Nouveau placard - sativa scrog


Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Pour des raisons de discrétion, je compte me fabriquer un nouveau placard...

Pour le moment je table sur un scrog de sativas (12 à 15 semaines de floraison)

En dimension, je suis deja plutot fixé, environ 0.5/0.6m2...

En hauteur c'est la que ça coince avec le choix des lampes....

D'un coté j ai la mg 200W, qui peut etre pas mal en scrog. Mais l'ennui c'est qu'elle est top en vertical du coup je devrait encore prévoir de la hauteur.

De l'autre je peux mettre 2*110W de turbo néons, répartition plus uniforme, et pas de soucis à la verticale... Du coup je peux mettre un compartiment dédié a l extra / filtre a charbon au dessus, sans dépasser disons 1m20( pots de 15cm+60cm de plantes+15 de turbo neons +30cm pr l extra)

 

Qu'en pensez vous, comme optimiser au mieux ce placos ? Merci d'avance à tous les experts en "micro" culture

 

Titoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Mon placos fera 0.5/0.6 m2 avec une hauteur encore inconnue... Donc pour le moment je l ai pas donc je peux pas trop le dessiner, mais c'est vraiment tout bete...

Pour les Tn l avantage est que ca coute moins cher niveau neons croissance et flo, par rapport aux mg ou faut tout racheter...

D'autres avis ?

 

Titoon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moi je te conseillerai plus une mg200-300W car la pénétration lumineuse sera plus importante que des néons. Tu peux la positionner à l'horizontale pour justement conserver cette pénétration lumineuse, il te suffit juste de bricoler un réflecteur classique pour qu'il atteigne les dimensions de ton placo (50cm*60cm) et qu'il n'y ai pas de perte.

Les réflecteurs verticaux apportent une meilleure homogénéité de la lumiére mais font perdre en pénétration, car la lumiére est "réfléchi" de nombreuse fois avant d'atteindre tes plantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour!!!

 

et pourquoi pas mettre ta mg a l'horizontal, avec un bon vieux reflecteur classique (ou un spécial mg, mais horizontal)?

j'ai expérimenté la postion verticale, donc au beau milieu des plantes (voir jdc dans signature), mais le truc c'est que sa bouffe pas mal d'espace, sacré diamètre ces bêtes la...Interessant pour du one bud, ou l'ampoule couvrira toute la longueur des buds.

mais pour du scrog, autant la mettre a l'horizontal, le but étant de privilégier la surface eclairé plutot que la profondeur de la pénétration lumineuse...

 

Ce n'est que mon humble avis!

 

a+

 

edit: plus rapide que mon ombre, troma!

 

edit2: si je peux me permettre de citer une partie d'un Mp de psychopatherapeute sur la question mg horizontale ou verticale:

Pour ce qui est de la position horizontale ou verticale de l'ampoule MG' date='c'est faux aussi,de tests poussés ont était effectués avec des MG et que ce soit en position horizontale ou verticale on peut obtenir au maximum les mémes résultats,cependant l'ampoule vertical donne de bons résultats plus facilement d'ou son intéret et en plus pas de réflecteur à acheté donc un p'tit plus pour l'économie.

[/quote']

Conclusion, a part une question de hauteur de placard...kiff-kiff entre horizontal et verticale.

n'ayant jamais cultivé sous turbo néons, je m'abstiendrai de parler d'eux!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Merci de vos réponses, fab74 et troma...

Effectivement la mg peut etre pratique a l horizontale. Je n'ai pas envisagé vraiment ce cas de figure car :

en scrog, je verrais + des neons, qui pour une meme puissance lumineuse qu'une mg, répartissent bien mieux la lumière, certes la pénétration est plus faible mais comme il s 'agit d' un scrog ca importe peu.

Avantage aux Tn pour le Gain en place ( hauteur )

 

Pour le sujet mg vertical, ben surtout pour un scrog c'est efficace, avec bien sur un très bon réflecteur, car justement c'est calculé pour permettre d'éclairer une surface + conséquente, avec par contre une perte de pénétration lumineuse... Mais bon c'est net que c est de la perte de place monstre...

 

Pour les turbo neons, on parle de très bonne efficacité, comparable au mg... du coup je prefererais investir dans des turbo neons, sauf si bien sur quelqu un peut me confirmer qu'une mg 200W sera + efficace....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Trop novice pour oser te conseiller telle ou telle solution, par contre, je viens de démarrer une culture qui ressemble à ton projet.

C'est un petit placard de 80x60x100 sous MG200 à l'horizontal.

 

Les filles sont encore en pleine croissance mais tu pourra te rendre compte de ce que ça donne niveaux encombrement et tout dans un placos de cette taille (100 de haut c'est trop just, faut plus pour le confort de maintenance).

 

Très bonne culture,

 

 

Juan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

perso et ayant un micro placard (0.6x0.65x1.4) et ayant fait pousser une session de cinamon je ne peux que te conseiller une 250 w shp cooltubé car tu n'auras jamais autant de rendement avec des turbo ou une mg.

 

je posterai une tof de ma configue se soir car la je suis au bureau.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Titoon, pour un SCROG en petite surface, les T.N n'ont plus à démontrer leur efficacité. Ainsi qu'un contrôle plus aisé de la température interne du placo.

 

Par contre, une paire de T.N ainsi qu'une MG pour ta floraison, tu y gagnerait en spectre (K°)

 

Juste une petite remarque pour Mfdoom :

Pas d'accord pour le plus haut rendement des HPS basse puissance, un S.C.R.O.G sous T.N et/ou MG équivalente donne selon le cultivateur un aussi bon, voir, meilleur rendement qu'un One-Bud sous HPS.

 

Même en SCROG sous HPS, le plus haut rapport lampe distance / plante en petite surface de culture fait pencher la balance en faveur des T.N et MG.

 

A l'inverse, je m'incline pour le rendement, et ce pour la majorité des technique de cultures, si l'on vient à parler d'HPS de puissance de 600 à 1000w (avec conditions climatiques sous contrôle ...)

 

;)

 

Lat'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Même en SCROG sous HPS, le plus haut rapport lampe distance / plante en petite surface de culture fait pencher la balance en faveur des T.N et MG.

 

d'accord avec toi jahroide dans le cas d'une hps sans cooltube mais je parle d'une experience personnel et avec cooltube sachant que tu peux raproché ton point lumineux a 15 cm de la canopé .

 

250 w shp cooltubé

 

et bien je suis sur q'une 250 w shp cooltubé tu y gagnes.(meilleure spectre et meilleure pénétration lumineuse)

 

citation guide sur les lumieres horticoles.

 

Les lampes à iodures métalliques (MH) et les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont les plus efficaces sources de lumière électrique disponibles pour le jardinier d'intérieur. Ces ampoules sont une source ponctuelle de lumière, contrairement à une source linéaire comme les tubes fluorescents. Parce que la lumière rayonne à partir d'un point, c'est plus intense et cela peut pénétrer les feuilles et illuminer un volume plus profond que les tubes fluorescents.

 

edit=

 

photo du placo 60x65x1.40=4 cinamons en 12/12 direct et une bouture four ways sous hps 250 w cooltubé

 

bad88.jpg

 

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salutations

j'attaque un scrog en 60x60x110...

J'ai énormément lu sur le sujet et du haut de mes conclusions de l'ensemble de mes recherches (soyez sur que j'y passe du temps mais je suis novice donc pas d'experience) [ndr : oui pas top hein...] il m'a l'air important de trouver le meilleur compromis entre chaleur/spectre/penetration.

Je crois qu'une HPS cooltubée (250w dans mon cas) s'impose derechef.

Mais ce ne sont que des conclusions de novice que je m'aprète toute fois a tester

feedback soon :-(

 

hardware placard :

surface 0.36m²

adjust a wings 0.3m²

hps 250w cooltubée ou du moins extractée

le tout pour 4 pieds en terre engraissés a l'ancienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.