Nouvelles pousses : nervures jaunes...


Messages recommandés

Bonjour a tous, j'espere que vous allez pouvoir m'aider parce que là, je bloque.

Depuis plusieurs essais, la quasi totalité de mes plantes sont atteintes : les graines germent, poussent, font une paires de lames, et a la deuxieme paire les pousses sont vert tres clair voir jaunes, quand elles grandissent un peu ca verdit mais pas uniformément, comme vous le verrez sur les tofs.

 

 

In/Terre

-variété : 5 indoor mix, donc je sais pas. A noter que ce sont des graines qu un pote m a donné qui ont quasi 1 an.

-age : 12 jours, je les trouve en retard d ailleurs.

-partie atteinte : toutes les feuilles vu l age des plantes, mais surtout les jeunes pousses.

-date dapparition du problème: dès l apparition du deuxieme etage

-évolution du problème et de la plante: les jeunes pousses sont jaunes, puis quand les feuilles grandissent, les nervures restent jaunes, autour ca verdit un peu...

-surface et hauteur de lespace: 90x60x120 env, entièrement recouvert de bache blanche/noire pour eviter un possible dégagement de gaz de colle du contreplaqué

-lampe utilisée: eco-light 125W croissance, reflecteur martelé

-distance lampe/plante: 15/20 cm

-cool tubée ou non: non

-cycle lumineux: 16/8

-température: 19 a 22.5° en général

-hygrométrie : La c'est pas terrible, 38% a 80 %, malgré un brumi ultrason. Généralement je suis dans les 45% lampe allumée.

-extraction utilisée: Extracteur de gaine 150m3

-ventilation utilisée: Sunon (120m3 je crois)

-cycle dextraction et de ventilation: extraction en meme temps que la lampe, ventilation en 15mn ON/OFF 24/24, pour essayer d'augmenter l humidité.

-indiquez le substrat utilisé: terreau boutures avec perlite, vermiculite et hydrogel. C est un terreau préparé par mon grow shop dealer,puis ce sera du all-mix pour le rempotage.

-taille des pots: Pots a semis, 5x5x7 un truc comme ca.

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence darrosage engraissé: tous les 2/3 jours selon le terreau, elles n ont eu que de l eau au debut, puis de l'eau avec du boost a racines, 1ml/L au lieu de 2 a 5 ml. (elles sont petites quand meme!)elles ont le droit a 5 ml environ.

 

J ai pensé au ph mais je le corrige, peut etre l air est il trop sec ? Ceci dit, avec plus d humidité sur mon essai precedent j ai eu le meme pb. ALors quoi ?

 

Vue globale:

9921.jpg

 

En détail sur ma préféré, qui commence enfin a avoir des racines!!! fo que je rempote celle la

491d41.jpg

 

2 autres sont dans le cas, 2 n ont rien mais me paraiisent triso

afcfed.jpg

eec18d.jpg

476828.jpg

 

J'espere avoir été complet, pas vous avoir trop saoulés et espere surtout.... de l aide !!!! Merci, ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

As tu du lino chez toi ??? Si oui désolé pour toi.

 

Depuis plusieurs essais' date=' la quasi totalité de mes plantes sont atteintes [/quote']

 

Combien d'essais ? et quasi totalité sa veut dire des exceptions ??

 

indiquez le substrat utilisé[/u]: terreau boutures avec perlite' date=' vermiculite et hydrogel. C est un terreau préparé par mon grow shop [b']dealer[/b]

 

:-( J'esperes qu'il sait ce qu'il fait :-P

 

Par contre pour le boost racine je crois pas qu'il y ai un soucis si tu mets les 4 ml.

 

En attendant de meilleurs conseilles.

 

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J ai effectivement du lino dans la piece, mais pas dans le placard. J ai deja pensé a ca mais le lino n est pas eclairé, pas chauffé,il est quasi neuf et il n est pas collé, donc le dégagement de gaz, je suis perplexe, surtout que je connais plusieurs personnes qui cultivent avec du lino dans la piece, en prenant moins de precaution d hygiene que moi, et eux pas de probleme.

Les exceptions sont les deux qui ne sont pas (encore) atteintes. Sinon ca fait deux fois de suite a partir de graines.

 

T inquiete, le gars qui fait le terreau boutures sait ce qu il fait, c est un ancien chercheur sur le devellopement cellulaire des bananiers, un truc comme ca, callé quoi. De plus, j ai deja utilisé ce terreau avant d amenager ici, et pas le moindre probleme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j avais oublué de préciser, meme si j ai du rempoter car les racines depassaient enfin des petits pots, les plantes en surface stagnent depuis plusieurs jours, aucune evolution, ni en bien ni en mal.

 

Merci a ceux qui auraient une idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense au lino aussi ...

sinon j'ai un ami qui a heu ce probléme mais cetait son empoule qui était naze.tu as deja essayer de leur doner un rien d'azot même si elle sont pitite lol ^^ ou sinon change de terreau on sais jamais .

 

a+ et courage ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu as déjà eu le problème, que la maladie était sur tout tes plants, c'est que le problème vient d'un élément global de culture : terreau, eau d'arrosage ( t'arrose pas avec de l'eau trop froide), éclairage, hydro

j'ai un propblème similaire en ce moment alors j'ai isolé les plants par pairs : deux pousses dans du terreau différent, deux pousses avec une lumière différente ( sur mon bureau à l'air libre) deux pousses sous serre ( hydro) deux pousses arrosées avec une eau différente

pour l'instant je m'oriente vers un problème du à du terreau soit disant pas engraissé.

Désolé je peux pas t'aider plus, moi j'ai trouvé que ça pour déterminer le problème afin de pas foutre en l'air une session entière

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les gars. L ampoule est neuve donc j exclu, l eau, c est l eau du robinet, reposée 24h ou plus, corrigée, et je la met dans de l eau chaude avant d arroser ( en bain marie donc) avant d arroser, pour qu elle soit a bonne temperature. Je m oriente plutot vers le terreau, depuis le rempotage en all mix des 3 survivantes, 2 vont visiblement mieux.

Je vous remercie et si vous avez d autres idées, le probleme n est pas a 100% réglé, et je fais peut etre fausse piste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous.

Visiblement je n en ai pas encore fini avec mon problème. Si le probleme vient du lino, que puis-je faire, sachant que je ne peux pas l enlever, étant en location.

Et comment se fait il que toutes les plantes ne soient pas touchées de la même facon ? A conditions strictement identiques ?

 

f5a9f3.jpg

Celle ci va bien malgré sa lenteur...

 

fe4f83.jpg

Par contre celle-ci est très décolorée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour djay2903 ,

 

Mouais ... la lumière , dans ton cas, c'est vrai , il y a des similarités.

 

Ce qui me gêne un peu , c'est au niveau de ton usage du stimulant racinaire, tu n'en mets pas à chaque arrosage j'espère ? J'ai pas tout compris dans ce que j'ai lu , mais , je dis ça , au cas où ... (1 fois à chaque rempotage, cela suffit , plus, c'est vite du luxe , voir de l'excès )

 

Tes conditions climatiques ont l'air correctes, ainsi que ton le reste. Le lino, je veux bien , ou une intoxication environnementale , pourquoi pas ... (fumée de cigarette, peintures, produits chimiques à proximité , etc ) mais, les plantes intoxiqués au lino, de mémoire, n'ont pas vraiment cette "tête" là mais , "why not" ...

 

Une autre hypothèse: ton rempotage , quel méthode ? Tasse tu un peu le substrat avant pour qu'il n'y ai pas de poches d'aire. Comment procède tu ? Tes pots, sont-ils bien désinfectés et rincés à l'eau ... beaucoup de question mais parfois, cela peut venir de choses très simples.

 

Cordialement.

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salutatis.

Non je ne mets pas de root juice a chaque arrosage ! Seulement au rempotage.

Pour les conditions climatiques j ai enfin réussi je pense a affiner mes reglages pour tourner entre 60 et 80% d'hygro, la temperature est toujours restée dans les normes.

Sinon le placard est installé dans ma chambre, dont je ne me sert plus que pour ca, pas de produits pétrochimiques a proximité (je suis a 100% pour le bio), on ne fume pas dans cette piece, c est devenu leur piece en gros.

Pour le rempotage, oui je tasse légerement le terreau, je ne savais pas que c était pour les poches d air, mais j ai toujours fait comme ca et jusque la je n avais jamais eu de souci.

Je tient à préciser que je suis hyper méticuleux et que tout ce qui touche de près ou de loin la culture est désinfecté systématiquement.

En tout cas merci pour toutes ces pistes que tu m apporte, si toi ou quelqu un d autre a des avis je suis prenneur !!! Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je pense que c est bien le lino car j ai essayez une culture sous neon dans une box hermetique en aspirant l air de la maison rempli de lino et les feuilles les plus pres des neons se decolore comme les tiennes avec les pointes des feuilles du bas cramer et je mense que tous les lino ne font pas tous les meme symptome aurevoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi!

moi je pense pas au lino!

j'ai une ecolite 125W pour mes mamans et c'est un placard en agglo home made!

j'ai un autre agglo pr la flo et aucun probleme!

je suis quasiement sur que ca viens de l'agglo car j'ai déplacer mes plante dans le placard a flo (ms en croissance) et ce qui repoussait était vert!

ca fai 5 jiours ke je les ai remisent dans le placard sous la éco donc je verrai bien quel est la couleur de ce qui repousse!

 

en quoi est fait ton placard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut a toi!

moi je pense pas au lino!

j'ai une ecolite 125W pour mes mamans et c'est un placard en agglo home made!

j'ai un autre agglo pr la flo et aucun probleme!

je suis quasiement sur que ca viens de l'agglo car j'ai déplacer mes plante dans le placard a flo (ms en croissance) et ce qui repoussait était vert!

ca fai 5 jiours ke je les ai remisent dans le placard sous la éco donc je verrai bien quel est la couleur de ce qui repousse!

 

en quoi est fait ton placard ?

 

J'ai pas tout compris là.

C'est moi? ou bien.....

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh... ou bien !!!

 

Bon je viens de passer une heure chez mon grow shop, lui pense a une cause environnementale. Non pas le lino, mais la peinture, qui as ete refaite en avril avant que j aménage.

En y repensant, vu que ca me l' a fait me semble il a chaque fois depuis que je suis ici, malgré une premiere tentative avec le placard dans la cuisine (pas de lino), je me dit qu il y a des chances que ce soit cela, tout l appart ayant été repeint.

Pour l agglo peut etre aussi mais il n y a pas 1 cm2 qui ne soit recouvert de bache horticole

 

Que pensez vous du silicium pour aider mes petites a résister a cet air pas bon ? Plus des plantes dépolluantes, mais ca c est chaud car je suis obligé de fermer les volets en permanence (suis au RDC), voisins oblige.

 

J'suis dèg je vais pas encore déménager, ca fera 3 fois en 2 ans !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ca doit etre l air de ta maison qui est pollue comme chez moi car eyant eu des gros probleme avec le lino je l ai enlever( j en avait que dans cette piece et la miracle sa pousse niquel puis c est dernier temps avec le froid de dehors,le chauffage monter a fond et les fenetres fermé, mes plantes tire un peu la gueule et pousse moins vite(ca tige et les intersections sorte presque plus avec les pointes des feuilles du bas necroser meme rouiller donc j ai pris l air frais de dehors(ca fait 2 jours)et ca a l air d aller mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme c est que les voisins passent a 1m50 de la fenetre de la piece pour rentrer chez eux donc faire passer une gaine ca va pas etre top discret. De plus il faudrait que je chauffe l air...Sinon il va faire 2 degrés dans le placard !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.