jours ne prend pas, c'est dur d'en reprendre une a flo+15 :-?

ensuite, commencez par virer les éventuels mâles (sauf si vous comptez hybrider :lol:) quand ils se déclarent et choisissez ensuite a la fin de la floraison celle qui vous plais le plus (meilleur rendement, meilleur goût, etc...) puis gardez uniquement la bouture(ou le pied issu de la graine) correspondant qui deviendra un pied mère.

 

une pied mère peut être gardé assez longtemps,sachez toutefois qu'il perd de la vigueur avec l'âge. pour qu'il soit toujours en bonne santé, il existe une technique : le root trimming

 

ROOT TRIMMING :

cette technique consiste a retirer une partie de la masse racinaire et la remplacer par de la nouvelle terre.

 

sanstitre1vn7.jpg

première étape :

sortir la plante du pot et affuter un couteau :-P

deuxième étape :

retirer entre 1 et 2 cm de terre de chaque cotés de la motte, c'est plus facile avec un pot carré ;-)

troisième étape :

retirer entre 2 et 3 cm de terre sous la motte.

quatrième étape :

remettre un peu de terre au fond du pot, poser la motte, puis compléter les coté avec du terreau.

 

contrairement a ce qui est marqué dans le guide sur les bonsaï ' date=' je déconseille fortement de faire un roots trimming sur une plante bien fatiguée . J'ai perdu plusieurs PM comme ça . il vaut mieux faire le roots-T avant que les signes de fatigue n'apparaissent . si on veut tout de même trimmer une vielle mémère toute fatiguée , on prendra soin de lui redonner des forces avant de procéder , c'est a dire de lui fournir de l'engrais (par voie racinaire et/ou foliaire) . prendre une bouture de secours peut etre utile pour prévenir une éventuelle mort du PM a ce stade de "sauvetage" . il est bien entendu préférable de ne jamais se retrouver dans cette situation , voila pourquoi il faut trimmer les pieds avant qu'ils ne montrent trop de signes de "fatigue" .[/quote']

 

liens divers pouvant aider :

faire un bonsaï de vos pieds mères, une technique pratique pour les petits espaces

une FAQ sur le palissage

une FAQ sur le bouturage

 

 

en espérant avoir été clair, byebye

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tuto pour les plants-mères, je suis moi-même en train de réaliser un plant-mère à partir d'une bouture d'une inconnue que j'ai faite en outdoor (pour l'instant, elle fait ses premières racines, et le tout, sans lampes, sans rien, juste sous le velux :-), je verrai par la suite si je vais me lancer dans une culture indoor ou pas, sinon, je la laisserai comme plante d'intérieur jusqu'à avril 2008 :-).

 

Sinon, juste une petite remarque : là où tu coupe, c'est l'apex, non ? Car il est extrémement difficile de faire partir un apex en boutures, si c'est pour crée des branches secondaires, je comprends, mais si c'est pour en faire des boutures, alors là, je comprends pas :-?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi SpeedJ,

j'ai rajouté un photo pour montrer ou je coupais, j'ai jamais eu de probleme a cause de ca.

j'ai actuellement 13 boutures en cours, 4 ICE, 5 White russian et 4 White russian x skunk on verra ce que ca donne, je posterais ptetre des photos mais je vois pas pourquoi ca serais difficile de bouturer un apex.

bonne chance pour ta plante mere, bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop l'ami !!!

je vois que les boutures poussent bien mieux chez toi, bien joué :-P

sympa le p'tit tuto, tu devrais faire un suivi pour montrer comment bien tailler en même temps.

sinon pour l'apex, y'a pas de problèmes, je dirais même que moi elle était souvent plus vigoureuses que d'autres.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

très bon tuto, je trouve que ca manquait vraiment une bonne vielle faq sur les memeres.

 

Alors étant un débutant complet dans le bonzai, j'ai deux trois propositions d'amélioration

 

- Je ne comprends toujours pas très bien ou couper. Pour moi si je suis le raisonnement, la plante grandi d'un noeud à chaque fois et va arriver énorme en finale.

 

- Il serait judicieux de nous faire un shéma à partir d'une plante de taille moyenne séléctionnée pour etre un pied mere et expliquer les différentes étapes afin de la préparer. (Je ne parle pas de détailler le palissage, mais bien de nos expliquer les bon reflexes à avoir, comment penser son bonzai etc...)

 

- détailler l'éclairage nécéssaire pour un pied mere

 

- le programme d'engraissage (je crois savoir que c'est la moitié des doses prescrites)

 

- la transcription du 15x15x15 en litre pour les boulets (merci d'avance :-P)

 

- Le prélevement des boutures et les tailles d'entretien

 

T'avais dit de se lacher sur les com je me lache lol!

 

merci pour le tuto :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous,

merci de contribuer a l'amélioration de ce guide,

Je ne comprends toujours pas très bien ou couper. Pour moi si je suis le raisonnement' date=' la plante grandi d'un noeud à chaque fois et va arriver énorme en finale.

[/quote']

as-tu vu la nouvelle image, je pense qu'elle est assez claire. pour le raisonnement, c'est ça. mais cette technique n'est pas forcement a utiliser a chaque fois ,tu peut couper carrément des branches quand tu en arrive aux branches tertiaires, et mêmes après.

Il serait judicieux de nous faire un schéma à partir d'une plante de taille moyenne sélectionnées pour être un pied mère et expliquer les différentes étapes afin de la préparer. (Je ne parle pas de détailler le palissage' date=' mais bien de nous expliquer les bon réflexes à avoir, comment penser son bonzai etc...)[/quote']

ok, c'est noté, je vais faire ça avec mes NLX, ça illustrera a la fois la technique de sélection et détaillera bien les étapes.

- détailler l'éclairage nécessaire pour un pied mère

- le programme d'engraissage (je crois savoir que c'est la moitié des doses prescrites)

ça je pense que c'est comme une plante en croissance normale, personnellement je ne suis pas pour l'engraissage massif, tu engraisse gentiment, la moitié des dose prescrites environs (1 ou 2 ml/L de biogrow par exemple), et si tu repère un début de carence tu fout la dose qu'ils dissent (4ml/L de biogrow) dans ton prochain litre d'arrosage.

- la transcription du 15x15x15 en litre pour les boulets

lol c'est vraiment pas compliqué ! un dm3 = 1L,donc 1.5dm3 = 1.5*1.5*1.5=3.38L (tu prend une valeur qui s'approche (3,4 ou 5L)

 

voila, a bientôt pour les majs avec la NLX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

 

 

- détailler l'éclairage nécessaire pour un pied mère

- le programme d'engraissage (je crois savoir que c'est la moitié des doses prescrites)

 

 

ça je pense que c'est comme une plante en croissance normale, personnellement je ne suis pas pour l'engraissage massif, tu engraisse gentiment, la moitié des dose prescrites environs (1 ou 2 ml/L de biogrow par exemple), et si tu repère un début de carence tu fout la dose qu'ils dissent (4ml/L de biogrow) dans ton prochain litre d'arrosage.

 

Ok je sens bien que c'est comme pour une plante en croissance, mais meme sous 250 mh qui n'est pas une grosse config, je met plus d'une plante.

 

ce pourrait etre intéréssant de détailler l'éclairage pour un seul pied mere, 2 ou 3. Genre un ratio nbr watt/pied mere. (je sais pas si c'est faisable mais une approx pour "nous les nuls"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tatachristin

 

Excelent le paragraphe sur la lumière, merci!

 

Citation de ptipilon :

 

Je ne comprends toujours pas très bien ou couper. Pour moi si je suis le raisonnement, la plante grandi d'un noeud à chaque fois et va arriver énorme en finale.

 

 

as-tu vu la nouvelle image, je pense qu'elle est assez claire. pour le raisonnement, c'est ça. mais cette technique n'est pas forcement a utiliser a chaque fois ,tu peut couper carrément des branches quand tu en arrive aux branches tertiaires, et mêmes après.

 

Ok je commence à comprendre à peu pret le principe. Mais par exemple, si je coupe une branche tertiaire, y a t-il une chance qu'une pousse reparte sur l'endroit de coupe ou c'est définitif et la branche s'arretera la.

 

Pour prélever une bouture, je coupe tout en bas sur la branche , ca peut repartir de cette facon ?

 

ou alors j'applique le meme principe et je coupe à un ou deux noeuds au dessus de la branche.

 

En photo ce serait top! je t'avoue que j'ai toujours du mal à saisir.

 

merci :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

bonne initiative :lol: .

 

cependant , je trouve aussi que les photo qui montrent les endroits ou tailler trop imprécises . il faudrait en fait une photo avant-taillage et apres taillage .

 

il faudrait aussi montrer comment faire repartir un PM du bas quand il a trop monté et ainsi insister sur l'importance de garder des départ de branches basses .

 

il faudrait aussi parler vite fait du roots trimming qui meme pour un pied mère est indispensable .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez moricio!

 

il va nous détailler bien la coupe sur ses nlx! ca devrait arriver bientot. Par contre hésite pas à mettre ta petite contribution, t'as l'air d'etre bien calé, enrichi cette FAQ les débutants en plants mere comme moi te remercierons!!

 

plus il y a de spécifications différentes, meilleure sera la FAQ!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il serait utile de préciser que toutes les variétés ne se laissent pas bouturer l'apex aisément. (seulement les branches basses)

 

Pourquoi ne pas séparer le guides en 2 parties car selon la méthode de prélèvement des boutures, la méthode de palissage et de taille est différente.

 

L'une consistant à obtenir le plus de sommités, l'autre visant à stimuler les départs auxiliaires en limitant l'ombrage de ces sommets.

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous, je suis content de voir que ce topic porte interet mais je tiens a preciser une chose tout de suite : je ne suis absolument pas un expert !

si je coupe une branche tertiaire' date=' y a t-il une chance qu'une pousse reparte sur l'endroit de coupe ou c'est définitif et la branche s'arrêtera la ?[/quote']

je ne sait vraiment pas ... désolé de ne pas pouvoir t'aider.

je trouve aussi que les photo qui montrent les endroits ou tailler trop imprécises . il faudrait en fait une photo avant-taillage et après taillage
ok' date=' je vais faire ça
il faudrait aussi montrer comment faire repartir un PM du bas quand il a trop monté et ainsi insister sur l'importance de garder des départ de branches basses

si tu eut bien m'aider a faire cette FAQ, j'accepte volontiers, surtout que tu as l'air bien calé sur le sujet n'hésite donc pas a me communiquer ça par MP ou même directement sur ce topic. je t'avoue franchement que je ne sait pas comment faire ça. je vais aussi faire une petite recherche sur le root trimming voir ce que je pourrais insérer dans ce topic.

Par contre hésite pas à mettre ta petite contribution' date=' t'as l'air d'etre bien calé, enrichi cette FAQ les débutants en plants mere comme moi te remercierons!!

[/quote']mdr ok j'avais pas lu, je rejoins parfaitement ton avis :-P

Il serait utile de préciser que toutes les variétés ne se laissent pas bouturer l'apex aisément. (seulement les branches basses)

si tu as exemples a donner, je ferais un paragraphe la dessus

 

en tout cas encore merci a tous, et surtout n'hésitez pas a dire ce que vous savez !

byebye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tatachristin, Salut a tous,

 

Comme toi je ne suis pas expert. Je travaille depuis quelques semaine sur le tuto du site Bansaï canabique :

Méthode bansaï par SHEPAKOIFER

 

Pour la branche tertiaire oui cela repousse :-P au moins chez moi.

 

Pour les apex j'ai pas encore eu d'echecs mais j'ai ma super bouturette (oh les chevilles)

 

Bonne continuation a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

lol sa doit faire 3 ans que je n'avais pas lu le guide sur les bonzai déja présent sur le site ^^ . ben il est très bien fait et l'auteur est plus compétent que moi en bonzaiage (je suis loin d'avoir un aussi bon rapport santé/taille des pots) . bref , ce guide étant deja très complet , je pense que seul un petit doc explicatif sur comment et ou tailler serait plus profitable :-P .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous papy et moricio,

Pour la branche tertiaire oui cela repousse :lol: au moins chez moi.
ok, je vais rajouter ca :-P

pour le lien du guide de "bonsaillage", je l'aivais deja lu, et il est deja en lien tout en bas de page.

merci de votre aide en tout cas, bye

PS je met a jour le premier post juste apres la soumission de celui-ci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tatachristin, salut a tous.

 

Juste pour te demander de mettre une date de mise a jour sur ton guide pour informer ceux qui arrivent :-P (décalage question/guide)

 

Et aussi vas y fais nous ça bien :-P Joli tes macros.

 

Par contre tu dis palissage obligatoire ce qui est opposé au tuto bansaï. Donc il te reste plus qu'a faire une comparaison des 2 méthodes. :lol:

 

Bonne chance a bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut tout le monde ! Je suis nouveau sur le site que je trouve excellent, j'aimerais d'abord dire merci à tous ceux qui contribuent à l'ameliorer sans cesse et partagent leurs connaissances.

 

J'ai une question avant de me lancer dans ma première culture indoor, concernant la technique de selection pour avoir un bon phénotype... Quelle est a votre avis la meilleure technique: passer le pied issu de la graine en floraison après une (courte) periode de croissance ou placer la bouture en floraison ?

En fait je me demande si la plante issue de la graine n'est pas plus vigoureuse que la bouture correspondante...

 

Voilà, en esperant que j'ai été assez clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

pour ta question, tu peut partire des deux, pour moi, il y a des avantages et de inconveniants aux deux,

PASSER LA BOUTURE EN FLO :

avantage : sureté, meme si la bouture meurs, tu perds du temps, mais tu poura toujours rebouturer la mere issue de la graine.

inconveniant : tu dois attendre le temps que la bouture enracine avant de passer en flo.

PASSER LA GRAINE EN FLO :

avantage : rapidité, tu passe tirect en flo apres le prelevement de bouts.

inconveniant : il y a un rique, si la bouture au bout de 15jours ne prend pas, c'est dur d'en reprendre une a flo+15 :-?

voila, je vais rajouter ca au guide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.