Turbo neon "fait maison".


Messages recommandés

salut a tous

j'ai trouvé sa sur un site et j'ai trouvé pas mal! je sais pas se que vous en pensez?

 

Nous allons avoir besoin de :

-2 tubes 55 watts fluocompact type culot 2g11 (4 pin) (1 de couleur 840 cool white et 1 de 830 warm white )

-2 ballast ferromagnetiques de 58 watt a 65 watt max

-2 starter de puissance 80 watt

-2 support starter ou (prevoir bricolage avec gros dominino par exemple)

-1 barette de petit domino (sucre) pour les raccordements aux plots des tubes et les raccords divers

-1 cordon prise et du fil elecrique

-des liens plastiques pour faire office de suppport tube (style congelation)

Pour le reflecteur je laisse votre imagination faire le reste perso moi c de la tole offset parce que je l ai gratuite

Ou trouver le matos?

 

Pour les tubes soit dans des growshops exemple la main verte en belgique mais y a aussi en france il suffit de chercher un peu

ou dans un shop de grosiste en electricite attention certain exagere sur le prix de ses tubes

ou enfin pour ceux qui sont loin de tout

https://www.francelampes.com

dans recherche taper 2g11y a pas plus simple 12€52 le tube

 

Pour les ballasts et starter soit de la recupe ce qui est mon cas, soit Castorama ou Leroy Merlin environ 5€50 le ballast de 58 watt et les starters c dans les 2€ pour 2

Bon avant tout foici le schema de branchement

 

9a0d56.jpg

 

 

pas tres compliquer il suffit de suivre en prenant son temps meme pour une personne qui ne connait rien en electricite voici ce que sa donne en reel pour un tube

 

7c23bb.jpg

 

 

eureka sa marche

 

620c35.jpg

 

 

le montage de l ensemble on peut voir les raccords dominos sur les plot le branchement ballast et le tout en action au final

 

3cc606.jpg

 

 

 

 

Pour conclure sa pete bien en lumen (9600lumen) sa consomme peu 110watt

c pas tres grand en longueur donc sa prend pas trop de place 55 cm au total

eb comparaison il faudrait une gallerie de 9 tubes classiques 60cm de 18 watts pour arriver a la meme chose ou 5 tubes classiques 1,20m de 36watts

avec cela comme resultat de consommation

9x18= 169 watts ou 5x36= 180 watts

 

perso moi le montage me revient a 33€70

 

e929b7.jpg

 

 

Questions-Réponses

 

Au niveau des ballasts, n'existe t-il pas un type qui ne chauffe pas (mais beaucoup plus chers a ce que j'ai entendu dire) ? ou tres peu ?

bien sur que sa existe c les ballast electronique mais la sa envole le prix un ballast electronique sa coute 35€ piece pour un tube 55 watt et sa enleve du fait tout l interet de la chose a moins que tu peus les recuper

sinon les ballast normal vont tres bien moi ils sont a l exterieur du box comme cela pas de blem de chauffe a cause des ballasts d ailleur une chose a pas oublier le shema serait different avec un ballast electronique ( y a deja plus besoin de starter)

 

Avec 4 néons, il ressemble à quoi le schéma ?

bah 4 ou 8 ou 10 sa change rien en fait tu as le choix tu es plutot bon en electricite et tu continues a chainer sur le meme shema ( c ce que j ai fait dernierement j ai rajoute un nouveau tube pour avoir une option flo si besoin)

sinon tu es pas tres bon et la tu te prends pas la tete tu refais le meme schema point par point et les fils qui reparts a la prise secteur tu les rebranches avec les 2 autres deja existant du schema qui vont aussi a la prise secteur

 

Les ballasts se trouvant dans des néons 36W sont elles compatibles pour les turbos néons ? (idem pour les starter)

non et pour cause c des turbos neons de 55 watts donc il faut comme je l ai precise dans le materiel necessaire au debut du post un ballast pour neon classique de minimun 58watt et au max 65watt

moi pour le mien c des ballast de 65 watt (recup) dans le commerce tu en trouves souvent qui sont compatible 58 et 65 watt

Pour les starters je dirais oui et non car il y a 2 sorte de starter classique les premiers limite a 36watts max et enfin les seconds limiter a 80 watt max

le premier ne peut mettre en fonction le turbo neon car il ne sont pas assez puissant les second fonctionne si c de la recup et que t u n a pas d inscription dessus fait un essais

maintenant il faut savoir que si tu achetes des reglettes en supermarche elles sont souvent equipe de starter 80watt meme avec des reglettes neon de 18 watts

donc tu as tres peu de chance de tomber sur des starter de 36 watts

 

Pense tu que les tubes atteindront leur pleine puissance et temperature de lumiére ?

Aucun probleme pour le tube qui donne sa pleine puissance sa change rien juste une diference sur la duree de vie du tube et de son efficacite du fait.

Mais rien de bien dramatique quelques heures en moins.

D ailleur sur les emballages de tubes philips (master PLL) on peut lire tube s utisant avec ballast electronique ou feromagnetic

 

 

 

Auteur Booker de lamainverte.

 

(frenchweed)

 

désolé pour le copier collé

:lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon la il y a rien a dir

poua je suis trop intérésé la super compromis

surtout pour moi(causse budjet pas énorme)

jété parti sur une mg 250w a 80 euro la je croi que je vais faire se que tu a fait toi

merci beaucoup de ton aide:lol:

petite question:tes sur que les balastre coute dans les 5euro

si oui je cour de suite chez casto :-)

et aussi eseque tout les néon 55w fond 9600 lumens,ou ces juste la marque que tu a pris qui fait se nombre de lumens??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation a tous,

 

Oui tout a fait RIEN a dire cote explicatif et bon conseil en meme bon post a lire pour les debutants qui aimerais bricoler par eux meme.

J'ai moi meme fait la meme chose que toi cote recuperation, surtout pour les ballast et attache de neon. J'ai juste acheter des neons adaptés a la croissance et changé les starter qui devaient un peu dater. Une sacre economie en effet.

 

Sinon bravo pour ton post meme si c'est du copier/coller mais au moins tu as pris la peine de le commenter.

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponse jb et matt

 

j'ai un peu cherché car je cherche a economisé en croissance et investir plus sur la flo... :lol:

 

je suis allé au grow acheter 2 tube 55w 6500k 4600lm a 12 euros piece aujourd'hui donc matt si t'es pas pressé demain j'irai voir pour les ballasts et jte tiendrai au courant pour leurs prix...

 

a bientot les ami(e)s :davb:

 

edit:jbdu14 lol meme les commentaires et questions/reponses sont copier/coller :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse hamou

j'aurais besoin de ton aide

car chez moi j'ai un vieu néon avec balast complet(taille 1,20m)et je trouve pas combien de watt fait le balast

je peut me permetre de poster une photos pour que tu puisse maider????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après pour ceux qui sont pas trop branchés électricité (comme moi),

y'a aussi des packs pré-montés sur internet, notamment un célèbre site d'enchères en ligne.

J'y avais trouvé mon kit turbo-néons 2x55W à 60€ avec 2 tubes de rechange.

L'écart de prix est minime!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma question et que j'ai des balast de néon normale mais je ne trouve pas combien il fond de w:-(

et moi et lélectriciter sa fait 2 :-P

je te mais des foto

dabord j'ai 2 néon comme se sur la photos

e5a3b7.jpg

et un néon qui en compte 2

21d4c7.jpg

les balast des 2 néon seul

balast 1

78bc.jpg

balast 2

7c31e2.jpg

et voila le balast du néon qui et composer de 2 néon

(il y a 2 balast mais il son identique)

d9e924.jpg

et il y a sa aussi avec

04143.jpg

voila jespere que vous mavais compris:-)

et merci davance pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 3eme phillips bta 58w a double neon c'est ok mais pour un seul turboneon de 55w.(mais si t'en as 2 c'est tout bon!)

pour le 1er vs vossloh c'est 36w ou 2x18w donc trop petit pour 55w.

pour le 2eme je crois que c'est 40w mais pas sur du tout!

j'avais pas vu que t'avais des tubes dessus; il doit surement y avoir la puissance la-dessus?non?

:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

donc les néon seul fond 36 w

et seu ou il y en a 2 ensemble fond 58w

donc si j'ai bien compris

les balast utilisable que j'ai pour les tubonéon son les 2 philips

corrige moi si je me trompe;-)

j'ai aussi 2 lampe halogene qui trène j'en et profité pour voir combien il fond de watt et il fond 300w

esque il y a des balast sur se genre de lampe??

si oui esque je pourais aussi les prendre??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as donc 2 Balast de 58w qui supporterons donc en effet les 2 turbo neons que tu veux acheter. Non les bouble neon ne sortent pas tous autant de lumens, seul els turbo neon arrivent a ce niveau de luminosité.

En plus tu peux parcontre ajouter donc 2 autre neon avec tes deux autres balast de 36 et 40 watt avec des neon de type T8 120cm de longueur de 38wtts en moyenne.

Parcontre sur les halogene il n'y as pas de ballast, ce sont juste des ampoules a filament remplie au gaz halogene (tres mauvais spectre pour les plantes d'ailleurs et gouffre electrique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponse

azmaster donc relie mon post car j'ai jamais dit que j'allait mettre des lampe halogene

je demender si-il y avait des ballast dans se genre de lampe

car s'il y avait des ballasts je les aurais pris pour les turbo néon

je me suis bien renseigner nivos lampe et je ces bien que les lampe halogene son pas du tout adapter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas grave azmaster

 

hamou,je viens de trouver les prix des ballast 7.50 euro ballast de 58w chez casto

vue que je conter mettre 4 turbonéon j'ai plus que a en achetter 2:-)

pensse tu que 4 turbo néon dans un espace de 50cm large,60 cm profondeur et 1.20cm de hauteur suffi??

merci encorre de votre aide

en particulier a toi hamou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

derien

jrevien de casto; j'ai pris 2 ballasts a 7.50 piece et 2 starters a 2.14 piece... :-P (2x12+2x7.50+2x2.14=43.28 euros au total mais en neuf)

 

pour le reflecteur je vais recuperer un vieux reflecteur martelé basic que je vais essayer de modifier...

 

il me manque plus qu'a recuperer les supports starters car il y en a pas a casto...et c'est parti mon kiki ;)

 

j'vais essayé de recup un appareil photo pour poster l'avancement de mon bi-turbo neon i 16s...lol

 

a pluche ;)

 

ps:4 tubes pour 50x60 sa fais casi 1 tous les 10-15cm....sa me parais largement suffisant vu que yen a qui on la meme chose avec des tubes neons basic ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité basstard

Salut,

 

C'est pas pour casser le Do-It-Yourself puisque j'en suis également partisan :-) mais il y a plusieurs points qui me chagrinent là dedans.

 

1. Les les néons type PL-L aussi appelés "turbo-néons" ne sont pas prévus pour être utilisés avec des ballasts ferro-magnétiques (source = datasheet constructeur). Et même si en apparence ça fonctionne, ça n'est pas dit que ça fonctionne bien.

 

2. Selon le calcul de Hamou, on s'en tire 43€ sans réflecteur, sachant que sur un fameux site d'enchères on trouve des turbo-néons avec réflecteur aluminium et ballast électronique pour 45.60€ + 9€ de FDP, je trouve que ça vaut moyen le coup...

 

En bref, pour moi ce montage vaut le coup uniquement si vous avez le matériel en récupération et encore l'utilisation de ballasts ferro-magnétiques ne fera que nuire à l'efficacité et à la durée de vie des TN.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est sur qu'il y en a qui se font du beurre sur le dos des debutants si je puis dire, mais c'est logique aussi quand on a un President qui s'augmente de 175% pourquoi ne pas en fait autant :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites