Placard homemade


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite démarrer une culture en placard et je n'ai pas de réelles compétences en la matière. Pour des raisons médicales, je me lance quand même ...

 

 

Je suis avec grande assiduité ce site depuis presque six mois, peut être un peut trop longtemps car je sature d'informations.

 

Mon placard doit être au maximum autonome et j'envisage de le construire avec des éléments automatisés et, pourquoi pas, réaliser un automate programmable pour le piloter, s'achant que l'autonomie souhaitée est actuellement de 5 à 7 jours, cce qui est beaucoup.

 

Mais nous n'en sommes pas encore là :D

 

donc voici le placard :

ede35.jpg

 

 

Ma question est (sont) :

 

- Une 400W HPS vous semble elle de bonne puissance en flo ??

 

- J'ai mis une VMC standard qui rejette à l'extérieur de mon joli grenier aménagé à l'occation. c'est assez selon vous?

 

- est-il possible de cultiver six pieds en scrog ?

 

Merci d'avance à toutes et à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

wahou joli placard !!!

Je pense que la 400 rentrera dedans si tu y mets un cool tube.

Pour ton extraction, tu devrais indiquer le débit...

 

Par contre, si ça rejette à l'extérieur, pense à mettre un filtre à charbon pour gérer les odeurs.

Sinon, grenier... j'espère qu'il est bien isolé parce que sinon l'hiver ce sera gérable (avec la lampe qui chauffe... quoi qu'en période de nuit, à voir); mais en été... ça risque de monter haut en température.

 

Pour le nombre de pieds dans ton espace, il y a un guide sur le sujet, jettes y un oeil.

 

A+ et bonne future culture (avec un JDC, vu la propreté de ton install, tu risques d'en faire un très sympa).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ta réponse Arboriginal.

 

Pour l'odeur, il n'y a pas de problèmes je pense car je rejette vers une sous-pente et derrière les tuiles de la maison sous vents dominants en ville où beaucoup d'autres odeurs voyagent.

 

J'ai plaqué le grenier avec derrière une couche de laine de verre. Ceci dit, mes mesures en été et en Hivers démontrent bien une température en nette correspondance avec l'extérieur, surtout en été !!

 

Je pense d'ailleurs favoriser les périodes de jour ... la nuit.

 

Pour la 400W j'ai effectivement prévu d'y mettre un cool tube relié lui aussi dans le vide sous la toiture (que d'air).

 

 

pour le rejet vmc j 'ai un kit VMC simple flux ATLANTIC deux vitesses avec 4 piquages sanitaires et 1 piquage cuisine :

 

J'ai mis le piquage cuisine en haut de la flo et un piquage sanitaire plus bas, vers les plants.

 

j'en ai mis deux autres dans les deux petits espaces.

 

Le quatrième petit piquage est bouché.

 

je pense peut etre essayer à blanc avec la lampe quand je l'aurais achetée.

 

Bye bye et peace and love

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Deep !

 

J'ai tenté de faire un "projet" à partir de ta photo et de ce qu etu voudrais faire dans ton placard et je pense que quelque chose dans ce style serait bien:

 

sanstitre2ov9.jpg

 

Espace Flo:

- HPS 400W Cooltubée

- 4 à 6 pots de 11L Terreau (ou plus si tu fais du One-bud à partir de boutures)

 

Espace Croissance et Espace Mamans:- 5 néons de 18W (60cm): 3 cool-whites + 2 daylight

- pots de 3 à 5L pour les mamans et pour les boutures c'est comme tu veux: miniserre + pti cubes de LDR ou de Root-bi serait un idéal mais tu peux faire autrement...

 

Toutes les faces intérieus couvertes de Mylar ainsi que les plafonds, un humidificateur pour l'espace flo et un pour l'espace boutires (les plantes mère ont moins besoins d'une forte hygrométrie mais bon tu peux en mettre un ici aussi).

 

Puisque ce que tu recherches est un système qui soit le plus autonome possible je te dirais de brancher tous les extra/intra sur des thermostats pour qu'ils se déclenchent que lorsque la température devient trop chaude/froide.

 

Pour l'arrosage, je pensais au système blumat (les carottes céramiques) car l'arrosage se fait en continu à partir d'un réserve d'eau (un bac placé en hauteur (au dessus de l'espace boutures par exemple) mais sans risques de sur ou sous arrosage normalement.

 

Il te suffira de faire des mélanges d'engrais un peu plus dilués que la dose prescrite afin de ne pas les bruler par un contact permanent avec les engrais et ça devrait rouler...

 

Pour les boutures, si tu les mets dans un miniserre avec des cubes de LDR ou même de root-bio, je pense qu'un système de goutteur qui envairait de l'eau dans les cubes ou dans les coupelles où se trouvent les cubes 3 fois dans la semaine serait largement suffisant mais il faudrait faire des tests pour bien régler le progrmateur...

 

J'espère t'avoir aidé... Bounanée et bonne chance pour ton projet ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Leblond !

 

Merci pour ta réponse et Whaou ! comment tu fais des dessins comme ça? et si vite? c'est koi ton logiciel ????

 

 

Merci aussi pour tes conseils qui m'aident vraiment beaucoup :

 

Espace Croissance et Espace Mamans:- 5 néons de 18W (60cm): 3 cool-whites + 2 daylight

- pots de 3 à 5L pour les mamans et pour les boutures c'est comme tu veux: miniserre + pti cubes de LDR ou de Root-bi serait un idéal mais tu peux faire autrement...

 

Je pense que je vais essayer d'en mettre 6 car ils se branchent par deux si ma mémoire est bonne. Je vais essayer de trouver des balasts électroniques pour simplifier les branchements et consommer moins d'élec. qu'est ce que tu en pense?

 

 

- 4 à 6 pots de 11L Terreau (ou plus si tu fais du One-bud à partir de boutures)

 

Je vais faire une culture en hydro sur billes d'argile, j'ai l'impression que sa se gère plus facilement en terme d'apports en nutriments. Et puis le côté bricolage avec des tubes des boulons et des fils j'aime çà !

 

Sinon y'a Acid b]

 

qui fait un JDC de fou là JDC de acid

 

Son système a l'air très au point pourrait s'adapter à de la commande programmée (à terme).

 

 

Pour les boutures, si tu les mets dans un miniserre avec des cubes de LDR ou même de root-bio, je pense qu'un système de goutteur qui envairait de l'eau dans les cubes ou dans les coupelles où se trouvent les cubes 3 fois dans la semaine serait largement suffisant mais il faudrait faire des tests pour bien régler le progrmateur...

 

Je suis tout-à fait d'accord avec toi il me reste à imaginer le truc...

 

En attendant, je vais encore essayer de bricoller un peu sur le placard avant de faire l'étanchéité à la lumière et la couche de peinture. Après il faudra trouver le mylard ...

 

encore merci à toi et à tous

 

à très bientôt !

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Re:

 

Whaou ! comment tu fais des dessins comme ça?

 

Grâce à Sketchup un logiciel google gratuit en en français maintenant ^^ !

 

Il pèse pas grand chose et après un peu de temps ou tu galère pour trouver tes marques et comment utiliser les outils de bases qui te servent à construire des placo simples et enuite en passant un peu de temps dessus tu fais te scooltubes, lampes Mg et placo un peu plus complexes...

 

Mais bon, pour ton placo l'hydro pour la flo c'est un très bon choix ! Surtout pour l'autonomie (puisque c'est ce que tu recherche avant tout).

 

J'ai suivit le JDC d'Acid et c'est vrai que ça envoie le paté mais sinon dans le genre truc super bien réussi et sans les moyens mis en place par Acid tu as celui de Nymphust dans "cultures récoltés", il est super impréssionnat car son systèmes est super simple et il en tire un rendement impréssionant !

 

Sinon pour les néons c'est comme tu veux mais t'es pas obligé de les prendre en rampes de 2, il en existe en rampe simple mais c'est vrai que je crois pas que ce soient des ballasts életroniques, ce sont des bobines/starter/condensateurs comme pour les MH/HPS...

 

Bonne continuation en tout cas ! je suis ça de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Re

 

Grâce à Sketchup un logiciel google gratuit en en français maintenant ^^ !

 

ça change de itrulastor :-):-):-)

 

 

tu as celui de Nymphust dans "cultures récoltés", il est super impréssionnat car son systèmes est super simple et il en tire un rendement impréssionant !

 

Je vais aller voir ça !!!

 

Sinon, avant d'aller au travail, j'ai refait le plancher de la floraison avec un vrai plancher rainuré ; je peux marcher dessus !

 

l'intra se fait par une fente devant le placo et arrive au fond de l'armoire par une autre fente cette fois dans le plancher.

 

 

 

en espérant que la lumière ne passe pas trop . ;-)

 

A plus ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite maj de l'avancement du placo...

 

une vue 'large' :

 

9ce667.jpg

 

 

Le branchement VMC et la sortie cool tube :

 

16085.jpg

 

Le dit cool tube avec son ventilo en ligne (150m3/Heure) c'est assez :-?

 

b68929.jpg

 

Et la balast pas encore branché sur le secteur :

 

b848bd.jpg

 

 

Je pense garnir le placard avec de la couverture de survie.

 

C'est une bonne idée selon vous ??

 

 

Une autre question, j'ai acheté ça pour éventuellement mettre en bouture et ou en plant mère. Sur le principe ça vous semble bon?

 

0740dc.jpg

 

 

Merci de vos réponses :lol::lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Saloute !

 

L'extra 150m^3/h ça sera bon pour une 400W mais pas au dessus.

 

Sinon l'écos 23W coolwhite sera bonne pour l'enracinement des boutures mais pour les plantes mère je te conseille 2 ou 3 néons coolwhite 18W ou encore mieux une 125W Mg croissance.

 

Belle installe en tout cas !

 

Je continue de suivre tout ça !!! :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

 

Salut Jux80,

 

En général on compte 1 m³/h pour 1Watt, donc pour une 400W c'est 400m³/h.

 

En est-tu bien sûr? cela correspond un peut plus de trois fois le renouvellement d'air de ma maison toutes les heures ...

 

on va être glagla, ou bien alors il faut que je prenne l'air dehors. Si c'est le cas j'ai interêt à revoir tout ça.

 

Salut Leblond et bravo pour ton JDC que je suis...

 

 

Je pense que je vais faire selon tes conseils et réaliser l'éclairage en néons 18W rendu 830 et 840 en mix.

 

 

 

 

en attendant une ou deux photos :

 

e17ea.jpg

 

Ca c'est de la couverture de survie posée au double faces

 

ef0530.jpg

 

Et là une vue plus générale.

 

Cool non?

 

Je pense y mettre 6 pieds, ça ira selon vous ??

 

merci à ++

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En est-tu bien sûr? cela correspond un peut plus de trois fois le renouvellement d'air de ma maison toutes les heures ...

 

J'en suis même certain !

Vas faire un tour dans le guide pour débutant dans ma signature tu en auras confirmation.

Je pense qu'en tirant tu pourrais peut être descendre à 330 m³/h. Tout dépend de la température ambiante de la pièce où se trouvera ton placo...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité leblond

Salut Deep !

 

J'en suis même certain !
je suis d'accord avec toi sur le principe mais certains arrivent à faire des truc très bon avec des petites extra genre:

400W cooltubée, 163m^3/h en extra et 24°C

 

Et voilà, donc je me dis que ça doit âtre jouable...

 

En plus Deep, il me semble qu'il y a une seconde extra juste pour renouveler l'air du placo ?

 

Si tu fait ta prise d'air pour le cooltube dehors le placo ça devrait pas chauffer !

 

Donc je pense que ça va le faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour à toutes et à tous !

 

Voilà un long moment que je n'avais rien fait sur mon placo par manque de temps et de €€€€€€€€€€

 

Voici donc les derniers avancement.

 

Dabord j ai fini la pose du mylar à gauche :

 

d6a5a.jpg

 

Ensuite j'airéalisé mon système Hydro avec billes d'argille. Il est alimenté en solution à raison de 30 litres.

 

Le système fonctionne avec deux pompes à eau et un pompe à air.

 

La première pompe à eau envoie la solution sur les billes pendant un temps N°1, la deuxième brasse la solution en même temps que la pompe à air qui aère :-) .pendant un temps N°2.

 

voilà le truc :

 

423167.jpg

 

 

et ouvert : il y a aussi une trappe pour mesurer, remplir et vider (avec la pompe N°2) :

 

af7efc.jpg

 

la zone de culture :

 

d9a2cd.jpg

 

 

En haut à droite j'ai posé le tableau :

 

b282e.jpg

 

Un détail sur les horloge à gauche : chacune à deux sorties indépendantes. Celle la plus à gauche est reliée à un inverseur. Comme ça, quand je passe en flo, je remonte la lampe MG, redéscend la lampe HPS et appuie sur le bouton.

 

609dd8.jpg

 

 

A droite c'est un timer on/off programmable pour les pompes. En ce mommment c'est 10 minutes arrosage 4 minutes bulles et mélange dans le bac (je tamponne les billes là)

 

une dernière vue d'ensemble on voit bien les deux éclairages : au fait, je vais bien poser un RVK en extraction du cooltube il fera 400M3 j'attend d avoir un peu de sous ;-)

 

 

3c5e04.jpg

 

 

Voilà, je poste avant que ça bug et vous tient au courant du reste de cette aventure !!!

 

n'hésitez pas à me poser des questions...

 

 

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

bah là j'ai qu'un mot qui met venu en voyant les derniers travaux .

 

" wouah "

 

 

et puis le tableaux électrique , alors là !!

 

" wouahhhhhh "

 

 

je crois que là on prend une leçon .

 

 

 

;-):-(:lol::lol::lol:

 

 

edit : si un modo passe par là se serai bien que se sujet finisse dans les exemples de placard , car là c'est la grande classe !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cardinal,

 

Ben j'ai pas vraiment envie de donner des leçons, c'est plutôt le contraire!!!

 

Quand je vois ton JDC je me rend compte du chemin qu'il reste à faire. Encore, j'ai eu du bol la première fois écoute ça :

 

Ma seule culture : j'ai trouvé des graines dans de l'herbe, j'ai récupéré et j'ai jetté ça dans ma petite cour .

 

Résultat : deux pieds de 2 mètres sans rien faire!!! et en plus la haut près de la Belgique !

 

voilà. Alors maintenant, je voudrais assurrer un peu pour des raisons de santé. Je sais que ça me fera du bien alors je prend mon temps. Mon métier d'électricien m'aide un peu et j'aimerais, à terme, brancher tout ça sur un système à microcontroleur pour bien gérer l'ensemble et que le système soit un minimum autonome (5 à 7 jours). Mais il faut y passer beaucoup de temps.

 

Si je peux rendre service à la communauté cannaweed si sympa et compétente (sans déc.) et partager un peu de se que j'essaye de faire ça me fait un grand plaisir.

 

 

J'en profite pour ajouter une tof de la pompe à air qui n est pas passée sur le post précédent :

 

433a0.jpg

 

Voilà, maintenant il reste la partie droite à finir car j'ai commandé des tites graines qu'il convient de bien acceuillir

:-(

 

 

allé a plus et merci à tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Oui, Tu t'es donné les moyens de faire un boulot terrible ... C'est technique, propre ... La "zone de culture" c'est carrément "design" ^^ Le tableau électrique est tout simplement génial. Je serais curieux de connaître le coût tout compris d'un tel tableau ? Ce doit être cher non ?

 

Allez, A+ !

 

Edit: Moi j'ai bien compris l'histoire de l'inverseur (c'est une super idée), mais ces 2 petits écrans lcd verts y te servent à quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci llightfire,

 

les protections c'est de la récup d'un tableau déposé....

 

pour les horloges, je peux te dire le prix et les données technique il faut que je retrouve la facture.

 

les deux petits écrans ce sont les horloges justement.

 

Elles ont chacune deux sorties indépendantes et sont très précises. En cas de coupure de courant elle tiennent très longtemps (six ans). L'avantage de ces horloges est la qualité des contacts de sortie : c'est important pour alimenter des balasts.

 

Bon, j'essaye aussi de faire un schéma et je le post.

 

 

à bientot :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites